FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Retour en 2001....

4 participants

Aller en bas

Retour en 2001.... Empty Retour en 2001....

Message par softail Lun 11 Juin 2007 - 15:22

2001, vous vous souvenez ?

Moi oui. C'était ma première leçon de golf et en attendant le professeur, je suis assis dans le club house et je feuillette un GOlf magazine.

Cette année là, le secret du golf était enfin révélé ! Il s'agit du facteur Y, c'est à dire le déplacement de la tête vers la droite au backswing, et le maintien de cette position pendant que les bras reviennent vers la balle.

6 ans plus tard, qu'est devenu le fameux facteur Y ? S'agit-il toujours d'un incontournable d'un bon swing de golf, ou est-ce un moyen trouvé par Jim Mc Lean pour faire parler de lui ?


ps: La réponse de Laurent m'interesse particulièrement dans la mesure où c'est lui qui, photos à l'appui, expliquait le facteur Y dans ce magazine.

A bientôt.
softail
softail

Masculin
Nombre de messages : 648
Age : 61
Ville : Valenciennes
Index : 8,6
Citation favorite : vulnerant omnes, ultima necat
Date d'inscription : 09/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Retour en 2001.... Empty Re: Retour en 2001....

Message par softail Mar 12 Juin 2007 - 9:59

minor Personne n'a d'avis ?
softail
softail

Masculin
Nombre de messages : 648
Age : 61
Ville : Valenciennes
Index : 8,6
Citation favorite : vulnerant omnes, ultima necat
Date d'inscription : 09/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Retour en 2001.... Empty Re: Retour en 2001....

Message par sinan Mar 12 Juin 2007 - 23:32

Je ne conaissais meme pas l'existence du facteur Y...
A l'époque je ne jouais pas encore au golf Smile
sinan
sinan

Masculin
Nombre de messages : 649
Age : 35
Ville : Rabat / Toulouse
Index : -+ 13
Citation favorite : Rien n'est permanent, sauf le changement
Date d'inscription : 27/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Retour en 2001.... Empty Re: Retour en 2001....

Message par Laurent Jockschies Mer 13 Juin 2007 - 8:56

Le "facteur Y" mesure l'efficacité d'une filière source de puissance : la rotation du haut du corps sur un bas stable. Lorsque le corps s'enroule au backswing, le déplacement de la colonne (vu de face) forme un "Y" plus ou moins large.
Le concept a toujours existé, sauf qu'un jour, un Pro (Jim McLean) a eu l'idée de donner un nom à ce principe. Lorsqu'un joueur utilise un swing de type "1 plan", sa source de puissance est l'utilisation du haut du corps (enroulement à droite, déroulement à gauche). En 2001, c'est Tiger Woods qui illustrait le mieux l'optimisation de cette filière.

Pour ceux qui aiment comparer, le MA swing n'utilise pas cette filière, mais des leviers source de démultiplication de puissance autour d'un axe fixe (d'où le débat actuel sur un autre post).

Il existe des filières différentes, elles sont liées à la morphologie du joueur, ses capacités physiques, son ressenti, et surtout son expérience à pouvoir optimiser tel ou tel principe.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Retour en 2001.... Empty Re: Retour en 2001....

Message par biggolf17 Mer 13 Juin 2007 - 10:02

Laurent Jockschies a écrit:Le "facteur Y" mesure l'efficacité d'une filière source de puissance : la rotation du haut du corps sur un bas stable. Lorsque le corps s'enroule au backswing, le déplacement de la colonne (vu de face) forme un "Y" plus ou moins large.
Le concept a toujours existé, sauf qu'un jour, un Pro (Jim McLean) a eu l'idée de donner un nom à ce principe. Lorsqu'un joueur utilise un swing de type "1 plan", sa source de puissance est l'utilisation du haut du corps (enroulement à droite, déroulement à gauche). En 2001, c'est Tiger Woods qui illustrait le mieux l'optimisation de cette filière.

Pour ceux qui aiment comparer, le MA swing n'utilise pas cette filière, mais des leviers source de démultiplication de puissance autour d'un axe fixe (d'où le débat actuel sur un autre post).

Il existe des filières différentes, elles sont liées à la morphologie du joueur, ses capacités physiques, son ressenti, et surtout son expérience à pouvoir optimiser tel ou tel principe.



Serait-ce la filiére Jimenez?

https://www.youtube.com/watch?v=VrF5DqzYFBs&NR=1

Cette vidéo est ancienne, mais on le voit actuellement sur les circuits faire des grands coups d'essai avec un swing "flat" et sur un seul plan, me semble-t'il?
biggolf17
biggolf17

Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 80
Ville : La Rochelle
Index : 15.8
Citation favorite : La passion c'est le sel de la vie.
Date d'inscription : 08/01/2006

http://a-piquefesse-et-ailleurs.golf-et-plus.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Retour en 2001.... Empty Re: Retour en 2001....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum