défaut persistant

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

défaut persistant

Message par Xeus1719 le Sam 24 Nov 2007 - 17:15

Malgré les nombreuses heures de cours prises, j'ai toujours un défaut qui revient inlassablement dans mon swing. Ce défaut entraîne slice et lassitude voir désespoir.

Mon défaut est le suivant. Lors de la rotation, ma hanche se déplace vers la cible avec une rotation en retard, ce qui entraîne des mains en avance à l'impact donc face ouverte et slice. Je n'arrive pas à être square à l'impact

J'arrive à corriger ce défaut avec les pros pendant quelques temps mais dés que je suis seul un moment, ça revient tout le temps.

Je n'arrive pas à mémoriser les bases et ce après 2 ans de golf. J'ai l'impression que je dois être constamment suivi par un pro pour essayer de jouer ne serait-ce que moyennement. Je n'ai aucune régularité sur le grand jeu.

Le problème est que je vais reprendre un cours, ça va aller puis hop, ça redéconne.

En gros, je vais reprendre la muscu, là au moins y'a pas à réfléchir.

Xeus1719

Masculin
Index : je ne sais plus
Citation favorite : 3 mauvais coups et un bon coup font 4 coups

Revenir en haut Aller en bas

Re: défaut persistant

Message par Valoche le Sam 24 Nov 2007 - 17:23

J'avais le même défaut, mais j'arrivais plus ou moins à compenser avec les mains.
Depuis que j'ai vu la video de MT sur le driving, j'arrive à ne plus balancer les hanches, bricoler avec les mains, et j'ai énormément gagné en régularité.
Le truc pour moi, c'est de swinguer en restant bien centré, donc a priori peu de transfert de poids.

Valoche

Masculin
Index : 8,8
Citation favorite : Aaaaarg !

Message par jicégé le Sam 24 Nov 2007 - 17:36

tu es trop dur avec toi et surement trop exigent avec ton swing .
J'ai un frère avec le méme profil qui joue plutot mieux en équipe et en amical .Il est très fort au practice et s'éteint en compet .Je pense qu'il faut passer par la et garder la foi ,ne pas se fixer d'objectif trop compliqué mais tout faire pour l'atteindre,le temps fera son oeuvre.
T'entraines tu,essayes tu de t'inspirer du forum pour trouver ce qui pourrait t'aider,as tu une vidéo a nous faire partager! cling

jicégé

Masculin

Message par Xeus1719 le Sam 24 Nov 2007 - 17:59

Je m'entraîne 2 à 4 fois par semaine. Mais je me dérégle trop fréquement pour espérer être constant.

Trop dur avec moi, je ne pense pas vu l'énergie que j'y mets.

Beaucoup de mes partenaires trouvent mon swing correct. Correct peut être mais pas régulier d'où mes parcours moyens. Il m'est difficile de toucher régulièrement les fairways. (exemple de jeudi dernier, mon départ au B5 a fini dans le rough droit du trou qui longeait mon départ, en gros, il a fait plus de distance à droite qu'en longueur pure)
Pour les réguls j'en parle même pas.

Seul mon petit jeu me sauve souvent mais pour faire du petit jeu, il faut arriver à proximité du green en peu de coups. Je suis trop souvent en GIR+2 pour espérer faire des cartes.

Xeus1719

Masculin

Message par Invité le Sam 24 Nov 2007 - 18:04

Si tu slices, c'est plutôt le contraire c'est en général des hanches trop actives. Quand les mains ou les bras sont trop actifs ça part le plus souvent à gauche.
Si tu as des problèmes de transfert reste centré comme dit Valoche ou Stack and Tilt. lolll

rea

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 24 Nov 2007 - 21:46

La face d'ancrage peut être longue surtout si on cultive un défaut depuis longtemps.
Si tu n'ancre pas assez tes sensations, au moindre petit souci ou manque d'entrainement, ton défaut reviens...
Je te conseille encore un peu de courage, car corriger un slice est quelque chose de très difficile. (instinct de jouer qu'avec les bras)
Je te conseille un petit achat pour corriger un slice - l'underswing -

Il faut que tes hanches deviennent plus actives.

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 24 Nov 2007 - 23:00

Une vidéo originale pour corriger le slice ....par le finish.
ça me parait bien:

http://fr.youtube.com/watch?v=YYZzQl837IE&feature=related

rea

Invité
Invité

Message par Laurent Jockschies le Dim 25 Nov 2007 - 0:49

Ahhh Mickael, ça faisait longtemps...
Le vidéo postée par Réa est excellente, elle résume bien une partie du travail entrepris ensemble.
Comme le dit Olivier plus haut, il est difficile d'ancrer des sensations. Lorsque nous avons travaillé, sur la base d'une swing "minimal" (amplitude naturelle, vitesse naturelle, timing respecté), travail renforcé par l'utilisation de l'IMPACT BAG, le chemin de club était bon, la face de club n'était plus bloquée, les trajectoires étaient bonnes. La position de tes coudes (bon résumé sur la vidéo !!!) avait aussi été travaillée avec divers outils qui t'avaient fait sentir le sens dans lequel exercer ton effort.
Le problème est qu'ensuite arrive la fin de la leçon. Et là, tu n'es plus en cours, tu es livré à toi même. Il faut donc que tu deviennes ton propre professeur et poursuivre les enchaînements entrepris. Il faut du temps pour ancrer de nouvelles sensations.
La vidéo postée est un bon rappel. Vérifie ton finish. Commence ton swing par le finish (il y a une vidéo de moi sur la page de présentation de coachingolf qui détaille la procédure).
Je ne saurais trop de conseiller de revenir t'entraîner à Villiers, je peux te prêter les outils pédagogiques, mais je ne peux pas jouer à ta place !
Fais attention à ne pas te disperser. Reste sur les consignes vues ensembles. Retrouves les dans ta mémoire si tu les a égarées.
Et après avoir lu ces quelques lignes, souris ! Je veux voir une lueur apparaître dans tes yeux.
Et n'oublie pas de sourire pour trouver lors de ton prochain entraînement ta vitesse naturelle et un beau finish, c'est beaucoup plus facile en souriant !
sunny

Académie PuttingZone France
www.lj-golf-academie.com
Centre d'entraînement de Villiers-sur-Marne (94)

Laurent Jockschies

Masculin
Index : Pro
Citation favorite : Be up !

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lj-golf-academie.com

Message par Xeus1719 le Dim 25 Nov 2007 - 14:13

Merci Réa mais mon niveau d'anglais n'est pas suffisant pour comprendre toutes les subtilités de la démo.

Laurent, je respecte les consignes que nous avons travaillé ensemble mais ce qui m'énerve le plus c'est que malgré le travail entrepris, çà paye pas ou trop peu de temps et que mes travers reviennent vite. C'est difficile à admettre pour moi car c'est le premier sport ou j'ai autant de mal à progresser et j'ai pourtant fait des sport ou la partie senstion était importante et pas seulement basés sur la technique pure. J'ai pratiqué des sports à haut niveau mais en comparaison du travail fourni pour le golf, mes résultats sont décevants

Tu m'avais dit lors de notre dernier cours que certains joueurs slicent toute leur vie et je me demande si je n'en fait pas parti.

Bref, ce n'est pas un coup de déprime mais juste un constat. Je suis peut être trop cartésien pour admettre que le travail ne paye pas toujours.

Xeus1719

Masculin

Message par Invité le Dim 25 Nov 2007 - 14:21

Si c'est ta main droite qui reste ouverte à l'impact et après (j'ai cette tendance aussi) , c'est peut être un problème de "release".
Ce pro propose un drill très connu en swinguant avec les 2 mains bien séparées au niveau du grip.
Pas de problème d'anglais pour comprendre cette vidéo.

http://fr.youtube.com/watch?v=49sICRHbEw4

rea

Invité
Invité

Message par Xeus1719 le Dim 25 Nov 2007 - 14:28

Merci Réa, en plus j'ai tout compris. t'es vraiment un puit. cling

Je vais essayer çà cet après midi. Comme quoi, je lâche pas l'affaire mais j'aimerai bien que çà paye un jour

Xeus1719

Masculin

Message par jacques78 le Lun 26 Nov 2007 - 10:09

Xeus1719 a écrit:

Laurent, je respecte les consignes que nous avons travaillé ensemble mais ce qui m'énerve le plus c'est que malgré le travail entrepris, çà paye pas ou trop peu de temps et que mes travers reviennent vite.

Tu dis que cela va àprès avoir travaillé avec un pro, mais pas longtemps. Prends-tu des notes sur les consignes du pro?
Les relis-tu lorsque le probléme resurgit? Si OUI et si cela ne suffit pas, c'est peut-etre que tu n'as pas noté assez PRECISEMENT les consignes du pro? cela ne marcherait-il pas si à chaque retour vers le pro tu reprenais les notes d'avant en les précisant?

jacques78

Masculin
Index : 31
Citation favorite :

Message par jmtiger3 le Lun 26 Nov 2007 - 10:13

Xeus1719 a écrit:Merci Réa mais mon niveau d'anglais n'est pas suffisant pour comprendre toutes les subtilités de la démo.

Laurent, je respecte les consignes que nous avons travaillé ensemble mais ce qui m'énerve le plus c'est que malgré le travail entrepris, çà paye pas ou trop peu de temps et que mes travers reviennent vite. C'est difficile à admettre pour moi car c'est le premier sport ou j'ai autant de mal à progresser et j'ai pourtant fait des sport ou la partie senstion était importante et pas seulement basés sur la technique pure. J'ai pratiqué des sports à haut niveau mais en comparaison du travail fourni pour le golf, mes résultats sont décevants

Tu m'avais dit lors de notre dernier cours que certains joueurs slicent toute leur vie et je me demande si je n'en fait pas parti.

Bref, ce n'est pas un coup de déprime mais juste un constat. Je suis peut être trop cartésien pour admettre que le travail ne paye pas toujours.

Quel sport as-tu pratiqué à haut niveau ?

Le golf est à la fois plus facile et plus difficile qu'on croit ...

Le travail ne paye pas, c'est le travail bien mené qui paye !!!

jmtiger3

Masculin
Index : 3.8 (lowest)
Citation favorite : Feel it and just Do it

Message par damien le Lun 26 Nov 2007 - 10:25

Xeus1719 a écrit:

Je comprends pas vraiment cela...
en tout cas, je ne l'accepte pas...
Quand tu bosses correctement, le slice disparait...

Ceux qui slicent toute leur vie, ceux sont ceux qui ne bossent pas...

damien

Masculin
Index : 11
Citation favorite : Let's go !

Message par jmtiger3 le Lun 26 Nov 2007 - 10:27

damien a écrit:
Xeus1719 a écrit:

un1

jmtiger3

Masculin

Message par Lin le Lun 26 Nov 2007 - 12:56

Si je peux te donner un conseil que j'ai appliqué moi meme et qui marche, arrete de penser a la technique sur un parcours, vide toi la tete et joue tout simplement ...

Comme toi je n'avais plus envie de faire des parcours donc t'inquiete pas ca va venir ...

Lin

Masculin
Index : 13.6
Citation favorite : L'index ça trompe énormément !

Message par Jean ESTOR le Lun 26 Nov 2007 - 19:44

damien a écrit:

De mon expérience, sur 6 années de jeu, 4,5 années de slice épouvantable. Jusqu'à ce qu'un VRAI pro vienne s'installer sur notre parcours...
Aprés une période de travail spécifique avec renonciation provisoire à toutes autres ambitions (essentiellement longueur, vouloir "cogner" avec de grands coups d'épaules provoquait et provoque toujours le slice chez moi), j'en suis à 98 % de balles droites ou en léger draw.

La longueur revient ensuite quand on a lu les posts de MT expliquant que le 1er moyen d'aller loin c'est de ne pas "vouloir" aller loin...

Jean ESTOR

Masculin
Index : 15,5
Citation favorite : l'art véritable est sans but

Message par Xeus1719 le Lun 26 Nov 2007 - 20:42

Je pense que l'on peut dire que L.J est un vrai pro. Donc ce n'est pas le problème de la compétence du pro mais bien une inaptitude certaine à ancrer des bases de références.

Mais bon, je pense ne pas être trop objectif en ce moment.

jmtiger3, pour les sports pratiqués :
BMX étant gamin avec 2 championnats de France+1 podium en coupe en France
Planche à voile, championnat de France
Karting, championnat de France.

Xeus1719

Masculin

Message par Pascal78 le Lun 26 Nov 2007 - 20:52

la difficulté avec les problèmes persistant, c'est qu'ils sont présent tout le temps même en hiver
lolll

Si vous avez pas besoin de moi vous savez où me trouver !

sors

Pascal78
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Index : 18.1
Citation favorite : connais toi toi-meme

Message par jmtiger3 le Mar 27 Nov 2007 - 9:02

Xeus1719 a écrit:Je pense que l'on peut dire que L.J est un vrai pro. Donc ce n'est pas le problème de la compétence du pro mais bien une inaptitude certaine à ancrer des bases de références.

Mais bon, je pense ne pas être trop objectif en ce moment.

jmtiger3, pour les sports pratiqués :
BMX étant gamin avec 2 championnats de France+1 podium en coupe en France
Planche à voile, championnat de France
Karting, championnat de France.

C'est quoi comme sport : BMX ?

Quant aux sport comme la Planche à voile et le Karting, pour les avoir pratiqué ne serait-ce qu'en loisir pur, ce sont loin d'être des sports qui demandent autant de sensations et de coordination que le golf, tout en étant biensûr des sports à part entière.

Pour en revenir à ce que tu décris comme "inaptitude certaine à ancrer des bases", je pense que tu places tes attentes trop haut par rapport au raisonnable, et qu'il faut juste un peu de temps, en continuant à t'entraîner comme LJ te l'as dit, en te rappelant précisément ses conseils, et en ne te dispersant pas -> garde le moral ...
Si t'as déjà joué au tennis, imagine le temps qu'il faut pour apprendre le service lifté qui a son deuxième rebond dans le grillage (puissance et effet et régularité). Ou bien imagine le temps qu'il faut pour apprendre à faire un lob lifté de revers ... Une fois que tu sais, c'est "enfantin", mais avant ...

jmtiger3

Masculin

Message par Christophe le Mar 27 Nov 2007 - 10:02

euh windsurf ça demande un peu de coordination et une bonne idée de son schéma corporel, quand même...

PS(1) Le service kické j'y arrivais, mais ça m'a démoli le dos gentiment et sûrement....
PS (2) pour Xeus : défi lancé au kart !! Wink

Christophe

Masculin
Index : 9.4
Citation favorite : Je vais bientôt claquer une grosse perf. Je vais bientôt...

Message par jmtiger3 le Mar 27 Nov 2007 - 10:10

Christophe a écrit:euh windsurf ça demande un peu de coordination et une bonne idée de son schéma corporel, quand même...

PS(1) Le service kické j'y arrivais, mais ça m'a démoli le dos gentiment et sûrement....
PS (2) pour Xeus : défi lancé au kart !! Wink

Oui il faut aussi de la coordination, mais je pense que c'est moins compliqué qu'au golf car la marge d'erreur au golf est extrêment faible : taille de la face de club et de son sweetspot, précision de l'arc (ni top ni gratte), peu de marge d'erreur (< 2°) sur l'orientation square de la face, taille du manche, vitesse à imprimer... Même le top 5 mondial ne fait pas 100% de bons coups (ils ratent au moins 20 % des fairways et des greens).

Le service lifté puissant sans se casser le dos, c'est mieux. Au golf aussi d'ailleurs ... Et t'as mis combien d'année pour apprendre ce service ? Tout en ayant une vitesse de balle d'au moins 160 km/h (1ère balle assurée pour avoir un très gros pourcentage de réussite)

jmtiger3

Masculin

Message par Def le Mar 27 Nov 2007 - 10:35

Christophe a écrit:

Sûrement à cause d'un mauvais relâchement lolll lolll lolll ecla

Def

Masculin
Index : 4.6
Citation favorite : Morgins mon oxygène

Message par Xeus1719 le Mar 27 Nov 2007 - 16:39

Pour la planche, côté sensation, c'est pas mal quand même. Tout est dans le ressentie, le feeling avec de la technique bien sûr. Quant au kart, si t'as pas de sensation, c'est même pas la peine de prendre le départ surtout quand t'es à + de 90km/h dans les rues étroitees entourés de ballots de paille. Mais bon ça c'est un autre sujet.

Une partie de la vérité serait sûrement concernant mes attentes peut être trop élevées. Je ne veux cependant pas être scratch (enfin pas tout de suite lolll ), mais j'aimerai arriver sur le green avant le PAR du trou et le slice récurant ne m'aide pas beaucoup. Passé son temps dans les roughs devient lassant.

Et puis mentalement, j'ai pas souvent été habitué à prendre des revers vu le niveau d'entrainement et d'investissement personnel que j'y mets. Le problème est peut être là...

Xeus1719

Masculin

Message par Laurent Jockschies le Mer 28 Nov 2007 - 23:41

Tu viens de le dire, tout est dans le ressenti, le feeling, la technique. Je ne pense pas que tes attentes soient trop élevées. Je pense que tu n'a tout simplement pas (encore) assez travaillé. Ce n'est pas une critique, juste un fait, normal. Sauf que toi, tu ne trouves pas cela normal.
Je t'invite à te reporter au post de Michel où il fixe le niveau d'exigence attendu des élèves qui progressent. C'est énorme !
Dans ton cas, on a eu 3 leçons. On a identifier, ressenti le décalage entre ce que tu fais et ce qu'il faut faire, et trouver des solutions pour le faire. Mais ces solutions, il faut les répéter, les ressentir, tous les jours. Rien n'est plus difficile que de changer des habitudes. Donc, l'entraînement c'est tous les jours. Pas forcément au practice, mais effectuer les gestes justes, préparatoires, les gestes qui conditionnent l'utilisation des bonnes chaînes musculaires. Regarde la vidéo où il est conseiller de prendre la position de finish. Combien de fois crois tu qu'il faut faire ce geste pour l'assimiler, et ensuite pour qu'il renvoit à la fonction de l'action correcte de l'avant bras de la main gauche ? 10 fois ? 100 fois ? 1000 fois ? JE ne sais pas, mais certainement tous les jours jusqu'à ce qu'il devienne une habitude. L'action de ton avant bras gauche est pour toi déterminante. On a la chance d'avoir pu utiliser un outil (impact bag) pour le ressentir. Mais crois tu qe cela soit assimilé ? Non, c'est le piège, l'utilisation de cet outil te fait réussir le coup et te fait croire que tu as assimilé. C'est trompeur. Le sensation retombe, c'est normal. Il faudrait le refaire, le refaire, le refaire encore.
Ne t'égare pas. C'est vraiment un conseil d'ami. Les clés pour réussir tu les connais. N'en cherche pas d'autres, surtout pas. Mais tu ne les a pas suffisamment répétées.
NE doute pas. Fais ce que tu as à faire. Tu peux le faire. Tu sais le faire. Si tu as besoin d'aide, de ma présence, viens à Villiers; tu peux rester autant que tu veux, tu peux passer tes journées entières avec moi. Tu seras mon assistant, tu feras les démos !
Bref, tu as le droit de te plaindre de ta vie, du fait que tu n'as pas le temps, mais tu ne peux pas te plaindre de slicer !!!

www.lj-golf-academie.com

Laurent Jockschies

Masculin

Message par Christophe le Jeu 29 Nov 2007 - 0:26

Un grand monsieur que ce LJ ! Tout est dit...

Bon alors moi je peux venir le 12, en début d'après-midi, pour que tu m'expliques comment insérer le surplus de puissance que m'a révélé jmtiger Wink

Christophe

Masculin
Index : 9.4
Citation favorite : Je vais bientôt claquer une grosse perf. Je vais bientôt...

Message par Minor swing le Jeu 29 Nov 2007 - 0:47

XEUS est un être rare sur le forum. Je le lui ai déjà dit. Rare car il exprime directement ses moments de doute et de désespoir. L'habitude ici est plutôt de raconter ses fabuleuses descentes d'index, son score superbe de dimanche dernier, le drive d'hier qui a frisé les 300m. On peut aussi se raconter nos dernières recettes miracles, et on aime ça.
Laurent a écrit:Je pense que tu n'as tout simplement pas (encore) assez travaillé. Ce n'est pas une critique, juste un fait, normal. Sauf que toi, tu ne trouves pas cela normal.
C'est vrai, il découvre l'écart entre ses attentes et la réalité. Le golf est un drôle de débiteur : on lui prête beaucoup et en retour il rend énormément, seulement ses remboursements sont très étalés, incertains, jamais à l'échéance prévue. Mieux vaut ne pas prévoir de calcul de rentabilité comme Xeus l'a fait jusque-là avec d'autres sports. Le golf c'est aussi accepter ça. Merci à Xeus de nous le rappeler aussi nettement. En l'exprimant de façon aussi claire et sincère je crois qu'il est réellement sur la bonne voie.

Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Index : 23 la baisse se fera avec celle du chômage
Citation favorite : ah ?

Voir le profil de l'utilisateur http://http://jungolf.blogspot.com/

Message par toufex-lebonreflexe le Jeu 29 Nov 2007 - 8:15

Ah oui, je rejoins Minor sur ce point : c'est déjà super de pouvoir exprimer cette frustration.
Et personnellement, je dois dire que je me retrouve dans ce que Xeus décrit : il y a vraiment des moments où on se dit que le travail ne paie pas dans ce maudit sport !
Ya des hauts (peu, mais ils sont fantastiques), et il y a des bas très bas. Faut s'accrocher. C'est vraiment mentalement que c'est le plus difficile...

toufex-lebonreflexe

Masculin
Index : 20
Citation favorite : Parfait, c'est mes coups préférés ceux là...

Message par Michel TEICHET le Jeu 29 Nov 2007 - 9:22

toufex-lebonreflexe a écrit: il y a vraiment des moments où on se dit que le travail ne paie pas dans ce maudit sport !

J'ai obtenu la HAUTE régularité avec les fers en 6 ans de pratique, et avec les bois en 9 ans. (Sauf au petit jeu, mais c'est peut être lié à ce qui est marqué avant...)

toufex-lebonreflexe a écrit: Ya des hauts (peu, mais ils sont fantastiques), et il y a des bas très bas. Faut s'accrocher. C'est vraiment mentalement que c'est le plus difficile...

Je ne suis plus en accord avec ce propos. Normalement avec le SMA (bien assimilé) et un minimum de stratégie, on ne doit avoir que très peu de "bas", voir plus du tout.

Le golfeur(se) a de quoi être régulier dans son golf au moins jusqu'à 15 d'index. Le haut et le bas est plus en relation avec la performance, car évidememnt on ne peut pas la faire tous les jours. Il n'y a que le niveau moyen stable que l'on peut réaliser chaque jour. (Sous réserve d'une fatigue physique, de soucis personnels importants, ou de conditions climatiques défavorables).

Michel TEICHET
PGA PRO

Masculin
Index : Professeur 2° - Président PGA Paca Académie Autiero-Teichet (06)
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats

Voir le profil de l'utilisateur http://www.coachingolf.com

Message par jmtiger3 le Jeu 29 Nov 2007 - 9:42

Michel TEICHET a écrit:
toufex-lebonreflexe a écrit: il y a vraiment des moments où on se dit que le travail ne paie pas dans ce maudit sport !

J'ai obtenu la HAUTE régularité avec les fers en 6 ans de pratique, et avec les bois en 9 ans. (Sauf au petit jeu, mais c'est peut être lié à ce qui est marqué avant...)

En jouant combien d'heures pas semaine ?

jmtiger3

Masculin

Message par Michel TEICHET le Jeu 29 Nov 2007 - 9:47

jmtiger3 a écrit:En jouant combien d'heures pas semaine ?

40 heures parcours compris.

Michel TEICHET
PGA PRO

Masculin
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats

Message par toufex-lebonreflexe le Jeu 29 Nov 2007 - 9:50

Michel TEICHET a écrit:

Ah. Ben je suis dans les temps alors. lolll

toufex-lebonreflexe a écrit: Ya des hauts (peu, mais ils sont fantastiques), et il y a des bas très bas. Faut s'accrocher. C'est vraiment mentalement que c'est le plus difficile...

Michel TEICHET a écrit:Je ne suis plus en accord avec ce propos. Normalement avec le SMA (bien assimilé) et un minimum de stratégie, on ne doit avoir que très peu de "bas", voir plus du tout.

Le golfeur(se) a de quoi être régulier dans son golf au moins jusqu'à 15 d'index. Le haut et le bas est plus en relation avec la performance, car évidememnt on ne peut pas la faire tous les jours. Il n'y a que le niveau moyen stable que l'on peut réaliser chaque jour. (Sous réserve d'une fatigue physique, de soucis personnels importants, ou de conditions climatiques défavorables).

Je vais reformuler le coup des bas très bas. Ce que j'entends par là, c'est que certaines périodes, le swing que l'on a construit permet d'obtenir uen certaine régularité, et que lorsque cela "retombe", on a l'impression de retomber à 0. Voire en dessous, car le référentiel a changé. Et là, moralement, c'est dur à encaisser, parce qu'il faut repartir à la mine alors que la sensation (trompeuse...) était que l'on avait "compris". Et que donc, on ne devrait plus retomber aussi bas.
C'est pas très clair, alors je vais illustrer.
Les fers courts à moyen (PW à 7). Cet été, bonne période, pendant 3 semaines à peu près, long et droit, régularité acceptable (80% de balles droites), et sensation de facilité. Là, je me dis que ça y est, j'ai franchi un pallier. J'ai compris comment faire, et il n'existe pas de raison évidente pour que je l'oublie. Puis vient la période où ça se dérègle, et où ça ne part plus. Perte de fluidité dans le geste et des repères. Bien sur techniquement, ça finit par revenir, car on reprend els fondamentaux, on va voir un pro pour vérifier que tout est ok, mais mentalement, c'est difficile. Très difficile. surtout quand on s'est investi.

toufex-lebonreflexe

Masculin

Message par toufex-lebonreflexe le Jeu 29 Nov 2007 - 9:52

Michel TEICHET a écrit:

touf
Ah.
Ah oui quand même.
Attends voir, je vais regarder où je pourrais caser ça dans mon agenda
matinfor
Ah ben non, ça passe pas. pascompris

toufex-lebonreflexe

Masculin

Message par jmtiger3 le Jeu 29 Nov 2007 - 9:57

Michel TEICHET a écrit:

Moi j'ai obtenu la BONNE régularité (pas HAUTE) en jouant 10h par semaine (2 parcours + 2h entraînement) en 11 ans -> moyenne de 11 régulations depuis 10 ans maintenant.

Mais je fais encore (malheureusement) quelques mauvais coups dans chaque partie.

jmtiger3

Masculin

Message par Minor swing le Jeu 29 Nov 2007 - 10:19

toufex-lebonreflexe a écrit:

le swing que l'on a construit permet d'obtenir uen certaine régularité, et que lorsque cela "retombe", on a l'impression de retomber à 0. Voire en dessous, car le référentiel a changé. Et là, moralement, c'est dur à encaisser, parce qu'il faut repartir à la mine alors que la sensation (trompeuse...) était que l'on avait "compris". Et que donc, on ne devrait plus retomber aussi bas.
Oui! C'est vraiment spécifique au golf et ça en fait tout son intérêt sur le plan sur le plan p h i l o s o p h i q u e (pardon pour les gros mots). Je me souviens d'un article dans GM : le golf pose parfois un problème aux gens qui ont bien réussi dans la vie par ailleurs : études, carrière professionnelle... Certains cadres "brillants" d'entreprise s'y sont cassé les dents (et le psyché): ils n'avaient pas la structure mentale pour accepter ce que tu décris. Il est donc vital de comprendre que cette difficulté n'est pas un obstacle à éviter mais que c'est toute la richesse du golf qui est là!

Minor swing

Masculin

Message par Michel TEICHET le Jeu 29 Nov 2007 - 10:41

Je ne sais pas si c'est une richesse mais en tout cas une complexité. Généralement dans les cas décris par TOUFEX, que je ne conteste en aucun point. Le souci du joueur est à 90 pourcent technique, donc avec un coach l'obstacle peut se contourner en 1 semaine.

Michel TEICHET
PGA PRO

Masculin

Message par toufex-lebonreflexe le Jeu 29 Nov 2007 - 11:10

Minor swing a écrit:

le swing que l'on a construit permet d'obtenir uen certaine régularité, et que lorsque cela "retombe", on a l'impression de retomber à 0. Voire en dessous, car le référentiel a changé. Et là, moralement, c'est dur à encaisser, parce qu'il faut repartir à la mine alors que la sensation (trompeuse...) était que l'on avait "compris". Et que donc, on ne devrait plus retomber aussi bas.
Oui! C'est vraiment spécifique au golf et ça en fait tout son intérêt sur le plan sur le plan p h i l o s o p h i q u e (pardon pour les gros mots). Je me souviens d'un article dans GM : le golf pose parfois un problème aux gens qui ont bien réussi dans la vie par ailleurs : études, carrière professionnelle... Certains cadres "brillants" d'entreprise s'y sont cassé les dents (et le psyché): ils n'avaient pas la structure mentale pour accepter ce que tu décris. Il est donc vital de comprendre que cette difficulté n'est pas un obstacle à éviter mais que c'est toute la richesse du golf qui est là!

M'étonne pas ! C'est vraiment une école d'humilité le golf. Tu crois que tu as compris et PAF ! ca repart en sucette !
Si on n'est pas suffisamment humble et prêt à accepter de ne pas réussir rapidement, on ne peut pas jouer longtemps au golf.

Concernant les éléments donnés par Michel, c'est sûrement vrai (j'ai pas le recul nécessaire pour vraiment juger je pense, et MT, tu es bien entendu infiniment plus compétent sur le sujet). Et pour ma part, en règle générale, en sortant d'un cours je me sens infiniment mieux qu'en y arrivant.
Le problème, c'est que les éléments techniques en question, ils sont nombreux, et inter-dépendants. Et donc, ça fait une grande variété de choses qui peuvent partir en sucette à la moindre interférence !
Et que cette compléxité fait que c'est long à assimiler...
Je ne sais pas combien de fois (ben tiens, une de plus en ce moment même) j'ai rêvé d'avoir un pro en permanence avec moi, pour me corriger dès qu'un truc part en live, ou m'encourager quand j'applique les bons principes ! wick

toufex-lebonreflexe

Masculin

Message par Michel TEICHET le Jeu 29 Nov 2007 - 11:11

toufex-lebonreflexe a écrit: M'étonne pas ! C'est vraiment une école d'humilité le golf.

Non encore un !

invision

Michel TEICHET
PGA PRO

Masculin

Message par toufex-lebonreflexe le Jeu 29 Nov 2007 - 11:13

Michel TEICHET a écrit:
toufex-lebonreflexe a écrit: M'étonne pas ! C'est vraiment une école d'humilité le golf.

Non encore un !

invision

Huh ? hein3

toufex-lebonreflexe

Masculin

Message par Minor swing le Jeu 29 Nov 2007 - 11:26

toufex-lebonreflexe a écrit: j'ai rêvé d'avoir un pro en permanence avec moi
Moi aussi: pour lui taper dessus des fois!

Dernière édition par le Jeu 29 Nov 2007 - 11:38, édité 1 fois

Minor swing

Masculin

Message par Minor swing le Jeu 29 Nov 2007 - 11:37

Michel TEICHET a écrit:

Non encore un !

invision

Huh ? hein3
Je vois ce qui se passe : Michel pense qu'il faut plutôt avoir une haute idée de soi pour réussir (un certain amour propre). Toufex ressort le lieu commun (pardon Toufex) "golf école d'humilité". Je dis que les deux ont raison (un peu faux-derche le modo d'accord...).
En effet la maîtrise de soi doit inclure cette dimension du golf qui consiste à accepter la réalité, cad l'écart entre attente et résultats. En bref on ne peut avoir une haute idée de soi que lorsqu'on accepte aussi que sa médiocrité n'est que relative à une erreur d'évaluation préalable. C'est ça la maîtrise. Et là les progrès sont ouverts. Le crétin qui se croit le roi du pétrole a une haute idée de lui...

Minor swing

Masculin

Message par biggolf17 le Jeu 29 Nov 2007 - 13:11

Minor swing a écrit: Le crétin qui se croit le roi du pétrole a une haute idée de lui...

Sont légions en Arabie Saoudite... ecla

biggolf17

Masculin
Index : 15.8
Citation favorite : La passion c'est le sel de la vie.

Voir le profil de l'utilisateur http://a-piquefesse-et-ailleurs.golf-et-plus.over-blog.com

Message par Minor swing le Jeu 29 Nov 2007 - 13:18

biggolf17 a écrit:
Minor swing a écrit: Le crétin qui se croit le roi du pétrole a une haute idée de lui...

Sont légions en Arabie Saoudite... ecla
Non mais là ce sont des vrais (ie.rois du pétrole)

Minor swing

Masculin

Message par toufex-lebonreflexe le Jeu 29 Nov 2007 - 14:27

Minor swing a écrit:
Michel TEICHET a écrit:

Non encore un !

invision

Huh ? hein3
Je vois ce qui se passe : Michel pense qu'il faut plutôt avoir une haute idée de soi pour réussir (un certain amour propre). Toufex ressort le lieu commun (pardon Toufex) "golf école d'humilité". Je dis que les deux ont raison (un peu faux-derche le modo d'accord...).
En effet la maîtrise de soi doit inclure cette dimension du golf qui consiste à accepter la réalité, cad l'écart entre attente et résultats. En bref on ne peut avoir une haute idée de soi que lorsqu'on accepte aussi que sa médiocrité n'est que relative à une erreur d'évaluation préalable. C'est ça la maîtrise. Et là les progrès sont ouverts. Le crétin qui se croit le roi du pétrole a une haute idée de lui...

Ah.
Oui c'est plus clair. Et c'est vrai qu'à bien y réfléchir (enfin, disons à y réfléchir un peu), c'était vraiment niais comme remarque le "golf école d'humilité". Rien qu'à le réécrire j'en rougis. Beuark.
Pis c'est pas comme si MT avait du l'entendre des centaines de fois déjà...

toufex-lebonreflexe

Masculin

Message par Laurent Jockschies le Jeu 29 Nov 2007 - 15:32

Tiens, ce post n'était pas classé dans la rubrique "technique" avant ?
hein3

www.lj-golf-academie.com

Laurent Jockschies

Masculin

Message par Minor swing le Jeu 29 Nov 2007 - 16:11

Laurent Jockschies a écrit:Tiens, ce post n'était pas classé dans la rubrique "technique" avant ?
hein3
En effet...Vue la tournure il a fallu le déplacer. Et à défaut de rubrique "persécution" ici ça faisait l'affaire...

Minor swing

Masculin

Message par damien le Jeu 29 Nov 2007 - 16:35

Minor swing a écrit:
Laurent Jockschies a écrit:Tiens, ce post n'était pas classé dans la rubrique "technique" avant ?
hein3
En effet...Vue la tournure il a fallu le déplacer. Et à défaut de rubrique "persécution" ici ça faisait l'affaire...

C'est un post voyageur on dirait...
Il est passé par la "case mental" après la "rubrique technique", et le voilà dans le coaching ! touf

damien

Masculin
Index : 11
Citation favorite : Let's go !

Message par Laurent Jockschies le Jeu 29 Nov 2007 - 16:41

lolll lolll lolll

www.lj-golf-academie.com

Laurent Jockschies

Masculin

Message par Invité le Jeu 29 Nov 2007 - 16:54

damien a écrit:
Minor swing a écrit:
hein3

C'est un post voyageur on dirait...
Il est passé par la "case mental" après la "rubrique technique", et le voilà dans le coaching ! touf

Il reste la rubrique émotions ou séquence émotion.
Je pense quand même que le slice est un problème uniquement technique.

rea

Invité
Invité

Message par Minor swing le Jeu 29 Nov 2007 - 17:01

Rea a écrit:
Je pense quand même que le slice est un problème uniquement technique.

rea
Bien-sûr que oui. Mais il n'y a pas eu pratiquement d'approche technique du slice, ça a dévié vers la façon d'ancrer des gestes, approche de l'entraînement, approche du golf en général et détresses en tous genres. Très intéressant au demeurant.

Minor swing

Masculin

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 20:20

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant