FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

grip faible par dave pelz

+6
Gastel
Laurent Jockschies
philm
Dan06
jmtiger3
Michel TEICHET
10 participants

Aller en bas

grip faible par dave pelz Empty grip faible par dave pelz

Message par Invité Mer 19 Déc 2007 - 17:29

je suis en train de lire le bouquin de dave pelz (short game bible) qui explique qu'il préconise un grip faible pour le petit jeu afin d'armer plus facilement le club.

je n'ai pas encore essayé cette méthode car jusqu'a présent on m'avait toujours enseigné un seul grip (sauf pour les sorties de bunker ou l'on me demandait d'avoir justement un grip de main droite dit faible)

qu'en est il pour vous ??
appliquez vous déja cette méthode???

Olivier

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

grip faible par dave pelz Empty Re: grip faible par dave pelz

Message par Michel TEICHET Mer 19 Déc 2007 - 17:38

Oui mais c'est également pour éviter que la face du club se referme à l'impact. En fait avec ce grip c'est quasimment impossible de la refermer..

tu sais si le grip est bien pris si la prise de la main gauche est "inconfortable" (pour une fois). C'est à dire tournée (ta prise de main gauche) vers la GAUCHE du grip.

J'utilise systématiquement ce grip dans les approches où je ne souhaite pas de roulement et je le couple avec une ouverture de la face du club.
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

grip faible par dave pelz Empty Re: grip faible par dave pelz

Message par jmtiger3 Mer 19 Déc 2007 - 17:43

Moi j'ai déjà un grip neutre (voire légère tendance faible) sur le grand jeu, alors pour l'instant je le conserve pour le petit jeu, afin de ne pas trop modifier de choses, dans un premier temps...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

grip faible par dave pelz Empty Re: grip faible par dave pelz

Message par Dan06 Jeu 20 Déc 2007 - 12:57

jmtiger3 a écrit:Moi j'ai déjà un grip neutre (voire légère tendance faible) sur le grand jeu, alors pour l'instant je le conserve pour le petit jeu, afin de ne pas trop modifier de choses, dans un premier temps...
décidemment cette histoire de grip Smile
Leadbetter recommande d'avoir un grip fort de la main gauche (au moins voir trois articulations, c'est ma méthode) pour éviter que la face de club se referme alors que Pelz dis le contraire???


Cela me rappelle les pediatres:
A ma première fille bébé il fallait la coucher sur le ventre pour la sécurité, 5 ans aprés le meme pediatre m'a dit de coucher ma deuxieme fille bébé sur le dos pour la meme raison ?? ecla


je sais cela n'a rien à voir mais j'avais envie de le dire!

Dan06

Masculin
Nombre de messages : 385
Age : 69
Ville : Nice
Index : 8.8
Citation favorite : Mes voeux 2008: Le triomphe de la raison sur la superstition et le fanatisme...
Date d'inscription : 17/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

grip faible par dave pelz Empty Re: grip faible par dave pelz

Message par Dan06 Jeu 20 Déc 2007 - 13:03

Je précise que ce grip fort main gauche est recommandé par leadbetter que pour le chiping par pour le pitching!

Dan06

Masculin
Nombre de messages : 385
Age : 69
Ville : Nice
Index : 8.8
Citation favorite : Mes voeux 2008: Le triomphe de la raison sur la superstition et le fanatisme...
Date d'inscription : 17/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

grip faible par dave pelz Empty Re: grip faible par dave pelz

Message par jmtiger3 Jeu 20 Déc 2007 - 13:04

Les méthodes sont parfois contradictoires, et en plus elles évoluent, ainsi que l'avis de leur auteur.

Par exemple, il y a longtemps (> 10 ans), Leadbetter disait qu'on pouvait contrôler la longueur de ses coups de wedge (30 - 100m) en faisant varier la vitesse de rotation de la descente.
Et très récemment, dans un article de Golf Digest, il dit de faire ce que PELZ a toujours dit : contrôle par l'amplitude de montée, sans modification volontaire de la vitesse de descente !

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

grip faible par dave pelz Empty Re: grip faible par dave pelz

Message par Dan06 Jeu 20 Déc 2007 - 13:12

Tu fais référence au livre de Leadbetter: "Corrigez vos défauts" page 133.

C'est drôle, je me suis toujours intérrogé sur ce passage et j'ai toujours pensé que ce n'était pas en adéquation avec les principes de Leadbetter sur le chiping et le pitching.
Donc je suppose que c'est une erreur de traduction tout simplement ou d'interprétation du traducteur.
Si on regarde bien, il est dit vitesse dans le texte, mais sur les dessins on voit bien que leadbetter parle d'amplitude du swing!

Dan06

Masculin
Nombre de messages : 385
Age : 69
Ville : Nice
Index : 8.8
Citation favorite : Mes voeux 2008: Le triomphe de la raison sur la superstition et le fanatisme...
Date d'inscription : 17/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

grip faible par dave pelz Empty Re: grip faible par dave pelz

Message par philm Jeu 20 Déc 2007 - 14:23

jmtiger3 a écrit:Les méthodes sont parfois contradictoires, et en plus elles évoluent, ainsi que l'avis de leur auteur.

Par exemple, il y a longtemps (> 10 ans), Leadbetter disait qu'on pouvait contrôler la longueur de ses coups de wedge (30 - 100m) en faisant varier la vitesse de rotation de la descente.
Et très récemment, dans un article de Golf Digest, il dit de faire ce que PELZ a toujours dit : contrôle par l'amplitude de montée, sans modification volontaire de la vitesse de descente !

Dans la video "pitching" (qui est pourtant vieille) , il parle clairement de variation d'amplitude pour faire varier cette distance ( l'amplitude doit aussi etre symétrique BS/DS) . En revanche, dans les videos " Leadbetter greater TIPS" (pas toute jeune non plus), il préconise la variation de vitesse ( "swing à 40km/h..." , "swing à 60km/h" ). Je ne pense pas qu'il se contredise, c'est 2 méthodes point-barre ?.. A nous de choisir, la plus confortable et la plus efficace (pour nous) . Je ne me souviens plus si c'est clairement exprimée dans cette partie pitching , mais pratiquement certain qu'il fait allusion à la technique vitesse dans la partie "bunker" : Il explique "grosso modo" que l'option vitesse est souvent pratiquée par les très bons joueurs et pros car elle relève des "sensations" donc requiert un entrainement régulier . A priori, il semble logique que pour quelqu'un qui ne pratique pas beaucoup , le principe d'amplitude "- le quart, -10 , -5" soit plus simple à enrégistrer, non?

philm

Masculin
Nombre de messages : 251
Age : 57
Ville : -
Index : 8.8
Citation favorite : Always up ... never in !
Date d'inscription : 20/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

grip faible par dave pelz Empty Re: grip faible par dave pelz

Message par jmtiger3 Jeu 20 Déc 2007 - 14:25

Je ne pense pas que cela soit une erreur de traduction, car :
- j'avais lu d'autres articles de Leadbetter qui en parlait
- même sur son bouquin on voit bien un indicateur de vitesse (mph : miles per hour).
Il ne dit pas qu'on ne modifie pas du tout l'amplitude, car cela se fait "naturellement", mais par contre qu'on modifie volontairement la vitesse de descente, en plus de l'amplitude.


Dernière édition par le Jeu 20 Déc 2007 - 14:30, édité 1 fois

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

grip faible par dave pelz Empty Re: grip faible par dave pelz

Message par jmtiger3 Jeu 20 Déc 2007 - 14:30

Il y a différents moyens de faire varier la vitesse de départ de la balle, et cela c'est scientifique donc à priori très peu discutable.
Mais quand il conseille un moyen, c'est parce qu'il pense que c'est le moyen le plus adapté pour nous : "le commun des mortels". Et des fois son avis évolue, ce qu'on ne peut pas lui reprocher...
La connaissance évolue, la technique aussi (même si c'est plus légèrement qu'on veut bien nous le laisser croire). L'état de l'art est heureusement en évolution.

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

grip faible par dave pelz Empty Re: grip faible par dave pelz

Message par Laurent Jockschies Ven 21 Déc 2007 - 17:44

MAin gauche faible ou main gauche très forte, il n'y a pas contradiction ! Les deux solutions permettent de bloquer la face de club, ce qui est le but recherché.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9096
Age : 52
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

grip faible par dave pelz Empty Re: grip faible par dave pelz

Message par Gastel Mer 2 Jan 2008 - 14:40

Je me lance aussi dans la "short game bible" et j'ai fait mon premier entrainement aujourd'hui, deux seaux au practice. C'est pas simple pour moi car le grip change de mon grip de plein swing, je n'ai pas l'habitude d'avoir le pied avant ouvert et j'ai "peur" de lâcher les hanches au BS pour éviter la torsion.

Pour un premier essai, je suis assez content de l'effet de changement de grip: les mains jouent moins et cela limite la dispersion que j'avais (balles râtées franchement à gauche). Globalement, la scéance a été positive pour les coups à 9h et 11h30 qui promettent une bonne régularité en distance et un rythme très facile. Par contre ça se complique sérieusement pour les coups à 7h30 où j'ai du mal à armer au BS (donc des mains assez actives) tout en laissant les mains passives au DS. En plus j'ai du mal à trouver un bon rythme.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5292
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

grip faible par dave pelz Empty Re: grip faible par dave pelz

Message par jmtiger3 Mer 2 Jan 2008 - 15:11

Moi c'est pareil, je n'arrive pas à monter à 7h30 avec les poignets complètements armés, sauf si je les arme volontairement, ce qui me gêne pour l'instant (je vais m'habituer...).
Pour le rythme, moi je pense à ni forcer, ni jouer trop cool, je joue avec la même "intensité" que sur un plein swing de fer "facile".
Je ne suis pas certain d'avoir compris la notion de rythme de Pelz, même si j'ai lu et relu le bouquin (2 à 3 fois en 4 ans). Je ne sais pas à quoi il faut "penser" pour avoir toujours le même rythme pour tous les coups de wedges...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

grip faible par dave pelz Empty Re: grip faible par dave pelz

Message par gerardvin Mer 2 Jan 2008 - 17:54

Gastel a écrit: Globalement, la scéance a été positive pour les coups à 9h et 11h30 qui promettent une bonne régularité en distance et un rythme très facile. Par contre ça se complique sérieusement pour les coups à 7h30 où j'ai du mal à armer au BS (donc des mains assez actives) tout en laissant les mains passives au DS. En plus j'ai du mal à trouver un bon rythme.
Excuses mon ignorance, mais je ne comprends pas les coup à 7h30 9h ou 11h30...
Explications, please....
cii
gerardvin
gerardvin

Masculin
Nombre de messages : 4173
Age : 80
Ville : Paris
Index : 18,5 La Remontada est terminée!....
Citation favorite : Don't drink water, fishes make love in it...
Date d'inscription : 25/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

grip faible par dave pelz Empty Re: grip faible par dave pelz

Message par Gastel Mer 2 Jan 2008 - 18:58

7h30, 9h etc donne la position du bras gauche au backswing en imaginant le joueur vu de face au centre d'une horloge, le bras gauche étant la petite aiguille. Donc 9h = bras gauche horizontal (1/2 swing), 11h30 est un quasi full swing.

Le principe de la méthode Pelz est de savoir reproduire ces 3 positions de backswing (7h30, 9h et 11h30) avec 4 wedges différents d'où 12 distances parfaitement étalonnées au pitching. Je n'ai pas tout lu mais il me semble que Pelz parle de wedges assez ouverts, du genre 50, 56, 60 et 64 degrés. Moi j'ai 46 (PW) 50 (gap) et 56 (SW) donc il faudrait que j'investisse au moins dans un 60 degrés low bounce pour les coups courts.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5292
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

grip faible par dave pelz Empty Re: grip faible par dave pelz

Message par jacques78 Jeu 3 Jan 2008 - 18:49

Gastel a écrit:

Le principe de la méthode Pelz est de savoir reproduire ces 3 positions de backswing (7h30, 9h et 11h30)

Dans mon souvenir, ce n'est pas 11h30 mais 10h30
jacques78
jacques78

Masculin
Nombre de messages : 742
Age : 75
Ville : marly le roi
Index : 29
Citation favorite :
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

grip faible par dave pelz Empty Re: grip faible par dave pelz

Message par Invité Jeu 3 Jan 2008 - 19:13

jacques78 a écrit:
Gastel a écrit:

Le principe de la méthode Pelz est de savoir reproduire ces 3 positions de backswing (7h30, 9h et 11h30)

Dans mon souvenir, ce n'est pas 11h30 mais 10h30

Oui, dans le mien aussi, ce qui fait 3/4 de swing.

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

grip faible par dave pelz Empty Re: grip faible par dave pelz

Message par DZARDEN Jeu 3 Jan 2008 - 19:20

jacques78 a écrit:Dans mon souvenir, ce n'est pas 11h30 mais 10h30

Bof, pour une fois, tu es en avance sur ton temps.
DZARDEN
DZARDEN

Masculin
Nombre de messages : 1473
Age : 79
Ville : ,
Index : 10.7
Citation favorite : Christophe Colomb a traversé l’Atlantique en 1492. Vu la distance c’est un bon score.
Date d'inscription : 08/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

grip faible par dave pelz Empty Re: grip faible par dave pelz

Message par Gastel Jeu 3 Jan 2008 - 19:29

Je pense que vous avez raison, c'est 10h30 !
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5292
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

grip faible par dave pelz Empty Re: grip faible par dave pelz

Message par biggolf17 Jeu 3 Jan 2008 - 19:42

Gastel a écrit:Je pense que vous avez raison, c'est 10h30 !

Ben oui, c'est l'heure d'hiver! lolll
biggolf17
biggolf17

Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 80
Ville : La Rochelle
Index : 15.8
Citation favorite : La passion c'est le sel de la vie.
Date d'inscription : 08/01/2006

http://a-piquefesse-et-ailleurs.golf-et-plus.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

grip faible par dave pelz Empty Re: grip faible par dave pelz

Message par Gastel Sam 12 Jan 2008 - 18:55

Troisième entrainement aux approches à la Pelz. La précision est nettement qu'avec ma méthode précédente, avec quelques ratés:

- quelques coups à gauche (comme je faisais avant), je pense que c'est quand je ne lâche pas assez les hanches et que je crée de la torsion.

- plus souvent à droite, je crois qu'il faut que je surveille mon alignement

- 5 - 6 coups pris sur la pointe du club, en particulier sur les coups à 10h30. Peut être que je veux trop accélérer et que je me désorganise ??

Scéance positive et à la fin j'ai croisé Folgan et Ludo om
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5292
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

grip faible par dave pelz Empty Re: grip faible par dave pelz

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum