FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Toucher le green ou toucher l'obstacle d'eau ???

3 participants

Aller en bas

Toucher le green ou toucher l'obstacle d'eau ??? Empty Toucher le green ou toucher l'obstacle d'eau ???

Message par philjolly Sam 25 Nov 2006 - 12:07

Une balle est sur le green, lorsqu'une partie quelconque de celle ci touche le green. (C'est la définition)

[b]Si une balle repose sur l'avant-green (au sens où le contact entre le sol et l'herbe a se situe sur l'avant-green), mais si une partie de la balle se trouve au-dessus du green, la définition prise à la lettre suggère qu'elle n'est pas sur le green (avec impossibilité de la marquer..)

Je voudrais savoir si j'interpréte correctement la règle ?

D'ailleurs en cas de green mal entretenu avec un brin d'herbe exagérement trop long qui touche à lui seul la balle, pourrais je considérer dans ce cas que la balle est sur le green ? (elle toucherait bien une partie du green....?)

Même question pour l'obstacle d'eau ( si la balle est au contact d'un piquet jaune ou rouge), je n'ai pas le droit d'enlever le piquet, et ma balle est dans l'obstacle d'eau. Facile à juger;..
Mais si la balle arrive sur une ligne tracée au sol qui fait, rappelons le , partie de l'obstacle, ma question précédente où la balle est limite green est du même type....)
philjolly
philjolly

Masculin
Nombre de messages : 347
Age : 63
Ville : Bruges
Index : 11.8
Date d'inscription : 20/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Toucher le green ou toucher l'obstacle d'eau ??? Empty Re: Toucher le green ou toucher l'obstacle d'eau ???

Message par Valoche Sam 25 Nov 2006 - 15:09

Pour l'obstacle d'eau, rappelons quand-même qu'il faut jouer la balle comme elle repose. Mettons que ta balle est sur la ligne, et donc *dans* l'obstacle.
Quel intérêt à se dropper avec un coup de pénalité alors que tu peux certainement la jouer de là où elle se trouve ? Et si elle était 5cm plus loin, pas du tout dans l'obstacle, alors tu la jouerais sans te poser de questions. Donc...

Pour le green, tu chipottes consol
Mais je tiens quand même à rappeler que si la balle de quelqu'un d'autre te gêne, où qu'elle se trouve sur le parcours, tu peux demander à ce qu'elle soit relever.
Donc si ta balle-qui-est-presque-sur-le-green gêne quelqu'un d'autre, rien ne l'empêche de te demander de la relever. En revanche, tu n'as pas le droit de la nettoyer.

Pour le relevage n'importe où:
Tout joueur peut relever sa balle s'il considère que la balle pourrait aider tout autre joueur, ou faire relever toute autre balle s'il considère que la balle pourrait gêner son jeu ou aider le jeu de tout autre joueur, mais ceci ne doit pas être fait pendant qu'une autre balle est en mouvement.

Pour le nettoyage:
Une balle sur le green peut être nettoyée lorsqu'elle est relevée.
Partout ailleurs une balle peut-être nettoyée lorsqu'elle est relevée, sauf lorsqu'elle l'a été :
a) pour déterminer si elle est impropre au jeu ;
b) pour l'identifier auquel cas elle peut être nettoyée seulement dans la mesure nécessaire à son identification ; ou
c) parce qu'elle gêne ou aide le jeu.
Si un joueur nettoie sa balle pendant le jeu d'un trou à l'exception des cas prévus, il doit encourir une pénalité d'un coup et la balle, si relevée, doit être replacée.
Si un joueur qui est dans l'obligation de replacer une balle omet de le faire, il doit encourir la pénalité pour infraction, mais aucune pénalité supplémentaire ne doit être appliquée.
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Toucher le green ou toucher l'obstacle d'eau ??? Empty Re: Toucher le green ou toucher l'obstacle d'eau ???

Message par philjolly Sam 25 Nov 2006 - 17:18

Valoche a écrit:Pour l'obstacle d'eau, rappelons quand-même qu'il faut jouer la balle comme elle repose. Mettons que ta balle est sur la ligne, et donc *dans* l'obstacle.
Quel intérêt à se dropper avec un coup de pénalité alors que tu peux certainement la jouer de là où elle se trouve ? Et si elle était 5cm plus loin, pas du tout dans l'obstacle, alors tu la jouerais sans te poser de questions. Donc...

Pour le green, tu chipottes consol
Mais je tiens quand même à rappeler que si la balle de quelqu'un d'autre te gêne, où qu'elle se trouve sur le parcours, tu peux demander à ce qu'elle soit relever.
Donc si ta balle-qui-est-presque-sur-le-green gêne quelqu'un d'autre, rien ne l'empêche de te demander de la relever. En revanche, tu n'as pas le droit de la nettoyer.

Pour le relevage n'importe où:
Tout joueur peut relever sa balle s'il considère que la balle pourrait aider tout autre joueur, ou faire relever toute autre balle s'il considère que la balle pourrait gêner son jeu ou aider le jeu de tout autre joueur, mais ceci ne doit pas être fait pendant qu'une autre balle est en mouvement.

Pour le nettoyage:
Une balle sur le green peut être nettoyée lorsqu'elle est relevée.
Partout ailleurs une balle peut-être nettoyée lorsqu'elle est relevée, sauf lorsqu'elle l'a été :
a) pour déterminer si elle est impropre au jeu ;
b) pour l'identifier auquel cas elle peut être nettoyée seulement dans la mesure nécessaire à son identification ; ou
c) parce qu'elle gêne ou aide le jeu.
Si un joueur nettoie sa balle pendant le jeu d'un trou à l'exception des cas prévus, il doit encourir une pénalité d'un coup et la balle, si relevée, doit être replacée.
Si un joueur qui est dans l'obligation de replacer une balle omet de le faire, il doit encourir la pénalité pour infraction, mais aucune pénalité supplémentaire ne doit être appliquée.


Ma question ne concerne que le cas "litigieux". Personnellement, je sais qui si cela m'arrive, je m'arrangerai à plutôt choisir la solution désavantageuse. La question est une "question d'école" qui concerne, je l'admets, plus les pros que les joueurs du dimanche...
En ce qui concerne l'obstacle d'eau, ton objection est sensée mais pas toujours valable. En effet, plusieurs golfs pratique la règle d'hiver toute l'année 'celle qui consiste à placer la balle lorsque celle ci est sur le fairway ou une zone tondue ras. Certains obstacles d'eau sont adjacents à un fairway (pas de rough...) et pouvoir placer la balle change tout.
Il me semble que même les pros peuvent sur certains parcours placer la balle (vu au Pian Médoc...) et les lignes sont tracées au sol....
philjolly
philjolly

Masculin
Nombre de messages : 347
Age : 63
Ville : Bruges
Index : 11.8
Date d'inscription : 20/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Toucher le green ou toucher l'obstacle d'eau ??? Empty Re: Toucher le green ou toucher l'obstacle d'eau ???

Message par Valoche Sam 25 Nov 2006 - 21:56

philjolly a écrit:En effet, plusieurs golfs pratique la règle d'hiver toute l'année 'celle qui consiste à placer la balle lorsque celle ci est sur le fairway ou une zone tondue ras.
"Placer la balle" est la chose la plus insuportable qui soit.
L'esprit même du jeu, c'est "jouer la balle comme elle repose".
Si on place la balle, ce n'est plus du golf.

Et sinon, "sur le fairway ou une zone tondue ras" n'exclue pas une zone tondue ras à l'intérieur d'un obstacle d'eau, ce qui arrive dans le cas que tu cites.
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Toucher le green ou toucher l'obstacle d'eau ??? Empty Re: Toucher le green ou toucher l'obstacle d'eau ???

Message par Phil2003 Sam 25 Nov 2006 - 23:00

Valoche a écrit:
Et sinon, "sur le fairway ou une zone tondue ras" n'exclue pas une zone tondue ras à l'intérieur d'un obstacle d'eau, ce qui arrive dans le cas que tu cites.

Ca ce n'est pas possible.

Aucune règle locale de placement bien rédigée ne parlera jamais de "fairway" mais uniquement de "zones tondues ras du parcours".

Ce qui exclut evidemment toute zone d'un obstacle qui par définition ne fait pas partie du parcours. ( mais du terrain )
Phil2003
Phil2003

Masculin
Nombre de messages : 391
Age : 72
Ville : RP Ouest
Date d'inscription : 25/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Toucher le green ou toucher l'obstacle d'eau ??? Empty Re: Toucher le green ou toucher l'obstacle d'eau ???

Message par Phil2003 Sam 25 Nov 2006 - 23:15

philjolly a écrit:
Il me semble que même les pros peuvent sur certains parcours placer la balle (vu au Pian Médoc...) et les lignes sont tracées au sol....

Dans certaines conditions oui ( on l'a même vu en Ryder Cup cette année ), mais pas sur certains parcours.
Il faut vraiment que les conditions soient très très limites ( à la limite de ne pas jouer.) parce que tout est détrempé.

Une règle locale qui autorise à placer 365/365 comme à Guerville, et avec des départs blancs aux marques bleues comme récemment c'est disons scandaleux un poil commercial.
Phil2003
Phil2003

Masculin
Nombre de messages : 391
Age : 72
Ville : RP Ouest
Date d'inscription : 25/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Toucher le green ou toucher l'obstacle d'eau ??? Empty Re: Toucher le green ou toucher l'obstacle d'eau ???

Message par Valoche Sam 25 Nov 2006 - 23:31

Phil2003 a écrit:Aucune règle locale de placement bien rédigée ne parlera jamais de "fairway" mais uniquement de "zones tondues ras du parcours".
Bien vu ! lolll
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Toucher le green ou toucher l'obstacle d'eau ??? Empty Re: Toucher le green ou toucher l'obstacle d'eau ???

Message par philjolly Dim 26 Nov 2006 - 13:15

Valoche a écrit:
philjolly a écrit:En effet, plusieurs golfs pratique la règle d'hiver toute l'année 'celle qui consiste à placer la balle lorsque celle ci est sur le fairway ou une zone tondue ras.
"Placer la balle" est la chose la plus insuportable qui soit.
L'esprit même du jeu, c'est "jouer la balle comme elle repose".
Si on place la balle, ce n'est plus du golf.

Et sinon, "sur le fairway ou une zone tondue ras" n'exclue pas une zone tondue ras à l'intérieur d'un obstacle d'eau, ce qui arrive dans le cas que tu cites.

Je ne pense pas qu'il faut juger des règles locales en disant : "Ce n'est plus du golf. Les règles locales sont rédigées afin d'adapter les conditions particulières de certains parcours au règles générales de Saint-Andrew. LE GOLF, c'est justement savoir s'adapter à toutes les situations : adversaire très fort, adversaire chanceux, règle locale étonnante etc....."

Je sais que certains joueurs ne dropperont jamais la balle sans pénalité sur le fairway alors qu'elle reposait derrière un arbre ou dans le rough, en estimant que ce n'est pas du golf. C'est une erreur ! Lorsque la règle est avantageuse, il ne faut pas hésiter à l'utiliser. Inversement, l'idéal est de ne pas râler parceque les greens sont trop lents etc...., ce que l'on entend parfois de la part de joueurs ayant raté leur compétition.

Je pense enfin que les joueurs de Bordeaux-Lac (et d'autres bien sûr) ont quand même l'impression de jouer au golf malgré la règle locale permanente.....

JE VIENS DE TROUVER LA SOLUTION D'UNE (ou des deux)QUESTIONS posées EN RELISANT LES DÉFINITIONS.
1. La lisière d'un obstacle d'eau se prolonge verticalement vers le bas et VERS LE HAUT. (contrairement au bunker) voir page 30 et page 36
Cela signifie que lorsque la balle n'est pas en contact physique avec la ligne au sol de l'obstacle d'eau, elle peut être considérée dans l'obstacle (une partie de la balle étant dans de l'autre côté d'un plan vertical qui coupe le sol en une ligne (sans épaisseur) qui est le bord extérieur de la ligne tracée au sol (ouf). La règle signale que la balle est dans l'obstacle d'eau lorsqu'elle y repose ou qu'une partie de celle-ci "touche" l'obstacle d'eau. Le verbe "toucher" fait-il référence à de l'herbe, un arbre etc ou inclut--il lla masse d'air qui "touche" bien sûr l'obstacle d'eau.
J'ai ici encore un doute..........

2. Cas du green.
La définition ne signale pas que le green se prolonge vers le haut. Elle parle plutôt de surface.
Dans le cas où la balle est partiellement au-dessus du green mais ne touche pas le sol, elle est considérée en dehors du green. (à moins qu'un brin d'herbe du green vienne toucher la balle.... lolll )


En conclusion, il est intéressant que le jugement d'une balle à la limite d'un :
- green
-obstacle d'eau
-hors limite (
....est fait dans chacun des trois cas de façon différente....


Anke infirmera ou confirmera bien sûr ce récapitulatif que je viens de faire après examen attentif des définitions et règles.
philjolly
philjolly

Masculin
Nombre de messages : 347
Age : 63
Ville : Bruges
Index : 11.8
Date d'inscription : 20/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Toucher le green ou toucher l'obstacle d'eau ??? Empty Re: Toucher le green ou toucher l'obstacle d'eau ???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum