FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Le vrai problème de l’enseignement du MA

+3
Folgan
Def
KhunVincent
7 participants

Aller en bas

Le vrai problème de l’enseignement du MA Empty Le vrai problème de l’enseignement du MA

Message par KhunVincent Jeu 14 Juin 2007 - 13:51

Vient de Mike Austin qui certainement par souci pédagogique a participé à des DVD qui insistent sur le double pivot et la bascule des hanches, le fameux de 4H00 à 10H00
En fait si vous regardez Mike Austin swinguer en dehors des exercices pédagogiques, il n’y aucune bascule visible des hanches au Back swing.

Thomas l’avait clairement évoqué lors du stage mais c’est en regardant le DVD que cela m’a frappé, non seulement il n’y a pas bascule des hanches qui amènerait la tête « to collapse » pencher excessivement, mais la hanche gauche se retrouve même plus haute que la hanche droite !
Rappelez-vous l’image du joueur de Base Ball qui se ramasse sur lui-même avant sa frappe sur une jambe, c’est bien l’activation des muscles dans le dos (quadratus lumborum) qui permet de charger le poids sur l’intérieur de la jambe droite.

Ce mouvement est bien plus subtil et permet de conserver un équilibre lors du swing et générer plus de puissance.

De plus le travail des bras se fait par rapport à la résistance de la torsion du buste à la montée comme à la descente.

Le Downswing amène juste à replacer ce poids sur le pied gauche et activer en premier une supination de la main droite avant une pronation lors de l’impact.

Cet enseignement colle avec le réel swing de Mike Austin.

Pour répondre à Laurent , Mike Austin quand il chippe le fait principalement avec un jeu de poignet très proche de Dan shauger.

En clair suivre les conseils d'enseignant qui sont différents de la mécanique du swing enseigné n'est peut-être pas le meilleur raccourci vers la compréhension de ce swing.
KhunVincent
KhunVincent

Nombre de messages : 227
Age : 60
Date d'inscription : 20/10/2005

http://471ma.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le vrai problème de l’enseignement du MA Empty Re: Le vrai problème de l’enseignement du MA

Message par Def Jeu 14 Juin 2007 - 14:06

Ce transfère de poids 4h - 10h en fait n'est pas le travail des hanches mais uniquement de la hanche droite. Je croyais aussi qu'il fallait déplacer les hanches de droite à gauche mais il dit: hanche droite à 4h puis hanche droite à 10h donc ça crée une rotation.

Je crois en tout cas.
Def
Def

Masculin
Nombre de messages : 3208
Age : 48
Ville : Morgins
Index : 4.1
Citation favorite : Morgins mon oxygène
Date d'inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le vrai problème de l’enseignement du MA Empty Re: Le vrai problème de l’enseignement du MA

Message par KhunVincent Jeu 14 Juin 2007 - 14:11

Comment tu arrives à bouger une seule hanche ;-)

En fait ce mouvement pour le simplifier il suffit d'aller boire un coup au club house qui a des tabourets assez haut et vouloir percher sa fesse gauche sur le dit tabouret sans le ver le talon.

C'est exactement ce qui se passe dans un travail correct des hanches
KhunVincent
KhunVincent

Nombre de messages : 227
Age : 60
Date d'inscription : 20/10/2005

http://471ma.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le vrai problème de l’enseignement du MA Empty Re: Le vrai problème de l’enseignement du MA

Message par Folgan Jeu 14 Juin 2007 - 14:15

Rappelons que le DVD est la vision de MA par Dunnaway, ce qui implique quelques personnalisations effectivement contestables et dommageables.
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le vrai problème de l’enseignement du MA Empty Re: Le vrai problème de l’enseignement du MA

Message par KhunVincent Jeu 14 Juin 2007 - 14:29

Je ne pense que ce soit de la personnalisation de Dunaway mais bien l'orientation pédagogique de MA.

Bon on rajoute le bonhomme dunaway et on a un concept détonnant, qui marche d'ailleurs mais pas sur le principe d'économie du Ma swing.

Thomas à l'avantage de très bien connaitre l'anatomie et de coller non pas seulement à ce que dit Mike mais à ce qu'il fait

Quelle progression Folgan depuis le stage ?
KhunVincent
KhunVincent

Nombre de messages : 227
Age : 60
Date d'inscription : 20/10/2005

http://471ma.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le vrai problème de l’enseignement du MA Empty Re: Le vrai problème de l’enseignement du MA

Message par Def Jeu 14 Juin 2007 - 15:48

Bon alors qu'est-ce qu'il faut faire sans personnalisation de personne pour faire du MA swing?
Une rotation? Un transfère?
Parce qu'il parle quand même d'un transfère du nombril 20 cm en arrière puis 40 cm en avant. S'il n'y a que rotation, difficile à faire.
On doit pousser la hanche droite à 10h et en même temps tourner la hanche gauche?
Def
Def

Masculin
Nombre de messages : 3208
Age : 48
Ville : Morgins
Index : 4.1
Citation favorite : Morgins mon oxygène
Date d'inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le vrai problème de l’enseignement du MA Empty Re: Le vrai problème de l’enseignement du MA

Message par Folgan Jeu 14 Juin 2007 - 16:24

KhunVincent a écrit:Quelle progression Folgan depuis le stage ?
Honnêtement : trop de recherches m'ont menée à la perte de repères. J'ai donc consulté pour un recadrage qui porte ses fruits. N'ayant pas maîtrisé le pivot, je suis revenue à la rotation classique qui m'apporte stabilité, précision et puissance. L'enseignement de TD reste majeur pour toute la compréhension des leviers et de la biomécanique applicables quelque soient les choix techniques. J'en suis donc à réintégrer les leviers dans un réapprentissage de la rotation standard qui est encore très raide. Mais comme dit le philosophe : c'est le parcours qui compte.


Dernière édition par le Jeu 14 Juin 2007 - 21:43, édité 1 fois
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le vrai problème de l’enseignement du MA Empty Re: Le vrai problème de l’enseignement du MA

Message par jacques78 Jeu 14 Juin 2007 - 16:28

Oui le nombril bouge comme tu dis DEF. En fait la colonne vertébrale swingue en gardant le haut du sternum et par suite la tete fixes.
jacques78
jacques78

Masculin
Nombre de messages : 742
Age : 75
Ville : marly le roi
Index : 29
Citation favorite :
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le vrai problème de l’enseignement du MA Empty Re: Le vrai problème de l’enseignement du MA

Message par Lin Jeu 14 Juin 2007 - 16:38

Folgan a écrit:
...


folgan
Lin
Lin

Masculin
Nombre de messages : 2277
Age : 46
Ville : La celle Saint Cloud
Index : 13.6
Citation favorite : L'index ça trompe énormément !
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le vrai problème de l’enseignement du MA Empty Re: Le vrai problème de l’enseignement du MA

Message par jacques78 Jeu 14 Juin 2007 - 16:42

def a écrit:Bon alors qu'est-ce qu'il faut faire sans personnalisation de personne pour faire du MA swing?
Une rotation? Un transfère?
Parce qu'il parle quand même d'un transfère du nombril 20 cm en arrière puis 40 cm en avant. S'il n'y a que rotation, difficile à faire.
On doit pousser la hanche droite à 10h et en même temps tourner la hanche gauche?

Peut-etre que cette video repondra mieux :

http://www.peacerivergolf.com/clips/comments/shauger.htm
jacques78
jacques78

Masculin
Nombre de messages : 742
Age : 75
Ville : marly le roi
Index : 29
Citation favorite :
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le vrai problème de l’enseignement du MA Empty Re: Le vrai problème de l’enseignement du MA

Message par Def Jeu 14 Juin 2007 - 16:49

jacques78 a écrit:
def a écrit:
On doit pousser la hanche droite à 10h et en même temps tourner la hanche gauche?

Peut-etre que cette video repondra mieux :

http://www.peacerivergolf.com/clips/comments/shauger.htm

je l'ai déjà vue sur le dvd (peut-être 20x, mais on oublie vite en faisant de l'interprétation. Vaut mieux, comme il dit, regarder des beaux swings pour s'en imprégner au lieu de tergiverser.
Je sais même pas ce que je fais en ce moment. Mais je vais prendre un cours avec Olivier Sauze la semaine prochaine pour me recadrer.

Conclusion:On doit pousser la hanche droite à 10h et en même temps tourner la hanche gauche

Merci
Def
Def

Masculin
Nombre de messages : 3208
Age : 48
Ville : Morgins
Index : 4.1
Citation favorite : Morgins mon oxygène
Date d'inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le vrai problème de l’enseignement du MA Empty Re: Le vrai problème de l’enseignement du MA

Message par KhunVincent Jeu 14 Juin 2007 - 17:24

L'action de pivot est la derniere a mettre en place dans l'acquisition du Ma, la premiere est celle des poignets, puis celle de l'avant bras.

Il n'y a ni rotation consciente et voulue des hanches et des épaules

Folgan , je comprend, dommage que Thomas n'ai pas suivi avec un manuel clair ce stage.

Je pense que le DVD que sortira Rea aidera un bon nombre d'entre-nous.

J'ai vu les video de Rea de mai et il a bien assimilé ce mouvement des hanches.

Les hanches au BS bougent peu elle permettent en revanche le transfert du poids sur la droite

Au DS en revanche le repositionnement du poids et lancer de la t^te de club envoie les hanches vers 10H00 avant la rtotation quand on vient claquer la balle avec la main droite
KhunVincent
KhunVincent

Nombre de messages : 227
Age : 60
Date d'inscription : 20/10/2005

http://471ma.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le vrai problème de l’enseignement du MA Empty Re: Le vrai problème de l’enseignement du MA

Message par Def Jeu 14 Juin 2007 - 17:41

En ce moment, quand je swing, je pense juste à démarrer le BS avec les 3 derniers doigts de la main gauche et à sentir travailler l'épaule gauche, puis à attendre la butée arrière pour appuyer sur l'intérieur du pied droit pour commencer le DS.
Ca va de mieux en mieux.
Def
Def

Masculin
Nombre de messages : 3208
Age : 48
Ville : Morgins
Index : 4.1
Citation favorite : Morgins mon oxygène
Date d'inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le vrai problème de l’enseignement du MA Empty Re: Le vrai problème de l’enseignement du MA

Message par Folgan Jeu 14 Juin 2007 - 19:31

Je pense qu'à travers le pivot, cette technique requière une maitrise de son corps et de son équilibre qui ne convient pas à la majorité. C'est pourquoi il faut impérativement avoir recours à un pro.
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le vrai problème de l’enseignement du MA Empty Re: Le vrai problème de l’enseignement du MA

Message par Laurent Jockschies Jeu 14 Juin 2007 - 21:00

En tant qu'enseignant, tout ce que je sais, c'est qu'il n'y a pas de méthode miracle. Ni celle-là, ni une autre. Une majorité de stagiaires n'ont tiré aucun profit du stage Thomas Dang par exemple, et c'est normal. Mais quelques uns ont trouvé un fonctionnement plus adapté à leur ressenti du moment, et ça c'est énorme. Il est donc positif pour tous de tester des solutions et de les retenir si elles correspondent à une possibilité d'évoluer à un certain moment !
Lorsque j'enseigne, je me pose toujours la question de savoir quelle filière est la plus adaptée, et je n'ai jamais de réponse toute faite. On teste, on module, on adapte, on change, on parfait... mais jamais on ne détient complètement la vérité !
Il existe différentes techniques. Tant mieux. Cela permet aux joueurs d'évoluer tout au long de leur vie et aux enseignant de ne jamais cesser d'apprendre.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Le vrai problème de l’enseignement du MA Empty Re: Le vrai problème de l’enseignement du MA

Message par Laurent Jockschies Jeu 14 Juin 2007 - 21:05

...et finalement pour moi, le vrai problème de l'enseignement du MA swing puisque c'est le titre du post, c'est de se limiter au MA swing !
Wink

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Le vrai problème de l’enseignement du MA Empty Re: Le vrai problème de l’enseignement du MA

Message par Laurent Jockschies Jeu 14 Juin 2007 - 21:14

Pour répondre à Laurent , Mike Austin quand il chippe le fait principalement avec un jeu de poignet très proche de Dan shauger.
Je n'avais pas posé de question directement mais merci pour la réponse, même si je pense que c'est plutôt Dan Shauger qui accentue un principe de Mike Austin ! Principe qui me semble d'ailleurs discutable avec les exigences de finesse et de dosage du jeu professionnel.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Le vrai problème de l’enseignement du MA Empty Re: Le vrai problème de l’enseignement du MA

Message par M.A. Fan Jeu 14 Juin 2007 - 22:57

hé bé... il est pas encore mort le vieux...

C'est pas comme moi ..

Bravo Vince... Bravo Réa... vous cherchez toujours...

Ich auch, in zwolf monate...

Patrick
M.A. Fan
M.A. Fan

Nombre de messages : 2298
Age : 55
Ville : Paris
Index : 6 à 15
Date d'inscription : 19/11/2005

http://www.golfrevelation.com

Revenir en haut Aller en bas

Le vrai problème de l’enseignement du MA Empty Re: Le vrai problème de l’enseignement du MA

Message par KhunVincent Ven 15 Juin 2007 - 11:36

LOL Patrick :-)

Toi t'es énorme dans le swing mais tu le sais envoyer la tête ne ne te fait pas gagner 20 métres ;-)

Laurent, dans aucun de mes messages je n'ai donné le Ma versus Thomas comme la reference du swing de golf.

Simplement pour ceux qui ont choisi la filière MA, Thomas colle le plus à ce que faisait mécaniquement Mike Austin

Pour Dan Shauger c'est bien mon propos de dire que l'ensemble des filières MA emprunte quelquechose à Mike plus ou moins bien adapté.
KhunVincent
KhunVincent

Nombre de messages : 227
Age : 60
Date d'inscription : 20/10/2005

http://471ma.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le vrai problème de l’enseignement du MA Empty Re: Le vrai problème de l’enseignement du MA

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum