FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Essayons d'apprendre le golf aux collègues

5 participants

Aller en bas

Essayons d'apprendre le golf aux collègues Empty Essayons d'apprendre le golf aux collègues

Message par Christophe Ven 31 Aoû 2007 - 16:47

Cela fait 3 collègues maintenant qui s'essaient au golf en écoutant sagement mes conseils (et ceux de mon binome, un collègue à peu près de même niveau), et j'essaie de donner plutôt des bons conseils. J'ai l'impression que c'est un peu comme pour une analyse, si l'analyste est mauvais ça peut enfoncer le sujet au lieu de le mettre sur les bons rails, donc je fais attention. bla

Dites-moi si la liste suivante vous semble plutôt bonne, pour un début lambda (mais chacun est chacun etc...) Wink :
- je regarde de près le grip, à l'image de ce qu'on a vu sur ce même forum
- je conseille de maintenir ce grip tout le geste, sans trop de tension
- je dis de rechercher à faire tourner hanches et épaules, sans trop bouger l'axe de la tête (le classico), sans chercher à aller trop loin si ça bloque au niveau souplesse (c'est rigide le péquin moyen, je vous dis pas) Wink
- je passe beaucoup de temps à essayer d'enlever la tension dans les avant-bras (c'est vraiment ça qui est difficile au début pour ces 3 débutants). En particulier c'est difficile d'expliquer le "cassé" du poignet et son retour : soit ils délivrent "volontairement" et tapent le sol avant, soit carrément ça se transforme en geste de chip sans aucune puissance.
- pour le poids pied avant / pied arrière en cours de swing, je laisse faire sauf si je constate un pivot inversé.

En général les premières balles sont massacrées (club qui tombe dessus, coup dans le tapis), puis après une demi-heure ça commence à swinguer et les balles topées à disparaitre. Vient ensuite l'analyse éventuelle à partir de la trajectoire de la balle...
Ils ressortent d'une demi-heure rincés par la tension qui s'empare d'eux avant chaque coup, mais aussi animés d'une volonté de revenir le plus vite possible Very Happy

Qu'en pensez-vous ? Suis-je sur une mauvaise voie ? minor

Le plus marrant (pourtant je suis aussi prof par ailleurs et je l'ai constaté ailleurs que dans le golf), c'est que ça me fait progresser moi aussi !! Je suis par exemple beaucoup plus relâché, vu que c'est essentiellement ce que j'essaie de transmettre. Et les balles partent, je vous dis pas.... Wink
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Essayons d'apprendre le golf aux collègues Empty Re: Essayons d'apprendre le golf aux collègues

Message par jmtiger3 Ven 31 Aoû 2007 - 17:59

T'es aussi prof, dans quel domaine ?

Moi quand je fais la même expérience, je leur fait prendre un stance les pieds très rapprochés, et je leur montre une sorte de lancer des bras sans les "surcharger" avec l'idée de rotation des épaules et des hanches.

Ainsi, ils font une sorte de 3/4 de swing avec les bras, sans déséquilibre (car ils ont les pieds rapprochés) : une sorte de swing minimal.

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Essayons d'apprendre le golf aux collègues Empty Re: Essayons d'apprendre le golf aux collègues

Message par sinan Sam 1 Sep 2007 - 0:26

perso je commence par le putting : c'est plus simple pour eux, plus amusant, et plus gentil pour le gason (sinon ya des mottes de terres qui volent Smile )
sinan
sinan

Masculin
Nombre de messages : 649
Age : 35
Ville : Rabat / Toulouse
Index : -+ 13
Citation favorite : Rien n'est permanent, sauf le changement
Date d'inscription : 27/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Essayons d'apprendre le golf aux collègues Empty Re: Essayons d'apprendre le golf aux collègues

Message par Christophe Dim 2 Sep 2007 - 1:21

là c'est le tapis de practice qui trinque. Le putting, normalement on devrait tout commencer de là... mais ça les intéresse pas Wink
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Essayons d'apprendre le golf aux collègues Empty Re: Essayons d'apprendre le golf aux collègues

Message par Pascal78 Dim 2 Sep 2007 - 7:36

au putting t'organise une petanque...
Sinon j'ai tendance a les faire commencer avec des demi coups. Plus de maitrise, la balle part plus souvent, plus de plaisir.
Pascal78
Pascal78
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 4087
Age : 59
Ville : Montigny
Index : 14,7
Citation favorite : connais toi toi-meme
Date d'inscription : 24/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Essayons d'apprendre le golf aux collègues Empty Re: Essayons d'apprendre le golf aux collègues

Message par Valoche Dim 2 Sep 2007 - 22:56

Moi j'avais initié un ami (qui s'y est ensuite mis) avec du chipping.
Ca demande un certain engagement, mais les résultats sont tout de suite là : la balle décolle un peu.
Ensuite, demi-coups sur tapis de practice.
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Essayons d'apprendre le golf aux collègues Empty Re: Essayons d'apprendre le golf aux collègues

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum