Plaisir d'enseigner

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Plaisir d'enseigner

Message par Invité le Mer 27 Juin 2007 - 17:44

Je me demandais, la proportion de cours où vous preniez du plaisir par rapport à ceux où vous faîtes le job. Et quelles sont vos sources de plaisirs sur une heure et sur une formation plus longue?

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Plaisir d'enseigner

Message par Michel TEICHET le Mer 27 Juin 2007 - 18:26

Belle question !

Il est vrai qu'il y a des cours plus agréables que d'autres (heureusement pour moi 90%), mais j'ai une parade lorsque c'est désagréable !

Je développe plustard, à table maintenant !

Michel TEICHET
PGA PRO

Masculin
Index : Professeur 2° - Président PGA Paca Académie Autiero-Teichet (06)
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats

Voir le profil de l'utilisateur http://www.coachingolf.com

Message par Invité le Mer 27 Juin 2007 - 18:30

Impatient de lire ça.

Invité
Invité

Message par lologolf le Mer 27 Juin 2007 - 18:46

bon appetit !
moi aussi v manger ...
moi je dois etre son eleve le plus collant de la terre lolll il doit me detester ecla

lologolf

Masculin
Index : 22.5
Citation favorite : toute la terre entiere veut avoir la face square à l'impact !

Message par Michel TEICHET le Mer 27 Juin 2007 - 21:55

lologolf a écrit: moi je dois etre son eleve le plus collant de la terre lolll il doit me detester ecla

En ce moment oui tu as la palme d'or, mais je ne te déteste pas du tout.
@+

Ps : Je vais t'envoyer mes tarifs de coaching, peut-être que tu confonds l'enseignement et le coaching... lolll

Michel TEICHET
PGA PRO

Masculin
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats

Message par lologolf le Mer 27 Juin 2007 - 22:07

ah ... c pas compris avec les cours ... le coaching .. mince .. désolé ... y a t il un service pas cher sms pour panique au practice ? lolll
@+

lologolf

Masculin
Citation favorite : toute la terre entiere veut avoir la face square à l'impact !

Message par Michel TEICHET le Mer 27 Juin 2007 - 22:43

lologolf a écrit:ah ... c pas compris avec les cours ... le coaching .. mince .. désolé ... y a t il un service pas cher sms pour panique au practice ? lolll
@+
Oui tu peux poster autant que tu veux sur le forum, j'ai bien dis POSTER !

Ni mpiser, ni smsiser, ni emailiser, ni téléphoner à 21heures quand je suis à table et msniser tu peux tj rêver....sauf si Minor t'assure un sav !

thanks

Michel TEICHET
PGA PRO

Masculin

Message par lologolf le Jeu 28 Juin 2007 - 8:44

tu as oublié la lettre par la poste ou le fax ... Je peux ? ecla

lologolf

Masculin

Message par Folgan le Dim 8 Juil 2007 - 13:19

et ce développement, où qu'est-y ?? lolll

Folgan

Féminin
Citation favorite : Ab imo pectore

Message par Michel TEICHET le Dim 8 Juil 2007 - 15:40

Folgan a écrit:et ce développement, où qu'est-y ?? lolll

Oui çà arrive ! Et toi t'étais où ces derniers jours.....................................................................................................................

Michel TEICHET
PGA PRO

Masculin

Message par Folgan le Dim 8 Juil 2007 - 15:46

Michel TEICHET a écrit: Et toi t'étais où ces derniers jours.....................................................................................................................
Pas au soleil en tous cas tapt ecla

Folgan

Féminin

Message par Michel TEICHET le Dim 8 Juil 2007 - 21:18

Les cours stressant sont des cours où le climat pédagogique n'est simplement pas bon. Je vais parler du côté Prof et non pas du côté "élève" et cet avis n'engagera que moi.

Mais là je vais dormir donc je réponds demain.

@+

Michel TEICHET
PGA PRO

Masculin

Message par Little Tiger le Lun 9 Juil 2007 - 8:25

Michel est tellement absorbé par ses élèves qu'il ne fait que manger et dormir. Wink

Little Tiger

Masculin
Index : 12.7
Citation favorite : Carpe Diem

Voir le profil de l'utilisateur http://www.photographedetroyes.skyblog.com

Message par Folgan le Lun 9 Juil 2007 - 12:43

Little Tiger a écrit:...il ne fait que manger et dormir. Wink
Michel retrouve le rythme local quoi ecla

Folgan

Féminin

Message par Michel TEICHET le Mar 10 Juil 2007 - 15:57

carré a écrit:Je me demandais, la proportion de cours où vous preniez du plaisir par rapport à ceux où vous faîtes le job.

Ce sera donc un développement court, mais c'est une question qui méritait plus...

1- Notre métier est un métier d'altruisme, tourné vers les autres. Si nous n'aimons pas l'élève quel qu'il soit, nous ne pouvons faire correctement notre métier et mes collègues me rejoindront sur ce point, notre principal plaisir est de "FAIRE PROGRESSER", de "VENDRE du BONHEUR". Donner des habiletés durables, rendre les gens plus intelligents.

2- Je pourrais m'arrêter là. Notre second plaisir est le rapport humain. L'échange constructif et varié que l'on peut avoir avec son ou ses élèves. Vous leur apprenez et ils vous apprennent, soit par le retour sur la pédagogie même, soit par leur expérience d'autres sports, soit par leur expériences de vie personnelles qu'ils souhaitent nous faire partager pendant quelques minutes durant le cours.

Cela fait donc 2 sources importantes de plaisir. Il va sans dire que plus l'élève est "évolué" dans sa vie (quelle qu'elle soit), plus le Pro est lui aussi "évolué et ouvert" (et pas seulement sur son métier) et plus les échanges sont riches.

En France la spécificité et vous les forumistes l'avez également confirmé c'est la qualité du rapport humain et vous avez bien raison. Donc on pourrait dire que si le rapport humain est bon, le cours est une victoire à chaque fois pour les deux parties. Si le progrès s'y colle c'est un succès à court terme certes.

Si l'élève ne comprend pas au golf que les progrès sont lents ou s'il se crispe par exemple, le cours devient vite stressant pour le Pro.

La proportion pour moi est de 95% de plaisir et 5% où çà me gave grave, mais je joue le jeu quand même pour faire progresser. Par contre et je l'avoue en toute honnêteté, en raison de la dépense énergétique j'ai souvent de l'appréhension sur les longues journées, une sorte d'envie modérée d'y aller, par contre dès que la cloche de la première minute sonne, là je ne peux plus m'arrêter ! Un peu comme si je montais sur un ring (ceci est très perso attention) mais avant de galoper je marche.

Nous serions aux USA et permettez moi d'en parler pour y avoir vécu 2 ans, le rapport humain (bien qu'important) passe au second plan et seul le progrès, le résultat compte.

3- En troisième point je dirais que l'élève et le professeur c'est comme un couple et pour que le couple se forme le professeur doit se transformer en caméléon pour mettre en confiance l'élève et installer un CLIMAT pédagogique favorable. Si l'élève y pénètre et en sort très vite, il y a alors déplaisir pour le Pro, ce qui arrive parfois.

C'est comme si j'invite une femme à une danse et qu'au milieu elle abandonne le bal, très désagréable...alors qu'au préalable qu'elle a accepté de danser. L'élève doit accepter le bal proposé par le Pro puisqu'il est venu le solliciter. Les Pros sont bien formés en France et ils se collent souvent aux attentes des élèves. La danse ne lui convient pas...qu'il ne revienne pas. Le Pro joue son rôle que l'élève fasse pareil. On a beaucoup plus de respect pour ceux qui jouent le jeu durant le temps imparti...et bien souvent les cours se poursuivent en dehors des cours, çà c'est quand il y a ALCHIMIE, entente parfaite.

Le déplaisir, le stress, c'est le changement de climat à l'intérieur du même cours. Traduit sous formes de "mots" de l'élève, de phrases pessimistes et récurrentes, de non-écoute", d'attitudes peu engagées, de manque de patience, de manque d'application des consignes, de vouloir le résultat en même temps que les moyens. Le manque d'intelligence sportive énerve aussi pas mal le Pro. Tout ceci nous "tend", mais nous ne le montrons pas ou peu.

On ne le montre pas parce que c'est souvent temporaire durant une heure de cours. J'appelle cela depuis des années "Les plaques de verglas". Le Pro doit être très fort pour faire reprendre l'adhérence à la route. Lorsque la glisse est longue, voire très longue (cas rare) on n'a pas spécialement envie de revoir l'élève qui lui, contre toute attente revient souvent vous prendre un cours pour vous reposer les mêmes questions !
Enfin il ne revient pas longtemps sauf s'il est en démotivation totale ou en incapacité de se remettre en question (celui là il pense généralement que c'est le Pro qui est pas bon).

Voilà quelques pensées...

carré a écrit: Et quelles sont vos sources de plaisirs sur une heure ?

En ce qui me concerne c'est faire faire des choses à quelqu'un alors qu'il ne pensait pas y arriver, c'est voir son sourire, sa motivation, écouter ses bonnes questions, ses feed backs, le partage des expériences, sa compréhension que les basiques sont importants...Il y a perméabilité des rapports, alors l'attitude corporelle compte beaucoup et les energies "bonnes" sont tout de suite ressenties. Le partage des valeur est aussi important, l'humour... Quand vous avez celà, les minutes cavalent.

carré a écrit:..................et sur une formation plus longue?

Sur une formation plus longue c'est le stage coachingolf par exemple, avoir accompli correctement une mission.

Dernière édition par le Mer 11 Juil 2007 - 8:24, édité 1 fois

Michel TEICHET
PGA PRO

Masculin

Message par lologolf le Mar 10 Juil 2007 - 19:49

Ben franchement merci pour ce developpement .. C'est touchant et tres interessant !!

lologolf

Masculin

Message par Golfie le Mer 11 Juil 2007 - 20:14

" VENDRE DU BONHEUR"....que c'est beau!!! On n'en achète jamais trop !

Golfie

Féminin
Citation favorite : Le golf...Oh la la! Oh la la!

Message par Minor swing le Mer 11 Juil 2007 - 22:29

Golfie a écrit:" VENDRE DU BONHEUR"....que c'est beau!!! On n'en achète jamais trop !
...Surtout qu'au niveau de la livraison ça suit pas toujours

Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Index : 23 la baisse se fera avec celle du chômage
Citation favorite : ah ?

Voir le profil de l'utilisateur http://http://jungolf.blogspot.com/

Message par Golfie le Jeu 12 Juil 2007 - 4:00

OUI Minor... la livraison du bonheur ne se fait pas toujours bien; il y a parfois de graves accidents de parcours...

...Parcours....PARCOURS DE GOLF...MAIS LA, C'EST QUE DU BONHEUR, même si la balle n'est pas bonne.
Si elle est bonne, c'est encore mieux. On jubile, on exulte. on n'a plus d'âge.... Même si les résultats tardent, ( ça dépend surtout de nous et bien sûr, pas que du pro.) on vous remercie du fond du coeur , vous, ces"vendeurs de bonheur"quand vous le faites bien:

Vous nous vendez une technique, des conseils pour nous faire progresser mais plus encore (ça, je crois, c'est invendable) vous nous transmettez votre passion du golf et vous désirez nous la communiquer pour notre bonheur de golfeur.

CE PLAISIR D'ENSEIGNER, vous l'avez plus ou moins fort et nos entennes ultra sensibles de golfeur initiés ou confirmés nous trompent rarement, je crois..
Et, pendant la demie-heure ou l'heure qui nous est impartie, nous sentons bien si vous êtes totalement avec nous ou... un peu ailleurs..., mais ça peut arriver aux meilleurs. On le comprend et on vous pardonne. wub

Golfie

Féminin
Citation favorite : Le golf...Oh la la! Oh la la!

Message par Lin le Jeu 12 Juil 2007 - 6:16

Merci Michel de nous faire tant partager Wink

Lin

Masculin
Index : 13.6
Citation favorite : L'index ça trompe énormément !

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 18:12

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut