FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

Retour de stage et... HOOK !!!

+3
Folgan
Gastel
toufex-lebonreflexe
7 participants

Aller en bas

Retour de stage et... HOOK !!! Empty Retour de stage et... HOOK !!!

Message par toufex-lebonreflexe Mar 21 Aoû 2007 - 17:25

Bonjour à tous,

Bon, ça fait un bail que je n'ai pas posté, j'ai donc pas mal de choses à préciser avant de rentrer dans le vif du sujet, à savoir un problème de hook.
Tout d'abord, je viens de sortir d'un stage UCPA de 1 semaine à Lacanau. 2h par jour, groupe de 8, niveau TRES hétérogène. Pour ceux que ça intéresserait d'ne parler plus longuement, n'hésitez pas à me le faire savoir, je vous donnerai les détails.
Bref, tout se passait plutot bien (voire même franchement bien ) : swing vraiment relaché, plus de problème de push (qui était ma tendance récurrente), des fer 9 à 110m, fer 7 130m... Du bonheur quoi. dans
Fin de stage, une drôle de sensation dans les mains sur certains swing, l'impression que je ne tiens plus le club au sommet du BS. Rien de grave hein, les trajectoires étaient toujours bonnes, juste une sensation de début de départ-en-sucette, que j'attribuais à une lassitude...

Aujourd'hui, je reprends, et SLAM! in your face, tout part en sucette à gauche toute hein4 . Première fois depuis que je tiens un club de golf que j'envoie des balles à gauche. Traumatisant !
Je vérifie mon grip : ça a l'air d'aller.
Chemin de club : ca a l'air bon (j'ai essayé avec du sable sur un tapis pour voir).
Là j'avoue, je suis paumé. Et surtout, j'ai cette sensation dans les mains à l'impact que vraiment, ça ne va pas du tout.
Quelqu'un à une idée sur ce que je pourrais essayer pour identifier la cause helpsos (bon, j'ai déjà rdv avec mon pro vendredi midi, mais j'avoue que j'ai pas mal envie de retoruver des sensations avant... parce que je joue ce week-end !!!) ???
toufex-lebonreflexe
toufex-lebonreflexe

Masculin
Nombre de messages : 1097
Age : 49
Ville : Saint Jean d'Illac (33)
Index : 20
Citation favorite : Parfait, c'est mes coups préférés ceux là...
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Retour de stage et... HOOK !!! Empty Re: Retour de stage et... HOOK !!!

Message par Gastel Mar 21 Aoû 2007 - 18:58

Les balles partent à gauche (pull) ou bien partent plutôt droit et tournent franchement à gauche (hook) ?

Pour moi, le hook est la combinaison d'un chemin de club intérieur-extérieur et d'une face de club trop fermée à l'impact. C'est pas si loin du push qui posait problème vu que le push est aussi dû à un chemin int-ext mais avec une face ouverte à l'impact (plus ou moins dans l'axe du chemin de club). En premier lieu, il faut vérifier l'alignement (stance pas fermé) et le grip (déjà fait). Si le chemin de club est correct, il faut comprendre pourquoi la face de club se referme. Cela peut être dû à un grip très léger. Une autre possibilté est que les hanches tournent trop vite et que le bras droit se retrouve bloqué derrière la hanche droite [cette situation donne aussi des slices selon le timing du swing]. Parfois, c'est aussi quand les hanches ne pas du tout.

J'essaierai de swinguer tranquilement, à 50% de la puissance ce qui devrait calmer les hanches, avec un pression de grip moyenne, en laisant jouer le club et en vérifiant la connection bras-torse.

J'espère ne pas avoir dit trop de bétises... hein4 Il y a des gens plus qualifiés que moi sur ce forum !
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Retour de stage et... HOOK !!! Empty Re: Retour de stage et... HOOK !!!

Message par Folgan Mar 21 Aoû 2007 - 19:47

Gastel a écrit: Il y a des gens plus qualifiés que moi sur ce forum !
en même temps, si seulement les gens qualifiés postaient nous serions nombreux à pointer sur couture-macramé.com joie
sors
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Retour de stage et... HOOK !!! Empty Re: Retour de stage et... HOOK !!!

Message par lucky luc Mar 21 Aoû 2007 - 20:07

Euh y'en a qui sont pointus sur couture et macramé et y a de la technique aussi. pas sur que tu puisses poster! lolll

Moi aussi ca m'arrive des séances de practise au ma balle part à gauche du draw au hook. Pour ma part il s'agit souvent d'un swing on je n'engage pas assez mon corps et les bras se déconnectent. C'est MA sensation.
Il me semble que je joue alors trop avec les bras.

j'ai également ce problème quand mon swing est trop plat. Dans ce cas, je fais des demi coup en "verticalisant" mon backswing.


Pour l'explication plus rationnelle merci aux autres.
lucky luc
lucky luc

Masculin
Nombre de messages : 3542
Age : 56
Ville : rueil
Citation favorite : heureux au jeu... heureux au jeu
Date d'inscription : 01/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Retour de stage et... HOOK !!! Empty Re: Retour de stage et... HOOK !!!

Message par Laurent Jockschies Mar 21 Aoû 2007 - 22:59

Le hook est un effet très prononcé à gauche (pour un droitier).

Mécaniquement, cela s'explique par une face de club orientée à gauche par rapport au chemin du club.

Techniquement, 3 causes peuvent l'expliquer :

1. Une décélération du club à la descente
2. Des mains qui projettent la tête de club à la descente
3. Un grip trop fort qui fait tourner la face de club à gauche à l'impact

Ces trois causes peuvent être des causes propres ou trouver leur origine dans les fondamentaux statiques tels que l'alignement, la posture, ou le grip (position, placement, pression et précision de la prise).

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Retour de stage et... HOOK !!! Empty Re: Retour de stage et... HOOK !!!

Message par Laurent Jockschies Mar 21 Aoû 2007 - 23:00

Tout d'abord, je viens de sortir d'un stage UCPA de 1 semaine à Lacanau. 2h par jour, groupe de 8, niveau TRES hétérogène
C'est quoi un niveau TRES hétérogène ?
Sujet intéressant...

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Retour de stage et... HOOK !!! Empty Re: Retour de stage et... HOOK !!!

Message par softail Mer 22 Aoû 2007 - 9:45

Franchement, un groupe de 8 , de niveau hétérogène...

En 2 h , le pro passe combien de temps avec toi ? 2h : 8 = 15 mn....

15 mn pendant lesquelles il jette aussi un oeil sur les autres...

Pour moi, autant prendre 1/2 h de cours par jour SEUL....
softail
softail

Masculin
Nombre de messages : 648
Age : 61
Ville : Valenciennes
Index : 8,6
Citation favorite : vulnerant omnes, ultima necat
Date d'inscription : 09/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Retour de stage et... HOOK !!! Empty Re: Retour de stage et... HOOK !!!

Message par damien Mer 22 Aoû 2007 - 9:51

softail a écrit:

Pour moi, autant prendre 1/2 h de cours par jour SEUL....

+ 10 000 !
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Retour de stage et... HOOK !!! Empty Re: Retour de stage et... HOOK !!!

Message par toufex-lebonreflexe Mer 22 Aoû 2007 - 10:49

Ok, merci pour les conseils.

Laurent, pour reprendre tes conseils :
1 : décélération : c'est vraiment pas ma sensation, j'ai plutot tendance à gratter lorsque je décélère, ce m'arrive parfois sur des coups que j'essaie de doser sans varier d'amplitude (ce qui à mon humble avis, est une belle connerie, passez moi l'expression).
2 : oui, les mains peuvent projetter le club dans mon cas. En fait, je ressens dans les mains une sensation anormale, sans controle. Et, lors de mon post dans la section vidéo, je m'étais aperçu que j'avais tendance à armer les poignets tard dans le BS, ce que j'essaie de corriger. Ca allait très bien au début du stage, moins après. Peut être que cette modif au BS sur les poignets m'amène indirectement à faire un release précoce au DS. Ca te parait plausible ? (encore que j'ai bien conscience que, sans voir le swing, c'est pas simple...)
3 : grip trop fort. Intéressant. Je disais que j'avais vérifié le grip, ce qui est exact. Je l'ai fait en vertu de ce que j'avais vu avec mon pro. Pour info, il me l'avait corrigé suite à un problème récurrent de push. Ces préconisations étaient les suivantes : recul léger à l'adresse (plus éloigné de la balle), grip un poil plus fort et club orienté vers l'aine gauche (j'avais tendance à faire pointer le club vers le nombril). Le résultat était excellent jusqu'à présent. Je suppose que notre séance de vendredi va permettre de rétablir des dérives et/ou de mettre en place d'autres ajustements par rapport à mes problèmes actuels.

Merci infiniment en tous cas. Ca fait de se sentir soutenu dans les moments difficiles...
toufex-lebonreflexe
toufex-lebonreflexe

Masculin
Nombre de messages : 1097
Age : 49
Ville : Saint Jean d'Illac (33)
Index : 20
Citation favorite : Parfait, c'est mes coups préférés ceux là...
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Retour de stage et... HOOK !!! Empty Re: Retour de stage et... HOOK !!!

Message par toufex-lebonreflexe Mer 22 Aoû 2007 - 11:07

Ah oui, je vous fais un retour sur le stage alors.
Bon, concernant l'hétérogénéité du groupe, ce que j'entends pas très hétérogène :
3 joueurs qui étaient capables de toucher la balle systèmatiquement, et d'envoyer en moyenne au moins une balle sur 2 sans défaut de trajectoire majeur (genre socket, top...). Pratique régulière et investissement réel pour progresser.
2 joueurs qui jouaient occasionnellement, qui étaient là en vacances et qui en profitaient pour faire ce stage histoire de passer du temps au golf
3 joueurs pratiquement débutants.

En clair, dans les petits ateliers organisés, l'émulation était plutot moyenne. Voire franchement pas terrible (j'ai passé mon temps à me tirer la bourre avec la personne avec qui je m'étais inscrit, et que je connais bien).
Mais surtout, le conseils du pro ne correspondaient pas du tout à ce que je recherchais (j'avais l'impression de revivre mes premiers cours). En dépit du fait que le retour aux fondamentaux est toujours une bonne option, il n'empêche que mon approche, ma compréhension et ma perception physique des fondamentaux a beaucoup évolué depuis mes débuts. J'attends donc autre chose dans l'approche du pro. Et là, étant donné la composition du groupe, on nivelle par le bas. Et c'est hyper frustrant.

Pour ce qui est du temps consacré, en effet, j'aurais mieux fait de prendre des cours particuliers, ça aurait été infiniment plus rentable. Et productif. Une demi-heure de cours, quelques séances seul pour mettre en place ce qui a été vu pendant le cours et c'est infiniment mieux. Je le saurais pour la prochaine fois.

Et puis bon, faut pas non plus trop cracher dans la soupe, c'était un cadeau de ma petite femme...
toufex-lebonreflexe
toufex-lebonreflexe

Masculin
Nombre de messages : 1097
Age : 49
Ville : Saint Jean d'Illac (33)
Index : 20
Citation favorite : Parfait, c'est mes coups préférés ceux là...
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Retour de stage et... HOOK !!! Empty Re: Retour de stage et... HOOK !!!

Message par lucky luc Mer 22 Aoû 2007 - 11:50

A propos de stage en groupe de huit. j'ai commencé comme cela. Ca m'a plu pour débuter et pour le petit jeu le nombre n'était pas génant. Par contre j'y suis retourné l'année d'après et là c'est sur ca me convenait moins. Par contre les groupeétaient assez homogène. Pour construire un swing par groupe de huit c'est pas facile. Mais il y a des compartiments du jeu où le groupe n'est pas génant. Sinon si l'ambiance est bonne c'est vraiment sympathoche! Un stage en groupe c'est aussi pour échanger, s'amuser, ...
lucky luc
lucky luc

Masculin
Nombre de messages : 3542
Age : 56
Ville : rueil
Citation favorite : heureux au jeu... heureux au jeu
Date d'inscription : 01/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Retour de stage et... HOOK !!! Empty Re: Retour de stage et... HOOK !!!

Message par toufex-lebonreflexe Mer 22 Aoû 2007 - 13:03

ah oui, c'est clair que pour les petits exos sur ou autour du green, ça peut être sympa, mais comme tu dis, si tu y vas avec une optique de progression et que tu as l'ipression que ça nivelle par le bas, c'est un peu lourd quand meme.
Enfin j'dis ça moi...

Décidé, le prochain stage, c'est celui du forum !!! (quandje pense que vous étiez dans le médoc il ya peu...)
toufex-lebonreflexe
toufex-lebonreflexe

Masculin
Nombre de messages : 1097
Age : 49
Ville : Saint Jean d'Illac (33)
Index : 20
Citation favorite : Parfait, c'est mes coups préférés ceux là...
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Retour de stage et... HOOK !!! Empty Re: Retour de stage et... HOOK !!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum