FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -10%
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ ...
Voir le deal
599.99 €

approche lobée sur mauvais lie

+9
Minor swing
Spartan
beebop
cactus
Nicolas Lecoutre
Lin
jmtiger3
Christophe
philjolly
13 participants

Aller en bas

approche lobée sur mauvais lie Empty approche lobée sur mauvais lie

Message par philjolly Ven 2 Mar 2007 - 10:21

J'aime beaucoup les approches levées dans les bonnes conditions, tout en sachant qu'il faut privilégier les coups roulés (que je dose plutôt bien relativement à mon niveau)

Mon gros souci, c'est l'approche levée à 20-25 mètres ( drapeau à l'entrée de green ou green très peu profond...) lorsque le lie est mauvais, plus particulièrement lorsque le sol est dénudé.

Manquant de confiance, j'ai même en tête, juste avant de jouer, l'idée que je pourrais ouer une approche roulée (en espérant que la balle remonte le talus et arrive à une vitesse suffisante mais pas trop sur le green...) Bref, je voudrais me débarasser de cette idée d'approche roulée dans cette situation, mais il me faudrait pour cela acquérir de la confiance dans l'approche levée (lobée???) sur mauvais lie....
philjolly
philjolly

Masculin
Nombre de messages : 347
Age : 63
Ville : Bruges
Index : 11.8
Date d'inscription : 20/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

approche lobée sur mauvais lie Empty Re: approche lobée sur mauvais lie

Message par Christophe Ven 2 Mar 2007 - 10:35

pas facile. Perso je suis dans ton cas, je sens mieux les approches lobées. Je me mets 2 idées en tête : casser les poignets au BS, et avancer les mains au moment du contact pour le prolonger (le contact) et ne surtout pas cueillir...

Mais si on fait terre-balle et non balle-terre, la balle part à 20 cms, pas 20 m ! Wink
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

approche lobée sur mauvais lie Empty Re: approche lobée sur mauvais lie

Message par jmtiger3 Ven 2 Mar 2007 - 10:45

L'approche lobée sur mauvais lie est de toute façon un coup difficile, surtout sous la pression...

Tu peux apprendre des techniques spécifiques à ce coup mais le plus simple (y compris pour des joueurs +1 d'index), c'est de jouer un coup pitché normal (donc plus facile à réaliser) en prenant un club qui te facilite le travail :
un wedge à 60° avec peu de rebond.

- Les 60° vont faire monter la balle et lui imprimer naturellement du backspin car le loft est très ouvert et le sol dur ( la balle s'arrêtera sur le green rapidement même si la trajectoire est seulement haute, et non très haute). Tout ceci sans avoir besoin de "trafiquer" quoi que ce soit dans ton swing d'approche levée "standard"
- Le faible rebond minimisera les risques de taper dans le sol dur avant la balle (ce qui serait un très mauvais coup !!!)

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

approche lobée sur mauvais lie Empty Re: approche lobée sur mauvais lie

Message par philjolly Ven 2 Mar 2007 - 11:15

jmtiger3 a écrit:L'approche lobée sur mauvais lie est de toute façon un coup difficile, surtout sous la pression...

Tu peux apprendre des techniques spécifiques à ce coup mais le plus simple (y compris pour des joueurs +1 d'index), c'est de jouer un coup pitché normal (donc plus facile à réaliser) en prenant un club qui te facilite le travail :
un wedge à 60° avec peu de rebond.

- Les 60° vont faire monter la balle et lui imprimer naturellement du backspin car le loft est très ouvert et le sol dur ( la balle s'arrêtera sur le green rapidement même si la trajectoire est seulement haute, et non très haute). Tout ceci sans avoir besoin de "trafiquer" quoi que ce soit dans ton swing d'approche levée "standard"
- Le faible rebond minimisera les risques de taper dans le sol dur avant la balle (ce qui serait un très mauvais coup !!!)


J'ai dans ma panoplie le 60° et le 56°, rebond normal et le 52° "low bounce", c'est à dire "peu de rebond"

N'ayant pas l'intention d'acheter d'autre wedge, vaut-il mieux que je joue avec mon 60° (rebond standard) ou que je prenne le 52° qui a l'avantage d'avoir un faible rebond (mais qui levera moins bien la balle), quitte à ouvrir la face de club du 52°...????
philjolly
philjolly

Masculin
Nombre de messages : 347
Age : 63
Ville : Bruges
Index : 11.8
Date d'inscription : 20/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

approche lobée sur mauvais lie Empty Re: approche lobée sur mauvais lie

Message par jmtiger3 Ven 2 Mar 2007 - 11:50

Ouvrir le 52° est plus risqué car dans ce cas, tu augmentes aussi le rebond, donc le risque de faire terre-balle et non balle terre !

Cela a aussi d'autres désavantages :

- tu es forcément moins précis en direction (même si tu ouvres ton stance pour compenser)

- tu as moins de surface de frappe : c'est comme si ton club devenait plus étroit car plus tu ouvres la face, et moins la largeur de la face qui est utilisable est grande (juste une question d'angle, vue du dessus)


Donc même si ton wedge à 60° n'a pas de low bounce, utilise le quand même
,et pour plus de marge de sécurité, laisse la balle au mileu du stance (et non devant) car cela réduit le rebond car tes mains sont automatiquement légèrement en avant de la balle. Cela produira de toute façon une balle suffisament haute (et avec du backspin en plus!)

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

approche lobée sur mauvais lie Empty Re: approche lobée sur mauvais lie

Message par Lin Ven 2 Mar 2007 - 12:13

J'ai appris a faire une approche loobée en ouvrant la face de club meme avec un 60°, a priori tu peux realisé se type d'approche avec des techniques differentes correspondant a ton niveau. donc c'est un coup difficile surtout si le lie est mauvais, c'est un coup qui se fait dans des situations difficiles.
Lin
Lin

Masculin
Nombre de messages : 2277
Age : 46
Ville : La celle Saint Cloud
Index : 13.6
Citation favorite : L'index ça trompe énormément !
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

approche lobée sur mauvais lie Empty Re: approche lobée sur mauvais lie

Message par Invité Ven 2 Mar 2007 - 19:58

Comment s'entraine t'on aux approches lobées?
Comme Villegas, avec une dizaine de joueurs sur le green où il vaut mieux ne pas rater son coup.lolll

https://www.youtube.com/watch?v=XYspcVWBJGs&mode=related&search=


rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

approche lobée sur mauvais lie Empty Re: approche lobée sur mauvais lie

Message par Christophe Sam 3 Mar 2007 - 2:47

ENORME !

si je fais ça, je tue 3 personnes en 5 balles Wink
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

approche lobée sur mauvais lie Empty Re: approche lobée sur mauvais lie

Message par Nicolas Lecoutre Dim 4 Mar 2007 - 6:56

Y'a rien d'énorme Christophe ...
Des coups de 60° sur un lie pas trop pourri ... Enfin même pour un joueur 5 d'index, y'a pas grande difficulté.
Il joue un coup de 8m avec son caddie en face ... S'il était à 50m là en effet ça aurait été énorme !!!!!
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

approche lobée sur mauvais lie Empty Re: approche lobée sur mauvais lie

Message par Christophe Dim 4 Mar 2007 - 13:04

désolé mais à mon niveau je sais faire ce genre de coups mais pas avec une précision d'un mètre...

et une balle topée qui traverse le green reste du domaine du possible pour moi.... Smile
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

approche lobée sur mauvais lie Empty Re: approche lobée sur mauvais lie

Message par cactus Sam 10 Mai 2008 - 7:13

Même problème, sur lie vraiment difficile, pas ou très peu d'herbe, sol sec et dur ou très gras avec un obstacle (bunker ou butte). L'angoise à 10m-30m du green. ahhhhh

Si je prends mon lobwedge (60°) 9 fois sur 10 je ralenti inconsciemment au DS vous voulant maîtriser et plantage de bâton, sinon un top et la balle file de l'autre côté affraid . De toute manière dans ce coup il faut être très très précis à mon niveau ça reste compliqué .

Il n'est pas facile de trouver ces conditions autours des greens d'approches à l'entraînement, mais lors de ma prochaine partie, je connais quelques coins du parcours qui ressemble à ça et je vais faire quelques essais avec un fer 9 (1/4 de coup) ou un PW comme une approche roulée mais, à laquelle je vais donner un peu plus de vol.
Sûrement pas la meilleure solution, mais je cherche la moins catastrophique.

Maintenant, d'accord avec Chocko sur bonne lie, pas de problème mon lobwedge et hop (pas 100% qu'en même).

Je vous tiens informé et merci de vos retours si vous avez d'autres moyens de nous sortir de là (le meilleur est sûrement de ne pas si mettre!), car vraiment ça me pourri la carte et ne me mets pas dans de bonnes conditions pour le putting et le trou d'après.
cactus
cactus

Masculin
Nombre de messages : 54
Age : 74
Ville : DOM-TOM
Index : 17.6
Citation favorite : Plus je m'entraîne au practice, plus j'ai de chance sur le parcours.
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

approche lobée sur mauvais lie Empty Re: approche lobée sur mauvais lie

Message par beebop Sam 10 Mai 2008 - 8:06

bonjour
pourquoi vouloir faire absolument une approche lobee sur mauvais lie,surtout sur sol denude il me semble que le coup roulé s'impose:fer9 dans la bute si green est surelevé,si un bunker est devant toi ,a toi de voir si tu acceptes les risques, pour moi ce n'est pas sur que joue le drapeau.la lie de Villegas n'est pas tres mauvaise la je pense que peux (a voir le% de reussite).
salut BEEBOP dans dans dans
beebop
beebop

Masculin
Nombre de messages : 846
Age : 76
Ville : baleyssagues
Index : 8
Citation favorite : un mauvais depart n empeche pas le par
Date d'inscription : 02/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

approche lobée sur mauvais lie Empty Re: approche lobée sur mauvais lie

Message par Spartan Sam 10 Mai 2008 - 10:44

De toute façon, il n'y a pas de coups pré-définis à l'avance, approche lobée ou roulée...il y a tellement de paramètres qui rentrent en ligne de mire avant de choisir laquelle il faudra réaliser, avec un club spécifique!!!

Perso, je travaille ENORMEMENT mon petit jeu sur le terrain d'approche; je peux passer jusqu'à 4h par séance à faire tous les coups possibles et imaginables (j'ai même le temps de voir quelques golfeurs arriver et repartir lolll )
Je pars du principe où on doit être capable de s'adapter à tout type de situation au petit jeu dans un rayon inférieur à 80 mètres du green, c'est pour cela que je ne reste jamais au même endroit sur le terrain d'approche au practice.
J'ai deux tubes de 25 balles que j'utilise sur chaque approche. Je peux planifier mes séances en fonction de mes résultats sur parcours; par exemple, si j'ai été mauvais sur un type de coup précis, je le travaillerai plus....

Sinon, sur une séance normale, je change de lie, de distance, de hauteur d'herbe, je me place derrière un obstacle ou dans le bunker...etc...tout ceci en plaçant des cibles au sol (matérialisées par deux bouts de grips de tennis) pour savoir où la balle doit retomber (après avoir analyser l'état du green pour la vitesse de balle!).
Mes "outils": 60°, 56°, 52°, PW, 9, 8, 7; le 56° reste quand même le club le plus utilisé en général! lolll
Avec ces "outils", y a de quoi être créatif au petit jeu...et les résultats sont là sur les parcours, ce qui me permet de sauver des points précieux, même dans les situations plus difficiles, ce qui est un plus pour la confiance.... dance

Note: J'ai la chance d'être souvent seul sur le terrain d'entraînement d'approche, car tout le monde se bât pour avoir un tapis sur le practice.....désolé, j'espère que ça continuera..... om ri2
Spartan
Spartan

Masculin
Nombre de messages : 327
Age : 44
Ville : IDF
Index : 20.4
Citation favorite : Si tu expliques à tout le monde à quel point tu es bon, c'est que tu n'est pas encore assez bon!
Date d'inscription : 02/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

approche lobée sur mauvais lie Empty Re: approche lobée sur mauvais lie

Message par Minor swing Sam 10 Mai 2008 - 12:29

Spartan a écrit:De toute façon, il n'y a pas de coups pré-définis à l'avance, approche lobée ou roulée...il y a tellement de paramètres qui rentrent en ligne de mire avant de choisir laquelle il faudra réaliser, avec un club spécifique!!!

Perso, je travaille ENORMEMENT mon petit jeu sur le terrain d'approche; je peux passer jusqu'à 4h par séance à faire tous les coups possibles et imaginables (j'ai même le temps de voir quelques golfeurs arriver et repartir lolll )
Je pars du principe où on doit être capable de s'adapter à tout type de situation au petit jeu dans un rayon inférieur à 80 mètres du green, c'est pour cela que je ne reste jamais au même endroit sur le terrain d'approche au practice.
J'ai deux tubes de 25 balles que j'utilise sur chaque approche. Je peux planifier mes séances en fonction de mes résultats sur parcours; par exemple, si j'ai été mauvais sur un type de coup précis, je le travaillerai plus....

Sinon, sur une séance normale, je change de lie, de distance, de hauteur d'herbe, je me place derrière un obstacle ou dans le bunker...etc...tout ceci en plaçant des cibles au sol (matérialisées par deux bouts de grips de tennis) pour savoir où la balle doit retomber (après avoir analyser l'état du green pour la vitesse de balle!).
Mes "outils": 60°, 56°, 52°, PW, 9, 8, 7; le 56° reste quand même le club le plus utilisé en général! lolll
Avec ces "outils", y a de quoi être créatif au petit jeu...et les résultats sont là sur les parcours, ce qui me permet de sauver des points précieux, même dans les situations plus difficiles, ce qui est un plus pour la confiance.... dance

Note: J'ai la chance d'être souvent seul sur le terrain d'entraînement d'approche, car tout le monde se bât pour avoir un tapis sur le practice.....désolé, j'espère que ça continuera..... om ri2
Ok mais stp finalement il veut montrer quoi ton post par rapport au sujet?

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




approche lobée sur mauvais lie Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12388
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

approche lobée sur mauvais lie Empty Re: approche lobée sur mauvais lie

Message par DZARDEN Sam 10 Mai 2008 - 18:03

J'admire les lobbers adict. Pour mon compte, j'aime mieux etre sur, a 90%, de me retrouver a moins de 5m du drapeau que de devoir tenter un magnifique lob qui s'arrêtera, si je l'ai topé soit plugge dans le bunker soit a 20m du green dans 70% des coups voire plus s'il y a de la pression et dans le bunker, si je l'ai gratté dans 10% des coups. Il reste, certes 20% de chance que je sois au drapeau, je ne suis ni assez expert en ce domaine, ni assez joueur. Alors si en plus le lie est mauvais ...............................
DZARDEN
DZARDEN

Masculin
Nombre de messages : 1473
Age : 79
Ville : ,
Index : 10.7
Citation favorite : Christophe Colomb a traversé l’Atlantique en 1492. Vu la distance c’est un bon score.
Date d'inscription : 08/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

approche lobée sur mauvais lie Empty Re: approche lobée sur mauvais lie

Message par Spartan Sam 10 Mai 2008 - 18:29

Minor swing a écrit:
Spartan a écrit:De toute façon, il n'y a pas de coups pré-définis à l'avance, approche lobée ou roulée...il y a tellement de paramètres qui rentrent en ligne de mire avant de choisir laquelle il faudra réaliser, avec un club spécifique!!!

Perso, je travaille ENORMEMENT mon petit jeu sur le terrain d'approche; je peux passer jusqu'à 4h par séance à faire tous les coups possibles et imaginables (j'ai même le temps de voir quelques golfeurs arriver et repartir lolll )
Je pars du principe où on doit être capable de s'adapter à tout type de situation au petit jeu dans un rayon inférieur à 80 mètres du green, c'est pour cela que je ne reste jamais au même endroit sur le terrain d'approche au practice.
J'ai deux tubes de 25 balles que j'utilise sur chaque approche. Je peux planifier mes séances en fonction de mes résultats sur parcours; par exemple, si j'ai été mauvais sur un type de coup précis, je le travaillerai plus....

Sinon, sur une séance normale, je change de lie, de distance, de hauteur d'herbe, je me place derrière un obstacle ou dans le bunker...etc...tout ceci en plaçant des cibles au sol (matérialisées par deux bouts de grips de tennis) pour savoir où la balle doit retomber (après avoir analyser l'état du green pour la vitesse de balle!).
Mes "outils": 60°, 56°, 52°, PW, 9, 8, 7; le 56° reste quand même le club le plus utilisé en général! lolll
Avec ces "outils", y a de quoi être créatif au petit jeu...et les résultats sont là sur les parcours, ce qui me permet de sauver des points précieux, même dans les situations plus difficiles, ce qui est un plus pour la confiance.... dance

Note: J'ai la chance d'être souvent seul sur le terrain d'entraînement d'approche, car tout le monde se bât pour avoir un tapis sur le practice.....désolé, j'espère que ça continuera..... om ri2
Ok mais stp finalement il veut montrer quoi ton post par rapport au sujet?

hein3 tes réponses sont toujours pertinentes, toi....????
Spartan
Spartan

Masculin
Nombre de messages : 327
Age : 44
Ville : IDF
Index : 20.4
Citation favorite : Si tu expliques à tout le monde à quel point tu es bon, c'est que tu n'est pas encore assez bon!
Date d'inscription : 02/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

approche lobée sur mauvais lie Empty Re: approche lobée sur mauvais lie

Message par bubble Jeu 15 Mai 2008 - 8:53

dans le guide du petit jeux de Dave Pelz y'a une section là dessus (hard pan lie).

a un moment il parle de s'entraîner sur une planche de bois. c'est assez utile, car tu peux aussi l'utiliser dans un bunker pour te forcer à prendre des divot très fins et grandemeant amméliorer ta précision et régularité (guide du petit jeux de tom watson).
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 49
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

approche lobée sur mauvais lie Empty Re: approche lobée sur mauvais lie

Message par Michel TEICHET Jeu 15 Mai 2008 - 10:25

Merci de ne pas faire de citations aussi grandes !!!

cart
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

approche lobée sur mauvais lie Empty Re: approche lobée sur mauvais lie

Message par Spartan Jeu 15 Mai 2008 - 11:58

Spartan
Spartan

Masculin
Nombre de messages : 327
Age : 44
Ville : IDF
Index : 20.4
Citation favorite : Si tu expliques à tout le monde à quel point tu es bon, c'est que tu n'est pas encore assez bon!
Date d'inscription : 02/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

approche lobée sur mauvais lie Empty Re: approche lobée sur mauvais lie

Message par Mister Gratte Ven 16 Mai 2008 - 11:05

Rea a écrit:Comment s'entraine t'on aux approches lobées?
Comme Villegas, avec une dizaine de joueurs sur le green où il vaut mieux ne pas rater son coup.lolll

https://www.youtube.com/watch?v=XYspcVWBJGs&mode=related&search=


rea

Dans un style différent et difficile à faire en compèt' mais on ne sait jamais................
https://www.youtube.com/watch?v=wToLTkEVzU0
Mister Gratte
Mister Gratte

Masculin
Nombre de messages : 2455
Age : 49
Ville : Bougival
Index : 13 porte bonheur... ou pas
Citation favorite : Vivement le Foursome avec mes fils !
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

approche lobée sur mauvais lie Empty Re: approche lobée sur mauvais lie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum