FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Abaisser ses balles pour jouer contre le vent

+2
jmtiger3
stepaul
6 participants

Aller en bas

Abaisser ses balles pour jouer contre le vent Empty Abaisser ses balles pour jouer contre le vent

Message par stepaul Lun 5 Mar 2007 - 15:15

Hier j'étais au practice (pour changer Wink) avec un vent monstrueux de face. Résultat : mes balles n'avançaient pas. Là où d'habitude je vise un drapeau particulier avec un fer 7, je le touchais à peine avec un fer 4! Et le pire était évidemment que selon la hauteur de mes balles (qui varie un peu d'un coup sur l'autre), je pouvais soit être court, soit être long.

Je me demandais si vous aviez des techniques pour diminuer la hauteur d'une balle spécifiquement quand on joue contre le vent ? J'ai fais une petite recherche, mais à part un (farfelu?) conseil de garder le bras droit tendu au backswing, je n'ai rien trouvé. J'avais par contre lu (je ne sais plus ou) qu'un certain Tiger Woods était capable d'envoyer des missiles avec son fer 2 face au vent.

?

Stéphane

stepaul

Nombre de messages : 18
Age : 49
Date d'inscription : 29/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Abaisser ses balles pour jouer contre le vent Empty Re: Abaisser ses balles pour jouer contre le vent

Message par jmtiger3 Lun 5 Mar 2007 - 15:34

Une méthode simple et efficace pour faire des balles basses consiste à :

- prendre 1,2 ou x club de plus selon la force du vent (contre)

- positionner la balle environ 2 balles plus en arrière dans le stance tout en laissant les mains à l'endroit habituel (cela réduit llégèrement le loft du club)

- prendre le grip légèrement plus court que d'habitude (1 à 2 cm), car cela réduit légèrement l'action des poignets (donc moins de backspin, donc balle moins haute)

- taper tranquillement (3/4 de swing ou plein swing avec vitesse légèrement réduite), pour donner moins de backspin

De cette manière, il y a peu de changements dans le swing (les changements sont principalement statiques) donc pas besoin d'apprendre une technique particulère. Il n'y a que pour les balles très basses (nécessaire pour passer sous des arbres par ex) qu'il est nécessaire de modifier sa technique de façon plus prononcée, ce qui nuit à la régularité tant qu'on n'est pas suffisament entraîné.

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Abaisser ses balles pour jouer contre le vent Empty Re: Abaisser ses balles pour jouer contre le vent

Message par stepaul Lun 5 Mar 2007 - 15:40

Merci Jm! Je vais essayer ça la prochaine fois que je suis au practice avec un vent de face (assez fréquent dernièrement).

stepaul

Nombre de messages : 18
Age : 49
Date d'inscription : 29/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Abaisser ses balles pour jouer contre le vent Empty Re: Abaisser ses balles pour jouer contre le vent

Message par sinan Lun 5 Mar 2007 - 16:53

stepaul a écrit:J'avais par contre lu (je ne sais plus ou) qu'un certain Tiger Woods était capable d'envoyer des missiles avec son fer 2 face au vent.

?

Stéphane

Tu dois surement parler de son fer 2 "stinger" très impressionant avec lequel il a d'ailleurs gagné, si je ne m'abuse, le british open 2006 (il avait peu utilisé son drive)
sinan
sinan

Masculin
Nombre de messages : 649
Age : 35
Ville : Rabat / Toulouse
Index : -+ 13
Citation favorite : Rien n'est permanent, sauf le changement
Date d'inscription : 27/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Abaisser ses balles pour jouer contre le vent Empty Re: Abaisser ses balles pour jouer contre le vent

Message par Laurent Jockschies Lun 5 Mar 2007 - 21:35

jmtiger3 a écrit:Une méthode simple et efficace pour faire des balles basses consiste à :

- prendre 1,2 ou x club de plus selon la force du vent (contre)

- positionner la balle environ 2 balles plus en arrière dans le stance tout en laissant les mains à l'endroit habituel (cela réduit llégèrement le loft du club)

- prendre le grip légèrement plus court que d'habitude (1 à 2 cm), car cela réduit légèrement l'action des poignets (donc moins de backspin, donc balle moins haute)

- taper tranquillement (3/4 de swing ou plein swing avec vitesse légèrement réduite), pour donner moins de backspin

De cette manière, il y a peu de changements dans le swing (les changements sont principalement statiques) donc pas besoin d'apprendre une technique particulère. Il n'y a que pour les balles très basses (nécessaire pour passer sous des arbres par ex) qu'il est nécessaire de modifier sa technique de façon plus prononcée, ce qui nuit à la régularité tant qu'on n'est pas suffisament entraîné.
Excellente réponse !
Je peux compléter en disant que c'est surtout au départ, avec un Driver balle sur tee haut que le problème se pose le plus.
Les joueurs amateurs (et parfois même les Pros !) choisissent souvent une mauvaise solution consistant à diminuer la hauteur du tee pour faire un aballe plus basse. C'est une grosse erreur, car diminuer la hauteur du tee favorise une attaque de balle plus verticale, un contact décentré et une face orientée à droite le plus souvent (et donc plus ouverte).
La bonne solution avec un Driver consiste à préserver un tee très haut, mais à tenir la tête de club en l'air (sans la reposer sur le sol) en adressant le centre de la face sur l'équateur de la balle.
Dans l'exécution ensuite, on favorisera un swing plus horizontal avec un 3/4 d'amplitude.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9096
Age : 52
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Abaisser ses balles pour jouer contre le vent Empty Re: Abaisser ses balles pour jouer contre le vent

Message par M.A. Fan Lun 5 Mar 2007 - 23:51

merci pour le tip
M.A. Fan
M.A. Fan

Nombre de messages : 2298
Age : 55
Ville : Paris
Index : 6 à 15
Date d'inscription : 19/11/2005

http://www.golfrevelation.com

Revenir en haut Aller en bas

Abaisser ses balles pour jouer contre le vent Empty Re: Abaisser ses balles pour jouer contre le vent

Message par Folgan Mar 13 Mar 2007 - 20:52

Michel ou quelqu'un d'autre : Pouvez vous me rappeler pourquoi on dit qu'avec MA il faut un swing de bois et un swing de fer ? ou bien me fourvoie-je ???
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5613
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Abaisser ses balles pour jouer contre le vent Empty Re: Abaisser ses balles pour jouer contre le vent

Message par Invité Mar 13 Mar 2007 - 21:03

Folgan a écrit:Michel ou quelqu'un d'autre : Pouvez vous me rappeler pourquoi on dit qu'avec MA il faut un swing de bois et un swing de fer ? ou bien me fourvoie-je ???

Tu confonds, c'est un Mental de Fer pour rester de bois.


rea rea rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abaisser ses balles pour jouer contre le vent Empty Re: Abaisser ses balles pour jouer contre le vent

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum