FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

filière de swing d'approche

+3
Pattenzinc
Ringeval
jmtiger3
7 participants

Aller en bas

filière de swing d'approche Empty filière de swing d'approche

Message par jmtiger3 Mar 13 Nov 2007 - 16:20

Utilisez-vous la même filière pour tous les swing d'approches : c'est à dire les wedges (25 à 100m), les pitch et les bunker, qui sont tous (plus ou moins) des pleins swings en "miniature", avec une amplitude réduite ?

L'objectif de cette uniformité serait une meilleure régularité, car seuls quelques ajustements statiques seraient éventuellement nécessaires (stance, posture, alignement, grip, position de la balle).

Par exemple, il me semble difficile d'avoir un plein swing de filière "bras-moteur" et un swing de wedge à la PELZ (dead hands, dead arms and upper body rotation)...

Et les adeptes du Stack and Tilt, vous utilisez aussi cette filière au petit jeu ?

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

filière de swing d'approche Empty Re: filière de swing d'approche

Message par Ringeval Mar 13 Nov 2007 - 16:31

Pour moi ce sont deux filiéres de swing différentes . Ceci explique mon besoin de ne pas m'hyperentrainer au petit jeu en délaissant l' entrainement du grand jeu .
Ringeval
Ringeval

Masculin
Nombre de messages : 3242
Age : 68
Ville : ozoir
Index : 17.7
Citation favorite : Ne jamais remettre au lendemain ce que l'on peut remettre au surlendemain
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

filière de swing d'approche Empty Re: filière de swing d'approche

Message par Pattenzinc Mar 13 Nov 2007 - 17:07

Bonjour à toustes,


"Et les adeptes du Stack and Tilt, vous utilisez aussi cette filière au petit jeu ?"

Bien sûr, l'appui sur la jambe avant facilite un très bon contact, caractérisé par le petit bruit qui va bien (bruit de coquille de noix que l'on casse).

Le fait de ne faire que très peu de transfert de poids à droite limite le risque de grattes.

Dans le sable, c'est moins évident, mais j'y travaille.
Pattenzinc
Pattenzinc
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 6298
Age : 69
Ville : Peyraud en Ardèche
Index : 2.6
Citation favorite : Araignée du matin...espoir!.
Date d'inscription : 02/11/2005

https://www.dailymotion.com/pattenzinc#video=x4427g

Revenir en haut Aller en bas

filière de swing d'approche Empty Re: filière de swing d'approche

Message par Invité Mar 13 Nov 2007 - 18:05

jmtiger3 a écrit:Utilisez-vous la même filière pour tous les swing d'approches : c'est à dire les wedges (25 à 100m), les pitch et les bunker, qui sont tous (plus ou moins) des pleins swings en "miniature", avec une amplitude réduite ?

L'objectif de cette uniformité serait une meilleure régularité, car seuls quelques ajustements statiques seraient éventuellement nécessaires (stance, posture, alignement, grip, position de la balle).

Par exemple, il me semble difficile d'avoir un plein swing de filière "bras-moteur" et un swing de wedge à la PELZ (dead hands, dead arms and upper body rotation)...

Et les adeptes du Stack and Tilt, vous utilisez aussi cette filière au petit jeu ?

Si j'ai souvent changé de swing la raison principale est que je voulais un même geste pour le swing, le wedging et l' approche. Je fonctionne en ST and T mais avec une petite variante pour les bras et les poignets par rapport aux inventeurs de la méthode. J'ai l'impression d'être dans la même filière dans le grand swing que dans l'approche. Une cohérence motrice dans ces 2 secteurs de jeu me parait important et je suis content que tu poses cette question parce que c'est devenu une obsession chez moi.
C'est comme au driving je faisais un swing avec transfert et j'ai pu revenir en ST and T car j'y arrive mieux maintenant avec des distances identiques.
Le ST and T est performant pour tous les coups < 100m et aussi les sorties de bunker. Un bel exemple est Mike Weir.


rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

filière de swing d'approche Empty Re: filière de swing d'approche

Message par jmtiger3 Mar 13 Nov 2007 - 18:25

Rea a écrit:
jmtiger3 a écrit:Utilisez-vous la même filière pour tous les swing d'approches : c'est à dire les wedges (25 à 100m), les pitch et les bunker, qui sont tous (plus ou moins) des pleins swings en "miniature", avec une amplitude réduite ?

L'objectif de cette uniformité serait une meilleure régularité, car seuls quelques ajustements statiques seraient éventuellement nécessaires (stance, posture, alignement, grip, position de la balle).

Par exemple, il me semble difficile d'avoir un plein swing de filière "bras-moteur" et un swing de wedge à la PELZ (dead hands, dead arms and upper body rotation)...

Et les adeptes du Stack and Tilt, vous utilisez aussi cette filière au petit jeu ?

Si j'ai souvent changé de swing la raison principale est que je voulais un même geste pour le swing, le wedging et l' approche. Je fonctionne en ST and T mais avec une petite variante pour les bras et les poignets par rapport aux inventeurs de la méthode. J'ai l'impression d'être dans la même filière dans le grand swing que dans l'approche. Une cohérence motrice dans ces 2 secteurs de jeu me parait important et je suis content que tu poses cette question parce que c'est devenu une obsession chez moi.
C'est comme au driving je faisais un swing avec transfert et j'ai pu revenir en ST and T car j'y arrive mieux maintenant avec des distances identiques.
Le ST and T est performant pour tous les coups < 100m et aussi les sorties de bunker. Un bel exemple est Mike Weir.


rea

Et quels ajustements fais-tu dans les bunkers, en ST & T ?
balle plus vers la G du stance ? position des mains à l'adresse ? armement des poignets au BS ?
Et comment tu fais du ST & T dans un bunker en pente montante ? Et avec la balle au dessus des pieds ?

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

filière de swing d'approche Empty Re: filière de swing d'approche

Message par chriss Mar 13 Nov 2007 - 18:38

jmtiger3 a écrit:Utilisez-vous la même filière pour tous les swing d'approches : c'est à dire les wedges (25 à 100m), les pitch et les bunker, qui sont tous (plus ou moins) des pleins swings en "miniature", avec une amplitude réduite ?

Et les adeptes du Stack and Tilt, vous utilisez aussi cette filière au petit jeu ?

en Stack and Tilt , je suis en regulation sur tous les trous , j'ai plus besoin de petit jeu lolll lolll lolll lolll

chriss

Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 05/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

filière de swing d'approche Empty Re: filière de swing d'approche

Message par Invité Mar 13 Nov 2007 - 18:55

jmtiger3 a écrit:
Rea a écrit:
jmtiger3 a écrit:Utilisez-vous la même filière pour tous les swing d'approches : c'est à dire les wedges (25 à 100m), les pitch et les bunker, qui sont tous (plus ou moins) des pleins swings en "miniature", avec une amplitude réduite ?

L'objectif de cette uniformité serait une meilleure régularité, car seuls quelques ajustements statiques seraient éventuellement nécessaires (stance, posture, alignement, grip, position de la balle).

Par exemple, il me semble difficile d'avoir un plein swing de filière "bras-moteur" et un swing de wedge à la PELZ (dead hands, dead arms and upper body rotation)...

Et les adeptes du Stack and Tilt, vous utilisez aussi cette filière au petit jeu ?

Si j'ai souvent changé de swing la raison principale est que je voulais un même geste pour le swing, le wedging et l' approche. Je fonctionne en ST and T mais avec une petite variante pour les bras et les poignets par rapport aux inventeurs de la méthode. J'ai l'impression d'être dans la même filière dans le grand swing que dans l'approche. Une cohérence motrice dans ces 2 secteurs de jeu me parait important et je suis content que tu poses cette question parce que c'est devenu une obsession chez moi.
C'est comme au driving je faisais un swing avec transfert et j'ai pu revenir en ST and T car j'y arrive mieux maintenant avec des distances identiques.
Le ST and T est performant pour tous les coups < 100m et aussi les sorties de bunker. Un bel exemple est Mike Weir.


rea

Et quels ajustements fais-tu dans les bunkers, en ST & T ?
balle plus vers la G du stance ? position des mains à l'adresse ? armement des poignets au BS ?
Et comment tu fais du ST & T dans un bunker en pente montante ? Et avec la balle au dessus des pieds ?

Aucun changement par rapport à une sortie classique et je garde la balle un peu à gauche du stance et non pas au milieu. Je ne bouge pas la tête et 'arme avec ma ma technique serrage grip main gauche et montée bras gauche , demi swing et retour bras droit. Le poids reste tout le temps à gauche.
Pour tous les coups en descente le ST and T est plus facile puisqu'on s'appuie à gauche par contre pour tout ce qui est en montée c'est un problème en ST and T. Posture parallèle à la pente mais il y a forcemment pas mal de poids à droite et j'essaie de swinguer parallèle à la pente en m'appuyant sur le pied gauche progressivement.


rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

filière de swing d'approche Empty Re: filière de swing d'approche

Message par Jean ESTOR Mar 13 Nov 2007 - 21:47

Rea a écrit:

Un bel exemple est Mike Weir.


rea

J'ai vu (à la télé) Mike Weir jouer pour sa récente victoire. J'ai beaucoup regardé son swing (au ralenti) avec de nombreux clubs différents. Il déplace son poid nettement sur la jambe arrière au BS ... et termine nettement en appui sur la jambe avant ... Son geste me semble trés "normal" et trés, trés efficace. Est-ce ça le S&T ???
Jean ESTOR
Jean ESTOR

Masculin
Nombre de messages : 190
Age : 75
Ville : Châtelard (32 habitants)
Index : 15,5
Citation favorite : l'art véritable est sans but
Date d'inscription : 08/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

filière de swing d'approche Empty Re: filière de swing d'approche

Message par Christophe Mer 14 Nov 2007 - 10:26

Non pour le S&T faut simplement regarder jouer Baddeley...
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

filière de swing d'approche Empty Re: filière de swing d'approche

Message par biggolf17 Mer 14 Nov 2007 - 10:39

Christophe a écrit:Non pour le S&T faut simplement regarder jouer Baddeley...

Si, si... Mike Weir est un adepte du S et T, mais il est vrai que son appui avant est moins marqué que chez Aaron Baddeley.

Comme quoi le S et T peut s'interpréter différemment en fonction du ressenti ou de la morphologie de chacun. bla
biggolf17
biggolf17

Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 80
Ville : La Rochelle
Index : 15.8
Citation favorite : La passion c'est le sel de la vie.
Date d'inscription : 08/01/2006

http://a-piquefesse-et-ailleurs.golf-et-plus.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

filière de swing d'approche Empty Re: filière de swing d'approche

Message par Invité Mer 14 Nov 2007 - 18:28

Jean ESTOR a écrit:
Rea a écrit:

Un bel exemple est Mike Weir.


rea

J'ai vu (à la télé) Mike Weir jouer pour sa récente victoire. J'ai beaucoup regardé son swing (au ralenti) avec de nombreux clubs différents. Il déplace son poid nettement sur la jambe arrière au BS ... et termine nettement en appui sur la jambe avant ... Son geste me semble trés "normal" et trés, trés efficace. Est-ce ça le S&T ???

Un minimum d'appui sur le pied arrière est la définition du ST and T sinon c'est un swing "normal".

http://fr.youtube.com/watch?v=yyZR30JKPTo

http://fr.youtube.com/watch?v=LSSqA8mNafc

Il s'appuie un minimum sur le pied arrière aussi bien au driving qu'au wedge.

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

filière de swing d'approche Empty Re: filière de swing d'approche

Message par biggolf17 Mer 14 Nov 2007 - 19:14

Rea a écrit:

Il s'appuie un minimum sur le pied arrière aussi bien au driving qu'au wedge.

rea

Par contre, qu'est-ce qu'il envoit les hanches!
biggolf17
biggolf17

Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 80
Ville : La Rochelle
Index : 15.8
Citation favorite : La passion c'est le sel de la vie.
Date d'inscription : 08/01/2006

http://a-piquefesse-et-ailleurs.golf-et-plus.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

filière de swing d'approche Empty Re: filière de swing d'approche

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum