Déplacement de la tête au backswing?

Déplacement de la tête au backswing? Empty Déplacement de la tête au backswing?

Message par lucky luc le Jeu 16 Aoû 2007 - 14:45

Une question me turlupine.

Cela fait notamment suite à une vidéo du maintenant célèbre shawn Clement qui insiste sur le maintien de la tête lors du BS.

D'ailleurs, on voit sur certaines vidéos de swing que la tête du joueur ne bouge pas au backswing alors que sur d'autres la tête à un petit déplacement latéral vers l'arrière.

D'ailleurs le pro -Laurent Morin- qui propose la méthode GFS indique notamment un déplacement latéral de la tête vers l'arrière.
lucky luc
lucky luc

Masculin
Citation favorite : heureux au jeu... heureux au jeu

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement de la tête au backswing? Empty Re: Déplacement de la tête au backswing?

Message par Valoche le Jeu 16 Aoû 2007 - 15:11

Le mieux c'est de ne pas y penser, et de se concentrer sur l'arrière de la balle rea
Si tu essaye de contrôler les mouvements de ta tête, tu vas vite détruire le reste.
Valoche
Valoche

Masculin
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !

Déplacement de la tête au backswing? Empty Re: Déplacement de la tête au backswing?

Message par lucky luc le Jeu 16 Aoû 2007 - 15:46

Valoche je ne pense pas du tout à ce point quand je joue (je ne sais même pas si ma tête se déplace). Je veux juste comprendre pourquoi il semble qu'il y ait deux sons de cloche différent pour ce point.
lucky luc
lucky luc

Masculin

Message par softail le Jeu 16 Aoû 2007 - 17:32

Le déplacement latéral de la tête au BS est connu sous le nom de
facteur Y. Un pro américain Jim Mc Lean a constaté en 2000 que de nombreux pros déplaçaient la tête (et rien que la tête, on est bien d'accord...!) au BS.

Il a même fait une corrélation avec la distance de ces joueurs et il conclut que plus le déplacement est important, plus la puissance est grande.

LJ a relaté cela dans golf magazine en 2001.

L'été 2006, Tiger a déclaré qu'il gagnait de la distance en NE DEPLACANT PAS sa tête au BS.... Aujourd'hui, il me semble que le facteur Y est plutôt passé de mode.

En effet, chacun est d'accord sur le fait qu'au BS, il faut TOURNER les épaules et non MONTER uniquement les bras. Si on considère la colonne comme axe de rotation des épaules, il semble logique de penser que l'axe ne doit pas se déplacer lors de la rotation.

Car si il se déplace, il faudra bien tôt ou tard le ramener vers le centre, ou alors, c'et la porte ouverte à des tas de compensations.....

Donc, pour moi, l'axe constitué par la colonne doit être fixe et la tête ne doit pas bouger.

Voila, c'et mon avis d'amateur....
softail
softail

Masculin
Index : 8,6
Citation favorite : vulnerant omnes, ultima necat

Message par lucky luc le Jeu 16 Aoû 2007 - 17:46

Merci softail! Je commence à compendre
lucky luc
lucky luc

Masculin

Message par Michel TEICHET le Jeu 16 Aoû 2007 - 18:05

softail a écrit:Le déplacement latéral de la tête au BS est connu sous le nom de
facteur Y. Un pro américain Jim Mc Lean a constaté en 2000 que de nombreux pros déplaçaient la tête (et rien que la tête, on est bien d'accord...!) au BS.

Il a même fait une corrélation avec la distance de ces joueurs et il conclut que plus le déplacement est important, plus la puissance est grande.

LJ a relaté cela dans golf magazine en 2001.

L'été 2006, Tiger a déclaré qu'il gagnait de la distance en NE DEPLACANT PAS sa tête au BS.... Aujourd'hui, il me semble que le facteur Y est plutôt passé de mode.

En effet, chacun est d'accord sur le fait qu'au BS, il faut TOURNER les épaules et non MONTER uniquement les bras. Si on considère la colonne comme axe de rotation des épaules, il semble logique de penser que l'axe ne doit pas se déplacer lors de la rotation.

Car si il se déplace, il faudra bien tôt ou tard le ramener vers le centre, ou alors, c'et la porte ouverte à des tas de compensations.....

Donc, pour moi, l'axe constitué par la colonne doit être fixe et la tête ne doit pas bouger.

Voila, c'et mon avis d'amateur....

J'adhère, c'est remarquable bravo.

Par contre après l'impact la tête se déplace vers l'avant et se relève. C'est normal.

Bouger la tête au BS donne de la puissance si la coordination est parfaite mais aussi si ce n'est pas le cas cela donne : des imprécisions d'impact, voir de grattes.
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Message par lucky luc le Jeu 16 Aoû 2007 - 21:55

Si je compends bien les 2 sont possibles mais bouger latéralement la tête demande plus de coordination. La solution tête fixe semble donc plus fiable. Par curiosité je vais voir ça au practise et je ferai un retour.
Merci
lucky luc
lucky luc

Masculin

Message par Laurent Jockschies le Ven 7 Sep 2007 - 9:58

lucky luc a écrit:Si je compends bien les 2 sont possibles mais bouger latéralement la tête demande plus de coordination. La solution tête fixe semble donc plus fiable. Par curiosité je vais voir ça au practise et je ferai un retour.
Merci
On rejoint donc encore une fois l'idée qu'il n'existe pas qu'une seule technique. Il y a des fondamentaux (incontournables) et des préférences liées à des pré requis, des expériences...
Mais il ne doit pas y avoir de jugement de valeur sur ces préférences !

www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Index : Pro
Citation favorite : Be up !

http://www.lj-golf-academie.com

Message par softail le Ven 7 Sep 2007 - 10:09

Et concernant mon post récent sur le coude droit à la descente, c'est aussi une préférence ou existe-t-il un positionnement incontournable pour faire un bon coup ?

Merci.
softail
softail

Masculin
Index : 8,6
Citation favorite : vulnerant omnes, ultima necat

Message par Laurent Jockschies le Ven 7 Sep 2007 - 10:21

La position du coude droit à la descente conditionne l'angle d'approche du club sur la balle (plus il y a d'angle entre le bras et l'avant bras, plus l'angle sera horizontal, et inversement, cela influe principalement sur la hauteur de la trajectoire) et le chemin du club (plus le coude passe proche de la hanche, plus le chemin est intérieur, et inversement).

Dans une filière basée par exemple sur un "lancer" de tête de club, le joueur perçoit et lance le poids au travers de la zone d'impact, ce qui suppose une utilisation importante de l'angle poignet droit et coude droit pour générer un moouvement de fouet, et impose donc un coude droit dirigé vers la pointe de hanche droite à la descente.

Là encore, cette position est liée à la filière de swing, à la technique utilisée. Dans le MA swing par exemple, la position du coude droit est devant la pointe de hanche et non sur le côté.

www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Index : Pro
Citation favorite : Be up !

http://www.lj-golf-academie.com

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé