FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Mauvais contact à-fer-ouvert! (Joke!)

+2
Yan
philette
6 participants

Aller en bas

Mauvais contact à-fer-ouvert! (Joke!) Empty Mauvais contact à-fer-ouvert! (Joke!)

Message par philette Mar 16 Aoû 2005 - 22:11

Bonjour,

J'ai une petite question, à laquelle je ne trouve pas réponse....
Evil or Very Mad

Je tape bien mes fer longs et mon bois3. cheers
...Mais mes fers ouverts sont laids!!! (les approches à moins de 60 m, dont SW et PW) affraid . Le contact est abrupt. Je ne fais pas de gratte, parce que mon club arrive clean sur la balle, mais c'est vraiement parce que je bidouille! Il arrive même à ma tête de club de rester méchament planté dans le sol.

J'ai d'abord tâché de me corriger en faisant attention à ma posture et à mon adresse.... et c'est vrai que c'était un peu mieux-mieux.

Il y a quelques jours, je me suis souvenu de mon apprentissage de droitière, d'adopter un centre de gravité bas (je suppose que ça incite le bas du corps à ne pas bouger comme un ver de terre!!). Et aussi j'ai visualisé les sorties de bunkers (avec lesquelles ça se passe bien).

Enfin, lors de ma dernière partie, je me suis rendu compte (et de ça j'en suis sure) que je ne tournais pas dans la balle avec mes fers ouverts alors que avec les fers longs et le bois, j'ai bien conscience en ce moment de l'importance de cela et j'envoie bien les balles.
Je n'ai pas eu le temps de bien expérimenter cette dernière piste (j'ai effectivement réussi 1 ou 2 approches, mais ma partie était pratiquement finie et encore une petite tendance à accrocher se faisait encore sentir par moments). Mais est-ce que ça peut-être la raison pour laquelle mon contact était si mauvais? Et est ce que ce sont des bonnes pistes, à votre avis?

smurfin

philette

Nombre de messages : 311
Index : 10
Citation favorite : go!
Date d'inscription : 14/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Mauvais contact à-fer-ouvert! (Joke!) Empty Re: Mauvais contact à-fer-ouvert! (Joke!)

Message par Yan Mar 16 Aoû 2005 - 22:41

Vérifies ta distance par rapport à la balle ( trop proche ??? ) et le placement de ta balle par rapport à tes pieds ( trop en arrière ??? ) et puis si tu le peux ton grip, vérifies qu'il ne soit pas trop faible ( comme sur la photo )
Mauvais contact à-fer-ouvert! (Joke!) Gripfaible7cg
@+
Yan
Yan
Yan
PRO

Nombre de messages : 69
Index : Pro
Date d'inscription : 25/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

Mauvais contact à-fer-ouvert! (Joke!) Empty Re: Mauvais contact à-fer-ouvert! (Joke!)

Message par philette Mer 17 Aoû 2005 - 7:45

OK, je vais regarder cela.
Pour le grip, je ne crois pas, mais pour le reste, c'est bien possible.
A suivre...

merci

smurfin

philette

Nombre de messages : 311
Index : 10
Citation favorite : go!
Date d'inscription : 14/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Mauvais contact à-fer-ouvert! (Joke!) Empty Re: Mauvais contact à-fer-ouvert! (Joke!)

Message par Little Tiger Mer 17 Aoû 2005 - 9:19

Philette, je ne peux pas t'aider car je suis bien meilleur aux fers courts qu'aux longs ! Smile juste une histoire de rythme qui va se régler cet après-midi !
On m'a dit deux fois de démystifier mon golf, ce que je vais faire...
Little Tiger
Little Tiger

Masculin
Nombre de messages : 1816
Age : 57
Ville : Troyes
Index : 12.7
Citation favorite : Carpe Diem
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.photographedetroyes.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Mauvais contact à-fer-ouvert! (Joke!) Empty Re: Mauvais contact à-fer-ouvert! (Joke!)

Message par Athos Mer 17 Aoû 2005 - 9:58

Tiens, justement, hier, en m'entrainant aux approches, j'ai trouvé un tip qui semblait pas mal : me concentrer sur le fait d'avoir les bras tendus à l'impact, ça semblait marcher pas trop mal...pour moi.
Athos
Athos

Masculin
Nombre de messages : 219
Age : 61
Ville : lyon
Index : 11.9
Citation favorite : Le golf est un sport. Un sport sans effusion de sang, si l'on excepte les ulcères.
Date d'inscription : 08/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Mauvais contact à-fer-ouvert! (Joke!) Empty Re: Mauvais contact à-fer-ouvert! (Joke!)

Message par Invité Ven 19 Aoû 2005 - 11:35

Philette,

J'ai le m^me pb avec le SW: je sui incapable de taper un plein SW, ça en est ridicule...au stade ou j'en suis je pense que c'est mental...trop de mauvais souvenirs ?
Il faut absolument maitriser ça pourtant, 80m c'est une distance clé !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mauvais contact à-fer-ouvert! (Joke!) Empty Re: Mauvais contact à-fer-ouvert! (Joke!)

Message par philette Ven 19 Aoû 2005 - 15:11

Bonjour Chameau,

Intéressant
- Ca peut être les mauvais souvenirs.
- Ca peut-être aussi "une mauvaise représentation mentale" du coup à effectuer. J'y pense souvent en ce moment ou je fais un petit break de golf (le petit post alimente ma reflexion et me donne des pistes ).Dans mon "univers", petite distance dis petit swing. En ce moment , je tape très bien le bois 3 et les fers longs (pour mon modeste niveau, j'entend bien!). Et lorsque j'entame mon swing, j'y met du rythme et de l'ampleur et la coordination se fait. Quand j'ai un fer court dans les main, je ne retrouve pas du tout ces sensations et il ne sort rien de précis.
- Yan a aussi raison, quand il dis très près de la balle et balle en arrière dans le stance
- le démarrage du swing n'est pas le même que pour les longs coups (j'ai tendance à armer les poignets très vite).
- Je ne traverse pas bien, à l'impact (le corps à tendance à rester bloquer, alorsque avec mes mongs coups ou les sorties de bunker, la traversée est intégrée)
- ...en fait, il y en a plein de raisons! a croire queje cumule toutes les raisons en même temps, d'ailleurs!

Alors, forte de tout cela, j'en suis au stade où je cherche la bonne image, qui remet la "machine en route", la ligne directrice qui me fait reprendre le fil. Si je ne trouve pas, je demanderai conseil.

smurfin

philette

Nombre de messages : 311
Index : 10
Citation favorite : go!
Date d'inscription : 14/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Mauvais contact à-fer-ouvert! (Joke!) Empty Re: Mauvais contact à-fer-ouvert! (Joke!)

Message par Invité Ven 19 Aoû 2005 - 16:31

Tu es toujours gauchère ou pas ?

Le seul remède pour les SW qui marche pour moi c'est quand je fais une montée vraiment complète, avec un gros appui G, un gros armement des poignets et que je tape de toutes mes forces, si je veux faire un joli swing relaché "PGA tour" c'est la cata... et avec les bois, c'est l'inverse !
Remarque plus ça va, plus je me rends compte que je tape bien quand je tape de toutes mes forces...et qu'on envoie pas un fer 7 à 140 m sans faire un minimum d'effort quand même. Ce qu'il s'améliore pour moi, c'est que depuis que j'ai repris ( grosse tendinite au coude) plus je tape fort, plus je tape droit ! Peut être que je passe un cap au swing ?

N'hésite pas a faire une montée complète bien en appui et à taper de toutes te forces.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mauvais contact à-fer-ouvert! (Joke!) Empty Re: Mauvais contact à-fer-ouvert! (Joke!)

Message par damien Ven 19 Aoû 2005 - 18:07

Little Tiger a écrit:
On m'a dit deux fois de démystifier mon golf, ce que je vais faire...

ça veut dire quoi ? bounce
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Mauvais contact à-fer-ouvert! (Joke!) Empty Re: Mauvais contact à-fer-ouvert! (Joke!)

Message par philette Ven 19 Aoû 2005 - 19:38

chameaud a écrit:Tu es toujours gauchère ou pas ?

Le seul remède pour les SW qui marche pour moi c'est quand je fais une montée vraiment complète, avec un gros appui G, un gros armement des poignets et que je tape de toutes mes forces, si je veux faire un joli swing relaché "PGA tour" c'est la cata... et avec les bois, c'est l'inverse !
Remarque plus ça va, plus je me rends compte que je tape bien quand je tape de toutes mes forces...et qu'on envoie pas un fer 7 à 140 m sans faire un minimum d'effort quand même. Ce qu'il s'améliore pour moi, c'est que depuis que j'ai repris ( grosse tendinite au coude) plus je tape fort, plus je tape droit ! Peut être que je passe un cap au swing ?

N'hésite pas a faire une montée complète bien en appui et à taper de toutes te forces.


Oui, je suis toujours gauchère. Mon swing est bien plus naturel...

Tu veux dire que tu mets le poid du corps à gauche à l'adresse? A la montée, il faut pourtant bien que tu lache ton appui gauche, non?

A noter que j'ai ce problème sur SW, PW et F9 s'il n'est pas plein coup. Bon, pour le style US(L)PGA, ça m'arrive aussi d'essayer comme ça et puis ça m'arrive aussi de faire des essais en accélérant à l'impact, mais là...gratte!!

Bon, je vais voir,

merci doc!
smurfin

philette

Nombre de messages : 311
Index : 10
Citation favorite : go!
Date d'inscription : 14/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Mauvais contact à-fer-ouvert! (Joke!) Empty Re: Mauvais contact à-fer-ouvert! (Joke!)

Message par Invité Sam 20 Aoû 2005 - 9:03

Je parlaiss en pensant à toi Embarassed

Appui arrière en fait.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mauvais contact à-fer-ouvert! (Joke!) Empty Re: Mauvais contact à-fer-ouvert! (Joke!)

Message par philette Sam 20 Aoû 2005 - 13:40

Ah ça donne pas du tout la même chose, alors!!! Very Happy
(je fais toujours la conversion, étant en minorité. C'est sympa de s'adapter!! Embarassed )
Je pars voir ça!!!

smurfin

philette

Nombre de messages : 311
Index : 10
Citation favorite : go!
Date d'inscription : 14/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Mauvais contact à-fer-ouvert! (Joke!) Empty Re: Mauvais contact à-fer-ouvert! (Joke!)

Message par philette Lun 22 Aoû 2005 - 13:41

Résultat des courses :

hier, je me suis attelée à la question :
--> sur le parcours d'abord : balle moins en arrière dans le stance, pas trop près de la balle (cf. Yan).
Amélioration, mais le contact reste toujours bizard. Mon partenaire constate que le coups sont raté mais la balle s'arrête quand-même net et ne roule pas.

--> Après le parcours, practice sur herbe :
- SW, PW FER9 : J'observe que ma balle part en pull.
- Je reprend des fers plus longs puis les bois et je reviens à mes petits fers.
- Les distances obtenues s'améliorent. Le rythme et l'amplitude des coups complets des longs coups me redonnent l'idée du rythme et d'un swing complet avec les fers courts. (même si en fait le rythme n'est pas tout à fait le même). En fait, mon passage à l'impact n'était pas le même qu'avec les longs coups. (je ne faisais pas pareil, je bloquais le corps et que passage des bras)
- Je fais aussi assez attention à ne pas armer les mains trop tôt.
- Mon contact restant toujours un peu bizard, je m'aperçois que je monte le club "fermé" (tête de club vers le sol à mi back-swing).
Correction
- Je vois la possibilité de démarrer mes coups sans arracher et ça se confirme au fil des balles. Le plan général du swing change et je ne ramène plus la tête de club orientée à droite à l'impact (attention, je suis à gauche).
Automatiqement, le ryhtme générale s'en touve amélioré.

Au final, les fers courts s'améliorent. La question est : "la prochaine fois, faudra-il que je travaille ça au practice ou bien, cela va-t-il venir tout seul?"

Merci à tous
smurfin

philette

Nombre de messages : 311
Index : 10
Citation favorite : go!
Date d'inscription : 14/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Mauvais contact à-fer-ouvert! (Joke!) Empty Re: Mauvais contact à-fer-ouvert! (Joke!)

Message par Michel TEICHET Lun 22 Aoû 2005 - 15:19

Little Tiger a écrit:On m'a dit deux fois de démystifier mon golf, ce que je vais faire...
Ca veut dire quoi ? lol bis 3
bounce
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mauvais contact à-fer-ouvert! (Joke!) Empty Re: Mauvais contact à-fer-ouvert! (Joke!)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum