FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Méthodes de golf

+2
mumu
Arnaud.L
6 participants

Aller en bas

Méthodes de golf Empty Méthodes de golf

Message par Invité Mer 14 Fév 2007 - 19:54

Article du dernier Golf Magazine sur les méthodes de golf.
L'article commence bien avec notamment des citations de Laurent Jockchies sur les lois, principes et préférences. Gary Wiren est cité dans une revue françaisede golf ,ô miracle.
Puis pas à trac, on cite toutes les méthodes de golf en France et on fait
l'inverse de ce que l'on a voulu démontrer au début comme quoi peu importe la méthode enseignée pourvu que cela permette l'application de certains principes physiques et biomécaniques.
Je ne savais pas qu'il existait autant de de méthodes de golf en France et même une crée par un golfeur amateur Marcel Beliveau la technique antrad qui veut dire antitraditionnelle. Il explique sur son site internet comment il a crée sa méthode qui est par ailleurs presque gratuite.

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méthodes de golf Empty Re: Méthodes de golf

Message par Arnaud.L Mer 14 Fév 2007 - 21:11

MARCEL BELIVEAU , ce doit etre une camera cachée .....


il est d'ailleurs trés amateur de golf , notre marcel canadien
Arnaud.L
Arnaud.L

Masculin
Nombre de messages : 1980
Age : 51
Ville : Combles en barrois
Index : 17 work in progress
Citation favorite : Sometimes you win , Sometimes you learn
Date d'inscription : 15/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Méthodes de golf Empty Re: Méthodes de golf

Message par mumu Jeu 15 Fév 2007 - 9:51

C'est un habitué du golf de Chaumont en Vexin ou j'ai été membre pendant 20 ans.

Sa façon de voir les choses est "plaisante" quand à dire que c'est une méthode de golf, je préfèrerai le terme de philosophie ; ce qui n'enlève rien à sa valeur.

Au demeurant Marcel est très sympa, très drôle et gagne vraiment à être connu.
mumu
mumu

Masculin
Nombre de messages : 217
Age : 77
Ville : Boissy l'Aillerie (95)
Index : 11.2
Citation favorite : Nous sommes condamnés à faire mieux avec moins (Sainte Beuve)
Date d'inscription : 20/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Méthodes de golf Empty Re: Méthodes de golf

Message par Invité Jeu 15 Fév 2007 - 16:06

Son site est golfantrad.com.
L'inscription coute 5 dollars.
Le swing préconisé s'apparente à celui de Moe Norman. Cela reste canadien.
rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méthodes de golf Empty Re: Méthodes de golf

Message par M.A. Fan Sam 17 Fév 2007 - 11:17

Rea a écrit:Article du dernier Golf Magazine sur les méthodes de golf.
L'article commence bien avec notamment des citations de Laurent Jockchies sur les lois, principes et préférences. Gary Wiren est cité dans une revue françaisede golf ,ô miracle.
Puis pas à trac, on cite toutes les méthodes de golf en France et on fait
l'inverse de ce que l'on a voulu démontrer au début comme quoi peu importe la méthode enseignée pourvu que cela permette l'application de certains principes physiques et biomécaniques.
Je ne savais pas qu'il existait autant de de méthodes de golf en France et même une crée par un golfeur amateur Marcel Beliveau la technique antrad qui veut dire antitraditionnelle. Il explique sur son site internet comment il a crée sa méthode qui est par ailleurs presque gratuite.

rea


Suite à ton post, j'ai acheté Golf Magazine ce matin...

Bravo à Laurent pour sa présence forte et compétente dans le long article....


En revanche pas un mot sur les 10 pages sur la méthode de Mike Austin...

de la part de personne.................................................................

voilà.....

Par ailleurs le site coachingolf est presque cité.... presque...
M.A. Fan
M.A. Fan

Nombre de messages : 2298
Age : 55
Ville : Paris
Index : 6 à 15
Date d'inscription : 19/11/2005

http://www.golfrevelation.com

Revenir en haut Aller en bas

Méthodes de golf Empty Re: Méthodes de golf

Message par Laurent Jockschies Dim 18 Fév 2007 - 1:57

En revanche pas un mot sur les 10 pages sur la méthode de Mike Austin...
Je sais à quoi tu penses, Patrick.
Cela dit, Mike Austin, ce n'est pas une méthode. En tout cas pas pour moi.
Par contre, cela ne signifie pas qu'il ne faut pas en parler. Mais comme un ensemble de préférences à utiliser pour optimiser sa performance ; pas comme une "méthode". Je pense que tu auras prochainement la surprise de voir un dossier sur le sujet... patience.
Sinon, je me félicite de voir dans cet article (dans sa partie générale) une explication sur la façon dont on doit concevoir l'enseignement du golf par le système "Lois-Principes-Préférences", le seul qui permette une cohérence technique et pédagogique globale, car le système est par définition ouvert à tous les moyens utiles en relation avec une conception technique juste. C'est d'ailleurs là que se situe le problème n°1 de l'enseignement du golf : la connaissance de la technique.
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9096
Age : 52
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Méthodes de golf Empty Re: Méthodes de golf

Message par M.A. Fan Dim 18 Fév 2007 - 1:59

Alors c'est cool....

Marrant 1h57, 1h59... on rentre bien tard... ou tôt de soirées respectives....
M.A. Fan
M.A. Fan

Nombre de messages : 2298
Age : 55
Ville : Paris
Index : 6 à 15
Date d'inscription : 19/11/2005

http://www.golfrevelation.com

Revenir en haut Aller en bas

Méthodes de golf Empty Re: Méthodes de golf

Message par Michel TEICHET Dim 18 Fév 2007 - 10:56

Laurent Jockschies a écrit:
En revanche pas un mot sur les 10 pages sur la méthode de Mike Austin...
Je sais à quoi tu penses, Patrick.
Cela dit, Mike Austin, ce n'est pas une méthode. En tout cas pas pour moi.

Pour moi non plus mais c'est une technique redoutable pour aller loin et droit, certainement la meilleur même. Difficile de la mettre en place sauf avec un énorme entraînement et qui le fait chez les amateurs en France ?

Je m'interroge minifaon
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Méthodes de golf Empty Re: Méthodes de golf

Message par Michel TEICHET Dim 18 Fév 2007 - 10:59

M.A. Fan a écrit:Par ailleurs le site coachingolf est presque cité.... presque...

Ah bon....Tiens je vais aller voir ce que veut dire le mot - presque - !
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Méthodes de golf Empty Re: Méthodes de golf

Message par Invité Dim 18 Fév 2007 - 11:07

Connaissance de la technique ou des techniques.
Après à peine 16 mois de golf, j'ai l'impression d'avoir déjà dans mon mouvement un sacré mélange de principes techniques.
Si cela est idem pour tous les apprentis golfeurs alors chacun développe son propre swing et si l'apprenti devient enseignant, on peut craindre qu'il enseignera sa technique.
Estce qu'il ne manquerait pas au golf, comme dans d'autres sports, une sorte de jury international qui vérifierait la seule et vraie universelle technique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méthodes de golf Empty Re: Méthodes de golf

Message par Ringeval Dim 18 Fév 2007 - 14:58

boggey a écrit:
Estce qu'il ne manquerait pas au golf, comme dans d'autres sports, une sorte de jury international qui vérifierait la seule et vraie universelle technique.


Mais justement cela n'existe pas ; c'est pour cela que ton pro doit connaitre toutes ces possibilités de faire un swing afin d' adapter celle qui te convient le mieux en fonction de ta morphologie , de tes possibilités physiques , de ta qualité musculaire, du temps que tu peux consacrer à l'entrainement et de ce que tu recherches dans le golf
Ringeval
Ringeval

Masculin
Nombre de messages : 3242
Age : 68
Ville : ozoir
Index : 17.7
Citation favorite : Ne jamais remettre au lendemain ce que l'on peut remettre au surlendemain
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Méthodes de golf Empty Re: Méthodes de golf

Message par Invité Dim 18 Fév 2007 - 15:20

boggey a écrit:Connaissance de la technique ou des techniques.
Après à peine 16 mois de golf, j'ai l'impression d'avoir déjà dans mon mouvement un sacré mélange de principes techniques.
Si cela est idem pour tous les apprentis golfeurs alors chacun développe son propre swing et si l'apprenti devient enseignant, on peut craindre qu'il enseignera sa technique.
Estce qu'il ne manquerait pas au golf, comme dans d'autres sports, une sorte de jury international qui vérifierait la seule et vraie universelle technique.

Cela a été fait. Dans l'article de Golf Magazine il est raconté qu'une équipe internationale autour d'un dénommé Cochran (physicien réputé) possédant un budget illimité, une quinzaine de biomécaniciens, mathématiciens, médecins et pros de golf eurent pour mission de rechercher scientifiquement comment enseigner un swing de golf.
Après 2 ans de recherche, ils établirent un mémoire de 2000 pages avec comme conclusion:
"Pourvu qu'elle permette l'application de certains principes physiques, peu importe la méthode enseignée."
Ce fut une grande déception pour celui qui avait commandé l'étude.
Ce travail aboutit quand même à établir les lois mécaniques et les principes techniques qui régissent le golf.

rea rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méthodes de golf Empty Re: Méthodes de golf

Message par Michel TEICHET Dim 18 Fév 2007 - 16:36

Rea a écrit: Après 2 ans de recherche, ils établirent un mémoire de 2000 pages avec comme conclusion:
"Pourvu qu'elle permette l'application de certains principes physiques, peu importe la méthode enseignée."
Ce fut une grande déception pour celui qui avait commandé l'étude.
Ce travail aboutit quand même à établir les lois mécaniques et les principes techniques qui régissent le golf.

Et oui, donc j'adhère plus aux principes de Laurent, Wiren, etc...(si je peux appeler çà ainsi en cette fin de semaine) qu'aux autres méthodes, qui se sont en fait pas des méthodes mais :

- des moyens de communiquer et d'enseigner différemment,
- des approfondissements de techniques isolées et précises,
- des méthodes d'enseignement (et non pas de swing).
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Méthodes de golf Empty Re: Méthodes de golf

Message par Laurent Jockschies Dim 18 Fév 2007 - 19:13

Cela a été fait. Dans l'article de Golf Magazine il est raconté qu'une équipe internationale autour d'un dénommé Cochran (physicien réputé) possédant un budget illimité, une quinzaine de biomécaniciens, mathématiciens, médecins et pros de golf eurent pour mission de rechercher scientifiquement comment enseigner un swing de golf.
Après 2 ans de recherche, ils établirent un mémoire de 2000 pages avec comme conclusion:
"Pourvu qu'elle permette l'application de certains principes physiques, peu importe la méthode enseignée."
Ce mémoire a d'ailleurs donné lieu à la rédaction d'un ouvrage de référence : "The Search of the Perfect Swing" de Alastair Cochran, ouvrage déjà cité à de nombreuses reprises sur ce forum.
Les Pros n'ont pas adhéré immédiatement aux données fournies dans le mémoire cité en référence. (D'ailleurs, ils n'y adhérent pas encore toujours aujourd'hui, les formations demeurant souvent empiriques et les enseignants peu demandeurs).
Ce fut en premier John Jacobs, ancien entraîneur de de la PGA Britanique, qui reprit le concept dans son ouvrage "Practical Golf" publié en 1972.
Gary Wiren rédigea dans le même temps le "PGA Teaching Manual" (plus de 600 pages de description sur les contenus d'enseignement, le plus important ouvrage destiné aux Pros à ce jour), publié dans sa première édition en 1974, toujours utilisé aujourd'hui par l'USPGA dans ses contenus de formation, ainsi que par d'autres PGA dans le monde (PGA de Suède, Australie, Japon principalement).
Voici pour compléter un peu l'article...

Laurent Jockschies
Head Pro & Coach
Practice de Villiers-sur-Marne (94)
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9096
Age : 52
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Méthodes de golf Empty Re: Méthodes de golf

Message par Invité Dim 18 Fév 2007 - 20:13

Bravo LJ.
Tout a été dit ou presque il y a plus de 30 ans et c'est comme si on le découvrait.
Comme quoi une culture golfique et l'entretenir, ça sert.
rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méthodes de golf Empty Re: Méthodes de golf

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum