Laissez vivre votre Héros intérieur.

Laissez vivre votre Héros intérieur. Empty Laissez vivre votre Héros intérieur.

Message par The Golfer Man le Lun 16 Mai 2005 - 22:31

Au hasard de mes lectures, je viens de refermer un ouvrage sur la Chevalerie et à bien y réfléchir, le Golf emprunte bon nombre de qualités d’âme à la Chevalerie dès lors que l’on essaie de découvrir ce que ce jeu cache en son sein.

La Chevalerie avait son code d’honneur et nul chevalier ne pouvait s’en affranchir sans risquer, non seulement son honneur, mais aussi, celui de sa descendance.
C’est ce code qui rendait si flamboyant les combats, sans retraite possible. L’issue ne pouvait être ailleurs que sur la lice et plus encore que la force physique, c’est au niveau de la force mentale des combattants que se mesurait l’idée que pouvait se faire un chevalier sur « le jeu qu’il pratiquait ».

Pour en revenir au Golf, si l’on veut bien dépasser le stade de frapper une balle vers un objectif déterminé et que l’on « imagine » son jeu sur le parcours en faisant appel à ce qui est au plus profond de nous, alors bon nombre d’articles traitant des défauts les plus courants n’auraient plus courts.

Il ne s’agit pas de verser dans le mysticisme, non, épargnez nous cette remarque, mais essayez plutôt de découvrir ce que ce jeu exige de notre part pour qu’il puisse nous ouvrir la porte de ses secrets.

On a coutume de lire et donc on sait, que le Golf est au moins 50% mental mais pourtant on s’obstine à parfaire notre technique pour aller plus loin, toujours plus loin.

Une fois un certain bagage technique acquis, ce sont les aspects mentaux qui doivent pris en compte pour continuer notre quête du Graal golfique ; enfin, pour ceux qui ont choisi cette voie, bien sûr !

C’est ici que l’on peut, à nouveau, avoir recours aux analogies avec les comportements types de la Chevalerie.

La plupart des écoles de pensées modernes, en grande majorité, issues des premières heures du yoga, et se proposant de renforcer nos qualités mentales, n’offrent que des artifices pour masquer nos peurs, nos hésitations, face à certaines situations difficiles du jeu.

Il faut aller chercher bien au-delà des notions de concentration et de visualisation, pour atteindre les forces ou puissances mentales qui peuvent sublimer notre jeu.

Les chevaliers ‘vivaient’ leur combat au travers du code d’honneur qui leur était commun.

Pour le golf, si nous voulons toucher au sublime que ce jeu nous propose, nous devons ‘rentrer’ dans le jeu lui-même : cela signifie rechercher cet état mental issue de nos plus profondes convictions pour ce jeu, pour ‘vivre dans le jeu et selon son code’, et ne plus être un spectateur.

Tant que nous demeurons au niveau du spectateur de notre jeu, comme tout spectateur, nous ne pouvons qu’assister impuissant au déroulement notre partie.

Les dispositions mentales que ce jeu exige, nous les avons en nous, il faut seulement accepter de travailler ce domaine qui, on peut en convenir n’est pas chose aisée, car le « yard » n’est pas son unité de mesure.

Entrer dans Le Jeu, c’est faire corps avec le joueur qui est en nous : nous identifier à ce Héros qui vit au plus profond de nous et qui attend d’exister au travers de chaque coup exceptionnel que nous espérons réaliser.

Laisser vivre notre Héros intérieur, c’est l’unique chance de pouvoir un jour connaître notre valeur, bien réelle cette fois.

Le Golf est plus qu’un jeu, c’est un regard sur nous-même et une mise à nue des valeurs qui font ce que nous sommes réellement.
The Golfer Man
The Golfer Man

Masculin
Index : 11,6
Citation favorite : Dites-moi que c'est impossible et je vous prouverai le contraire !

Voir le profil de l'utilisateur http://www.sur-la-planete-zebulon.net

Revenir en haut Aller en bas

Laissez vivre votre Héros intérieur. Empty Re: Laissez vivre votre Héros intérieur.

Message par Minor swing le Mar 17 Mai 2005 - 2:48

Zebulon a écrit:

On a coutume de lire et donc on sait, que le Golf est au moins 50% mental mais pourtant on s’obstine à parfaire notre technique pour aller plus loin, toujours plus loin.

Une fois un certain bagage technique acquis, ce sont les aspects mentaux qui doivent pris en compte pour continuer notre quête du Graal golfique ; enfin, pour ceux qui ont choisi cette voie, bien sûr !

hésitations, face à certaines situations difficiles du jeu.

Les dispositions mentales que ce jeu exige, nous les avons en nous, il faut seulement accepter de travailler ce domaine qui, on peut en convenir n’est pas chose aisée, car le « yard » n’est pas son unité de mesure.

Entrer dans Le Jeu, c’est faire corps avec le joueur qui est en nous : nous identifier à ce Héros qui vit au plus profond de nous et qui attend d’exister au travers de chaque coup exceptionnel que nous espérons réaliser.

Laisser vivre notre Héros intérieur, c’est l’unique chance de pouvoir un jour connaître notre valeur, bien réelle cette fois.

Le Golf est plus qu’un jeu, c’est un regard sur nous-même et une mise à nue des valeurs qui font ce que nous sommes réellement.

On se calme, on se calme. Bien sûr que le mental est déterminant et que ce jeu révèle la personnalité... Mais ce n'est ni du yoga, ni un art martial, encore moins une pratique mystique.
Quand on joue mal, que veut dire "c'est dans la tête"? Rien.
Cela sous entend que, bien sûr en temps normal on est bien meilleur mais, mais... Prétention mal placée. Bien souvent l'argument "mental" est un cache-misère technique. On est contracté et on joue mal le coup parce qu'on n'accepte pas sa "médiocrité" ou on sait qu'on n'a pas assez acquis la technique nécessaire. Je ne suis pas d'accord avec "nous identifier à ce Héros qui vit au plus profond de nous et qui attend d’exister au travers de chaque coup exceptionnel que nous espérons réaliser".
L'erreur c'est de vouloir jouer le coup du champion. Ce n'est pas le coup exceptionnel qu'il faut ambitionner mais le coup simple, efficace, adapté à son niveau. Dur d'accepter d'être médiocre (c'est à dire moyen"). Là comme ailleurs on a tendance à se hisser à son niveau d'incompétence (principe dit de PETER).

N'oublions pas que les maîtres du golf ne sont pas des aristos (chevaliers) mais des valets. Certes les aristos anglais ont inventé le sport et entre autres le golf mais ceux qui enseignaient, qui détenaient les secrets, qui gagnaient les compétitions c'étaient les caddies, qui portaient les sacs. Là, les vrais pros étaient nés. Argent et rationalité se substituent aux Chevaliers de la Table Ronde, on passe de la féodalité au monde moderne...

Laissez vivre votre Héros intérieur. Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Index : 23 la baisse se fera avec celle du chômage
Citation favorite : ah ?

Voir le profil de l'utilisateur http://http://jungolf.blogspot.com/

Laissez vivre votre Héros intérieur. Empty Re: Laissez vivre votre Héros intérieur.

Message par The Golfer Man le Mar 17 Mai 2005 - 11:06

Merci Minor swing pour votre réponse ? accueil ?.

Moi, sur MSN c’est Django mais là s’arrête la similitude de pensée.

Nouveau, pour un premier post, et sur les conseils d’un ami de forum, je me suis pris à penser : tiens ici il y a une rubrique où l’esprit peut y évoluer sans crainte de se heurter à l’étroitesse des crânes où il séjourne parfois bien involontairement mais c’est ainsi.
D’ailleurs dans la définition de ce forum « Philosophie Existentialisme », il est même recommandé d’aller chercher son air et son inspiration ….plus haut.
Eh bien j’ai du mal comprendre car en fait le Réel m’a bien vite rattrapé et rappelé que l’on ne la néglige pas sans autorisation.
Désolé pour ce hors limite.
The Golfer Man
The Golfer Man

Masculin
Citation favorite : Dites-moi que c'est impossible et je vous prouverai le contraire !

Message par Minor swing le Mar 17 Mai 2005 - 21:41

TARATATA ! Y'a pas de hors-limite. Juste un free drop sans pénalité et tu rejoues. D'abord parce que Django ensuite parce que ton mail était tout à fait valable, poetique et pourquoi pas enthousiasmant. Golfiquement parlant c'est vrai que j'étais pas d'accord mais ça n'engageait que moi.
En tout cas pour un premier mail tu avais quelque chose à lacher. Ce qui est stimulant la preuve.
On attend la suite.
Amicalement

Minor swing
Minor swing

Masculin

Message par Little Tiger le Mar 17 Mai 2005 - 22:10

Hola hola on se calme ! Smile

Alors j'ai oublié de vous présenter Zebulon qui a un parcours golfique (et intérieur) étonnant. Certes il n'est pas comme le commun des golfeurs Smile il est riche ! et je lui ai parlé de ce forum pour qu'il puisse exprimer sa verve littéraire parce qu'en chacun de nous sommeille un poète. Il a un don pour l'écriture et voilà un chiffre de surcroît (mais est-ce le plus intéressant ? Smile )
Les présentations étant faites, et le forum étant un lieu d'achange; on n'est pas obligé d'adhérer bien sûr mais l'avantage c'est que l'on peut au moins ne pas être d'accord, ce qui est un signe d'écoute ! Smile
Little Tiger
Little Tiger

Masculin
Index : 12.7
Citation favorite : Carpe Diem

Voir le profil de l'utilisateur http://www.photographedetroyes.skyblog.com

Message par Little Tiger le Mar 17 Mai 2005 - 22:31

Pour répondre au post de Zebulon et à la réponse de Minor Swing, je crois que quand on n'a pas de bonnes bases techniques, on aura beau avoir un mental d'acier...
Je suis - comme la plupart d'entre vous - en perpétuelle recherche de l'amélioration technique . Des fois un grip réajusté, une position à l'adresse revue et corrigée Smile suffisent à reprendre du plaisir à voir voler la balle. Ce soir par exemple, je pitchais le green du trou n°11 à 100 m avec un PW, ce qui ne m'était jamais arrivé Smile
Et puis je vais me chercher des excuses mentales etc.. lors de coups foirés parce que pas de simplicité parce que pas de routine efficace etc...
Et pourtant je suis un chercheur intérieur également et je crois qu'étant d'accord avec Minor Swing, je me retrouve également dans ce que dit Zebulon, à savoir qu'un coup de golf est également une révélation de soi-même. Je suis en recherche de swing certes mais d'autre chose de bien plus grand. Est-ce jouer au champion ?
Je ne crois pas. Ce soir en remettant une dizaine de balles à l'approche de trous à distances variées, j'alternais le très bon avec le médiocre et je me disais que le golf était une quête sans fin; on touche au parfait - à l'égal de Tiger Woods - de temps en temps et pourtant Tiger WOods lui-même peut gagner un 4° Masters et pour la première fois en 7 ans ne pas passer le cut. C'est là qu'on se dit que taper dans une balle doit avoir un autre sens, quelque chose de profondèment sacré et incompréhensible : on est en plein mysticisme. Alors certes, il y aura des gros frappeurs, des champions du cut et de l'index mais s'il arrive qu'ils ne voient en leur acte qu'un phénomène physique et paramétrable, ils seront à mon humble avis passés à côté du sens de ce qui fait l'essence même du golf.
Bon golf.
Little Tiger
Little Tiger

Masculin

Message par The Golfer Man le Mer 18 Mai 2005 - 20:43

Merci LT pour ton aimable présentation que je complète pour respecter les us et coutumes :
Retraité, 64 ans, vivant une bonne partie de l’année dans le sud de l’Espagne. Plus de vingt ans de golf mais disons seulement 5 ans à plein temps. Le Golf est désormais indispensable à ma vie et se sert de plus en plus de mon esprit et de ma plume pour tenter de « donner » modestement quelques réflexions sur divers sujets.

Pour en revenir à notre héros et traduit afin d’ouvrir le débat :

Tout joueur de golf qui nourrit quelques ambitions, c'est-à-dire qui se donne comme objectif, inepte pour certains, de chercher à jouer le mieux possible en abordant ainsi le Golf, alors ce joueur sera un jour confronté à lui-même.
Restons donc avec ce type de golfeur non pas que ceux qui veulent jouer seulement pour se distraire, en compagnie d’amis ou de relations éphémères en soient exclus mais tout simplement parce qu’ils ne sont pas d’accord avec cette vue de l’effort permanent pour reculer leurs limites au prix de gros efforts d’entraînements techniques et mentaux.

Aux débuts, pour peu qu’il soit moyennement doué, avec cette surcharge « pondérale » que lui octroie son premier index et le slope, notre joueur baissera assez aisément son index car d’une erreur sur un trou il engrangera facilement des points en trop sur d’autres trous.

Viendra ensuite une certaine régularité qui le conduira encore à réduire sa caisse d’épargne des coups en trop reçus.
Il a déjà perçu que le jeu change petit à petit ; du plaisir de taper dans la balle et de battre des meilleurs index que lui apparaissent petit à petit les premiers frissons et déceptions….dus à la Malchance.
Mais il a déjà une petite idée car il perçoit les premiers mots d’un dialogue interne entre Lui et quelqu’un dans sa tête.

Notre joueur type donc, passera par les différents paliers, connus de tous, qu’il franchira à chaque fois au prix d’une meilleure technique, d’une meilleure gestion du parcours et d’une meilleure gestion de ses émotions………..aux instants habituellement fatidiques.
Ces moments de ruptures émotionnelles reculeront au fur et à mesure de l’expérience de notre joueur mais ils demeurent cependant tapis dans un coin, disponibles à souhaits.

Il arrive un jour où un palier peut s’avérer définitif, certains appliqueront le principe de Peter, mais en ce qui me concerne, je préfère détourner cette justification au profit d’une autre.

Une chose est sûre c’est que ce palier est différent pour chaque joueur type ; ainsi pour les uns cela pourra être aux environs, par exemple, de 16 ou de 12, voir beaucoup moins au niveau index.
Mon propos est alors le suivant, à partir de cet index, c’est en lui qu’il trouvera la voie pour poursuivre sa progression car aussi bon sera-t-il en technique, qui certes fera reculer l’instant où le doute le surprendra, aussi fragile sera t-il à un moment donné fut-il très court.

Pour un même niveau de technique, nous valons facilement 4 à 5 points d’index en moins.

Mon propos est largement cautionné par l’environnement contrôlé que l’on trouve autour des champions qui entre autre ont des préparateurs mentaux, des sophrologues.

Notre Héros intérieur, attend qu’on lui laisse la main, qu’on le laisse jouer et il est même très humble puisqu’il nous laisse même profiter de « ses victoires ».
The Golfer Man
The Golfer Man

Masculin

Message par Minor swing le Mer 18 Mai 2005 - 22:15

Bravo de poursuivre Zebulon. Sans passer par les chevaliers ça me paraît plus clair. Mais il semble ressortir de ce que tu dis que le héros intérieur n'entre pas en scène au premier acte. C'est à partir d'un certain niveau technique, à l'heure où l'essor s'épuise que notre héros prendrait le relais. Ceci est un peut-être élitiste car qui peut déclarer avoir atteint ce stade? Certes on a tous ou tous eu l'impression de stagner. (à vrai dire j'ai ressenti la première fois cela après ma quatorzième seconde de golf.)
A supposer que pour jouer l'avocat du diable, le crétin au crâne étroit auquel tu faisais référence plus haut, j'attaque la question sous un angle bassement matérialiste et intéressé, ce forum étant d'ailleurs une mine de recettes, de trucs de conseils de pros hyper compétents: donc nous y voilà : comment tu le mets en route le HI (Héros intérieur). Un petit programme, un exercice, un truc quoi...

Minor swing
Minor swing

Masculin

Message par The Golfer Man le Jeu 19 Mai 2005 - 14:23

Le Héros intérieur, que nous pouvons aussi définir désormais comme notre Joueur intérieur, procède d’une Alchimie, certainement pas très évidente au regard de la plupart des gens.

Le Cheminement type d’un futur joueur de Golf le conduit à appliquer toutes les connaissances techniques qui sont à sa portée et qui serviront d’ossature au travail général de la construction du swing.

Hélas, dans la profusion des moyens écrits et visuels traitant du swing de golf, sans omettre le travail des professeurs, les conseils d’amis et nos propres observations, il est logique de vouloir y puiser des informations afin de mieux jouer.
Et par-là même de se compliquer sérieusement la tâche, si ce n’est de la rendre impossible.
Il ne faut pas oublier, qu’il y va de l’interprétation de chacun dans tout ce que l’on cherche à découvrir.

Personnellement, par passion et par excès de perfectionnisme, je me suis perdu dans les méandres de la recherche de la construction d’un swing au point de le vivre très très mal et d’imaginer mettre un terme à la pratique de ce Jeu.

C’est par un heureux concours de circonstances que ma façon d’aborder le Golf a complètement changé et que petit à petit mon Joueur intérieur a pris formes.
Sans doute l’âge et l’expérience aidant, à la suite de cette immense déception de ne pouvoir jouer correctement au golf, j’ai éprouvé le besoin de donner une approche quasi religieuse à ce jeu.

Pour ma part, à la retraite, et ayant été toujours passionné dans tout ce que j’ai entrepris, le Golf ne pouvait se résumer à un jeu.

Il m’était indispensable qu’il devienne un principe de Vie.

Dès lors je lui prêtais un sens bien au delà de la logique humaine, voir du commun des mortels : j’avais besoin de lui donner une aura afin de justifier tous les efforts que j’étais prêt à lui consentir pour tenter de le jouer dans une certaine forme de sublimation (mot intentionnellement choisi).

La démarche rationnelle de l’esprit et l’interprétation de la technique ne pouvaient suffire à ma compréhension du swing de golf ; pire cela m’avait conduit à l’échec.
Désormais il m’importait de découvrir les voies qui mènent à la compréhension du Golf uniquement au niveau du ressenti et du langage de mon corps.

Je considérais dès lors le Golf non plus comme quelque chose de difficile à atteindre mais au contraire comme quelque chose qui méritait d’être atteint : une promesse, une récompense, un mérite.Le Cœur remplaçait la Raison.

Cela a pris beaucoup de temps ( un peu plus d’un an) pour se fier uniquement aux sensations et à interpréter leurs langages et pour cela j’ai eu recours à la visualisation.

En effet, je me suis rappelé mes lectures concernant l’usage de la sophrologie dans différentes compétitions dont le ski mais aussi en observant au practice, ces enfants de 8 ans à peine, cherchant à reproduire le geste que leur montrait le professeur de golf.

Mieux, j’avais un petit voisin de cet âge à qui je demandais un jour « quand tu es là avec ton club, que fais-tu pour revenir ? »
A son regard je compris l’incongruité de ma question et quand il me répondit « je ne sais pas », j’ai mesuré tout ce qui nous séparait………….à jamais.

Dès lors, je décidais de me construire une banque d’images, toujours du même joueur champion, et répondant aux différentes situations, maintes fois répétées, rencontrées au cours d’une partie de golf (drive, longs coups, sorties de bunker, approches diverses et putting).
Tous les jours et encore aujourd’hui, je passe environ un quart d’heure à la visualisation de ces mouvements, et avant chaque compétition (conditionnement mental).

Les conséquences sur le parcours sont assez faciles à deviner : pour chaque situation, je visualise l’image appropriée : ce n’est plus moi qui joue, c’est Lui.

Enfin le dernier stade, celui de jouer au-delà de ses possibilités, celles du Héros intérieur.
Le mimétisme prend toute sa signification, puisque je joue d’après l’image mentale de mon champion : je ne suis jamais Moi, je fais comme Lui.

Etes vous sûr d’avoir tout bien compris ?

Prêtez au Golf des valeurs quasi mystiques.

Substituez votre démarche rationnelle des aspects techniques de votre swing pour le Ressenti et l’Ecoute de votre corps qui s’ajuste au Mouvement du club et vice et versa.

Vous serez désormais toujours spectateur et non plus impliqué car c’est votre Héros intérieur qui joue ou si vous préférez, c’est vous qui vous hisserez constamment à son niveau.

Cela m’a pris an et demi (2002 2003) pour mettre en place cette vue de l’Esprit, qui soit dit en pensant n’a plus grand-chose à faire pendant une partie, hormis la gestion du parcours.

Mon esprit n’a plus le droit de s’exprimer…………techniquement golf parlant.

Et en 9 mois (en 2004), je suis passé de 21 à 9,6 d’index (jouant actuellement 7).
Voilà l’histoire de mon Héros intérieur……………en fait, Mon histoire.
The Golfer Man
The Golfer Man

Masculin

Message par jerome83 le Mar 28 Juin 2005 - 15:33

Zebulon a écrit:
Pour en revenir au Golf, si l’on veut bien dépasser le stade de frapper une balle vers un objectif déterminé et que l’on « imagine » son jeu sur le parcours en faisant appel à ce qui est au plus profond de nous, alors bon nombre d’articles traitant des défauts les plus courants n’auraient plus courts.

Il ne s’agit pas de verser dans le mysticisme, non, épargnez nous cette remarque, mais essayez plutôt de découvrir ce que ce jeu exige de notre part pour qu’il puisse nous ouvrir la porte de ses secrets.

.

je suis trop heureux de lire ça !

100% d'accord !

jerome83

Masculin
Index : 35

Message par jerome83 le Mar 28 Juin 2005 - 16:08

Zebulon a écrit:Le Héros intérieur, que nous pouvons aussi définir désormais comme notre Joueur intérieur, procède d’une Alchimie, certainement pas très évidente au regard de la plupart des gens.

Le Cheminement type d’un futur joueur de Golf le conduit à appliquer toutes les connaissances techniques qui sont à sa portée et qui serviront d’ossature au travail général de la construction du swing.

Hélas, dans la profusion des moyens écrits et visuels traitant du swing de golf, sans omettre le travail des professeurs, les conseils d’amis et nos propres observations, il est logique de vouloir y puiser des informations afin de mieux jouer.
Et par-là même de se compliquer sérieusement la tâche, si ce n’est de la rendre impossible.
Il ne faut pas oublier, qu’il y va de l’interprétation de chacun dans tout ce que l’on cherche à découvrir.

Personnellement, par passion et par excès de perfectionnisme, je me suis perdu dans les méandres de la recherche de la construction d’un swing au point de le vivre très très mal et d’imaginer mettre un terme à la pratique de ce Jeu.

C’est par un heureux concours de circonstances que ma façon d’aborder le Golf a complètement changé et que petit à petit mon Joueur intérieur a pris formes.
Sans doute l’âge et l’expérience aidant, à la suite de cette immense déception de ne pouvoir jouer correctement au golf, j’ai éprouvé le besoin de donner une approche quasi religieuse à ce jeu.

Pour ma part, à la retraite, et ayant été toujours passionné dans tout ce que j’ai entrepris, le Golf ne pouvait se résumer à un jeu.

Il m’était indispensable qu’il devienne un principe de Vie.

Dès lors je lui prêtais un sens bien au delà de la logique humaine, voir du commun des mortels : j’avais besoin de lui donner une aura afin de justifier tous les efforts que j’étais prêt à lui consentir pour tenter de le jouer dans une certaine forme de sublimation (mot intentionnellement choisi).

La démarche rationnelle de l’esprit et l’interprétation de la technique ne pouvaient suffire à ma compréhension du swing de golf ; pire cela m’avait conduit à l’échec.
Désormais il m’importait de découvrir les voies qui mènent à la compréhension du Golf uniquement au niveau du ressenti et du langage de mon corps.

Je considérais dès lors le Golf non plus comme quelque chose de difficile à atteindre mais au contraire comme quelque chose qui méritait d’être atteint : une promesse, une récompense, un mérite.Le Cœur remplaçait la Raison.

Cela a pris beaucoup de temps ( un peu plus d’un an) pour se fier uniquement aux sensations et à interpréter leurs langages et pour cela j’ai eu recours à la visualisation.

En effet, je me suis rappelé mes lectures concernant l’usage de la sophrologie dans différentes compétitions dont le ski mais aussi en observant au practice, ces enfants de 8 ans à peine, cherchant à reproduire le geste que leur montrait le professeur de golf.

Mieux, j’avais un petit voisin de cet âge à qui je demandais un jour « quand tu es là avec ton club, que fais-tu pour revenir ? »
A son regard je compris l’incongruité de ma question et quand il me répondit « je ne sais pas », j’ai mesuré tout ce qui nous séparait………….à jamais.

Dès lors, je décidais de me construire une banque d’images, toujours du même joueur champion, et répondant aux différentes situations, maintes fois répétées, rencontrées au cours d’une partie de golf (drive, longs coups, sorties de bunker, approches diverses et putting).
Tous les jours et encore aujourd’hui, je passe environ un quart d’heure à la visualisation de ces mouvements, et avant chaque compétition (conditionnement mental).

Les conséquences sur le parcours sont assez faciles à deviner : pour chaque situation, je visualise l’image appropriée : ce n’est plus moi qui joue, c’est Lui.

Enfin le dernier stade, celui de jouer au-delà de ses possibilités, celles du Héros intérieur.
Le mimétisme prend toute sa signification, puisque je joue d’après l’image mentale de mon champion : je ne suis jamais Moi, je fais comme Lui.

Etes vous sûr d’avoir tout bien compris ?

Prêtez au Golf des valeurs quasi mystiques.

Substituez votre démarche rationnelle des aspects techniques de votre swing pour le Ressenti et l’Ecoute de votre corps qui s’ajuste au Mouvement du club et vice et versa.

Vous serez désormais toujours spectateur et non plus impliqué car c’est votre Héros intérieur qui joue ou si vous préférez, c’est vous qui vous hisserez constamment à son niveau.

Cela m’a pris an et demi (2002 2003) pour mettre en place cette vue de l’Esprit, qui soit dit en pensant n’a plus grand-chose à faire pendant une partie, hormis la gestion du parcours.

Mon esprit n’a plus le droit de s’exprimer…………techniquement golf parlant.

Et en 9 mois (en 2004), je suis passé de 21 à 9,6 d’index (jouant actuellement 7).
Voilà l’histoire de mon Héros intérieur……………en fait, Mon histoire.

je comprends ce que tu veux dire et ça correspond aussi à ce que je recherche (sauf que je ne sais pas l'exprimer de la meme façon). avec un bois ou un drive c'est flagrant : si je pense que technique, bien rationnelle, c'est loupé la plus part du temps ou c'est trop court.. si par contre j'arrive à faire le vide, en pensant 0 technique et en laissant en quelque sorte "mon joueur interieur" (ou peut-etre aussi subconscient) jouer à ma place, là ça part tout seul, bien haut, bien loin, bien droit.....
et j'ai l'intention de travailler ce genre de "lacher prise" avec les bois comme avec les fers.
autant un coup bien joué techniquement et rationnellement ça fait plaisir, autant un coup totalmement "lacher" c'est le top du top.

jerome83

Masculin

Message par Michel TEICHET le Mar 28 Juin 2005 - 23:43

Zebulon a écrit:Merci Minor swing pour votre réponse ? accueil ?.

Moi, sur MSN c’est Django mais là s’arrête la similitude de pensée.

Nouveau, pour un premier post, et sur les conseils d’un ami de forum, je me suis pris à penser : tiens ici il y a une rubrique où l’esprit peut y évoluer sans crainte de se heurter à l’étroitesse des crânes où il séjourne parfois bien involontairement mais c’est ainsi.
D’ailleurs dans la définition de ce forum « Philosophie Existentialisme », il est même recommandé d’aller chercher son air et son inspiration ….plus haut.
Eh bien j’ai du mal comprendre car en fait le Réel m’a bien vite rattrapé et rappelé que l’on ne la néglige pas sans autorisation.
Désolé pour ce hors limite.

Zébulon, tu dis et fais ici ce que tu veux dans le cadre des thèmes mentionnés. Sois le bienvenue et exprimes toi comme tu l'entends, Minor swing est provocateur mais a un très bon fond. @++

ps: moi j'adore ce type de post, merci de l'avoir mis !

Dernière édition par le Mer 29 Juin 2005 - 3:00, édité 1 fois
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Index : MASTER PRO - Golf du Bois de Boulogne Paris
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats

Voir le profil de l'utilisateur http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Message par Michel TEICHET le Mer 29 Juin 2005 - 2:53

[quote="Zebulon"]Au hasard de mes lectures, je viens de refermer un ouvrage sur la Chevalerie et à bien y réfléchir, le Golf emprunte bon nombre de qualités d’âme à la Chevalerie .................On a coutume de lire et donc on sait, que le Golf est au moins 50% mental mais pourtant on s’obstine à parfaire notre technique pour aller plus loin, toujours plus loin.[quote="Zebulon"]
Ce pourcentage varie et dépend du niveau (index) et de certains moments de la vie du joueur.[quote="Zebulon"]
Une fois un certain bagage technique acquis, ce sont les aspects mentaux qui doivent pris en compte pour continuer notre quête du Graal golfique ; enfin, pour ceux qui ont choisi cette voie, bien sûr !...........................

.................Il faut aller chercher bien au-delà des notions de concentration et de visualisation, pour atteindre les forces ou puissances mentales qui peuvent sublimer notre jeu. [quote="Zebulon"]
Oui, et que proposes tu d'autres ? Il est vrai que pour former "a complete golfer" cela ne suffit pas mais ce que tu cites sont de bonnes premières étapes car la concentration s'inscrit dans les forces internes qui aident le golfeur et la visualisation dans le processus des routines, mais c'est incomplet.... Il y a aussi l'imagerie mentale, la relaxation, l'activation physique et psychologique, la gestion des pensées etc....
Les chevaliers ‘vivaient’ leur combat au travers du code d’honneur qui leur était commun.
[quote="Zebulon"]

Pour le golf, si nous voulons toucher au sublime que ce jeu nous propose, nous devons ‘rentrer’ dans le jeu lui-même : cela signifie rechercher cet état mental issue de nos plus profondes convictions pour ce jeu, pour ‘vivre dans le jeu et selon son code’, et ne plus être un spectateur..................... [quote="Zebulon"]
OUI 100 pour 100 ok avec cela, il vaut mieux être acteur, mais spectateur lorsque l'on vient de rater un coup c'est pas mal non plus, spectateur de son film qui recommence un coup raté par exemple et le transforme en coup réussi, cela permet de rester sur le moment présent et ne pas faire d'arrêt sur image avec une pensée négative...spectateur/acteur etc...mais plus acteur

[quote="Zebulon"]Tant que nous demeurons au niveau du spectateur de notre jeu, comme tout spectateur, nous ne pouvons qu’assister impuissant au déroulement notre partie.[quote="Zebulon"]
OUI !
[quote="Zebulon"]Les dispositions mentales que ce jeu exige, nous les avons en nous, il faut seulement accepter de travailler ce domaine qui, on peut en convenir n’est pas chose aisée, car le « yard » n’est pas son unité de mesure. [quote="Zebulon"]
OUI mais rares sont les personnes qui ont le courage de les découvrir et de les exploiter.
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats

Message par Michel TEICHET le Mer 29 Juin 2005 - 3:15

Pour moi voici une représentation possible d'un golfeur :
Laissez vivre votre Héros intérieur. Icebergmt5di
La partie visible (hors de l'eau) ne représente que les qualités techniques, le swing que l'on observe chez les joueurs(ses)...
@+ MT

Dernière édition par le Mer 29 Juin 2005 - 11:02, édité 1 fois
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin

Message par Minor swing le Mer 29 Juin 2005 - 10:09

Michel, attention, le ton devient glacial.

Minor swing
Minor swing

Masculin

Message par Michel TEICHET le Mer 29 Juin 2005 - 10:41

Minor swing a écrit:Michel, attention, le ton devient glacial.
C'est le fait de répondre et de lire tout ceci la nuit...
Very Happy
@++
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin

Message par jerome83 le Mer 29 Juin 2005 - 11:23

Michel TEICHET a écrit:Pour moi voici une représentation possible d'un golfeur :
La partie visible (hors de l'eau) ne représente que les qualités techniques, le swing que l'on observe chez les joueurs(ses)...
@+ MT

+1

jerome83

Masculin

Message par Invité le Mer 29 Juin 2005 - 22:51

ca devient un peu compliqué pour moi, mais bon, je vais m'accrocher!

Invité
Invité

Message par philette le Jeu 8 Sep 2005 - 7:34

jerome83 a écrit:
Michel TEICHET a écrit:Pour moi voici une représentation possible d'un golfeur :
@+ MT

+1

Belle représentation. Je te suis...

smurfin

philette

Index : 10
Citation favorite : go!

Message par Little Tiger le Jeu 8 Sep 2005 - 22:31

@+ MT
La partie immergée c'est le mental ?
Little Tiger
Little Tiger

Masculin

Message par Minor swing le Jeu 8 Sep 2005 - 22:49

@+ MT
Maintenant je comprends ta métaphore Michel : c'est exactement le glaçon que j'utilise pour soigner mon golf elbow!

Minor swing
Minor swing

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé