Le jugement est-il castrateur de la progression ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le jugement est-il castrateur de la progression ?

Message par Little Tiger le Lun 21 Mar 2005 - 9:24

C'est vraiment une chance incroyable que l'on a de pouvoir avoir les deux Tours retransmis sur le petit écran Smile Merci Sport + et Canal.Smile
Pourtant entre les différents commentateurs, on peut percevoir des différences notables sur leur vision du golf. Loin de moi la prétention de "juger" (je ne me le permettrais pas), je voulais simplement faire part d'observations personnelles.
Les commentaires de Dominique Larretche, grand pro technique, sont souvent teintés de pessimisme et je trouve qu'il rend le golf encore plus difficile !
Exemple : au lieu de dire "approche qui va nécessiter de poser la balle juste après le green, avec tel fer etc..." va dire "approche très délicate, très diffcile". On voit jouer des pros, alors pour nous ce serait quasi infaisable !
Par contre quand le coup est réussi, il va se contenter d'un "c'est ce qu'il fallait faire", si le coup est plutôt moyen, "c'est plutôt raté".
On sent une approche par jugements et non par explications. Je n'ai pas eu la chance de le côtoyer en tant que prof, mais je le perçois comme ça.

Personnellement, je préfère une vision plus optimiste des coups ratés en se basant sur la technique, plutôt qu'un jugement. J'ai eu beaucoup de mal à me débarrasser de mon propre jugement, qui m'empêchait de progresser tout l'an dernier.

Finalement, ne peut-on tirer la quintessence de ses possibilités qu'en encourageant ? ou en jugeant en positif ou négatif ?(ce que malheureusement l'Education Nationale ne cesse de faire et moi le premier...avec les notes) Sad

Je sais par quelques articles que j'ai lus, que Jean-Emmanuel Elbaz est contre ce moule réducteur, mais n'est-on pas le produit de notre système d'éducation ?

Quelle approche préférez-vous ?

Little Tiger

Masculin
Nombre de messages : 1810
Age : 49
Ville : Troyes
Index : 12.7
Citation favorite : Carpe Diem
Date d'inscription : 12/11/2004

Voir le profil de l'utilisateur http://www.photographedetroyes.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le jugement est-il castrateur de la progression ?

Message par Michel TEICHET le Lun 21 Mar 2005 - 16:21

J'ai commenté le circuit américain pour 2 tournois important, et c'est pas si évident de se retrouver à emmettre des avis en direct à la TV sur des joueurs qui sont parmis les meilleurs du monde.

En conséquence, je pense que Dominique se met à la place des joueurs eux-mêmes pour commenter, il ne fait pas de comparaison par rapports aux amateurs, ceci est plus le reflex de l'animateur.

Dominique L. estime que pour la qualité du niveau de jeu des ces pros, les approches sont parfois insuffisament bonnes, ce qui est probablement le discours internes des pros du tours.

Pour eux c'est pas terrible mais pour les amateurs du dimanche c'est très bons déjà.

Donc je pense qu'il n'est peux être pas assez explicite et transmetteur de beaucoup de paroles pour le golfeur lambda, en revanche il va à l'essentiel et parle vrai, il parle le PRO, d'autant plus qu'il forme certains qui évoluent sur les circuits.

Dire qu'une approche par exemple est difficile, permet une valorisation immédiate du pros qui l'a réussi, il faut reconnaitre les difficulté pour qu'émotionnellemment le golfeur et le téléspectateur soit en "éveil" ou "alerté", cela met du piment ou permet de se surpasser. Maintenant c'est bien eux qui juge la difficulté de chaque tâche et pas tout le monde n'a les mêmes appréciations.

Je ne sais pas si cela répond à ta question. Je pense que tu ne t'y retrouve pas parce que tu as dejà une culture de golf et de technique très avancée par rapport à la moyenne des français, la mission d'un consultant technique est de vulgariser pour le grand public, beaucoup moins averti que toi en terme de niveau et de connaissances.

@++

MT

Michel TEICHET
PGA PRO

Masculin
Nombre de messages : 7669
Age : 45
Ville : Cannes
Index : Professeur 2° - Président PGA Paca Académie Autiero-Teichet (06)
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

Voir le profil de l'utilisateur http://www.coachingolf.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le jugement est-il castrateur de la progression ?

Message par Little Tiger le Mar 22 Mar 2005 - 15:21

Michel TEICHET a écrit:Je ne sais pas si cela répond à ta question. Je pense que tu ne t'y retrouve pas parce que tu as dejà une culture de golf et de technique très avancée par rapport à la moyenne des français, la mission d'un consultant technique est de vulgariser pour le grand public, beaucoup moins averti que toi en terme de niveau et de connaissances.

@++

MT

C'est gentil Michel de ta part ! Smile je connais quelques petits trucs de manière théorique; je pourrais faire illusion 5 minutes dans un salon mais à la 6° minute... Smile

Little Tiger

Masculin
Nombre de messages : 1810
Age : 49
Ville : Troyes
Index : 12.7
Citation favorite : Carpe Diem
Date d'inscription : 12/11/2004

Voir le profil de l'utilisateur http://www.photographedetroyes.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le jugement est-il castrateur de la progression ?

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 18:12


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum