FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

"armement des poignets"

+24
Pascal78
Birdy
Valoche
Pattenzinc
LD - 403 m
Kes
Rokxane
greg
loniss50
M.A. Fan
toufex-lebonreflexe
Gastel
jmtiger3
Laurent Jockschies
damien
Minor swing
Tarif
mimi64
jerome83
Agathe
Michel TEICHET
Ed
duc
Little Tiger
28 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

"armement des poignets" Empty "armement des poignets"

Message par Invité Mar 18 Oct 2005 - 17:43

Pour une question de régularité je joue sans les poignets. Dès que je veux mettre du poignet, je slice....

Ma question est assez simple. Je me demande si mon "armement des poignets" est correct.

Lorsque vous êtes à l'adresse, et que sans bouger les bras, vous armez vos poignets. Dans quelle direction va le club? Vers la droite (pour un droitier) ou vers votre visage?

J'ai l'impression en regardant qq photos que le "cassage" des poignets ne se fait que dans un plan, c'est à dire de haut en bas et non pas de gauche à droite.
Je ne sais pas si je suis clair, mais c'est un truc qui me travaille beaucoup!!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"armement des poignets" Empty Re: "armement des poignets"

Message par Little Tiger Mar 18 Oct 2005 - 18:56

L'armement des poignets est dans le plan qui laisse la face du club dans la direction qu'elle avait à l'adresse. Si tu bouges les poignets plutôt avant-arrière, je crains que cela ne nuise. j'ai testé ça marche pas ! Smile mais les pros t'expliqueront mieux que moi.
Par contre quelque chose que j'ai retenu de Laurent : armement précoce = désarmement tardif.
Little Tiger
Little Tiger

Masculin
Nombre de messages : 1816
Age : 57
Ville : Troyes
Index : 12.7
Citation favorite : Carpe Diem
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.photographedetroyes.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

"armement des poignets" Empty Re: "armement des poignets"

Message par duc Mar 18 Oct 2005 - 19:06

briscar a écrit:

Lorsque vous êtes à l'adresse, et que sans bouger les bras, vous armez vos poignets. Dans quelle direction va le club? Vers la droite (pour un droitier) ou vers votre visage?


Pour reprendre tes termes, le club va vers ton visage. Je pense qu'il ne faut pas vouloir casser les poignets (= se dire je vais casser mes poignets), l'armement se fait naturellement.

Je faisais l'inverse de toi, j'ai eu comme défaut de casser les poignets dès le démarrage, ce qui ne me permettait pas d'être régulier à la frappe.

Il ne faut pas confondre également l'armement des poignets au backswing et le passage de la main droite sur la main gauche après l'impact. Et ça rejoint peut-être ton interrogation haut-bas ou droite-gauche.

Pour vérifier si tu as bien armé tes poignets au backswing, regarde ta face de club, elle doit être square. Si la face est fermée ou ouverte, ton armement n'est pas bon. Ton slice est la conséquence d'un mauvais armement des poignets.
duc
duc

Masculin
Nombre de messages : 933
Age : 59
Ville : Marcq en Baroeul
Index : 14,5
Citation favorite : .
Date d'inscription : 13/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

"armement des poignets" Empty Re: "armement des poignets"

Message par Little Tiger Mar 18 Oct 2005 - 20:52

Salut Briscar : j'ai vu que tu avais posé la même question sur le forum FFG (que nombre d'entre-nous fréquentons assidûment).
http://www.ffgolf.org/Ffgforum/topic.asp?TOPIC_ID=12364&FORUM_ID=5&CAT_ID=2&Topic_Title=%22Armement+des+poignets%22&Forum_Title=Forum+Grand+Public
Le problème est que si tu poses la question à un pro (Michel ou Laurent ou Yann te répondront sûrement) mais alors à quoi bon poser la question à des dizaines de gens - dont moi - qui vont mettre leur grain de sel Smile et qui ne t'apporteront pas grand chose finalement !! parce que tu vas avoir des réponses différentes, venus d'un vécu différent etc... et d'un niveau totalement absurde (le mien pour ne pas le citer...)
Tout ça pour te mettre en garde de qui te répond sur une question aussi pointue que la tienne.
P.S : j'ai répondu sur ce forum juste parce que je passais mais je sais pertinemment que mes mots ne vaudront rien par rapport à ceux d'un vrai pro même si en chacun de nous someille un assistant pro !
Little Tiger
Little Tiger

Masculin
Nombre de messages : 1816
Age : 57
Ville : Troyes
Index : 12.7
Citation favorite : Carpe Diem
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.photographedetroyes.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

"armement des poignets" Empty Re: "armement des poignets"

Message par Ed Mar 18 Oct 2005 - 21:02

duc a écrit: Je pense qu'il ne faut pas vouloir casser les poignets (= se dire je vais casser mes poignets), l'armement se fait naturellement.


+1 là dessus
Ed
Ed

Nombre de messages : 368
Ville : Bordeaux
Index : oui, 2
Date d'inscription : 18/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

"armement des poignets" Empty Re: "armement des poignets"

Message par Michel TEICHET Mar 18 Oct 2005 - 21:05

Oui LT a raison, mais c'est le propre de l'amateur de consulter dans le plus d'endroits possibles....l'armement des poignets est une action naturelle, suite à une position statique correctement prise.

On peut provoquer précocément cette action, mais cela doit se faire dès le démarrage. Si l'armement est tardif, c'est que la position statique n'est pas correcte. En tout les cas à mi backswing la face doit être nettement plus haute que les mains, peut être pas jusqu'au visage quand même....

Je m'associe à la réponse de DUC.

@+
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

"armement des poignets" Empty Re: "armement des poignets"

Message par Agathe Mer 19 Oct 2005 - 6:37

Little Tiger a écrit:à quoi bon poser la question à des dizaines de gens - dont moi - qui vont mettre leur grain de sel Smile et qui ne t'apporteront pas grand chose finalement !! parce que tu vas avoir des réponses différentes, venus d'un vécu différent etc... et d'un niveau totalement absurde (le mien pour ne pas le citer...)

Shocked c'est le propre des forums.
A quoi bon prendre le temps de te répondre alors?
Les experiences personnelles ne t'interessent donc pas, on a toujours besoin d'un plus petit que soi.
Des joueurs ayant un niveau encore plus absurde que le tien ( combien rêveraient d'être 14.5 au passage...) sont capable de donner un petit quelque chose, une image, une erreur à ne pas faire justement...

La preuve Michel n'aurait pas été là, la réponse de Duc était parfaitement valable...

Michel avait pourtant insisté sur "forum PEDAGOGIQUE" en tant que fils spirituel sur ce coup là...tu as quelques lacunes...
Agathe
Agathe

Féminin
Nombre de messages : 5942
Age : 48
Ville : Paris
Index : 6.8
Citation favorite : "Jouer bien c'est normal, c'est mal jouer qui est anormal "LJ
Date d'inscription : 28/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

"armement des poignets" Empty Re: "armement des poignets"

Message par jerome83 Mer 19 Oct 2005 - 9:14

Agathe a écrit:
Little Tiger a écrit:à quoi bon poser la question à des dizaines de gens - dont moi - qui vont mettre leur grain de sel Smile et qui ne t'apporteront pas grand chose finalement !! parce que tu vas avoir des réponses différentes, venus d'un vécu différent etc... et d'un niveau totalement absurde (le mien pour ne pas le citer...)

Shocked c'est le propre des forums.
A quoi bon prendre le temps de te répondre alors?
Les experiences personnelles ne t'interessent donc pas, on a toujours besoin d'un plus petit que soi.
Des joueurs ayant un niveau encore plus absurde que le tien ( combien rêveraient d'être 14.5 au passage...) sont capable de donner un petit quelque chose, une image, une erreur à ne pas faire justement...

La preuve Michel n'aurait pas été là, la réponse de Duc était parfaitement valable...

Michel avait pourtant insisté sur "forum PEDAGOGIQUE" en tant que fils spirituel sur ce coup là...tu as quelques lacunes...

thumleft

il est évident pour tout le monde que l'idéal est d'aller voir son pro habituel dans son club habituel pour regler un probleme.

maintenant, les forums servent aussi à poser des questions, à echanger des experiences..... tout ça pour faire avancer le schmilblick. les defauts ou interrogations des uns peuvent reveler les memes defauts et interrogations chez d'autres, en discuter permet de les reveler et meme si on ne les resoud pas totalement, ça fait avancer les choses.

c'est sûr que poser une question sur un forum pour t'entendre dire : "va voir ton pro", "fais plus de practice, ça viendra"....etc, ça sert pas à grand chose. parfois un petit conseil ou un petit avis peu debloquer une grosse interrogation.

jerome83

Masculin
Nombre de messages : 92
Age : 52
Ville : Toulon
Index : 35
Date d'inscription : 08/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

"armement des poignets" Empty Re: "armement des poignets"

Message par mimi64 Mer 19 Oct 2005 - 11:36

Little Tiger a écrit:mais alors à quoi bon poser la question à des dizaines de gens - dont moi - qui vont mettre leur grain de sel Smile et qui ne t'apporteront pas grand chose finalement !!

scratch scratch scratch scratch

ca s'appelle scillé la branche sur laquelle on est assis....

A priori la conclusion est qu'il faut fermer le forum..... cyclops cyclops cyclops cyclops
mimi64
mimi64

Masculin
Nombre de messages : 714
Age : 66
Ville : côte basque
Index : 15,3
Date d'inscription : 15/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

"armement des poignets" Empty Re: "armement des poignets"

Message par Invité Mer 19 Oct 2005 - 14:33

Merci pour vos réponses, et c'est vrai que pour une fois je ne suis pas d'accord avec LT.
Les forums nous permettent d'échanger; plus les échanges sont nombreux, mieux c'est.
Maintenant il est vrai que si toutes les réponses divergent, à part avoir lancer un débat, je n'aurais guère avancer. Mais le pro de mon club le fera certainement.

Bon, pour faire avancer le schmilblick, je suis aller au practice à midi, et j'ai essayé de n'utiliser mes poignets que pour "lever" le club pendant le backswing. C'est à dire que je commence mon BS lentement, en n'utilisant que la rotation de mon buste, sans les poignets. Et un peu avant la mi BS, je commence à "lever" les poignets pour que le club reste dans le même plan que les bras. Je continue ma prise de tension comme ça, et puis je lache le tout naturellement...
Et bien je peux vous dire que ça m'a fait tout drole.... quelle sensation !!!!
Je suis donc allé voir mon pro, pour lui demander si mon swing était correct. Il m'a affirmé que mon armement des poignets étaient correct.

Et c'est donc aujourd'hui que je comprends pourquoi je n'était jamais régulier. Mes poignets partaient dans tous les sens, alors que là maintenant ça reste solide et le passage des mains se fait tout seul.
Le seul slice qui me reste, réside lorsque je veux armer, lever les poignets trop rapidement. Je ne transfert pas assez le poids sur la jambe arrière, et je fais un gros pivot inversé... D'effectuer un BS lentement, m'aide à effectuer ce transfert correctement, et à emmagasiner un maximum de tension dans la cuisse droite.

Donc pour répondre à ma question tout seul, à l'adresse, sans effectuer de rotation, sans bouger les bras, lorsque "j'arme" mes poignets le club se redresse vers mon visage (et comme le dit Michel, pas jusqu'à toucher le visage), et non vers la droite comme je le faisait avant....

Est ce que mes sensations correspondent aux votres?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"armement des poignets" Empty Re: "armement des poignets"

Message par jerome83 Mer 19 Oct 2005 - 15:08

je crois que je vois ce que tu veux dire, si je ne dis pas de bétises et si je me souviens bien (je n'ai pas la k7 sous les yeux), il me semble que dans une k7 de Leadbetter, il montre un exercice de ce genre : il fait un demi-backswing (s'arrete lorsque les bras sont à l'horizontal et poignets armés) et là, en gardant les bras "immobiles" "suspendu" dans l'espace, il fait un quart de tour vers le club (son corps en en particulier ses pieds font ce quart de tour) et là, il se retrouve toujours les bras à l'horizontal et le club à la verticale (dans la meme position qu'avant le quart de tour), dirigé vers la tete, c'est à dire que si il baisse les bras et désarme les poignets, il se retrouve à l'adresse.

c'est pas facile à écrire mais par contre à voir, ça passe tout seul.

jerome83

Masculin
Nombre de messages : 92
Age : 52
Ville : Toulon
Index : 35
Date d'inscription : 08/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

"armement des poignets" Empty Re: "armement des poignets"

Message par Invité Mer 19 Oct 2005 - 16:08

Exactement.
Ca veut dire qu'à la moitié du backswing, si on devait jouer dos à un mur (avec les fesses qui touchent le mur), le club ne devrait pas toucher le mur, et devrait être parallèle à ce mur.
D'ailleurs pour la plupart des fers ( 9;8;7;6) si on devait continuer dans cette position (contre le mur) et terminer le swing, à aucun moment le club ne devrait toucher le mur.
Ce qui me montre bien que les poignets n'ont pas de mouvements "droite gauche" mais uniquement "bas haut".

Maintenant il est vrai que l'armement des poignets doit se faire automatiquement, mais quand on a l'habitude de jouer sans, cela nécéssite tout de même une petite reflexion ...

Et avec mon ancien swing, je ne faisait qu'une rotation du corps sans l'aide des poignets, et sans dissocier mes bras du buste (ça c'est bon). La tête de mon club était alors presque à la même hauteur que mes mains et je touchais le mur à chaque fois...
Pour mieux illustrer mon "ancien swing", au sommet du BS, la partie la plus à droite du swing était ma tête de club (ben oui je ne pouvais pas ramener le club, puisque pas de poignets), alors que maintenant c'est mes mains....

Bon bref difficile d'expliquer. Mais, en me posant cette question des poignets, et en vous la posant, j'ai réussi à améliorer mon swing.......
........ mais pour combien de temps......

Les forums ont tout de même du bon, non?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"armement des poignets" Empty Re: "armement des poignets"

Message par jerome83 Mer 19 Oct 2005 - 16:25

briscar a écrit: Mais, en me posant cette question des poignets, et en vous la posant, j'ai réussi à améliorer mon swing.......
........ mais pour combien de temps......

Les forums ont tout de même du bon, non?

c'est clair !

comme toute correction, il faut y faire attention pendant quelques temps au practice pour que ça devienne automatique.

de toute façon, si tu as trouvé cette solution, si un jour ça ne va plus, tu te demanderas si ça vient des poignets et si oui tu sauras alors quoi faire Wink

le principal, c'est de comprendre un probleme et de savoir le corriger, aprés si ça revient, tu recorriges...

jerome83

Masculin
Nombre de messages : 92
Age : 52
Ville : Toulon
Index : 35
Date d'inscription : 08/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

"armement des poignets" Empty Re: "armement des poignets"

Message par Little Tiger Mer 19 Oct 2005 - 21:29

Agathe a écrit:
Little Tiger a écrit:à quoi bon poser la question à des dizaines de gens - dont moi - qui vont mettre leur grain de sel Smile et qui ne t'apporteront pas grand chose finalement !! parce que tu vas avoir des réponses différentes, venus d'un vécu différent etc... et d'un niveau totalement absurde (le mien pour ne pas le citer...)

Shocked c'est le propre des forums.
A quoi bon prendre le temps de te répondre alors?
Les experiences personnelles ne t'interessent donc pas, on a toujours besoin d'un plus petit que soi.
Des joueurs ayant un niveau encore plus absurde que le tien ( combien rêveraient d'être 14.5 au passage...) sont capable de donner un petit quelque chose, une image, une erreur à ne pas faire justement...

La preuve Michel n'aurait pas été là, la réponse de Duc était parfaitement valable...

Michel avait pourtant insisté sur "forum PEDAGOGIQUE" en tant que fils spirituel sur ce coup là...tu as quelques lacunes...
Désolé si j'ai été incompris sur ce coup. Loin de moi l'idée de ne plus échanger des idées, de recevoir et donner des trucs techniques. Mais ne connaissant pas Briscar et l'ayant vu poster sur le même sujet ailleurs, je ne voulais pas que dans l'immensité des réponses que chacun tenterait de lui donner, il fasse les mêmes erreurs que moi, erreurs dont je viens de m'apercevoir : à droite, à gauche, livres, sites internet etc... à force on ne sait plus à quoi se vouer. Sauf que la réponse est en nous. Aidé par un pro. Mais j'ai mal dû m'exprimer.
Dimanche en compétition, je loupe une approche au 56°, juste quelques mètres d'écart. Un co-compétiteur me dit "tu aurais dû prendre un pitch, parce que le vol de la balle ceci cela"; j'ai ri intérieurement... chacun fait comme il a l'habitude de faire etc...
Little Tiger
Little Tiger

Masculin
Nombre de messages : 1816
Age : 57
Ville : Troyes
Index : 12.7
Citation favorite : Carpe Diem
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.photographedetroyes.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

"armement des poignets" Empty Re: "armement des poignets"

Message par Little Tiger Mer 19 Oct 2005 - 21:34

jerome83 a écrit:
briscar a écrit: Mais, en me posant cette question des poignets, et en vous la posant, j'ai réussi à améliorer mon swing.......
........ mais pour combien de temps......

Les forums ont tout de même du bon, non?

c'est clair !

comme toute correction, il faut y faire attention pendant quelques temps au practice pour que ça devienne automatique.

de toute façon, si tu as trouvé cette solution, si un jour ça ne va plus, tu te demanderas si ça vient des poignets et si oui tu sauras alors quoi faire Wink

le principal, c'est de comprendre un probleme et de savoir le corriger, aprés si ça revient, tu recorriges...
Tout à fait d'accord, les forums ont du bon. Smile Et loin de moi l'idée de scier la branche sur laquelle je me suis assis depuis longtemps !
Mais il faut juste avoir à l'esprit que l'on peut être omnibulé par un truc, un détail et que les bases (grips, stance etc...) ne sont pas assurées. J'en ai fait l'amère expérience. Ne voir que l'arbre qui cache la forêt.
Little Tiger
Little Tiger

Masculin
Nombre de messages : 1816
Age : 57
Ville : Troyes
Index : 12.7
Citation favorite : Carpe Diem
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.photographedetroyes.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

"armement des poignets" Empty Re: "armement des poignets"

Message par Invité Jeu 20 Oct 2005 - 8:49

oui, il est sûr que pour bien progresser, rien ne vaut un cours avec un pro... Chacun a un swing différent et il est difficile de conseiller quelqu'un.

Mais ça fait tout de même du bien d'avoir l'avis d'un peu tout le monde, à moi après de faire la part des choses...
Mais je suis tout à fait d'accord avec toi LT.....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"armement des poignets" Empty Re: "armement des poignets"

Message par Tarif Jeu 20 Oct 2005 - 10:46

briscar a écrit:oui, il est sûr que pour bien progresser, rien ne vaut un cours avec un pro... Chacun a un swing différent et il est difficile de conseiller quelqu'un.

Mais ça fait tout de même du bien d'avoir l'avis d'un peu tout le monde, à moi après de faire la part des choses...
Mais je suis tout à fait d'accord avec toi LT.....
C'est d'ailleurs d'autant plus intéressant d'avoir l'avis de plusieurs personnes, que 2 personnes faisant exactement le même geste ne vont pas décrire leur sensation forcément de la même manière.
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5046
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

"armement des poignets" Empty Re: "armement des poignets"

Message par jerome83 Sam 19 Nov 2005 - 10:32

je voulais revenir un peu sur cet armement des poignets car je me pose une question : si j'ai bien compris, l'armement se fait de bas en haut ;quand on est à l'adresse, sans bouger les bras, si on arme les poignets, le club va de bas en haut. (et non vers la droite)
pourquoi dans la routine de certains pro (ou certains amateurs), quand ils sont à l'adresse, ils cassent les poignets de telle façon que le club se déplace sur la droite (ils font des petits aller-retour balle-coté droit) et non de bas en haut. C'est juste pour détendre les poignets ?

jerome83

Masculin
Nombre de messages : 92
Age : 52
Ville : Toulon
Index : 35
Date d'inscription : 08/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

"armement des poignets" Empty Re: "armement des poignets"

Message par Minor swing Sam 19 Nov 2005 - 10:56

jerome83 a écrit:pourquoi dans la routine de certains pro (ou certains amateurs), quand ils sont à l'adresse, ils cassent les poignets de telle façon que le club se déplace sur la droite (ils font des petits aller-retour balle-coté droit) et non de bas en haut?

? Moi je les vois plutôt faire des "waggles", du bas vers le haut.(sauf au moment d'adresser quand ils vérifient que la face de club est exactement orientée comme ils veulent, mais ça c'est un peu avant).

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




"armement des poignets" Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12390
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

"armement des poignets" Empty Re: "armement des poignets"

Message par jerome83 Sam 19 Nov 2005 - 12:38

Minor swing a écrit:
jerome83 a écrit:pourquoi dans la routine de certains pro (ou certains amateurs), quand ils sont à l'adresse, ils cassent les poignets de telle façon que le club se déplace sur la droite (ils font des petits aller-retour balle-coté droit) et non de bas en haut?

? Moi je les vois plutôt faire des "waggles", du bas vers le haut.(sauf au moment d'adresser quand ils vérifient que la face de club est exactement orientée comme ils veulent, mais ça c'est un peu avant).

voir sur ce lien : routine de pro, par exemple le premier Luke Donald, attention ça va vite, c'est juste avant de taper et il n'y a que 2 aller-retour mais on peut en trouver d'autres en regardant les autres joueurs :

pour moi le club va de la balle vers la droite et non de bas en haut, sinon le club monterai pile devant lui :

http://www.titleist.com/mediacenter/routineplayer.asp?id=9&size=lg&adtype=

jerome83

Masculin
Nombre de messages : 92
Age : 52
Ville : Toulon
Index : 35
Date d'inscription : 08/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

"armement des poignets" Empty Re: "armement des poignets"

Message par Invité Sam 19 Nov 2005 - 12:49

Si vous voulez savoir comment armer correctement les poignets, mettez vous à l'adresse normalement, sans bouger les bras cassez les poignets de façon à faire monter votre club verticalement vers votre nez autant que possible ( soit à peu près à l'horizontale )...voilà, vos poignets sont armés...tournez les épaules pour faire le backswing...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"armement des poignets" Empty Re: "armement des poignets"

Message par Agathe Sam 19 Nov 2005 - 12:59

Attention aux termes casser et armer.

Armer, c'est un angle bras/club de 90°, casser c'est au delà.
Agathe
Agathe

Féminin
Nombre de messages : 5942
Age : 48
Ville : Paris
Index : 6.8
Citation favorite : "Jouer bien c'est normal, c'est mal jouer qui est anormal "LJ
Date d'inscription : 28/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

"armement des poignets" Empty Re: "armement des poignets"

Message par jerome83 Sam 19 Nov 2005 - 13:27

chameaud a écrit:Si vous voulez savoir comment armer correctement les poignets, mettez vous à l'adresse normalement, sans bouger les bras cassez les poignets de façon à faire monter votre club verticalement vers votre nez autant que possible ( soit à peu près à l'horizontale )...voilà, vos poignets sont armés...tournez les épaules pour faire le backswing...

donc les petits mouvement que font les pros comme dans les petits films mis en lien ne correspondent pas à un armement des poignets mais à des petits mouvements pour relacher les poignets.

jerome83

Masculin
Nombre de messages : 92
Age : 52
Ville : Toulon
Index : 35
Date d'inscription : 08/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

"armement des poignets" Empty Re: "armement des poignets"

Message par Invité Sam 19 Nov 2005 - 13:35

Faux Agathe, l'armement correct des poignets est une abduction pure, est l'amplitude ne peut anatomiquement dépasser les 90° sauf en cas d'hyperlaxité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"armement des poignets" Empty Re: "armement des poignets"

Message par Invité Sam 19 Nov 2005 - 13:37

jerome83 a écrit:
chameaud a écrit:Si vous voulez savoir comment armer correctement les poignets, mettez vous à l'adresse normalement, sans bouger les bras cassez les poignets de façon à faire monter votre club verticalement vers votre nez autant que possible ( soit à peu près à l'horizontale )...voilà, vos poignets sont armés...tournez les épaules pour faire le backswing...

donc les petits mouvement que font les pros comme dans les petits films mis en lien ne correspondent pas à un armement des poignets mais à des petits mouvements pour relacher les poignets.

Pas que les poignets, l'ensemble du haut du corps, y compris et surtout les épaules.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"armement des poignets" Empty Re: "armement des poignets"

Message par damien Sam 19 Nov 2005 - 17:53

Pour revenir sur le sujet, j'ai trouvé ceci, ça me parait intéressant...


http://members.cox.net/gregjwillis/LESSON1.htm

J'attends vos avis ! bounce
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

"armement des poignets" Empty Re: "armement des poignets"

Message par Invité Sam 19 Nov 2005 - 18:48

Oui, pour moi, c'est exactement ça, d'ailleurs faire autre chose donne des positions de face de club très fausses au sommet !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"armement des poignets" Empty Re: "armement des poignets"

Message par Laurent Jockschies Sam 19 Nov 2005 - 19:04

La démonstration montre bien le mouvement "autorisé" à partir d'une bonne position à l'adresse, ce qui s'appelle "armer les poignets", et le mouvement interdit qui est "casser les poignets".
C'est en image l'exercice décrit par notre Doc Chameaud un peu plus haut.

Laurent
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9096
Age : 52
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

"armement des poignets" Empty Re: "armement des poignets"

Message par Agathe Sam 19 Nov 2005 - 19:08

chameaud a écrit:Faux Agathe, l'armement correct des poignets est une abduction pure, est l'amplitude ne peut anatomiquement dépasser les 90° sauf en cas d'hyperlaxité.

Ce que je voulais dire comme l'a précisé Laurent c'est que cassé est mauvais, je m'exprime mal.

Et moi je suis hyperlax! Wink
Agathe
Agathe

Féminin
Nombre de messages : 5942
Age : 48
Ville : Paris
Index : 6.8
Citation favorite : "Jouer bien c'est normal, c'est mal jouer qui est anormal "LJ
Date d'inscription : 28/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

"armement des poignets" Empty Re: "armement des poignets"

Message par Agathe Sam 19 Nov 2005 - 19:35

Depuis que je suis sur ce forum, tout ce que j'ai dit était faux, ça devient trés lassant.

Vu mon nombre d'années d'expérience ça m'ennuie un peu, soit j'ai un potentiel énorme étant donné mon peu de connaissances, soit il faudrait que j'oublie carrément le golf, je dois être trés limitée intellectuellement.

Je vais aussi penser sérieusement à arreter d'être bénévole à l'école de golf (depuis des années), les parcours accompagnés de débutants, pour simplifier arreter de passer mon temps à aider les autres...vu le nombre d'énormité que je dois dire.

Je me contenterais, à l'avenir, de lire.
Agathe
Agathe

Féminin
Nombre de messages : 5942
Age : 48
Ville : Paris
Index : 6.8
Citation favorite : "Jouer bien c'est normal, c'est mal jouer qui est anormal "LJ
Date d'inscription : 28/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

"armement des poignets" Empty Re: "armement des poignets"

Message par Invité Sam 19 Nov 2005 - 19:48

Surtout pas Agathe, vouloir aider les autres aide à réfléchir sur son propre jeu, rien ne m'a plus aidé que de " coacher "' Jeff, et nous avons fait tous les deux beaucoup de progrès bien qu'à des niveaux techniques différents. Ce forum est fait pour des gens comme toi qui veulent progresser dans leur compréhension du jeu, qu'elle soit technique ou tactique. Ne crains surtout pas d'écrire des choses fausses, l'exercice pour les autre forumistes étant de faire l'effort de te corriger clairement car " ce qui se conçoit bien s'énnonce clairement".

Beaucoup participer à ce forum m'a aussi beaucoup aidé à progresser.

You are welcome.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"armement des poignets" Empty Re: "armement des poignets"

Message par Invité Sam 19 Nov 2005 - 19:52

http://members.cox.net/gregjwillis/LESSON2.htm

C'est ce drill là que je ne connaissais pas que je trouve excellent pour le downswing. Le truc de "step and hit" donne d'excellente sensation pour le downswing et l'équilibre à l'impact.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"armement des poignets" Empty Re: "armement des poignets"

Message par Agathe Sam 19 Nov 2005 - 20:02

Une fois de plus Chameaud on s'est mal compris.

On doit me corriger?? Shocked
Laisses moi rire.
Rien de ce que j'ai dit était erroné, enfin dans le cas contraire ma pro ainsi que ses collegues ont pas mal de choses à revoir.

Je ne suis pas une débutante Chameaud, et si j'ai le même niveau que toi au passage (je le repete je ne suis pas une débutante), j'ai 18 ans de golf derrière moi.
Mon niveau n'est pas meilleur pour des raisons bien particulières mais en aucun cas par manque de comprehension.

Cela ne me donne pas le droit d'avoir la prétention de tout savoir, en aucun cas, mais à mon avis je peux t'en apprendre largement plus que toi à moi.

Je m'en voudrais de devenir désagréable, je n'aurais même pas dû répondre...bref.
Agathe
Agathe

Féminin
Nombre de messages : 5942
Age : 48
Ville : Paris
Index : 6.8
Citation favorite : "Jouer bien c'est normal, c'est mal jouer qui est anormal "LJ
Date d'inscription : 28/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

"armement des poignets" Empty Re: "armement des poignets"

Message par damien Sam 19 Nov 2005 - 20:29

Ola les enfants, il ne faut pas s'emporter...

Ce qui apparait de vos écrits, c'est la passion du golf, après quand on est pas d'accord on en parle !

Allez embrassez-vous ! cheers

Don't worry, be happy !!! thumright
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

"armement des poignets" Empty Re: "armement des poignets"

Message par Invité Sam 19 Nov 2005 - 20:31

Agathe a écrit:Depuis que je suis sur ce forum, tout ce que j'ai dit était faux, ça devient trés lassant.

Vu mon nombre d'années d'expérience ça m'ennuie un peu, soit j'ai un potentiel énorme étant donné mon peu de connaissances, soit il faudrait que j'oublie carrément le golf, je dois être trés limitée intellectuellement.

Je vais aussi penser sérieusement à arreter d'être bénévole à l'école de golf (depuis des années), les parcours accompagnés de débutants, pour simplifier arreter de passer mon temps à aider les autres...vu le nombre d'énormité que je dois dire.

Je me contenterais, à l'avenir, de lire.


😕 😕 Question Question

Je voulais juste te remonter le moral.

J'ai un peu de mal à comprendre ta réaction.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"armement des poignets" Empty Re: "armement des poignets"

Message par duc Sam 19 Nov 2005 - 22:51

damien a écrit:Ola les enfants, il ne faut pas s'emporter...

Ce qui apparait de vos écrits, c'est la passion du golf, après quand on est pas d'accord on en parle !

Allez embrassez-vous ! cheers

Don't worry, be happy !!! thumright

+1
duc
duc

Masculin
Nombre de messages : 933
Age : 59
Ville : Marcq en Baroeul
Index : 14,5
Citation favorite : .
Date d'inscription : 13/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

"armement des poignets" Empty Re: "armement des poignets"

Message par jerome83 Lun 21 Nov 2005 - 8:30

damien a écrit:Pour revenir sur le sujet, j'ai trouvé ceci, ça me parait intéressant...


http://members.cox.net/gregjwillis/LESSON1.htm

J'attends vos avis ! bounce

thumleft

c'est bien ce que j'avais compris du post mais ça me boulverse, j'attends d'essayer au practice mais ça correspond pas vraiment à ce que je fais et ça expliquerait peut-etre la tendance au slice. jouer des poignets dans le sens haut-bas et pas droite-gauche me trouble mais bon, si c'est ce qu'il faut, je vais m'y mettre !

jerome83

Masculin
Nombre de messages : 92
Age : 52
Ville : Toulon
Index : 35
Date d'inscription : 08/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

"armement des poignets" Empty Re: "armement des poignets"

Message par Laurent Jockschies Lun 21 Nov 2005 - 9:36

jouer des poignets dans le sens haut-bas et pas droite-gauche me trouble mais bon, si c'est ce qu'il faut, je vais m'y mettre
Aucun joueur au monde ne fait autrement. La difficulté est de bien le faire, au bon moment, avec la bonne intensité musculaire, etc... Un Pro serait le bienvenu car ce serait bien la première fois qu'une démonstration suffise à acquérir ce principe technique de façon correcte !

Bon courage, tiens nous au courant !

Laurent
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9096
Age : 52
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

"armement des poignets" Empty Re: "armement des poignets"

Message par jerome83 Lun 21 Nov 2005 - 10:06

je vais essayer par moi meme, voir ce que ça donne et en fonction je retournerai voir mon pro pour ça Wink

jerome83

Masculin
Nombre de messages : 92
Age : 52
Ville : Toulon
Index : 35
Date d'inscription : 08/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

"armement des poignets" Empty Re: "armement des poignets"

Message par Michel TEICHET Lun 21 Nov 2005 - 23:47

chameaud a écrit:
Agathe a écrit:Depuis que je suis sur ce forum, tout ce que j'ai dit était faux, ça devient trés lassant.

Vu mon nombre d'années d'expérience ça m'ennuie un peu, soit j'ai un potentiel énorme étant donné mon peu de connaissances, soit il faudrait que j'oublie carrément le golf, je dois être trés limitée intellectuellement.

Je vais aussi penser sérieusement à arreter d'être bénévole à l'école de golf (depuis des années), les parcours accompagnés de débutants, pour simplifier arreter de passer mon temps à aider les autres...vu le nombre d'énormité que je dois dire.

Je me contenterais, à l'avenir, de lire.

😕 😕 Question Question

Je voulais juste te remonter le moral.

J'ai un peu de mal à comprendre ta réaction.
Bon j'ai bien lu vos posts, il est évident que de communiquer derrière un écran (pédagogiquement) n'est pas toujours facile. Ne pas employer le mot parfaitement juste (cf armer-casser) peux choquer les puristes comme DOC (toujours en forme derrière leur écran... Very Happy )mais moi j'aime bien que les gens se lancent comme Agathe. Je t'invite à continuer à nous faire part de ton expérience.

Il est vrai que DOC en sait beaucoup, je suis sûr qu'Agathe aussi, l'essentiel est de trouver des fréquences communes, des termes communs, et de se respecter les uns et les unes...

viking

ps : si on es pas en phase sur des termes, on en parle ici tous ensemble.
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

"armement des poignets" Empty Re: "armement des poignets"

Message par damien Mar 22 Nov 2005 - 22:07

Laurent Jockschies a écrit:

La difficulté est de bien le faire, au bon moment, avec la bonne intensité musculaire, etc...

Je crois que Laurent a bien résumé la situation par rapport au sujet....
Autant c'est facile à dire, autant à faire ça correctement régulièrement, je pense que j'en ai pour 6 mois ! rambo
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

"armement des poignets" Empty Re: "armement des poignets"

Message par Agathe Mar 22 Nov 2005 - 22:31

Damien tu déconnes, c'est avec ce genre de pensée que tu seras limité! Wink

Tu vas y arriver et rapidement! Very Happy
Agathe
Agathe

Féminin
Nombre de messages : 5942
Age : 48
Ville : Paris
Index : 6.8
Citation favorite : "Jouer bien c'est normal, c'est mal jouer qui est anormal "LJ
Date d'inscription : 28/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

"armement des poignets" Empty Re: "armement des poignets"

Message par mimi64 Mer 23 Nov 2005 - 10:28

damien a écrit:
Laurent Jockschies a écrit:

La difficulté est de bien le faire, au bon moment, avec la bonne intensité musculaire, etc...

Je crois que Laurent a bien résumé la situation par rapport au sujet....
Autant c'est facile à dire, autant à faire ça correctement régulièrement, je pense que j'en ai pour 6 mois ! rambo

tu oublies la fin, de sa phrase ... :

Laurent Jockschies a écrit:
Un Pro serait le bienvenu car ce serait bien la première fois qu'une démonstration suffise à acquérir ce principe technique de façon correcte !


donc peut etre moins de 6 mois, pour corriger ce qui ne va pas ?
mimi64
mimi64

Masculin
Nombre de messages : 714
Age : 66
Ville : côte basque
Index : 15,3
Date d'inscription : 15/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

"armement des poignets" Empty Re: "armement des poignets"

Message par damien Jeu 24 Nov 2005 - 12:51

mimi64 a écrit:
donc peut etre moins de 6 mois, pour corriger ce qui ne va pas ?

En fait, le plus dur, c'est presque d'accepter de bafouiller un swing pendant quelques temps...

Parce que même si je n'ai pas un geste optimum, il reste relativement efficace... et répétitif... Y'a juste que j'ai envie d'optimiser pour aller plus loin...

Si je suis 19, c'est plus à cause du mental, de la stratégie et du petit jeu...

'fin bon, tout ça ça se travaille, et j'ai prévu de prendre rdv avec le pro ce samedi.... je vous raconterai... bounce
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

"armement des poignets" Empty Re: "armement des poignets"

Message par jerome83 Jeu 24 Nov 2005 - 13:31

[quote="Laurent Jockschies"]


Bon courage, tiens nous au courant !

Laurent

alors voilà, ce matin un petit passage par le practice pour "tester" ça. Déjà, j'ai plus la meme sensation à partir de mi-backswing jusu'à la fin.

jusqu'au fer 7, j'ai beaucoup gagné en distance et précision (balles droites)
fer 5,4 : tendance au slice, j'ai l'impression de me bloquer dans la libération des poignets, ça passe mal, pas assez.
les bois : totalement troublé, une grosse tendance au pull (ou push ? balle droite à gauche), la seule façon de la mettre droite était de chercher à prolonger le trajet de la tete du club dans l'axe de jeu aprés l'impact.

en conclusion: grosse amélioration jusqu'à fer7, à travailler fer5,4 et bois ? un peu troublé.

je referai une séance de practice et si je suis toujours troublé ou que ça n'a pas avancé (pour les bois et fer5,4) je reprendrai un cours avec mon pro.

jerome83

Masculin
Nombre de messages : 92
Age : 52
Ville : Toulon
Index : 35
Date d'inscription : 08/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

"armement des poignets" Empty Re: "armement des poignets"

Message par Laurent Jockschies Jeu 24 Nov 2005 - 13:58

jusqu'au fer 7, j'ai beaucoup gagné en distance et précision (balles droites)
fer 5,4 : tendance au slice, j'ai l'impression de me bloquer dans la libération des poignets, ça passe mal, pas assez.
les bois : totalement troublé, une grosse tendance au pull (ou push ? balle droite à gauche), la seule façon de la mettre droite était de chercher à prolonger le trajet de la tete du club dans l'axe de jeu aprés l'impact.


C'est classique, c'est la voie habituelle de la première étape...
Il faut que le métier rentre...

@+
Laurent
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9096
Age : 52
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

"armement des poignets" Empty Re: "armement des poignets"

Message par jerome83 Jeu 24 Nov 2005 - 14:07

Laurent Jockschies a écrit:

C'est classique, c'est la voie habituelle de la première étape...
Il faut que le métier rentre...

@+
Laurent

merci ! ça me rassure Very Happy

jerome83

Masculin
Nombre de messages : 92
Age : 52
Ville : Toulon
Index : 35
Date d'inscription : 08/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

"armement des poignets" Empty Re: "armement des poignets"

Message par jerome83 Ven 9 Déc 2005 - 13:11

juste pour rajouter un truc qui peut servir : j'ai acheté un petit accessoire qui s'appelle Swingyde qui se place sur le grip, dans une position donnée (peut se mettre, s'enlever sans pb et sur n'importe quel club)et permet de sentir 2 choses : que les poignets sont armés dans le bon sens et qu'ils y restent assez longtemps au swing (desarmement tardif).

peut etre que vous connaissiez dejà ?

jerome83

Masculin
Nombre de messages : 92
Age : 52
Ville : Toulon
Index : 35
Date d'inscription : 08/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

"armement des poignets" Empty Re: "armement des poignets"

Message par Invité Mer 26 Aoû 2009 - 14:36

J'aime bien déterrer les post, cela nous rappelle certains anciens membres du forum qui ont disparu et certaines prises de tête.

Suite à une partie avec Didier, je me suis aperçu que je ne compressais pas assez la balle sur les coups de fer comme lui (c'est un maître en la matière avec Ma Fan et pour celui qui ne sait pas ce que c'est que de compresser la balle jouez avec lui et en plus vous verrez le Stinger au bois 3).
Je me suis donc mis à armer les poignets dès le début du swing. Avec un grip fort, je le fais le long de la ligne de jeu et je suis en excellente position shaft parrallèle au sol puis je continue l'armement en montant les bras et je tourne les épaules puis reprise d'appui je reste armé et ensuite je libère la tête de club. Enfin du divot et du vrai devant la balle et enfin de la vraie compression..... et plus de distance.
J'avais un swing un peu dominé par les épaules et trop balayant qui était bien pour le driving mais pas pour les fers.

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"armement des poignets" Empty Re: "armement des poignets"

Message par Michel TEICHET Mer 26 Aoû 2009 - 14:40

Rea a écrit:J'aime bien déterrer les post, cela nous rappelle certains anciens membres du forum qui ont disparu et certaines prises de tête.


rea

lolll
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

"armement des poignets" Empty Re: "armement des poignets"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum