FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Technique du swing = représentation mental = méthodologie

2 participants

Aller en bas

Technique du swing = représentation mental = méthodologie Empty Technique du swing = représentation mental = méthodologie

Message par LaGass Mer 27 Juil 2005 - 13:10

Bonjour à tous, Very Happy

Je suis un peu surpris de voir sur le forum un nombre incroyable de conseils, de corrections et d'explications sur les points techniques du swing sans pouvoir les associer à une image mental se rapprochant d'un geste de la vie courante (idem pour toute la littérature du golf).

J'ai enseigné le ski durant 14 ans et ai vécu le passage entre le ski traditionnel (planté du bâton, flexion-extension (cf. Les bronzés font du ski)) et le ski carving avec à la clé de grands changements techniques et une approche plus fun du ski (introduction du jeu et du plaisir). Les méthodes d'enseignement ont radicalement changé (exemple : virage carving = virage par bascule; représentation mental : virage avec moto avec bascule du corps à l'intérieur du virage).

Ne pourrait-on pas avoir pour chaque explication technique une image de la vie courante associée ?

Personnellement, je fais un exercice très ludique à l'échauffement, avant de faire les grands swings, pour mettre en place toutes mes sensations :
Frappez des balles en marchant :
    6 balles en ligne espacées de 50 cm environ.
    Avancer pied droit vers la 1ère balle en montant le club.
    Poser le pied gauche et frapper dans la foulée.
    Marcher sans s'arrêter et frapper les balles l'une après l'autre.

Représentation mentale = marcher dans la rue. Cet exercice permet d'évacuer toutes les mauvaises tensions musculaires du swing, de mettre en place le transfert du poids du corps et de trouver le rhytme/tempo de mon swing. Si mes souvenirs sont bons, je crois avoir pris connaissance de cet exercice sur une site avec signature de Laurent !!??

Depuis quelques temps, je harcèle mon pro pour me donner une image de la vie courante à associer à chacune de ses corrections techniques.

Est-ce une question de méthodologie de l'enseignement, d'expérience ou autres ?
LaGass
LaGass

Masculin
Nombre de messages : 43
Age : 65
Ville : Suisse
Index : 23.6
Citation favorite : "L'une des raisons pour lesquelles un pro vous conseille de baisser la tête, c'est pour que vous ne
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Technique du swing = représentation mental = méthodologie Empty Re: Technique du swing = représentation mental = méthodologie

Message par Laurent Jockschies Mer 27 Juil 2005 - 16:27

Bonjour
Post intéressant : on a toujours trop tendance à "tomber" dans le facile en donnant quelques conseils directifs sur comment faire, un peu comme des recettes. Mais il faut distinguer le forum avec ses conseils qui ne sont là que pour donner une indication sur telle ou telle question, ou pour faire avancer la discussion, quelque fois passionnante d'un point de vue intellectuel ! Le forum est forcément réducteur, on y vient par plaisir, et les remarques formulées montrent que pour beaucoup, il est source de motivation, de remise en question, ou d'éclaircissement, ce qui n'est déjà pas si mal.
Personnellement j'essaie de faire attention à ne pas donner de recettes, mais je me fais peut-être prendre au piège parfois...
L'exercice cité de "mise en swing" est excellent, (Merci ! Very Happy ) il est effectivement associé à une image de la vie de tous les jours, mais ce n'est pas forcément vrai pour tous les principes techniques du swing. Une méthode a tiré son inspiration de certaines images de la vie quotidienne, (Club Med) et elle se limite au stade de l'initiation, ce qui me sermble sage.
Par contre, dans le cadre d'un enseignement réel (ce dont il ne peut être question ici), il est évident que toute correction doit être associée des moyens qui en permettent une bonne assimilation, qu'ils soient visuels ou kinesthésiques, et c'est sans doute dans ce domaine qu'il existe beaucoup de différences entre les différentes pédagogies et les enseignants.
Mais encore...?

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9096
Age : 52
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum