rester connecté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

rester connecté

Message par jejegolf le Mer 13 Avr 2005 - 22:14

est ce que qqun peut definir la notion de " rester connecté " pendant le swing ??
a quoi ressemble les balles (hauteur et trajectoires ) frappées sans cette fameuse connection ???

merci

jejegolf

Revenir en haut Aller en bas

Re: rester connecté

Message par Little Tiger le Jeu 14 Avr 2005 - 8:02

Je crois (à tort ?) que "rester connecté " veut dire que les bras et le corps ne font qu'un et que l'on n'a pas un swing de bras. En vous allant loin, on accélère la vitesse de bras, ce qui peut donner un contact plus aléatoire alors que la puissance vient plutôt des grands muscles dorsaux.

J'ai comparé des photos de Ernie Els et de Jimenez au sommet du bckswing. Le coude gauche de Jimenez est vraiment proche du corps et celui d'Ernie beaucoup plus détaché. Ce dernier est-il pour autant plus déconnecté ? Je ne crois pas ! Donc dans ma tête il doit y avoir confusion entre bras décollés du corps et connexion !

Little Tiger

Masculin
Index : 12.7
Citation favorite : Carpe Diem

Voir le profil de l'utilisateur http://www.photographedetroyes.skyblog.com

Message par Laurent Jockschies le Jeu 14 Avr 2005 - 9:35

La connexion
Un des points communs à tous les bons joueurs concerne l'action rythmée et coordonnée du fonctionnement du corps, réalisée apparemment sans effort. Cette image de simplicité et d'élégance parfois provient essentiellement du fonctionnement connecté et coordonné des différentes parties du corps les unes par rapport aux autres. Cette connexion est essentielle pour produire un mouvement à la face de club de revenir square à l'impact, avec vitesse et régularité.
Le terme "connexion" est apparu dans le golf au début des années 1900. En 1927, le champion Walter Hagen a le premier démontré ce que signifiait "être connecté" en utilisant une ceinture de pantalon bricolée permettant àses bras de rester "connectés" au corps, entraînant ainsi un déclenchement plus coordonné et plus régulier surtout des différentes séquences du swing. Mais la notion de connexion n'est devenue véritablement familière du grand public que depuis l'avènement de qulques professeurs célèbres, comme Jimmy Ballard, ou plus récemment David Leadbetter.
On peut définir la connexion comme un principe permettant aux différentes parties du corps d'être liées et associées les unes par rapport aux autres de façon appropriée, à l'adresse et durant tout le swing.
Notez que la connexion doit être définie dès l'adresse alors qu'elle est trop souvent perçue comme intéressant seulement le déroulement du swing. Etre connecté à l'adresse est indispensable pour permettre un enchaînement muisculaire en chaîne adapté durant le swing. Une des images pour visualiser cette connexion est le triangle formé par les épaules et les bras enrelation avec le centre du swing (sternum, appendice xyphoïde)
La "déconnexion"
Que se passe t-il lorsque nous perdons cette connexion de l'adresse ? Deux types de conséquances peuvent être observées :
1.perte de puissance, principalement lorsque les bras gauche se déconnecte du tronc
2.perte de régularité, principalement lorsque le corps, les bras les mains et les jambes ne fonctionnent plus dans un ordre correct, rendant aléatoire le positionnement du club à l'impact.
Sur les 2 photos de Jimenez et Els, ils sont tous deux connectés de la même façon, c'est simplement le plan de swing plus plat de Jimenez qui donne l'illusion que son bras gauche est davantage collé au tronc. D'autres photos permettraient de voir que ce bras gauche reste au contact du corps durant toutes les phases du swing, y compris et surtout à l'impact.

www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies

Masculin
Index : Pro
Citation favorite : Be up !

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lj-golf-academie.com

Message par Michel TEICHET le Jeu 14 Avr 2005 - 20:43

Pas de connection, les balles peuvent partir dans tous les sens. La connection se travaille notamment dans les débuts de l'apprentissage du golfeur et s'il ne l'a jamais appris, il faut alors y revenir.

Les premières sensations lorsque l'on travaille ce "dénominateur commun" (cf Jimmy Ballard), c'est un swing plus compact, plus court.

Mais c'est aussi la garantie d'une reproduction gestuelle fidèle. Avec le temps, on donne un peu de leste à cette fameuse connection en agrandissant son "arc", tout en restant dans le plan.

Mais sans y avoir jeter un oeil, alors il faut y revenir un jour, c'est pour cela que l'on joue bien en demi-swing "armé".

Je resterai à l'écoute de cette rubrique que je connais particulièrement bien. C'est un des secrets de la réussite dans le golf.

@++
Michel TEICHET
PGA PRO

Masculin
Index : Professeur 2° - Président PGA Paca Académie Autiero-Teichet (06)
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats

Voir le profil de l'utilisateur http://www.coachingolf.com

Message par Minor swing le Jeu 14 Avr 2005 - 21:45

Vous n'y êtes pas du tout!
En golf, rester connecté ça veut dire brancher son internet sur:
www.coachingolf.forumactif.com

Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Index : 23 la baisse se fera avec celle du chômage
Citation favorite : ah ?

Voir le profil de l'utilisateur http://http://jungolf.blogspot.com/

Message par jejegolf le Jeu 14 Avr 2005 - 22:53

merci pour vos reponses interessantes!!
QQ drills pour ancrer cette sensations de connection ?

jejegolf

Message par Invité le Ven 15 Avr 2005 - 8:55

J'ai toujours le sentiment que quand les pros parlent de connexion, il s'agit toujours de la relation bras torse? or, en termes de sensations, c'est sans doute la plus facile à acquerir, par contre quid de la connection jambes-bassin, et surtout bassin torse ? Or quand on voit les gens au practice, on assiste à des élucubrations bassin-torse qui rendent illusoires tout travail torse-bras... Par ou commencer ?

Invité
Invité

Message par Laurent Jockschies le Ven 15 Avr 2005 - 12:12

Chameaud :
J'ai toujours le sentiment que quand les pros parlent de connexion, il s'agit toujours de la relation bras torse? or, en termes de sensations, c'est sans doute la plus facile à acquerir, par contre quid de la connection jambes-bassin, et surtout bassin torse ? Or quand on voit les gens au practice, on assiste à des élucubrations bassin-torse qui rendent illusoires tout travail torse-bras... Par ou commencer ?
Oui, la connexion est un tout, et comme je l'indiquais dans mon post précédent, elle commence par la position à l'adresse qui conditionne tout le reste.

www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies

Masculin

Message par Invité le Ven 15 Avr 2005 - 13:07

Ca Laurent, Voilà un truc que je n'ai jamais pu assimiler: comment une position statique peut elle être à l'origine de la qualité d'un mouvement complexe ? Est ce une question de mémoire " ostéomuculaire " ou kinesthésique ?

Invité
Invité

Message par Laurent Jockschies le Ven 15 Avr 2005 - 14:47

La position à l'adresse n'est pas "statique". Une certaine attitude musculaire est à rechercher par rapport aux appuis, à la position du bassin (légère rétroversion), à l'équilibre. De l'attitude générale à l'adresse dépend donc l'utilisation des groupes musculaires appropriés qui vont conditionner un mouvement plus ou moins connecté et plus ou moins coordonné.

Laurent
Laurent Jockschies

Masculin

Message par Laurent Jockschies le Ven 15 Avr 2005 - 15:02

QQ drills pour ancrer cette sensations de connection ?

Faire travailler les différentes parties du corps dans un ordre correct et de façon connectée doit faire partie de l'entraînement de tout bon joueur. C'est une base vraiment incontournable pour un swing répétitif et de bonne qualité. Mais ce travail est difficile, souvent mal fait, car la plupart des joueurs travaillent leur connection à partir d'une mauvaise attitude de départ, ou sans être suffisamment dissocié sur le plan musculaire (=indépendance des différentes parties du corps), ou travaillent au ralenti, et dans ce cas, les sensations acquises se transfèrent très difficilement sur un rythme normal.
Il existe des exercices connus, comme un capuchon de club sous l'aisselle gauche, une serviette sous les bras, etc... mais le meilleur travail se fait pour moi par l'utilisation d'outils pédagogiques spécifiques qui sont différents suivant le niveau général d'habileté motrice.
Mon meilleur conseil : consulter !

www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies

Masculin

Message par jejegolf le Mar 19 Avr 2005 - 23:27

merci pour ces reponses

Jerome

jejegolf

Message par Valoche le Lun 23 Oct 2006 - 7:07

Je me permet de faire remonter ce topic, ça évite de refaire tout un enchaînement sur la connexion Mr. Green
Hier je suis allé faire du practice, avec dans l'idée d'avoir un swing assez compact.
Résultat: pour la première fois, j'ai été capable d'utiliser tous mes fers, du 3 au PW, sans trop de problèmes de contact pour les fers <=5.
Je n'aimais pas trop la sensation d'une serviette sous l'aisselle gauche, en revanche sous l'aisselle droite c'est complètement différent, et ça a été le déclencheur pour moi.
En tout cas, c'est une drôle de sensation de faire voler un F3 sur 190m avec un peu de vent arrière thumleft
Valoche

Masculin
Index : 6,9
Citation favorite : Aaaaarg !

Message par Olive le Lun 23 Oct 2006 - 8:29

Valoche a écrit:
Je n'aimais pas trop la sensation d'une serviette sous l'aisselle gauche, en revanche sous l'aisselle droite c'est complètement différent, et ça a été le déclencheur pour moi.
Marrant j'ai fait la même chose... Je me suis posé la question du fonctionnement de mon bras droit, et je me suis aperçu que j'éloignais le coude droit vers l'arrière, en déconnectant le bras droit du torse. En pensant aux outils qui lient les deux bras entre eux, je me suis dit que ça devait pas être bon, et j'ai essayé de garder mes deux bras "liés" entre eux, avec l'image de garder les coudes à la même distance pendant tout le swing. Résultat : meilleur contact, balles plus droites, régularité dans la distance... mickey
Olive

Masculin
Index : 25

Message par Athos le Lun 23 Oct 2006 - 8:58

Je viens, j'espère de franchir un palier après une stagnation assez longue.

Gràce à deux corrections données par mon pro, et deux auto-corrections (je sais ça marche rarement, mais bon na )

J'essaie juste de garder mon bras gauche connecté, justement, à l'impact, et après. Du coup, le reste (l'autre bras et le corps) suit tout seul (transfert de poids nécéssaire, tout de même).
Ca, aucun pro ne me l'a jamais dit, mais j'ai de bonnes sensations comme çà. Même en mouvement d'essai sans balle, avec le driver, j'arrive maintenant à avoir un swing fluide et à accélérer surtout, à faire siffler la tête de club.

Je sais pas si celà est correct, je demanderai à mon pro quand je le verrai; mais pour moi, ça fonctionne .....jusque là .

causetj
Athos

Masculin
Index : 11.9
Citation favorite : Le golf est un sport. Un sport sans effusion de sang, si l'on excepte les ulcères.

Message par softail le Lun 23 Oct 2006 - 9:11

Moi, quand j'essaye ça, mes hanches translatent au lieu de tourner...
softail

Masculin
Index : 8,6
Citation favorite : vulnerant omnes, ultima necat

Message par Valoche le Lun 23 Oct 2006 - 9:27

softail a écrit:Moi, quand j'essaye ça, mes hanches translatent au lieu de tourner...
Moi c'est différent, car à la prise d'élan j'efface la hauche droite (ce qui a pour effet de tendre ma jambe droite), et à la descente les hanches font naturellement une rotation pour empêcher que mes vertèbres ne se déboîtent lolll
Valoche

Masculin
Index : 6,9
Citation favorite : Aaaaarg !

Message par Rokxane le Lun 23 Oct 2006 - 17:33

Les premières sensations lorsque l'on travaille ce "dénominateur commun" (cf Jimmy Ballard), c'est un swing plus compact, plus court.

Je resterai à l'écoute de cette rubrique que je connais particulièrement bien. C'est un des secrets de la réussite dans le golf.

Bjr Michel

J'avoue que cela fait partie de mes opportunités d'amélioration et je te rejoins cela doit être un passage obligé.....Enfin jai toujours eu des difficultés à faire des demi swing ou trois quart sans avoir des sockets ou des lièvres ?? De ce fait J'ai tjrs eu besoin de rechercher une position assez haute pour avoir de l'élan pour le retour.Je me doute quil me manque une clé technique ? Mais pourtant depuis Limoges les approches autour du green là j'y arrive sans trop de pbs..Mais c'est surtout qand le club arrive à la hauteur des hanches et le pire c'est juste avant que je fasse l'armer des poignets alors la cata ! Si vous avez une explication ou une expérience ?
Merci à tous
CHRISTOPHE
Rokxane

Masculin
Index : 12

Message par Invité le Lun 23 Oct 2006 - 17:50

Minor swing a écrit:Vous n'y êtes pas du tout!
En golf, rester connecté ça veut dire brancher son internet sur:
www.coachingolf.forumactif.com
Attention à l'orthographe et ne pas confondre connexion et connection.
ainsi que déconnecté et déco.....
rea

Invité
Invité

Message par Michel TEICHET le Lun 23 Oct 2006 - 21:06

rokxane a écrit:Les premières sensations lorsque l'on travaille ce "dénominateur commun" (cf Jimmy Ballard), c'est un swing plus compact, plus court.

Bjr Michel

J'avoue que cela fait partie de mes opportunités d'amélioration et je te rejoins cela doit être un passage obligé.....Enfin jai toujours eu des difficultés à faire des demi swing ou trois quart sans avoir des sockets ou des lièvres ?? De ce fait J'ai tjrs eu besoin de rechercher une position assez haute pour avoir de l'élan pour le retour.Je me doute quil me manque une clé technique ? Mais pourtant depuis Limoges les approches autour du green là j'y arrive sans trop de pbs..Mais c'est surtout qand le club arrive à la hauteur des hanches et le pire c'est juste avant que je fasse l'armer des poignets alors la cata ! Si vous avez une explication ou une expérience ?
Merci à tous
CHRISTOPHE
Christophe, tu as toujours eu une forte tendance (donc disposition) à te rapprocher de la balle et à manquer d'angles à l'adresse. Par conséquent, avant de parler de rotation et de connection, il va falloir un peu t'éloigner de la balle.

Tu peux ressentir une correcte rotation et une baisse de ton plan par des frappes successives de balles au-dessus de tes pieds.

Tiens nous au courant,

Amitiés
Michel TEICHET
PGA PRO

Masculin
Index : Professeur 2° - Président PGA Paca Académie Autiero-Teichet (06)
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats

Voir le profil de l'utilisateur http://www.coachingolf.com

Message par Rokxane le Mar 24 Oct 2006 - 17:12

[Christophe, tu as toujours eu une forte tendance (donc disposition) à te rapprocher de la balle et à manquer d'angles à l'adresse. Par conséquent, avant de parler de rotation et de connection, il va falloir un peu t'éloigner de la balle.

Tu peux ressentir une correcte rotation et une baisse de ton plan par des frappes successives de balles au-dessus de tes pieds.

Hello Michel, et tous

Quelle mémoire resp ! Quand tu dis au dessus des pieds c'est en fait trouver une pente sur un plan verticale ? et le but est ce le fait que si la balle se trouve trop prés j'en perde l'équilibre ? J'essais de comprendre car physiquement je pensais respecter la largeur du poing cuisse / grippe ? Et si je regarde mes notes de Limoges tu m'avais demandé d'avoir une position du joueur de tennis prêt à recevoir un service ce qui effectivement pourrait m'éloigner de la balle .....

De plus pour ce manque d'angle à l'adresse je crains fort que cela doit me générer une montée trop verticale, swing de bras et parfois de l'overswing minor

Voilà bcp de questions ...mais je veux vraiment comprendre la relation de cause à effet de mes soucis de régularité ! Oups pour finir j'ai bossé aussi le retour avec un angle d'attaque plus verticale pour plus de compression sur "la balle"... pas vraiment une réussite, vois tu une relation ? mais bon j'ycrois fort !
Amicalement TOUS
Christophe
Rokxane

Masculin
Index : 12

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut