FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Open de France

+19
lucky luc
Pattenzinc
Christophe
Tarif
pelicus
Valoche
OliWood
Phil2003
Little Tiger
youl
Minor swing
Lin
Folgan
lagune
bonnyv
Arnaud.L
Nicolas Lecoutre
Pascal78
Ringeval
23 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Open de France - Page 2 Empty Open de France

Message par Ringeval Mar 19 Juin 2007 - 13:04

Rappel du premier message :

Qui va suivre l'open de France et quels jours serez vous là bas ?
Ringeval
Ringeval

Masculin
Nombre de messages : 3242
Age : 68
Ville : ozoir
Index : 17.7
Citation favorite : Ne jamais remettre au lendemain ce que l'on peut remettre au surlendemain
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas


Open de France - Page 2 Empty Re: Open de France

Message par Invité Lun 25 Juin 2007 - 21:39

La France n'est pas une nation golfique en tout cas de moins en moins. La disparition du Trophée Lancôme a fait disparaitre toute chance de voir les plus grands joueurs du monde en France et ce qui arrive à l'Open de France enfonce encore plus le clou.
Si je veux voir un jour Tiger et les autres, il va falloir aller à Dubaï ou le British.

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Open de France - Page 2 Empty Re: Open de France

Message par Tarif Lun 25 Juin 2007 - 21:58

Arnaud.L a écrit:
Tarif a écrit:
Arnaud.L a écrit:quel est le chemin le plus simple pour aller de gare de lyon à l'open de france ?

j'ai trouvé RER C depuis austerlitz ....

Qui dit mieux ?
Ouais, y'a pas tellement mieux. RER C jusqu'à St Quentin en Yvelines, puis navette. Bon courage, parce que ça fait un bon trajet galère.

c'est long de saint quentin au golf avec la navette ??
Disons qu'entre le moment où tu arrives Gare de Lyon et le moment où tu franchis les portes du National, je pense que tu peux compter 2 heures (aller gare d'Austerlitz, attendre le bon RER C, arriver à St-Quentin en Yvelines, trouver l'endroit d'où part la navette, attendre la navette, aller jusqu'au National). J'espère me tromper, mais je ne crois pas me planter de beaucoup. Tu nous diras.
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5046
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Open de France - Page 2 Empty Re: Open de France

Message par Nicolas Lecoutre Lun 25 Juin 2007 - 22:05

L'an prochain je suis au Royal Birkdale ... Les billets sont achetés pour le mardi et le vendredi !! L'hôtel est réservé ... Y'a plus qu'à finaliser le transport ...

Si l'Open de France n'était pas à 30km de la maison, je peux te dire que je n'irai sans doute pas ... Je suis persuadé qu'on va nous expliquer que c'est une année sans Ryder Cup, ma foi l'an dernier le plateau n'était pas au top non plus (Stenson, Howell ou Karlsson en plus) ... On va alors nous expliquer que c'est 2 semaines après l'US Open ... Ok mais bon c'est aussi 3 semaines avant le British, et le contingent européen est rapatrié puisque Stenson, Els, Fasth ou Langer jouait la semaine passée à Munich ... Donc, c'est un problème de gros sous ...

ASO veut jouer la partition du "tout sportif" en expliquant que les joueurs doivent gagner leurs euros sur les greens ... Et pas sur leur palmarès !!! Je suis désolé mais combien de gens ne vont pas venir parce qu'il n'y pas de grands joueurs à Guyancourt ???
France Télévisions retransmettrait-elle un dernier tour de l'Open de France avec une partie finale Woods-Jacquelin-Casey ??? Je pense que ce n'est pas impossible, vu que l'Open de France tombe en plein creux sportif ... Après la saison de foot, avant le Tour de France, avant les départs en vacances ... Bref, y'a une place à prendre, mais est-ce que les dirigeants en veulent ???? Qu'on arrête de parler que nous sommes 400000 licenciés, une étude expliquait qu'il y avait 800000 "joueurs" en France, et je peux vous dire (pour en faire l'expérience à la maison, dans ma famille et parmi mes amis) qu'il n'est pas nécessaire d'être mordu de golf pour suivre attentivement et spontanément une partie à la télé ... Le golf est télégénique, parce qu'on voit bien mieux la subtilité, la complexité et la maitrise des joueurs quand une balle prend 10m de backspin, qu'un putt de 30m rentre pleine caisse ... Les gens ça les intéresse, si on leur explique et qu'il y a un tant soit peu de spectacle ... Mais qui dit spectacle aujourd'hui au golf, dit Woods, Donald, Casey, Olazabal et j'en passe ...

Ensuite, il faudra se poser les bonnes questions dans les hautes instances de la FFGolf ... Confier encore à ASO l'organisation ??? Faire un appel d'offres ouvert à des gens extérieurs au microcosme golfique ... Enfin, si j'étais le président d'Alstom, je ferai grise mine à la lecture du plateau proposé cette année ... Rapport qualité/prix, on a connu meilleure affaire ...
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Open de France - Page 2 Empty Re: Open de France

Message par Nicolas Lecoutre Lun 25 Juin 2007 - 22:06

Tarif a écrit:
Arnaud.L a écrit:
Tarif a écrit:
Arnaud.L a écrit:quel est le chemin le plus simple pour aller de gare de lyon à l'open de france ?

j'ai trouvé RER C depuis austerlitz ....

Qui dit mieux ?
Ouais, y'a pas tellement mieux. RER C jusqu'à St Quentin en Yvelines, puis navette. Bon courage, parce que ça fait un bon trajet galère.

c'est long de saint quentin au golf avec la navette ??
Disons qu'entre le moment où tu arrives Gare de Lyon et le moment où tu franchis les portes du National, je pense que tu peux compter 2 heures (aller gare d'Austerlitz, attendre le bon RER C, arriver à St-Quentin en Yvelines, trouver l'endroit d'où part la navette, attendre la navette, aller jusqu'au National). J'espère me tromper, mais je ne crois pas me planter de beaucoup. Tu nous diras.

+100000 avec Tarif
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Open de France - Page 2 Empty Re: Open de France

Message par OliWood Lun 25 Juin 2007 - 22:14

Chocko a écrit:L'an prochain je suis au Royal Birkdale ... Les billets sont achetés pour le mardi et le vendredi !! L'hôtel est réservé ... Y'a plus qu'à finaliser le transport ...

Je ne serai pas au British en 2008 mais .... à St andrews en 2007 dans exactement 40 jours joie
OliWood
OliWood

Masculin
Nombre de messages : 94
Age : 58
Ville : Paris (75)
Index : 12.8
Citation favorite : Objectif 2017: single !
Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Open de France - Page 2 Empty Re: Open de France

Message par Nicolas Lecoutre Lun 25 Juin 2007 - 22:32

A Saint Andrews ??? Tu risques de voir les femmes jouer ... Mais les hommes sont à Carnoustie ... Ok c'est pas très très loin, mais bon c'est comme dire que tu vas regarder l'Open de France à la Boulie !!!!!!!!!

Y'a un éminent pro du forum qui a la chance d'aller chez les scottish (veinard !!!!!!!) mi-juillet pour suivre "The Open Championship" ... Va falloir nous faire un reportage photos les mecs !!!!!
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Open de France - Page 2 Empty Re: Open de France

Message par Arnaud.L Lun 25 Juin 2007 - 22:38

Tarif a écrit:
Arnaud.L a écrit:
Tarif a écrit:
Arnaud.L a écrit:quel est le chemin le plus simple pour aller de gare de lyon à l'open de france ?

j'ai trouvé RER C depuis austerlitz ....

Qui dit mieux ?
Ouais, y'a pas tellement mieux. RER C jusqu'à St Quentin en Yvelines, puis navette. Bon courage, parce que ça fait un bon trajet galère.

c'est long de saint quentin au golf avec la navette ??
Disons qu'entre le moment où tu arrives Gare de Lyon et le moment où tu franchis les portes du National, je pense que tu peux compter 2 heures (aller gare d'Austerlitz, attendre le bon RER C, arriver à St-Quentin en Yvelines, trouver l'endroit d'où part la navette, attendre la navette, aller jusqu'au National). J'espère me tromper, mais je ne crois pas me planter de beaucoup. Tu nous diras.
merci pour l'info , je vous dirais cela !!

perso , je compte 3 heures départ de Dijon , a suivre ........
Arnaud.L
Arnaud.L

Masculin
Nombre de messages : 1980
Age : 51
Ville : Combles en barrois
Index : 17 work in progress
Citation favorite : Sometimes you win , Sometimes you learn
Date d'inscription : 15/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Open de France - Page 2 Empty Re: Open de France

Message par Tarif Lun 25 Juin 2007 - 23:00

Chocko a écrit:L'an prochain je suis au Royal Birkdale ... Les billets sont achetés pour le mardi et le vendredi !! L'hôtel est réservé ... Y'a plus qu'à finaliser le transport ...

Si l'Open de France n'était pas à 30km de la maison, je peux te dire que je n'irai sans doute pas ... Je suis persuadé qu'on va nous expliquer que c'est une année sans Ryder Cup, ma foi l'an dernier le plateau n'était pas au top non plus (Stenson, Howell ou Karlsson en plus) ... On va alors nous expliquer que c'est 2 semaines après l'US Open ... Ok mais bon c'est aussi 3 semaines avant le British, et le contingent européen est rapatrié puisque Stenson, Els, Fasth ou Langer jouait la semaine passée à Munich ... Donc, c'est un problème de gros sous ...

ASO veut jouer la partition du "tout sportif" en expliquant que les joueurs doivent gagner leurs euros sur les greens ... Et pas sur leur palmarès !!! Je suis désolé mais combien de gens ne vont pas venir parce qu'il n'y pas de grands joueurs à Guyancourt ???
France Télévisions retransmettrait-elle un dernier tour de l'Open de France avec une partie finale Woods-Jacquelin-Casey ??? Je pense que ce n'est pas impossible, vu que l'Open de France tombe en plein creux sportif ... Après la saison de foot, avant le Tour de France, avant les départs en vacances ... Bref, y'a une place à prendre, mais est-ce que les dirigeants en veulent ???? Qu'on arrête de parler que nous sommes 400000 licenciés, une étude expliquait qu'il y avait 800000 "joueurs" en France, et je peux vous dire (pour en faire l'expérience à la maison, dans ma famille et parmi mes amis) qu'il n'est pas nécessaire d'être mordu de golf pour suivre attentivement et spontanément une partie à la télé ... Le golf est télégénique, parce qu'on voit bien mieux la subtilité, la complexité et la maitrise des joueurs quand une balle prend 10m de backspin, qu'un putt de 30m rentre pleine caisse ... Les gens ça les intéresse, si on leur explique et qu'il y a un tant soit peu de spectacle ... Mais qui dit spectacle aujourd'hui au golf, dit Woods, Donald, Casey, Olazabal et j'en passe ...

Ensuite, il faudra se poser les bonnes questions dans les hautes instances de la FFGolf ... Confier encore à ASO l'organisation ??? Faire un appel d'offres ouvert à des gens extérieurs au microcosme golfique ... Enfin, si j'étais le président d'Alstom, je ferai grise mine à la lecture du plateau proposé cette année ... Rapport qualité/prix, on a connu meilleure affaire ...
Moi, je pense que la France n'est pas un pays golfique. C'est tout, il suffit de se le dire clairement. Personne ne connaît le golf, d'ailleurs la plupart pense que ce n'est pas un sport. Faut ouvrir les yeux, sortir de son microcosme (je ne parle pas pour toi Chocko, hein). Le golf, c'est super cher (faut se rappeler la médiane des revenus des ménages français), un sport de bourges, voire de nobles, bref, réservé aux patrons et aux cons. Faut voir la tête des gens quand tu fais 200m dans la rue pour aller jusqu'à ta voiture avec ton sac sur la dos.
En résumé, c'est cher, élitiste et on y associe plein de préjugés.
A coté de ça, il y a 400 000 licenciés. Mais qui sont-ils? Pour la grande majorité, des gens obligés de prendre leur licence car elle sert d'assurance et qu'elle est quasi-obligatoire pour jouer. Mais quel pourcentage est intéressé par l'aspect sportif du golf? Peanuts. C'est juste un loisir. Le fait que des gens jouent au volley sur la plage ne fait pas qu'ils sont intéressés par un Tours-Poitiers. Le fait de faire du vélo le dimanche ne fait pas de toi un spectateur du Tour de France.
Voilà, à mon avis, le golf est confidentiel et celui de compétition anecdotique.
Tout ceci fait que les sponsors de joueurs voient bien qu'il n'y a pas de marché en France et ne voient donc aucun inconvénient à ce que leur joueur n'y aille pas. Et le joueur, il s'en fiche de ne pas y aller, voire il n'a aucune envie d'y aller. Ben ouais, suffit d'aller voir l'Open de France. Ca doit pas être loin de la punition, l'Open de France, pour le joueur. Le public n'y connait rien du tout. Il n'est absolument pas discipliné. Il applaudit n'importe quand. Il n'applaudit pas quand il le faut.

Enfin, bon, tout ceci n'est que mon humble avis.
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5046
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Open de France - Page 2 Empty Re: Open de France

Message par Nicolas Lecoutre Lun 25 Juin 2007 - 23:18

Mais je suis TOTALEMENT d'accord avec toi Tarif !!!!!
Pour ce qui est de l'aspect golfique, tu es dans le vrai puisque à 10 d'index tu es 13000ème sur 240000 !!!!! T'imagines que le mec qui est 10, qui joue donc encore bof bof, il est dans les 5% les mieux classés de son sport !?!?!?

+10000 aussi sur la punition pour les joueurs, les caddies le disent très très très souvent ... Anecdote, l'an dernier, trou 2 ... Un swedish mets un coup de fer gratté; sans doute impressionné par le bruit un spectateur assis dans le champ visuel du joueur pendant qu'il est à l'adresse applaudit avant que la balle atterrisse ... dans l'eau !!!!! Le joueur, il a dû se dire qu'il était chez les guignols, ou à proximité d'un asile !!!! A 8h00, tout le monde a compris ce qu'il a dit à son caddie, et franchement ça ne m'étonnerait pas qu'il ne soit pas là cette année !!!!!

C'est bien dommage en tout cas que les mentalités ne changent pas ... Parce que quand je vois le prix d'un cordage de raquette de tennis, c'est le même prix qu'une boîte de balles de golf ...
Les côtisations (je parle chez moi, dans la Somme) sont moins chers au golf qu'au tennis ... Les compétitions bien plus nombreuses ... 300 élèves viennent prendre des cours durant toute l'année scolaire ... Mais c'est du sport de masse j'en conviens, pas celui qui fera gagner des grands chelems et surtout un exemple très marginalisé ... La France est à sa place, un joueur dans les 100, un "petit" Open national et un "petit" circuit national ... Quelques joueurs qui font quelques top 10 de temps à autres ... C'est pas si mal ... Ensuite, nous expliquer que l'AGF Golf Tour va nous permettre de mettre 2 mecs dans les 50, 2 joueurs sur le PGATour, 20 sur le tour européen ... ecla

En tout cas, merci de parler sans langue de bois ... Loin des discours convenus ...
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Open de France - Page 2 Empty Re: Open de France

Message par Minor swing Lun 25 Juin 2007 - 23:36

La belle affaire ! Vous enragez de ne pas avoir Stenson, Howell ou Karlsson , Stenson, Els, Fasth, Langer ni même Woods ou Furyk. Ce sont les stars que vous voulez? Perso j'en ai RAB de voir Woods à 2 mètres. Il est où le malaise?

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




Open de France - Page 2 Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12390
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Open de France - Page 2 Empty Re: Open de France

Message par Nicolas Lecoutre Lun 25 Juin 2007 - 23:52

C'est pas tant de voir Woods, Furyk à 2m qui me donne envie de suivre l'Open de France ... Des gens connus j'en vois des cagettes tous les jours ...

Le malaise c'est que l'on fait une campagne de comm' sur le plus grand tournoi d'europe continentale, une des plus grosses dotations, le parcours le plus adapté pour les spectateurs, un potentiel candidat à la Ryder Cup ... Et ensuite on se plaint que McKenzie, Golding ou Bickerton gagnent l'Open de France !!!! Bah, j'ai un peu l'impression qu'il y a tromperie sur la marchandise !!! Ca sonne creux quand tu fais le comparatif annonces/réalité !!!!

Parce que si on ne fait pas venir les stars, à la limite c'est pas mal, ça fait un peu tourner l'oseille dans les poches des "besogneux" du circuit ... Mais jusqu'à preuve du contraire, l'intérêt, la renommée d'un tournoi ce sont les stars qui les font ... Que je sois à 2m de Stenson, de Mork ou de Pascassio ...
Et qu'au rythme où l'Open de France avance, la dotation va redescendre, et là même le 100ème mondial aura tout intérêt à pas venir jouer à Guyancourt pour pas compromettre ses chances pour la qualif du British qui se joue le lendemain ...
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Open de France - Page 2 Empty Re: Open de France

Message par Little Tiger Mar 26 Juin 2007 - 6:33

Chocko a écrit:

Pour répondre à Carré, j'ai lu sur un autre forum, via le coup de "gu...e" d'un photographe connu dans le monde du golf, que les journées étaient en fait bel et bien ouvertes, mais qu'en fait aucune pub n'avait été faite (à part SPORT+ ce week-end) et qu'une rumeur malveillante avait dit le contraire ...

Donc on n'est pas plus avancés !!!!!!!!!
Je vois de qui tu veux parler... Wink il a raison quelque part.
Je ne sais pas si s'aventurer sur le Golf National pendant les journées d'entrainement sera une bonne chose; tu risques de te retrouver coincé à l'entrée... Sur le dossier de presse, il est mentionné que ce n'est ouvert qu'à partir de mercredi et jeudi au public... téléphone pour te renseigner avant de te déplacer !
Little Tiger
Little Tiger

Masculin
Nombre de messages : 1816
Age : 57
Ville : Troyes
Index : 12.7
Citation favorite : Carpe Diem
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.photographedetroyes.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Open de France - Page 2 Empty Re: Open de France

Message par Little Tiger Mar 26 Juin 2007 - 6:45

Minor swing a écrit:La belle affaire ! Vous enragez de ne pas avoir Stenson, Howell ou Karlsson , Stenson, Els, Fasth, Langer ni même Woods ou Furyk. Ce sont les stars que vous voulez? Perso j'en ai RAB de voir Woods à 2 mètres. Il est où le malaise?
Le malaise c'est que vue la dotation, vus les efforts consentis, nous golfeurs passionnés avons le droit de vouloir voir à 2 m près les grandes stars de notre sport. Quand tu vas à Roland Garros, tu vois qui ? les MEILLEUR(E)S du monde. D'accord Roland Garros, c'est un tournoi du Grand Chelem mais ils font tout pour conserver l'aura d'un grand tournoi (en passant Wimbledon est beaucoup plus magique que Roland). Alors bien sûr qu'on ne jouera jamais comme le dernier des qualifiés à l'Open de France mais avoirs quelques tops mondiaux à l'Open serait un plus pour le spectateur averti, pour les media, les sponsors et le golf français.
Little Tiger
Little Tiger

Masculin
Nombre de messages : 1816
Age : 57
Ville : Troyes
Index : 12.7
Citation favorite : Carpe Diem
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.photographedetroyes.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Open de France - Page 2 Empty Re: Open de France

Message par Nicolas Lecoutre Mar 26 Juin 2007 - 8:33

Dernière wild-card à Delamontagne ...
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Open de France - Page 2 Empty Re: Open de France

Message par Invité Mar 26 Juin 2007 - 9:37

Je viens d'appeler le national pour savoir si les entrainement sont ouverts au public, je me suis fais raccrocher deux fois au nez.
Je crois que je vais aller jouer. Si ça interesse quelqu'un, je suis ouvert à toutes propositions jusqu'à 10h30.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Open de France - Page 2 Empty Re: Open de France

Message par bonnyv Mar 26 Juin 2007 - 9:58

Little Tiger a écrit:. Alors bien sûr qu'on ne jouera jamais comme le dernier des qualifiés à l'Open de France mais avoirs quelques tops mondiaux à l'Open serait un plus pour le spectateur averti, pour les media, les sponsors et le golf français.


Comme qu'aucun joueur de tennis amateur ne jouera comme les joueurs éliminés au 1er tout de RG. J'ai toujours pensé d'une certaine façon que pour un même sport, un amateur et un pro ne "font pas le même sport" (pratique + approche), ils partagent juste les règles et règlements.

il est certain qu'un plateau à l'Open de joueur au TOP du classement mondial aurait pour le golf Français un effet "boostant"
Quelles sont les raisons à votre avis qui font que les meilleurs ne se déplacent pas pour l'Open de France ? Question de $, questions de calendrier, de contrats ou autres raisons ? minor
bonnyv
bonnyv

Masculin
Nombre de messages : 3054
Age : 61
Ville : Bougival
Index : 24.8
Citation favorite : Il y a une solution...Cherche !!
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Open de France - Page 2 Empty Re: Open de France

Message par Nicolas Lecoutre Mar 26 Juin 2007 - 10:31

Bah plusieurs choses amha :

1/ pas d'appareance fee
2/ le taux d'imposition possible sur les gains amassés
3/ pas d'appareance fee
4/ le fait de leur "offrir" le Novotel quand au Qatar, on leur réserve un palace 7 étoiles ... attention je ne cautionnerai pas si c'était vrai parce que s'ils sont pas heureux, ils se démmerdent, mais s'ils doivent se démmerder ils viendront pas !! Faut avouer que le Novotel, c'est pas top sexy !!!!
5/ pas d'appareance fee
6/ un public pas très connaisseur, qui applaudit une gratte ou qui demande un autographe entre le green du 17 et le départ du 18
7/ pas d'appareance fee
8/ l'histoire du calendrier ... Quoiqu'il y a 2 ans, on nous avait expliqué qu'en grapillant une semaine après l'US Open, ça inciterait davantage les joueurs à venir jouer au National !!! Sinon, faut le reculer encore d'une semaine et le mettre sur une semaine où le PGA Tour offre un petit tournoi à son champ de joueurs non qualifiés au British ...
Mais je pense que la raison principale, c'est qu'il n'y a pas d'APPAREANCE FEE ... Comme ça se fait dans tous les tournois de tennis, dans tous les meetings d'athlétisme ou tous les marathons !!!!!! Et pourtant ça se pratique en France les primes de départ, Youl peut vous parler d'un mec qui prend d'ores et déjà un chèque de quelques milliers de roros pour venir faire quelques trous sur l'Alps Tour à l'automne ...
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Open de France - Page 2 Empty Re: Open de France

Message par Minor swing Mar 26 Juin 2007 - 10:38

Little Tiger a écrit: D'accord Roland Garros, c'est un tournoi du Grand Chelem mais ils font tout pour conserver l'aura d'un grand tournoi
Tu peux pas comparer. A l'open ils essaient : dotation, campagne de com (d'ailleurs critiquée ici). A RG, il y a une Histoire qui s'appelle Borotra, Brugnon, Cochet, Lacoste, époque où le tennis français dominait le Monde. C'est ainsi que c'est devenu le tournoi qu'il est aujourd'hui. Comme dit Tarif le golf n'est pas un sport implanté dans la culture française et alors? Arrêtez de râler on dirait des français! :lolll:

Chocko a écrit:
2/ le taux d'imposition possible sur les gains amassés
?? Les non résidents ne sont pas imposés en France.

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




Open de France - Page 2 Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12390
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Open de France - Page 2 Empty Re: Open de France

Message par Christophe Mar 26 Juin 2007 - 10:47

Tarif a écrit:Le fait que des gens jouent au volley sur la plage ne fait pas qu'ils sont intéressés par un Tours-Poitiers.

Je confirme om Very Happy
Je trouverais assez indécent que la télé publique paie pour offrir un (certes beau) spectacle qui ravirait les deux déciles du haut l'échelle.... quel que soit le nombre de licenciés. Maintenant, une télé privée... Canal le retransmet pas ?

Excusez-moi je suis limite hors-sujet, mais une retransmission télé sur une grande chaîne aurait pu satisfaire ceux qui voudraient que l'open de France soit un grand évènement, par l'effet d'enchaînement que cela aurait procuré...


Dernière édition par le Mar 26 Juin 2007 - 10:54, édité 2 fois
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Open de France - Page 2 Empty Re: Open de France

Message par Minor swing Mar 26 Juin 2007 - 10:51

Christophe a écrit:
Je trouverais assez indécent que la télé publique paie pour offrir un (certes beau) spectacle qui ravirait les deux déciles du haut l'échelle.... quel que soit le nombre de licenciés. Maintenant, une télé privée... Canal le retransmet pas ?
Voilà un raisonnement correct. Je reconnais ton métier!

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




Open de France - Page 2 Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12390
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Open de France - Page 2 Empty Re: Open de France

Message par Christophe Mar 26 Juin 2007 - 10:53

Merci très cheeer Wink

mais Tiger, à 2 m. de toi, ça le fait quand même un peu, non ? Very Happy
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Open de France - Page 2 Empty Re: Open de France

Message par Minor swing Mar 26 Juin 2007 - 10:56

Christophe a écrit:
mais Tiger, à 2 m. de toi, ça le fait quand même un peu, non ? Very Happy
RAB. A la TV je le mets, à 1,50m !

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




Open de France - Page 2 Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12390
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Open de France - Page 2 Empty Re: Open de France

Message par Pattenzinc Mar 26 Juin 2007 - 14:44

Heu!, sans vouloir comparer: l'Evian master fonctionne bien non?.
L'effet province peut-être?.
Ou bien?

_________________
C'est quand il manque quelqu'un qu'on est tous présents.
http://pattenflightgear.wifeo.com/
Pattenzinc
Pattenzinc
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 6298
Age : 69
Ville : Peyraud en Ardèche
Index : 2.6
Citation favorite : Araignée du matin...espoir!.
Date d'inscription : 02/11/2005

https://www.dailymotion.com/pattenzinc#video=x4427g

Revenir en haut Aller en bas

Open de France - Page 2 Empty Re: Open de France

Message par Nicolas Lecoutre Mar 26 Juin 2007 - 17:32

carré a écrit:Les entrainements sont-ils ouvert au public? parce que j'y passerais bien demain.

Alors ... Attention tu vas rire !!!!!
Les journées d'entrainement étaient bel et bien fermées au public ... Toutefois, en te présentant au National, on te laissait tout de même y assister !!! Non mais c'est vraiment un grand n'importe quoi cette organisation (enfin organisation, j'y vais fort) !!! tapt
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Open de France - Page 2 Empty Re: Open de France

Message par lucky luc Mar 26 Juin 2007 - 19:19

Chocko a dit :
C'est bien dommage en tout cas que les mentalités ne changent pas ... Parce que quand je vois le prix d'un cordage de raquette de tennis, c'est le même prix qu'une boîte de balles de golf ...
Les cotisations (je parle chez moi, dans la Somme) sont moins chers au golf qu'au tennis ... Les compétitions bien plus nombreuses

j'ai pratiqué le tennis et c'est quand même beaucoup moins onéreux. Et tu peux aussi jouer beaucoup de matchs au tennis car il y a pas mal de compet par équipe.

ce qu'il faudrait au golf c'est un effet Yannick Noah au tennis . Il faudrait un grand champion français pour faire évoluer les choses.
lucky luc
lucky luc

Masculin
Nombre de messages : 3542
Age : 56
Ville : rueil
Citation favorite : heureux au jeu... heureux au jeu
Date d'inscription : 01/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Open de France - Page 2 Empty Re: Open de France

Message par Little Tiger Mar 26 Juin 2007 - 19:54

La double victoire de Remesy n'était pas suffisante ?
Little Tiger
Little Tiger

Masculin
Nombre de messages : 1816
Age : 57
Ville : Troyes
Index : 12.7
Citation favorite : Carpe Diem
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.photographedetroyes.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Open de France - Page 2 Empty Re: Open de France

Message par Invité Mar 26 Juin 2007 - 20:01

juste pour memoire ,Tiger Woods ne devait pas venir en France pour un tournoi il y a qq annees ?

et cette annee la si je me souviens bien toue les places s'etaient vendues comme des petits pains et finalement il n'etait pas venu .

mais faire venir TW ou d'autre a l'open de france ca coute

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Open de France - Page 2 Empty Re: Open de France

Message par Little Tiger Mar 26 Juin 2007 - 20:15

Il devait venir mais à cause des attentats du 11 septembre il avait décliné sa venue au trophée Lancôme si mes souvenirs sont exacts.


Dernière édition par le Mar 26 Juin 2007 - 21:00, édité 1 fois
Little Tiger
Little Tiger

Masculin
Nombre de messages : 1816
Age : 57
Ville : Troyes
Index : 12.7
Citation favorite : Carpe Diem
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.photographedetroyes.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Open de France - Page 2 Empty Re: Open de France

Message par lucky luc Mar 26 Juin 2007 - 20:28

quoi qu'il en soit ce sera un bel open et j'ai hâte de voir ça!
lucky luc
lucky luc

Masculin
Nombre de messages : 3542
Age : 56
Ville : rueil
Citation favorite : heureux au jeu... heureux au jeu
Date d'inscription : 01/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Open de France - Page 2 Empty Re: Open de France

Message par Ringeval Mar 26 Juin 2007 - 20:48

Little Tiger a écrit:Il devait venir mais à cause des attentats du 11 septembre il avait décliné sa venue au trophée Lancôme si mes osuvenirs sont exacts.

C'était exactement cela
Ringeval
Ringeval

Masculin
Nombre de messages : 3242
Age : 68
Ville : ozoir
Index : 17.7
Citation favorite : Ne jamais remettre au lendemain ce que l'on peut remettre au surlendemain
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Open de France - Page 2 Empty Re: Open de France

Message par Arnaud.L Mar 26 Juin 2007 - 22:47

j - 3 pour moi , je suis curieux de voir tous ses champions de pret ;;

Voir van de velde et levet suffira à mon bonheur du jour

Vivement vendredi !!!
Arnaud.L
Arnaud.L

Masculin
Nombre de messages : 1980
Age : 51
Ville : Combles en barrois
Index : 17 work in progress
Citation favorite : Sometimes you win , Sometimes you learn
Date d'inscription : 15/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Open de France - Page 2 Empty Re: Open de France

Message par Tarif Mar 26 Juin 2007 - 22:50

Arnaud.L a écrit:j - 3 pour moi , je suis curieux de voir tous ses champions de pret ;;

Voir van de velde et levet suffira à mon bonheur du jour

Vivement vendredi !!!
T'arrives à quelle heure à Gare de Lyon?
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5046
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Open de France - Page 2 Empty Re: Open de France

Message par Little Tiger Mer 27 Juin 2007 - 8:10

L'avis de Patrice Clerc sur le sujet (merci Damien pour le lien) : http://journaldugolf.info/index.aspx?section=15
Little Tiger
Little Tiger

Masculin
Nombre de messages : 1816
Age : 57
Ville : Troyes
Index : 12.7
Citation favorite : Carpe Diem
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.photographedetroyes.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Open de France - Page 2 Empty Re: Open de France

Message par Nicolas Lecoutre Mer 27 Juin 2007 - 8:19

Les départs sont tombés ...

Pour ceux qui y seront tôt jeudi ... Je serais vraisemblablement au départ du 10 pour 8h30 pour suivre la partie VdV - Bickerton - Montgomerie !!!

Vendredi j'y suis toute la journée et je me tâte sur les parties à suivre le matin ET l'après-midi (j'ai critiqué mais y'a quand même des joueurs sympas !) :

Tee 10 : 8h00 : Dredge - Dougherty - Lima
Tee 10 : 8h10 : JM Singh - Broadhurst - Levet
Tee 10 : 8h30 : Jacquelin - Björn - Jimenez

Tee 1 : 13h00 : Westwood - Sterne - Green
Tee 1 : 13h20 : Yang - Remesy - Poulter
Tee 1 : 13h30 : Montgomerie - VdV - Bickerton

Si vous me cherchez ... Je risque de tourner sur ces parties (plus Levet pour le vendredi ...).
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Open de France - Page 2 Empty Re: Open de France

Message par Little Tiger Mer 27 Juin 2007 - 8:21

J'espère qu'on se verra !
Little Tiger
Little Tiger

Masculin
Nombre de messages : 1816
Age : 57
Ville : Troyes
Index : 12.7
Citation favorite : Carpe Diem
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.photographedetroyes.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Open de France - Page 2 Empty Re: Open de France

Message par Nicolas Lecoutre Mer 27 Juin 2007 - 8:35

Sans problème LT !!!
Au fait, Olazabal scratché de dernière minute ... Mais bon lui il a une bonne raison selon moi, parce que tous les ans il fait le déplacement et c'est un mec comme ça !!! yes pascal78 !!!
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Open de France - Page 2 Empty Re: Open de France

Message par Tarif Mer 27 Juin 2007 - 12:17

Chocko a écrit:Les départs sont tombés ...

Pour ceux qui y seront tôt jeudi ... Je serais vraisemblablement au départ du 10 pour 8h30 pour suivre la partie VdV - Bickerton - Montgomerie !!!

Vendredi j'y suis toute la journée et je me tâte sur les parties à suivre le matin ET l'après-midi (j'ai critiqué mais y'a quand même des joueurs sympas !) :

Tee 10 : 8h00 : Dredge - Dougherty - Lima
Tee 10 : 8h10 : JM Singh - Broadhurst - Levet
Tee 10 : 8h30 : Jacquelin - Björn - Jimenez

Tee 1 : 13h00 : Westwood - Sterne - Green
Tee 1 : 13h20 : Yang - Remesy - Poulter
Tee 1 : 13h30 : Montgomerie - VdV - Bickerton

Si vous me cherchez ... Je risque de tourner sur ces parties (plus Levet pour le vendredi ...).
Jeudi, je serai au départ du 10 pour 8h. Regardage des départs, puis suivi d'une partie que je rattraperai au green du 12. Je ne sais pas encore laquelle et ça dépendra du monde.
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5046
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Open de France - Page 2 Empty Re: Open de France

Message par lagune Mer 27 Juin 2007 - 13:53

Bon pour se croiser, et s'idnetifier, on crie les pseudos?:-)

Bon au National pour ses 4 jours.
lagune
lagune

Féminin
Nombre de messages : 290
Age : 48
Ville : Charenton le pont
Index : 29
Citation favorite : Il faut savoir perdre pour mieux gagner demain
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Open de France - Page 2 Empty Re: Open de France

Message par Tarif Mer 27 Juin 2007 - 14:15

lagune a écrit:Bon pour se croiser, et s'idnetifier, on crie les pseudos?:-)

Bon au National pour ses 4 jours.
Nan, on met tous un tutu rose
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5046
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Open de France - Page 2 Empty Re: Open de France

Message par Invité Mer 27 Juin 2007 - 14:36

mon fils y sera samedi et dimanche avec un copain a lui ,si il pouvait rencontrer quelques membres du forum ca serait sympa.

peut etre meme voir Pascal et le remercier pour son sasquatch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Open de France - Page 2 Empty Re: Open de France

Message par lagune Mer 27 Juin 2007 - 15:04

Euh petite question.
J'ai compté LT, Chocko, Tarif, Carré, Arnaud L, Lucky Luke et le fils d'Hervé qui seront là ce WE.

Pascal et Minor sont voisins donc ils vont surement passer.

Et sinon les autres "accros de la balle"?

J'ai peut être aussi zappé un post
lagune
lagune

Féminin
Nombre de messages : 290
Age : 48
Ville : Charenton le pont
Index : 29
Citation favorite : Il faut savoir perdre pour mieux gagner demain
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Open de France - Page 2 Empty Re: Open de France

Message par youl Mer 27 Juin 2007 - 16:20

pour moi j'y serais demain et dimanche , chocko ,si tu me vois ,n'hesite pas...
youl
youl

Masculin
Nombre de messages : 132
Age : 43
Ville : suisse
Index : 10.3
Citation favorite : Encore un 3 putts...
Date d'inscription : 30/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Open de France - Page 2 Empty Re: Open de France

Message par Nicolas Lecoutre Mer 27 Juin 2007 - 16:59

Sans soucis Youl !!! J'y serai jusque grosso modo jusque 12h ... Et je suis vraisemblablement la partie indiquée sur un de mes posts au dessus ... VdV - Montgomerie !!!
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Open de France - Page 2 Empty Re: Open de France

Message par Little Tiger Mer 27 Juin 2007 - 17:00

lagune a écrit:Euh petite question.
J'ai compté LT, Chocko, Tarif, Carré, Arnaud L, Lucky Luke et le fils d'Hervé qui seront là ce WE.

Pascal et Minor sont voisins donc ils vont surement passer.

Et sinon les autres "accros de la balle"?

J'ai peut être aussi zappé un post
Ils vont tous aller au GP de F1 à Magny Cours Sad
Little Tiger
Little Tiger

Masculin
Nombre de messages : 1816
Age : 57
Ville : Troyes
Index : 12.7
Citation favorite : Carpe Diem
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.photographedetroyes.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Open de France - Page 2 Empty Re: Open de France

Message par Nicolas Lecoutre Mer 27 Juin 2007 - 17:01

Magny-Cours ??? Connais pas ...
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Open de France - Page 2 Empty Re: Open de France

Message par Arnaud.L Mer 27 Juin 2007 - 17:59

Tarif a écrit:
Arnaud.L a écrit:j - 3 pour moi , je suis curieux de voir tous ses champions de pret ;;

Voir van de velde et levet suffira à mon bonheur du jour

Vivement vendredi !!!
T'arrives à quelle heure à Gare de Lyon?

8h37 gare de Lyon
Arnaud.L
Arnaud.L

Masculin
Nombre de messages : 1980
Age : 51
Ville : Combles en barrois
Index : 17 work in progress
Citation favorite : Sometimes you win , Sometimes you learn
Date d'inscription : 15/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Open de France - Page 2 Empty Re: Open de France

Message par Aline Mer 27 Juin 2007 - 19:16

J'y serais vendredi, j'ai hâte de voir tout ce beau monde, je ne connais pas ce milieu.
Peut être croiserais je l'une ou l'un entre vous ?
Je crois qu'il va faire beau !!!
Aline
Aline

Féminin
Nombre de messages : 257
Age : 72
Ville : Suresnes
Index : 32,7
Citation favorite : Le défi du golf, c'est d'accepter d'être imparfait(e)
Date d'inscription : 08/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Open de France - Page 2 Empty Re: Open de France

Message par Tarif Mer 27 Juin 2007 - 22:05

Arnaud.L a écrit:
Tarif a écrit:
Arnaud.L a écrit:j - 3 pour moi , je suis curieux de voir tous ses champions de pret ;;

Voir van de velde et levet suffira à mon bonheur du jour

Vivement vendredi !!!
T'arrives à quelle heure à Gare de Lyon?

8h37 gare de Lyon
T'as pas moyen d'arriver plus tôt? Si tu pouvais être là pour 7h15, 7h30, je passe te chercher à la gare de Lyon et on y va en voiture. 8h37, c'est trop tard car après embouteillage sur l'A86 et on met 1h30.
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5046
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Open de France - Page 2 Empty Re: Open de France

Message par bonnyv Jeu 28 Juin 2007 - 1:37

lagune a écrit:Euh petite question.
J'ai compté LT, Chocko, Tarif, Carré, Arnaud L, Lucky Luke et le fils d'Hervé qui seront là ce WE.

Pascal et Minor sont voisins donc ils vont surement passer.

Et sinon les autres "accros de la balle"?

J'ai peut être aussi zappé un post


un1 echarpe
bonnyv
bonnyv

Masculin
Nombre de messages : 3054
Age : 61
Ville : Bougival
Index : 24.8
Citation favorite : Il y a une solution...Cherche !!
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Open de France - Page 2 Empty Re: Open de France

Message par bonnyv Jeu 28 Juin 2007 - 1:51

Point Météo France:
Jeudi : Nuageux + courtes éclaircies le matin 13°, Idem l'après midi 18°
Vendredi: Pluie toute la journée, 13° le matin, 19° l'après midi
Samedi: Retour des éclaircies, 15° le matin, 22° l'après midi

La météo n'étant pas une science exacte, tous les espoirs sont permis....
bonnyv
bonnyv

Masculin
Nombre de messages : 3054
Age : 61
Ville : Bougival
Index : 24.8
Citation favorite : Il y a une solution...Cherche !!
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Open de France - Page 2 Empty Re: Open de France

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum