toucher une balle sur un green.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

toucher une balle sur un green.

Message par fix le Lun 26 Mar 2007 - 8:49

en compétition hier:

après avoir replacé ma balle sur le green je prens mon stance, mon putter éfleure la balle, elle la touche réellement et légèrement. La balle oscille mais ne se déplace pas.

Suis je sanctionnable?

Je ne suis pas en mesure de dire si j'avais définitivement pris mon stance. Mais mon putter n'était pas posé au sol. Je n'avais donc pas adressé la balle. Enfin j'crois pas.
avatar
fix

Masculin
Nombre de messages : 179
Age : 52
Ville : Orthez
Index : 14.5
Citation favorite : On est jamais à l'abri d'un bon coup
Date d'inscription : 14/09/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: toucher une balle sur un green.

Message par Michel TEICHET le Lun 26 Mar 2007 - 8:54

Si elle ne se déplace pas, pas de pénalité...sauf s'il y a intention de jeu.

Voilà


Mais vérifies auprès de nos experts.
avatar
Michel TEICHET
PGA PRO

Masculin
Nombre de messages : 7698
Age : 46
Ville : Cannes
Index : Professeur 2° - Président PGA Paca Académie Autiero-Teichet (06)
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

Voir le profil de l'utilisateur http://www.coachingolf.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: toucher une balle sur un green.

Message par Minor swing le Lun 26 Mar 2007 - 8:56

fix a écrit:en compétition hier:

après avoir replacé ma balle sur le green je prens mon stance, mon putter éfleure la balle, elle la touche réellement et légèrement. La balle oscille mais ne se déplace pas.

Suis je sanctionnable?

Je ne suis pas en mesure de dire si j'avais définitivement pris mon stance. Mais mon putter n'était pas posé au sol. Je n'avais donc pas adressé la balle. Enfin j'crois pas.
Poser le club n'a rien à voir dans l'histoire...

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




avatar
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 11717
Age : 100
Ville : Plessis-Robinson
Index : 23 la baisse se fera avec celle du chômage
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

Voir le profil de l'utilisateur http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: toucher une balle sur un green.

Message par philjolly le Lun 26 Mar 2007 - 9:32

fix a écrit:en compétition hier:

après avoir replacé ma balle sur le green je prens mon stance, mon putter éfleure la balle, elle la touche réellement et légèrement. La balle oscille mais ne se déplace pas.

Suis je sanctionnable?

Je ne suis pas en mesure de dire si j'avais définitivement pris mon stance. Mais mon putter n'était pas posé au sol. Je n'avais donc pas adressé la balle. Enfin j'crois pas.

Ta question n'a aucun rapport avec le fait que tu sois sur le green. En n'importe quel endroit du terrain, il n'y a aucune pénalité si elle ne se déplace pas (ce qui était ton cas) alors que tu n'effectue pas de coup (au sens des règles bien sûr) Il faudrait d'ailleurs que les livres de règle parlent de mouvement d'essai au lieu de coup d'essai (on n'aurait pas besoin de préciser qu'un coup d'essai n'est pas un coup !!!)

En revanche, si ta balle avait oscillé (même en revenant à sa position initiale) pendant l'exécution d'un vrai coup, tu aurais écopé d'un point de pénalité (que la balle soit tapé, effleurée ou air-shotée...) Rappelons que le coup commence au début du mouvement vers l'arrière....

Ce week-end, en compétition, j'ai eu un peu la même mésaventure. Au trou numéro 2, j'ai commencé à me préparer pour putter à l'extérieur du green, mon partenaire de double signale aux adversaires que j'avais droit au drapeau, (il ne savait pas que je n'en voulais pas), commentaire d'un adversaire, bref, ils font une faute d'étiquette (perturbation du joueur)
Ensuite je refais un coup d'essai Sur ma Balle ! (J'en ai voulu un peu à eux , mais surtout à moi même...)
Le pire, c'est que mon partenaire ne connaissait pas la règle et voulait que je joue là où elle s'était arrêtée... Je lui ai indiqué que non et que j'avais droit à deux points de pénalité... (En fait, c'était un seul point !, je l'ai appris après avoir rendu notre carte...)
Finalement, cette mésaventure m'a permis de me concentrer car j'ai joué 0 sur les neuf trous suivants (pour un hcp du jour de 13)
avatar
philjolly

Masculin
Nombre de messages : 347
Age : 56
Ville : Bruges
Index : 11.8
Date d'inscription : 20/05/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: toucher une balle sur un green.

Message par mumu le Lun 26 Mar 2007 - 16:07

Règle 18-2 a écrit:
a. Règle générale
Lorsque une balle d'un joueur est en jeu :
(i) si le joueur, son partenaire ou l'un ou l'autre de leurs cadets la relève ou la déplace, la touche délibérément
(excepté avec un club dans l'acte de l'adresser) ou provoque son déplacement sauf si une Règle l'autorise, ou
(ii) si l'équipement du joueur ou celui de son partenaire provoque le déplacement de la balle,
le joueur encourt une pénalité d'un coup.
Si la balle est déplacée, elle doit être replacée à moins que son déplacement ne se produise après que le joueur ait
commencé son coup ou le mouvement en arrière du club pour le coup et que le coup soit joué.
Selon les Règles, il n'y a pas de pénalité si un joueur provoque accidentellement le déplacement de sa balle dans
les circonstances suivantes :
· en cherchant dans un obstacle une balle recouverte par des détritus ou du sable ou une balle dans un terrain
en condition anormale ou une balle pouvant être dans l'eau dans un obstacle d’eau - Règle 12-1
· en réparant un bouchon de trou ou un impact de balle - Règle 16-1c
· en mesurant - Règle 18-6
· en relevant une balle selon une Règle - Règle 20-1
· en plaçant ou replaçant une balle selon une Règle - Règle 20-3a
· en enlevant un détritus sur le green - Règle 23-1
· en enlevant des obstructions amovibles - Règle 24-1.
b. Balle se déplaçant après avoir été adressée
Si une balle en jeu d'un joueur se déplace après qu'il l'ait adressée (autrement que comme le résultat d'un coup),
le joueur est considéré comme ayant déplacé la balle et encourt une pénalité d'un coup. La balle doit être
replacée à moins que le déplacement de la balle ne se produise après que le joueur ait commencé le coup ou le
mouvement en arrière du club pour le coup et que le coup soit joué.
Si la balle a oscillé c'est que tu l'as touchée et que la balle s'est déplacée, de façon infime je te l'accorde, mais elle s'est déplacée donc : un1 de pénalité AMHA. Le déplacement final n'est pas la seule condition il impose, en plus, de replacer la balle.
avatar
mumu

Masculin
Nombre de messages : 217
Age : 70
Ville : Boissy l'Aillerie (95)
Index : 11.2
Citation favorite : Nous sommes condamnés à faire mieux avec moins (Sainte Beuve)
Date d'inscription : 20/12/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: toucher une balle sur un green.

Message par damien le Lun 26 Mar 2007 - 16:57

mumu a écrit:
Règle 18-2 a écrit:
a. Règle générale
Lorsque une balle d'un joueur est en jeu :
(i) si le joueur, son partenaire ou l'un ou l'autre de leurs cadets la relève ou la déplace, la touche délibérément
(excepté avec un club dans l'acte de l'adresser) ou provoque son déplacement sauf si une Règle l'autorise, ou
(ii) si l'équipement du joueur ou celui de son partenaire provoque le déplacement de la balle,
le joueur encourt une pénalité d'un coup.
Si la balle est déplacée, elle doit être replacée à moins que son déplacement ne se produise après que le joueur ait
commencé son coup ou le mouvement en arrière du club pour le coup et que le coup soit joué.
Selon les Règles, il n'y a pas de pénalité si un joueur provoque accidentellement le déplacement de sa balle dans
les circonstances suivantes :
· en cherchant dans un obstacle une balle recouverte par des détritus ou du sable ou une balle dans un terrain
en condition anormale ou une balle pouvant être dans l'eau dans un obstacle d’eau - Règle 12-1
· en réparant un bouchon de trou ou un impact de balle - Règle 16-1c
· en mesurant - Règle 18-6
· en relevant une balle selon une Règle - Règle 20-1
· en plaçant ou replaçant une balle selon une Règle - Règle 20-3a
· en enlevant un détritus sur le green - Règle 23-1
· en enlevant des obstructions amovibles - Règle 24-1.
b. Balle se déplaçant après avoir été adressée
Si une balle en jeu d'un joueur se déplace après qu'il l'ait adressée (autrement que comme le résultat d'un coup),
le joueur est considéré comme ayant déplacé la balle et encourt une pénalité d'un coup. La balle doit être
replacée à moins que le déplacement de la balle ne se produise après que le joueur ait commencé le coup ou le
mouvement en arrière du club pour le coup et que le coup soit joué.
Si la balle a oscillé c'est que tu l'as touchée et que la balle s'est déplacée, de façon infime je te l'accorde, mais elle s'est déplacée donc : un1 de pénalité AMHA. Le déplacement final n'est pas la seule condition il impose, en plus, de replacer la balle.

amha, tu interprètes mal les propos de fix... ce dernier a précisé que la balle n'avait pas été déplacé...
avatar
damien

Masculin
Nombre de messages : 3896
Age : 43
Ville : LBRER
Index : 11
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: toucher une balle sur un green.

Message par philjolly le Lun 26 Mar 2007 - 18:09

mumu a écrit:
Règle 18-2 a écrit:
a. Règle générale
Lorsque une balle d'un joueur est en jeu :
(i) si le joueur, son partenaire ou l'un ou l'autre de leurs cadets la relève ou la déplace, la touche délibérément
(excepté avec un club dans l'acte de l'adresser) ou provoque son déplacement sauf si une Règle l'autorise, ou
(ii) si l'équipement du joueur ou celui de son partenaire provoque le déplacement de la balle,
le joueur encourt une pénalité d'un coup.
Si la balle est déplacée, elle doit être replacée à moins que son déplacement ne se produise après que le joueur ait
commencé son coup ou le mouvement en arrière du club pour le coup et que le coup soit joué.
Selon les Règles, il n'y a pas de pénalité si un joueur provoque accidentellement le déplacement de sa balle dans
les circonstances suivantes :
· en cherchant dans un obstacle une balle recouverte par des détritus ou du sable ou une balle dans un terrain
en condition anormale ou une balle pouvant être dans l'eau dans un obstacle d’eau - Règle 12-1
· en réparant un bouchon de trou ou un impact de balle - Règle 16-1c
· en mesurant - Règle 18-6
· en relevant une balle selon une Règle - Règle 20-1
· en plaçant ou replaçant une balle selon une Règle - Règle 20-3a
· en enlevant un détritus sur le green - Règle 23-1
· en enlevant des obstructions amovibles - Règle 24-1.
b. Balle se déplaçant après avoir été adressée
Si une balle en jeu d'un joueur se déplace après qu'il l'ait adressée (autrement que comme le résultat d'un coup),
le joueur est considéré comme ayant déplacé la balle et encourt une pénalité d'un coup. La balle doit être
replacée à moins que le déplacement de la balle ne se produise après que le joueur ait commencé le coup ou le
mouvement en arrière du club pour le coup et que le coup soit joué.
Si la balle a oscillé c'est que tu l'as touchée et que la balle s'est déplacée, de façon infime je te l'accorde, mais elle s'est déplacée donc : un1 de pénalité AMHA. Le déplacement final n'est pas la seule condition il impose, en plus, de replacer la balle.

Il n'y avait pas de pénalité puisque la balle ne s'est pas déplacée au sens des règles. La balle oscillante aurait été considérée comme balle en mouvement si la mésaventure avait eu lieu pendant l'exécution du coup (avec un1
avatar
philjolly

Masculin
Nombre de messages : 347
Age : 56
Ville : Bruges
Index : 11.8
Date d'inscription : 20/05/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: toucher une balle sur un green.

Message par mumu le Mar 27 Mar 2007 - 8:36

Règle a écrit:Balle déplacée
Une balle est considérée comme s'étant "déplacée" si elle quitte sa position et s'immobilise à tout autre endroit.
J'aimerai bien avoir l'avis de Anke à ce sujet. Est-ce qu'une balle qui se déplace et revient à sa position initiale est considérée comme déplacée ?
Il semblerait que non d'après la définition des règles citée ci-dessus, mais peut-on être vraiment sûr qu'elle est exactement à la même place ?

C'est un sujet que j'ai souvent entendu évoqué au 19ème trou sans jamais avoir l'avis d'un arbitre officiel.

STP Anke éclaire nous !!!
avatar
mumu

Masculin
Nombre de messages : 217
Age : 70
Ville : Boissy l'Aillerie (95)
Index : 11.2
Citation favorite : Nous sommes condamnés à faire mieux avec moins (Sainte Beuve)
Date d'inscription : 20/12/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: toucher une balle sur un green.

Message par philjolly le Mar 27 Mar 2007 - 20:21

mumu a écrit:
Règle a écrit:Balle déplacée
Une balle est considérée comme s'étant "déplacée" si elle quitte sa position et s'immobilise à tout autre endroit.
J'aimerai bien avoir l'avis de Anke à ce sujet. Est-ce qu'une balle qui se déplace et revient à sa position initiale est considérée comme déplacée ?
Il semblerait que non d'après la définition des règles citée ci-dessus, mais peut-on être vraiment sûr qu'elle est exactement à la même place ?

C'est un sujet que j'ai souvent entendu évoqué au 19ème trou sans jamais avoir l'avis d'un arbitre officiel.

STP Anke éclaire nous !!!

C'est une question d'honnêteté. Dans le doute, il ne faut pas estimer que la balle s'est déplacée, mais si elle s'immobilise manifestement à un autre endroit, alors la pénalité doit être appliquée sans sourciller.
avatar
philjolly

Masculin
Nombre de messages : 347
Age : 56
Ville : Bruges
Index : 11.8
Date d'inscription : 20/05/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: toucher une balle sur un green.

Message par Anke Sutter le Dim 1 Avr 2007 - 10:23

Presque inutile de répondre aussi, car il y a tellement de chose correctes dans vos réponses. MAIS.....

Une balle ne s'est pas déplacée, si elle BOUGE /OSCILLE. Il n'y a pas de pénalitée, car elle n'aurait pas quitté sa position.
Une balle qui quitte sa place et s'immobilise à un autre endroit (meme 1 mm) s'est déplacée et doit être replacée avec UN COUP de pénalité. Si la balle n'est pas replacée, il y DEUX COUPS de pénalité, car la balle serait jouée d'un mauvais endroit.

Ne pas la replacer pour 1mm ou 5 cm n'est pas un erreur grave, mais les deux coups de pénalités sont la. Car pour un erreur GRAVE, non corrigé, il y a la DQ.
Un erreur grave est si la balle, en ne la replaçant pas, se trouve dans un lie beaucoup plus avantageux. . Et beaucoup d'autres exemples.....

_________________
"A man must love a thing very much if he not only practises it without any hope of fame and money, but even practises it without any hope of doing it well." - G. K. Chesterton
Anke

Anke Sutter
Arbitre International - FFG
Arbitre International - FFG

Féminin
Nombre de messages : 281
Age : 68
Ville : Noisy sur Ecole (77)
Index : 14.9
Citation favorite : Remember (i) that golf is more enjoyable if everyone assumes their part of the responsibility and takes good care of their handicaps, and (ii) that a handicap reflects your playing ability – it is not a status symbol.
Date d'inscription : 16/05/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: toucher une balle sur un green.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum