Angle d'attaque

Angle d'attaque Empty Angle d'attaque

Message par Tarif le Mer 11 Mai 2005 - 10:20

Que faut-il exactement entendre par le terme "Angle d'attaque". En effet, je ne trouve pas cela si facile à appréhender. Donc j'aimerais en avoir la définition et éventuellement ce qu'il faut faire pour avoir le bon (est-ce club dépendant?, faut-il faire partir les mains verticalement vers le bas au début du downswing?).

Je me pose cette question car actuellement, je fais très attention à mon plan de swing au practice. Je travaille à bien rester dans le plan. Mais je sens bien que cela ne suffit pas car on peut être dans le plan et faire n'importe quoi.

J'ai lu dans un livre de Michael HEBRON qu'une bonne idée était de s'imaginer frapper la balle au niveau de 4 heures (imaginer la balle comme un cadran d'horloge). Le fait est que ça a l'air pas mal. Je ne sais pas si c'est cela que l'on entend par angle d'attaque.
Tarif
Tarif

Masculin
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!

Revenir en haut Aller en bas

Angle d'attaque Empty Re: Angle d'attaque

Message par Laurent Jockschies le Mer 11 Mai 2005 - 13:16

C'est l'angle avec lequel le club arrive sur la balle. L'angle de frappe est vertical avec les fers, la balle devant être pincée, tangentiel ou remontant avec les bois (si la balle est sur tee). Plus le club est court, plus l'angle est vertical. Plus la balle est positionnée vers la pied arrière, plus l'angle est aussi vertical, le club arrivant davantage du "haut vers le bas". Plus les pieds sont serrés, plus l'angle est aussi vertical.
A chaque club correspond un angle d'attaque optimal, qui se trouve donc conditionné par l'écartement des pieds et l'emplacement de la balle dans le stance.

www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Index : Pro
Citation favorite : Be up !

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lj-golf-academie.com

Message par Tarif le Mer 11 Mai 2005 - 15:23

OK. Donc si je comprends bien, je swingue toujours pareil, mais je modifie la position de la balle et l'écartement des pieds. C'est finalement quelquechose qui se fait assez naturellement.
Mais serait-il possible de préciser les choses:

- quels repères pour la position de la balle?
- quels repères pour l'écartement des pieds?
- les mains doivent-elles descendre verticalement en début de backswing?

Même si je connais plus ou moins les réponses, j'aimerais avoir des repères très clairs.

Merci.
Tarif
Tarif

Masculin
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!

Message par Laurent Jockschies le Jeu 12 Mai 2005 - 8:31

Je ne peux pas donner de réponse personnalisée sur la position de la balle et l'écartement car ces deux paramètres peuvent varier en fonction de la capacité physique et technique à diriger et maintenir le club sur le bon plan de swing et permettre le bon angle d'attaque.
Il y a une réponse théorique décrite dans tous les bouquins, reste à confier votre swing à des yeux experts qui vous diront si ces deux fondamentaux sont correctement appliqués.
Pour les mains en début de backswing : oui elles descendent verticalement, c'est la conséquence naturelle du transfert du poids du pied droit vers le pied gauche, ce n'est donc pas la peine d'en "rajouter" volontairement.

www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin

Message par Teeone le Ven 11 Mar 2016 - 20:27

Laurent Jockschies a écrit:C'est l'angle avec lequel le club arrive sur la balle. L'angle de frappe est vertical avec les fers, la balle devant être pincée, tangentiel ou remontant avec les bois (si la balle est sur tee). Plus le club est court, plus l'angle est vertical. Plus la balle est positionnée vers la pied arrière, plus l'angle est aussi vertical, le club arrivant davantage du "haut vers le bas". Plus les pieds sont serrés, plus l'angle est aussi vertical.
A chaque club correspond un angle d'attaque optimal, qui se trouve donc conditionné par l'écartement des pieds et l'emplacement de la balle dans le stance.

A l'aube d'une nouvelle saison, mon gamin se prépare. Il me montre "son premier carnet" sur lequel, il avait écrit ce qui est écrit ci-dessus. Il vient de me dire que ceci est le meilleur "conseil" que je lui ai donné. Ce conseil, il ne vient pas de moi, ... merci Laurent.
Teeone
Teeone

Masculin
Index : 1,2
Citation favorite : L'avenir, vous n'avez pas à le prévoir mais à le rendre possible

Message par Laurent Jockschies le Sam 12 Mar 2016 - 13:20

Merci au forum !

www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin