credo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

credo

Message par Ringeval le Lun 30 Juil 2007 - 15:33

Messieurs les pros

vous arrive t il de ne pas croire aux capacités d' un éléve d'atteindre un niveau correct (index < 15) lors du ou des premiers cours et qu'il faille un certain temps pour vous convaincre que l'objectif peut être atteint ?
Autrement dit : votre premiére impression se vérifie t elle le plus souvent ?

Ringeval

Masculin
Index : 17.7
Citation favorite : Ne jamais remettre au lendemain ce que l'on peut remettre au surlendemain

Revenir en haut Aller en bas

Re: credo

Message par Minor swing le Lun 30 Juil 2007 - 18:26

ringeval a écrit:Messieurs les pros

vous arrive t il de ne pas croire aux capacités d' un éléve d'atteindre un niveau correct (index < 15) lors du ou des premiers cours et qu'il faille un certain temps pour vous convaincre que l'objectif peut être atteint ?
Ca sent le vécu!

Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Index : 23 la baisse se fera avec celle du chômage
Citation favorite : ah ?

Voir le profil de l'utilisateur http://http://jungolf.blogspot.com/

Message par jaames le Lun 30 Juil 2007 - 18:38

Minor swing a écrit:
ringeval a écrit:Messieurs les pros

Ca sent le vécu!

Tiens, la période smiley est terminée !!! minor

Mais non, Ringeval, ton potentiel reste intact !!!

Quoi ? Tu ne prends plus de leçons ? ecla

jaames

Masculin
Index : 22
Citation favorite : Mon handicap ? Les bois et les fers ...

Voir le profil de l'utilisateur http://ldfass.lmf@wanadoo.fr

Message par Michel TEICHET le Lun 30 Juil 2007 - 18:47

Je reconnais le potentiel du personne au début à son physique, et par la suite à son mental et entre autre à sa résistance au découragement.

Par contre devenir index à 1 chiffre n'est pas à la portée de tous. Le golf est facile on va dire jusqu'à 12-15 d'index.

Ai-je répondu à la question ?

Michel TEICHET
PGA PRO

Masculin
Index : Professeur 2° - Président PGA Paca Académie Autiero-Teichet (06)
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats

Voir le profil de l'utilisateur http://www.coachingolf.com

Message par lologolf le Lun 30 Juil 2007 - 19:37

moi michel il m'a dit 18 ... mais apres il faudra .. voir ... c'est mauvais signe ca ... minor

lologolf

Masculin
Index : 22.5
Citation favorite : toute la terre entiere veut avoir la face square à l'impact !

Message par Ringeval le Lun 30 Juil 2007 - 19:47

Michel TEICHET a écrit:Je reconnais le potentiel du personne au début à son physique, et par la suite à son mental et entre autre à sa résistance au découragement.

Par contre devenir index à 1 chiffre n'est pas à la portée de tous. Le golf est facile on va dire jusqu'à 12-15 d'index.

Ai-je répondu à la question ?

Oui j'ai rencontré la semaine derniére un joueur index 10 et agé de 45 ans qui me racontait ses débuts au golf il y a 5 ans . Le pro de son club ne pensait pas du tout qu ' il avait les qualités necessaires pour faire un bon joueur de golf . Il voulait bien lui donnait quelques leçons pour en faire un joueur honnête (24) . Visiblement il s'était planté car il continue de voir son index baisser et vise l'index 8

Ringeval

Masculin
Citation favorite : Ne jamais remettre au lendemain ce que l'on peut remettre au surlendemain

Message par lologolf le Lun 30 Juil 2007 - 19:50

bon .. alors l'espoir fait vivre !! merci ringeval ...

lologolf

Masculin
Citation favorite : toute la terre entiere veut avoir la face square à l'impact !

Message par Michel TEICHET le Lun 30 Juil 2007 - 19:55

Des fois on est TRES SURPRIS et les pronostiques.....

Comme on dit dans le sud.....euh je sais plus ce qu'on dit pour çà !

Méfi !

Michel TEICHET
PGA PRO

Masculin
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats

Message par Ringeval le Lun 30 Juil 2007 - 19:57

lologolf a écrit:moi michel il m'a dit 18 ... mais apres il faudra .. voir ... c'est mauvais signe ca ... minor

Michel a raison mon index est de 18 et des poussiéres avec un swing qui ne ressemblait à rien donc pas de probléme pour atteindre cet index .

Ringeval

Masculin

Message par lologolf le Lun 30 Juil 2007 - 20:00

ringeval a écrit:
lologolf a écrit:moi michel il m'a dit 18 ... mais apres il faudra .. voir ... c'est mauvais signe ca ... minor

Michel a raison mon index est de 18 et des poussiéres avec un swing qui ne ressemblait à rien donc pas de probléme pour atteindre cet index .

cela veut il dire que j'ai un swing pourri ? pascompris touf

lologolf

Masculin

Message par Folgan le Lun 30 Juil 2007 - 20:38

ça veut dire que l'agilité permet à beaucoup d'atteindre un niveau respectable, mais que pour aller plus loin la technique prime.
Par ailleurs, quand on voit les diverses morphologies des plus grands joueurs, j'ai du mal à croire que le physique soit un critère...

Folgan

Féminin
Citation favorite : Ab imo pectore

Message par Invité le Lun 30 Juil 2007 - 21:56

moi je connais des gens index a un chiffre avec des swings a decouper le saucisson en tranche

un index ca ne veut pas dire grand chose, tout est fonction de la ou on joue ,si on joue ailleurs et pas tjr sur le meme parcours etc ....

la ou je joue il y a des joueurs avec de bon index mais quand il vont faire un
GP dans des golfs plus long et avec d'autres difficultees bonjour les scores

Invité
Invité

Message par Michel TEICHET le Lun 30 Juil 2007 - 22:41

Folgan et Hervé, vous n'avez pas tort mais vous ne parlez que d'exceptions..attention...

Michel TEICHET
PGA PRO

Masculin

Message par lologolf le Mar 31 Juil 2007 - 9:18

Pour ma part, j'ai une petit idee a ce sujet... mais peut etre me trompe je...
Je pense que le golf est l'un des sports ou a force de travail et de travail on peut arriver a un bon niveau. Je pense qu'etre en dessous de 10 d'index est une chose possible pour pas mal d'entre nous. Mais le travail et des cours assidus doivent etre presents ...
Et puis ne pas etre presser ... car c'est un sport qui marche pas mal par declic successifs ...

lologolf

Masculin

Message par toufex-lebonreflexe le Mar 31 Juil 2007 - 10:42

Bonjour à tous,

Je me retrouve assez dans l'analyse de Michel : en dehors de critères physiques (le swing requiert ad minima une tonicité musculaire certaine et minimum de souplesse), le mental semble le vrai déterminant de la capacité à réussir.
Pour moi, le golf est un sport difficile, du moins pour un débutant que je suis, en ce sens que la barrière technique à franchir pour commencer à avoir des sensations est plus haute que dans la majorité des autres sports les plus courants (au foot, vous prenez un ballon et vous avez des sensations de frappe de balle presque instantanément). Par voie de conséquence, cela en fait un sport "hermétique" de prime abord, et il faut donc avoir une grande capacité à gérer l'échec pour deux raisons :
1 : les sensations ne sont pas immédiates
2 : la seule manière de vraiment progresser (et on le voit bien à la lecture des posts...), c'est de revenir sans cesse aux fondamentaux, et de ne surtout pas appliquer de corrections intuitives. Ce qui suppose que l'on soit capable d'admettre que les bases sont mauvaises. Ou plutot insatisfaisantes. Et ça, c'est parfois difficile. Parce que l'on doit accepter de se tromper, et potentiellement de perdre une partie du travail que l'on a investi pour mieux repartir. D'où la nécessité de savoir gérer la frustration, l'échec.

Quant à l'avis du pro à priori, c'est quand même difficile non ? Le simple fait d'avoir une idée fausse le résultat d'ailleurs : combien de joueurs vont se sentir boostés par un à priori défavorable (c'est ce qui a permis à Lizarazu de faire la carrière que l'on sait, parce que son entraineur en cadets lui disait qu'il était trop petit pour réussir) ? Et de la même manière, combien vont se relâcher parce qu'ils sentent qu'ils sont à priori doués ?
Perso, si je devais sentir un doute sur mes capacités (et c'est un peu le cas), je bosserais comme un dingue pour arriver à prouver que je vaux mieux !

En bref, il me semble que, avec un minimum d'intelligence, beaucoup d'humilité et de détermination, on doit pouvoir y arriver.
Ca suppose d'être assez humble pour accepter de mal faire, et surtout pour accepter et digérer les critiques émises par des gens compétents.

toufex-lebonreflexe

Masculin
Index : 20
Citation favorite : Parfait, c'est mes coups préférés ceux là...

Message par lologolf le Mar 31 Juil 2007 - 13:05

completement d'accord

lologolf

Masculin

Message par Chocko le Mar 31 Juil 2007 - 13:46

Je pense également, comme le dit Toufex, que la prépondérance du mental est évidente. Non pas forcément dans une capacité à franchir tel ou tel cap de score (ça en fait partie) mais surtout pour accepter les périodes de stagnation voire de régression quand elles se dressent !!!!

Je vais parler d'un cas que je connais bien, le mien : mon pro, le jour où j'ai pris mon premier cours m'avait dressé un avenir idyllique dans le golf; pensant qu'il cherchait surtout à me faire revenir par des paroles qui font plaisir, j'y avais accordé une importance somme toute relative ... Il m'avait aussi expliqué que cette capacité à atteindre ce niveau passerait par une capacité à ne pas baisser les bras, à me remettre en question et surtout à ne jamais perdre de vue les principes cardinaux du golf : grip, posture, alignement et rythme.

C'est pourquoi je pense vraiment, connaissant MT, qu'il est capable de déceler les capacités maximales propres à chacun de nous. MT est tellement passionné par son métier, par la connaissance des autres qu'il se trompe à mon avis très rarement, amha! Quand j'ai eu le privilège de le rencontrer, on a discuté de tout et de rien, de moi, de la vie et je suis persuadé (je le sais) qu'il m'a cerné rapidement par rapport à mes attentes golfiques en décelant mes qualités et mes défauts ... Ensuite, il n'appartient qu'à nous de les atteindre, cela ne dépend plus du pro ... Tu peux prendre tous les cours possibles et inimaginables et ne pas progresser simplement parce que tu ne respectes pas ce qui t'a été inculqué !!! L'exemple contraire est également vrai, tu peux gagner 2 ans sur ta progression en rencontrant une personne capable de te donner, de t'expliquer et te démontrer le petit truc au moment où tu en as besoin ...

Pour conclure ... Les bons pros sont parfaitement capables de donner des temps de passages aux joueurs !! Mais comme le dit MT dans sa première réponse, ce ne sont QUE des temps de passages qui prennent en compte un investissement, une résistance au découragement et surtout une implication dans CHAQUE séance, CHAQUE parcours et CHAQUE compétition.

Chocko

Masculin
Index : Pro
Citation favorite : ...

Message par Minor swing le Mar 31 Juil 2007 - 13:52

Chocko a écrit:

C'est pourquoi je pense vraiment, connaissant MT, qu'il est capable de déceler les capacités maximales propres à chacun de nous. MT est tellement passionné par son métier, par la connaissance des autres qu'il se trompe à mon avis très rarement, amha!
C'est fayot mais c'est pas faux!

Minor swing

Masculin

Message par Chocko le Mar 31 Juil 2007 - 13:54

Minor swing a écrit:
Chocko a écrit:

C'est pourquoi je pense vraiment, connaissant MT, qu'il est capable de déceler les capacités maximales propres à chacun de nous. MT est tellement passionné par son métier, par la connaissance des autres qu'il se trompe à mon avis très rarement, amha!
C'est fayot mais c'est pas faux!

En relisant c'est clair que ça fait un peu fayot ... Mais comme tu le dis, c'est loin d'être faux !

Chocko

Masculin

Message par Lin le Mar 31 Juil 2007 - 14:04

Minor swing a écrit:
... c'est pas faux!

Qu'est ce que tu n'a pas compris ?

Lin

Masculin
Index : 13.6
Citation favorite : L'index ça trompe énormément !

Message par lologolf le Mar 31 Juil 2007 - 14:08

Chocko a écrit:

C'est pourquoi je pense vraiment, connaissant MT, qu'il est capable de déceler les capacités maximales propres à chacun de nous.

Difficile quand meme de deceler cela AMHA... cela depends tellement de chose .. au bout de 2 ans de cours avec le pro, je veux bien mais sur quelques seances cela me parait dur meme pour D. leadbetter ...

lologolf

Masculin

Message par Minor swing le Mar 31 Juil 2007 - 14:10

Lin a écrit:
Minor swing a écrit:
... c'est pas faux!

C'est quand tes vacances Lin?

Minor swing

Masculin

Message par Folgan le Mar 31 Juil 2007 - 15:32

Minor swing a écrit:
Lin a écrit:
Minor swing a écrit:
... c'est pas faux!

C'est quand tes vacances Lin?
Kamelotttt powaaaaaaaa Lin 1 Minor 0 ecla

Folgan

Féminin
Citation favorite : Ab imo pectore

Message par Michel TEICHET le Mar 31 Juil 2007 - 16:47

Chocko a écrit: C'est pourquoi je pense vraiment, connaissant MT, qu'il est capable de déceler les capacités maximales propres à chacun de nous. MT est tellement passionné par son métier, par la connaissance des autres qu'il se trompe à mon avis très rarement, amha!

C'est vrai (avec le temps) mais il y a toujours une face cachée de l'iceberg. Parfois les gens nous surprennent, parfois ils prennent route vers d'autres horizons...alors que leurs résultats sont bons ainsi que leur progression. Aussi la progression et les potentiels s'expriment lorsque le DESIR interne de chacun est comblé. Motivation intrinsèque pour la durabilité. Plaisir de l'environnement, des gens etc...et pas que des résultats.

Michel TEICHET
PGA PRO

Masculin

Message par Chocko le Mar 31 Juil 2007 - 18:00

lologolf a écrit:
Chocko a écrit:

C'est pourquoi je pense vraiment, connaissant MT, qu'il est capable de déceler les capacités maximales propres à chacun de nous.

Difficile quand meme de deceler cela AMHA... cela depends tellement de chose .. au bout de 2 ans de cours avec le pro, je veux bien mais sur quelques seances cela me parait dur meme pour D. leadbetter ...

J'en suis pas persuadé ... Déjà, je pense qu'une bonne collaboration commence par un entretien où l'on aborde le golf, la vie (ce que l'on veut bien raconter), sa vision du jeu de golf, pourquoi on y joue, nos attentes ...
Ensuite, la deuxième entrevue s'opère sous l'oeil expert du coach, au practice ... Alors que celui-ci a déjà les éléments mentaux du joueur, ses attentes, ce que le joueur considèrte comme les points forts et faibles de son jeu ... A partir de tout ça (entretien + jeu sur practice), je pense qu'il est tout de même capable de donner un niveau potentiel ... Mais il est vrai que le potentiel exploitable est à mettre en corrélation avec le travail que le joueur fournira pour l'atteindre. Si un pro dit à tel ou tel joueur qu'il sera scratch, ce n'est pas un contrat que le pro engage avec le joueur, c'est juste une vision, un potentiel atteignable, en aucun cas un contrat sur objectif !

Chocko

Masculin

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:32

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut