FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Le chipping selon l'Académie de golf PGA National Senior

+3
Ringeval
danyzuko
Christophe
7 participants

Aller en bas

Le chipping selon l'Académie de golf PGA National Senior Empty Le chipping selon l'Académie de golf PGA National Senior

Message par Invité Mar 4 Mar 2008 - 14:44

Il y a plusieurs années, j'ai découvert ce bouquin fait par Mike ADAMS, T.J. TOMASI et Kathryn Maloney. golfmag
Leur méthode de chipping m'a séduit. wub
Comme beaucoup, sur ce forum, sont sensibles à cet aspect du jeu, je vous résume la technique préconisée.

Ils considèrent le chipping comme une extension du putting. Grip de putting, mouvement pendulaire.
Pour se rapprocher du putting, ils proposent de prendre les grips plus courts (pour être vertical comme avec un putter) et de poser le fer légèrement sur la pointe (croyez-moi, cela passe beaucoup plus facilement dans le rough et dans les trous!).
Mains passives, mouvement uniquement par les épaules. Tout ceci confère une direction très précise.

Reste le problème de la distance. minor

Ils préconisent de définir un point situé à 1m à l'intérieur du green et de mesurer ou d'apprécier les distances entre ce point et la balle (vol), ainsi qu'entre ce point et le trou (roule).
On calcule donc (mentalement SVP!) le rapport vol / roule. brav

Selon leur méthode (que je peux confirmer sauf si green peu ou très roulant), le rapport obtenu donne le fer à utiliser selon la table suivante:
1/1 => SW (fer 11)
1/2 => PW (fer 10)
1/3 => fer 9
1/4 => fer 8
1/5 => fer 7
ainsi de suite jusqu'au fer 3 (je vous laisse calculer...) applau1

En montée on ajoute un numéro, en descente on réduit d'un numéro. yes

Pour ne pas mémoriser la liste, il suffit d'enlever la valeur "roule" du nombre 12 et on a le n° du fer. help2
(exemple pour les non-matheux: dans un rapport 1/4 => 12-4=8 donc fer 8. om

Pour ma part, je vais rarement au dessus du fer 7.
En plus, j'ai découvert qu'avec le fer 9, je pouvais donner exactement la même impulsion que si j'avais un putter en mains (plus simple).

Et croyez-moi, j'en rentre plus que je n'oserais l'espérer. winn

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le chipping selon l'Académie de golf PGA National Senior Empty Re: Le chipping selon l'Académie de golf PGA National Senior

Message par Christophe Mar 4 Mar 2008 - 15:01

merci de ce résumé ! ça a l'air pas mal, mais dans la réalité il faut tenir compte de la pente du green... Il faut donc ajouter (si montant) ou retrancher (si descendant) de la roule, mais c'est chaud à évaluer de combien. Very Happy
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le chipping selon l'Académie de golf PGA National Senior Empty Re: Le chipping selon l'Académie de golf PGA National Senior

Message par danyzuko Mar 4 Mar 2008 - 15:09

Comme au putting, l'expérience et la pratique permettent d'ajuster instinctivement non?
danyzuko
danyzuko

Masculin
Nombre de messages : 359
Age : 52
Ville : L'aigle
Index : 18,3
Citation favorite : am stram gram...
Date d'inscription : 20/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le chipping selon l'Académie de golf PGA National Senior Empty Re: Le chipping selon l'Académie de golf PGA National Senior

Message par Ringeval Mar 4 Mar 2008 - 15:14

Cela ressemble bien à la méthode que j'applique au chipping mais je sais surtout la distance totale parcourue avec amplitude et vitesse constante .
Ringeval
Ringeval

Masculin
Nombre de messages : 3242
Age : 68
Ville : ozoir
Index : 17.7
Citation favorite : Ne jamais remettre au lendemain ce que l'on peut remettre au surlendemain
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le chipping selon l'Académie de golf PGA National Senior Empty Re: Le chipping selon l'Académie de golf PGA National Senior

Message par Invité Mar 4 Mar 2008 - 16:04

Christophe a écrit:merci de ce résumé ! ça a l'air pas mal, mais dans la réalité il faut tenir compte de la pente du green... Il faut donc ajouter (si montant) ou retrancher (si descendant) de la roule, mais c'est chaud à évaluer de combien. Very Happy

Cela vient évidemment avec l'expérience mais, généralement, ajouter ou retrancher un n° suffit. yes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le chipping selon l'Académie de golf PGA National Senior Empty Re: Le chipping selon l'Académie de golf PGA National Senior

Message par Gastel Mar 4 Mar 2008 - 16:19

C'est la méthode que l'on m'a enseigné!
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le chipping selon l'Académie de golf PGA National Senior Empty Re: Le chipping selon l'Académie de golf PGA National Senior

Message par Invité Mar 4 Mar 2008 - 19:42

Trouenun a écrit: ...Leur méthode de chipping m'a séduit. wub

C'est instinctivement ce que je faisais il y a 3 ans quand j'ai commencé le golf.
En y repensant, je trouve aussi que cette méthode est très intéresssante et j'étais globalement plus précis qu'aujourd'hui. cling

Mais je me souviens également que je n'aimais pas trop le contact de la balle en bout de fer et que le risque de "glisser sous la balle" ou de faire un top est accentué du fait de la balle au centre du stance.

En parlant de stance : est-ce qu'il faut avoir un équilibre 50-50 ou un peu plus de poids sur le pied gauche hein3 hein4 (pour limiter les risques de top)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le chipping selon l'Académie de golf PGA National Senior Empty Re: Le chipping selon l'Académie de golf PGA National Senior

Message par Gastel Mar 4 Mar 2008 - 20:03

Selon ce que j'ai appris, la balle est vers le pied droit et il faut effectivement mettre un peu plus de poids à gauche.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le chipping selon l'Académie de golf PGA National Senior Empty Re: Le chipping selon l'Académie de golf PGA National Senior

Message par Invité Mar 4 Mar 2008 - 20:30

La réponse à Arthurion et Gastel est dans mon message initial. coucou
L'Académie PGA Senior interprète le chipping comme une extension du putting.
Conclusion, la balle est au centre et le poids à 50/50. not
Si vous placez la balle plus à droite ou plus à gauche, vous allez la frapper avec la tête de club plus fermée ou plus ouverte selon le cas.
Dans cette hypothèse, si vous avez opté pour un fer 9, vous allez avoir l'effet d'un fer 8 (balle à droite) ou d'un PW (balle à gauche).
La longueur du vol et de la roule vont donc en être affectées, remettant en cause votre choix. cart

Ceci dit et là c'est de ma propre conception, la balle vers le pied droit et le poids à gauche ne se conçoivent qu'avec une action des poignets. C'est donc tout-à-fait autre chose. rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le chipping selon l'Académie de golf PGA National Senior Empty Re: Le chipping selon l'Académie de golf PGA National Senior

Message par THE STYLE Mar 4 Mar 2008 - 20:39

excellente méthode.
THE STYLE
THE STYLE

Masculin
Nombre de messages : 143
Age : 67
Ville : NIORT
Index : 45.5
Citation favorite : Si vous avez en vous la puissance de la force originelle, nul ne pourra vous atteindre.
Date d'inscription : 21/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le chipping selon l'Académie de golf PGA National Senior Empty Re: Le chipping selon l'Académie de golf PGA National Senior

Message par Gastel Mar 4 Mar 2008 - 21:05

Je n'ai donc pas vu la même technique. J'ai expérimenté la position de balle dans mes entrainement, avec une position vers le milieu la balle vole un peu et a du backspin. Prédire la réaction de la balle quand elle touche le green n'est pas facile. J'utilise la position milieu quand j'ai vraiment peu de green et que j'ai besoin de réduire la roule. Avec la balle pied gauche la balle roule plus régulièrement mais le club est plus lofté donc les rapports de roule diffèrent de tes calculs.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le chipping selon l'Académie de golf PGA National Senior Empty Re: Le chipping selon l'Académie de golf PGA National Senior

Message par Gastel Mar 4 Mar 2008 - 21:40

Autre question: les mains sont au niveau de la balle comme pour le putting ou bien en avant ??
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le chipping selon l'Académie de golf PGA National Senior Empty Re: Le chipping selon l'Académie de golf PGA National Senior

Message par beebop Mer 5 Mar 2008 - 0:24

bonsoir
je pensais être le seul a utiliser cette methode que j'avais expliqué par un tableau.
trouenun a rappele le systeme(il a tres bienfait not ) que j'utilise toujours
avec bonheur,je ne savais pas que cette methode arrive de L'academie de golf National senior.pour repondre a gastel je place mes mains au niveau de la balle,petite difference avec trouenun je garde le même grip ,pas celui du putting.
salut BEEBOP dans dans dans
beebop
beebop

Masculin
Nombre de messages : 846
Age : 76
Ville : baleyssagues
Index : 8
Citation favorite : un mauvais depart n empeche pas le par
Date d'inscription : 02/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le chipping selon l'Académie de golf PGA National Senior Empty Re: Le chipping selon l'Académie de golf PGA National Senior

Message par Invité Mer 5 Mar 2008 - 9:01

Les pros me contrediront si je me trompe, mais il me semble que cette méthode de chipping est utilisée dans la cas où la balle se trouve en bord de green (1 ou 2 mètres max).
Il semble en effet difficile de faire voler la balle sur une plus grande longueur avec cette méthode. Par ailleurs, il me semble difficile d'utiliser des fers au delà du 7.
Sinon, cette méthode est aussi enseignée sur les DVD(s) de Leadbetter.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le chipping selon l'Académie de golf PGA National Senior Empty Re: Le chipping selon l'Académie de golf PGA National Senior

Message par Ringeval Mer 5 Mar 2008 - 9:10

Didier a écrit: Par ailleurs, il me semble difficile d'utiliser des fers au delà du 7.

Sauf que parfois le drapeau est à 40 m (trés grand green) ou 25 m en montée prononcée .Donc en effet cela reste exceptionnel mais peut être utile afin d'éviter les 3 putts
Ringeval
Ringeval

Masculin
Nombre de messages : 3242
Age : 68
Ville : ozoir
Index : 17.7
Citation favorite : Ne jamais remettre au lendemain ce que l'on peut remettre au surlendemain
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le chipping selon l'Académie de golf PGA National Senior Empty Re: Le chipping selon l'Académie de golf PGA National Senior

Message par Invité Mer 5 Mar 2008 - 9:30

Si le drapeau est à 40 mètres, il me semble impossible de doser un vol de quelques mètres (2 mètres par exemple) et un roulement du reste (38 mètres) avec un fer 3 et en faisant un mouvement pendulaire de putting (c'est une impression, je n'ai jamais eu l'occasion de le faire).

Quoi qu'il en soit, si je devais me trouver dans ce cas, je sors un SW et je fais un chip "normal".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le chipping selon l'Académie de golf PGA National Senior Empty Re: Le chipping selon l'Académie de golf PGA National Senior

Message par Minor swing Mer 5 Mar 2008 - 9:55

Didier a écrit:Si le drapeau est à 40 mètres, il me semble impossible de doser un vol de quelques mètres (2 mètres par exemple) et un roulement du reste (38 mètres) avec un fer 3 et en faisant un mouvement pendulaire de putting (c'est une impression, je n'ai jamais eu l'occasion de le faire).

Quoi qu'il en soit, si je devais me trouver dans ce cas, je sors un SW et je fais un chip "normal".
Dans ce cas on reprend un vieux débat de vocabulaire mais cest plus un chip c'est du pitching. Tu peux faire ça mais il n'est pas vrai que le long coup roulé en chip soit moins précis...

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




Le chipping selon l'Académie de golf PGA National Senior Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le chipping selon l'Académie de golf PGA National Senior Empty Re: Le chipping selon l'Académie de golf PGA National Senior

Message par Invité Mer 5 Mar 2008 - 10:26

Gastel a écrit:Je n'ai donc pas vu la même technique. J'ai expérimenté la position de balle dans mes entrainement, avec une position vers le milieu la balle vole un peu et a du backspin. Prédire la réaction de la balle quand elle touche le green n'est pas facile. J'utilise la position milieu quand j'ai vraiment peu de green et que j'ai besoin de réduire la roule. Avec la balle pied gauche la balle roule plus régulièrement mais le club est plus lofté donc les rapports de roule diffèrent de tes calculs.

L'effet qui envoie la balle à gauche ou à droite quand elle touche le green, c'est le spin qui provient de l'utilisation de fers ouverts dans un mouvement non pendulaire.
C'est pour cela que j'ai opté pour la méthode décrite.
Fait le mouvement pendulaire du putting avec un fer 9 et tu constateras que la balle va en ligne droite.
D'où on en rentre plus! joie

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le chipping selon l'Académie de golf PGA National Senior Empty Re: Le chipping selon l'Académie de golf PGA National Senior

Message par Invité Mer 5 Mar 2008 - 10:28

Gastel a écrit:Autre question: les mains sont au niveau de la balle comme pour le putting ou bien en avant ??

Confirmation de la réponse de Beebop, les mains sont au dessus.
Sinon, on retombe dans le problème de changer l'ouverture de la face de club et de voir la balle rouler plus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le chipping selon l'Académie de golf PGA National Senior Empty Re: Le chipping selon l'Académie de golf PGA National Senior

Message par Invité Mer 5 Mar 2008 - 10:31

beebop a écrit:bonsoir
,petite difference avec trouenun je garde le même grip ,pas celui du putting.
salut BEEBOP dans dans dans

Oui, c'est parfois plus confortable.
Mais un grip normal risque beaucoup plus facilement d'entrainer un mouvement des poignets.
En plus, il est difficile d'approcher la position verticale du shaft avec un grip normal.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le chipping selon l'Académie de golf PGA National Senior Empty Re: Le chipping selon l'Académie de golf PGA National Senior

Message par Invité Mer 5 Mar 2008 - 10:37

Didier a écrit:Les pros me contrediront si je me trompe, mais il me semble que cette méthode de chipping est utilisée dans la cas où la balle se trouve en bord de green (1 ou 2 mètres max).
Il semble en effet difficile de faire voler la balle sur une plus grande longueur avec cette méthode.

Je ne suis pas pro, loin de là, mais je peux appliquer cette méthode jusqu'à 10m du green (avec évidemment au moins 10m de roulement...). rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le chipping selon l'Académie de golf PGA National Senior Empty Re: Le chipping selon l'Académie de golf PGA National Senior

Message par Ringeval Mer 5 Mar 2008 - 11:13

Didier a écrit:Si le drapeau est à 40 mètres, il me semble impossible de doser un vol de quelques mètres (2 mètres par exemple) et un roulement du reste (38 mètres) avec un fer 3 et en faisant un mouvement pendulaire de putting (c'est une impression, je n'ai jamais eu l'occasion de le faire).

Quoi qu'il en soit, si je devais me trouver dans ce cas, je sors un SW et je fais un chip "normal".

C'est une question d'entrainement . Pour moi j'ai 4 m de différence entre chaque club avec cette technique de chip. Par ailleurs je maitrise pal mal les Pitchs .
A 40 m j'ai donc le choix entre chip fer 4 et un pitch à 9 h 00 56 ° , selon la configuration à jouer je choisis la solution la plus adaptée .


Dernière édition par Ringeval le Mer 5 Mar 2008 - 12:23, édité 1 fois
Ringeval
Ringeval

Masculin
Nombre de messages : 3242
Age : 68
Ville : ozoir
Index : 17.7
Citation favorite : Ne jamais remettre au lendemain ce que l'on peut remettre au surlendemain
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le chipping selon l'Académie de golf PGA National Senior Empty Re: Le chipping selon l'Académie de golf PGA National Senior

Message par Ringeval Mer 5 Mar 2008 - 11:16

Trouenun a écrit:

L'effet qui envoie la balle à gauche ou à droite quand elle touche le green, c'est le spin qui provient de l'utilisation de fers ouverts dans un mouvement non pendulaire.
C'est pour cela que j'ai opté pour la méthode décrite.
Fait le mouvement pendulaire du putting avec un fer 9 et tu constateras que la balle va en ligne droite.
D'où on en rentre plus! joie

un1 sur cette analyse , c'est ce qui fait que je préfére le plus souvent le chip au pitch lorsque c'est possible
Ringeval
Ringeval

Masculin
Nombre de messages : 3242
Age : 68
Ville : ozoir
Index : 17.7
Citation favorite : Ne jamais remettre au lendemain ce que l'on peut remettre au surlendemain
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le chipping selon l'Académie de golf PGA National Senior Empty Re: Le chipping selon l'Académie de golf PGA National Senior

Message par Invité Mer 5 Mar 2008 - 12:07

Gastel a écrit:C'est la méthode que l'on m'a enseigné!

Bienvenue chez les seniors!!!
ri2 ri2 ri2

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le chipping selon l'Académie de golf PGA National Senior Empty Re: Le chipping selon l'Académie de golf PGA National Senior

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum