FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Socket - shanks. Il n'y a pas pire.

+3
DZARDEN
BECK
Golfy
7 participants

Aller en bas

Socket - shanks. Il n'y a pas pire. Empty Socket - shanks. Il n'y a pas pire.

Message par Golfy Lun 5 Mai 2008 - 16:37

A propos des sockets, j'ai fait par le plus grand des hazards (donc je n'ai aucun mérite), une découverte étrange. J'avais acheté un club d'entraînement au putting, vendu par Sergio Garcia. Il est constitué d'un shaft normal terminé par une boule égale à 1/2 balle de golf, donc en ligne avec le shaft. Le but est d'avoir un contact centré au putting sinon la balle ne part pas droit. A un moment où j'avais une crise de sockets grave qui perdurait et me rendait fou, je me suis un jour amusé à faire des pleins swings avec ce club. Eh bien, incroyable mais jamais une seule balle qui aurait été une socket avec un club normal ! Je veux dire que je touchais la balle à chaque fois correctement malgré l'apparente difficulté de l'atteindre avec une boule si petite. Or je m'attendais à systématiquement taper au-delà de la balle en la manquant, comme cela se passe avec ce qui cause les sockets. J'en suis dès lors arrivé à la certitude que les sockets ne sont pas dûs à une erreur de mécanique ou de coordination oeil-main, mais à une aberration du cerveau qui "efface" le fait que la lame est déportée, décalée, par rapport au shaft. C'est comme si le cerveau refuse tout à coup de prendre ce fait en compte et décide que le bon coup est de jouer le club avec le shaft seul, c'est à dire dans le prolongement naturel des bras. Vous pouvez faire d'ailleurs l'expérience, si vous faites des shanks involontaires, et que vous n'avez pas un club spécial comme le mien, de faire des shanks volontaires en tapant avec la base du shaft. Vous verrez que vous ne taperez jamais au-delà de la balle et que vous "réussirez" tous vos shanks ! CQFD.

La solution pratique que j'ai trouvée suite à cette découverte, mais des recherches plus étendues dans ce domaine seraient nécessaires, a été de reconvaincre mon cerveau, par la pensée et des images mentales, que le décalage de la lame par rapport au shaft est une réalité et que c'est le bon coup de taper en tenant compte de ce décalage. Depuis, je suis guéri joie .

N'oublions pas que les shanks sont la maladie des bons joueurs et qu'elle frappe les pros aussi. C'est dit-on pafois le coup le plus proche du coup parfait. Mais il n'y a pas pire plaie que d'en être victime. C'est aussi dit-on un moyen radical pour se suicider que de prononcer le mot Shank sur un driving de pros avant un Majeur, car une fois le mot prononcé, ils commencent à en faire. Ce qui montre aussi son côté psycho-mental et non mécanique.
Golfy
Golfy

Masculin
Nombre de messages : 141
Age : 73
Index : 9.6
Citation favorite : 99% des puts trop courts ne rentrent pas ...
Date d'inscription : 15/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Socket - shanks. Il n'y a pas pire. Empty Re: Socket - shanks. Il n'y a pas pire.

Message par BECK Lun 5 Mai 2008 - 16:57

Salut Golfy

C'est quoi un "Shank" par rapport à une socket ?
BECK
BECK

Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 57
Ville : Lille
Index : 7.6
Citation favorite :
Date d'inscription : 03/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Socket - shanks. Il n'y a pas pire. Empty Re: Socket - shanks. Il n'y a pas pire.

Message par Golfy Lun 5 Mai 2008 - 17:22

BECK a écrit:Salut Golfy

C'est quoi un "Shank" par rapport à une socket ?
C'est exactement pareil. La balle est frappée, selon ce que l'on croit, normalement, et au lieu d'aller à peu près tout droit, elle part très fort à droite avec un angle d'au moins 45°. On ne comprend pas ce qui s'est passé, la première fois que cela nous arrive et on a peine à croire à l'explication, tant cela nous semble invraisemblable : pourtant la réalité est qu'au lieu que ce soit la face du club qui a frappé la balle, c'est la base du shaft qui l'a frappée. On a parfois des crises de shanks (socket) qui durent longtemps (des semaines) et qui parfois disparaissent sans que l'on sache pourquoi. Je connais un handicap 1 à qui il arrive d'en taper 50 d'affilée, sans arriver à se corriger. A ce moment là, il vaut mieux éviter de lui parler si on tient un tant soi peu à la vie. techet
Golfy
Golfy

Masculin
Nombre de messages : 141
Age : 73
Index : 9.6
Citation favorite : 99% des puts trop courts ne rentrent pas ...
Date d'inscription : 15/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Socket - shanks. Il n'y a pas pire. Empty Re: Socket - shanks. Il n'y a pas pire.

Message par DZARDEN Lun 5 Mai 2008 - 18:57

Il faut voir la scene de TIN CUP pour voir comment éradiquer les sockets. c'est un bijou
DZARDEN
DZARDEN

Masculin
Nombre de messages : 1473
Age : 79
Ville : ,
Index : 10.7
Citation favorite : Christophe Colomb a traversé l’Atlantique en 1492. Vu la distance c’est un bon score.
Date d'inscription : 08/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Socket - shanks. Il n'y a pas pire. Empty Re: Socket - shanks. Il n'y a pas pire.

Message par Def Lun 5 Mai 2008 - 19:09

Bon après avoir vu le film, ça marche plus!!

Quoique, on doit être dans une telle détresse....
Def
Def

Masculin
Nombre de messages : 3208
Age : 48
Ville : Morgins
Index : 4.1
Citation favorite : Morgins mon oxygène
Date d'inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Socket - shanks. Il n'y a pas pire. Empty Re: Socket - shanks. Il n'y a pas pire.

Message par BECK Lun 5 Mai 2008 - 19:17

DZARDEN a écrit:Il faut voir la scene de TIN CUP pour voir comment éradiquer les sockets. c'est un bijou


Salut Dzarden,

J'ai vu le film, mais me rappelle pas la scène. Tu peux me rafraichir la mémoire ? cii
BECK
BECK

Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 57
Ville : Lille
Index : 7.6
Citation favorite :
Date d'inscription : 03/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Socket - shanks. Il n'y a pas pire. Empty Re: Socket - shanks. Il n'y a pas pire.

Message par DZARDEN Lun 5 Mai 2008 - 20:24

BECK a écrit:
DZARDEN a écrit:Il faut voir la scene de TIN CUP pour voir comment éradiquer les sockets. c'est un bijou


Salut Dzarden,

J'ai vu le film, mais me rappelle pas la scène. Tu peux me rafraichir la mémoire ? cii

Ce doit etre vers la fin, au moment du tournoi il est au practice et fait des sockets tous les champions se demandent qui est l'intrus aloes son pote lui fait passer sa crise qui doit avoir une cause psy en le lui faisant faire n'importe quoi
DZARDEN
DZARDEN

Masculin
Nombre de messages : 1473
Age : 79
Ville : ,
Index : 10.7
Citation favorite : Christophe Colomb a traversé l’Atlantique en 1492. Vu la distance c’est un bon score.
Date d'inscription : 08/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Socket - shanks. Il n'y a pas pire. Empty Re: Socket - shanks. Il n'y a pas pire.

Message par StephaneForum Lun 5 Mai 2008 - 20:48

Ma petite expérience de ce vilain phénomène:

Après ma première année de golf j'étais environ 20 hcp, et j'ai été pris d'une "crise de shank". Elle a duré quelques semaines et m'a presque fait abandonner ce jeu (heureusement j'ai persévéré). Ma crise a fini par partir, mais cela m'arrive encore de temps en temps d'avoir une petite rechute, en général au SW. Quand cela arrive, j'essaye de ne pas dramatiser (car j'ai peur que cela ne s'empire si j'y pense trop...).
Selon mon Pro, cela est du (dans mon cas) à un swing trop plat, ce qui fait que j'attaque la balle avec le shaft et non avec la tête de club. Depuis qu'il m'a corrigé cela va mieux, mais j'ai toujours une petite inquiétude...
Moi, en regardant mon swing en video, j'avais plutôt l'impression que la raison en était ma tête qui se déplace vers l'avant lors du DS.

En tout cas, je travaille sur ces deux causes, et cet horrible coup semble se tenir à l'écart pour le moment.
StephaneForum
StephaneForum

Masculin
Nombre de messages : 258
Age : 54
Ville : Bruxelles
Index : 11.7
Citation favorite : Tâchez d'être sur le terrain le jour où vous serez en forme
Date d'inscription : 03/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Socket - shanks. Il n'y a pas pire. Empty Re: Socket - shanks. Il n'y a pas pire.

Message par Birdy Mar 6 Mai 2008 - 9:10

http://www.golfswing-tv.com/fr/movie/show/320

Voir par là, s'inscrire c'est gratos.
Birdy
Birdy

Masculin
Nombre de messages : 2177
Age : 104
Ville : Lyon
Index : 11.4
Citation favorite : T'es sûr!!!!
Date d'inscription : 17/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Socket - shanks. Il n'y a pas pire. Empty Re: Socket - shanks. Il n'y a pas pire.

Message par Invité Mar 6 Mai 2008 - 23:07

je ne savais pas que ca s'appelait comme ca ,ca m'arrive de temps a autre de faire un ou une shank surtout avec un wedge la balle direct a droite a 45 ° ,je n'aime pas trop je fait plus ca que des sockets, vous me dites si je me trompe donc la socket c'est l'inverse ,la balle part a gauche ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Socket - shanks. Il n'y a pas pire. Empty Re: Socket - shanks. Il n'y a pas pire.

Message par Golfy Mer 7 Mai 2008 - 1:13

hervegolfeur a écrit:je ne savais pas que ca s'appelait comme ca ,ca m'arrive de temps a autre de faire un ou une shank surtout avec un wedge la balle direct a droite a 45 ° ,je n'aime pas trop je fait plus ca que des sockets, vous me dites si je me trompe donc la socket c'est l'inverse ,la balle part a gauche ?
shank=socket et socket=shank. Juste une question de vocabulaire. La balle ne part pas à gauche mais à droite.
Golfy
Golfy

Masculin
Nombre de messages : 141
Age : 73
Index : 9.6
Citation favorite : 99% des puts trop courts ne rentrent pas ...
Date d'inscription : 15/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Socket - shanks. Il n'y a pas pire. Empty Re: Socket - shanks. Il n'y a pas pire.

Message par Invité Mer 7 Mai 2008 - 22:03

Il faut savoir de quoi on parle.
Tous les gens à qui j'ai vu faire des sockets à répétition (moi y compris) ne tapent pas la balle avec la bas du shaft (hosel) mais bien avec la tranche de la tête de club, celle-ci étant ouverte (d'où la balle à droite).
Pour avoir longtemps cherché à me corriger, je peux fournir l'explication: c'est simplement un manque de relachement pour laisser passer les mains.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Socket - shanks. Il n'y a pas pire. Empty Re: Socket - shanks. Il n'y a pas pire.

Message par DZARDEN Mer 7 Mai 2008 - 22:11

Trouenun a écrit:Il faut savoir de quoi on parle.
Tous les gens à qui j'ai vu faire des sockets à répétition (moi y compris) ne tapent pas la balle avec la bas du shaft (hosel) mais bien avec la tranche de la tête de club, celle-ci étant ouverte (d'où la balle à droite).
Pour avoir longtemps cherché à me corriger, je peux fournir l'explication: c'est simplement un manque de relachement pour laisser passer les mains.

Verifie bien quand meme le jour ou tu feras des sockets ce que je ne te souhaite pas la trace de ta balle sur ta face de club
DZARDEN
DZARDEN

Masculin
Nombre de messages : 1473
Age : 79
Ville : ,
Index : 10.7
Citation favorite : Christophe Colomb a traversé l’Atlantique en 1492. Vu la distance c’est un bon score.
Date d'inscription : 08/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Socket - shanks. Il n'y a pas pire. Empty Re: Socket - shanks. Il n'y a pas pire.

Message par Golfy Jeu 8 Mai 2008 - 0:10

Trouenun a écrit:Il faut savoir de quoi on parle.
Tous les gens à qui j'ai vu faire des sockets à répétition (moi y compris) ne tapent pas la balle avec la bas du shaft (hosel) mais bien avec la tranche de la tête de club, celle-ci étant ouverte (d'où la balle à droite).
Pour avoir longtemps cherché à me corriger, je peux fournir l'explication: c'est simplement un manque de relachement pour laisser passer les mains.
Je ne suis pas d'accord avec ta définition des sockets, et je ne dois pas être le seul. Tape par ex golf socket dans google pour t'en convaincre. Je n'ai jamais vu ton explication dans toute la littérature golfique que j'ai été amené à consulter. Je vais essayer demain de taper avec la tranche de mon SW, face ouverte et comparer le vol de la balle avec une socket tapée avec le hosel, juste par curiosité. Je te dirai ce que j'en pense, mais ça m'étonnerait que ce soit pareil.
Golfy
Golfy

Masculin
Nombre de messages : 141
Age : 73
Index : 9.6
Citation favorite : 99% des puts trop courts ne rentrent pas ...
Date d'inscription : 15/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Socket - shanks. Il n'y a pas pire. Empty Re: Socket - shanks. Il n'y a pas pire.

Message par Invité Jeu 8 Mai 2008 - 5:50

Pas d' accord avec Trouenun
La vraie socket c' est avec le talon du club
Ce que tu decris, on voit effectivement souvent ce genre de mauvais coup, un condensé de top et de gros pushslice, qui survient volontiers avec une trajectoire de club qui revient trop de l' interieur et des mains en retard et un peu crispees
La socket, c' est un contact different avec le talon, on a cette sensation immediatement à la frappe
Les causes en sont multiples , pouvant survenir au petit jeu avec des clubs tres ouverts comme un sandwege
Il faut etre fort dans sa tête pour lfaire abstraction pour les trous suivants
Cela survient volontiers avec une face de club fermée à l' impact, mais pas toujours
Je suis confronte souvent à ce genre de coup destructeur, et j' ai eu la chance dimanche dernier lors d' un après midi de stage avec Michel qu' il me filme en train d' en realiser une belle ! Et avec une face de club bien square. Son diagnostic , une mauvaise organisation de swing , avec l' angle membres inferieurs colonne vertebrale qui s' ouvre et les mains qui arrivent en mauvaise position à l' impact
Merci Michel +++

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Socket - shanks. Il n'y a pas pire. Empty Re: Socket - shanks. Il n'y a pas pire.

Message par Invité Jeu 8 Mai 2008 - 7:59

Je dois m'être mal exprimé. hein2
D'accord que la socket est un coup avec le talon du club.
Ce que j'ai voulu dire, c'est que le mauvais coup que j'ai décrit est beaucoup plus courant que la socket et que bien des gens croient que c'est une socket, alors que ce n'en est pas une.
minor

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Socket - shanks. Il n'y a pas pire. Empty Re: Socket - shanks. Il n'y a pas pire.

Message par Golfy Dim 11 Mai 2008 - 2:11

Golfy a écrit:
Trouenun a écrit:Il faut savoir de quoi on parle.
Tous les gens à qui j'ai vu faire des sockets à répétition (moi y compris) ne tapent pas la balle avec la bas du shaft (hosel) mais bien avec la tranche de la tête de club, celle-ci étant ouverte (d'où la balle à droite).
Pour avoir longtemps cherché à me corriger, je peux fournir l'explication: c'est simplement un manque de relachement pour laisser passer les mains.
Je ne suis pas d'accord avec ta définition des sockets, et je ne dois pas être le seul. Tape par ex golf socket dans google pour t'en convaincre. Je n'ai jamais vu ton explication dans toute la littérature golfique que j'ai été amené à consulter. Je vais essayer demain de taper avec la tranche de mon SW, face ouverte et comparer le vol de la balle avec une socket tapée avec le hosel, juste par curiosité. Je te dirai ce que j'en pense, mais ça m'étonnerait que ce soit pareil.
Voilà, j'ai essayé. Effectivement, mais pour certaines balles seulement, il y a une ressemblance. Mais la sensation est fort différente entre ceci et une vraie socket. Personnellement, je n'avais jamais fait ce genre de coup jusqu'ici, cad face très ouverte et taper avec la tranche. J'espère que cet essai ne va pas me faire faire ce genre de coup dorénavant... lol!
Golfy
Golfy

Masculin
Nombre de messages : 141
Age : 73
Index : 9.6
Citation favorite : 99% des puts trop courts ne rentrent pas ...
Date d'inscription : 15/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Socket - shanks. Il n'y a pas pire. Empty Re: Socket - shanks. Il n'y a pas pire.

Message par Valoche Mer 14 Mai 2008 - 21:59

Voici ce qu'est ce fameux "coup dérouté", et les moyens pour se guérir : http://golfeur.qc.ca/tech/gdw17shank.htm
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Socket - shanks. Il n'y a pas pire. Empty Re: Socket - shanks. Il n'y a pas pire.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum