FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Materiel de pro et materiel d'amateur ....

+8
biggolf17
Phil2003
Jean ESTOR
snake
Nicolas Lecoutre
Minor swing
Def
lologolf
12 participants

Aller en bas

Materiel de pro et materiel d'amateur .... Empty Materiel de pro et materiel d'amateur ....

Message par lologolf Sam 30 Juin 2007 - 15:01

Voila,

cette question tourne autour des clubs de golf de pro et d'amateur ...

A part que les clubs de pro sont durs a jouer, quel est l'avantage reel qu'a un pro avec ces clubs ? car plus un club est tolerant et facile plus statistiquement il permettra de mieux scorer non ?

je ne pense pas qu'un pro aime s'autoflageler ... il doit y avoir une/des bonnes explications ...

voila .. et plus de details dans les reponses plus je serai content !!

lolll

cii
lologolf
lologolf

Masculin
Nombre de messages : 332
Age : 54
Ville : auvergne
Index : 22.5
Citation favorite : toute la terre entiere veut avoir la face square à l'impact !
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Materiel de pro et materiel d'amateur .... Empty Re: Materiel de pro et materiel d'amateur ....

Message par Def Sam 30 Juin 2007 - 15:05

Un club tolérant sacrifie les sensations, donc les pros qui ont moins besoin de tolérance que de sensation et de toucher, optent pour des lames ou semi-lames
Def
Def

Masculin
Nombre de messages : 3208
Age : 48
Ville : Morgins
Index : 4.1
Citation favorite : Morgins mon oxygène
Date d'inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Materiel de pro et materiel d'amateur .... Empty Re: Materiel de pro et materiel d'amateur ....

Message par Minor swing Sam 30 Juin 2007 - 15:37

C'est le terme tolérance qui n'a pas le même sens pour un amateur et un pro. Pour toi un club tolérant c'est un club qui permet quand même d'envoyer la balle quand tu fais un coup décentré. Pour un pro c'est un club qui ne le trahit pas sur un swing hyper puissant ou qui permet, sans distorsion, d'obtenir exactement l'effet désiré.
Mais les joueurs ne sont pas maso, au contraire...
Je rajouterais qu'un pro avec tes clubs ne pourrait pas scorer (il ferait juste un score qui te ferait rêver)


Dernière édition par le Sam 30 Juin 2007 - 15:48, édité 1 fois

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




Materiel de pro et materiel d'amateur .... Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Materiel de pro et materiel d'amateur .... Empty Re: Materiel de pro et materiel d'amateur ....

Message par Nicolas Lecoutre Sam 30 Juin 2007 - 15:47

Les différences entre les clubs des pros et des amateurs ...
Les têtes sont les mêmes ... Mais les pros ont souvent le poids juste dans chacune de leurs têtes, quitte à coller des lamelles de plomb ... Alors que nous, on joue la tête telle qu'elle est conçue.
Ensuite LA différence se situe au niveau du shaft ... La quasi-totalité joue de l'extra-stiff alors que la quasi-totalité des amateurs jouent du regular/senior ... Je pense que c'est à ce niveau là que leurs fers semblent "injouables" pour le golfeur moyen ...

Enfin, pour avoir regardé attentivement la composition des sacs hier au practice ... Contrairement aux idées reçues, je n'ai vu que quelques lames dans les sacs (surtout les anciens ...) mais un mec comme Montgomerie n'en joue pas, il n'est pas le seul ... Loin de là !!!
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Materiel de pro et materiel d'amateur .... Empty Re: Materiel de pro et materiel d'amateur ....

Message par snake Sam 30 Juin 2007 - 19:51

http://www.golfnswing.com/img/12_mythes.pdf

Voir " Le MYTHE N° 9 .... offtopic

D'après l'auteur ... il y a autant de différence entre les clubs de pro et les notres que entre une BMW de série, sortie de chez le concessionnaire et une F1 qui porte les mêmes couleurs ....

les autres sont pas mals non plus .... particulièrement celui sur la longueur des shafts golfmag

snake

Masculin
Nombre de messages : 44
Age : 75
Ville : MARSEILLE
Index : 22 les vla
Citation favorite : Restons courtois ... et tolérants comme mes clubs avec moi
Date d'inscription : 23/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Materiel de pro et materiel d'amateur .... Empty Re: Materiel de pro et materiel d'amateur ....

Message par Jean ESTOR Sam 30 Juin 2007 - 21:25

J'ai eu l'occasion de jouer un scramble à coté d'un ami classé 1 qui venait d'acheter après l'Open des Volcans un bois 3 à un pro ... Le shaft ne portait aucune marque, aucune indication de flexibilité ...

Mon ami me disait avoir gagné plus de 30 m !!! Il envoyait nettement plus avec ce b 3 qu'avec son driver "du commerce" ??? minor minor minor
Jean ESTOR
Jean ESTOR

Masculin
Nombre de messages : 190
Age : 75
Ville : Châtelard (32 habitants)
Index : 15,5
Citation favorite : l'art véritable est sans but
Date d'inscription : 08/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Materiel de pro et materiel d'amateur .... Empty Re: Materiel de pro et materiel d'amateur ....

Message par Phil2003 Mar 3 Juil 2007 - 8:00

snake a écrit:http://www.golfnswing.com/img/12_mythes.pdf

Voir " Le MYTHE N° 9 .... offtopic

D'après l'auteur ... il y a autant de différence entre les clubs de pro et les notres que entre une BMW de série, sortie de chez le concessionnaire et une F1 qui porte les mêmes couleurs ....

l

L'anecdote est intéressante mais la situation très atypique puisqu'en l'occurence il s'agissait de réaliser un prototype de clubs forgés pour Payne Stewart après son changement d'équipementier.
Le cas n'est pas unique puisque Nike a du réaliser la même opération avec Tiger Woods mais n'est pas non plus représentatif car 99,99% des pros jouent un matériel rigoureusement standard ; sauf que comme le dit Chocko tous les clubs sont minutieusement pesés et équilibrés et parfaitement ajustés en lie & loft.

Concernant les bois, hybrides et surtout drivers toutes sortes de légendes urbaines circulent sur Internet comme quoi les clubs joués par les pros seraient différents. Les versions dites "Tour Van" font même l'objet d'un mini marché parallèle sur ebay.
Cependant Taylor Made par exemple a toujours confirmé qu'il n'existait aucune différence avec les modèles TP que l'on trouve en retail.
C'est très plausible compte tenu des nouvelles contraintes d'homologation applicables aux drivers.

En conclusion la différence principale réside plus dans le swing que dans le matériel utilisé
Phil2003
Phil2003

Masculin
Nombre de messages : 391
Age : 72
Ville : RP Ouest
Date d'inscription : 25/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Materiel de pro et materiel d'amateur .... Empty Re: Materiel de pro et materiel d'amateur ....

Message par biggolf17 Mar 3 Juil 2007 - 9:51

Phil2003 a écrit:
En conclusion la différence principale réside plus dans le swing que dans le matériel utilisé

un1 Je le crois aussi.
biggolf17
biggolf17

Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 80
Ville : La Rochelle
Index : 15.8
Citation favorite : La passion c'est le sel de la vie.
Date d'inscription : 08/01/2006

http://a-piquefesse-et-ailleurs.golf-et-plus.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Materiel de pro et materiel d'amateur .... Empty Re: Materiel de pro et materiel d'amateur ....

Message par lologolf Mar 3 Juil 2007 - 13:35

biggolf17 a écrit:
Phil2003 a écrit:
En conclusion la différence principale réside plus dans le swing que dans le matériel utilisé

un1 Je le crois aussi.

un1 moi aussi ... mais je pense qu'il nous faut un materiel adapté a notre niveau et SURTOUT qui nous plaise bien .. car le golf a une bonne partie mental aussi !
lologolf
lologolf

Masculin
Nombre de messages : 332
Age : 54
Ville : auvergne
Index : 22.5
Citation favorite : toute la terre entiere veut avoir la face square à l'impact !
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Materiel de pro et materiel d'amateur .... Empty Re: Materiel de pro et materiel d'amateur ....

Message par Sébastien Mer 4 Juil 2007 - 21:58

Donne moi un club "dit" ultra tolérant et je n'en tire rien d'interessant.

Plus il y a de tolérance moins il y a de sensation.

Maintenant on a pas tous la même définition de sensation car elle s'adapte au fur et à mesure que nous nous améliorons.

Perso je prefere un club qui me rend ce que j'en fais plutot qu'un club qui pardonne tout ... jusqu'au jour où notre swing est vraiment déréglé et là bon courage pour retrouver ton swing

Un club non tolérant c'est un bon barometre sur l'etat du swing.

Sinon pour les changements outre les poids rajoutés à l'arrière du club, l'equilibrage ajusté au joueur, le grip à la taille des mains, ... c'est effectivement le shaft. Thomas Levet etait en démo à Bondues et j'ai tapé ses clubs ... il jouait du rifle 7.0 quand à l'époque je jouais du stiff 300 ... bah je sortais pas grand chose du club : à peine 135 m au fer 7 alors que j'en fais 155 avec les miens !!

Sébastien

Masculin
Nombre de messages : 964
Age : 45
Ville : Bondues
Index : 3.9
Citation favorite : si on ne joue pas ... on ne gagne pas
Date d'inscription : 12/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Materiel de pro et materiel d'amateur .... Empty Re: Materiel de pro et materiel d'amateur ....

Message par jmtiger3 Jeu 5 Juil 2007 - 10:13

Le matos de pros est d'une manière générale plus lourd et plus rigide que celui des amateurs.

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Materiel de pro et materiel d'amateur .... Empty Re: Materiel de pro et materiel d'amateur ....

Message par Little Tiger Jeu 5 Juil 2007 - 11:28

Ce qui est vraiment bizarre avec cette histoire de matos, c'est que - de par mon gabarit - fitting et compagnie, shaft adapté et aux petits oignons. Lundi à Fontenailles, je me permets sur le 18 ( alors que je ne faisais que caddeyer ma copine) de prendre son fer 7 aux 135m, trou en hauteur pour ceux qui connaissent, pas mal de vent de côté, hop je me dépêche de taper la balle pour pas ralentir le jeu, sans échauffement, la balle atterrit à 5 m du green sur la droite avec une facilité déconcertante. j'en suis resté sur le c..... alors je pense qu'il ya la matos d'un côté, et le swing de l'autre... et encore le mental. Pour tirer la quintessence de son matériel il faut plusieurs paramètres.
Little Tiger
Little Tiger

Masculin
Nombre de messages : 1816
Age : 57
Ville : Troyes
Index : 12.7
Citation favorite : Carpe Diem
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.photographedetroyes.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Materiel de pro et materiel d'amateur .... Empty Re: Materiel de pro et materiel d'amateur ....

Message par Nicolas Lecoutre Jeu 5 Juil 2007 - 11:56

Little Tiger a écrit:hop je me dépêche de taper la balle pour pas ralentir le jeu, sans échauffement, la balle atterrit à 5 m du green sur la droite avec une facilité déconcertante. j'en suis resté sur le c..... alors je pense qu'il ya la matos d'un côté, et le swing de l'autre... et encore le mental. Pour tirer la quintessence de son matériel il faut plusieurs paramètres.

Donc, si je comprends bien ... Il faut jouer en se dépêchant voire en courant !!! Ne pas s'échauffer avant et surtout jouer des clubs de nanas !!?????? lolll
Private joke je précise ...
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Materiel de pro et materiel d'amateur .... Empty Re: Materiel de pro et materiel d'amateur ....

Message par Minor swing Jeu 5 Juil 2007 - 12:11

Chocko a écrit:

Donc, si je comprends bien ... Il faut jouer en se dépêchant voire en courant !!! Ne pas s'échauffer avant et surtout jouer des clubs de nanas !!?????? lolll
...et sous-cluber!

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




Materiel de pro et materiel d'amateur .... Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Materiel de pro et materiel d'amateur .... Empty Re: Materiel de pro et materiel d'amateur ....

Message par lucky luc Jeu 5 Juil 2007 - 23:03

Sébastien a dit
il jouait du rifle 7.0 quand à l'époque je jouais du stiff 300 ... bah je sortais pas grand chose du club : à peine 135 m au fer 7 alors que j'en fais 155 avec les miens !!

Je suis un ignard en matos. Ca veut dire quoi rifle 7.0 et stiff 300? pascompris

merci
lucky luc
lucky luc

Masculin
Nombre de messages : 3542
Age : 56
Ville : rueil
Citation favorite : heureux au jeu... heureux au jeu
Date d'inscription : 01/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Materiel de pro et materiel d'amateur .... Empty Re: Materiel de pro et materiel d'amateur ....

Message par Phil2003 Jeu 5 Juil 2007 - 23:14

lucky luc a écrit:
Je suis un ignard en matos. Ca veut dire quoi rifle 7.0 et stiff 300? pascompris

merci

Rifle = manche de la marque Royal Precision
Le flex 7.0 est très très raide ( en gros le régular est du 4.5, le stiff moyen du 5.0, le 5.5 est un bon stiff et au dessus c'est du X-Stiff )

S300 est la dénomination la plus courante du stiff de la marque True Temper.
Le régular est le plus souvent du R300 et le X-Stiff du X100
Les flex intermédiaires genre R400, S200 ou S400 existent théoriquement mais on n'en trouve nulle part ( faut commander ).
Phil2003
Phil2003

Masculin
Nombre de messages : 391
Age : 72
Ville : RP Ouest
Date d'inscription : 25/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Materiel de pro et materiel d'amateur .... Empty Re: Materiel de pro et materiel d'amateur ....

Message par lucky luc Jeu 5 Juil 2007 - 23:20

Little Tiger a dit

Lundi à Fontenailles, je me permets sur le 18 ( alors que je ne faisais que caddeyer ma copine) de prendre son fer 7 aux 135m, trou en hauteur pour ceux qui connaissent, pas mal de vent de côté, pas mal de vent de côté

Il y avait du vent? pas senti lolll
lucky luc
lucky luc

Masculin
Nombre de messages : 3542
Age : 56
Ville : rueil
Citation favorite : heureux au jeu... heureux au jeu
Date d'inscription : 01/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Materiel de pro et materiel d'amateur .... Empty Re: Materiel de pro et materiel d'amateur ....

Message par lologolf Ven 6 Juil 2007 - 10:09

Phil2003 a écrit:
lucky luc a écrit:
Je suis un ignard en matos. Ca veut dire quoi rifle 7.0 et stiff 300? pascompris

merci

Rifle = manche de la marque Royal Precision
Le flex 7.0 est très très raide ( en gros le régular est du 4.5, le stiff moyen du 5.0, le 5.5 est un bon stiff et au dessus c'est du X-Stiff )

S300 est la dénomination la plus courante du stiff de la marque True Temper.
Le régular est le plus souvent du R300 et le X-Stiff du X100
Les flex intermédiaires genre R400, S200 ou S400 existent théoriquement mais on n'en trouve nulle part ( faut commander ).

heu pour moi le 5.0 c'est du regular ... le 4.5 regular léger ...
lologolf
lologolf

Masculin
Nombre de messages : 332
Age : 54
Ville : auvergne
Index : 22.5
Citation favorite : toute la terre entiere veut avoir la face square à l'impact !
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Materiel de pro et materiel d'amateur .... Empty Re: Materiel de pro et materiel d'amateur ....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum