FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Extension des bras au BS

5 participants

Aller en bas

Extension des bras au BS Empty Extension des bras au BS

Message par jmtiger3 Lun 2 Avr 2007 - 17:18

Que pensez-vous de l'extension (volonté d'allongement) des bras au BS ?

Est-ce une sensation à rechercher, pour par exemple élargir / agrandir l'arc de swing, ou pour toute autre raison ?

- biensûr le bras droit reste plié même si on cherche une extension (car la main gauche tient aussi sur le grip)
- tout en gardant une bonne connection entre bras et corps
- sans modifier le plan de montée
- en allongeant le bras gauche tout en le laissant suffisament détendu

J'ai l'impression que les pros ont la volonté d'agrandir / élargir l'arc de swing dès le début du BS sans pour autant être des adeptes de concours de long drive.

Est-ce que la filière de swing : corps moteur / bras moteur (ex MA) a une influence sur ce point ?

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Extension des bras au BS Empty Re: Extension des bras au BS

Message par softail Lun 2 Avr 2007 - 19:07

Je suis partisan de l'allongement des bras au BS, et ce pour plusieurs raisons :

Tout d'abord, celà permet d'éviter d'arracher le club avec les mains.

Puis, celà évite d'emmener le club à l'intérieur dès le débit de montée.

Et pour finir, l'extension des bras donne de l'amplitude. Comme les bras sont attachés à l'épaule wick , allonger les bras entraîne une rotation complète des épaules, ce qui accentue le ressort et place le club en bonne position en fin de montée, je veux dire en place pour descendre de l'intérieur et éviter le slice.

Je travaille actuellement cette extension. Je vais chercher loin derrière, en ligne, en allongeant les bras. Je ressens alors parfaitement l'effet ressort et mes balles sont droites et plus longues.

La difficulté, c'est que plus on va chercher loin, et moins on a l'impression de contrôler ce qui se passe. Alors c'est une question de confiance.
softail
softail

Masculin
Nombre de messages : 648
Age : 61
Ville : Valenciennes
Index : 8,6
Citation favorite : vulnerant omnes, ultima necat
Date d'inscription : 09/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Extension des bras au BS Empty Re: Extension des bras au BS

Message par Invité Lun 2 Avr 2007 - 20:59

Je pense quand à moi que la rotation complète des épaules doit pouvoir suffir en terme de sensation, et c'est déjà trés difficile à reproduire, surtout dès que la fatigue apparait.
Donc pour moi ce serait plus rotation complète des épaules, relachement des bras...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Extension des bras au BS Empty Re: Extension des bras au BS

Message par Invité Mar 3 Avr 2007 - 9:07

L'arc dessiné par le club au downswing est nettement plus retréci, à quoi sert d'élargir au maximum l'arc au backswing?
L'essentiel n'est il pas d'avoir le bras gauche bien tendu à l'impact ?
Je crois plutot que le secret s'il y a, c'est la position du bras droit au backswing et à son action au downswing(comme préconise Ben Hogan: le coude droit frôle la hanche droite).

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Extension des bras au BS Empty Re: Extension des bras au BS

Message par softail Mar 3 Avr 2007 - 11:04

Rea a écrit: à quoi sert d'élargir au maximum l'arc au backswing?


rea

Je réponds à ça plus haut......Elargir l'arc au BS permet une rotation complète des épaules, gage de puissance et de bon positionnement en fin de montée.

Pour Chameaud :

A chacun son moyen d'arriver au but recherché. Moi, si je pense rotation d'épaules, mes épaules tournent mais mes bras ne se lèvent pas et cela produit un BS trop intérieur.

Et puis, LJ dit que le BS démarre avec une poussée du coté gauche, alors......
softail
softail

Masculin
Nombre de messages : 648
Age : 61
Ville : Valenciennes
Index : 8,6
Citation favorite : vulnerant omnes, ultima necat
Date d'inscription : 09/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Extension des bras au BS Empty Re: Extension des bras au BS

Message par jmtiger3 Mer 4 Avr 2007 - 10:50

chameaud a écrit:Je pense quand à moi que la rotation complète des épaules doit pouvoir suffir en terme de sensation, et c'est déjà trés difficile à reproduire, surtout dès que la fatigue apparait.
Donc pour moi ce serait plus rotation complète des épaules, relachement des bras...

C'est aussi ce que je fais aujourd'hui, mais ce n'est pas incompatible (je crois) avec une volonté d'extension /allongement des bras au BS, si toutefois cela apporte quelque chose ? (j'ai l'impression que cela peut faciliter le caractère reproductible du BS, notamment en terme de plan). Tout cela dans le but de limiter les erreurs lors des mauvais coups (playable miss)

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Extension des bras au BS Empty Re: Extension des bras au BS

Message par jmtiger3 Mer 4 Avr 2007 - 10:54

Rea a écrit:L'arc dessiné par le club au downswing est nettement plus retréci, à quoi sert d'élargir au maximum l'arc au backswing?
L'essentiel n'est il pas d'avoir le bras gauche bien tendu à l'impact ?
Je crois plutot que le secret s'il y a, c'est la position du bras droit au backswing et à son action au downswing(comme préconise Ben Hogan: le coude droit frôle la hanche droite).

rea

Je cherche plutôt un moyen de reproduire (facilement) toujours le même BS grâce à des sortes de repères.

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Extension des bras au BS Empty Re: Extension des bras au BS

Message par Laurent Jockschies Dim 8 Avr 2007 - 1:10

La question est complexe. Il n'y a pas de réponse unique. Tout dépend de la filière utilisée, de la morphologie du joueur, de ses sources de puissance, et surtout de ses capacités physiques...
On peut voir des champions le faire, cependant, pour la majorité des amateurs, le fait de chercher à allonger les bras au backswing provoque souvent une déconnexion des bras, d'où un problème de synchronisation bras/corps à la descente, ou un excès de tension musculaire qui réduit la vitesse à l'impact.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9096
Age : 52
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Extension des bras au BS Empty Re: Extension des bras au BS

Message par jmtiger3 Ven 23 Nov 2007 - 13:02

Laurent Jockschies a écrit:La question est complexe. Il n'y a pas de réponse unique. Tout dépend de la filière utilisée, de la morphologie du joueur, de ses sources de puissance, et surtout de ses capacités physiques...
On peut voir des champions le faire, cependant, pour la majorité des amateurs, le fait de chercher à allonger les bras au backswing provoque souvent une déconnexion des bras, d'où un problème de synchronisation bras/corps à la descente, ou un excès de tension musculaire qui réduit la vitesse à l'impact.

Et plus précisement :
- les inconvénients (risques de déconnexion des bras, excès de tension musculaire) ayant été cités par LJ.
- Y-a-t-il des avantages à cet allongement des bras au BS dans une filière corps-moteur ? Que "perd" on à ne pas essayer d'allonger les bras au BS ? un risque d'avoir un BS moins régulièrement dans le plan, un tout petit peu de vitesse potentielle (~ 5%) en moins, car le BS est moins "armé".

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Extension des bras au BS Empty Re: Extension des bras au BS

Message par Christophe Ven 23 Nov 2007 - 14:10

je dirais que la perte en cas de bras "pas assez" allongé le risque de "tomber" trop verticalement sur la balle ? non ? Sais pas...
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Extension des bras au BS Empty Re: Extension des bras au BS

Message par Dan06 Ven 23 Nov 2007 - 23:22

Pourquoi parle-t-on de l'extension des bras ?
A mon sens il ne s'agit, là, que du bras droit, le bras gauche est toujours en extension maximale au BS!

C'est bizarre, personne ne parle de l'écartement entre les bras au BS, (comme au DS d'ailleurs) il me semble que c'est trés complémentaire avec l'extension.
Je précise ma pensée:
Quand on parle de connection Bras/Corps il faut aussi parler de la connection Bras/Bras qui donne de la solidité au swing.

Dan06

Masculin
Nombre de messages : 385
Age : 69
Ville : Nice
Index : 8.8
Citation favorite : Mes voeux 2008: Le triomphe de la raison sur la superstition et le fanatisme...
Date d'inscription : 17/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Extension des bras au BS Empty Re: Extension des bras au BS

Message par jmtiger3 Ven 30 Nov 2007 - 10:16

Dan06 a écrit:Pourquoi parle-t-on de l'extension des bras ?
A mon sens il ne s'agit, là, que du bras droit, le bras gauche est toujours en extension maximale au BS!

C'est bizarre, personne ne parle de l'écartement entre les bras au BS, (comme au DS d'ailleurs) il me semble que c'est trés complémentaire avec l'extension.
Je précise ma pensée:
Quand on parle de connection Bras/Corps il faut aussi parler de la connection Bras/Bras qui donne de la solidité au swing.

La connection Bras / Bras dont tu parles, c'est d'avoir les coudes qui ne s'éloignent pas l'un de l'autre au BS ? Si c'est le cas, je suis d'accord cela "solidifie" beaucoup le DS qui est mieux coordonné.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par extension maximale du bras G au BS est "complémentaire" à l'écartement entre les bras au BS ?

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Extension des bras au BS Empty Re: Extension des bras au BS

Message par Dan06 Ven 30 Nov 2007 - 10:42

jmtiger3 a écrit:
Dan06 a écrit:Pourquoi parle-t-on de l'extension des bras ?
A mon sens il ne s'agit, là, que du bras droit, le bras gauche est toujours en extension maximale au BS!

C'est bizarre, personne ne parle de l'écartement entre les bras au BS, (comme au DS d'ailleurs) il me semble que c'est trés complémentaire avec l'extension.
Je précise ma pensée:
Quand on parle de connection Bras/Corps il faut aussi parler de la connection Bras/Bras qui donne de la solidité au swing.

La connection Bras / Bras dont tu parles, c'est d'avoir les coudes qui ne s'éloignent pas l'un de l'autre au BS ? Si c'est le cas, je suis d'accord cela "solidifie" beaucoup le DS qui est mieux coordonné.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par extension maximale du bras G au BS est "complémentaire" à l'écartement entre les bras au BS ?

Je veux dire par extension maximale que le bras gauche est tendu au maximum sans être raide.
Si l'on veut expérimenter le degrés d'extension du bras droit au take away, on a une marge pour le faire en sachant que celle-ci n'est possible qu'en laissant venir l'épaule gauche au take away. Disons jusqu'à ce que le bras gauche soit parallèle au sol?
On laisse venir un peu l'épaule gauche, le bras droit est un peu plié.
On laisse venir beaucoup l'épaule gauche, le bras droit est trés peu plié.
Ces deux mouvements sont possibles, à mon avis, avec plusieurs possibilités d'écartement entre les coudes au take away (cela se joue sur une amplitude de 10 à 15 cm , pas plus) ...
Et c'est pareil au finish pour l'écartement entre les coudes, l'ideal est d'avoir le meme écartement au finish qu'au BS...

Dan06

Masculin
Nombre de messages : 385
Age : 69
Ville : Nice
Index : 8.8
Citation favorite : Mes voeux 2008: Le triomphe de la raison sur la superstition et le fanatisme...
Date d'inscription : 17/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Extension des bras au BS Empty Re: Extension des bras au BS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum