FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

le grip de putting de David Pelz

+10
Def
Arnaud.L
lucky luc
DZARDEN
THE STYLE
Laurent Jockschies
bonnyv
Gastel
pelicus
Golfie
14 participants

Aller en bas

le grip de putting de David Pelz Empty le grip de putting de David Pelz

Message par Golfie Mar 1 Avr 2008 - 21:56

Dimanche, lors du cours mensuel des membres de l 'académie , JLA nous a parlé des putts courts. Il nous a montré un grip particulier , celui conseillé par D.Pelz.
J'ai remarqué que peu d'entre nous l'employaient .
Voilà les questions que je me pose et que j'aimerais vous poser: minor

J'ai compris que ce grip assure un meilleur maintien du putter " entre les paumes" et limite le mouvement des poignets, mais pourquoi n'est -il apparemment pas plus souvent employé? Est -ce par méconnaissance ou à cause de certains inconvénients ( que dans ce cas j'aimerais connaître)?
y a t'il une raison pour qu'il ne soit pas enseigné dès le début de tout apprentissage du putting?

Golfie

Féminin
Nombre de messages : 338
Age : 71
Ville : vence
Citation favorite : Le golf...Oh la la! Oh la la!
Date d'inscription : 07/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

le grip de putting de David Pelz Empty Re: le grip de putting de David Pelz

Message par pelicus Mar 1 Avr 2008 - 22:23

voila un sujet qui m'interesse ! je me pose plein de questions sur mon grip au putting, sur la pression, surle positionnement dans la paume/doigts, sur le fait d'entrecroiser des doigts ou non, sur la distance par rapport à la balle, sur l'inclinaison de mon dos, sur le stance, sur .... bref à l'aide ! hein3
pelicus
pelicus

Masculin
Nombre de messages : 1555
Age : 45
Ville : les sables d'olonne (vendée)
Index : 9,9
Citation favorite : désormais c est triathlon !
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

le grip de putting de David Pelz Empty Re: le grip de putting de David Pelz

Message par Gastel Mar 1 Avr 2008 - 22:57

Pelz ne donne pas un seul grip mais il met quand même l'accent sur un grip ou le manche est dans la paume (ligne de vie main gauche) pour limiter les actions de poignet et où les paumes sont parallèles. Il mentionne aussi qu'il ne faut pas forcement chercher à avoir les mains très proches encore pour éviter le jeu des poignets.

Cela dit Pelz est l'avocat d'un chemin de club "pure in line" donc tout ce qu'il dit dans son livre n'est pas forcément applicable à un autre tecnique de putting (Laurent y a fait allusion dans la description du stage de putting). Dans l'enseignement que j'ai reçu (style int-square-int), on m'a parlé du grip de paume mais pas des deux autres points dans mon souvenir.

Pour la pression du grip, mon interprétation après quelques essais (surtout des exercice avec mon pro) c'est que la pression doit être légère pour donner les meilleures sensations et éviter la tentation de contrôler avec les mains. Enfin, je n'en suis qu'au tout début de l'apprentissage du putting alors je peu me tromper.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

le grip de putting de David Pelz Empty Re: le grip de putting de David Pelz

Message par Invité Mer 2 Avr 2008 - 12:01

Gastel a écrit:

Pour la pression du grip, mon interprétation après quelques essais (surtout des exercice avec mon pro) c'est que la pression doit être légère pour donner les meilleures sensations et éviter la tentation de contrôler avec les mains. Enfin, je n'en suis qu'au tout début de l'apprentissage du putting alors je peu me tromper.

J'adhère volontier pour la pression "légère".

Personnellement , le putting est un point fort de mon jeu de golf ( pour info ma moyenne de putts pour la saison 2007 est de 29 je reste humble en le disant) pour ce faire , je m'entraîne beaucoup ( 2 hrs par séance 2/3 fois par semaine ) et intelligement . Naturellement et depuis toujours , j'ai adopté un grip de paume (comme si je tenais par exemple un oiseau), mains et pouces parallèles à la même hauteur avec une pression la plus légère possible de façon à sentir la tête de club, sa force centrifuge ( je suis très kinesthésique ) .


En fait , je pense que c'est la tête de club qui domine mon geste et non mes mains en réalité. J'utilise depuis toujours la même méthode de putting, trajet de tête de club dans le sens " pur in line " avec le même type de putter maillet ( actuellement un excellent copain guerin rife " 2 bar " Barbados , de 33 inches ) je n'ai jamais changé quoi que soit , ma routine est atypique, selon certains, dans le sens ou je ne fais jamais de coup d'essai au putting , je me contente de visualiser la pente , la trajectoire que va prendre ma balle en direction du trou , enfin , je vois ma balle dans le trou.

1/ j'aligne ma face de club
2/ mon corps ( bien en appuis sur mes deux jambes poids réparti de façon symétrique )
3/un dernier coup d'oeil sur la trajectoire et le trou
4/ FEU , comme toujours , le tout en me concentrant sur l'impact et la traversée de la balle .

Entraînez-vous , amusez-vous au putting et votre score final s'en ressentira favorablement sans le moindre doute.

Live

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le grip de putting de David Pelz Empty Re: le grip de putting de David Pelz

Message par bonnyv Mer 2 Avr 2008 - 12:11

live a écrit:
...... Naturellement et depuis toujours , j'ai adopté un grip de paume (comme si je tenais par exemple un oiseau), mains et pouces parallèles à la même hauteur avec une pression la plus légère possible de façon à sentir la tête de club, sa force centrifuge ( je suis très kinesthésique ) .


Félicitations pour tes stats resp

Comment sont positionnés tes doigts, tu les croises ou tu les superposes ?
bonnyv
bonnyv

Masculin
Nombre de messages : 3054
Age : 61
Ville : Bougival
Index : 24.8
Citation favorite : Il y a une solution...Cherche !!
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

le grip de putting de David Pelz Empty Re: le grip de putting de David Pelz

Message par pelicus Mer 2 Avr 2008 - 13:17

live a écrit:
Gastel a écrit:

Pour la pression du grip, mon interprétation après quelques essais (surtout des exercice avec mon pro) c'est que la pression doit être légère pour donner les meilleures sensations et éviter la tentation de contrôler avec les mains. Enfin, je n'en suis qu'au tout début de l'apprentissage du putting alors je peu me tromper.

J'adhère volontier pour la pression "légère".

Personnellement , le putting est un point fort de mon jeu de golf ( pour info ma moyenne de putts pour la saison 2007 est de 29 je reste humble en le disant) pour ce faire , je m'entraîne beaucoup ( 2 hrs par séance 2/3 fois par semaine ) et intelligement . Naturellement et depuis toujours , j'ai adopté un grip de paume (comme si je tenais par exemple un oiseau), mains et pouces parallèles à la même hauteur avec une pression la plus légère possible de façon à sentir la tête de club, sa force centrifuge ( je suis très kinesthésique ) .



Entraînez-vous , amusez-vous au putting et votre score final s'en ressentira favorablement sans le moindre doute.

Live

si je serre très peu le club, mes poignets rentrent en jeu. en fait mon problème débute au "backswing" du putting, la tête de club demarre par un "soubresaut" vers l'arrière et la droite... devrais je soulever un peu le club du sol avant de debuter le geste vers l'arriere ?
pelicus
pelicus

Masculin
Nombre de messages : 1555
Age : 45
Ville : les sables d'olonne (vendée)
Index : 9,9
Citation favorite : désormais c est triathlon !
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

le grip de putting de David Pelz Empty Re: le grip de putting de David Pelz

Message par Invité Mer 2 Avr 2008 - 14:37

bonnyv a écrit:
live a écrit:
...... Naturellement et depuis toujours , j'ai adopté un grip de paume (comme si je tenais par exemple un oiseau), mains et pouces parallèles à la même hauteur avec une pression la plus légère possible de façon à sentir la tête de club, sa force centrifuge ( je suis très kinesthésique ) .


Félicitations pour tes stats resp

Comment sont positionnés tes doigts, tu les croises ou tu les superposes ?

Une photo vaut 1000 mots , c'est bcp mieux !! cependant étant limité techniquement parlant , je ne sais comment l'expédier sur cet espace. A vos lumières.

Sinon , je te l'envoi en pièce jointe sur l'adresse mail de ton choix

Live

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le grip de putting de David Pelz Empty Re: le grip de putting de David Pelz

Message par Invité Mer 2 Avr 2008 - 14:53

pelicus a écrit:
live a écrit:
Gastel a écrit:

Pour la pression du grip, mon interprétation après quelques essais (surtout des exercice avec mon pro) c'est que la pression doit être légère pour donner les meilleures sensations et éviter la tentation de contrôler avec les mains. Enfin, je n'en suis qu'au tout début de l'apprentissage du putting alors je peu me tromper.

J'adhère volontier pour la pression "légère".

Personnellement , le putting est un point fort de mon jeu de golf ( pour info ma moyenne de putts pour la saison 2007 est de 29 je reste humble en le disant) pour ce faire , je m'entraîne beaucoup ( 2 hrs par séance 2/3 fois par semaine ) et intelligement . Naturellement et depuis toujours , j'ai adopté un grip de paume (comme si je tenais par exemple un oiseau), mains et pouces parallèles à la même hauteur avec une pression la plus légère possible de façon à sentir la tête de club, sa force centrifuge ( je suis très kinesthésique ) .



Entraînez-vous , amusez-vous au putting et votre score final s'en ressentira favorablement sans le moindre doute.

Live

si je serre très peu le club, mes poignets rentrent en jeu. en fait mon problème débute au "backswing" du putting, la tête de club demarre par un "soubresaut" vers l'arrière et la droite... devrais je soulever un peu le club du sol avant de debuter le geste vers l'arriere ?

Je comprends parfaitement bien la situation dans laquelle tu évolues , pour ce qui est de soulever un peu le club... je n'en sais strictement rien , essaye, l'important c'est de contacter la balle au milieu du "sweet spot" .

Tout ceci reste et demande à mon sens à être individualisé à chaque personne , c'est toute une question de ressenti , de sensations et ds ce domaine la communication sur un forum trouve sa limite ds les possibilités de décrire plus précisément justement toutes ces sensations kinesthésiques.

Live

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le grip de putting de David Pelz Empty Re: le grip de putting de David Pelz

Message par Golfie Mer 2 Avr 2008 - 21:30

OH Hé! echarpe Je n'ai pas vraiment l'impression d'avoir eu des réponses précises à mes questions .....tant pis hein2

Golfie

Féminin
Nombre de messages : 338
Age : 71
Ville : vence
Citation favorite : Le golf...Oh la la! Oh la la!
Date d'inscription : 07/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

le grip de putting de David Pelz Empty Re: le grip de putting de David Pelz

Message par Laurent Jockschies Jeu 3 Avr 2008 - 0:54

[quote="Golfie"]Dimanche, lors du cours mensuel des membres de l 'académie , JLA nous a parlé des putts courts. Il nous a montré un grip particulier , celui conseillé par D.Pelz.
J'ai remarqué que peu d'entre nous l'employaient .
Voilà les questions que je me pose et que j'aimerais vous poser: minor

J'ai compris que ce grip assure un meilleur maintien du putter " entre les paumes" et limite le mouvement des poignets, mais pourquoi n'est -il apparemment pas plus souvent employé? Est -ce par méconnaissance ou à cause de certains inconvénients ( que dans ce cas j'aimerais connaître)?
y a t'il une raison pour qu'il ne soit pas enseigné dès le début de tout apprentissage du putting?[/
quote]
Je vais essayer de te répondre.
Le putting est le compartiment de jeu où les différents styles de grip sont les plus importants. Lorsqu'on observe le grip de putting des "grands putters" de l'Histoire, on a du mal à s'y retrouver. On peut citer quelques exemples :
Billy Casper, considéré comme l'un des meilleurs putters de l'Histoire du golf utilisait un grip overlapping inversé tenus dans les doigts avec une pression importante au niveau du pouce et de l'index de la main droite et une main gauche très légère. Bien loin donc du grip préconisé par Dave Pelz !
Jack Nicklaus, considéré comme le "Golfeur du XXe Siècle", utilisait et utilise toujours un overlapping inversé avec des doigts très fermes, la paume de la main droite parallèle à la face du putter et un dos de main gauche orienté nettement à gauche de la cible, bien loin aussi des standards de Pelz qui pronent une symétrie dans l'orientation des deux mains !
Ben Crenshaw, considéré comme le Maître du Putting dans les années 80 et 90, utilise une pression importante des deux pouces sur le grip du putter...
Je pourrais continuer la liste...
Difficile de s'y retrouver non ?
C'est en fait Paul Runyan qui a été le premier "expert" en enseignement du putting qui conseillait de tenir le club plutôt dans la paume avec des mains ouvertes et symétriques (main gauche orientée à gauche et main droite orientée à droite) de façon à empêcher toute modification de l'orientation de la face du putter. Ce principe a été adopté par quelques champions, comme Tom Watson, Seve Ballesteros, Tom Kite... et s'est imposé petit à petit comme un "principe fondamental" à tel point que les fabriquants conçoivent désormais les grips de telle sorte qu'ils puissent être tenus de cette façon...
Aujourd'hui, la grande majorité des Pros du circuit professionnel utilisent ce type de grip, mais il y a encore des exceptions et il y en aura toujours !
Pour la deuxième partie de ta question (pourquoi n'est-il pas enseigné dès le début de l'apprentissage ?), si, il l'est par certains, non comme un modèle imposé mais comme une possibilité intéressante, en définissant le pourquoi d'une telle position. Mais on ne pourra jamais empêcher quelqu'un de doué de performer d'une autre façon !

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

le grip de putting de David Pelz Empty Re: le grip de putting de David Pelz

Message par Golfie Jeu 3 Avr 2008 - 14:54

Merci infiniment Laurent!
Merci pour ce brillant exposé qui me ravie. J'aime beaucoup l'histoire du golf , son évolution .


Ce matin j'ai testé ce grip ; mes mains étant plus solidaires et mes poignets étant moins mobiles , mes balles roulaient sans dévier autant que d'habitude. Mais en début de séance je me sentais un peu " coincée". Alors, j'ai Pensé à ce qu'on m'a raconté: S. Ballesteros utilisait son coude gauche vers le haut pour "entrainer " ( je n'arrive pas à touver un verbe bien approprié) le balancier. et ça m'a aidée à me débloquer . Voilà, j'ai été assez contente de mes putts aujourd'hui folgan

Golfie

Féminin
Nombre de messages : 338
Age : 71
Ville : vence
Citation favorite : Le golf...Oh la la! Oh la la!
Date d'inscription : 07/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

le grip de putting de David Pelz Empty Re: le grip de putting de David Pelz

Message par THE STYLE Jeu 3 Avr 2008 - 17:17

Aprés une absence je reprend la conversation.
Je me suis fait installer un grip 2 Thumb Light , les deux mains sont parralèlles. Les paumes sont face à face. Constat, je suis droit, mais la longueur n'y est pas encore, manque d'habitude. Donc gros travail en perspective. Mais je m'y habitue bien
THE STYLE
THE STYLE

Masculin
Nombre de messages : 143
Age : 67
Ville : NIORT
Index : 45.5
Citation favorite : Si vous avez en vous la puissance de la force originelle, nul ne pourra vous atteindre.
Date d'inscription : 21/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

le grip de putting de David Pelz Empty Re: le grip de putting de David Pelz

Message par Invité Jeu 3 Avr 2008 - 18:13

Autant de variation de grip de putting que de joueurs pro:

http://www.golfdigest.com/instruction/shortgame/putting/puttinggrips

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le grip de putting de David Pelz Empty Re: le grip de putting de David Pelz

Message par DZARDEN Jeu 3 Avr 2008 - 18:29

Il y a peu, j'ai recu des bouquins de D Pelz et j'ai voulu experimenter le grip qu'il propose. Actuellement je ne peux pas dire, loin de là, que ce grip ait amélioré mon putting mais il me semble qu'il empeche des mouvements intempestifs de poignets et donc je m'y accroche. Mais il y a des correctifs a faire quant a mon systeme de visee par rapport a mon grip precedent je passe a gauche maintenant.
DZARDEN
DZARDEN

Masculin
Nombre de messages : 1473
Age : 79
Ville : ,
Index : 10.7
Citation favorite : Christophe Colomb a traversé l’Atlantique en 1492. Vu la distance c’est un bon score.
Date d'inscription : 08/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

le grip de putting de David Pelz Empty Re: le grip de putting de David Pelz

Message par Invité Jeu 3 Avr 2008 - 22:29

DZARDEN a écrit:Il y a peu, j'ai recu des bouquins de D Pelz et j'ai voulu experimenter le grip qu'il propose. Actuellement je ne peux pas dire, loin de là, que ce grip ait amélioré mon putting mais il me semble qu'il empeche des mouvements intempestifs de poignets et donc je m'y accroche. Mais il y a des correctifs a faire quant a mon systeme de visee par rapport a mon grip precedent je passe a gauche maintenant.

Essaie mon système décrit en https://coachingolf.forumactif.com/de-0-a-100-metres-f9/putting-yips-interdits-t3771.htm?sid=ed015d92f14d7ff743155d794b9e4e58

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le grip de putting de David Pelz Empty Re: le grip de putting de David Pelz

Message par DZARDEN Jeu 3 Avr 2008 - 22:41

Merci Trouenun, sache que je n'ai pas de probleme de putting mais je cherche a fiabiliser mes points forts c'est pourquoi je prospecte. J'avais vu ton post, en son temps, et je ne me trouvais pas confortable voila pourquoi je n'ai pas suivi ta voie.
DZARDEN
DZARDEN

Masculin
Nombre de messages : 1473
Age : 79
Ville : ,
Index : 10.7
Citation favorite : Christophe Colomb a traversé l’Atlantique en 1492. Vu la distance c’est un bon score.
Date d'inscription : 08/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

le grip de putting de David Pelz Empty Re: le grip de putting de David Pelz

Message par lucky luc Ven 4 Avr 2008 - 21:14

Live a écrit
dans le sens ou je ne fais jamais de coup d'essai au putting

C'est ce que j'ai longtemps fait mais comme je puttais mal j'ai mis un coup d'essai ou 2 dans ma routine. Je peutte toujours aussi mal. lolll
lucky luc
lucky luc

Masculin
Nombre de messages : 3542
Age : 56
Ville : rueil
Citation favorite : heureux au jeu... heureux au jeu
Date d'inscription : 01/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

le grip de putting de David Pelz Empty Re: le grip de putting de David Pelz

Message par pelicus Sam 5 Avr 2008 - 11:29

et bien hier j'ai joué à bussy, j'ai essayé de mettre en pratique tous les conseils que j'ai pu lire, j'ai notamment essayé d'avoir une pression très légère sur le grip. je me suis senti très bien avec à l'entrainement. je vais persister. en tt cas sur le parcours j'ai fait 39 putts tapt dont 3 fois 3 putts et une fois 4 putts. j'ai louper quasi tous les putts à 1 mètre, et 2 à 50 cm ! au final je voulais passer pour la premiere fois sous les 90 et je fais 91 ! tant que je putterais comme ça, il me semble que casser cette barriere symbolique est utopique gne . je vais dc continuer mon labeur sur le putting green. A ma décharge hier à bussy les greens etaient carottés et recouvert de sable ! dommage car l'intérêt de bussy ce sont ces greens digne du pro tour ! winn
pelicus
pelicus

Masculin
Nombre de messages : 1555
Age : 45
Ville : les sables d'olonne (vendée)
Index : 9,9
Citation favorite : désormais c est triathlon !
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

le grip de putting de David Pelz Empty Re: le grip de putting de David Pelz

Message par Arnaud.L Sam 5 Avr 2008 - 13:35

c'est la période des greens carottés même sur les practices .... il est donc inimaginable de s'entrainer ou de jouer correctement sur ce type de green , c'est la loterie nationale .....

le putting est vraiment le compartiment du jeu ou je prends le plus de plaisir . je change régulièrement de grip , tous amène des sensations totalement différentes .

Car au putting , tout est histoire de sensation . mes balles tombent dans le trou quand la sensation est là .... l'important est de trouver un grip dans lequel on a confiance ... quand je m'échauffe au putting green , j'essaye plusieurs grips et je fais ma partie avec .... ca fait toujours rire mon pote de jeu qui se demande comment on peut changer aussi facilement de grips

mon préféré , le classique comme tiger sauf que mon index droit est tendu le long du grip , ca permet de bien sentir la tête de club .

le second un peu comme calacvecchia mais sans belly

et le troisième , un mélange des genres un peu de tiger un peu de calca ...

la dominante est que tout mes putts sont faits avec la main droite , la main gauche est utilisé pour equilibré le putting

main droite directrice , main gauche pour l'équilibre ...... une bonne lecture de green ( i like it ) , un max de confiance et la balle est dans le trou .... dance

des photos valent mieux ques des mots
[img]le grip de putting de David Pelz Mars-a10[/img]

[img]le grip de putting de David Pelz Mars-a11[/img]

[img]le grip de putting de David Pelz Mars-a12[/img]
Arnaud.L
Arnaud.L

Masculin
Nombre de messages : 1980
Age : 51
Ville : Combles en barrois
Index : 17 work in progress
Citation favorite : Sometimes you win , Sometimes you learn
Date d'inscription : 15/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

le grip de putting de David Pelz Empty Re: le grip de putting de David Pelz

Message par pelicus Sam 5 Avr 2008 - 14:20

effectivement y en a pour tous les gouts avec tes grips ! lolll
pelicus
pelicus

Masculin
Nombre de messages : 1555
Age : 45
Ville : les sables d'olonne (vendée)
Index : 9,9
Citation favorite : désormais c est triathlon !
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

le grip de putting de David Pelz Empty Re: le grip de putting de David Pelz

Message par Def Sam 5 Avr 2008 - 14:49

T'as essayé les trois mais inversés? lolll
Def
Def

Masculin
Nombre de messages : 3208
Age : 48
Ville : Morgins
Index : 4.1
Citation favorite : Morgins mon oxygène
Date d'inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

le grip de putting de David Pelz Empty Re: le grip de putting de David Pelz

Message par Arnaud.L Sam 5 Avr 2008 - 16:42

Un jour , un ami a moi avait des problèmes de putts , je lui ai conseillé d'inverser son grip , depuis , il a adopté ce grip lolll

j'ai déja essayé mais j'y perds en sensation .... et puis , je pense que le grip inversé est conseillé pour les gens qui ont les poignets qui bougent trop .... pas un souci pour moi ..... tout ceci ne sont que mes théories que tout a chacun peut contrdire , AMHA ...
Arnaud.L
Arnaud.L

Masculin
Nombre de messages : 1980
Age : 51
Ville : Combles en barrois
Index : 17 work in progress
Citation favorite : Sometimes you win , Sometimes you learn
Date d'inscription : 15/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

le grip de putting de David Pelz Empty Re: le grip de putting de David Pelz

Message par Def Sam 5 Avr 2008 - 16:56

Contredire non!!
Comme tu le dis c'est une histoire de sensations, donc personne peut te dire que c'est faux, en tout cas si c'est efficace.
Def
Def

Masculin
Nombre de messages : 3208
Age : 48
Ville : Morgins
Index : 4.1
Citation favorite : Morgins mon oxygène
Date d'inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

le grip de putting de David Pelz Empty Re: le grip de putting de David Pelz

Message par Arnaud.L Sam 5 Avr 2008 - 17:08

Def a écrit:Contredire non!!
Comme tu le dis c'est une histoire de sensations, donc personne peut te dire que c'est faux, en tout cas si c'est efficace.

les stats sont faites pour être améliorées , donc ce n'est pas parfait .... mais j'y prends du plaisir ....
Arnaud.L
Arnaud.L

Masculin
Nombre de messages : 1980
Age : 51
Ville : Combles en barrois
Index : 17 work in progress
Citation favorite : Sometimes you win , Sometimes you learn
Date d'inscription : 15/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

le grip de putting de David Pelz Empty Re: le grip de putting de David Pelz

Message par Invité Sam 5 Avr 2008 - 17:41

DZARDEN a écrit:Merci Trouenun, sache que je n'ai pas de probleme de putting mais je cherche a fiabiliser mes points forts c'est pourquoi je prospecte. J'avais vu ton post, en son temps, et je ne me trouvais pas confortable voila pourquoi je n'ai pas suivi ta voie.


Les pros et les bouquins disent généralement ceci: si vous changez de grip et que vous vous sentez à l'aise, c'est que vous n'avez pas changé! ecla

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le grip de putting de David Pelz Empty Re: le grip de putting de David Pelz

Message par Arnaud.L Sam 5 Avr 2008 - 17:44

Quels Pros et dans quel bouquin !! lolll

La page , le chapitre et tout et tout .....
Arnaud.L
Arnaud.L

Masculin
Nombre de messages : 1980
Age : 51
Ville : Combles en barrois
Index : 17 work in progress
Citation favorite : Sometimes you win , Sometimes you learn
Date d'inscription : 15/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

le grip de putting de David Pelz Empty Re: le grip de putting de David Pelz

Message par Minor swing Sam 5 Avr 2008 - 19:06

Arnaud.L a écrit:Quels Pros et dans quel bouquin !! lolll

La page , le chapitre et tout et tout .....
C'était une boutade Arnaud...

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




le grip de putting de David Pelz Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

le grip de putting de David Pelz Empty Re: le grip de putting de David Pelz

Message par philjolly Sam 26 Avr 2008 - 9:36

lucky luc a écrit:Live a écrit
dans le sens ou je ne fais jamais de coup d'essai au putting

C'est ce que j'ai longtemps fait mais comme je puttais mal j'ai mis un coup d'essai ou 2 dans ma routine. Je peutte toujours aussi mal. lolll

Si tu as l'impression de ne pas progresser en putting, je te conseille la lecture de Pelz. C'est en anglais, mais cela vaut le coup de faire l'effort... Non seulement il donne ses principes, mais il explique en détail pourquoi il les préfère aux autres techniques. Utile pour ceux qui ont tendance à vouloir (plus ou moins consciemment) mélanger plusieurs conseils glanés ça et là...
philjolly
philjolly

Masculin
Nombre de messages : 347
Age : 63
Ville : Bruges
Index : 11.8
Date d'inscription : 20/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

le grip de putting de David Pelz Empty Re: le grip de putting de David Pelz

Message par philjolly Sam 26 Avr 2008 - 9:56

Trouenun a écrit:
DZARDEN a écrit:Merci Trouenun, sache que je n'ai pas de probleme de putting mais je cherche a fiabiliser mes points forts c'est pourquoi je prospecte. J'avais vu ton post, en son temps, et je ne me trouvais pas confortable voila pourquoi je n'ai pas suivi ta voie.


Les pros et les bouquins disent généralement ceci: si vous changez de grip et que vous vous sentez à l'aise, c'est que vous n'avez pas changé! ecla

Je comprends mieux pourquoi j'ai galéré un an pour trouver de l'assurance sur les putts cours. J'ai testé trois quatre grips en une saison et me sentais mieux (content des nouvelles sensations). J'étais à l'aise mais rien ne changeait pour ma phobie des petits putts (moins d'un mètre).

Ce qui m'a sauvé :
1. Reprendre un grip quelconque (naturel pour moi)
2. Changer de putter (putter très lourd en tête)
3. Travailler le mental (accepter que sur une centaine de putt, on puisse en rater quelques uns à moins de 60 cm...)
4. Apprendre que Grégory Bourdy avait fait 4 ou 5 putts sur le trou 16 de Bordeaux-Lac alors qu'il était en position raisonnable de birdie et qu'il a continué comme si de rien n'était.... (depuis j'évacue facilement les 3 putts).

A ma dernière compétition, j'ai partagé une partie avec un excellent joueur de putting. J'avais l'impression de voir une cassette de pédagogie (mouvement de balancier parfait, pas de poignet, balle en ligne etc...). J'ai demandé au joueur de me montrer son grip. Il se trouve qu'il est gauché contrarié et joue au golf en droitié (comme moi, cela tombait bien...)

Voici son grip :
D'abord la main droite en bas, en relevant le petit doigt qui viendra chevaucher la main gauche.
Ensuite, placer les trois petits doigts de la main gauche en relevant l'index.
Le petit doigt de la main droite vient chevaucher naturellement l'interstice entre l'annulaire et le majeur de la main gauche.
Il reste à poser l'index de la main gauche (à peu près sur les extrémités des doigts de la main droite).
Dernière remarque qu'il m'a faite : c'est cet index qui "commande", qui initie la montée etc....

J'ai essayé. Comme je n'étais pas à l'aise en sensation des mains, je suis plutôt optimiste. En tout cas, la balle part bien en ligne et jouer avec les épaules me parait plus simple...
philjolly
philjolly

Masculin
Nombre de messages : 347
Age : 63
Ville : Bruges
Index : 11.8
Date d'inscription : 20/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

le grip de putting de David Pelz Empty Re: le grip de putting de David Pelz

Message par jacques78 Ven 3 Fév 2012 - 18:16

[quote="Laurent Jockschies"]
Golfie a écrit:Dimanche, lors du cours mensuel des membres de l 'académie , JLA nous a parlé des putts courts. Il nous a montré un grip particulier , celui conseillé par D.Pelz.
J'ai remarqué que peu d'entre nous l'employaient .
Voilà les questions que je me pose et que j'aimerais vous poser: minor

J'ai compris que ce grip assure un meilleur maintien du putter " entre les paumes" et limite le mouvement des poignets, mais pourquoi n'est -il apparemment pas plus souvent employé? Est -ce par méconnaissance ou à cause de certains inconvénients ( que dans ce cas j'aimerais connaître)?
y a t'il une raison pour qu'il ne soit pas enseigné dès le début de tout apprentissage du putting?[/
quote]
Je vais essayer de te répondre.
Le putting est le compartiment de jeu où les différents styles de grip sont les plus importants. Lorsqu'on observe le grip de putting des "grands putters" de l'Histoire, on a du mal à s'y retrouver. On peut citer quelques exemples :
Billy Casper, considéré comme l'un des meilleurs putters de l'Histoire du golf utilisait un grip overlapping inversé tenus dans les doigts avec une pression importante au niveau du pouce et de l'index de la main droite et une main gauche très légère. Bien loin donc du grip préconisé par Dave Pelz !
Jack Nicklaus, considéré comme le "Golfeur du XXe Siècle", utilisait et utilise toujours un overlapping inversé avec des doigts très fermes, la paume de la main droite parallèle à la face du putter et un dos de main gauche orienté nettement à gauche de la cible, bien loin aussi des standards de Pelz qui pronent une symétrie dans l'orientation des deux mains !
Ben Crenshaw, considéré comme le Maître du Putting dans les années 80 et 90, utilise une pression importante des deux pouces sur le grip du putter...
Je pourrais continuer la liste...
Difficile de s'y retrouver non ?
C'est en fait Paul Runyan qui a été le premier "expert" en enseignement du putting qui conseillait de tenir le club plutôt dans la paume avec des mains ouvertes et symétriques (main gauche orientée à gauche et main droite orientée à droite) de façon à empêcher toute modification de l'orientation de la face du putter. Ce principe a été adopté par quelques champions, comme Tom Watson, Seve Ballesteros, Tom Kite... et s'est imposé petit à petit comme un "principe fondamental" à tel point que les fabriquants conçoivent désormais les grips de telle sorte qu'ils puissent être tenus de cette façon...
Aujourd'hui, la grande majorité des Pros du circuit professionnel utilisent ce type de grip, mais il y a encore des exceptions et il y en aura toujours !
Pour la deuxième partie de ta question (pourquoi n'est-il pas enseigné dès le début de l'apprentissage ?), si, il l'est par certains, non comme un modèle imposé mais comme une possibilité intéressante, en définissant le pourquoi d'une telle position. Mais on ne pourra jamais empêcher quelqu'un de doué de performer d'une autre façon !

Je déterre ce post car je travaille mon putting façon Dave Pelz depuis plusieurs mois et j'essaye de corriger le manque de fiabilité de mes puts en direction. Cela est du au manque de stabilité du grip.

J'ai donc lu avec intérêt cette réponse de Laurent et notamment :

avec des mains ouvertes et symétriques (main gauche orientée à gauche et main droite orientée à droite)


ce qui rend, si je ne me trompe, les paumes non parallèles.

Dave Pelz dans son livre donne assez peu de détails sur ce point (je n'ai pas trouvé) et je pensais qu'il fallait avoir les paumes parallèles comme dans le grip classique de putting!!!

Peux-tu Laurent me confirmer ce point?
jacques78
jacques78

Masculin
Nombre de messages : 742
Age : 75
Ville : marly le roi
Index : 29
Citation favorite :
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

le grip de putting de David Pelz Empty Re: le grip de putting de David Pelz

Message par Laurent Jockschies Ven 3 Fév 2012 - 23:11

Les poignets ont tendance à jouer lorsque les mains sont parallèles, d'où l'idée de les orienter symétriquement à gauche et à droite (position de supination symétrique). Cette position permet aussi de rentrer les coudes, ce qui contribue à connecter les bras aux épaules et favorise une utilisation des épaules.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

le grip de putting de David Pelz Empty Re: le grip de putting de David Pelz

Message par jacques78 Sam 4 Fév 2012 - 0:17

J'ai essayé dans mon salon et je note déjà un verrouillage sensible des poignets. Merci Laurent de ce vrai plus immédiatement applicable. J'ai gagné ma journée en lisant ce vieux post. 'joie'
'cii'
jacques78
jacques78

Masculin
Nombre de messages : 742
Age : 75
Ville : marly le roi
Index : 29
Citation favorite :
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

le grip de putting de David Pelz Empty Re: le grip de putting de David Pelz

Message par Laurent Jockschies Sam 4 Fév 2012 - 0:18

De rien !

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

le grip de putting de David Pelz Empty Re: le grip de putting de David Pelz

Message par bubble Sam 4 Fév 2012 - 10:40

[quote="jacques78j'essaye de corriger le manque de fiabilité de mes puts en direction. Cela est du au manque de stabilité du grip.

[/quote]

qu'est-ce qui te fais dire ça ?
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 49
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

le grip de putting de David Pelz Empty Re: le grip de putting de David Pelz

Message par jacques78 Sam 4 Fév 2012 - 11:13

je trouve le grip classique, avec paumes paralleles trop sensible aux erreurs de pression des doigts sur le grip, en technique pendulum stroke de Pelz, d'ou des balles un peu à gauche ou à droite. Je n'arrive pas à toujours garder une pression constante (de 5 sur 10 sur une échelles de 1 à 10).
Les mains non paralléles diminuent la conséquence de ces erreurs.
J'ai trouvé une seule photo (c'est au chipping mais c'est censé etre le meme au putting) mais si quelqu'un a mieux ( photo ou video ) sur le grip Paul Runyan au putting je suis preneur...

le grip de putting de David Pelz Paul_r10

On voit les mains un peu ouvertes, sans aller jusqu'à 45° comme vu sur le net par ailleurs!!!
jacques78
jacques78

Masculin
Nombre de messages : 742
Age : 75
Ville : marly le roi
Index : 29
Citation favorite :
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

le grip de putting de David Pelz Empty Re: le grip de putting de David Pelz

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum