FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Comment varier la longueur des sorties de bunker

+5
jacques78
Arnaud.L
Sébastien
damien
jmtiger3
9 participants

Aller en bas

Comment varier la longueur des sorties de bunker Empty Comment varier la longueur des sorties de bunker

Message par jmtiger3 Mar 6 Mar 2007 - 18:25

Considérons une sortie de bunker "classique" :

- sable de bonne qualité
- balle bien posée sur le sable (pas pluggée)
- pas de pente
- green grand et sans grosse pente
- pas de vent
- etc...


Selon vous, quelle est la meilleure façon de régler la distance dans les sorties de bunker de green (de 5 à 25 m)?

Personnellement, je ne suis pas très performant dans les bunkers. J'ai cependant essayé plusieurs "méthodes" comme :
- changer l'amplitude du BS en fonction de la longueur voulue
- changer l'amplitude du BS et la vitesse de traversée
- prendre un peu plus de sable pour les sorties plus courtes (impact un peu plus loin de la balle)
- moins ouvrir la face, mettre la balle plus vers le centre et stance plus square pour les sorties plus longues
- changer de club (prendre un fer plus fermé : PW pour une sortie longue et un 60° pour les sorties courtes)
- traversée plus courte pour les sorties courtes
- swing plus vertical pour les sorties courtes
- appui centré pour les sorties longues et plus pied gauche pour les sorties courtes
- casser plus tôt les poignets pour les sorties courtes
- etc....

Chacune des "méthodes" ci-dessus marche correctement, mais à mon goût le résultat n'est pas suffisament précis et régulier
Je précise que l'objectif est de sortir régulièrement (et à moins de 2m à chaque fois ...)

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment varier la longueur des sorties de bunker Empty Re: Comment varier la longueur des sorties de bunker

Message par damien Mer 7 Mar 2007 - 9:19

jmtiger3 a écrit:

- traversée plus courte pour les sorties courtes


Amha, ça c'est une très mauvaise idée !
Pour les sorties de bunker, le truc le plus important est de toujours avoir un finish haut...

Je n'ai pas la même exigence que toi depuis le bunker (5m autour du mat, ça me va, et à mon niveau ça suffit...).

Après pour les sorties courtes, tu ouvres un peu plus la face du club, et tu ouvres un peu les épaules, et ça passe san problème...

Amha le plus difficile étant les sorties longues autour du green (25/35m), et on nous a appris un tip intéressant en cours collectif, la sortie de bunker au fer 8 ou 9.... face un peu ouverte, même type de swing que pour une sortie à 10/15m... (3/4 de swing, bonne accélération, finish haut...), le loft de la face du club fait le reste...

Duc fait déjà ça à merveille si j'en crois la superbe sortie sur le 11 du Trent Jones dimanche, avec une sortie de 25/30 m pour le mat avec son Fer8...
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Comment varier la longueur des sorties de bunker Empty Re: Comment varier la longueur des sorties de bunker

Message par Sébastien Mer 7 Mar 2007 - 10:22

Pour varier les distances de sortie de bunker, je garde toujours la même technique et j'utilise le feeling (acquis en m'entrainant) pour faire varier les ditances.

Autant je suis mauvais au petit jeu autant je pense sortir très bien des bunkers (je fais sortie de bunker - putt 2 fois sur 3)

Sébastien

Masculin
Nombre de messages : 964
Age : 45
Ville : Bondues
Index : 3.9
Citation favorite : si on ne joue pas ... on ne gagne pas
Date d'inscription : 12/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Comment varier la longueur des sorties de bunker Empty Re: Comment varier la longueur des sorties de bunker

Message par Arnaud.L Mer 7 Mar 2007 - 10:36

je pense que le meilleur moyen de trouver les distances est de s'entrainer , je suis d'accord avec SEB , le feeling est tres important au golf .....

Quand tu veux jeter un papier dans une poubelle , tu utilises quoi comme technique si la poubelle est à 2 ou 5 M ........

ton feeling , non !?

une bonne technique de base , perso , j'ai conservé la technique de LJ ... et de l'entrainement ...
Mais le plus important est que j'évite un max les bunkers parceque sur mon parcours , les bunkers , c'est pas encore çà ......
Arnaud.L
Arnaud.L

Masculin
Nombre de messages : 1980
Age : 51
Ville : Combles en barrois
Index : 17 work in progress
Citation favorite : Sometimes you win , Sometimes you learn
Date d'inscription : 15/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Comment varier la longueur des sorties de bunker Empty Re: Comment varier la longueur des sorties de bunker

Message par damien Mer 7 Mar 2007 - 10:44

Arnaud.L a écrit:
Mais le plus important est que j'évite un max les bunkers parceque sur mon parcours , les bunkers , c'est pas encore çà ......

Oui tu as raison, la meilleure façon d'en sortir est de ne pas y aller ! LOL !!!
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Comment varier la longueur des sorties de bunker Empty Re: Comment varier la longueur des sorties de bunker

Message par jacques78 Mer 7 Mar 2007 - 10:49

Arnaud.L a écrit:
Mais le plus important est que j'évite un max les bunkers parceque sur mon parcours , les bunkers , c'est pas encore çà ......

Un jour le pro HARVEY PENNICK (livre rouge) recoit un éléve qui lui demande de lui apprendre à sortir des bunkers.
Harvey lui répond: je vais vous apprendre à les éviter lolll
jacques78
jacques78

Masculin
Nombre de messages : 742
Age : 75
Ville : marly le roi
Index : 29
Citation favorite :
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Comment varier la longueur des sorties de bunker Empty Re: Comment varier la longueur des sorties de bunker

Message par Christophe Mer 7 Mar 2007 - 14:39

Sébastien a écrit:Autant je suis mauvais au petit jeu

les mecs de handicap à un chiffre, autant ils sont souvent très sympas, autant parfois ils m'inervent Smile Wink Wink Wink

Comment peut-on être hcp 4 et se trouver mauvais au petit jeu ???? lolll
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Comment varier la longueur des sorties de bunker Empty Re: Comment varier la longueur des sorties de bunker

Message par damien Mer 7 Mar 2007 - 16:02

Christophe a écrit:
Sébastien a écrit:Autant je suis mauvais au petit jeu

les mecs de handicap à un chiffre, autant ils sont souvent très sympas, autant parfois ils m'inervent Smile Wink Wink Wink

Comment peut-on être hcp 4 et se trouver mauvais au petit jeu ???? lolll

Le pire, c'est que Seb n'est même pas sympa !!! lolll
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Comment varier la longueur des sorties de bunker Empty Re: Comment varier la longueur des sorties de bunker

Message par Sébastien Mer 7 Mar 2007 - 18:06

Lol damien, ça va te couter cher !!!

Je suis vraiment mauvais au petit jeu : plus mauvais que Damien je sais pas si tu vois le tableau mais ça vole pas haut.

Sinon oui j'ai un mauvais petit jeu que je compense en partie par un putting pas trop mauvais

Sébastien

Masculin
Nombre de messages : 964
Age : 45
Ville : Bondues
Index : 3.9
Citation favorite : si on ne joue pas ... on ne gagne pas
Date d'inscription : 12/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Comment varier la longueur des sorties de bunker Empty Re: Comment varier la longueur des sorties de bunker

Message par Laurent Jockschies Jeu 8 Mar 2007 - 0:38

jacques78 a écrit:
Arnaud.L a écrit:
Mais le plus important est que j'évite un max les bunkers parceque sur mon parcours , les bunkers , c'est pas encore çà ......

Un jour le pro HARVEY PENNICK (livre rouge) recoit un éléve qui lui demande de lui apprendre à sortir des bunkers.
Harvey lui répond: je vais vous apprendre à les éviter lolll

Je suis déçu... tu aurais pu retrouver le post avec l'histoire en entier... lol

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9096
Age : 52
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment varier la longueur des sorties de bunker Empty Re: Comment varier la longueur des sorties de bunker

Message par Arnaud.L Jeu 8 Mar 2007 - 8:31

Harvey Penick (avec un seul n) est une grande figure de l'enseignement du golf. Je connais pas mal d'histoires le concernant, mais voici celle qui à mon avis résume le mieux le personnage !
Harvey Penick était la caricature même du Texan de "base", doté d'un très mauvais caractère, entêté, parlant peu ou mal, un accent typique de l'amérique "profonde" que la majorité des Américains eux-même ont du mal à comprendre. Mais son enseignement était toujours juste, orienté sur l'aspect pratique des choses, il était de plus très tenace et ne lachait pas un élève avant qu'il ne progresse, ce qui a conduit à sa célébrité. Il était aussi redouté pour ne jamais respecter le format d'une leçon, estimant qu'elle devait se terminer lorsque lui seul le décidait. Une leçon d'une heure pouvait se terminer après 10 minutes ou après 2 heures.
Un jour, de retour du practice après une journée bien remplie, une joueuse l'arrêta pour lui demander une leçon sur les sorties de bunker. Harvey Penick répondit sèchement que sa journée était terminée, qu'il était très en retard, mais lui demanda quand même : "D'où venez-vous ? Vous n'êtes pas de ce club". La dame répondit que non, qu'elle était de Floride, Hcp 11, qu'elle sortait vraiment très mal des bunkers et que c'etait une chance pour elle de le rencontrer et lui demander cette faveur d'une leçon. Penick gromela qu'il y avait suffisamment de bons pros en Floride pour régler son problème, mais la dame insista et finalement Penick acceda à sa requête. Il lui demanda de le suivre et la joueuse lui fit aussitôt remarquer que le bunker d'entraînement se trouvait dans l'autre direction... et lui dit "Euh, Monsieur Penick, c'était pour une leçon dans les bunkers !"
"Je sais" dit Penick. "D'abord je dois vous apprendre à ne pas aller dedans".
_________________
voilà ce que Laurent avait écrit il ya quelques temps sur Harvey
Arnaud.L
Arnaud.L

Masculin
Nombre de messages : 1980
Age : 51
Ville : Combles en barrois
Index : 17 work in progress
Citation favorite : Sometimes you win , Sometimes you learn
Date d'inscription : 15/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Comment varier la longueur des sorties de bunker Empty Re: Comment varier la longueur des sorties de bunker

Message par Laurent Jockschies Jeu 8 Mar 2007 - 10:31

Pour varier la longueur des sorties de bunker, on peut agir sur 5 facteurs :

1. l'angle d'approche plus ou moins vertical. plus vertical pour une courte distance, plus horizontal pour une plus longue distance. l'angle d'approche est essentiellement conditionner à l'adresse par la position de la balle par rapport aux pieds (à gauche = plus horizontal ; plus centrée = plus vertical) et l'écartement des pieds (plus sérrés = plus vertical)

2. l'ouverture de la face de club. plus la face est ouverte, plus la balle sera courte. attention, car la position de la balle dans l'écartement des pieds conditionne aussi l'ouverture de la face : balle plus à gauche = face plus ouverte.

3. l'amplitude du backswing et le rythme. une plus grande amplitude permet de générer plus de vitesse, donc plus de distance. Mais les joueurs jouent sur le rythme et on peut ainsi avoir un grand swing lent ou un plus petit swing rapide. A chaque joueur correspond une bonne équation, et parfois plusieurs ce qui permet de jouer sur ce paramètre pour varier la longueur du coup souhaité.

4. la quantité de sable : plus n va prendre de sable plus la balle sera courte. cette quantité de sable est le fait du point de contact de la face de club plus ou moins reculé par rapport à la balle (5cm = plus de sable ; 2cm = moins de sable). attention car prendre moins de sable favorise plus de backspin et raccourci aussi le coup, donc là encore la bonne équation doit être trouvée en relation avec le niveau du joueur.

5. l'amplitude de fin de swing ; jouer sur ce paramètre conditionne la vitesse à l'impact.

Nos champions favoris jouent pour plupart sur 2 paramètres maximum qu'ils choisissent en fonction des caractéristiques du coup. Les paramètres choisis le sont par rapport à l'expérience et le type de swing.
A vous d'expérimenter !

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9096
Age : 52
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment varier la longueur des sorties de bunker Empty Re: Comment varier la longueur des sorties de bunker

Message par Invité Jeu 8 Mar 2007 - 14:06

Est-ce que l'angle du stance (ligne des pieds + ou - ouverte) a une incidence sur la distance ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment varier la longueur des sorties de bunker Empty Re: Comment varier la longueur des sorties de bunker

Message par Laurent Jockschies Jeu 8 Mar 2007 - 14:16

boggey a écrit:Est-ce que l'angle du stance (ligne des pieds + ou - ouverte) a une incidence sur la distance ?
"L'angle du stance" influence l'angle d'approche du club sur la balle. DOnc cela rejoint le point 1.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9096
Age : 52
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment varier la longueur des sorties de bunker Empty Re: Comment varier la longueur des sorties de bunker

Message par jmtiger3 Jeu 8 Mar 2007 - 15:06

Laurent Jockschies a écrit:Pour varier la longueur des sorties de bunker, on peut agir sur 5 facteurs :

1. l'angle d'approche plus ou moins vertical. plus vertical pour une courte distance, plus horizontal pour une plus longue distance. l'angle d'approche est essentiellement conditionner à l'adresse par la position de la balle par rapport aux pieds (à gauche = plus horizontal ; plus centrée = plus vertical) et l'écartement des pieds (plus sérrés = plus vertical)

2. l'ouverture de la face de club. plus la face est ouverte, plus la balle sera courte. attention, car la position de la balle dans l'écartement des pieds conditionne aussi l'ouverture de la face : balle plus à gauche = face plus ouverte.

3. l'amplitude du backswing et le rythme. une plus grande amplitude permet de générer plus de vitesse, donc plus de distance. Mais les joueurs jouent sur le rythme et on peut ainsi avoir un grand swing lent ou un plus petit swing rapide. A chaque joueur correspond une bonne équation, et parfois plusieurs ce qui permet de jouer sur ce paramètre pour varier la longueur du coup souhaité.

4. la quantité de sable : plus n va prendre de sable plus la balle sera courte. cette quantité de sable est le fait du point de contact de la face de club plus ou moins reculé par rapport à la balle (5cm = plus de sable ; 2cm = moins de sable). attention car prendre moins de sable favorise plus de backspin et raccourci aussi le coup, donc là encore la bonne équation doit être trouvée en relation avec le niveau du joueur.

5. l'amplitude de fin de swing ; jouer sur ce paramètre conditionne la vitesse à l'impact.

Nos champions favoris jouent pour plupart sur 2 paramètres maximum qu'ils choisissent en fonction des caractéristiques du coup. Les paramètres choisis le sont par rapport à l'expérience et le type de swing.
A vous d'expérimenter !


Merci encore LJ, pour cette réponse qui comme toujours combine complétude, précision et clarté : une référence !



Je vais l'utiliser (avant d'avoir franchi un pallier dans ce domaine) de la façon suivante car j'estime que je n'ai pas le niveau pour prendre trop de risques, même si le résultat sera forcément moins performant :

- même sur les sorites courtes, je n'utiliserais pas le point 5 car même si j'avais aussi lu ce conseil dans des articles de Tiger Woods et de Corey Pavin (il y a plus de 10 ans), la marge d'erreur est trop faible (pour mon niveau) car je risque en réduisant le finish de ralentir tant que je vais laisser la balle dans le bunker !

- je ne vais pas non plus utiiser le point 4 car pour l'instant si j'essaye de varier la quantité de sable, je vais aussi prendre le risque de faire soit un top, soit une "vraie' gratte

- je ne vais pas non plus agir sur l'angle d'attaque (point 1) car étant suffisament imprécis dans le point de contact, je préfère garder un angle d'attaque plutôt horizontal afin de garder une bonne marge de sécurité

- je vais faire varier le point 2 en faisant attention à ouvrir encore plus la face de club pour les sorties courtes

- point 3 : je vais agir sur l'amplitude mais pas sur le rythme en privilégiant une traversée plus longue que la montée (car comme toujours je veux avoir la plus grande marge d'erreur)


Je suis conscient qu'avec ces restrictions dans les facteurs choisis, je vais avoir moins de possibilité de varier mes trajectoires (hauteur, backspin), mais pour l'instant je vais m'en contenter (vu mon niveau) tant que je n'aurai pas franchi un pallier.

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment varier la longueur des sorties de bunker Empty Re: Comment varier la longueur des sorties de bunker

Message par Laurent Jockschies Jeu 8 Mar 2007 - 18:42

Je pense que tu fais le bon choix !

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9096
Age : 52
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment varier la longueur des sorties de bunker Empty Re: Comment varier la longueur des sorties de bunker

Message par lake Jeu 15 Mar 2007 - 21:04

Arnaud.L a écrit:
Quand tu veux jeter un papier dans une poubelle , tu utilises quoi comme technique si la poubelle est à 2 ou 5 M ........

Ce que tu dis ici à l'air drole mais pour moi c'est TRES important.

J'adore les Bunker, même si je ne reussi pas toujours mes sorties, j'ai décidé depuis longtemps que sortir d'un bunker etait un plaisir.

Arriver au bunker et se dire: "chouette une sortie de bunker" c'est déja 50% du boulot Wink.

L'exemple du papier a jeter dans une poubelle me semble bien.

Je parle ici de sorties assez courte (entre 3 ou 10 metres) et de la puissance a donner au coup.

On pourrait même imaginer qu'au lieu du papier, tu ai une balle en main et que tu doive la lancer le plus pret du drapeau.

Pour ce faire , tu vas lancer cette balle avec une certaine force.

Et bien lorsque je dois sortir d'un bunker, je me fait cette même reflexion.

Quelle force devrais je utiliser avec ma main pour mettre cette balle pres du drapeau?

Apres j'utilise cette meme puissance avec mon club.

Je parle pour une balle posée normalement sur le sable.

lake

Nombre de messages : 69
Age : 52
Ville : Belgique
Index : 12.00
Date d'inscription : 08/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment varier la longueur des sorties de bunker Empty Re: Comment varier la longueur des sorties de bunker

Message par Invité Ven 16 Mar 2007 - 9:09

Pour les bunkers, Mike Magher m'a appris que la largeur du stance suffisait à régler la longueur, et pour moi, ça marche ( essaye de faire une sortie longue avecles pieds à 20 cm !)

La rotation est en effet limitée par le stance...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment varier la longueur des sorties de bunker Empty Re: Comment varier la longueur des sorties de bunker

Message par jmtiger3 Ven 16 Mar 2007 - 10:41

chameaud a écrit:Pour les bunkers, Mike Magher m'a appris que la largeur du stance suffisait à régler la longueur, et pour moi, ça marche ( essaye de faire une sortie longue avecles pieds à 20 cm !)

La rotation est en effet limitée par le stance...


Je conçois très bien que ce moyen présente l'avantage d'être simple et qu'il puisse être suffisant.

Mais je suis plus exigeant car j'ai envie de faire de bons compromis entre marge d'erreur et performance, en essayant de comprendre pourquoi.
Savoir varier les trajectoires de sorties de bunker en sachant varier la hauteur, la vitesse, la quantité de backspin quelle que soit la longueur est un avantage considérable (c'est vrai aussi dans le grand jeu avec en plus le contrôle du draw et du fade). J'imagine que le jour où je serais capable de faire une sortie courte classique (environ 5m) en faisant une balle haute, lente et avec du backspin, je serais régulièrement plus près du trou que si je ne fais que varier la largeur du stance...

Tout ceci n'exclut pas du tout d'avoir du toucher et de sentir la "force" à appliquer au coup.

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment varier la longueur des sorties de bunker Empty Re: Comment varier la longueur des sorties de bunker

Message par Minor swing Ven 16 Mar 2007 - 14:18

Je me souviens d'un conseil de Tiger (Woods): Il faut viser le drapeau (le fanion en haut du mât).
Avez-vous essayé? C'est pas idiot...

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




Comment varier la longueur des sorties de bunker Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12390
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment varier la longueur des sorties de bunker Empty Re: Comment varier la longueur des sorties de bunker

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum