FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

blocage émotionnel / passez à l'ACTION.

+11
Arnaud.L
gerardvin
lucky luc
lumineuse
danyzuko
Minor swing
Nicolas Lecoutre
Christophe
BECK
BlindS
Folgan
15 participants

Aller en bas

blocage émotionnel / passez à l'ACTION. Empty blocage émotionnel / passez à l'ACTION.

Message par Invité Jeu 17 Avr 2008 - 19:53

Ola ,


Après avoir parcouru avec grand intérêt les différentes rubriques liées à dame EMOTION , et pour tenter de répondre à une question posée sur ce forum : "qu'est-ce que la préparation mentale ou a quoi cela sert "? voici pour illustration un modèle de "coaching mental ", juste un partage qui sans doute nous fera réfléchir et sera peut-être bénéfique pour certain d'entre nous. A expérimenter sans modération, à mon sens.

Il va sans dire que les jours nous ressentons des émotions. n'est-ce pas ? Ces émotions sont là parce qu’elles nous parlent. Lorsque ce sont des émotions négatives, comme par exemple la frustration, nous regardons celles-ci comme un message que nous devons faire quelque chose de différent, de mieux. Si je suis frustré, je veux changer ce qui m`a frustré. Par contre, lorsque nous sommes envahis par une émotion négative, la peur, la frustration, la jalousie entre autres, nous devenons bloqué énergétiquement. Toutes nos énergies sont dépensées à gérer ou à résister nos émotions. Nous ne voyons plus objectivement la cause de celles-ci. Donc, au lieu de passer à l’action pour changer la cause de nos émotions négatives, nous restons pris par elles comme un bateau à la dérive, ballotté par le vent. Tout jeune, nous avons appris à générer des émotions comme stratégie de communication avec nous même et comme source de motivation pour passer à l’action (personne n`aime être frustré, avoir peur…)

Par exemple, voici le cycle typique du sportif :

Aujourd’hui, je vous propose de changer votre stratégie de communication avec vous même. De passer de l’émotivité vers la centration et l’objectivité pour réellement passer à l’action et changer les choses qui sont dans votre pouvoir (ça aussi vous allez le savoir si vous restez objectif). Prenons , l'exemple, et puisque nous sommes sur un forum qui parle de choses et d'autres liées au golf: du golfeur.

Voici ce que vous devez faire : mickey


1/ Premièrement, vous devez décider que vous n’avez plus besoin de passer par la frustration pour comprendre que vous avez manqué votre coup roulé. Vous le voyez avec vos sens. Et, vous n’avez certainement pas besoin de la frustration pour changer les choses (nous avons démontré ci-haut que c’est totalement inefficace).

2/ Deuxièmement, vous décidez que vous allez dorénavant regarder objectivement ce qui arrive, prendre l’information qui vous parvient par vos sens (ce que vous voyez, vous entendez) pour en faire une analyse objective de la cause. De cette façon, votre énergie circulera librement jusqu’à votre cerveau pour que vos méninges fonctionnent à leur plein potentiel.

3/ Troisièmement, vous vous engagez à passer à l’action dans la mesure du possible, pour y remédier (sachez qu’à l’occasion, passer à l’action veut aussi dire accepter entièrement ce qui est là).

Ces trois étapes doivent se faire centrées et d’une façon détachée comme si vous observiez un autre joueur. De cette façon, vous ne tombez pas dans le piège de l’émotion et vous passez réellement à l’action. Comprenez aussi que c’est la seule chose que vous pouvez faire. On ne change pas le passé. Seulement notre réaction à celui-ci et notre réaction détermine ce que nous créons dans notre futur!

Passez à l’action aujourd’hui pour une Vie meilleure! Celle-ci vous dira cii


Vamos carambasssss


Live bronz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

blocage émotionnel / passez à l'ACTION. Empty Re: blocage émotionnel / passez à l'ACTION.

Message par Folgan Jeu 17 Avr 2008 - 20:03

live a écrit:[size=12]...Voici ce que vous devez faire ... c’est la seule chose que vous pouvez faire....
je pense qu'il y a de nombreuses manières bien différentes de gérer ces situations. La méthode que tu présentes me parait être "un passage en force". C'est loin d'être séduisant pour tout le monde minor
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5613
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

blocage émotionnel / passez à l'ACTION. Empty Re: blocage émotionnel / passez à l'ACTION.

Message par Invité Jeu 17 Avr 2008 - 21:00

C'est ce que je fais maintenant, à chaque fois que je rate un coup je fais une analyse objective: si c'est mon swing je le refais à vide en essayant de corriger ce que j'ai pu identifier comme cause, si c'est un problème d'alignement je revérifie et si c'est un problème de dosage sur une approche, je regarde ce que j'aurais pu faire ou prendre comme autre club....
Je ne me LAMENTE PLUS sur un coup raté= perte d'énergie, improductif, perte de confiance.
J'ai même identifié ce qui me fait mal joué ....en étant trop focalisé sur mon swing et pas assez sur la cible et quand je ne suis pas content de mon swing je joue mal alors que je dois apprendre à bien jouer malgré un swing pas assez en place(à mon goût).

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

blocage émotionnel / passez à l'ACTION. Empty Re: blocage émotionnel / passez à l'ACTION.

Message par BlindS Jeu 17 Avr 2008 - 21:23

Le but de l'étape 1 est de passer au plus vite à l'étape 2. Il peut etre difficile de ne pas ressentir de frustration. Il faut "juste" consciement s'en détacher. On peut lacher un "shit" à la Tiger, ca fait pas de mal ... mickey
BlindS
BlindS

Masculin
Nombre de messages : 1074
Age : 50
Ville : Arcachon
Index : 3.6
Citation favorite : Vue!
Date d'inscription : 17/03/2008

http://www.blogogolf.net

Revenir en haut Aller en bas

blocage émotionnel / passez à l'ACTION. Empty Re: blocage émotionnel / passez à l'ACTION.

Message par BECK Jeu 17 Avr 2008 - 21:33

Salut Live,

Ton post est intéressant !

J'ai beaucoup moins de suite de coups ratés depuis que je les accepte (mais c'est dur !).
Si je rate complètement un coup : ma première réaction est :
"c'est n'importe quoi t'es nul !"
mais tout de suite après
OK ... t'es pas scratch player ...
Qu'est ce qui n'a pas été dans ton coup (des fois c'est ????)
et ...
Comment réussir mon prochain coup ?
Stratégie : je suis sous les arbres ... est ce que c'est jouable ou pas ?
Pas jouable : comment dropper intelligemment et faire le moins de coups jusqu'au trou ....
Mental : j'ai raté mon approche : ca me laisse un putt un peu plus difficile mais si je le rentre ... on est "quitte".

Là où j'ai un peu de mal encore c'est , après une balle provisoire, ne pas retrouver la première balle en jeu. Je me dis que ce n'est pas difficile de garder une balle sur la piste !!!
Et le fait de devoir jouer la provisoire ne me remonte pas le moral et je ne fais pas souvent le par sur la provisoire = au moins tripple bogey !!
BECK
BECK

Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 57
Ville : Lille
Index : 7.6
Citation favorite :
Date d'inscription : 03/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

blocage émotionnel / passez à l'ACTION. Empty Re: blocage émotionnel / passez à l'ACTION.

Message par Christophe Ven 18 Avr 2008 - 1:04

Pour en avoir un peu parlé avec biggolf, le plus dur c'est de l'appliquer réellement, sans fard, vraiment, et pas seulement se le dire... On sait tous que se lamenter c'est moyen et que ça ne sert à rien... On sait grosso modo ce qu'il faudrait faire et qui est bien décrit ci-dessus. Mais passer de la théorie à la vraie pratique "endogène", c'est autre chose !

Merci live en tous cas de nous le rappeler.
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

blocage émotionnel / passez à l'ACTION. Empty Re: blocage émotionnel / passez à l'ACTION.

Message par Invité Ven 18 Avr 2008 - 10:28

Voici ce que vous devez faire ... c’est la seule chose que vous pouvez faire....


Ces phrases sont a remettre à leurs places originelles , ainsi elles prendront un sens certain .


je pense qu'il y a de nombreuses manières bien différentes de gérer ces situations

Dans un esprit constructif et pour alimenter ce partage , il serait intéressant que tu puisses encore plus nous faire partager cet avis.

La méthode que tu présentes me parait être "un passage en force". C'est loin d'être séduisant pour tout le monde minor

On peut voir ça comme ça ....


Très belle journée

Live Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

blocage émotionnel / passez à l'ACTION. Empty Re: blocage émotionnel / passez à l'ACTION.

Message par Invité Ven 18 Avr 2008 - 11:37

Christophe a écrit:Pour en avoir un peu parlé avec biggolf, le plus dur c'est de l'appliquer réellement, sans fard, vraiment, et pas seulement se le dire... On sait tous que se lamenter c'est moyen et que ça ne sert à rien... On sait grosso modo ce qu'il faudrait faire et qui est bien décrit ci-dessus. Mais passer de la théorie à la vraie pratique "endogène", c'est autre chose !

Merci live en tous cas de nous le rappeler.


cii à toi pour ce partage pertinent


le plus dur c'est de l'appliquer réellement

Certes ,... voici , disons-le une belle croyance limitante , à mon sens. ( inconsciemment , une personne pensant cela se donne les bonnes excuses pour rester dans ce jeu ) . Les choses sont souvent moins compliquées qu'elles ne le paraissent.

Mais passer de la théorie à la vraie pratique "endogène", c'est autre chose !

Pour nous tous en tant que personne, Le plus dur n'est pas d'entrer dans un autre état , mais de sortir de l'état dans lequel nous sommes plongés...depuis quinze ou vingt ans..!

Une piste peut-être... Shocked

De mon point de vue , " ce qui est le plus important de tout est l'attitude" . Sans bonne attitude et système de croyance vous marmonnez juste des mots , vous ne faites pas une vrai démarche de changement.

Cette attitude est facile à décrire : "il est possible de réussir n'importe quoi."

Ainsi , face à une difficulté , vous avez deux options :

1/ Soit vous avez les outils et vous pouvez réussir , alors : passez à l'action , agissez!

2/ Soit vous ne pouvez pas encore réussir car vous n'avez pas les bons outils ou la connaissance nécessaire , alors : apprenez... agissez ...entraînez-vous encore , encore...!!

En pensant de cette façon , vous commencerez à chercher ce dont vous avez besoin pour réussir et vous vous rendrez compte que le sentiment d'échec est lié au temps. Si vous acceptez cette idée , et su une de vos techniques s'avère inefficace, alors vous aurez un signal pour mettre encore plus de créativité ( pour certains cerveau Droit Wink ) dans vos actions ( vous n'avez " pas encore réussi " , ainsi l'échec n'existe plus. Soyez tenace! Vous réussirez , car vous êtes en ce moment sur la voie de la Réussite.



Vous êtes prêt ?

Alors, allez-y..! mickey


Live

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

blocage émotionnel / passez à l'ACTION. Empty Re: blocage émotionnel / passez à l'ACTION.

Message par Nicolas Lecoutre Ven 18 Avr 2008 - 12:35

PRETET sors de ce corps !!!!!! lolll
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

blocage émotionnel / passez à l'ACTION. Empty Re: blocage émotionnel / passez à l'ACTION.

Message par Minor swing Ven 18 Avr 2008 - 12:58

Chocko a écrit:PRETET sors de ce corps !!!!!! lolll
petit-mdr

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




blocage émotionnel / passez à l'ACTION. Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12390
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

blocage émotionnel / passez à l'ACTION. Empty Re: blocage émotionnel / passez à l'ACTION.

Message par Invité Ven 18 Avr 2008 - 13:20

Minor swing a écrit:
Chocko a écrit:PRETET sors de ce corps !!!!!! lolll
petit-mdr

vit un1

Live

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

blocage émotionnel / passez à l'ACTION. Empty Re: blocage émotionnel / passez à l'ACTION.

Message par danyzuko Ven 18 Avr 2008 - 13:21

Au golf on a tellement d'opportunités pour réfléchir, comparé à d'autres sports, qu'il faut se créer de l'action, des routines pour ne pas parasiter le swing.
foot2
danyzuko
danyzuko

Masculin
Nombre de messages : 359
Age : 52
Ville : L'aigle
Index : 18,3
Citation favorite : am stram gram...
Date d'inscription : 20/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

blocage émotionnel / passez à l'ACTION. Empty Re: blocage émotionnel / passez à l'ACTION.

Message par lumineuse Ven 18 Avr 2008 - 17:01

je trouve ces échanges intéressants je me permets d'y ajouter ma contribution : la pensée positive est très utile cependant comme tu le dis Live, il y a dans les blocages émotionnels des facteurs énergétiques que la simple réflexion positive ne suffira pas à lever. il y a par exemples des moments de "coup d'etat emotionnel" pour paraphraser Daniel Goleman où le cerveau droit devient l'otage du cerveau gauche, lui-même relié à l'hypocampe. ceci induit des attitudes irrationnelles de peur, par exemple. c'est très difficile à contrôler rapidement si on a pas une longue habitude de ses propres réactions... Aors que faire pour résoudre un pb sur un parcours ?? faire bcp de développement personnel en amont , apprendre la zen attitude, travailler la respiration, le centrage à partir d'images et de ressentis (gestalt). certains sont plus "doués" que d'autres, plus ou moins impulsifs... je suggère à ceux qu cela intéresse de lire Goleman, c'est très accessible et cela permet de mieux comprendre le fonctionnement neurologiques des émotions.
fee
lumineuse
lumineuse

Féminin
Nombre de messages : 177
Age : 57
Ville : CHATOU
Index : 34
Citation favorite : connais toi toi-même
Date d'inscription : 06/09/2006

http://www.miroir-conseil.com

Revenir en haut Aller en bas

blocage émotionnel / passez à l'ACTION. Empty Re: blocage émotionnel / passez à l'ACTION.

Message par lucky luc Ven 18 Avr 2008 - 19:33

Live a écrit
Cette attitude est facile à décrire : "il est possible de réussir n'importe quoi."

C'est en faisant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui! ca me rappelle quelqu'un. lolll

Blague à part, intéressant ce post....
lucky luc
lucky luc

Masculin
Nombre de messages : 3542
Age : 56
Ville : rueil
Citation favorite : heureux au jeu... heureux au jeu
Date d'inscription : 01/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

blocage émotionnel / passez à l'ACTION. Empty Re: blocage émotionnel / passez à l'ACTION.

Message par Invité Ven 18 Avr 2008 - 20:29

lumineuse a écrit:Aors que faire pour résoudre un pb sur un parcours ?? faire bcp de développement personnel en amont , apprendre la zen attitude, travailler la respiration, le centrage à partir d'images et de ressentis (gestalt). certains sont plus "doués" que d'autres, plus ou moins impulsifs... je suggère à ceux qu cela intéresse de lire Goleman, c'est très accessible et cela permet de mieux comprendre le fonctionnement neurologiques des émotions.
fee


Bonne question , peut-être éviter que justement les "problèmes" ( encore faut-il définir qu'est-ce qu'un problème ? De quel problème sagit-il ? ) arrivent sur le parcours.


Mais au fond, un problème en lui-même, est-ce une chose concrète? Quelque chose que l'on peut "rencontrer" comme le dit l'expression "rencontrer un problème" ? Je suis d'avis pour dire et croire que NON , un problème, cela n'existe pas en soi.

En effet, c'est plutôt notre interprétation subjective des faits qui crée le problème. " j'ai un problème " devrait se dire plutôt "problématisé une situation".


En effet , D Coleman à une approche bien à lui a travers son concept d'intelligence émotionnelle.



Belle soirée

Live

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

blocage émotionnel / passez à l'ACTION. Empty Re: blocage émotionnel / passez à l'ACTION.

Message par gerardvin Ven 18 Avr 2008 - 20:43

Mais
au fond, un problème en lui-même, est-ce une chose concrète? Quelque
chose que l'on peut "rencontrer" comme le dit l'expression "rencontrer un problème" ? Je suis d'avis pour dire et croire que NON , un problème, cela n'existe pas en so
Il n'y a pas de problême, il n'y a que des solutions....
gerardvin
gerardvin

Masculin
Nombre de messages : 4173
Age : 80
Ville : Paris
Index : 18,5 La Remontada est terminée!....
Citation favorite : Don't drink water, fishes make love in it...
Date d'inscription : 25/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

blocage émotionnel / passez à l'ACTION. Empty Re: blocage émotionnel / passez à l'ACTION.

Message par Invité Sam 19 Avr 2008 - 22:43

Je joue dans un club agricole (osons le terme) où les greens sont petits, durs, où il n'y a pas de plateaux et de pentes mais des bosses et des fosses. Les tassements différentiels font que les choses ne font que s'aggraver au fur et à mesure des années.Sur un put de 6 m, la balle change 3 fois de direction.
Comme les emplacements des trous sont changés de moins en moins souvent, les trous sont généralement au sommet de cones qui rappellent le mini-golf.
Le matériel de coupe n'étant pas remplacé, le bord du trou est en arrondi.
Conclusions: si tu n'es pas au centre du trou, c'est la virgule assurée; s'il n'est pas bien attaqué, la balle tourne une fois à gauche, une fois à droite; s'il est attaqué et que tu loupes, tu te retrouves à 1 m et avec les mêmes problèmes!!!
Moralité: quand je rate, je n'ai d'autre ressource que de vouer le responsable du club à tous les diablo de l'enfer, sinon je me désintéresse du score pour ne pas fulminer.
A moins que Live n'ait une troisième solution? levitation

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

blocage émotionnel / passez à l'ACTION. Empty Re: blocage émotionnel / passez à l'ACTION.

Message par Invité Dim 20 Avr 2008 - 8:51

Trouenun a écrit:Moralité: quand je rate, je n'ai d'autre ressource que de vouer le responsable du club à tous les diablo de l'enfer, sinon je me désintéresse du score pour ne pas fulminer.
A moins que Live n'ait une troisième solution? levitation

Merci pour ce partage , c'est une Belle histoire... Belge... non ? lolll


Oui , j'ai une autre solution, même deux : " Change de club " ou " deviens le green keeper" Wink


Live

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

blocage émotionnel / passez à l'ACTION. Empty Re: blocage émotionnel / passez à l'ACTION.

Message par Arnaud.L Dim 20 Avr 2008 - 11:31

Vraiment très interressant ce post .
surtout ce passage , applicable à notre vie de tous les jours ...
"De mon point de vue , " ce qui est le plus important de tout est l'attitude" . Sans bonne attitude et système de croyance vous marmonnez juste des mots , vous ne faites pas une vrai démarche de changement.

Cette attitude est facile à décrire : "il est possible de réussir n'importe quoi."

Ainsi , face à une difficulté , vous avez deux options :

1/ Soit vous avez les outils et vous pouvez réussir , alors : passez à l'action , agissez!

2/ Soit vous ne pouvez pas encore réussir car vous n'avez pas les bons outils ou la connaissance nécessaire , alors : apprenez... agissez ...entraînez-vous encore , encore...!!



il y a une bien belle chanson de Yannick Noah , grand gourou de la pensée positive ....

cette chanson s'intitule OSE .

Je ne crois pas assez en moi dans la vie de tous les jours , il en va de même dans mon golf . Il revient souvent la même phrase de gens autour moi .

" tu joues très bien au golf , tu feras un excellent golfeur quand tu croiras en toi "

il ne reste plus qu'une seule chose à faire

OSEZ

plus facile à dire qu'a faire .......
Arnaud.L
Arnaud.L

Masculin
Nombre de messages : 1980
Age : 51
Ville : Combles en barrois
Index : 17 work in progress
Citation favorite : Sometimes you win , Sometimes you learn
Date d'inscription : 15/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

blocage émotionnel / passez à l'ACTION. Empty Re: blocage émotionnel / passez à l'ACTION.

Message par Invité Dim 20 Avr 2008 - 18:28

Arnaud.L a écrit:Vraiment très interressant ce post .
surtout ce passage , applicable à notre vie de tous les jours ...
"il y a une bien belle chanson de Yannick Noah , grand gourou de la pensée positive ....

Je ne crois pas assez en moi dans la vie de tous les jours , il en va de même dans mon golf . Il revient souvent la même phrase de gens autour moi .

" tu joues très bien au golf , tu feras un excellent golfeur quand tu croiras en toi "

il ne reste plus qu'une seule chose à faire

OSEZ

plus facile à dire qu'a faire .......

Vraiment très interressant ce post .

C'est exactement la réflexion que je me suis faîte à la lecture de ton post Very Happy il me donne l'envie d'ouvrir un post sur les "croyances" . et un autre sur les "étapes d'une démarche de changement " ( si ce n'est déjà fait..?) quel programme ! Smile

Pour l'heure , et pour aller un peu plus loin quant a "OSER" , Il me vient spontanément qlqs questions , la réflexion pourra peut-être t'aider......a Wink poser des jalons sur ta rampe de lancement. vit

1/ Qu'est-ce qui t'empêche d' OSER .... ici et maintenant ?
2/ De quoi as-tu BESOIN pour.... OSER ?
3/ Fait comme si , tu avais enfin OSER , qu'est-ce qui a changer ?
.......

S'il y avait un inconvénient(s) à OSER , lequel serait-il ?


Trop souvent , une grande majorité de golfeurs amateurs / professionnels , attribuent leurs mauvais coups de golf à une problèmatique de type " technique " . J'ai la croyance, en tout cas pour une grande majorité des cas , que les raisons ne sont pas "techniques ", mais plutôt "Mentales".



Live

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

blocage émotionnel / passez à l'ACTION. Empty Re: blocage émotionnel / passez à l'ACTION.

Message par Stéphane Bachoz Dim 20 Avr 2008 - 19:25

blocage émotionnel / passez à l'ACTION. 41Qu9ykDjaL._SS500_
Les auteurs de ce très bon livre sont très pragmatiques à ce sujet.
"La plupart des erreurs de swing ne sont pas dues à des erreurs technique mais à des erreurs de gestion émotionnelle.....
.....Bien des swings ont été améliorés par une prise de décision plus franche.... "(faisant référence à la ligne de décision située entre l'Espace de Reflexion et l'Espace de l'Action)
Stéphane Bachoz
Stéphane Bachoz
PGA PRO

Masculin
Nombre de messages : 35
Age : 62
Ville : Boulogne-Billancourt
Index : Pro PGA France
Citation favorite : Faites-vous Plaisir !
Date d'inscription : 12/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

blocage émotionnel / passez à l'ACTION. Empty Re: blocage émotionnel / passez à l'ACTION.

Message par Invité Dim 20 Avr 2008 - 20:13

Stéphane Bachoz a écrit:blocage émotionnel / passez à l'ACTION. 41Qu9ykDjaL._SS500_
Les auteurs de ce très bon livre sont très pragmatiques à ce sujet.
"La plupart des erreurs de swing ne sont pas dues à des erreurs technique mais à des erreurs de gestion émotionnelle.....
.....Bien des swings ont été améliorés par une prise de décision plus franche.... "(faisant référence à la ligne de décision située entre l'Espace de Reflexion et l'Espace de l'Action)

En effet , nous pouvons considérer cet ouvrage comme un référence pragmatique , comme les américains savent le faire. Wink

Merci à toi

LIve

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

blocage émotionnel / passez à l'ACTION. Empty Re: blocage émotionnel / passez à l'ACTION.

Message par Arnaud.L Dim 20 Avr 2008 - 20:48

1/ Qu'est-ce qui t'empêche d' OSER .... ici et maintenant ?
2/ De quoi as-tu BESOIN pour.... OSER ?
3/ Fait comme si , tu avais enfin OSER , qu'est-ce qui a changer ?

1/ la peur de l'echec , tout simplement , je crois
2/ d'avoir confiance en moi , car pour revenir au 1/ je me crée une peur qui n'existe pas
car pour répondre 3/ lorsque je suis en echec , rien à changer , les oiseaux chantent , la terre tourne mais j'ai echoué ..... je n'aime pas perdre ....


Comme dans la vie , par peur de perdre , ne passe t'on pas a coté de quelquechose de grand , un joli coup ......

Je travaille également beaucoup la-dessus actuellement .....

apprendre a penser positivement .....

En sophrologie , on appelle cela la sophro-acceptation progressive .

je suis devant mon coup à réaliser , je me fait une montagne de l'objectif à réaliser , je suis dans une projection négative

je suis devant mon coup à réaliser , je me projette au dela de l'objectif , j'imagine le coup parfaitement réussi , je suis dans une projection positive .

Un trés belle exemple de visualisation positive

Vous sauterez sans crainte par dessus un ruisseau large d'un mètre , si maintenant ce ruisseau est au fond d'un ravin de 100 m de profondeur , vous hésiterez ...

vous sauterez ou ne sauterez pas , si vous sautez en projection négative , vous ferez unz chute a l'arrivée par maladresse alors que techniquement , le franchissement du ruisseau et celui du ravin sont identiques .

le projection négative s'accompagne souvent de crispations , de contractions musculaires .

en projection positive , la visualisation d'un objectif réussi , vous permettra le franchissement aisé de ce ravin ......


Je vous conseille une excellente lecture sur ce type de sujet d'ou est tiré ce chapitre de pensée positive ...

Sophrologie et perfomance sportive editions amphora yes
Arnaud.L
Arnaud.L

Masculin
Nombre de messages : 1980
Age : 51
Ville : Combles en barrois
Index : 17 work in progress
Citation favorite : Sometimes you win , Sometimes you learn
Date d'inscription : 15/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

blocage émotionnel / passez à l'ACTION. Empty Re: blocage émotionnel / passez à l'ACTION.

Message par Arnaud.L Dim 20 Avr 2008 - 20:52

En ce qui concerne , chaque coup doit avoir un objectif , il fait partie de ma bibliothéque golfique de référence c'est franchement de la bombe .....
Arnaud.L
Arnaud.L

Masculin
Nombre de messages : 1980
Age : 51
Ville : Combles en barrois
Index : 17 work in progress
Citation favorite : Sometimes you win , Sometimes you learn
Date d'inscription : 15/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

blocage émotionnel / passez à l'ACTION. Empty Re: blocage émotionnel / passez à l'ACTION.

Message par Invité Lun 21 Avr 2008 - 9:40

Arnaud.L a écrit:1/ Qu'est-ce qui t'empêche d' OSER .... ici et maintenant ?
2/ De quoi as-tu BESOIN pour.... OSER ?
3/ Fait comme si , tu avais enfin OSER , qu'est-ce qui a changer ?

1/ la peur de l'echec , tout simplement , je crois
2/ d'avoir confiance en moi , car pour revenir au 1/ je me crée une peur qui n'existe pas
car pour répondre 3/ lorsque je suis en echec , rien à changer , les oiseaux chantent , la terre tourne mais j'ai echoué ..... je n'aime pas perdre ....


Comme dans la vie , par peur de perdre , ne passe t'on pas a coté de quelquechose de grand , un joli coup ......


Belle lucidité not BRAVO mickey

Je t'invite également à réflèchir à la dernière question ;

"S'il y avait un inconvénient(s) à OSER , lequel serait-il ?"

Elle revêt d'une importance capitale , en effet , cette question permet de rechercher la raison(s) Inconsciente qui maintient un frein .... au passage à l'acte.... en d'autre terme à l' ACTION .

" Je sais que tu as un problème particulier ds ta Vie , auquel tu aimerais apporter une Solution satisfaisante....et je ne sais pas exactement quelles Ressources personnelles tu trouveras les plus utiles pour résoudre cette difficulté , mais je sais que ton Esprit Inconscient est plus apte que toi pour trouver dans ton vécu la Ressource (s) particulière qui..."


Merci pour la référence bibliographique.


Live

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

blocage émotionnel / passez à l'ACTION. Empty Re: blocage émotionnel / passez à l'ACTION.

Message par Arnaud.L Lun 21 Avr 2008 - 17:39

Le problème est que lorsqu'on ose , au final , on en sort toujours gagnant ....donc des inconvenients aucun ......

le problème est que le blocage est du domaine de l'inconscient ....

Comment controler l'inconscient puisque j'ai conscience de tous cela ???
Arnaud.L
Arnaud.L

Masculin
Nombre de messages : 1980
Age : 51
Ville : Combles en barrois
Index : 17 work in progress
Citation favorite : Sometimes you win , Sometimes you learn
Date d'inscription : 15/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

blocage émotionnel / passez à l'ACTION. Empty Re: blocage émotionnel / passez à l'ACTION.

Message par lumineuse Lun 21 Avr 2008 - 19:47

un "truc" que j'utilise (mais qui ne remplace pas ma toute petite technique....) c'est m'imaginer comme une panthère sur sa proie. je regarde l'objectif comme si je voulais l'hypnotiser et je sens mon corps prendre une position qui dépasse ma conscience de la technique. moi et l'objectif ne faisons qu'un, il n'a plus d'existence propre. comme je n'ai que peu de technique ça n'est pas parfait mais tous les beaux drive ou coups que je fais je les fais ainsi; Je pense qu'avec bcp plus de technique cette méthode marche très fort. c'est assez difficile à faire passer en mots car c'est une ressenti, une animalité intérieure. Comme disait un "vieil ami" comprenne qui pourra !! levitation
lumineuse
lumineuse

Féminin
Nombre de messages : 177
Age : 57
Ville : CHATOU
Index : 34
Citation favorite : connais toi toi-même
Date d'inscription : 06/09/2006

http://www.miroir-conseil.com

Revenir en haut Aller en bas

blocage émotionnel / passez à l'ACTION. Empty Re: blocage émotionnel / passez à l'ACTION.

Message par DZARDEN Lun 21 Avr 2008 - 19:59

lumineuse a écrit:un "truc" que j'utilise (mais qui ne remplace pas ma toute petite technique....) c'est m'imaginer comme une panthère sur sa proie. je regarde l'objectif comme si je voulais l'hypnotiser et je sens mon corps prendre une position qui dépasse ma conscience de la technique. moi et l'objectif ne faisons qu'un, il n'a plus d'existence propre. comme je n'ai que peu de technique ça n'est pas parfait mais tous les beaux drive ou coups que je fais je les fais ainsi; Je pense qu'avec bcp plus de technique cette méthode marche très fort. c'est assez difficile à faire passer en mots car c'est une ressenti, une animalité intérieure. Comme disait un "vieil ami" comprenne qui pourra !! levitation

Zen effectivement c'est meme completement l'application des fondementaux
DZARDEN
DZARDEN

Masculin
Nombre de messages : 1473
Age : 79
Ville : ,
Index : 10.7
Citation favorite : Christophe Colomb a traversé l’Atlantique en 1492. Vu la distance c’est un bon score.
Date d'inscription : 08/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

blocage émotionnel / passez à l'ACTION. Empty Re: blocage émotionnel / passez à l'ACTION.

Message par Arnaud.L Lun 21 Avr 2008 - 20:15

Faire corps avec son coup , n' être plus qu'un ...... je comprends tout cela mais au moment de le faire , il est extrémement difficile de se mettre en situation ...

je comprends trés bien ton ressenti , lumineuse , pour l'avoir vécu quelquefois et pour moi également , le coup fut parfait ...

je suis juste en quête de la méthode qui me permette de reproduire cela à l'infini .

Merci de toute vos réponses , cela me fait avancer sur le chemin de mon inconscient
Arnaud.L
Arnaud.L

Masculin
Nombre de messages : 1980
Age : 51
Ville : Combles en barrois
Index : 17 work in progress
Citation favorite : Sometimes you win , Sometimes you learn
Date d'inscription : 15/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

blocage émotionnel / passez à l'ACTION. Empty Re: blocage émotionnel / passez à l'ACTION.

Message par BlindS Lun 21 Avr 2008 - 21:07

Arnaud.L a écrit:
je suis juste en quête de la méthode qui me permette de reproduire cela à l'infini .

Mon impression, à confirmer par des spécialistes: cette sensation dépend beaucoup de la disposition mentale.

Dans mon cas, mon travail est actuellement, dans la routine, de permettre l'installation de cette disposition mentale en trouvant des repères/sensations pas nécessairement techniques mais nécessairement liés à l'objectif/la cible.
Je pense que, bien que dépendant du niveau technique acquis, ces repères doivent rester peu nombreux et que l'ultime repère/sensation doit absolument etre en corrélation avec la cible.

Sur le parcours, j'analyse après chaque erreur quelle était ma disposition mentale et dans 90% des cas, elle n'était pas "au mieux". Bizarre ce sport quand même lolll .
Une chose est claire chaque fois que je faisais une fixette sur le haut
de mon BS, par exemple, avant un coup sur le parcours, j'étais dans
l'observation et non l'action.
BlindS
BlindS

Masculin
Nombre de messages : 1074
Age : 50
Ville : Arcachon
Index : 3.6
Citation favorite : Vue!
Date d'inscription : 17/03/2008

http://www.blogogolf.net

Revenir en haut Aller en bas

blocage émotionnel / passez à l'ACTION. Empty Re: blocage émotionnel / passez à l'ACTION.

Message par Arnaud.L Lun 21 Avr 2008 - 21:24

je pense effectivement que ma routine n'est pas suffisament en place ...

il est vrai qu'une routine bien en place doit permettre de se mettre en action plus facilement , d'osez ....
Arnaud.L
Arnaud.L

Masculin
Nombre de messages : 1980
Age : 51
Ville : Combles en barrois
Index : 17 work in progress
Citation favorite : Sometimes you win , Sometimes you learn
Date d'inscription : 15/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

blocage émotionnel / passez à l'ACTION. Empty Re: blocage émotionnel / passez à l'ACTION.

Message par biggolf17 Lun 21 Avr 2008 - 23:03

lumineuse a écrit:un "truc" que j'utilise c'est m'imaginer comme une panthère sur sa proie. je regarde l'objectif comme si je voulais l'hypnotiser et je sens mon corps prendre une position qui dépasse ma conscience de la technique. moi et l'objectif ne faisons qu'un, il n'a plus d'existence propre. comme je n'ai que peu de technique ça n'est pas parfait mais tous les beaux drive ou coups que je fais je les fais ainsi; Je pense qu'avec bcp plus de technique cette méthode marche très fort. c'est assez difficile à faire passer en mots car c'est une ressenti, une animalité intérieure. Comme disait un "vieil ami" comprenne qui pourra !! levitation

Lumineuse se faisant panthére pour hypnotiser sa proie!

Ma foi, j'imagine assez bien la scène... lolll


Plus sérieusement, "s'imprégner" de la cible est à mon sens indispensable à une bonne routine.
biggolf17
biggolf17

Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 80
Ville : La Rochelle
Index : 15.8
Citation favorite : La passion c'est le sel de la vie.
Date d'inscription : 08/01/2006

http://a-piquefesse-et-ailleurs.golf-et-plus.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

blocage émotionnel / passez à l'ACTION. Empty Re: blocage émotionnel / passez à l'ACTION.

Message par Invité Mar 22 Avr 2008 - 12:18

Arnaud.L a écrit:Le problème est que lorsqu'on ose , au final , on en sort toujours gagnant ....donc des inconvenients aucun ......

le problème est que le blocage est du domaine de l'inconscient ....

Comment controler l'inconscient puisque j'ai conscience de tous cela ???


Ola ,



Il ne s’agit pas de contrôler l’inconscient , le postulat de base est le suivant : "les ressources sont dans la personne"



Si nous pouvons apprendre à créer quelque chose d’aussi sophistiqué qu’une peur ou une compulsion, nous pouvons tout aussi bien apprendre à employer la même capacité, ressource pour faire les choses différemment dans les mêmes situations . l’idée étant que grâce à quelques techniques nous pouvons rendre disponible le vaste magasin des apprentissages acquis , et dont la particularité réside dans le fait qu’ils sont des réponses automatiques . gardons à l’esprit que le travail se fait dans la personne _ et non dans la relation au "préparateur mental"_ et que c’est bien la personne , et elle seule , qui est responsable des changements qui vont survenir. Le "préparateur mental" est un "plus ", c’est tout



Faut-il rappeler que l’inconscient suivant les versions et loin des considérations freudienne et un réservoir de connaissances , il entrepose aussi des souvenirs , les apprentissages , les ressources et savoir-faire que nous avons vécu , consciemment ou non d’ailleurs. C’est donc à ce niveau que l’information entre, puis ressort après être passée par les filtres de notre EGO qui eux-mêmes sont liés à notre histoire personnelle, notre éducation , nos croyances…. Par synthèse de tout ce matériau-on appelle cela la créativité-mille et une nouvelle choses peuvent naître : idées, émotions, comportements et compétences ..etc. en un seul mot c’est ; GENIAL



Live

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

blocage émotionnel / passez à l'ACTION. Empty Re: blocage émotionnel / passez à l'ACTION.

Message par lumineuse Mer 23 Avr 2008 - 18:55

pardon si c'est hors sujet mais ça fait tellement de bien de lire des échanges intelligents et qui cherchent à comprendre, surtout qd on a (mea culpa) féquenté (par excès de compassion évidemment) quelque demeuré dont les discours ne décollaient jamais du plancher des vaches. thanks a lot !!! joie
lumineuse
lumineuse

Féminin
Nombre de messages : 177
Age : 57
Ville : CHATOU
Index : 34
Citation favorite : connais toi toi-même
Date d'inscription : 06/09/2006

http://www.miroir-conseil.com

Revenir en haut Aller en bas

blocage émotionnel / passez à l'ACTION. Empty Re: blocage émotionnel / passez à l'ACTION.

Message par Invité Mer 23 Avr 2008 - 20:15

Rea l'explique dans un autre post,et je l'ai travaille lundi avec mon pro il faut fixer son esprit sur la cible et pas sur la balle ca permet d'exterioriser la mecanique du swing.

si on commence a a voir l'esprit qui pense je doit monter comme ci descendre comme ca, ca c'est avant, une fois a l'adresse c'est la cible et c'est tout .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

blocage émotionnel / passez à l'ACTION. Empty Re: blocage émotionnel / passez à l'ACTION.

Message par Arnaud.L Mer 23 Avr 2008 - 21:24

j'avoue avoir comme objectif une cible , puisqu 'elle est intégré dans ma routine , mais j'avoue ne pas faire de fixation a proprement parlé sur la cible .....
Arnaud.L
Arnaud.L

Masculin
Nombre de messages : 1980
Age : 51
Ville : Combles en barrois
Index : 17 work in progress
Citation favorite : Sometimes you win , Sometimes you learn
Date d'inscription : 15/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

blocage émotionnel / passez à l'ACTION. Empty Re: blocage émotionnel / passez à l'ACTION.

Message par Invité Jeu 24 Avr 2008 - 9:14

Arnaud.L a écrit:j'avoue avoir comme objectif une cible , puisqu 'elle est intégré dans ma routine , mais j'avoue ne pas faire de fixation a proprement parlé sur la cible .....

Super toutes ces réactions Very Happy , pour aller encore plus loin dans votre réflexion , il serait vraisemblablement très intéressant de faire l'inventaire de ce que vous intégrer dans votre Routine de jeu , dans le même esprit que la "boite à outils" Arnaud.L Smile plus encore , pour structurer le tout , " que faites-vous ..., que ressentez-vous... que visualisez-vous ..? "

_ AVANT

_ PENDANT

_ APRES .......

le coup effectué , c'est pendant ces phases , que les "erreurs" sont le plus souvent commises, conséquence un Résultat ( il résulte de l'ACTION ) insatisfaisant .


Live

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

blocage émotionnel / passez à l'ACTION. Empty Re: blocage émotionnel / passez à l'ACTION.

Message par Arnaud.L Jeu 24 Avr 2008 - 17:25

Avant : derrière la balle visualisation de la trajectoire avec repère a 20 cm devant la balle

je place mon club devant la balle de la main droite pied joint , je visualise ma ligne de jeu avec la balle , j'adapte mon stance en fonction du fer , je grip main gauche puis main droite lègère . je ressens une bonne stabilité .

Tous les signes sont au vert , tout est ok !!!!

je visualise ma cible , deux clés techniques :

pendant : Take away droit et verticalité au niveau de l'épaule , vlan

je suis en équilibre et je regarde ma balle tombée .

Après : Si je suis toujours en équilibre quand la balle tombe , le coup est réussi

Facile le golf , non !!!!
Arnaud.L
Arnaud.L

Masculin
Nombre de messages : 1980
Age : 51
Ville : Combles en barrois
Index : 17 work in progress
Citation favorite : Sometimes you win , Sometimes you learn
Date d'inscription : 15/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

blocage émotionnel / passez à l'ACTION. Empty Re: blocage émotionnel / passez à l'ACTION.

Message par damien Jeu 24 Avr 2008 - 18:43

J'interviens très tard sur ce post, mais certains éléments décrits par live sont très intéressants.

Je suis tout à fait d'accord pour considérer l'attitude comme un facteur déterminant de la réussite...

Depuis quelques mois, j'ai passé un cap dans ce domaine... Et même dans les jours sans, je me bats jusqu'au bout quelque soit le résultat.

Parfois même, le résultat n'est pas brillant, le "scorring" à hauteur de la zone tampon, mais je suis très fier d'avoir sauvé les meubles...

Ainsi, il m'est arrivé l'an passé de produire 8 pars d'affilé, après avoir eu un début de partie catastrophique (en stroke qui plus est), mais je n'ai rien laché et à chaque trou, je me disais, allez on lache rien...

J'ai encore des défauts côté mental... Par exemple, j'ai du mal à bien jouer avec des très bons joueurs (index < à 9), j'ai remarqué que dans ces cas là, je joue moins bien que d'habitude, alors que quand je joue avec des personnes moins bien classées, je joue mieux...

Une autre difficultée est de continuer à scorer avec une belle carte en poche... quand on joue 4 à l'aller, on se met une pression ridicule... l'idéal n'étant de ne pas compter, mais lorsque les pars défilent, on se doute que ça se passe bien...

Un truc qui m'aide pour relativiser le score du jour, c'est de me projeter dans le futur, mon objectif 2008 est ainsi de jouer au mieux chaque trou/coup pour prendre de l'expérience et descendre sous les 10 avant 2010...

Ainsi, mon score du jour n'est pas très important, mais si je me suis appliqué jusqu'au bout, je suis satisfait...

Bref, je me soigne...
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

blocage émotionnel / passez à l'ACTION. Empty Re: blocage émotionnel / passez à l'ACTION.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum