FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Ben Hogan's Five Lessons ...

5 participants

Aller en bas

Ben Hogan's Five Lessons ... Empty Ben Hogan's Five Lessons ...

Message par Vilo Lun 9 Juin 2008 - 9:42

Bonjour à tous,

Je suis en ce moment dans ma première lecture de ce petit livre de BH, et j'aurais voulu avoir votre sentiment sur certains points qui me paraissent nécessiter quelques éclaircissements.
En vrac :

1. Le grip.
Le grip main gauche me parait "neutre", dans le sens ni faible ni fort, et je ne vois pas grand chose à redire.
Le grip main droite par contre, me parait relativement faible, surtout si on applique la préconisation de "contacter" pouce et index.
=> Le grip main droite vous parait-il trop faible ? Peut-on suivre les indications les yeux fermés ?
=> Si on applique stricto sensu, on perd le parallélisme des peaumes de mains (les 2 mains ne se font pas face), problèmatique ?

2. La posture.
Le point qui me pose le plus de problème dans ce chapitre, c'est la position des bras.
Hogan préconise, à l'adresse, de tourner les bras afin que les jointures internes des coudes soient face vers le ciel, c'est à dire orientées vers l'avant et ne se fassent pas face.
En pratique, cela oblige à beaucoup forcer pour obtenir ce résultat, et la sensation parait très artificielle, et surtout celà engendre une assez grande tension dans les bras/épaules pour maintenir.
Corrolaire bénéfique par contre, celà créé la sensation que l'ensemble épaules/bras formes un ensemble cohérent, figé et solide.
Ai-je mal interprété ce point ?
Si non, faut-il le mettre en application sans trop se poser de question ?

Je continue la lecture et aurai sans doute d'autres questions par la suite, mais globalement et plus généralement, une petite dernière pour ce post :
Peut-on utiliser les techniques décrites dans ce bouquin comme bases solides pour bosser son swing ?
Autrement dit, les éléments décrits sont-ils adaptables pour le joueur lambda ou sont-ils extrêmement sépcifiques sur les plans techniques/morphologiques notamment ?

En fait après 18 mois de travail sans réel cohérence, je souhaiterais mettre la main sur une base de travail saine et claire, afin de bosser dans une direction précise sans risquer d'inclure dans mon "swing" des éléments contradictoires qui en bloqueraient la progression.

D'avance merci pour vos réponses thanks

Vilo

Masculin
Nombre de messages : 28
Age : 48
Ville : Clermont-Ferrand
Index : 54 (officieusement dans les 30)
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ben Hogan's Five Lessons ... Empty Re: Ben Hogan's Five Lessons ...

Message par Laurent Jockschies Lun 9 Juin 2008 - 10:07

Ta lecture est sans doute très intéressante et instructive, mais à ton niveau de pratique, quelques repères simples donnés par un bon pro me semblent plus pertinents.
Là, avec ces questions, tu rentres dans des détails super précis dont l'analyse risque de neutraliser ta réceptivité. Je ne dis pas que ce n'est pas bien de lire et analyser ce livre, je dis que cette lecture doit accompagner des repères simples adaptés à ton cas. Attention à ne pas te perdre... car comprendre pourquoi Hogan serrait le pouce et l'index de main droite, c'est lié à une évolution du matériel en son temps, car avant lui, on serrait aussi le pouce et l'index de la main gauche ! Avec des clubs plus souples de l'époque, le fait de serrer pouce/index permettait aux mains de tirer la tête de club vers l'arrière dans la ligne de jeu permettant aux poignets de décrire une belle "boucle" à la descente, ramenant le club dans un plan beaucoup plus intérieur au downswing. Des clubs souples demandaient des mains souples. Hogan marquait une transition dans ces choix en faisant évoluer sa main gauche mais en maintenant la forme traditionnelle (pour l'époque) de la main droite.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9096
Age : 52
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Ben Hogan's Five Lessons ... Empty Re: Ben Hogan's Five Lessons ...

Message par Laurent Jockschies Lun 9 Juin 2008 - 10:10

Pour la position des coudes, il fallait bien compenser certaines préférences de Hogan quelque part, c'est encore plus compliqué !

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9096
Age : 52
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Ben Hogan's Five Lessons ... Empty Re: Ben Hogan's Five Lessons ...

Message par Vilo Lun 9 Juin 2008 - 10:18

Mouais, donc j'en déduis que les éléments proposés dans ce livre sont effectivement très spécifiques, et ne doivent pas nécessairement servir de base généraliste pour construire son swing.
Ils peuvent être intéressants, mais pour un joueur dont le swing est déjà construit et solide.

Laurent, tu me préconises d'aller voir un pro, c'est la réponse logique à laquelle je m'attendais un peu.
Le côté financier de la chose est pour moi dissuasif, et j'espérais pouvoir progresser (même très lentement) sans passer par la case €, mais je finirais sans doute par y passer ...

Vilo

Masculin
Nombre de messages : 28
Age : 48
Ville : Clermont-Ferrand
Index : 54 (officieusement dans les 30)
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ben Hogan's Five Lessons ... Empty Re: Ben Hogan's Five Lessons ...

Message par danyzuko Lun 9 Juin 2008 - 11:57

En allant voir un bon pro, tu gagneras en régularité et donc en plaisir de jeu. Si tu t'entraînes tout seul, tu changeras de repères toutes les semaines en fonction de tes lectures ou de tes sensations du jour. Et tu n'ancreras rien du tout.
Avant je pensais comme toi, puis j'en ai eu marre de manquer de régularité. Et j'ai pris quelques leçons qui ont tout changé. Je n'ai qu'un seul regret, ne pas l'avoir fait plus tôt.
lolll
danyzuko
danyzuko

Masculin
Nombre de messages : 359
Age : 52
Ville : L'aigle
Index : 18,3
Citation favorite : am stram gram...
Date d'inscription : 20/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Ben Hogan's Five Lessons ... Empty Re: Ben Hogan's Five Lessons ...

Message par jmtiger3 Lun 9 Juin 2008 - 12:11

Si l'aspect financier est dissuasif, tu peux tout de même :
- taper 2 fois moins de balles au practice mais en te concentrant beaucoup plus sur chaque coup (avoir un objectif sur chaque balle...)
- espacer tes parcours un peu plus
Ainsi tu auras économisé pour aller voir un PRO tous les mois pour t'apprendre les fondamentaux (GASP, etc...) -> et en fait tu ne seras pas perdant, loin de là... car désapprendre des mauvaises bases peut durer beaucoup plus, après coup...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ben Hogan's Five Lessons ... Empty Re: Ben Hogan's Five Lessons ...

Message par Babaldo Lun 9 Juin 2008 - 14:42

Dans ton cas de figure,
tu peux aussi choisir de prendre quelques cours avec un pro de manière espacé et régulier, il te donne des clés pour progresser...

Ensuite tu t'entraînes en travaillant ce que tu as vu pour l'ancrer, et tu valides au cours d'après, ainsi de suite.

Cela te permet donc de concilier l'envie de progresser seul, et l'accompagnement d'un pro (espacé donc moins onéreux)

Une idée parmis d'autres, l'idéal étant bien sûr d'avoir un coaching proche et personnalisé....
Babaldo
Babaldo

Masculin
Nombre de messages : 170
Age : 47
Ville : Suresnes
Index : 31.5
Citation favorite : Même un chemin de mille lieues commence par un pas.
Date d'inscription : 17/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ben Hogan's Five Lessons ... Empty Re: Ben Hogan's Five Lessons ...

Message par Vilo Lun 9 Juin 2008 - 14:47

Oui, je pense également que le passage régulier (à défaut de fréquent) par la case "Pro" est un énorme plus pour progresser dans de bonnes conditions.

Reste à trouver un pro avec lequel on soit "en phase", ce qui risque de prendre un peu de temps ...

Vilo

Masculin
Nombre de messages : 28
Age : 48
Ville : Clermont-Ferrand
Index : 54 (officieusement dans les 30)
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ben Hogan's Five Lessons ... Empty Re: Ben Hogan's Five Lessons ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum