Entrainement : utilisation d'un filet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Entrainement : utilisation d'un filet

Message par toufex-lebonreflexe le Mar 31 Juil 2007 - 12:39

Bonjour à tous,

J'utilise depuis quelques semaines un filet pour m'entrainer à domicile (je précise que ce n'est pas un filet avec un support en plastique, mais un grand filet tendu dans mon jardin, avec une partie qui revient vers moi pour faire genre "cage de foot" histoire de pouvoir travailler en toute sécurité)
Le but est trivial, et double : économiser quelques seaux, et pouvoir jouer à n'importe quel moment.
Avant de faire cette aquisition, je jouais avec des balles en plastiques percées, mais je n'étais pas satisfait car je n'arrivais pas à faire un parallèle suffisant entre le jeu avec balle réelle et avec balle percée.

Bien entendu, je n'attends pas lune de cet investissement : je sais que les résultats obtenus peuvent être trompeurs (notamment en termes de rendus d'effets, parce qu'une balle qui paraitrait droite pourrait s'avérer slicée en réalité), et que cela ne permet pas forcément une visualisation complète du coup.
Mais en revanche, à mon modeste niveau, cela me permet de travailler le ressenti au moment de l'impact et les sensations en général.
Et ce pour un investissement modique.
Tout en sachant que cela ne m'absoud pas de quelques heures de practice pour vérifier les résultats à balles réelles.

J'en ai discuté autour de moi, et les avis sont partagés (certains sont même franchement hostiles à ce sujet). Apparemment, cela risquerait d'ancrer des défauts dans mon swing de manière durable ( hein3 ).

Du coup, je sollicite vos avis...

toufex-lebonreflexe

Masculin
Index : 20
Citation favorite : Parfait, c'est mes coups préférés ceux là...

Revenir en haut Aller en bas

Re: Entrainement : utilisation d'un filet

Message par Minor swing le Mar 31 Juil 2007 - 12:48

Paradoxalement le tir à balles réelles est moins dangereux! lolll
Je suppose que c'est positif ce filet, surtout si tu ne fais pas que ça...

Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Index : 23 la baisse se fera avec celle du chômage
Citation favorite : ah ?

Voir le profil de l'utilisateur http://http://jungolf.blogspot.com/

Message par Ringeval le Mar 31 Juil 2007 - 13:17

Positif car il te permet de travailler les sensations que tu recherches .
Mais il te faut impérativement vérifier trés régulierement avec un pro que tu es sur la bonne voie . Ceci est encore plus necessaire que pour celui qui doit aller sur le terrain pour s'entrainer car lui joue moins souvent entre les cours et voit l'effet de son swing sur ses balles .

Ringeval

Masculin
Index : 17.7
Citation favorite : Ne jamais remettre au lendemain ce que l'on peut remettre au surlendemain

Message par toufex-lebonreflexe le Mar 31 Juil 2007 - 13:38

Merci Ringeval, c'est un point de vue très intéressant.
J'avais intégré le fait de devoir vérifier mes trajectoires régulièrement, en revanche, je n'avais pas du tout pensé au fait que je vais potentiellement taper beaucoup plus de balles qu'un joueur "lambda". Et donc devoir faire corriger plus souvent...
En ce moment, je dois en taper entre 250 et 300 par jour...
Par contre, impossible d'arriver à sentir une sensation de relâchement pour l'instant. Faut pas que je lâche...

edit : enfin si, faut que je lâche justement...

toufex-lebonreflexe

Masculin

Message par halaekala le Mar 31 Juil 2007 - 14:07

toufex-lebonreflexe a écrit:
J'avais intégré le fait de devoir vérifier mes trajectoires régulièrement, en revanche, je n'avais pas du tout pensé au fait que je vais potentiellement taper beaucoup plus de balles qu'un joueur "lambda". Et donc devoir faire corriger plus souvent...

Je peux confirmer d'expérience que c'est un des dangers de ce type d'installation pour en avoir une à la maison.
En fait, il faut faire comme au practice et ne pas taper des balles pour taper des balles mais taper pour travailler un point précis ou une sensation. Et accessoirement se faire plaisir ;-).
Fais aussi attention avec le nombre de balles que tu tapes, tu risques d'encrer des défauts !

Bref, maintenant je fais attention à ne pas taper plus de 30 balles par session, plus ou moins l’équivalent d’un sceau et aussi je prends mon temps car contrairement au practice, le temps de vol est inexistant. C'est un des autres risques de taper en mode mitraillette !

Sinon j'ai trouvé des balles faible compression (pas celle multicolore) qui sont relativement lourde et qui prennent plutôt bien les effets et font un bruit similaire aux vraies balles à l’impact.
D'ailleurs pour bien visualiser les effets, j'ai détendu le filet (il n’est plus soutenu que par le haut) ce qui fait que les balles "s'enfoncent" dans le filet et on peut y voir les tendances.

halaekala

Masculin
Index : 13 tout rond
Citation favorite : it's in the hole

Message par Lin le Mar 31 Juil 2007 - 14:12

Je pense pas que c'est taper 200 balles / Jours qui ferons avancer surtout si tu ne vois pas tes trajectoires.
Pour moi le principe est de connaitre ses trajectoires pour les visualiser.

Je pense que c'est la qualité et non pas la quantité qui prime.

Lin

Masculin
Index : 13.6
Citation favorite : L'index ça trompe énormément !

Message par toufex-lebonreflexe le Mar 31 Juil 2007 - 14:27

Lin : je suis évidemment d'accord. Cependant, amha (j'ai enfin compris ce que ça voulait dire amha...), le swing doit être une mécanique bien huilée. Et nécessite donc un maximum de pratique pour atteindre cet objectif.
Par ailleurs, dans mon cas, j'en suis encore sur pas mal de cas à bien toucher, et la sensation de frappe ou de pincement me parait essentielle.

halaekala : mon filet est également détendu, ce qui fait que l'on voit les balles s'enfoncer et dériver si elles ne sont pas droites. Tu peux voir le rendu dans la zone ou l'on peut mettre nos videos, j'ai mis les miennes.
Par contre, 30 balles par session, ça fait peu, j'ai à peine l'impression de m'être échauffé quand j'en ai tapé 30.
C'est quoi ces balles spéciales dont tu parles, tu pourrais m'en dire un peu plus (où je peux en trovuer par exemple...) ?

Merci pour vos réactions.

toufex-lebonreflexe

Masculin

Message par Ringeval le Mar 31 Juil 2007 - 14:31

L'exemple d'halaekala est parlant . Recherches des sensations et travailles des points précis sur ce type de practice .Une fois echauffé tapes maximum 2 fois 20 balles par jour et cela doit se faire en 1 heure pas moins .

Mais le plus important est d'avoir des objectifs précis à travailler , ton practice te permet de faire ce boulot quotidienement , mais il faut que tu fasses valider ce travail par ton pro trés régulierement .

En conclusion : yes à ce type d'équipement à condition de s'en servir intelligement et sous surveillance .

" Le pire est souvent juste derriére le mieux "

Ringeval

Masculin
Index : 17.7
Citation favorite : Ne jamais remettre au lendemain ce que l'on peut remettre au surlendemain

Message par bonnyv le Mar 31 Juil 2007 - 14:45

Lin a écrit:Je pense pas que c'est taper 200 balles / Jours qui ferons avancer surtout si tu ne vois pas tes trajectoires.
Pour moi le principe est de connaitre ses trajectoires pour les visualiser.

Je pense que c'est la qualité et non pas la quantité qui prime.

Je partage l'avis de Lin, Le golf est un sport qui demande beaucoup de précision et je reste septique sur ce type d'entraînement en "Aveugle" pour les longs coups.
Sans analyser la trajectoire, la distance ou le vol de la balle es tu certain de capter "Les bonnes sensations" ?
Je pense que l'on prend plus rapidement des défauts que du plaisir à taper dans un filet à 2 m wick

Si tu as suffisamment de place je pense qu'il est plus intéressant d'organiser une zone d'approche dans ton jardin pour travailler le petit jeu. De plus ça fera une déco sympa un mât et son drapeau planté dans ton gazon.... A toi de choisir le n°joie

bonnyv

Masculin
Index : 26.5
Citation favorite : Il y a une solution...Cherche !!

Message par bonnyv le Mar 31 Juil 2007 - 14:49

toufex-lebonreflexe a écrit:Lin : je suis évidemment d'accord. Cependant, amha (j'ai enfin compris ce que ça voulait dire amha...), le swing doit être une mécanique bien huilée. Et nécessite donc un maximum de pratique pour atteindre cet objectif.....

Pas certain, L'objectif c'est le trou avec un minimum de coups frappés. lolll

bonnyv

Masculin

Message par toufex-lebonreflexe le Mar 31 Juil 2007 - 15:07

En fait, mon filet me permet de voir la direction prise par la balle sur les 5-10 premiers mètres : je peux pas mal me reculer pour jouer mes coups de fait de la configuration (vous pouvez la voir sur la zone videos). Donc en termes de direction, je suis plus ou moins capable d'évaluer.
En revanche, c'est vrai que je suis parfaitement incapable de visualiser précisément la trajectoire (hauteur, effets).

Bonnyv : je suis fan de l'idée de mettre un petit drapeau dans mon jardin. Ma femme est moyennement conquise par l'idée cela dit. Et mon gazon n'a pas la qualité requise pour un roulement de balle (c'est même pas du gazon d'ailleurs).

Il y a un truc que je n'arrive pas à intégrer : en quoi le fait de taper beaucoup de balles est un problème.

toufex-lebonreflexe

Masculin

Message par halaekala le Mar 31 Juil 2007 - 15:26

Il y a un truc que je n'arrive pas à intégrer : en quoi le fait de taper beaucoup de balles est un problème.

Ce peut être un problème car l'aspect répétitif risque d'encrer un éventuel défaut et ensuite bonjour la galère pour le faire partir. Bonnyv a raison, mal utilisé c'est une source de défauts. J'utilise mon installation beaucoup beaucoup moins qu'avant et je m'en porte mieux. Ca me sert vraiment à travailler un point très particulier, dernièrement c'était le grip et la posture (la base quoi ...). C'est beauoup mieux que de taper dans le vide à la maison.

J'ai vu les vidéos et donc l'installation et quand je te disais détendu c'est vraiment détendu. Dans mon cas, j'ai l'habitude de taper un fer 8 et le filet se décolle complètement du sol, la balle doit bien s'enfoncer d'1m. Le seul risque c'est un gros vilain top et la balle qui passe sous le filet et encore elle sera freinée et n'ira pas bien loin.

Je pense peindre 2 ou 3 lignes horizontal et vertical pour avoir des repères pour les trajectoires. Je te dirai si c'est effectivement utile.

Les balles, je pense les avoir achetées à décathlon, mais ça date un peu. Ce sont des balles en plastic blanc dure mais avec un très faible compression. Le toucher est très différent des balles mutlicolore qu'on trouve partout qui sont en mousse. Je peux pas t'en dire beaucoup plus...

halaekala

Masculin

Message par bonnyv le Mar 31 Juil 2007 - 15:27

Bonnyv : je suis fan de l'idée de mettre un petit drapeau dans mon jardin. Ma femme est moyennement conquise par l'idée cela dit. Et mon gazon n'a pas la qualité requise pour un roulement de balle (c'est même pas du gazon d'ailleurs).

Pas trés grave, l'idée n'est pas de faire un green...quoi que ça pourrait décider ta femme, quoi de plus beau qu'un gazon s'approchant de la qualité d'un green ?

Pour travailler les approches, tu peux aussi utiliser un simple cerceau poser au sol comme cible.
yes

bonnyv

Masculin

Message par Minor swing le Mar 31 Juil 2007 - 15:28

La question est la suivante : est-ce que ton jardin est assez grand pour accueillir un apéro Coachingolf lors du stage d'avril 08?

Minor swing

Masculin

Message par toufex-lebonreflexe le Mar 31 Juil 2007 - 15:31

Hmmm. M'arrange pas tout ce que vous me dites. J'avais négocié serré pour l'installer le filet. Mais je commence à saisir le bien fondé de vos remarques.
Bon. En revanche, les approches dans le jardin, j'adore. Pis le petit bruit de la balle bien touchée au SW, et le plaisir de la voir s'envoler.... raaaaaaaaaaa, faut que je rentre !

toufex-lebonreflexe

Masculin

Message par bonnyv le Mar 31 Juil 2007 - 16:07

toufex-lebonreflexe a écrit:Bon. En revanche, les approches dans le jardin, j'adore. Pis le petit bruit de la balle bien touchée au SW, et le plaisir de la voir s'envoler.... raaaaaaaaaaa, faut que je rentre !

Attention aux vitres et aux fenêtres lolll

bonnyv

Masculin

Message par toufex-lebonreflexe le Mar 31 Juil 2007 - 16:18

Minor Swing : ça peut le faire. Avril 2008 tu dis hein ?
Pourquoi pas. Surtout s'il fait beau, un petit apéro sur l'herbe autour du thème "le lever de coude en ligne".
Pis les ailes de poulet seraient les bienvenues à ce moment là (hihihi)

toufex-lebonreflexe

Masculin

Message par Minor swing le Mar 31 Juil 2007 - 16:37

Si tu te sens en forme ce jour-là, il y a aussi la position du garçon de café...

Minor swing

Masculin

Message par lologolf le Mar 31 Juil 2007 - 17:24

il y a du gazon artificiel mais c'est assez cher .. du genre 71 euros le metre carré et a poser soi meme ... mais ma copine veut pas ...bouhhh

lologolf

Masculin
Index : 22.5
Citation favorite : toute la terre entiere veut avoir la face square à l'impact !

Message par toufex-lebonreflexe le Mar 31 Juil 2007 - 23:07

Houlà, ça je sens que ça va être proscrit chez moi. Rapport au prix notamment !
Mais l'idée est séduisante...

toufex-lebonreflexe

Masculin

Message par halaekala le Mer 1 Aoû 2007 - 7:41

lologolf a écrit:il y a du gazon artificiel mais c'est assez cher .. du genre 71 euros le metre carré et a poser soi meme ... mais ma copine veut pas ...bouhhh

tu peux me dire ou tu as vu ça ? Et as tu vérifié le roulement ? C'est proche d'un vrai green ou, comme les tapis d'entrainement standard, extrèmement rapide ?

halaekala

Masculin

Message par Xeus1719 le Mer 1 Aoû 2007 - 8:13

La gazon synthétique se trouve chez les revendeurs moquette.

Pour Toufex, tu tapes 200 à 300 balles, c'est pour rentabiliser tes clubs lolll

J'avais aussi investit dans un filet mais j'ai vite abandonné car à part le fait de taper des balles, je n'y voyais pas grands résultats. minor

J'avais pris un défaut important au slice quasiment invisible au swing. Mes balles partaient droites pour franchement partir à droite après. Le filet ne me permettait pas de faire mes correction donc j'ai stoppé. Correction faite avec un pro, mais j'ai besoin de voir la trajectoire réelle de la balle pour ancrer mes modifs.

Aujourd'hui je préfére un seau bien tapé et bien travaillé que de faire 200 balles à la maison. Effectivement cela à un coût. Maintenant, je m'entraîne sur le terrain et je tape 3 à 4 balles par départ (facile en ce moment, y'a personne) ce qui me fait pas mal de coup à l'arrivée en plus en situation réelle donc tout bénéf. dans

Pour les sensations, pourquoi pas ? mais ancrer une mauvaise sensation est aussi un risque donc comme Ringeval, à utiliser avec précaution et avec une validation sur le terrain régulièrement cling

Xeus1719

Masculin
Index : je ne sais plus
Citation favorite : 3 mauvais coups et un bon coup font 4 coups

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 0:14

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut