FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Grip???

+12
Poyoloco
Pascal59
biggolf17
Jérôme
Laurent Jockschies
Minor swing
BlindS
Jordrok
Michel TEICHET
Ringeval
jaames
jice
16 participants

Aller en bas

Grip??? Empty Grip???

Message par jice Mer 27 Déc 2006 - 12:50

Bjr à tous.
Quel grip avez vous et pourquoi???
Pour ma part, je croise
Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque grip??
Est ce simplement une question de sensations?
Merci.

jice

Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 51
Index : 44
Date d'inscription : 02/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Grip??? Empty Re: Grip???

Message par jaames Mer 27 Déc 2006 - 13:06

Bonjour Jice.
Ce fil a donné lieu à de nombreuses réponses que tu peux consulter par la fonction "rechercher".
Je suis certain que tu y trouveras ce que tu cherches.
jaames
jaames

Masculin
Nombre de messages : 1107
Age : 102
Ville : Paris
Index : 22
Citation favorite : Mon handicap ? Les bois et les fers ...
Date d'inscription : 07/03/2006

http://ldfass.lmf@wanadoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Grip??? Empty Re: Grip???

Message par Ringeval Mer 27 Déc 2006 - 14:17

Ringeval
Ringeval

Masculin
Nombre de messages : 3242
Age : 68
Ville : ozoir
Index : 17.7
Citation favorite : Ne jamais remettre au lendemain ce que l'on peut remettre au surlendemain
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Grip??? Empty Re: Grip???

Message par Michel TEICHET Mer 27 Déc 2006 - 16:27

Merci d'utiliser la fonction "rechercher" pour cela.

Le grip, on a dit et redit...


thanks
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Grip??? Empty Re: Grip???

Message par Jordrok Lun 14 Déc 2009 - 2:12

Michel TEICHET a écrit:Merci d'utiliser la fonction "rechercher" pour cela.
Le grip, on a dit et redit...

J'ai utilisé la fonction recherche et Michel et Laurent ont dit et redit qu'il était généralement préférable d'utiliser un grip Vardon.

Je ne me rappelle pas pourquoi mais quand j'ai commencé, j'ai tout de suite essayer un grip Nicklaus (on peut l'appeler comme ça, non?). C'était en 2004 et peut-être que je savais que le numéro un au monde utilisait également ce grip?

Bref, j'ai bien lu l'avis des pros ici présents et je me disais "qu'est-ce que ça peut bien changer?" Mais il y a un peu de Réa en moi et j'ai enfin décidé d'écouter les pros et j'ai essayer le grip Vardon aujourd'hui.

Première balle : environ 10 mètres de gagné. 2e balle aussi. J'ai dû me tromper de club, je vérifie... non, c'est le bon. Je change de club, même résultat.

Pour reprendre les sages paroles du père d'Amélie Poulain : je ne comprends pas! En fait, si je me souviens bien Michel l'explique dans une vidéo. Malgré tout, je suis très surpris qu'une si petite modification me fasse gagner autant.

Bref, désolé Jack mais pour ce coup-là, je passe à Harry.

Bon, encore quatre mois avant d'essayer dehors...
Jordrok
Jordrok

Masculin
Nombre de messages : 281
Age : 56
Ville : Mercier, Québec
Index : 13
Citation favorite :
Date d'inscription : 10/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Grip??? Empty Re: Grip???

Message par BlindS Lun 14 Déc 2009 - 7:47

Jordrok a écrit:
... Malgré tout, je suis très surpris qu'une si petite modification me fasse gagner autant.

...

C'est parce que ce n'est pas une petite modification!
BlindS
BlindS

Masculin
Nombre de messages : 1074
Age : 50
Ville : Arcachon
Index : 3.6
Citation favorite : Vue!
Date d'inscription : 17/03/2008

http://www.blogogolf.net

Revenir en haut Aller en bas

Grip??? Empty Re: Grip???

Message par Minor swing Lun 14 Déc 2009 - 8:36

Jordrok a écrit: il y a un peu de Réa en moi
J'espère que tu es bien entouré pour affronter ça. On pense à toi...

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




Grip??? Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Grip??? Empty Re: Grip???

Message par Invité Lun 14 Déc 2009 - 8:39

Minor swing a écrit:
Jordrok a écrit: il y a un peu de Réa en moi
J'espère que tu es bien entouré pour affronter ça. On pense à toi !

Sur quelle vidéo, tu t'es basée pour dire cela?


rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grip??? Empty Re: Grip???

Message par Laurent Jockschies Mer 16 Déc 2009 - 12:17

Le grip entrecroisé convient à assez peu de personnes et bloque souvent le club dans les paumes de mains. Mais il a un avantage, il unit facilement les deux mains, et énormément d'enseignants enseignent ce grip aux débutants par rapport à cette commodité pour simplifier leur travail.
Mais, parfois, le grip entrecroisé peut convenir ! La preuve, Nicklaus, Woods...
Mais attention : "On vous dit et vous répète, ce grip a des effets désastreux !"

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Grip??? Empty Re: Grip???

Message par Jérôme Mer 16 Déc 2009 - 12:23

je suis en train d'essayer le grip overlap car le petit doigt de la main droite va finir par perdre une phalange si ça continue!
Mais pas évident, c'est vrai que par rapport au grip entrecroisé on a l'impression de "moins" tenir le club...
je me suis même mis à essayer le grip de Furyk avec deux doigts de la main droite sur la main gauche.
l'hiver sert à ça, faire des tests mais j'aimerai être à l'aise avec le grip overlap, je pense que cela me serait profitable à terme.
Jérôme
Jérôme

Nombre de messages : 886
Index : 9.7
Date d'inscription : 24/11/2009

http://www.golf-reve-realite.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Grip??? Empty Re: Grip???

Message par Laurent Jockschies Mer 16 Déc 2009 - 12:30

Pandore a écrit:je suis en train d'essayer le grip overlap car le petit doigt de la main droite va finir par perdre une phalange si ça continue!
Mais pas évident, c'est vrai que par rapport au grip entrecroisé on a l'impression de "moins" tenir le club...
je me suis même mis à essayer le grip de Furyk avec deux doigts de la main droite sur la main gauche.
l'hiver sert à ça, faire des tests mais j'aimerai être à l'aise avec le grip overlap, je pense que cela me serait profitable à terme.
Attention, le grip de Furyk est une réponse assez personnelle à une position très verticale du manche à l'adresse qui réclame une grande extension des poignets.
Sinon, le recouvrement de deux doigts est plus une situation d'entrînement visant à capter une sensation de libérer correctement la tête de club à l'impact.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Grip??? Empty Re: Grip???

Message par Jérôme Mer 16 Déc 2009 - 12:36

oui j'ai remarqué que cela accentuait la souplesse des poignets, ce qui est pour moi bénéfique.
maintenant j'essaye de placer le petit doigt, entre les deux derniers, sur le dernier?
je tâtonne, mais j'ai compris que je n'avais pas fini d'utiliser ce verbe au golf!
Jérôme
Jérôme

Nombre de messages : 886
Index : 9.7
Date d'inscription : 24/11/2009

http://www.golf-reve-realite.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Grip??? Empty Re: Grip???

Message par biggolf17 Mer 16 Déc 2009 - 14:20

Pandore a écrit:oui j'ai remarqué que cela accentuait la souplesse des poignets, ce qui est pour moi bénéfique.
maintenant j'essaye de placer le petit doigt, entre les deux derniers, sur le dernier?
je tâtonne, mais j'ai compris que je n'avais pas fini d'utiliser ce verbe au golf!

Les deux sont admis. Il faut essayer ce qui te convient le mieux.
biggolf17
biggolf17

Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 80
Ville : La Rochelle
Index : 15.8
Citation favorite : La passion c'est le sel de la vie.
Date d'inscription : 08/01/2006

http://a-piquefesse-et-ailleurs.golf-et-plus.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Grip??? Empty Re: Grip???

Message par Invité Mer 16 Déc 2009 - 14:38

15 ans d'interlocking.
J'ai aussi essayé le grip Vardon, il y a peu.
Impossible. J'ai l'impression de ne plus tenir le club et qu'il va m'échapper. C'est TRES inconfortable pour moi.
Cela provient certainement de mon intention de "manier" le club, d'où mon problème de manque de relâchement.
Peut-être devrais-je serrer plus uniquement la main gauche?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grip??? Empty Re: Grip???

Message par Invité Mer 16 Déc 2009 - 14:44

Allez, j'en rajoute un...

Grip??? Dsc_0011

Dessin de MO dans Le golf illustré de A à Z

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grip??? Empty Re: Grip???

Message par Pascal59 Mer 16 Déc 2009 - 15:08

excellent!
Pascal59
Pascal59

Masculin
Nombre de messages : 1048
Age : 67
Ville : Thumeries
Index : 7,4
Citation favorite : Always up, never in
Date d'inscription : 21/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Grip??? Empty Re: Grip???

Message par Poyoloco Mer 16 Déc 2009 - 17:59

Trouenun a écrit:J'ai aussi essayé le grip Vardon, il y a peu.
Impossible. J'ai l'impression de ne plus tenir le club et qu'il va m'échapper. C'est TRES inconfortable pour moi.
Cela provient certainement de mon intention de "manier" le club, d'où mon problème de manque de relâchement.
Peut-être devrais-je serrer plus uniquement la main gauche?

C'est marrant, lors de mon dernier cours avec mon pro, on a retravaillé un peu sur le grip. Surtout le grip main droite. Bah, je te garantie qu'avant avec mon grip Vardon je "tenais" très bien le club. Il y avait de la pression sur quasiment tous les doigts des deux mains. Justement parce que je maniais le club... (d'où une tendance à forcer avec les doigts, ce qui implique ensuite de forcer avec les épaules et donc des chemins de club incorrects)

Il m'a remis le grip dans les doigts au niveau de la main droite (trop de paume) et surtout il m'a expliqué que pendant 90% du swing, le club n'est soutenu que par l'auriculaire, annulaire et majeur gauche ainsi que l'annulaire et majeur droit... La pression du club ne s'exerce que sur ces doigts... Le pouce gauche sert juste à soutenir le club au sommet du BS et au finish... l'index droit fait la gâchette et ajoute un peu de pression à l'impact mais c'est tout. Pendant tout le reste du mouvement, le club est dans les doigts cités précédemment...

Je te raconte pas le bien que ça fait au niveau contact, relâchement et vitesse de la tête de club...

Poyoloco

Masculin
Nombre de messages : 418
Age : 38
Ville : Bordeaux
Index : 16,1
Citation favorite : Three lousy shots and one brilliant shot can still make par...
Date d'inscription : 18/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Grip??? Empty Re: Grip???

Message par naheu Mer 16 Déc 2009 - 18:21

J'ai commencé le golf il y a un peu plus d'un an et j'ai tout de suite pris l'interlocking car il me semblait le plus naturel pour moi. Il y a quelques semaines , suite à un post sur le grip papillon pour pitcher sa balle (https://coachingolf.forumactif.com/de-0-a-100-metres-f9/le-grip-papillon-t6335.htm), j'ai essayé cette méthode car cette technique d'approche restait très difficile pour moi ( je l'ai compensé en jouant des balles en 1/4 de swing juste en changeant de club suivant les distances), et là miracle: non seulement de refermer ma main gauche m'a permit de pitcher mes balles comme jamais je ne l'avais fait avant(plaisir intense en voyant monter la balle à 15 mètres et retomber sans bouger Grip??? Joie ).
Mais surtout je me suis rendus compte qu'en reprenant ce geste, avec un peu moins d'amplitude que pour le grip papillon évidemment, sur mon swing je pouvais armer facilement mes poignets et je controlais dix fois mieux ma tête de club au backswing ce qui était mon défault majeur( slice power).
Il s'en est suivit une petite recherche sur votre forum ( et quel forum!!!) où j'ai découvert une vidéo de Michel Teichet sur le grip Vardon (https://coachingolf.forumactif.com/technique-f1/grip-vardon-ou-overlaping-release-mt2007-video-t3137.htm), où je m'aperçoit que celui-ci permet d'avoir une main gauche plus forte ce que je recherche après ma petite expérience. Me voilà donc au practice essayant ce nouveau grip et sur un petit parcours dimanche dernier.
Résultat: essaye très concluant!!! Encore un peu d'entrainement pour m'y habituer mais je suis officielemnt conquis par ce grip Grip??? Brav

naheu

Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 45
Ville : Besançon
Index : 39.5
Citation favorite : gavage
Date d'inscription : 15/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Grip??? Empty Re: Grip???

Message par Invité Mer 16 Déc 2009 - 18:27

Ainsi donc, le grip Vardon permettrait de fermer plus facilement le grip main gauche?
Je n'avais jamais pensé à cela.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grip??? Empty Tentative d'analyse comparée de mon grip

Message par 1pinpinarazu Mer 16 Déc 2009 - 23:05

Deux principes majeurs pour mon grip : griper Haut (H) en priorité n°1 parce que griper bas oblige à trop se baisser et à fléchir indument les genoux, avec risque de lumbaghaut.
Griper Neutre (N) est l'autre priorité parce que griper trop à droite ou trop à gauche est perçu par les modérateurs comme des allusions politiques qui n'ont rien à faire sur ce forum technique.
Mon grip est donc clairement de type H1N1.
1pinpinarazu
1pinpinarazu

Masculin
Nombre de messages : 628
Age : 64
Ville : PARIS
Index : 21
Citation favorite : L'attrait du golf réside dans l'espoir permanent de bien jouer, entretenu par de rares bons coups.
Date d'inscription : 09/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Grip??? Empty Re: Grip???

Message par Jordrok Jeu 17 Déc 2009 - 4:06

Laurent Jockschies a écrit:Le grip entrecroisé convient à assez peu de personnes et bloque souvent le club dans les paumes de mains. Mais il a un avantage, il unit facilement les deux mains,

J'ai effectivement une plus grande sensation d'unité avec ce grip. Les quelques fois où j'avais osé décroiser les doigts pour essayer le grip Vardon, je ne m'étais même pas aventuré à frapper une balle! Je sentais mes mains trop désunies. Je ne me doutais pas que ça pouvait changer quoi que ce soit, alors je recroisais les doigts aussitôt.


Laurent Jockschies a écrit: Mais attention : "On vous dit et vous répète, ce grip a des effets désastreux !"

Hmmm, il me semble avoir déjà lu ça quelque part... ;-)

J'avais donc vu cette phrase et aussi un message dans lequel tu suggérais à MA Fan d'essayer le grip Vardon pour voir. Je me suis dit que tu ne devais pas insister pour rien!

Cela dit, je vais devoir encore frapper plusieurs balles avant d'être totalement à l'aise. Mais ça viendra.
Jordrok
Jordrok

Masculin
Nombre de messages : 281
Age : 56
Ville : Mercier, Québec
Index : 13
Citation favorite :
Date d'inscription : 10/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Grip??? Empty Re: Grip???

Message par Pascal59 Jeu 17 Déc 2009 - 10:18

1pinpinarazu a écrit:Deux principes majeurs pour mon grip : griper Haut (H) en priorité n°1 parce que griper bas oblige à trop se baisser et à fléchir indument les genoux, avec risque de lumbaghaut.
Griper Neutre (N) est l'autre priorité parce que griper trop à droite ou trop à gauche est perçu par les modérateurs comme des allusions politiques qui n'ont rien à faire sur ce forum technique.
Mon grip est donc clairement de type H1N1.

Grip??? Brav Grip??? Ecla
Pascal59
Pascal59

Masculin
Nombre de messages : 1048
Age : 67
Ville : Thumeries
Index : 7,4
Citation favorite : Always up, never in
Date d'inscription : 21/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Grip??? Empty Re: Grip???

Message par Invité Jeu 17 Déc 2009 - 10:49

1pinpinarazu a écrit:Deux principes majeurs pour mon grip : griper Haut (H) en priorité n°1 parce que griper bas oblige à trop se baisser et à fléchir indument les genoux, avec risque de lumbaghaut.
Griper Neutre (N) est l'autre priorité parce que griper trop à droite ou trop à gauche est perçu par les modérateurs comme des allusions politiques qui n'ont rien à faire sur ce forum technique.
Mon grip est donc clairement de type H1N1.

Grip??? Ri2 Grip??? Ri2 Grip??? Ri2

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grip??? Empty Grip???

Message par muzi Jeu 17 Déc 2009 - 14:47

Laurent Jockschies a écrit:Le grip entrecroisé convient à assez peu de personnes et bloque souvent le club dans les paumes de mains. Mais il a un avantage, il unit facilement les deux mains, et énormément d'enseignants enseignent ce grip aux débutants par rapport à cette commodité pour simplifier leur travail.
Mais, parfois, le grip entrecroisé peut convenir ! La preuve, Nicklaus, Woods...
Mais attention : "On vous dit et vous répète, ce grip a des effets désastreux !"

Petites questions : je viens de parcourir quasiment tous les posts sur le grip et j'en deduis que le grip vardon est le mieux mais pour ma part, j'ai du mal a l'utiliser, est ce parce que j'ai de petite main (taille de gant S)? et est ce que je dois poursuivre dans cette direction?
muzi
muzi

Masculin
Nombre de messages : 63
Age : 53
Index : 19,4
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Grip??? Empty Re: Grip???

Message par Poyoloco Jeu 17 Déc 2009 - 18:07

muzi a écrit:Petites questions : je viens de parcourir quasiment tous les posts
sur le grip et j'en deduis que le grip vardon est le mieux mais pour ma
part, j'ai du mal a l'utiliser, est ce parce que j'ai de petite main
(taille de gant S)? et est ce que je dois poursuivre dans cette
direction?

J'avais cru comprendre que ce n'était pas vraiment une question de taille de main, mais une question de proportion des doigts par rapport à la main qui orientait sur un grip interlock.

En ce qui concerne le grip Vardon, c'est vrai que lorsqu'on s'est habitué à un interlock, il est inconfortable au début. (on a un peu mal à l'auriculaire droit parce qu'il n'est pas encore habitué et pas assez souple) Mais après, ça s'améliore.

Toutefois, je te certifie que le "véritable" interlock quand il est bien fait est tout aussi inconfortable. J'avais commencé le golf avec un grip que je croyais interlock mais c'était en fait une bêtise. J'engageais la totalité de l'auriculaire droit dans l'index gauche ce qui est incorrect. Le véritable interlock ne se fait qu'avec 2 phalanges de l'auriculaire droit qui se croisent avec l'index gauche.

J'ai lu récemment les 5 leçons de Ben Hogan pour la première fois, la première sur le grip est géniale. Il décrit simplement (et les dessins de Ravielli sont très explicites et détaillés) comment prendre un bon grip. (de main droite, comme de main gauche)

Poyoloco

Masculin
Nombre de messages : 418
Age : 38
Ville : Bordeaux
Index : 16,1
Citation favorite : Three lousy shots and one brilliant shot can still make par...
Date d'inscription : 18/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Grip??? Empty Re: Grip???

Message par Invité Ven 18 Déc 2009 - 13:18

Donc j'ai un grip interlock.
Donc (et je ne semble pas être le seul) le grip Vardon me met très mal à l'aise (petit doigt posé sur et entre l'index et le majeur de l'autre main.
En tripatouillant mon club à blanc, je me rends compte que, si je place mon index gauche un peu en gachette, mon petit doigt droit trouve la place pour venir se poser sur le shaft entre l'index et le majeur.
Du coup, cela me paraît moins inconfortable. A vérifier ultérieurement avec une balle.
Je me demande quand même si cela ne pourrait pas constituer une alternative?

Dans le même ordre d'idée, je me pose une autre question.
LJ et d'autres pros expliquent que le club est tenu dans la main gauche par les 3 derniers doigts.
Dans le grip Vardon, si le petit doigt droit est placé au dessus, l'index est également disponible pour tenir le club. Alors pourqoi pas 4 doigts?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grip??? Empty Re: Grip???

Message par Gastel Ven 18 Déc 2009 - 13:51

Trouenun a écrit:
Dans le même ordre d'idée, je me pose une autre question.
LJ et d'autres pros expliquent que le club est tenu dans la main gauche par les 3 derniers doigts.
Dans le grip Vardon, si le petit doigt droit est placé au dessus, l'index est également disponible pour tenir le club. Alors pourqoi pas 4 doigts?

Tu peux essayer à vide: serrer le pouce et/ou l'index active des muscle sur le dessus de l'avant bras et l'empêche de tourner (pronation et supination) et ça va être difficile de ramener la face square (donc danger de slice). Par contre serrer les trois derniers doigts active des muscles en dessous de l'avant bras et ne l'empêche pas de tourner.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Grip??? Empty Re: Grip???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum