FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

Se définir un programme d'entrainement

+2
Minor swing
greg
6 participants

Aller en bas

Se définir un programme d'entrainement Empty Se définir un programme d'entrainement

Message par greg Ven 29 Aoû 2008 - 16:28

Bonjour,

Je m'interroge beaucoup sur une problématique que certainement peu d'entre vous se posent (mes excuses) mais voilà la situation:
- je me remets au golf après de nombreuses années d'inactivité (mais imaginez une reprise après l'hiver, ou une reprise après trois mois durant lesquels votre swing s'est autopourri et où vous avez perdu vos repères)
- je veux m'y remettre sérieusement, calmement, méthodiquement, c'est à dire que je ne veux pas jouer pour "jouer", mais je veux me reconstruire un swing, un feeling et une approche mentale. Dit autrement, mon envie aujourd'hui n'est pas d'aller sur le parcours, mais de passer du temps sur le PG et sur un trou d'entrainement pour travailler, ressentir...

Je sais qu'il faut que je passe par un pro, mais je n'ai pas envie de le faire tout de suite (aie, je donne le fouet pour me faire battre !!). Pourquoi, parce que je pense qu'actuellement, mon swing est trop irrégulier. Mon probléme du lundi ne sera pas mon problème du mardi, parce que mon corps ne sait plus faire un mouvement répétitif, mais chaque swing aura sa particularité.
Je préférerai attaquer un boulot avec un pro une fois armé d'un swing régulier (dans les points positifs comme dans les défauts) et que j'ai l'impression de sentir pour pouvoir avoir des références.

D'où ma première question: pensez vous que je fasse complétement fausse route avec cette analyse ?

Deuxième question:
Du temps où je jouais, j'ai fait beaucoup d'entrainement et de travail de fond avec un pro (entrainement d'équipe de club tous les dimanches l'hiver, sessions de printemps...). Je sais donc ce qu'est un entrainement, se fixer des thèmes, des objectifs, une séance de travail...
Pour retrouver du feeling, et la sensation d'un geste que je maitrise (dans le sens je peux le refaire et je le fais volontairement), pensez vous qu'il faut que je travaille plutôt:
1. sur un thème et un coup précis: exemple fer 7, à plat, balle droite et 120m, jusqu'à ce que cela rentre
2. en variant: chercher les effets, les balles hautes, les balles basses, les mi-coups, pour emmagasiner des sensations
J'aurai plutôt tendance à dire option 1 dans un premier temps. Qu'en pensez vous ?

Tout avis bienvenu, et désolé si mes questions vous paraissent tordues !
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Se définir un programme d'entrainement Empty Re: Se définir un programme d'entrainement

Message par Minor swing Ven 29 Aoû 2008 - 16:37

greg a écrit:
Je préférerai attaquer un boulot avec un pro une fois armé d'un swing régulier (dans les points positifs comme dans les défauts) et que j'ai l'impression de sentir pour pouvoir avoir des références.
Quand j'aurai un "swing régulier" je ne verrai plus de pro! (Sauf comme potes!)

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




Se définir un programme d'entrainement Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12388
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Se définir un programme d'entrainement Empty Re: Se définir un programme d'entrainement

Message par Mister Gratte Ven 29 Aoû 2008 - 16:42

Et pourquoi un pro ne ferait il pas en sorte de te remettre sur des rails correctement dès le début ? Pas besoin d'un investissement important pour commencer et surtout moins de questions à se poser.

Pour la 2me question, je dirais comme toi la proposition 1 mais si tu arrives à manier tes clubs pour produire des effets pourquoi t'en priver ?

Bonne reprise
Mister Gratte
Mister Gratte

Masculin
Nombre de messages : 2455
Age : 49
Ville : Bougival
Index : 13 porte bonheur... ou pas
Citation favorite : Vivement le Foursome avec mes fils !
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Se définir un programme d'entrainement Empty Re: Se définir un programme d'entrainement

Message par damien Ven 29 Aoû 2008 - 16:44

greg a écrit:
Tout avis bienvenu, et désolé si mes questions vous paraissent tordues !

Frnahement si tu as le budget, vois un pro, ne serait-ce qu'une fois par mois, pour avancer dans la bonne direction... Et entre les cours, bosse au practice comme tu l'entends...

Si vraiment, tu ne veux pas voir de pros, il faut bosser la posture et le grip en priorité... puis tes sensations.
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Se définir un programme d'entrainement Empty Re: Se définir un programme d'entrainement

Message par Invité Ven 29 Aoû 2008 - 17:42

Si on veut un swing régulier il faut voir un pro et s'il est irrégulier, c'est le moment.
On peut s'entraîner dans le vide longtemps si on ne connaît pas les défauts à corriger. Avec un bon pro, on gagne du temps et on va dans la bonne direction.
Avant de vouloir faire des effets avec une balle, il faut un minimum de régularité avec son swing.

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Se définir un programme d'entrainement Empty Re: Se définir un programme d'entrainement

Message par duc Ven 29 Aoû 2008 - 17:44

damien a écrit:
greg a écrit:
Tout avis bienvenu, et désolé si mes questions vous paraissent tordues !

Frnahement si tu as le budget, vois un pro, ne serait-ce qu'une fois par mois, pour avancer dans la bonne direction... Et entre les cours, bosse au practice comme tu l'entends...

Si vraiment, tu ne veux pas voir de pros, il faut bosser la posture et le grip en priorité... puis tes sensations.

+1, revoir un pro. Bosser tout seul, à notre niveau, c'est prendre des défauts.
duc
duc

Masculin
Nombre de messages : 933
Age : 59
Ville : Marcq en Baroeul
Index : 14,5
Citation favorite : .
Date d'inscription : 13/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

Se définir un programme d'entrainement Empty Re: Se définir un programme d'entrainement

Message par greg Ven 29 Aoû 2008 - 18:41

Merci pour vos réponses...

Je savais bien que vous alliez me d'aller voir un pro. Si on m'avait posé la question, j'aurai pas pu répondre autre chose...

Mon questionnement (certainenement bète), c'était plus de me dire, pour essayer d'illustrer:
A quoi sert une analyse de swing avec un pro, un travail et la définition d'exercice à faire, si le swing analysé est juste le swing du "jour", par exemple un swing bloqué par un mauvais transfert du bas du corps, alors que la veille, le bas du corps lançait bien le DS.
Sachant que la seule différence ressentie entre les deux, c'est qu'il y a eu une nuit !

Depuis que j'ai repris le practise et fait qqes trous, ça va, il n'y a pas de catastrophe: je pousse la balle, je la mets à peu près ou je veux. Je ne jouerai pas mon index sur 18 trous, mais "il y a de beaux restes" comme m'a dit un partenaire. Mais j'ai l'impression que je pourrais jouer avec une batte de baseball, j'aurais le même feeling.


Mais je sais que vous avez raison, et je vais aller voir un pro.
Merci!


ps: si des joueurs RP ouest ont des contacts de pro (avec qui vous avez eu une bonne expérience) dans le coin, je suis preneur de contact, car je n'en connais aucun par ici (mp pour ne pas polluer le forum).
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Se définir un programme d'entrainement Empty Re: Se définir un programme d'entrainement

Message par Michel TEICHET Dim 31 Aoû 2008 - 13:37

Si tu veux j'ai des contacts, donc mp.
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Se définir un programme d'entrainement Empty Re: Se définir un programme d'entrainement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum