FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

compétitions d'été

+10
biggolf17
Sqwash
Valoche
Jean ESTOR
jaames
shimano
Pattenzinc
Ringeval
Nicolas Lecoutre
Arnaud.L
14 participants

Aller en bas

compétitions  d'été Empty compétitions d'été

Message par Arnaud.L Dim 22 Juil 2007 - 14:21

c'est parti pour le rattrapage d'index ....

Direction Golf de Quétigny ( Cote d'or ) court mais avec de petits greens trés bien défendu .....

effort de mémoire pour faire un CR de Qualité

1 :par 4 : drive en slice a environ 100 m du green dans le rough , fer 7 trop court de 30 m , 52 degrés qui fly le green , petite gratte au 52 qui fait 3 m , 1 bon putt hors green pour un putt à moins d'un metredu drapeau pour un double !!


2: par 3 : 155 m fER 4 mal tapé trop court , 52 pour flyer le green cart
52 pour une petite gratte deux bon putts double


3: par 5 : bon coup de bois en pleins de la courbure du dogleg , fer 5 mal contacté , reste 150 M , fer 5 , a droite du green , approche deux putts bogey


4: par 4 : bon drive qui me mets à 100 m du green , fer 8 , 10 m trop court de green , approche , putt pour le PAR


5 : par 3 : 131m , milieu de green deux putts pour le pAR


6: pAR 4 : bon drive au 135 m leger rough , fer 6 trop court de green de 20 m , approche deux putts bogey


7: par 3 : 165 m: fer 4 a droite du green , approche deux putts bogey


8:drive énorme qui me mets à 60 m du matt , 52 qui finit 20 m trop court cart je sais ce que vous pensez , mais c'est recurrent hein4
approche 2 putts pour bogey


9 : PAR 5 :drive enorme , fer 5 pour me mettre au 120 mettre , trop court de green , approche sur plateau du bas cart deux putts pour bogey

je passe l'aller avec 17 points stableford ( + 10 )
va falloir s'accrocher

10 : bon drive mais bunker de fairways , fer 7 pour aller dans bunker de green , sand and save , trop facile cling

11:bon drive , 1OO m du green , fer 9 trop court de green , approche deux putts , bogey


12 : bon drive à 100 m du green , trop court , approche deux putts bogey


13 : drive dans leger rough gauche , 120 m du green fer 7 , trop court de green , approche deux putts par

14 : drive a 50 m du mat , je fly le green approche deux putts pour le PAR

15 : par 3 : 140 M : green au fer 6 deux putts par

16 : par 4 : bon drive , 60 m du green , bunker cart sand and save pour le par dans trop facile cling

17 : par 4 :bon drive au 120 m , je trouve le mat fer 8 moins de trois metres deux putts pour le PAR

18 : par 5: BOn drive , leger rough , bois 3 qui me mets a 30M green , un petit 52 de M..... qui fait 10 m , approche putt pour le par

22 points au retour ( + 4 ) pour un final de 39 points stableford , histoire d'oublier mes dix CP de l'année .....

A suivre ....

Fô que je trouve un compact pour bosser les attaques de greens vit
Arnaud.L
Arnaud.L

Masculin
Nombre de messages : 1980
Age : 51
Ville : Combles en barrois
Index : 17 work in progress
Citation favorite : Sometimes you win , Sometimes you learn
Date d'inscription : 15/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

compétitions  d'été Empty Re: compétitions d'été

Message par Nicolas Lecoutre Dim 22 Juil 2007 - 17:05

Tu finis par 6 pars !!! Ca fait toujours plaisir ces enchainements !!!
Merci pour le feed-back, très complet !!!

Pour bosser les attaques de green, un practice suffit amplement ... Si tu t'entraines à viser une cible très très précise en guise de mât, je vois pas où est le problème ... Je pense qu'il n'est pas forcément nécessaire d'avoir un green à disposition pour travailler les "attaques de green", se fixer des cibles (aussi précises que possible) différentes pour chaque coup de wedges te permet amplement de pallier à tes carences ... Amha

La question qu'il faut que tu te poses quand tu attaques un green c'est : "Je vise le green ou je vise le drapeau ?". Même si ça peut te paraitre déraisonnable par moment, essaies toujours d'avoir pour principe "d'attaquer le mât" plutôt que "d'attaquer le green". En te concentrant sur le mât, tu réduis tes chances d'être en dehors du green ... Tu peux aussi procéder en visant une petite partie du green !!! Mais viser un green dans son ensemble, c'est la porte ouverte à l'erreur et à l'à peu près ...
C'est comme pour le tir à l'arc, on vise toujours le 10, on ne vise pas uniquement la cible ... Et pourtant des flèches dans le 10, à part les grands champions, y'en a ptêtre autant en proportion chez les amateurs que des attaques qui restent au mât ... CQFD
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

compétitions  d'été Empty Re: compétitions d'été

Message par Arnaud.L Dim 22 Juil 2007 - 18:09

petite erreur , bogey au 16 , je me disais , 6 pars de suite , je m'en souviendrais !!!

je n'arrive pas a savoir comment par contre !!!

16 : bon drive a 60 m , puis bunker super sortie , surement deux putts !!!

ahhhhhhhhh la memoire !!!
Arnaud.L
Arnaud.L

Masculin
Nombre de messages : 1980
Age : 51
Ville : Combles en barrois
Index : 17 work in progress
Citation favorite : Sometimes you win , Sometimes you learn
Date d'inscription : 15/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

compétitions  d'été Empty Re: compétitions d'été

Message par Arnaud.L Dim 22 Juil 2007 - 18:11

je retiens l'idée du drapeau , il est vrai que je cherche seulement a jouer le green !!

vendredi , j'essaie promis dance cii
Arnaud.L
Arnaud.L

Masculin
Nombre de messages : 1980
Age : 51
Ville : Combles en barrois
Index : 17 work in progress
Citation favorite : Sometimes you win , Sometimes you learn
Date d'inscription : 15/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

compétitions  d'été Empty Re: compétitions d'été

Message par Ringeval Lun 23 Juil 2007 - 11:53

Arnaud.L a écrit:je retiens l'idée du drapeau , il est vrai que je cherche seulement a jouer le green !!

vendredi , j'essaie promis dance cii

Content de voir que le moral revient
Ringeval
Ringeval

Masculin
Nombre de messages : 3242
Age : 68
Ville : ozoir
Index : 17.7
Citation favorite : Ne jamais remettre au lendemain ce que l'on peut remettre au surlendemain
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

compétitions  d'été Empty Re: compétitions d'été

Message par Pattenzinc Lun 23 Juil 2007 - 15:01

Bonjour à toustes,

Bonne carte quand même, les mots "trop court" sont assez souvent évoqués.
Pourtant, choix de club judicieux... pour un bon lie genre lie de practice.
Prendre un club de plus au moindre doute sur le lie de la balle(ou les conditions météos) m'aide à me maintenir dans mes pourcentages de réussite (le danger est souvent derrière).
1 club c'est 10m non?.

_________________
C'est quand il manque quelqu'un qu'on est tous présents.
http://pattenflightgear.wifeo.com/
Pattenzinc
Pattenzinc
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 6298
Age : 69
Ville : Peyraud en Ardèche
Index : 2.6
Citation favorite : Araignée du matin...espoir!.
Date d'inscription : 02/11/2005

https://www.dailymotion.com/pattenzinc#video=x4427g

Revenir en haut Aller en bas

compétitions  d'été Empty Re: compétitions d'été

Message par shimano Lun 23 Juil 2007 - 19:19

C'est comme pour le tir à l'arc, on vise toujours le 10, on ne vise pas uniquement la cible ... Et pourtant des flèches dans le 10, à part les grands champions, y'en a ptêtre autant en proportion chez les amateurs que des attaques qui restent au mât ... CQFD
C'est rotella qui explique cela dans son bouquin au niveau du putting. Il faut toujours viser le trou si on veut être précis. Alors c'est pareil pour le grand jeu, si on veut être près du drapeau faut le viser.

shimano

Masculin
Nombre de messages : 155
Age : 34
Ville : Nantes (44)
Index : 11.8
Citation favorite : C'est du lourd !
Date d'inscription : 23/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

compétitions  d'été Empty Re: compétitions d'été

Message par jaames Lun 23 Juil 2007 - 20:01

shimano a écrit:

C'est rotella qui explique cela dans son bouquin au niveau du putting.

Lequel ? Il en a écrit quelques uns ! "Jouer au golf sans viser la perfection ? "

Merci de la précision
jaames
jaames

Masculin
Nombre de messages : 1107
Age : 102
Ville : Paris
Index : 22
Citation favorite : Mon handicap ? Les bois et les fers ...
Date d'inscription : 07/03/2006

http://ldfass.lmf@wanadoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

compétitions  d'été Empty Re: compétitions d'été

Message par Jean ESTOR Lun 23 Juil 2007 - 21:32

Chocko a écrit:C'est comme pour le tir à l'arc, on vise toujours le 10, on ne vise pas uniquement la cible ... Et pourtant des flèches dans le 10, à part les grands champions, y'en a ptêtre autant en proportion chez les amateurs que des attaques qui restent au mât ... CQFD

Je veux surtout pas lancer de polémique, ni un post sur le tir à l'arc ... mais pour avoir pratiqué cet art difficile pendant 20 ans, je ne suis pas absolument d'accord.
Je n'ai vraiment progressé qu'après qu'un entraineur (japonais... c'est peut être l'explication...) ait retiré de tous nos viseurs la petite mire du milieu et nous ait ainsi forcés à cercler la cible et à tirer "mentalement" "au milieu"en précisant : "viser à 90 m (à l'époque) n'a aucune importance, seul un geste parfait conduira la flèche au centre...". Je crois qu'ici c'est pareil : bien aligné, le bon club sélectionné, un geste "parfait" conduira la balle à la cible ... reste à faire le geste parfait ...
sors
Jean ESTOR
Jean ESTOR

Masculin
Nombre de messages : 190
Age : 75
Ville : Châtelard (32 habitants)
Index : 15,5
Citation favorite : l'art véritable est sans but
Date d'inscription : 08/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

compétitions  d'été Empty Re: compétitions d'été

Message par Arnaud.L Lun 23 Juil 2007 - 22:14

Jean ESTOR a écrit:
Chocko a écrit:C'est comme pour le tir à l'arc, on vise toujours le 10, on ne vise pas uniquement la cible ... Et pourtant des flèches dans le 10, à part les grands champions, y'en a ptêtre autant en proportion chez les amateurs que des attaques qui restent au mât ... CQFD

Je veux surtout pas lancer de polémique, ni un post sur le tir à l'arc ... mais pour avoir pratiqué cet art difficile pendant 20 ans, je ne suis pas absolument d'accord.
Je n'ai vraiment progressé qu'après qu'un entraineur (japonais... c'est peut être l'explication...) ait retiré de tous nos viseurs la petite mire du milieu et nous ait ainsi forcés à cercler la cible et à tirer "mentalement" "au milieu"en précisant : "viser à 90 m (à l'époque) n'a aucune importance, seul un geste parfait conduira la flèche au centre...". Je crois qu'ici c'est pareil : bien aligné, le bon club sélectionné, un geste "parfait" conduira la balle à la cible ... reste à faire le geste parfait ...
sors

je suis assez d'accord avec toi ; il fut un temps ou quand je visais le drapeau , cela amenait une tension supérieur donc moins de fluidité

c'est pourquoi j'avais choisi de viser une surface plus etendue donc plus facile
Arnaud.L
Arnaud.L

Masculin
Nombre de messages : 1980
Age : 51
Ville : Combles en barrois
Index : 17 work in progress
Citation favorite : Sometimes you win , Sometimes you learn
Date d'inscription : 15/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

compétitions  d'été Empty Re: compétitions d'été

Message par Nicolas Lecoutre Mar 24 Juil 2007 - 6:17

Jean ESTOR a écrit:
Chocko a écrit:C'est comme pour le tir à l'arc, on vise toujours le 10, on ne vise pas uniquement la cible ... Et pourtant des flèches dans le 10, à part les grands champions, y'en a ptêtre autant en proportion chez les amateurs que des attaques qui restent au mât ... CQFD

Je veux surtout pas lancer de polémique, ni un post sur le tir à l'arc ... mais pour avoir pratiqué cet art difficile pendant 20 ans, je ne suis pas absolument d'accord.
Je n'ai vraiment progressé qu'après qu'un entraineur (japonais... c'est peut être l'explication...) ait retiré de tous nos viseurs la petite mire du milieu et nous ait ainsi forcés à cercler la cible et à tirer "mentalement" "au milieu"en précisant : "viser à 90 m (à l'époque) n'a aucune importance, seul un geste parfait conduira la flèche au centre...". Je crois qu'ici c'est pareil : bien aligné, le bon club sélectionné, un geste "parfait" conduira la balle à la cible ... reste à faire le geste parfait ...
sors

Et c'est quoi le geste parfait ???? Comment on définit un geste parfait d'un geste imparfait ??? Surtout à nos petits niveaux ...
J'ai pris l'exemple du tir à l'arc, mea culpa j'ai dit une bêtise ... Mais bon ce n'était qu'un exemple puisque le sujet c'est le golf, et n'ayant jamais pratiqué ... Bref
Mais il me semble quand même que la marge de possibilité d'erreur grandit, AU GOLF, quand tu vises 400m² plutôt que 50m² ...
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

compétitions  d'été Empty Re: compétitions d'été

Message par Valoche Mar 24 Juil 2007 - 7:47

+1 tiens
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

compétitions  d'été Empty Re: compétitions d'été

Message par Sqwash Mar 24 Juil 2007 - 9:47

Valoche a écrit:+1 tiens
-1, d'accord avec Arnaud L
Sqwash
Sqwash

Masculin
Nombre de messages : 92
Age : 49
Ville : 7-8
Index : 11.9
Date d'inscription : 03/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

compétitions  d'été Empty Re: compétitions d'été

Message par Nicolas Lecoutre Mar 24 Juil 2007 - 11:02

Sqwash a écrit:
Valoche a écrit:+1 tiens
-1, d'accord avec Arnaud L

Vous pouvez développer ??? ou argumenter ???
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

compétitions  d'été Empty Re: compétitions d'été

Message par biggolf17 Mar 24 Juil 2007 - 11:21

Chocko a écrit:
Et c'est quoi le geste parfait ???? Comment on définit un geste parfait d'un geste imparfait ??? Surtout à nos petits niveaux ...

Le geste parfait, c'est quand tu frappes la balle square au centre...., et l'imparfait c'est quand tu ne le fais pas... lolll

Plus sérieusement je pense(pour l'avoir expérimenté) que la "visualisation" du coup (putt ou autre) permet au corps de s'adapter plus facilement et plus sûrement au coup à jouer, même si cela ne marche pas à tous les coups (nous restons des humains...).
biggolf17
biggolf17

Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 80
Ville : La Rochelle
Index : 15.8
Citation favorite : La passion c'est le sel de la vie.
Date d'inscription : 08/01/2006

http://a-piquefesse-et-ailleurs.golf-et-plus.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

compétitions  d'été Empty Re: compétitions d'été

Message par Folgan Mar 24 Juil 2007 - 11:22

Chocko, je crois que tu es pessimiste. Au niveau moyen autour de 20 d'index il me semble que l'agilité permet de rectifier de nombreuses erreurs technique. Pour les index plus bas et à fortiori à un chiffre, l'agilité ne suffit plus et le geste doit être de plus en plus précis. "Parfait" est forcément exagéré mais de plus en plus affiné techniquement.

Quant à l'idée d'agrandir sa cible, dans mon esprit il ne s'agit pas d'augmenter sa tolérance, mais d'avoir une visualisation plus large afin d'intégrer plus de paramètres, ce qui (paradoxalement) amène à plus de précision.

Par exemple si tu veux prendre en compte le vent, tu ne dois pas considérer seulement ton drapeau, mais tout l'espace entre ta balle et le drapeau, c'est donc l'ensemble de ta trajectoire que tu visualise et c'est un volume bien plus vaste. Je ne sais pas si je suis claire...
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5613
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

compétitions  d'été Empty Re: compétitions d'été

Message par Minor swing Mar 24 Juil 2007 - 11:26

Folgan a écrit:

Quant à l'idée d'agrandir sa cible, dans mon esprit il ne s'agit pas d'augmenter sa tolérance, mais d'avoir une visualisation plus large afin d'intégrer plus de paramètres, ce qui (paradoxalement) amène à plus de précision.

Raisonnement très fin ! Navré de le dire...

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




compétitions  d'été Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12390
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

compétitions  d'été Empty Re: compétitions d'été

Message par Jean ESTOR Mar 24 Juil 2007 - 11:39

Chocko, ton exemple n'est pas mauvais, il m'a simplement remémoré mon étonnement quand on m'a expliqué ce que c'est que viser une cible dans une pratique sportive où je croyais la visée essentielle. minor

C'est quoi un geste parfait ... ??? mon japonais disait : "c'est quand "quelquechose" en toi déclenche le tir sans que ta volonté consciente ne le décide, c'est quand TOUT est simple dans ta tête et dans ton corps ..."
et c'est aussi quand le clickeur (petite lame métallique qui vibre au moment où la flèche atteint juste le point de tension optimum) retentit et qu'un pur réflexe fait ouvrir les doigts.

Hélas, ici nous n'avons pas de "clickeur" pour déclencher le swing.
Mais je pense que nous avons tous vécu LE SWING effectué sans forcer, presque sans y penser et qui aboutit à une balle "extraordinaire, parfaite"... et si tu es bien aligné à cet instant magique ...
C'est ça (pour moi) le geste parfait ... une fois par an ??? (chez moi en tous cas) ! touf
Jean ESTOR
Jean ESTOR

Masculin
Nombre de messages : 190
Age : 75
Ville : Châtelard (32 habitants)
Index : 15,5
Citation favorite : l'art véritable est sans but
Date d'inscription : 08/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

compétitions  d'été Empty Re: compétitions d'été

Message par Minor swing Mar 24 Juil 2007 - 11:43

Bagger Vance appelle ça le swing authentique.
Tout ça c'est quand même un peu mystique...

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




compétitions  d'été Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12390
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

compétitions  d'été Empty Re: compétitions d'été

Message par Ringeval Mar 24 Juil 2007 - 11:45

Jean ESTOR a écrit:


Hélas, ici nous n'avons pas de "clickeur" pour déclencher le swing.
! touf

Si nous avons tous un clickeur pour déclencher le swing et il doit être intégré à ta routine . C'est tout l'intérêt de la routine .Pour moi c'est le retour de mes yeux sur la balle aprés avoir regardé une deuxiéme fois la cible .
Ringeval
Ringeval

Masculin
Nombre de messages : 3242
Age : 68
Ville : ozoir
Index : 17.7
Citation favorite : Ne jamais remettre au lendemain ce que l'on peut remettre au surlendemain
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

compétitions  d'été Empty Re: compétitions d'été

Message par Nicolas Lecoutre Mar 24 Juil 2007 - 11:57

Ok disons que c'est un peu compréhensible. Ce n'est pas du pessimisme de ma part, mais les erreurs sont présentes à chaque swing ... Elles sont de plus en plus minimes au fur et à mesure que le niveau augmente amha.

Pour ce qui est de "viser le mât", en reprenant mon exemple au dessus, ça veut surtout dire viser une zone de 40m2 autour du mât, ou dans un coin qui permettra au green de ramener la balle vers celui-ci, sur un coup supérieur à 135m ... Plus l'on se rapproche, et plus on doit être exigeant sur la zone à atteindre. Tu es très claire Folgan rassures toi, mais bon quand on lit que certains joueurs à 15/20 d'index sont désabusés de prendre 4 putts sur certains trous de temps en temps, c'est bel et bien qu'ils se situent super loin des drapeaux, et donc qu'il y a peut être un travail à faire sur le choix de la cible à atteindre par exemple (ça peut être autre chose, routine, physique, technique ... j'en conviens).

Mon clickeur à moi : 2 expirations qui me donnent le signal d'un relâchement musculaire qui me permettra de réaliser un swing correct.
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

compétitions  d'été Empty Re: compétitions d'été

Message par shimano Mar 24 Juil 2007 - 13:08

Lequel ? Il en a écrit quelques uns ! "Jouer au golf sans viser la perfection ? "

Merci de la précision

Oui c'est celui-là. C'est surement le bouquin qui m'a fait le plus progressé depuis que j'ai commencé le golf

shimano

Masculin
Nombre de messages : 155
Age : 34
Ville : Nantes (44)
Index : 11.8
Citation favorite : C'est du lourd !
Date d'inscription : 23/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

compétitions  d'été Empty Re: compétitions d'été

Message par Invité Mar 24 Juil 2007 - 13:41

moi sans etre tres loin du trou ,en regul sur le green, ca m'arrive encore de prendre 3 putts,et au lieu de sortir du green avec un birdie sur ma carte et bien je me retrouve avec un bogey ah misere .

et je ne parle pas des putts raté a 50 cm pour le par.

ca me fait penser d'ailleurs qu'il faut que je corrige honteusement mon index.

sinon je suis assez d'accord avec folgan,faire du bricolage avec son swing pour taper un coup correct jusqu'a un certain niveau ca va apres quand on se rapproche d'un index en dessous de 10-12 ca ne suffit plus enfin amha.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

compétitions  d'été Empty Re: compétitions d'été

Message par Valoche Mar 24 Juil 2007 - 14:15

Sqwash a écrit:
Valoche a écrit:+1 tiens
-1, d'accord avec Arnaud L
Ah non moi c'était sur la première phrase de Chocko: "Et c'est quoi le geste parfait ???? Comment on définit un geste parfait d'un geste imparfait ??? Surtout à nos petits niveaux .."
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

compétitions  d'été Empty Re: compétitions d'été

Message par Nicolas Lecoutre Mar 24 Juil 2007 - 14:20

Enfin, un petit dernier point pour moi ... Quand je parle de se fixer un objectif précis, ce n'est pas dans le but de diminuer son seuil de tolérance. Je me suis peut être mal exprimé ...

Dans mon esprit, se fixer un objectif le plus petit possible permet de faire abstraction de tout ce qu'il peut y avoir autour ... Se concentrer sur la partie gauche du green permet d'oublier le bunker ou l'eau à droite par exemple ... De plus, se concentrer sur une petite partie du green permet de louper moins loin, en d'autres termes, si je vise une zone 3m autour du mât, et que je me mets à 5m de cette zone, il me reste 8m ... Si je vise le green (juste le green puisque c'est ce qui à l'air d'importer j'ai l'impression), bah 5m à gauche ça peut être dans le bunker, ou alors avec un chip de 20-30m ... Mais je suis d'accord aussi pour dire qu'il n'est pas exclu de planter du mât avec cette méthode, et que ça peut enlever de la pression au joueur ...
Mais on est dans la même logique qu'un autre post où il était fait état d'une différence remarquable entre le niveau de jeu au practice et le niveau de jeu sur le parcours ... En s'entrainant à viser des points précis au practice, on s'habitue et on arrive à procéder de la même façon sur le parcours, et à fortiori en compétition ...

Attention je dis pas que viser une petite cible enlève l'erreur et permet de faire que des réguls hein ... Mais se concentrer sur une zone précise permet d'aiguiser l'attention, se fixer un objectif clair et précis ... Jouer un green, c'est plus dans de l'aléatoire ...
Voilà, pour moi, c'est comme ça que je vois le truc ... Mais j'accepte et je comprends tout à fait les autres points de vue !!
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

compétitions  d'été Empty Re: compétitions d'été

Message par Invité Mar 24 Juil 2007 - 15:51

je suis assez d'accord avec chocko ;je joue sur un parcours avec de petits greens,et finalement je pense que presque chaque fois je vise le drapeau,

de rare fois j'essaye de me dire bon il y a de la place a droite vise la,ou ne vise pas le drapeau il est trop pres du bac mais c'est pas souvent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

compétitions  d'été Empty Re: compétitions d'été

Message par reno Mar 24 Juil 2007 - 15:57

je serais plutôt d'accord avec Chocko.
pour ma part, je vise un point précis. au putt, qu'il fasse 50 cm ou 15m (et dans ce cas, mon point précis peut se trouver sur la ligne de visée 1/2m devant la balle ou plus loin), sur un coup de fer et même au drive, je vise un point précis du fairway. que je le touche ou pas.

dans une partie, sur les coups de fers et de bois, parfois, je ne touche pas le point visé. ma vision du swing fait que j'ai besoin de viser précisément quelque chose.
reno
reno

Masculin
Nombre de messages : 227
Age : 50
Ville : paris
Index : 5
Citation favorite : Rhythm is golf
Date d'inscription : 23/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

compétitions  d'été Empty Re: compétitions d'été

Message par reno Mar 24 Juil 2007 - 16:33

juste un peu de mauvais esprit.

dans le tir à l'arc, le geste parfait permet-il de s'affranchir de se mettre face à la cible, si bien qu'on peut réaliser le geste parfait dos à la cible et atteindre son but quand même.

je crois qu'il ne faut pas confondre viser pour atteindre un but et être obnubilé par la cible.
reno
reno

Masculin
Nombre de messages : 227
Age : 50
Ville : paris
Index : 5
Citation favorite : Rhythm is golf
Date d'inscription : 23/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

compétitions  d'été Empty Re: compétitions d'été

Message par Jean ESTOR Mar 24 Juil 2007 - 21:21

reno a écrit:juste un peu de mauvais esprit.

dans le tir à l'arc, le geste parfait permet-il de s'affranchir de se mettre face à la cible, si bien qu'on peut réaliser le geste parfait dos à la cible et atteindre son but quand même.

je crois qu'il ne faut pas confondre viser pour atteindre un but et être obnubilé par la cible.

Certe, certe ... mais le geste parfait au tir à l'arc zen (tout autre chose que l'arc classique) permet de tirer dans le noir absolu sur une cible de +/- 50 cm de diametre à environ 40 m de distance. Il faut simplement 30 ou 40 années de pratique quotidienne ...

Mais sors nous ne sommes pas ici dans un forum d'archerie comparée coucou
Jean ESTOR
Jean ESTOR

Masculin
Nombre de messages : 190
Age : 75
Ville : Châtelard (32 habitants)
Index : 15,5
Citation favorite : l'art véritable est sans but
Date d'inscription : 08/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

compétitions  d'été Empty Re: compétitions d'été

Message par Folgan Mar 24 Juil 2007 - 21:30

Jean ESTOR a écrit:Mais sors nous ne sommes pas ici dans un forum d'archerie comparée coucou
Autrement dit : "Compagnie Halte" ecla
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5613
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

compétitions  d'été Empty Re: compétitions d'été

Message par Arnaud.L Mar 24 Juil 2007 - 21:59

je vois que ma première compète de l'été a ouvert un débat joie

il y a donc les " je vise le drapeau " et les " je vise le green "

euhh , les champions des sondages , vous pouvez lancer un pti sondage , pour voir !!!

cii
Arnaud.L
Arnaud.L

Masculin
Nombre de messages : 1980
Age : 51
Ville : Combles en barrois
Index : 17 work in progress
Citation favorite : Sometimes you win , Sometimes you learn
Date d'inscription : 15/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

compétitions  d'été Empty Re: compétitions d'été

Message par reno Mar 24 Juil 2007 - 22:39

Jean ESTOR a écrit:
Certe, certe ... mais le geste parfait au tir à l'arc zen (tout autre chose que l'arc classique) permet de tirer dans le noir absolu sur une cible de +/- 50 cm de diametre à environ 40 m de distance. Il faut simplement 30 ou 40 années de pratique quotidienne ...

il doit falloir une maîtrise de soi dans l'espace incroyable.
reno
reno

Masculin
Nombre de messages : 227
Age : 50
Ville : paris
Index : 5
Citation favorite : Rhythm is golf
Date d'inscription : 23/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

compétitions  d'été Empty Re: compétitions d'été

Message par Fandegolf Mar 24 Juil 2007 - 22:59

Je crois qu'ici c'est pareil : bien aligné, le bon club sélectionné, un geste "parfait" conduira la balle à la cible ... reste à faire le geste parfait

Comme certain l'on déja évoqué, pour moi c'est l'erreur à ne pas faire sur un parcours (en compet du moins); se concentrer sur son geste plutot que sur la cible (visualisation)...
Fandegolf
Fandegolf

Nombre de messages : 177
Age : 46
Ville : Strasbourg
Index : 12.3
Date d'inscription : 12/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

compétitions  d'été Empty Re: compétitions d'été

Message par Jean ESTOR Mer 25 Juil 2007 - 9:55

Fandegolf a écrit:Comme certains l'on déja évoqué, pour moi c'est l'erreur à ne pas faire sur un parcours (en compet du moins); se concentrer sur son geste plutot que sur la cible (visualisation)...

La visualisation intérieure, mentale etc... fait, partie, EST une des conditions essentielles du geste "parfait" !!! C'est UNIQUEMENT grace à elle que l'archer Zen touche la cible dans le noir.
Jean ESTOR
Jean ESTOR

Masculin
Nombre de messages : 190
Age : 75
Ville : Châtelard (32 habitants)
Index : 15,5
Citation favorite : l'art véritable est sans but
Date d'inscription : 08/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

compétitions  d'été Empty Re: compétitions d'été

Message par Arnaud.L Sam 28 Juil 2007 - 22:41

aujourd'hui , 3eme compète de l'été

1 : drive 70 m pour le mat court de green approche 2 putts Bogey
2 : slice lob shot deux putts bogey
3 : bois 3 Bois 3 green je putt pour eagle 5 m , arghhhh deux puts birdie
4 : bois 3 100 m du mat socket approche approche putt bogey
5 : fer 6 bunker sortie 2 putts
6 : bois 3 fer 8 court de green , apprcohe deux putts bogey
7 : Fer 4 bunker sortie deux putts bogey
8 : bois 3 fer 8 trop court approche deux putts bogey
9: drive bois 3 fer 8 court de green graton de merde deux putts bogey

aller + 7 19 points stable , je vais bientot jouer des blancs

10 : drive 52 trop court approche deux putts bogey

j'arrete là , au final 1 birdie , 2 pars , 12 bogeys et 2 double pour 34 pts stable , il faudra attendre pour jouer des blancs


a suivre
Arnaud.L
Arnaud.L

Masculin
Nombre de messages : 1980
Age : 51
Ville : Combles en barrois
Index : 17 work in progress
Citation favorite : Sometimes you win , Sometimes you learn
Date d'inscription : 15/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

compétitions  d'été Empty Re: compétitions d'été

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum