FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Fairways touchés, greens en régulation, nb de putts

+38
Laurent Jockschies
Romain S
Rea
bonnyv
Christophe
Markus!
Tarif
Agathe
gerardvin
greg
Mister Gratte
philjolly
Def
Nicolas Lecoutre
bubble
jmtiger3
Pascal59
Jérôme
Jallie
Batigol
BECK
Minor swing
Balisto
Le Sté
MINIFLYX
Ed
ZeF
Sharky
golfworld
mimi64
FoxJuliet
damien
Sébastien
Michel TEICHET
Little Tiger
coltrane
Birdy
Eric
42 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Fairways touchés, greens en régulation, nb de putts - Page 3 Empty Fairways touchés, greens en régulation, nb de putts

Message par Eric Mar 23 Nov 2004 - 15:48

Rappel du premier message :

J'ai lu dans Golf Digest ( Ed Française d'Aout 03 pour citer mes sources) ce qui suit, et je voudrais savoir ce qu'en pense nos pros (je viens de lire un long thread sur le coaching, un jour, je m'adresserai à mon coach ...).
Il s'agit, dans l'ordre, du nb de fairways touchés, des greens en régul, et du nb de putts:
Hcp 100 : 0 - 0 - 41
Hcp 90 : 5 - 3 - 35
Hcp 80 : 8 - 8- 32
Pro : 9 - 12 - 29
A chaque partie, je m'efforce de tout compter, cela et le reste ...
Je suis 16, donc 88 pour les Américains (...), et cela m'aide à me rendre compte que je pêche surtout au niveaux des putts !

Suis-je le seul à remplir ma feuille de score avec plus que mon simple score ?
Que pensez-vous de ces moyennes par hcp ?
Eric
Eric

Masculin
Nombre de messages : 152
Age : 57
Ville : Boulogne
Index : 11.1
Citation favorite : Le golf est un sport pacifique qui se joue violemment de l'intérieur
Date d'inscription : 15/11/2004

Revenir en haut Aller en bas


Fairways touchés, greens en régulation, nb de putts - Page 3 Empty Re: Fairways touchés, greens en régulation, nb de putts

Message par Rea Mer 31 Déc 2014 - 16:14

Je ne fais pas de stats sur mobile en compet et j'en fais jamais , ce sont mes partenaires qui en font en amical. Et comme ils ont le GPS, ils regardent aussi la distance et pour etre plus sûr, un coup de jumelle ..... et ils en oublient de préparer leur coup . Je ne joue plus avec certains joueurs qui utilisent leur mobile. Faire des stats en compet , ce n'est pas possible sauf apres la partie .

rea


Dernière édition par Rea le Mer 31 Déc 2014 - 16:28, édité 1 fois
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fairways touchés, greens en régulation, nb de putts - Page 3 Empty Re: Fairways touchés, greens en régulation, nb de putts

Message par Agathe Mer 31 Déc 2014 - 16:19

Vi vi Smile

Et hiver/été (enfin même hiver/printemps/été/automne) rien à voir en GIR, ainsi que les terrains...si je prends Bussy que je connais bien (easy en regul et même 2 en regul-1 sans parler de certains pars 4 où je suis à 20m voire moins) ou chez moi c'est l'opposé.

Faut vraiment jouer partout pour que ce soit révélateur alors et c'est injuste si terrain dur, slope ou pas.
Agathe
Agathe

Féminin
Nombre de messages : 5942
Age : 48
Ville : Paris
Index : 6.8
Citation favorite : "Jouer bien c'est normal, c'est mal jouer qui est anormal "LJ
Date d'inscription : 28/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fairways touchés, greens en régulation, nb de putts - Page 3 Empty Re: Fairways touchés, greens en régulation, nb de putts

Message par jmtiger3 Ven 2 Jan 2015 - 18:30

Chocko a écrit:
Agathe a écrit:Tu sais que ça m'interesse et je vais le faire sérieusement mais j'ai accepté à "contre coeur" pour me motiver et sortir de mes habitudes comme dirait LJ, me déstabiliser et accepter d'avoir un regard extérieur qui me "juge", c'est dur.

Disons qu'il faut que tu le conçoives de façon GLOBALE !
Cela doit être un facilitateur dans la composition de tes cycles d'entraînement !

Perso, sur mon travail hivernal, j'aime bien voir que lorsque je suis en GIR, je suis à -0,2 en score relatif au par.
Je travaille pour descendre à -0,4 pour me dire que le jour où je suis dans la balle, je prends 12 GIR, et donc fatalement sur ces 12 trous je jouerai -5 !

En GIR+1, je suis à +0,5 (de mémoire), ce qui veut que pour l'instant je tourne à 9 GIR (soit -2) + 9 GIR+1 (soit +5), et donc un score de +3 en moyenne sur mes parties de décembre.
... lolll lolll

Pourquoi -5 avec 12 trous avec -0,4 ? ton objectif est de faire 5 birdies sur les 12 trous en régul ?

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fairways touchés, greens en régulation, nb de putts - Page 3 Empty Re: Fairways touchés, greens en régulation, nb de putts

Message par Nicolas Lecoutre Ven 2 Jan 2015 - 19:01

Bah c'est de la statistique, donc forcément c'est sujet à débat ...

Si tu tournes à un RTP (Relative To Par) à -0,2 en moyenne quand tu prends un GIR, ça veut dire que tu fais un birdie sur 5 GIR ... Donc le jour où tu prends 15 GIR, tu joues -3 (en moyenne hein !!!! après tu peux prendre des 3 putts ou être dans un jour où tu rentres de partout).
En abaissant à -0,4, le jour où tu prends 15 GIR, tu es statistiquement (toujours) potentiellement capable d'être à -6 sur ces 15 trous ...

Donc pour résumer, sur mes 22 dernières parties (entraînement et compétitions PGA), je tourne à +3 total en Relative To Par.
Mes stats sont :
9,8 GIR
-0,2 RTP quand GIR
+0,56 RTP quand GIR+1

(9*-0,2) + (9*0,56) = (-2)+(+5) = +3 (soit mon RTP de +3)

A partir de ce constat, j'ai quatre options d'entraînement.
1/ Prendre plus de GIR pour m'assurer un score fatalement qui va (re)venir dans ou sous le par
2/ Apprendre (enfin) à putter pour descendre mon RTP quand GIR et GIR+1
3/ Bosser mon petit jeu pour me mettre plus près des drapeaux quand je ne prends pas le GIR
4/ LES 3 en même temps pour jouer sur l'Alps en 2016 ! lol
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Fairways touchés, greens en régulation, nb de putts - Page 3 Empty Re: Fairways touchés, greens en régulation, nb de putts

Message par Rea Ven 2 Jan 2015 - 19:12

Prendre plus de GIR ( j'ai souvenir que tu as un très bon long jeu ) bon jeu de fers = scoring et le Chipping .

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fairways touchés, greens en régulation, nb de putts - Page 3 Empty Re: Fairways touchés, greens en régulation, nb de putts

Message par Nicolas Lecoutre Ven 2 Jan 2015 - 19:31

Oui c'est essentiellement mon axe de travail hivernal, je ne prends pas assez de GIR dès que j'ai moins de fer 7 (ou plus, c'est selon le vocabulaire de chacun lolll bref j'ai fer 6, fer 5, fer 4, fer 3, fer 2... ) en main ou alors que j'ai 160m pour le drapeau (20% de mémoire).
Ca monte un peu si je prends GIR+Fringe (25%) mais il faudrait gapper sur un 33% !

Donc oui Réa, doper mes stats de GIR :
# Passer de 20% à 30% sur mes approches à plus de 160m
# Passer de 50% à 60% sur mes approches 115/160m
# Passer de 75% à 85% sur mes approches moins de 115m

Si je me souviens bien, le plus mauvais du PGA Tour est à 40% dans le compartiment "Approche +160m" et le meilleur est à 70% (sur une saison complète).
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Fairways touchés, greens en régulation, nb de putts - Page 3 Empty Re: Fairways touchés, greens en régulation, nb de putts

Message par Agathe Ven 2 Jan 2015 - 19:37

Arrêtez vous allez me faire peur!!!! lolll

Demain practice et dimanche parcours, tout est bien imprimé Smile
Agathe
Agathe

Féminin
Nombre de messages : 5942
Age : 48
Ville : Paris
Index : 6.8
Citation favorite : "Jouer bien c'est normal, c'est mal jouer qui est anormal "LJ
Date d'inscription : 28/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fairways touchés, greens en régulation, nb de putts - Page 3 Empty Re: Fairways touchés, greens en régulation, nb de putts

Message par Nicolas Lecoutre Ven 2 Jan 2015 - 19:40

Agathe a écrit:
Demain practice et dimanche parcours, tout est bien imprimé Smile
Très bien ! cling
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Fairways touchés, greens en régulation, nb de putts - Page 3 Empty Re: Fairways touchés, greens en régulation, nb de putts

Message par Agathe Ven 2 Jan 2015 - 19:43

Chariot autorisé et green d'été today, à voir si ça tient dimanche avec la flotte qu'il va tomber demain, parce que si je porte mon sac, ça ne comptera pas Wink
Agathe
Agathe

Féminin
Nombre de messages : 5942
Age : 48
Ville : Paris
Index : 6.8
Citation favorite : "Jouer bien c'est normal, c'est mal jouer qui est anormal "LJ
Date d'inscription : 28/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fairways touchés, greens en régulation, nb de putts - Page 3 Empty Re: Fairways touchés, greens en régulation, nb de putts

Message par jmtiger3 Ven 2 Jan 2015 - 20:07

Chocko, c'est vrai que tes stats de regul sont à améliorer (par rapport à l'Alps).
On ne sait pas à quelle distance t'es du drapeau (lorsque regul), donc on ne peut pas savoir si tes putts sont la cause du faible nombre de birdies (en moyenne).
Ton score sur GIR +1 semble plutôt bien (même si toujours améliorable), donc ton niveau d'approches semble bon (toujours par rapport à un niveau Tour).
On espère te voir sur l'Alps en 2016 !

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fairways touchés, greens en régulation, nb de putts - Page 3 Empty Re: Fairways touchés, greens en régulation, nb de putts

Message par bubble Ven 2 Jan 2015 - 20:14

intéressant le RTP gir et autres.
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 49
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fairways touchés, greens en régulation, nb de putts - Page 3 Empty Re: Fairways touchés, greens en régulation, nb de putts

Message par bubble Ven 2 Jan 2015 - 20:17

Chocko a écrit:Mes stats sont :
9,8 GIR
-0,2 RTP quand GIR
+0,56 RTP quand GIR+1

(9*-0,2) + (9*0,56) = (-2)+(+5) = +3 (soit mon RTP de +3)

A partir de ce constat, j'ai quatre options d'entraînement.
1/ Prendre plus de GIR pour m'assurer un score fatalement qui va (re)venir dans ou sous le par
2/ Apprendre (enfin) à putter pour descendre mon RTP quand GIR et GIR+1
3/ Bosser mon petit jeu pour me mettre plus près des drapeaux quand je ne prends pas le GIR
4/ LES 3 en même temps pour jouer sur l'Alps en 2016 ! lol

tu pense vraiment pouvoir dissocier ?

après est-ce que tu rate de loin les GIR etc. et donc les approches sont moins évidentes, il reste des questions.
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 49
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fairways touchés, greens en régulation, nb de putts - Page 3 Empty Re: Fairways touchés, greens en régulation, nb de putts

Message par Nicolas Lecoutre Sam 3 Jan 2015 - 18:19

jmtiger3 a écrit:On ne sait pas à quelle distance t'es du drapeau (lorsque regul), donc on ne peut pas savoir si tes putts sont la cause du faible nombre de birdies (en moyenne).
Si si j'en avais parlé, je suis sur une distance moyenne de 1er putt à 5m ... et à 5m, si tu tournes à 20% de réussite t'es plutôt solide (de mémoire, le meilleur PGA Tour tourne à 30%, le plus mauvais est sous les 10%).

De toute façon, c'est par mon wedging et mes fers courts que je vais descendre la moyenne et donc me mettre en situation de rentrer davantage de birdies... Monter ma statistique GIR sur les fers longs, c'est surtout pour convertir 1 ou 2 bogeys en pars...

Et pour répondre à Bubble, lorsque je loupe le GIR je suis 40% du temps en Fringe, 45% du temps en Rough et 15% en bunker. Mais en terme de distance, je ne pousse pas jusque là ... sinon je ne joue plus (la seule distance que je mesure c'est le 1er putt ... parce que c'est un calcul que j'ai toujours intégré dans ma routine de préparation au putting, ne serait-ce que pour aller derrière le trou).
Mais ma priorité, c'est gapper sur 11/12 GIR/partie, c'est ce qui me permettra de flirter avec le par ... et si ça doit se matérialiser via le travail hivernal, je pourrai ensuite m'atteler à améliorer mon putting pour franchir un autre cap en terme de scoring. Mais ne mettons pas la charrue ...
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Fairways touchés, greens en régulation, nb de putts - Page 3 Empty Re: Fairways touchés, greens en régulation, nb de putts

Message par Agathe Sam 3 Jan 2015 - 19:02

[quote="Chocko"]
jmtiger3 a écrit:
Et pour répondre à Bubble, lorsque je loupe le GIR je suis 40% du temps en Fringe, 45% du temps en Rough et 15% en bunker. Mais en terme de distance, je ne pousse pas jusque là ... sinon je ne joue plus (la seule distance que je mesure c'est le 1er putt ...

Oui et non, dans ton tableau tu as le club joué pour le GIR, c'est kif kif... Wink
Agathe
Agathe

Féminin
Nombre de messages : 5942
Age : 48
Ville : Paris
Index : 6.8
Citation favorite : "Jouer bien c'est normal, c'est mal jouer qui est anormal "LJ
Date d'inscription : 28/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fairways touchés, greens en régulation, nb de putts - Page 3 Empty Re: Fairways touchés, greens en régulation, nb de putts

Message par Nicolas Lecoutre Sam 3 Jan 2015 - 19:20

Agathe a écrit:
Oui et non, dans ton tableau tu as le club joué pour le GIR, c'est kif kif... Wink

Oui club pour attaquer le GIR... mais pas GIR+1! Je n'ai pas poussé jusqu'à connaître mes distances de ratage dans le rough... c'est ce que je disais...
Très souvent mes approches je les joue avec un wedge... à part pitch&run ou très longs chips...

Si tu attaques le green d'un par 5 en 2, faut jouer le jeu de mettre le club avec lequel tu l'as tenté (et pas le club sur ton 3eme shot, même si tu prends du coup le GIR).
Si tu choisis l'attaque de green en regul, tu inscris ta canne de 3eme shot...
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Fairways touchés, greens en régulation, nb de putts - Page 3 Empty Re: Fairways touchés, greens en régulation, nb de putts

Message par Agathe Sam 3 Jan 2015 - 19:23

Chocko a écrit:

Si tu attaques le green d'un par 5 en 2, faut jouer le jeu de mettre le club avec lequel tu l'as tenté (et pas le club sur ton 3eme shot, même si tu prends du coup le GIR).

Je mets tout le temps bois 3 même si je suis 100m courte alors! ecla
Agathe
Agathe

Féminin
Nombre de messages : 5942
Age : 48
Ville : Paris
Index : 6.8
Citation favorite : "Jouer bien c'est normal, c'est mal jouer qui est anormal "LJ
Date d'inscription : 28/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fairways touchés, greens en régulation, nb de putts - Page 3 Empty Re: Fairways touchés, greens en régulation, nb de putts

Message par Markus! Sam 3 Jan 2015 - 19:35

Agathe a écrit:
Chocko a écrit:

Si tu attaques le green d'un par 5 en 2, faut jouer le jeu de mettre le club avec lequel tu l'as tenté (et pas le club sur ton 3eme shot, même si tu prends du coup le GIR).

Je mets tout le temps bois 3 même si je suis 100m courte alors! ecla

ecla

T'as pas fini de t'arracher les cheveux pour l'interprétation de ses stats Choko hein2
Markus!
Markus!

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 59
Ville : Paris
Index : 17
Citation favorite : En avant toujours, repos ailleurs.
Date d'inscription : 08/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Fairways touchés, greens en régulation, nb de putts - Page 3 Empty Re: Fairways touchés, greens en régulation, nb de putts

Message par Nicolas Lecoutre Sam 3 Jan 2015 - 20:34

Agathe a écrit:

Je mets tout le temps bois 3 même si je suis 100m courte alors! ecla

Tu le joues en lay-up là!!!? Wink
Non mais si t'es courte d'un canyon, tu mets PW en attaque!
Tout dépend de ton intention en fait... Driver un par4 de 230m et driver un par 4 de 350m, y'a un objectif et un fantasme lol
Idem pour les attaques par5!
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Fairways touchés, greens en régulation, nb de putts - Page 3 Empty Re: Fairways touchés, greens en régulation, nb de putts

Message par Agathe Sam 3 Jan 2015 - 20:41

Je déconne, je t'embête Wink

Et en général mes pars 5 attaqués l'été si je loupe c'est derrière ou à gauche coup d'épaule, bois 3 ou bois 5.

Mon voeu secret (^^) pour cette année si ça roule c'est de choper le 1 de Villa en 1, 272m, mais ya une mare devant, donc mega draw! lolll
Agathe
Agathe

Féminin
Nombre de messages : 5942
Age : 48
Ville : Paris
Index : 6.8
Citation favorite : "Jouer bien c'est normal, c'est mal jouer qui est anormal "LJ
Date d'inscription : 28/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fairways touchés, greens en régulation, nb de putts - Page 3 Empty Re: Fairways touchés, greens en régulation, nb de putts

Message par damien Sam 3 Jan 2015 - 23:19

J'aime beaucoup travailler les stats de par mon métier, et je trouve le travail de Chocko épatant...
Et pourtant,....

Depuis toujours, je note mes stats de Fairways touchés (avec un F au dessus du score), mes Girs (avec un G en dessous), et le nombre de putts, c'est assez rapide en fait, ça se fait souvent sur le tee de départ suivant le trou en notant le score...

Par contre, après de nombreuses années de pratique, je n'en tire pas des conclusions fabuleuses... pour faire de bonnes cartes, pour moi deux éléments clés : nombre de Girs et putts.
Parfois, même je me demande si ça a du sens de le faire... lolll

D'ailleurs même les conclusions de chocko sur son jeu au final, ça n'a rien de miraculeux, ça tourne autour de faire plus des Girs (1), améliorer le putting (2), et bosser le petit jeu (3)... lolll

Chocko a écrit:Bah c'est de la statistique, donc forcément c'est sujet à débat ...

A partir de ce constat, j'ai quatre options d'entraînement.
1/ Prendre plus de GIR pour m'assurer un score fatalement qui va (re)venir dans ou sous le par
2/ Apprendre (enfin) à putter pour descendre mon RTP quand GIR et GIR+1
3/ Bosser mon petit jeu pour me mettre plus près des drapeaux quand je ne prends pas le GIR
4/ LES 3 en même temps pour jouer sur l'Alps en 2016 ! lol

ET même si j'envoyais mes stats à Chocko, il ne verrait pas que l'élément à bosser chez moi pour progresser, ça reste le swing, et le truc qui aiderait vraiment serait de passer de 195m au drive à 215m, ou de prendre un fer 8 à 120m du mat, plutôt qu'un fer 7 !

damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Fairways touchés, greens en régulation, nb de putts - Page 3 Empty Re: Fairways touchés, greens en régulation, nb de putts

Message par Agathe Dim 4 Jan 2015 - 2:03

damien a écrit:mes Girs (avec un G en dessous)


J'entoure d'un cercle mon nombre de putt si c'est le cas, beaucoup plus simple visuellement, tu vois direct où tu pêches.
Agathe
Agathe

Féminin
Nombre de messages : 5942
Age : 48
Ville : Paris
Index : 6.8
Citation favorite : "Jouer bien c'est normal, c'est mal jouer qui est anormal "LJ
Date d'inscription : 28/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fairways touchés, greens en régulation, nb de putts - Page 3 Empty Re: Fairways touchés, greens en régulation, nb de putts

Message par Markus! Dim 4 Jan 2015 - 3:03

damien a écrit:...
Parfois, même je me demande si ça a du sens de le faire...   lolll

applau1

Bah, au moins pour mesurer l'étendue des dégâts peut-être...

Wink
Markus!
Markus!

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 59
Ville : Paris
Index : 17
Citation favorite : En avant toujours, repos ailleurs.
Date d'inscription : 08/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Fairways touchés, greens en régulation, nb de putts - Page 3 Empty Re: Fairways touchés, greens en régulation, nb de putts

Message par Agathe Dim 4 Jan 2015 - 3:04

Je vais le faire et je te dirais Damien si ça fait une réelle différence dans mon cas.
Agathe
Agathe

Féminin
Nombre de messages : 5942
Age : 48
Ville : Paris
Index : 6.8
Citation favorite : "Jouer bien c'est normal, c'est mal jouer qui est anormal "LJ
Date d'inscription : 28/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fairways touchés, greens en régulation, nb de putts - Page 3 Empty Re: Fairways touchés, greens en régulation, nb de putts

Message par Rea Dim 4 Jan 2015 - 9:02

Les stats, c'est bien mais il faut analyser et affiner. On pourrait croire que c'est grave de faire 3 putts , pas si le premier putt est un long putt ou un putt très en descente , oui si cest un putt de 7 m basique. On ne compte jamais le nombre d'approches putt en gros le scrambling ... On serait étonné de la faible performance dans ce domaine . Est ce que je sors a chaque fois du bunker ? Et a 90 m je suis à combien du drapeau ? ... Beaucoup de joueurs ne sont même pas sur le green , ça les énerve sur le moment mais cela ne remet même pas en cause leur entraînement.
Je connais un joueur qui tape pas long mais avec son driver il est presque toujours sur la piste, son bois 5 il envoie sur le green comme il veut meme si c'est pour faire 160 m et aux approches de moins de 70 m, c'est parfait plus un bon putting, ça suffit pour être 8 d'index .

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fairways touchés, greens en régulation, nb de putts - Page 3 Empty Re: Fairways touchés, greens en régulation, nb de putts

Message par Agathe Dim 4 Jan 2015 - 9:10

Je ne fais pas de stats mais par contre je regarde la dispersion (sans faire de stats dessus non plus)

Quand je gueulais sur un shot (maintenant je suis zen grâce à LJ Wink ) calmos t'es à moins de 5% de dispersion!
Ou inversement des fois je suis fière de moi et au final c'était pas génial en dispersion...

Cela permet une certaine lucidité aussi et de voir ce que l'on a bosser, à chacun de se mettre sa limite.
Agathe
Agathe

Féminin
Nombre de messages : 5942
Age : 48
Ville : Paris
Index : 6.8
Citation favorite : "Jouer bien c'est normal, c'est mal jouer qui est anormal "LJ
Date d'inscription : 28/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fairways touchés, greens en régulation, nb de putts - Page 3 Empty Re: Fairways touchés, greens en régulation, nb de putts

Message par Nicolas Lecoutre Dim 4 Jan 2015 - 9:13

damien a écrit:
ET même si j'envoyais mes stats à Chocko, il ne verrait pas que l'élément à bosser chez moi pour progresser, ça reste le swing, et le truc qui aiderait vraiment serait de passer de 195m au drive à 215m, ou de prendre un fer 8 à 120m du mat, plutôt qu'un fer 7 !


C'est assez réducteur Damien comme analyse.
On est tous d'accord qu'il faut taper chaque club le plus loin possible, qu'il faut mettre ses coups de fer le plus près possible du trou, placer ses approches à moins d'un mètre et rentrer le max de putts possible pour sortir des scores!

Et je n'ai pas dit que c'était la panacée ... je ne base pas mon enseignement autour des seules statistiques ...
Mais quand un joueur vient me voir en disant qu'il est un mauvais putteur, alors que de toute évidence en analysant on se rend compte que son "mauvais" putting vient davantage d'un mauvais niveau d'approches, bah là forcément ça aiguille considérablement l'orientation des priorités.
Et si les stats me permettent de voir qu'il est 75% dans le rough, on ne va pas travailler le chipping mais plutôt les approches levées...
Voilà comme il faut voir l'analyse, enfin de mon point de vue...
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Fairways touchés, greens en régulation, nb de putts - Page 3 Empty Re: Fairways touchés, greens en régulation, nb de putts

Message par kokoro Dim 4 Jan 2015 - 12:00

Chocko a écrit:

Et je n'ai pas dit que c'était la panacée ... je ne base pas mon enseignement autour des seules statistiques ...
Mais quand un joueur vient me voir en disant qu'il est un mauvais putteur, alors que de toute évidence en analysant on se rend compte que son "mauvais" putting vient davantage d'un mauvais niveau d'approches, bah là forcément ça aiguille considérablement l'orientation des priorités.
Et si les stats me permettent de voir qu'il est 75% dans le rough, on ne va pas travailler le chipping mais plutôt les approches levées...
Voilà comme il faut voir l'analyse, enfin de mon point de vue...

Assez d'accord. Les stats seules ne servent pas à grand chose si on n'analyse pas un peu le jeu et la qualité des coups joués.
Ca passe aussi par un "débrif" si possible par écrit pour en retrouver une trace et comparer dans le futur. Ca peut paraître long et fastidieux pour beaucoup.
J'ai longtemps cru que mon putting était nul alors que c'était en fait mon petit jeu qui me mettait à la rue.
De même qu'il m'arrive d'avoir beaucoup de FIR mais avec des coups qui peuvent être moyens et manquer de longueur ou être mal placé par rapport à l'objectif et des coups petits rough qui étaient bien exécutés et sont bien placés.
Il me semble que les stats permettent de voir si on améliore ou pas un secteur de jeu ou si l'amélioration d'un secteur de jeu se traduit par un réel gain sur le score dans son ensemble et sur ses stats.
En fait il faut savoir ce que l'on veut ressortir des stats et ne pas se contenter des chiffres. Effectivement ça permet de définir quel type de coups travailler pour améliorer son jeu.
Je commence seulement à affiner le couple stats/commentaires qui permettent d'orienter le travail hors parcours. Ce n'est pas si simple en fait de collecter des infos vraiment utiles et d'ignorer celles moins importantes.
kokoro
kokoro

Masculin
Nombre de messages : 1765
Age : 66
Ville : Chantilly
Index : Out of bounds
Citation favorite : Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fairways touchés, greens en régulation, nb de putts - Page 3 Empty Re: Fairways touchés, greens en régulation, nb de putts

Message par HOLLYWOOD Dim 4 Jan 2015 - 13:49

Chocko a écrit:
jmtiger3 a écrit:On ne sait pas à quelle distance t'es du drapeau (lorsque regul), donc on ne peut pas savoir si tes putts sont la cause du faible nombre de birdies (en moyenne).
Si si j'en avais parlé, je suis sur une distance moyenne de 1er putt à 5m ... et à 5m, si tu tournes à 20% de réussite t'es plutôt solide (de mémoire, le meilleur PGA Tour tourne à 30%, le plus mauvais est sous les 10%).

De toute façon, c'est par mon wedging et mes fers courts que je vais descendre la moyenne et donc me mettre en situation de rentrer davantage de birdies... Monter ma statistique GIR sur les fers longs, c'est surtout pour convertir 1 ou 2 bogeys en pars...

Et pour répondre à Bubble, lorsque je loupe le GIR je suis 40% du temps en Fringe, 45% du temps en Rough et 15% en bunker. Mais en terme de distance, je ne pousse pas jusque là ... sinon je ne joue plus (la seule distance que je mesure c'est le 1er putt ... parce que c'est un calcul que j'ai toujours intégré dans ma routine de préparation au putting, ne serait-ce que pour aller derrière le trou).
Mais ma priorité, c'est gapper sur 11/12 GIR/partie, c'est ce qui me permettra de flirter avec le par ... et si ça doit se matérialiser via le travail hivernal, je pourrai ensuite m'atteler à améliorer mon putting pour franchir un autre cap en terme de scoring. Mais ne mettons pas la charrue ...

@ Chocko /EN effet l'amélioration du taux de GIR est une clef importante / Mais ta cible, objectif (par rapport à ton niveau) n'est il pas autour de 14, plutôt que 11 / 12 ??
HOLLYWOOD
HOLLYWOOD

Masculin
Nombre de messages : 610
Age : 57
Ville : NOOOOOORD
Index : 4,5
Citation favorite : ENJOY -
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fairways touchés, greens en régulation, nb de putts - Page 3 Empty Re: Fairways touchés, greens en régulation, nb de putts

Message par bubble Dim 4 Jan 2015 - 19:47

[quote="Chocko"]
jmtiger3 a écrit:
Et pour répondre à Bubble, lorsque je loupe le GIR je suis 40% du temps en Fringe

du fringe tu fais un max voir 90% de par saves non ?

donc dans ton scambling le rough et le sable est finalement très faible en rendement ou pas ?

enfin je dis ça chez moi le fringe des parcours joués est d'1 ou 2m autour du green, ça se putt le plus souvent.

ensuite y'a le fairway en entrée ou sur un côté, mais tu considère ça du fringe ?
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 49
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fairways touchés, greens en régulation, nb de putts - Page 3 Empty Re: Fairways touchés, greens en régulation, nb de putts

Message par Nicolas Lecoutre Lun 5 Jan 2015 - 21:38

Par définition (dans ma conception et dans ce que je demande à mes joueurs), le fringe c'est une approche jouée depuis une zone tondue ras... CQFD
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Fairways touchés, greens en régulation, nb de putts - Page 3 Empty Re: Fairways touchés, greens en régulation, nb de putts

Message par damien Lun 12 Jan 2015 - 21:22

Y'a Greg Havret qui appuie les propos de Chocko...


Le 29 juin dernier, en vous inclinant en playoff du BMW International Open, vous avez été à deux doigts de revivre ces moments uniques. Néanmoins, quand on regarde vos performances depuis trois saisons maintenant, vous finissez toujours au-delà de la 70e place de la Race. Qu’est-ce qui n’a pas fonctionné chez vous durant cette période ? Avez-vous réussi à analyser tout cela ?
Je crois, oui. J’ai tendance à penser que le problème ne se trouve pas forcément toujours au bon endroit. Dès que je joue moins bien, j’ai l’habitude de passer beaucoup de temps au practice, à chercher la solution au driving, à mieux taper mes fers 6 ou 7… Mais en fin d’année, quand j’en discute avec Jamie (Ndlr, Jamie Gough, son coach) et quand il me demande de regarder mes stats, ce n’est finalement pas là où je pêche le plus. Mon véritable point faible, c’est le petit jeu et un putting, clairement mauvais en 2014 jusqu’à l’Open d’Espagne. Je pense donc m’être trompé, et du coup, je n’ai pas mis en place les choses pour régler les vrais problèmes. Voilà la vraie raison qui explique pourquoi mon jeu n’a pas évolué lors de ces trois dernières saisons. Bref, maintenant, avec Jamie, on va arrêter de passer deux heures au practice à chaque fois que je joue 73 ou 74.
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Fairways touchés, greens en régulation, nb de putts - Page 3 Empty Re: Fairways touchés, greens en régulation, nb de putts

Message par kokoro Lun 12 Jan 2015 - 21:54

Dans son cas on peut se poser la question de l'efficacité de son coach...
Lors d'un "clinic", il nous avait dit que début 2014 il drivait mal. Il a passé des heures avec son coach au practice à taper des balles sans amélioration.
Et sur un tournoi, au practice il demande à Jacquelin de le regarder, il tape 2 balles et Jacquelin lui demande de se reculer, il lui dit non je ne peux pas, je suis trop loin, Jacquelin insiste et "miracle" il drive correctement. Il a fallu 5 mn à Jacquelin pour déceler le problème.
Malgré tout Greg disait être satisfait de sa relation avec son coach... minor
kokoro
kokoro

Masculin
Nombre de messages : 1765
Age : 66
Ville : Chantilly
Index : Out of bounds
Citation favorite : Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fairways touchés, greens en régulation, nb de putts - Page 3 Empty Re: Fairways touchés, greens en régulation, nb de putts

Message par Rea Lun 12 Jan 2015 - 22:45

On a toujours cru que c'était le putting qui faisait gagner Tiger mais il semble qu'après etudes statistiques cela soit sur les longs coups de fer où sa suprématie a fait la différence sur le reste des joueurs.

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fairways touchés, greens en régulation, nb de putts - Page 3 Empty Re: Fairways touchés, greens en régulation, nb de putts

Message par Nicolas Lecoutre Mar 13 Jan 2015 - 7:29

Pour corroborer ce que Réa dit...
Vendredi je fais 27 trous d'entraînement avec un pote, dans notre prépa des cartes françaises.

Je joue +3 et il joue +1 (sur 27 trous)... il fait 5 birdies j'en fais 2... il prend 15 GIR j'en prend 17...
En analysant comme ça, plus de GIR mais moins de birdies, Chocko t'as putté comme une chèvre.

Oui c'est vrai (je prends 2x3 putts en plus), mais en Strokes Gained Putting je suis à +1,96 (mes 3 putts) et lui est à +3,46... Cela veut donc dire qu'il perd 1,5 coup sur moi au putting et donc qu'il me met 3,5 coups au grand jeu (plus proche des mats...).

Voilà à quoi sert l'analyse. ..
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Fairways touchés, greens en régulation, nb de putts - Page 3 Empty Re: Fairways touchés, greens en régulation, nb de putts

Message par Christophe Mar 13 Jan 2015 - 17:54

Chocko, t'as un grand jeu de naze
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fairways touchés, greens en régulation, nb de putts - Page 3 Empty Re: Fairways touchés, greens en régulation, nb de putts

Message par Laurent Jockschies Mar 13 Jan 2015 - 19:19

C'est pas un scoop de dire que Jacquelin ne putte pas bien.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Fairways touchés, greens en régulation, nb de putts - Page 3 Empty Re: Fairways touchés, greens en régulation, nb de putts

Message par Nicolas Lecoutre Mar 13 Jan 2015 - 19:23

Laurent Jockschies a écrit:C'est pas un scoop de dire que Jacquelin ne putte pas bien.
En plus de Greg Havret donc ??? lolll lolll lolll lolll
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Fairways touchés, greens en régulation, nb de putts - Page 3 Empty Re: Fairways touchés, greens en régulation, nb de putts

Message par 1pinpinarazu Mar 13 Jan 2015 - 22:04

Plus haut : a écrit:Lors d'un "clinic", il nous avait dit que début 2014 il drivait mal. Il a passé des heures avec son coach au practice à taper des balles sans amélioration.
Ce sont des actes de pénitence.
Deux mille ans d'influence ... difficile d'en réchapper.
1pinpinarazu
1pinpinarazu

Masculin
Nombre de messages : 628
Age : 64
Ville : PARIS
Index : 21
Citation favorite : L'attrait du golf réside dans l'espoir permanent de bien jouer, entretenu par de rares bons coups.
Date d'inscription : 09/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fairways touchés, greens en régulation, nb de putts - Page 3 Empty Re: Fairways touchés, greens en régulation, nb de putts

Message par Laurent Jockschies Mar 13 Jan 2015 - 23:21

Chocko a écrit:
Laurent Jockschies a écrit:C'est pas un scoop de dire que Jacquelin ne putte pas bien.
En plus de Greg Havret donc ??? lolll lolll lolll lolll
Ah non je ne connais pas bien ce que fait Havret en tant que joueur. Si j'ai pu donner mon avis sur le putting de Havret, (je ne m'en souviens pas), c'est certainement sur ses qualités d'enseignant de putting et non de joueur.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Fairways touchés, greens en régulation, nb de putts - Page 3 Empty Re: Fairways touchés, greens en régulation, nb de putts

Message par Agathe Lun 19 Jan 2015 - 10:33

Bon je vais t'envoyer mes stats Chocko.

Joué ya 15 jours mais en sortie de boite, ce n'était pas représentatif de mon jeu, ceci dit j'ai appris que l'on pouvait vraiment mal jouer en touchant le fairway tout le temps! lolll
La semaine dernière, j'avais évidemment pas la tête à ça...
Là ce fût compliqué, chariot interdit, au 2 j'étais déjà bloquée du dos, je fais 2 énormes gratasses dans la partie en restant bloquée.
J'avais fait la connerie de virer mon bois 3 pour alléger en plus, ça me servira de leçon Sad
J'avais aussi viré le fer 5 qui m'a manqué vu que j'avais viré le bois 3, d'ailleurs je t'ai maudit Réa un moment.
Baisser de 1cm sur le grip, ah bah oui je t'ai fait un quick hook je ne sais quoi 30m court dans un bunker, merci bien! Twisted Evil
Quand je dis que ce n'est pas pour moi....

Bref + 12, 2 reguls (un cauchemar ça ne portait pas, 1°) et encore j'étais souvent regul +2 lolll
J'ai réussi à limiter les dégats avec 27 putts!
Et encore j'en loupe un de 80cm et un de 60cm.
Deux à 10m qui ressortent (même pas forts, mais mon club laisse les rondelles en amicale pour protéger et ça grrrrrrrrrrrr)
Je combine la technique SeeMore et la technique putting zone, je crois que j'ai compris un truc, si c'est validé ça va donner!!!!
J'étais tellement à l'aise qu'un moment j'ai putté du rough...boite!  joie
Pas super représentatif de mon jeu dans les faits, mais au niveau du score vues les conditions si.
En plus on a retrouvé des potes au 14, ça m'a complètement déconcentrée, 1er drive que je mettais dans le rough et je finis en bogey Sad

Je te fais un mini CR pour que tu comprennes et que l'on soit d'accord sur le remplissage du tableau, je simplifierai sur les suivants.

Merci Wink
Agathe
Agathe

Féminin
Nombre de messages : 5942
Age : 48
Ville : Paris
Index : 6.8
Citation favorite : "Jouer bien c'est normal, c'est mal jouer qui est anormal "LJ
Date d'inscription : 28/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fairways touchés, greens en régulation, nb de putts - Page 3 Empty Re: Fairways touchés, greens en régulation, nb de putts

Message par Laurent Jockschies Lun 19 Jan 2015 - 10:40

C'est quoi la technique SeeMore Agathe ? Et quelles différences vs les principes puttingzone ?

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Fairways touchés, greens en régulation, nb de putts - Page 3 Empty Re: Fairways touchés, greens en régulation, nb de putts

Message par Agathe Lun 19 Jan 2015 - 10:47

Je m'acharnais à caler le point rouge, en me tordant parce que j'avais les mains vachement en avant à la base (jamais rendue compte), là je le cale mais en faisant bien des coups d'essai en laissant les bras tomber, c'est bon j'y arrive, ça me remet dans une bonne posture je pense.

C'est impressionnant, un moment j'ai un putt de 18m, 30cm à peine devant, trop de la balle!

Tu valideras t'inquiète pas, je ne fais pas de connerie
J'ai impressionné tout le monde.

Le truc c'est que j'ai réussi car je me suis bien entrainée avec mes moufles avant sur le putting green Wink
Agathe
Agathe

Féminin
Nombre de messages : 5942
Age : 48
Ville : Paris
Index : 6.8
Citation favorite : "Jouer bien c'est normal, c'est mal jouer qui est anormal "LJ
Date d'inscription : 28/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fairways touchés, greens en régulation, nb de putts - Page 3 Empty Re: Fairways touchés, greens en régulation, nb de putts

Message par Laurent Jockschies Lun 19 Jan 2015 - 11:00

En quoi est-ce une technique "SeeMore" ?

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Fairways touchés, greens en régulation, nb de putts - Page 3 Empty Re: Fairways touchés, greens en régulation, nb de putts

Message par Agathe Lun 19 Jan 2015 - 11:00

Je cale le point rouge, chose que je ne faisais pas avant!!!!
Agathe
Agathe

Féminin
Nombre de messages : 5942
Age : 48
Ville : Paris
Index : 6.8
Citation favorite : "Jouer bien c'est normal, c'est mal jouer qui est anormal "LJ
Date d'inscription : 28/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fairways touchés, greens en régulation, nb de putts - Page 3 Empty Re: Fairways touchés, greens en régulation, nb de putts

Message par Laurent Jockschies Lun 19 Jan 2015 - 11:07

Quand tu auras pris l'habitude de caler le point rouge, tu caleras la face et le manche sans point rouge en utilisant les mêmes ressources que celles qui te permettent de valider que ton point rouge est calé 😉

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Fairways touchés, greens en régulation, nb de putts - Page 3 Empty Re: Fairways touchés, greens en régulation, nb de putts

Message par damien Jeu 22 Jan 2015 - 10:47

Pour revenir aux stats,...

Parcours étonnant hier d'Edouard Espana, au Qatar Masters.
Il se prend Par, Bogey, Bogey, Double, pour commencer sa semaine... +4 en 4 trous...
Derrière, il s'accroche et prend 6 birdies sur les 14 trous suivants.

Au total 8 GIR seulement ! Mais un très beau 70 (vu le départ calamiteux!).
Surtout 23 putts sur le tour (12 putts sur les 8 GIRS), les données ne disent pas s'il a approcher à la rondelle, ou s'il a fourré des kilomètres de putts, je pencherais pour la 1ère hypothèse.

A contrario, Henrik Stenson prend 18 GIR aujourd'hui sur le même parcours, pour un triste 71! ...35 putts.
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Fairways touchés, greens en régulation, nb de putts - Page 3 Empty Re: Fairways touchés, greens en régulation, nb de putts

Message par bubble Jeu 22 Jan 2015 - 19:42

ouais c'est fou. c'est à rendre dingue.

perso mon meilleur score c'est +4 avec 10 gir en 2014 avec 31 putts. pourtant j'ai 2x3 putts. (1 sur gir / 1 sur gir+1)

j'ai déjà approché ce résultat dans les +5 +6 avec seulement 6 girs.

aussi mon premier +4 en 2012 j'ai 8 girs et 29 putts.

enfin tout ça pour dire que le score et les girs sont parfait pas lié du tout.
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 49
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fairways touchés, greens en régulation, nb de putts - Page 3 Empty Re: Fairways touchés, greens en régulation, nb de putts

Message par Nicolas Lecoutre Jeu 22 Jan 2015 - 21:15

bubble a écrit:
enfin tout ça pour dire que le score et les girs sont parfait pas lié du tout.

??????????????????????????

Si tu prends un peu les stats sur une saison des joueurs du European Tour :

Rory McIlroy (1er en Stroke Average, 23ème en GIR)
Henrik Stenson (3ème en Stroke Average, 10ème en GIR)
Danny Willett (5ème en Stroke Average, 6ème en GIR à 13,3)
Justin Rose (6ème en Stroke Average, 42ème en GIR)
Jamie Donaldson (7ème en Stroke Average, 54ème en GIR)
Sergio Garcia (8ème en Stroke Average, 64ème en GIR à 12,5)
Brooks Koepka (9ème en Stroke Average, 26ème en GIR)

Donc, le meilleur moyen de scorer bas, ça reste quand même dans une idée de prendre le plus de GIR possibles !
Après, il faut analyser pourquoi tu fais de meilleurs scores (enfin tu ressors 2 ou 3 parties, pas une tendance complète) quand tu ne prends pas beaucoup de GIR. Je pense que tu approches plutôt bien mais par contre, ton putting est un peu moyen surtout à plus de 5/6 mètres.
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Fairways touchés, greens en régulation, nb de putts - Page 3 Empty Re: Fairways touchés, greens en régulation, nb de putts

Message par Mister Gratte Jeu 22 Jan 2015 - 21:29

Il me paraît évident que nous (je) sommes moins performants sur les putts longs.
Avant de limiter mes appartions sur les parcours, j'avais remarqué cette tendance à avoir un nombre de putts plus important quand les le % ge girs augmentait.
Je n'avais pas l'habitude. Inconsciemment je devais me mettre la pression pour le birdie.
après faut mettre en perspective les résultats de Pelz sur le resultat des putts à plus de 5m pour les joueurs du dimanche.
Mister Gratte
Mister Gratte

Masculin
Nombre de messages : 2455
Age : 49
Ville : Bougival
Index : 13 porte bonheur... ou pas
Citation favorite : Vivement le Foursome avec mes fils !
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fairways touchés, greens en régulation, nb de putts - Page 3 Empty Re: Fairways touchés, greens en régulation, nb de putts

Message par bubble Jeu 22 Jan 2015 - 21:47

Mister Gratte a écrit:
après faut mettre en perspective les résultats de Pelz sur le resultat des putts à plus de 5m pour les joueurs du dimanche.

le dimanche c'est le pire pour moi. les tontes sont le vendredi matin avant les jours séniors. papi et mami qui trainent des pieds. samedi affluence. dimanche en 2ème tranche y'a foule avant de partie de 3. les trous sont ronds, affaisés avec l'arosage, la ligne ne tient pas, on a des 'S' avant le trous perché comme un volcan.

le mieux c'est en fédéral GP et cie. tonte le matin, trous frais coupé taille bassine, bord aiguisé comme des lames, roule rapide mais juste jusqu'au centre. la ça fourre à raison de 5-6 putts de moins par tour.
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 49
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fairways touchés, greens en régulation, nb de putts - Page 3 Empty Re: Fairways touchés, greens en régulation, nb de putts

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum