FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

progresser à deux ?

+2
lagune
Christophe
6 participants

Aller en bas

progresser à deux ? Empty progresser à deux ?

Message par Christophe Lun 28 Mai 2007 - 21:01

juste un post pour voir si certains ont expérimenté ce type de progression : avec un collègue on est partis à peu près du même niveau, lui avait arrêté pendant 6 ans après avoir réalisé des parcours autour de +25, moi arrivant à environ +30, l'été dernier. On se motive mutuellement, on se "tire la bourre" pendant 6 mois, on prend des cours en commun.
Résultats :
- un +24 au mieux pour moi, mais des swings bien mieux sentis, l'impression de beaucoup mieux jouer qu'à +30
- un +15 pour lui lors d'une journée faste (69 points stableford !) lors d'une compet récente, sinon du +22-23 d'ordinaire.
Pour moi c'est pas bizance vu la quantité d'entraînement (et la qualité depuis peu...), pour lui c'est vraiment bien.

Comment gérer au mieux cette "saine" concurrence ? On s'entend vraiment bien, mais certains d'entre vous ont-ils déjà vu cela se déliter parce que un des joueurs progressait vraiment plus que l'autre (il m'énerve il m'énerve lolll ) ou pour d'autres raisons "golfiques" ?
J'ai l'impression que c'est positif pour nous deux, qu'on s'améliore plus vite en se concurrençant. Mais je suis également certain d'être moins concentré que si je jouais avec des "inconnus" ou seul... Comment trouver le juste milieu ?
merci !
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

progresser à deux ? Empty Re: progresser à deux ?

Message par lagune Lun 28 Mai 2007 - 21:27

et si tu échangeais avec lui:

- votre différence de jeu (approches, putting?)
- green en régul?
- ses points forts
- comment gère t il ses points faibles

Analyse de ton jeu pour travailler ses points.

Avec ton entraînement, cela devrait payer, souvent il faut être patient.

En tout cas, je trouve que c'est une bonne idée de s'entraîner et de se donner des challenges à deux (conseil et motivation).
lagune
lagune

Féminin
Nombre de messages : 290
Age : 48
Ville : Charenton le pont
Index : 29
Citation favorite : Il faut savoir perdre pour mieux gagner demain
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

progresser à deux ? Empty Re: progresser à deux ?

Message par Invité Lun 28 Mai 2007 - 21:29

Il faut continuer à jouer ensemble mais en matchplay.

Si tu veux que je te déprime un peu plus sur la progression, il y a un article sur Golf Magazine d'un golfeur qui joue sur une jambe.
Il est passé de 54 à + 13 en un an et il est 4,4 en 2 ans. Il drive à 240m et envoie son fer 7 à 160m( cela relativise le role du bas du corps dans le swing voir peut etre que cela complique le swing, la preuve c'est qu'on peut bien swinguer avec une jambe).


rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

progresser à deux ? Empty Re: progresser à deux ?

Message par Aline Lun 28 Mai 2007 - 21:41

Je connais Manuel, j'ai eu la chance de le voir jouer c'est vrai un champion et toujours avec le sourire.
Nous pouvons tous prendre exemple sur lui pour notre progression................ resp
Aline
Aline

Féminin
Nombre de messages : 257
Age : 72
Ville : Suresnes
Index : 32,7
Citation favorite : Le défi du golf, c'est d'accepter d'être imparfait(e)
Date d'inscription : 08/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

progresser à deux ? Empty Re: progresser à deux ?

Message par Christophe Mar 29 Mai 2007 - 10:14

Merci Lagune

Il est "fort" en approches roulées-putts (à mes yeux : il fait toujours approche-1 putt, jamais 3 coups), je maîtrise mieux que lui le drive et les coups un peu spéciaux autour du green.

On essaie d'apprendre l'un sur l'autre, mais parfois c'est difficilement transposable. Il commence à abandonner son swing de bras pour passer à une filière de corps, et pour le drive ça commence à bien faire sentir ses effets. J'ai pris exemple du côté de sa stabilité-répétitivité, mais je n'ai pas encore son toucher...

Pour la progression, merci Rea ! Very Happy
Je sais que j'ai perdu au moins 1 an en essayant le self-learnin'...
Mais je savais que de toutes façons vu l'âge auquel j'ai commencé ce serait lent, beaucoup plus lent que les djeun's.
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

progresser à deux ? Empty Re: progresser à deux ?

Message par lagune Mar 29 Mai 2007 - 11:38

Christophe a écrit:juste un post pour voir si certains ont expérimenté ce type de progression : avec un collègue on est partis à peu près du même niveau, lui avait arrêté pendant 6 ans après avoir réalisé des parcours autour de +25, moi arrivant à environ +30, l'été dernier. On se motive mutuellement, on se "tire la bourre" pendant 6 mois, on prend des cours en commun.
Résultats :
- un +24 au mieux pour moi, mais des swings bien mieux sentis, l'impression de beaucoup mieux jouer qu'à +30

En tout cas moi je vais retenir cette phrase pour ma progression.
Dès que je vais commencer à tourner et à donner de la vitesse, ca va payer j'en suis sure.
Patience patience
lagune
lagune

Féminin
Nombre de messages : 290
Age : 48
Ville : Charenton le pont
Index : 29
Citation favorite : Il faut savoir perdre pour mieux gagner demain
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

progresser à deux ? Empty Re: progresser à deux ?

Message par jmtiger3 Mar 29 Mai 2007 - 11:55

J'ai expérimenté et cela crée une saine émulation, profitable à tous les 2, même s'il y a une différence de niveau.

Je viens de revoir ce WE un partenaire d'entraînement. On s'est beaucoup entraîné ensemble pendant 5 ans, puis nos vies et localisation géographique nous ont éloigné (pas mentalement).
A l'époque on jouait dans la même équipe et on faisait pas mal de GP ensemble.
Aujourd'hui il est dans les 25 premiers Français (classement PRO) et je l'ai vu ce WE, il a toujours ses points forts approches, putts, bunker avec en plus un meilleur swing au Drive... Et moi, je tapes toujours le Drive plus loin que lui, mais je ne sais toujours pas chipper, et je commence à comprendre les sorties de bunker (de PRO)-> Et évidemment il a une moyenne de score de 72 et moi de 77,5 : l'écart s'est creusé.

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

progresser à deux ? Empty Re: progresser à deux ?

Message par Christophe Mar 29 Mai 2007 - 16:14

lagune a écrit:
Christophe a écrit:
- un +24 au mieux pour moi, mais des swings bien mieux sentis, l'impression de beaucoup mieux jouer qu'à +30

En tout cas moi je vais retenir cette phrase pour ma progression.
Dès que je vais commencer à tourner et à donner de la vitesse, ca va payer j'en suis sure.
Patience patience

Je m'amuse vraiment beaucoup plus alors que le score n'a pas (encore) beaucoup bougé, et rien que pour ça le golf me passionne. Plus jamais de grattes ni de tops (ou presque) c'est quand même du plaisir quand la balle vole... Après bon j'ai pas trop la direction, c'est sûr Wink
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

progresser à deux ? Empty Re: progresser à deux ?

Message par Christophe Mar 29 Mai 2007 - 16:17

jmtiger3 a écrit:évidemment il a une moyenne de score de 72 et moi de 77,5 : l'écart s'est creusé.

J'ai été impressionné de voir où se situait la différence entre deux exemples de bons joueurs ce week-end, en GP à Ardrée : le +5 et le -3 avaient des jeux très similaires, mais un trou sur deux le -3 mettait la balle en condition de birdie (moins d'1,5 m) quand le +5 la mettait à 3 m. A la fin, ya un écart, forcément...
Le "petit jeu" c'est vraiment "for money" !
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

progresser à deux ? Empty Re: progresser à deux ?

Message par jmtiger3 Mar 29 Mai 2007 - 16:29

Christophe a écrit:
J'ai été impressionné de voir où se situait la différence entre deux exemples de bons joueurs ce week-end, en GP à Ardrée : le +5 et le -3 avaient des jeux très similaires, mais un trou sur deux le -3 mettait la balle en condition de birdie (moins d'1,5 m) quand le +5 la mettait à 3 m. A la fin, ya un écart, forcément...
Le "petit jeu" c'est vraiment "for money" !


Oui c'est vraiment le cas.

Pour illustrer encore : un de mes anciens entraineurs (ex Joueur du Circuit Européen) m'avait dit :
- Avec un bon petit jeu : Sur un par 4, tu fais 2 coups très moyen (Drive pas loin du Fairway et coup de fer proche du green), + 1 bon chip (< 2m) et un putt -> résultat : par avec un seul bon coup (le chip)

- même score que si tu fais bon Drive sur la piste, assez bon coup de fer (sur le green mais à plus de 5m du mât) et 2 putts et cela fait le même score : le par.

Donc si t'as un bon petit jeu, tu fais des pars sur pleins de trous même quand t'as pas bien tapé, et tu fais des birdies de temps en temps lorsque tu fais des bons coups !!

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

progresser à deux ? Empty Re: progresser à deux ?

Message par Christophe Mer 30 Mai 2007 - 1:08

Il faut quand même une technique minimale pour les grands coups, notamment sur les Par 5, mais je plussoie sur le petit jeu.

Il faut aussi jouer intelligemment, et ça j'en suis loin (objectif à chaque fois : aller le plus loin, gngnnnn, moi pas bourrin) Wink
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

progresser à deux ? Empty Re: progresser à deux ?

Message par Lin Mer 30 Mai 2007 - 8:46

S'entrainer, partager une passion a deux ou dans un groupe c'est le meilleur moteur que tu puisses avoir dans un sport (mise a part la rage de gagner qui est un autre debat).

J'ai lu sur le site de la Fédé :

« Si je n’avais pas mes amis sur le Tour, je ne sais pas, sincèrement, si je serais là ! ». La sentence est signée Grégory Havret et résume parfaitement l’état d’esprit qui anime les joueurs français du Tour Européen.

Une chose est certaine, et tous vous le confirmeront, il n’y a pas de réelle concurrence entre eux. Saine émulation serait plutôt le terme adéquat. Avec, en ce moment, un exemple à suivre : Raphaël Jacquelin. « De voir ce que fait Raph actuellement ça me motive » explique Jean-François Lucquin. Le « sage » Thomas Levet poursuit : « Le gros avantage c’est que quand un mec joue bien dans le groupe ça te rassure aussi, parce que quand tu le bats régulièrement à l’entraînement tu sais que ton niveau de jeu n’est pas loin du sien. C’est bon pour le moral.» Encore faut-il y parvenir ! Jacquelin, surnommé « Robogolf » par les autres joueurs français pour sa régularité ...

Pour ceux que ca interesse le reste de l'article :
http://www.ffgolf.org/index.aspx?news=11757
Lin
Lin

Masculin
Nombre de messages : 2277
Age : 46
Ville : La celle Saint Cloud
Index : 13.6
Citation favorite : L'index ça trompe énormément !
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

progresser à deux ? Empty Re: progresser à deux ?

Message par Sébastien Mer 30 Mai 2007 - 9:38

On s'entraine et on se tire la bourre ensemble avec les amis.

C'est bien d'avoir une motivation supplémentaire. On est 4/5 joueurs à ne pas vouloir terminer le dernier sinon on paye un coup aux autres ... bah ça oblige à ne jamais lacher la partie et je trouve ça super positif

Sébastien

Masculin
Nombre de messages : 964
Age : 45
Ville : Bondues
Index : 3.9
Citation favorite : si on ne joue pas ... on ne gagne pas
Date d'inscription : 12/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

progresser à deux ? Empty Re: progresser à deux ?

Message par Lin Mer 30 Mai 2007 - 9:41

cling

L'esprit sportif que du bon
Lin
Lin

Masculin
Nombre de messages : 2277
Age : 46
Ville : La celle Saint Cloud
Index : 13.6
Citation favorite : L'index ça trompe énormément !
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

progresser à deux ? Empty Re: progresser à deux ?

Message par Sébastien Mer 30 Mai 2007 - 9:43

non non ... on est tous des radins .. lol

Sébastien

Masculin
Nombre de messages : 964
Age : 45
Ville : Bondues
Index : 3.9
Citation favorite : si on ne joue pas ... on ne gagne pas
Date d'inscription : 12/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

progresser à deux ? Empty Re: progresser à deux ?

Message par lagune Mer 30 Mai 2007 - 11:35

Sébastien a écrit:On s'entraine et on se tire la bourre ensemble avec les amis.

C'est bien d'avoir une motivation supplémentaire. On est 4/5 joueurs à ne pas vouloir terminer le dernier sinon on paye un coup aux autres ... bah ça oblige à ne jamais lacher la partie et je trouve ça super positif


Oui d'ailleurs avec mon groupe c'est souvent moi la dernière donc actuellement j'essaye de dépasser le 22 qui attaque sans cesse.
Et quand c'est lui qui paye il fait une sacrée trombine.

Différence entre le requin et le dauphin peut être ou homme/femme :-)
lagune
lagune

Féminin
Nombre de messages : 290
Age : 48
Ville : Charenton le pont
Index : 29
Citation favorite : Il faut savoir perdre pour mieux gagner demain
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

progresser à deux ? Empty Re: progresser à deux ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum