FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

balles sur chemin et balles dans l'eau

4 participants

Aller en bas

balles sur chemin et balles dans l'eau Empty balles sur chemin et balles dans l'eau

Message par pelicus Sam 9 Fév 2008 - 10:44

Voila hier j'ai joué avec un ami à clement ader et plusieurs fois nous ne savions pas comment jouer notre balle.

situation 1 : sur le trou n°3 (par4) il y a un chemin qui contourne le green. mon ami a mis sa balle dessus ecla . Doit il la jouer du chemin ? a t'il le droit de la ramasser et de la dropper ? sans se rapprocher du trou ? pénalité ? je précise que nous n'avions pas la carte du parcours dc peut être qu'il y a une règle locale qui explique cette situation. Mais en règle générale quelle est la procédure à suivre ?

situation 2 : Obstacle d'eau devant le green. je tape (lance ?) mon fer 7 par dessus l'eau, mais celle ci retombe en roulant dans l'eau tapt . Les piquets etaient jaunes dc OE frontale. Que dois je faire ? me dropper devant l'eau ? ai je le droit de me dropper après l'eau vu que ma balle a passer cet obstacle mais ai retombée dedans ? Mais en me droppant je ne dois pas me rapprocher du trou ?

bref aidez moi svp. je m'aperçois que je ne connais pas les règles du golf, mais je ne dois pas être le seul car mes partenaires n'ont jamais la même réponse... lolll
pelicus
pelicus

Masculin
Nombre de messages : 1555
Age : 45
Ville : les sables d'olonne (vendée)
Index : 9,9
Citation favorite : désormais c est triathlon !
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

balles sur chemin et balles dans l'eau Empty Re: balles sur chemin et balles dans l'eau

Message par patapon Sam 9 Fév 2008 - 11:09

Bonjour,
Situation 1: les règles locales indiquent généralement si les chemins de cart font, ou non, partie intégrante du parcours.
Si les chemins font partie du parcours, il faut appliquer la règle 13.1 Jouer la balle comme elle repose.
Si le dégagement, sans pénalité, est permis, il faut trouver le point le plus proche qui permet de se dégager de ce qui est considéré comme une obstruction inamovible et se dropper sans se rapprocher du trou.

A Clément Ader, la carte de score indique que: "les piquets et cordes délimitant les chemins et ceux ci sont des obstructions inamovibles" donc free drop.
Sur le 3, ont peut dropper en arrière sur la bande de terre entre le chemin et le mur.

Situation 2: Obstacle frontal: règle 26: 3 façons de s'en sortir, facile à retenir:
1 rejouer (de l'endroit d'où on vient de taper),
2 jouer (dans l'obstacle),
3 jouer n'importe ou en arrière sur la ligne qui relie l'endroit ou la balle a franchi en dernier la lisière de l'obstacle et le drapeau.
En conséquence, vu la configuration du 3 de Clément Ader, probablement rejouer car l'option 3 est généralement pas praticable ou plus dangereuse que la 1.

Tout ceci au conditionnel car je n'ai pas vu les coups.

Il faut impérativement se procurer le bouquin des règles, gratuit dans les clubs ou le télécharger sur le site de la Fédé.

JEAN
patapon
patapon

Masculin
Nombre de messages : 324
Age : 72
Ville : Sperone
Index : 10
Citation favorite : La seule arme qui m'interesse: le tire bouchon JC
Date d'inscription : 05/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

balles sur chemin et balles dans l'eau Empty Re: balles sur chemin et balles dans l'eau

Message par Rip Sam 9 Fév 2008 - 11:40

http://www.ffgolf.org/index.aspx?section=68

Tu regardes la règle 24 et la règle 26, ce qui résoudra tes deux problèmes.
Avec le bouquin des règles, c'est toi qui pourras donner les bonnes réponses à tes partenaires ; et n'hésite à jamais à vérifier, a posteriori, les allégations faites par des joueurs disant connaître les règles, ce qui te permettra de séparer rapidement le bon grain de l'ivraie...
Rip
Rip

Masculin
Nombre de messages : 222
Age : 79
Ville : Bruxelles
Index : 22.3
Citation favorite : ... faites ce qui est juste...
Date d'inscription : 02/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

balles sur chemin et balles dans l'eau Empty Re: balles sur chemin et balles dans l'eau

Message par pelicus Sam 9 Fév 2008 - 11:59

merçi bcp pour vos réponses... mais je ne comprends pas un chose. sur mon coup de fer, ma balle a passé l'eau avant de retomber dans l'eau en roulant à cause de la pente. ma balle a franchi l'obstacle et je dois qd même rejouer avant l'etang ? y a pas moyen que je joue après cet obstacle ?
pelicus
pelicus

Masculin
Nombre de messages : 1555
Age : 45
Ville : les sables d'olonne (vendée)
Index : 9,9
Citation favorite : désormais c est triathlon !
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

balles sur chemin et balles dans l'eau Empty Re: balles sur chemin et balles dans l'eau

Message par Rip Sam 9 Fév 2008 - 14:38

Ta balle est dans l'obstacle d'eau ; tu peux la jouer où elle se trouve, car il n'y a pas toujours de l'eau dans un obstacle d'eau, ou elle peut se trouver sur la berge, mais à l'intérieur des limites de l'obstacle d'eau ; les deux autres options se trouvent ci-dessous. Après avoir franchi tout à fait l'obstacle d'eau, ta balle a franchi à nouveau les limites de cet obstacle en roulant vers l'arrière ; c'est donc ce point-là qui te sert de référence pour dropper en arrière (voir ci-dessous "b"), et tu devras sans doute dropper d'un endroit où tu auras à nouveau à franchir l'obstacle d'eau...

[...] Si une balle est dans un
obstacle d'eau ou y est perdue (que la balle repose ou non dans l'eau), le
joueur peut avec une pénalité d'un coup:
a. Jouer une balle aussi près que possible de l'emplacement d'où la balle d'origine avait été jouée
en dernier (voir Règle 20-5) ; ou

b. Dropper une balle en arrière de l'obstacle d'eau, en gardant le point où la balle d'origine avait
franchi en dernier la lisière de l
'obstacle d'eau directement entre le trou et l'emplacement où la balle est

droppée, sans limite de distance à laquelle la balle peut être droppée en arrière de
l'obstacle d'eau;[...]
Rip
Rip

Masculin
Nombre de messages : 222
Age : 79
Ville : Bruxelles
Index : 22.3
Citation favorite : ... faites ce qui est juste...
Date d'inscription : 02/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

balles sur chemin et balles dans l'eau Empty Re: balles sur chemin et balles dans l'eau

Message par Gastel Sam 9 Fév 2008 - 14:47

Pas pour un obstacle d'eau frontal (sauf obstacle de forme très particulière) du fait qu'il faille reste sur la ligne drapeau-point d'entrée dans l'option 3 ci-dessus. Pour un obstacle latéral tu aurais plus de posibilités.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

balles sur chemin et balles dans l'eau Empty Re: balles sur chemin et balles dans l'eau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum