FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

golf au féminin

+7
Ringeval
Lin
mumu
Little Tiger
jacques78
PinkLady
Folgan
11 participants

Aller en bas

golf au féminin Empty golf au féminin

Message par Folgan Dim 4 Fév 2007 - 15:05

Je me permet de reprendre la question de Pink qui me trotte aussi dans la tête depuis un bon moment, et sur laquelle je n'ai pas non plus trouvé de réponse claire :

"Y a t il une différence entre le golf masculin et féminin? Car j'ai feuilleté pas mal de bouquins pour nous les femmes, et je ne saisie pas bien la différence qu'il peut y avoir entre le swing d'un homme ou d'une femme! A moins que les auteurs considèrent qu'il ne faut pas s'adresser de la même façon aux femmes qu'aux hommes? Pourquoi? De plus, je suis un petit scarabée au golf (j'ai commencé vraiment en septembre dernier après 2-3 stages par-ci par-là) et je pense prendre des cours cette année : me conseillerais-tu un prof féminin? Est-ce que cela change quelquechose? "
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5613
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

golf au féminin Empty Re: golf au féminin

Message par Invité Dim 4 Fév 2007 - 15:23

L'homme aime et essaie d'envoyer loin la balle et la femme hélas essaie de faire de même. Je fais référence à Michèle Wie.
Les joueuses pro sont plus jolies et mieux habillées.lolll
Elles tapent plus dans la balle qu'auparavant.

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

golf au féminin Empty Re: golf au féminin

Message par PinkLady Mar 6 Fév 2007 - 20:26

Gaëlle a écrit:D'abord, oui, il y a de grosses différences entre le golf féminin et masculin. D'où les différentes boules de départ nous permettant de challenger les uns contre les autres! Elles sont d'ordre morphologique et encore plus physiologique. La majorité d'entre nous doivent admettre qu'il est difficile de rivaliser avec la puissance de ces messieurs. En revanche, étant moins longue, nous sommes en général plus précise en direction ce qui sur un parcours peut faire tourner un match à votre avantage.

Sur le plan de l'apprentissge technique, je ne considère pas qu'il y ai un swing type féminin et un autre masculin, là encore, tout dépend de chaque personne en termes entre autre de morphotype, de flexibilité des différentes parties du corps, de la condition physique de la personne (ancienne blessure ou pas). Très peu de joueuse ont des swings courts et compacts car cela demande beaucoup de puissance dans le haut du corps, en revanche, ce type de swing est plus courant chez les hommes ayant peu de flexibilité et une cage thoracique volumineuse. (attention, messieurs si vous répondez à ce descriptif morphologique, discutez en d'abord avec votre pro avant de changer quoique ce soit, il n'y a pas de généralité, que des cas particuliers!)

Pour ce qui est donc de choisir un enseignant ou une enseignante, sur le plan technique ça ne change rien du tout! Ensuite sur le plan communication, là encore pas de rèles générales, il y a de tout des 2 côtés! La seule solution est d'essayer et de voir si le courant passe. Mais d'un point de vue pratique, tu auras plus de choix auprès d'enseignants (et encore plus en fonction de la région ou tu es) car nous ne sommes pas encore très nombreuses dans la profession.
PinkLady
PinkLady

Nombre de messages : 34
Age : 43
Date d'inscription : 20/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

golf au féminin Empty Re: golf au féminin

Message par jacques78 Mar 6 Fév 2007 - 23:26

FOLGAN, excuses moi mais je trouve ton avatar mi-éléphant mi-main vraiment HORRIBLE à regarder. Est-ce que tu pourrais le changer SVP? Merci
jacques78
jacques78

Masculin
Nombre de messages : 742
Age : 75
Ville : marly le roi
Index : 29
Citation favorite :
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

golf au féminin Empty Re: golf au féminin

Message par Little Tiger Mer 7 Fév 2007 - 10:19

Je ne parlerai pas de Michelle Wie qui a un swing hors du commun (elle joue du X-stiff) et l'an dernier vent dans le dos a envoyé son fer 9 à 190m sur un par 3...
Quand je vois des swings de femmes et de proettes, je trouve qu'elles ont plus d'aisance dans la rotation et ne misent pas tout sur la "force". Il y a deux profs femmes au PGCC (Michel pourra en dire plus que moi) Virginie et Florence; j'ai vu le swing de la brune, superbe.
Little Tiger
Little Tiger

Masculin
Nombre de messages : 1816
Age : 57
Ville : Troyes
Index : 12.7
Citation favorite : Carpe Diem
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.photographedetroyes.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

golf au féminin Empty Re: golf au féminin

Message par mumu Mer 7 Fév 2007 - 10:33

Folgan a écrit:Je me permet de reprendre la question de Pink
"Y a t il une différence entre le golf masculin et féminin? Car j'ai feuilleté pas mal de bouquins pour nous les femmes, et je ne saisie pas bien la différence qu'il peut y avoir entre le swing d'un homme ou d'une femme!

Je pense que la question sous-entend l'aspect mental et psychologique car physiquement ce n'est pas véritablement une question de sexe : je connais des hommes qui swinguent comme des femmes et vice versa. Chacun se débrouille et bâti son swing avec les moyens physiques dont il dispose. On pourrait poser la même question entre les enfants ou ados et les adultes.

Je pense qu'il y a moins de différences de swing entre les proettes et les pros qu'entre les amateurs hommes et les pros hommes.

Mais les motivations et le plaisir à "jouer au golf" sont-ils les mêmes, ainsi que la façon d'aborder un parcours ou de s'entraîner ?
mumu
mumu

Masculin
Nombre de messages : 217
Age : 77
Ville : Boissy l'Aillerie (95)
Index : 11.2
Citation favorite : Nous sommes condamnés à faire mieux avec moins (Sainte Beuve)
Date d'inscription : 20/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

golf au féminin Empty Re: golf au féminin

Message par Lin Mer 7 Fév 2007 - 10:40

Les motivations femmes et hommes a jouer au golf ne sont pas tout a fait les memes. Leurs comportements differents beaucoup.

Comme dans la vie les deux sex ont souvent des modes de pensées differents, donc des centres d'interet different.

Il y a une chose qui est sur, c'est que les femmes sont plus "elastique" et ont une force abdominal superieur aux hommes de maniere general. Donc elle ont de beau atout contre les mecs.
Lin
Lin

Masculin
Nombre de messages : 2277
Age : 46
Ville : La celle Saint Cloud
Index : 13.6
Citation favorite : L'index ça trompe énormément !
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

golf au féminin Empty Re: golf au féminin

Message par mumu Mer 7 Fév 2007 - 10:49

Lin a écrit:Donc elle ont de beau atout contre les mecs.

Tout à fait d'accord.

wub Embarassed

sors
mumu
mumu

Masculin
Nombre de messages : 217
Age : 77
Ville : Boissy l'Aillerie (95)
Index : 11.2
Citation favorite : Nous sommes condamnés à faire mieux avec moins (Sainte Beuve)
Date d'inscription : 20/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

golf au féminin Empty Re: golf au féminin

Message par Ringeval Mer 7 Fév 2007 - 12:13

jacques78 a écrit:FOLGAN, excuses moi mais je trouve ton avatar mi-éléphant mi-main vraiment HORRIBLE à regarder. Est-ce que tu pourrais le changer SVP? Merci

C'est donc la main d'elephant man
Ringeval
Ringeval

Masculin
Nombre de messages : 3242
Age : 68
Ville : ozoir
Index : 17.7
Citation favorite : Ne jamais remettre au lendemain ce que l'on peut remettre au surlendemain
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

golf au féminin Empty Re: golf au féminin

Message par Folgan Mer 7 Fév 2007 - 13:57

Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5613
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

golf au féminin Empty Re: golf au féminin

Message par Invité Mer 7 Fév 2007 - 17:27

Lin a écrit:Les motivations femmes et hommes a jouer au golf ne sont pas tout a fait les memes. Leurs comportements differents beaucoup.

Comme dans la vie les deux sex ont souvent des modes de pensées differents, donc des centres d'interet different.

Il y a une chose qui est sur, c'est que les femmes sont plus "elastique" et ont une force abdominal superieur aux hommes de maniere general. Donc elle ont de beau atout contre les mecs.

Ce sont les abdos qui font la difference entre un homme et une femme?
Je voyais pas les choses comme ça.
rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

golf au féminin Empty Re: golf au féminin

Message par Lin Mer 7 Fév 2007 - 17:43

Je m'entraine a coté de filles (enfin dans le meme gymnase) Les filles sont sacrement forte en abdo et je ne me tenterai pas a lancer les defits contre elles :p

Je recent beaucoup de difference entre le moment ou je ne travaillait pas mes abdo et maintenant ou j'en fais regulierement, je recent mieux mon swing et j'ai gagné un peu de distance c'est ce que j'en conclus

les abdo c'est 100% transpiration :p
Lin
Lin

Masculin
Nombre de messages : 2277
Age : 46
Ville : La celle Saint Cloud
Index : 13.6
Citation favorite : L'index ça trompe énormément !
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

golf au féminin Empty Re: golf au féminin

Message par Invité Mer 7 Fév 2007 - 18:12

C'est quoi un swing féminin amateur ?
Cela ressemble à ça.

https://www.youtube.com/watch?v=NQpZAT921Fw

Bonne vidéo, je me demande comment on peut faire du practice dans un gymnase.

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

golf au féminin Empty Re: golf au féminin

Message par Laurent Jockschies Mer 7 Fév 2007 - 19:27

Le Golf féminin

Commençons par une bonne nouvelle pour toutes les lectrices : les golfeuses ont quelques avantages sur les hommes. Elles sont potentiellement plus souples et ont moins de difficulté que les hommes à construire une rotaion conforme à l'élan et au retour.
Cette plus grande souplesse présente néanmoins quelques désavantages en cas de masse musculaire insuffisante (17 % des golfeuses américaines selon une étude de l'USPGA n'ont pas la force suffisante pour contrôler le poids d'un club de golf lancé au travers de l'impact).
Ce problème de manque de force se trouve accentué par une amplitude articulaire souvent très importante surtout au niveau des coudes qui sur le plan technique empêche au club d'etre correctement orienté dans le bon plan.
Le manque de force est aussi évident au niveau du grip qui ne permet pas de supporter le club au sommet de l'élan avec une bonne orientation de la face de club, qui se retrouve sovent en position fermée.

Sur le plan de l'apprentissage, les femmes sont souvent plus réceptives que leurs compagnons masculins, appréciant aussi plus volontiers les fomres d'enseignement collectives. A index équivalent, une femme a presque toujours un meilleur swing qu'un homme, plus simple et plus économique.

Sur le plan technique, les principes du swing sont les mêmes entre un homme et une femme. Mais pour celles qui présenteraient des carences sur le plan musculaires ou un excès d'amplitude articulaire sans support musculaire suffisant, ces ajustements techniques devraient être considérés :

1. Le grip : la taille du grip est importante, et beaucoup de femmes jouent avec des diamètres de grip trop gros favorisant une face de club ouverte. Une position des mains plus forte (mains tournées vers la droite, les 2 V du grip pointant vers l'extrémité de l'épaule droite) est souvent utile aussi pour aider à la rotation naturelle de la fece de club à l'impact.

2. Alignement : face de club orientée vers la cible mais alignement des épaules à droite pour favoriser une trajectoire en draw pour une plus grande distance.

3. Position : une posture souvent trop assise avec un poids trop sur les talons caractérise souvent une femme, ce qui pose des problèmes d'instabilité. La plus grande attention doit être accordée à la recherche d'une posture dynamique avec une solide résistance au niveau des quadriceps et des épaules.
Une position connectée entre les bras et le buste est nécessaire pour assurer un maintien de l'arc de swing sur un bon plan.

Laurent Jockschies
Head Pro et Coach
Practice de Villiers-sur-Marne
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9096
Age : 52
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

golf au féminin Empty Re: golf au féminin

Message par Laurent Jockschies Jeu 8 Fév 2007 - 0:37

J'ai oublié le point 4.

4. Le swing
Un manque de force dans les mains conduit à favoriser un angle plus convexe du poignet au sommet du backswing afin de mieux soutenir le club. Comme cette position aboutit à une face ouverte, on corrige à l'adresse avec une face plus fermée, ce qui compense. Cet ajustement est sans doute le plus important et je le vois trop rarement, il faciliterait le jeu d'une majorité de femmes.
D'autre part, beaucoup de femmes ne parviennent pas imprimer suffisamment de tenue et de vitesse lors de la transition backswing/downswing ce qui conduit de façon naturelle à une amplitude plus importante, et il est parfois contre-productif de lutter contre un léger overswing qui est souvent une nécessité sur le plan musculaire. Attention donc aux corrections hatives...
De la même façon, les poignets désarment naturellement plus tôt à la descente par réaction à un manque de force pour ramener la face de club square à l'impact, conduisant d'ailleurs beaucoup de bonnes joueuses à "monter sur les pointes de pieds" à l'impact, ce qui est une réponse cohérente à ce désarmement précoce.

5. Petit jeu : on évitera toute position de face de club ouverte nécessitant une plus grande vitesse qui souvent fait défaut. Dans une sortie de bunker par exemple, beaucoup de femmes tireraient un bénéfice à jouer square.

Bien entendu tous ces ajustements ne concernent pas TOUTES les femmes, mais uniquement celles concernées par les caractéristiques énumérées au début : amplitude articulaire très importante surtout au niveau de l'articulation du coude, manque de force dans les mains, manque de masse musculaire en général.

@+
Laurent
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9096
Age : 52
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

golf au féminin Empty Re: golf au féminin

Message par Folgan Jeu 8 Fév 2007 - 8:42

MERCI LAURENT pour cette très belle réponse enfin sensée. Je désespérais quelque peu. En effet les éléments avaient été énuméré mais sans développer les conséquences techniques.
Concernant la posture, est ce que le défaut (poids trop sur les talons) dont tu parles n'est pas lié aussi au centre de gravité plus haut ? les femmes se sentirait donc plus en déséquilibre avec le poids trop sur la pointe des pieds ?
not brav
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5613
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

golf au féminin Empty Re: golf au féminin

Message par Invité Sam 10 Fév 2007 - 16:58

Le golf féminin, c'est être au top ....model.

https://www.youtube.com/watch?v=qbJocut7x8M&mode=related&search=



rea rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

golf au féminin Empty Re: golf au féminin

Message par PinkLady Dim 11 Fév 2007 - 20:41

GRAND merci Laurent pour cette réponse détaillée!

Pink (ravie!)
PinkLady
PinkLady

Nombre de messages : 34
Age : 43
Date d'inscription : 20/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

golf au féminin Empty Re: golf au féminin

Message par Xeus1719 Dim 11 Fév 2007 - 21:41

Je suis comme toi Réa, je préfére voir un swing d'Anna Rawson
wub qu'un swing de John Daly.

Xeus1719

Masculin
Nombre de messages : 1027
Age : 55
Ville : Phoenix
Index : je ne sais plus
Citation favorite : 3 mauvais coups et un bon coup font 4 coups
Date d'inscription : 16/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

golf au féminin Empty Re: golf au féminin

Message par Ringeval Dim 11 Fév 2007 - 23:39

Xeus1719 a écrit:Je suis comme toi Réa, je préfére voir un swing d'Anna Rawson
wub qu'un swing de John Daly.

un1
Ringeval
Ringeval

Masculin
Nombre de messages : 3242
Age : 68
Ville : ozoir
Index : 17.7
Citation favorite : Ne jamais remettre au lendemain ce que l'on peut remettre au surlendemain
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

golf au féminin Empty Re: golf au féminin

Message par Invité Mar 13 Fév 2007 - 20:44

Le futur du golf féminin ? L'important c'est de remonter son short avant de jouer.

https://www.youtube.com/watch?v=LaqB7A2WMzg


rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

golf au féminin Empty Re: golf au féminin

Message par Géraldine Mar 13 Fév 2007 - 21:19

Rea a écrit:Le futur du golf féminin ? L'important c'est de remonter son short avant de jouer.

https://www.youtube.com/watch?v=LaqB7A2WMzg


rea

Cela fait sans aucun doute parti de sa routine ! Et ça marche.

Géraldine

Féminin
Nombre de messages : 133
Age : 61
Ville : NEUILLY SUR SEINE
Index : 8,7
Date d'inscription : 31/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

golf au féminin Empty Re: golf au féminin

Message par Invité Sam 17 Fév 2007 - 18:43

Je ne sais pas qui c'est, mais quel swing !

https://www.youtube.com/watch?v=bA3_jAEPDy0&mode=related&search=

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

golf au féminin Empty Re: golf au féminin

Message par Ringeval Sam 17 Fév 2007 - 19:01

Rea a écrit:Je ne sais pas qui c'est, mais quel swing !

https://www.youtube.com/watch?v=bA3_jAEPDy0&mode=related&search=

rea

Oui j'achéte tout de suite
Ringeval
Ringeval

Masculin
Nombre de messages : 3242
Age : 68
Ville : ozoir
Index : 17.7
Citation favorite : Ne jamais remettre au lendemain ce que l'on peut remettre au surlendemain
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

golf au féminin Empty Re: golf au féminin

Message par Michel TEICHET Sam 17 Fév 2007 - 19:08

géraldine a écrit:
Rea a écrit:Le futur du golf féminin ? L'important c'est de remonter son short avant de jouer.

https://www.youtube.com/watch?v=LaqB7A2WMzg


rea

Cela fait sans aucun doute parti de sa routine ! Et ça marche.

Tu n'as pas la même routine Géraldine...dommage, par contre tu as un meilleur swing !

Biz
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

golf au féminin Empty Re: golf au féminin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum