FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Préparation physique, quelques pistes...

+17
sinan
jefii
Christophe
Valoche
Ringeval
Ed
lumineuse
Minor swing
Tarif
pascal54
Little Tiger
Lin
Folgan
Goldhands
Laurent Jockschies
Michel TEICHET
MINIFLYX
21 participants

Aller en bas

Préparation physique, quelques pistes... Empty Préparation physique, quelques pistes...

Message par Invité Lun 6 Nov 2006 - 22:18

Je vois que la préparation physique intéresse pas mal de monde donc je vais vous donner ma vision sur ce sujet.

Tout d'abord, il est nécessaire de connaitre succintement les caractéristiques des efforts au golf. Une compétition peut durer entre 3 et 5h. L'action au golf dure 2 secondes (geste sans la routine). Le joueur doit donc enchaîner pendant une longue durée des actions qui peuvent être plus ou moins explosives et puissantes. Il est important d'avoir ses idées dans l'esprit avant toute démarche dans la préparation physique.

Ainsi, il semble évident que la qualité physique à privilégier est la force.
Cependant, il est aussi intéressant de travailler sur le versant aérobie dans la mesure où 18 trous c'est environ 4h d'effort. Nombreux sont les golfeurs se retrouvant essouflés à un départ après une liaison entre deux trous un peu montante.Le drive est tapé avec une fréquence cardiaque élevée et la probabilité d'erreur augmente considérablement.
De plus, on peut également travailler sur la vitesse d'execution.

Interessons nous de plus près à la force. La force est une qualité permettant à un muscle ou à un groupe musculaire de vaincre une résistance extérieure ou de la supporter. Le renforcement musculaire doit être orienté sur l'enchaînement des efforts répétés et dynamiques avec les actions spécifiques du golfeur. L'objectif général du renforcement musculaire est donc d'augmenter les capacités musculaires quantitativement et qualitativement.

Qui dit préparation physique, dit programmation. Cela consiste, à établir un calendrier de la saison incluant les jours de compétitions, les périodes de récupération, les périodes de travail techniques, les aspects socio professionnels et bien sûr les périodes de préparation physique.
Cette planification permet d'avoir un fil conducteur mais les modifications peuvent être nombreuses en cours de blessures (blessures, changement compétition...).

Concrètement, les séances de force peuvent être générales ou spécifiques. La séance général favorise l'équilibre général entre les différentes qualités physiques alors que la séance spécifique favorise le développement des qualités physiques propres au joueur et aux caractéristiques du golf; On commence par du général pour aller vers le spécifique.

Voilà un aperçu de ce qu'inclut la préparation physique du golfeur.

Si vous souhaitez en savoir plus n'hésitez pas à me contacter.

Et plus si affinités...

cling

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préparation physique, quelques pistes... Empty Re: Préparation physique, quelques pistes...

Message par MINIFLYX Lun 6 Nov 2006 - 22:32

Tu comprends maintenant Arnauld pourquoi je ne serai jamais un golfeur?
MINIFLYX
MINIFLYX

Masculin
Nombre de messages : 430
Age : 70
Ville : Quimper
Index : 16.8
Date d'inscription : 03/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Préparation physique, quelques pistes... Empty Re: Préparation physique, quelques pistes...

Message par Michel TEICHET Lun 6 Nov 2006 - 22:52

Merci pour ce très beau post clair et général, çà me rappelle quand je préparais des dossiers pour le CREPS.

Nous ne manquerons pas de nous référer à toi si demande.

@++
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Préparation physique, quelques pistes... Empty Re: Préparation physique, quelques pistes...

Message par Laurent Jockschies Mar 7 Nov 2006 - 0:15

Belle introduction généraliste de Chloé qui débouche sur certaines questions. Quelle force, quels groupes musculaires, quelles intensités, etc.
Finalement, avant de parler de programmation, de calendrier de saison... que réclame le swing de golf sur le plan de la force, de la souplesse et de l'endurance cardio-pulmonaire ?
Wink
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Préparation physique, quelques pistes... Empty Re: Préparation physique, quelques pistes...

Message par Goldhands Mar 7 Nov 2006 - 11:46

Et spécifiquement, quels muscles développer ou moins développer ? Les triceps et la sangle abdominale, entre autres, je crois.
Goldhands
Goldhands

Nombre de messages : 41
Age : 52
Date d'inscription : 06/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Préparation physique, quelques pistes... Empty Re: Préparation physique, quelques pistes...

Message par Folgan Mar 7 Nov 2006 - 12:56

oh oui, vas y développe : je pense que ça répondra aux questions de plusieurs coucou
par contre si tu peux nous trouver des exercices ne necessitant pas d'accessoire particulier...
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Préparation physique, quelques pistes... Empty Re: Préparation physique, quelques pistes...

Message par Lin Mar 7 Nov 2006 - 13:09

Pour les accessoires de torture demander a Laurent J. Smile
Lin
Lin

Masculin
Nombre de messages : 2277
Age : 46
Ville : La celle Saint Cloud
Index : 13.6
Citation favorite : L'index ça trompe énormément !
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Préparation physique, quelques pistes... Empty Re: Préparation physique, quelques pistes...

Message par Michel TEICHET Mar 7 Nov 2006 - 13:30

Lin a écrit:Pour les accessoires de torture demander a Laurent J. Smile
Ca torture les erreurs, pas les joueurs !
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Préparation physique, quelques pistes... Empty Re: Préparation physique, quelques pistes...

Message par Little Tiger Mar 7 Nov 2006 - 19:46

Pour répondre à Laurent sur l'autre post, je souhaite renforcer ma sangle abdominale qui est le lien entre le bas et le haut du corps, vecteur de puissance et source de la vitesse de rotation, donc de distance... Smile
Je souhaite aussi améliorer ma flexibilité et ma souplesse (voir Michelle Wie Smile)
Enfin, j'aimerais avoir des poignets très solides pour bien accélérer et donc renforcer mes avant bras à la manière d'un Woosnam.
Voilà mes 3 axes de travail.
Little Tiger
Little Tiger

Masculin
Nombre de messages : 1816
Age : 57
Ville : Troyes
Index : 12.7
Citation favorite : Carpe Diem
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.photographedetroyes.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Préparation physique, quelques pistes... Empty Re: Préparation physique, quelques pistes...

Message par Goldhands Mar 7 Nov 2006 - 21:20

Sérieusement, avoir une ceinture abdominale un peu "enveloppée", ça aide pour la souplesse, non ?

Développer des muscles tels que dorsaux, etc. c'est bien, mais il faut les maintenir souples et vifs.
Goldhands
Goldhands

Nombre de messages : 41
Age : 52
Date d'inscription : 06/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Préparation physique, quelques pistes... Empty Re: Préparation physique, quelques pistes...

Message par Invité Mar 7 Nov 2006 - 21:25

Little Tiger a écrit:Pour répondre à Laurent sur l'autre post, je souhaite renforcer ma sangle abdominale qui est le lien entre le bas et le haut du corps, vecteur de puissance et source de la vitesse de rotation, donc de distance... Smile
Je souhaite aussi améliorer ma flexibilité et ma souplesse (voir Michelle Wie Smile)
Enfin, j'aimerais avoir des poignets très solides pour bien accélérer et donc renforcer mes avant bras à la manière d'un Woosnam.
Voilà mes 3 axes de travail.

Tu sous estimes l'importance des jambes, il faut les travailler aussi ainsi que les quadriceps.
rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préparation physique, quelques pistes... Empty Re: Préparation physique, quelques pistes...

Message par Lin Mar 7 Nov 2006 - 21:36

La course a pied serai un bon entrainement dans un premier temps ?
Lin
Lin

Masculin
Nombre de messages : 2277
Age : 46
Ville : La celle Saint Cloud
Index : 13.6
Citation favorite : L'index ça trompe énormément !
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Préparation physique, quelques pistes... Empty Re: Préparation physique, quelques pistes...

Message par Goldhands Mar 7 Nov 2006 - 21:48

Rea's world feat MA a écrit:
Tu sous estimes l'importance des jambes, il faut les travailler aussi ainsi que les quadriceps.
rea

Les quadriceps sont des muscles des jambes lolll
Goldhands
Goldhands

Nombre de messages : 41
Age : 52
Date d'inscription : 06/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Préparation physique, quelques pistes... Empty Re: Préparation physique, quelques pistes...

Message par Invité Mar 7 Nov 2006 - 22:16

Bon vous me donnez des axes de développement !
Par contre, je ne pourrais pas trop rep ces jours ci.
j'ai un mémoire (thème: l'expression technique à l'adolescence) à finir.

@ bientot amis golfeurs !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préparation physique, quelques pistes... Empty Re: Préparation physique, quelques pistes...

Message par Invité Mar 7 Nov 2006 - 22:26

Goldhands a écrit:
Rea's world feat MA a écrit:
Tu sous estimes l'importance des jambes, il faut les travailler aussi ainsi que les quadriceps.
rea

Les quadriceps sont des muscles des jambes lolll
Dans le langage courant oui mais pas dans le langage médical, d'où ma précision.
rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préparation physique, quelques pistes... Empty Re: Préparation physique, quelques pistes...

Message par Invité Mar 7 Nov 2006 - 22:32

Il existe des exercices spécifiques, des numéros de golf Magazine en ont parlé et puis l'acédémie Leadbetter a l'air d'être en pointe dans ce domaine.
L'entrainement d' Adam Scott semble interessant sur ces images.
https://www.youtube.com/watch?v=Pfma8fcIiJw&mode=related&search=
rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préparation physique, quelques pistes... Empty Re: Préparation physique, quelques pistes...

Message par pascal54 Mar 7 Nov 2006 - 22:41

On peut trouver des éléments allant dans le même sens que Chloé sur le blog de Jordan :
http://jordan.blogs.com/blog/2005/09/la_pratique_du_.html
A lire également sur son blog un travail + spécifique sur les épaules.
Et des généralités intéressantes sur les étirements.
Qu'on ne fait pas assez en règle générale, non ?
pascal54
pascal54

Masculin
Nombre de messages : 74
Age : 63
Ville : NANCY
Index : 18.9
Citation favorite : Le Golf c'est avant tout du plaisir... mais aussi du boulot!!!
Date d'inscription : 24/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Préparation physique, quelques pistes... Empty Re: Préparation physique, quelques pistes...

Message par Tarif Mar 7 Nov 2006 - 23:52

Rea's world feat MA a écrit:Il existe des exercices spécifiques, des numéros de golf Magazine en ont parlé et puis l'acédémie Leadbetter a l'air d'être en pointe dans ce domaine.
L'entrainement d' Adam Scott semble interessant sur ces images.
https://www.youtube.com/watch?v=Pfma8fcIiJw&mode=related&search=
rea
Là, il y a de la souplesse quand même
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5047
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Préparation physique, quelques pistes... Empty Re: Préparation physique, quelques pistes...

Message par Minor swing Mer 8 Nov 2006 - 1:31

chloe_golfeuse a écrit:Bon vous me donnez des axes de développement !
Par contre, je ne pourrais pas trop rep ces jours ci.
Vraiment? Mais ça urge! Qu'est-ce qu'on va développer alors nous, en attendant?

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




Préparation physique, quelques pistes... Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Préparation physique, quelques pistes... Empty Re: Préparation physique, quelques pistes...

Message par Laurent Jockschies Mer 8 Nov 2006 - 7:58

Little Tiger :
Pour répondre à Laurent sur l'autre post, je souhaite renforcer ma sangle abdominale qui est le lien entre le bas et le haut du corps, vecteur de puissance et source de la vitesse de rotation, donc de distance...
Je souhaite aussi améliorer ma flexibilité et ma souplesse (voir Michelle Wie )
Enfin, j'aimerais avoir des poignets très solides pour bien accélérer et donc renforcer mes avant bras à la manière d'un Woosnam.
Voilà mes 3 axes de travail.
Prends un coach ! lolll
Bon là je lis vos posts, on a l'impression de voir des joueurs de Haut Niveau préparant je sais pas quoi...
N'oubliez pas le bon sens : avant de vous préoccuper d'un quelconque entraînement spécifique, assurez vous déjà d'un entretien physique général ! Please !!! une activité endurante par semaine (natation, course légère, vélo...), des étirements tous les jours, 4 km de marche rapide tous les jours, une hydratation correcte, une alimentation équilibrée, etc... Puis ensuite un renforcement général du swing, comprenant un travail de répétition au dessus de l'effort habituel (club alourdi, power swing fan etc.), et un renforcement de l'utilisation des mains (petits appareils de musculation dispo partout), et 15 minutes d'étirements par jour.
Qui fait déjà tout ça ?
Pour ceux qui le font, bravo, on peut bien sûr aller plus loin, et commencer à envisager des exercices de renforcement spécifiques, tenant compte des besoins techniques.
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Préparation physique, quelques pistes... Empty Re: Préparation physique, quelques pistes...

Message par Michel TEICHET Mer 8 Nov 2006 - 8:56

Laurent Jockschies a écrit: Qui fait déjà tout ça ?
Pour ceux qui le font, bravo.
Sur le premier stage de préparation hivernale 4 ont levé la main lorsque l'on a posé cette question ce qui déjà est pas mal pour le nombre, la proportion était élevée.

Ed, JEJEGOLF courent régulièrement par exemple.

Tarif est venu courrir avec moi pendant 2 mois, on a été arrêté par le froid.

Bref c'est pas mal je trouve, je pense que cette préparation générale + spécifique est adaptée aux personnes avec un haut niveau d'organisation + courage/rigueur + objectifs précis d'amélioration.

@+
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Préparation physique, quelques pistes... Empty Re: Préparation physique, quelques pistes...

Message par Minor swing Mer 8 Nov 2006 - 10:07

J'ai même vu des "golfeurs" fumer. Si Si! J'ai des noms!

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




Préparation physique, quelques pistes... Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Préparation physique, quelques pistes... Empty Re: Préparation physique, quelques pistes...

Message par Michel TEICHET Mer 8 Nov 2006 - 11:14

Je viens de voir à la FNAC sur le Guinness Book 2007 (livre des records qui a l'air mieux fait que d'habitude d'ailleurs) :

37 400 pompes en 24 h

Le recordman dit :

1 - C'est mental,
2 - C'est deux heures d'entraînement chaque matin,
3 - C'est de la boxe,
4 - et de l'haltérophilie,
5 - Clé de la(ma) réussite : Humilité

(Je sais je ne prêche pas pour ma paroisse ! tapt )
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Préparation physique, quelques pistes... Empty Re: Préparation physique, quelques pistes...

Message par Invité Mer 8 Nov 2006 - 11:26

Bientot un dvd sur la préparation physique du golfeur, les clés d'un entrainement adapté...
Vous pourrez avoir une autonomie sur ce qu'il y a de mieux(avec toutes les connaissances scientifiques actuelles) dans la préparation du golfeur de tous niveaux.
Il reste encore quelques vidéos à faire pour emballer le tout !
Pour l'instant vous trouverez des infos sur http://www.martin-buchheit.net/
je vous préviens dès dispo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préparation physique, quelques pistes... Empty Re: Préparation physique, quelques pistes...

Message par Invité Mer 8 Nov 2006 - 12:25

ah oui ça c'est le site de Martin !!

Allez y jeter un oeil il fait des choses vraiment pas mal. En plus il est prof dans ma fac,je l'ai en cours.

Une bonne référence en prépa physique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préparation physique, quelques pistes... Empty Re: Préparation physique, quelques pistes...

Message par lumineuse Mer 8 Nov 2006 - 13:00

je lis avec intérêt tous ces posts et ne trouve nulle part les bémols pourtant importants tel que

quel est l'age du capitaine ? en effet passé qq décennies, on est moins souple, travailler sa musculature va densifier la masse ET la raidir, donc selon l'age il faudra AUSSI travailler les étirement et la souplesse

quelle est la morphologie du capitaine ? long et robuste, petit et trapu, petit et fin... venue de l'équitation de haute école (comme certains savent déjà) je vous livre les secrets de la biomécanique équestre qui valent pour notre espèce : on ne produit pas les mêmes gestes même si la demande est identique selon que l'on a telle ou telle morphologie ci-dessus citée.

en ce qui me concerne je trouve que ces approches de l'entrainement manquent cruellement à de nombreux pro qui donnent (parfois) des recettes de cuisine inadaptées au capitaine.

c'est donc effectivement de coaching personnalisé, d'intelligence de situation qu'il s'agit et qui peut permettre au joueur d'utiliser SA machine corporelle au mieux de SES possiblités. foot2
lumineuse
lumineuse

Féminin
Nombre de messages : 177
Age : 58
Ville : CHATOU
Index : 34
Citation favorite : connais toi toi-même
Date d'inscription : 06/09/2006

http://www.miroir-conseil.com

Revenir en haut Aller en bas

Préparation physique, quelques pistes... Empty Re: Préparation physique, quelques pistes...

Message par Little Tiger Mer 8 Nov 2006 - 19:28

fred a écrit:Bientot un dvd sur la préparation physique du golfeur, les clés d'un entrainement adapté...
Vous pourrez avoir une autonomie sur ce qu'il y a de mieux(avec toutes les connaissances scientifiques actuelles) dans la préparation du golfeur de tous niveaux.
Il reste encore quelques vidéos à faire pour emballer le tout !
Pour l'instant vous trouverez des infos sur http://www.martin-buchheit.net/
je vous préviens dès dispo
merci, ce serait un bon achat ! Smile
Little Tiger
Little Tiger

Masculin
Nombre de messages : 1816
Age : 57
Ville : Troyes
Index : 12.7
Citation favorite : Carpe Diem
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.photographedetroyes.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Préparation physique, quelques pistes... Empty Re: Préparation physique, quelques pistes...

Message par Little Tiger Mer 8 Nov 2006 - 19:29

chloe_golfeuse a écrit:ah oui ça c'est le site de Martin !!

Allez y jeter un oeil il fait des choses vraiment pas mal. En plus il est prof dans ma fac,je l'ai en cours.

Une bonne référence en prépa physique.
Tu en as de la chance Smile
Little Tiger
Little Tiger

Masculin
Nombre de messages : 1816
Age : 57
Ville : Troyes
Index : 12.7
Citation favorite : Carpe Diem
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.photographedetroyes.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Préparation physique, quelques pistes... Empty Re: Préparation physique, quelques pistes...

Message par Ed Mer 8 Nov 2006 - 23:32

j'ai repris le footing il y a quelques mois après pas mal d'arrêt (moins de temps avec le golf)

j'essaie de faire une séance le WE (pour l'instant 5/7 km, j'espère remonter à 10 ou 15 comme au meilleur de la forme)
j'ai rajouté une séance en semaine le soir (environ 5/6 km)

j'espère tenir le rythme parce que çà devrait faire du bien tout çà
Ed
Ed

Nombre de messages : 368
Ville : Bordeaux
Index : oui, 2
Date d'inscription : 18/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Préparation physique, quelques pistes... Empty Re: Préparation physique, quelques pistes...

Message par Minor swing Jeu 9 Nov 2006 - 16:03

Les spécialistes sont-ils tous d'accord avec le footing, nonobstant le risque de flinguer les articulations sur le long terme?
(Ce n'est qu'une question sincère hein, pour une fois y'a pas agression)

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




Préparation physique, quelques pistes... Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Préparation physique, quelques pistes... Empty Re: Préparation physique, quelques pistes...

Message par Lin Jeu 9 Nov 2006 - 16:48

C'est comme pour tous exercices physique, il ne faut pas forcer.
J'ai quelques kilo en trop et de ce faite si je cours 1h je risque d'avoir mal pendant plusieurs jours.
Par contre des sceances de 20-30 min ca va.

Pour courrir regulierement et sans trop de risque :
- Bonnes chaussures adapté a ta morphologie,
- Courrir sur des surfaces souples comme une piste d'athlétisme ou en foret

Si un pro du sujet pouvais confirmer?
Lin
Lin

Masculin
Nombre de messages : 2277
Age : 46
Ville : La celle Saint Cloud
Index : 13.6
Citation favorite : L'index ça trompe énormément !
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Préparation physique, quelques pistes... Empty Re: Préparation physique, quelques pistes...

Message par Ringeval Jeu 9 Nov 2006 - 20:14

Lin a écrit:

Pour courrir regulierement et sans trop de risque :
- Bonnes chaussures adapté a ta morphologie,
- Courrir sur des surfaces souples comme une piste d'athlétisme ou en foret

Si un pro du sujet pouvais confirmer?

je préfére courir sur une surface stable avec des chaussures adaptées , C'est ainsi que je trouve la route moins traumatisante que des chemins empierés ou des sous bois . vit
Ringeval
Ringeval

Masculin
Nombre de messages : 3242
Age : 68
Ville : ozoir
Index : 17.7
Citation favorite : Ne jamais remettre au lendemain ce que l'on peut remettre au surlendemain
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Préparation physique, quelques pistes... Empty Re: Préparation physique, quelques pistes...

Message par Valoche Ven 10 Nov 2006 - 14:17

Minor swing a écrit:J'ai même vu des "golfeurs" fumer. Si Si! J'ai des noms!
Ca veut dire quoi ces guillemets ? boxing

Sinon pour muscler les poignets et les avant-bras, j'ai une solution: faites de la moto (roadster, routière ou sportive, mais pas trail).
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Préparation physique, quelques pistes... Empty Re: Préparation physique, quelques pistes...

Message par Goldhands Dim 12 Nov 2006 - 22:07

Laurent Jockschies a écrit: 4 km de marche rapide tous les jours

Cela me semble difficile à caser, surtout si on fait aussi ce que tu nous préconises en sus.
Goldhands
Goldhands

Nombre de messages : 41
Age : 52
Date d'inscription : 06/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Préparation physique, quelques pistes... Empty Re: Préparation physique, quelques pistes...

Message par Christophe Lun 13 Nov 2006 - 10:59

Quand le sport et notamment le golf est au "centre" de sa vie, c'est assez facile de respecter un programme d'entretien voire d'optimisation physique. C'est déjà beaucoup plus dur de s'y tenir (trouver un partenaire...). Et quand en plus le sport n'est pas central, qu'on a un boulot sédentaire, la famille etc....
ça m'étonnerait que bcp de golfeurs respectent les préceptes de préparation physique décrits par LJ. La journée, la semaine, l'année, tout est trop court ! Smile
et quand on a un peu de temps, direction... le parcours ! Wink))
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Préparation physique, quelques pistes... Empty Re: Préparation physique, quelques pistes...

Message par Invité Lun 13 Nov 2006 - 17:57

Minor swing a écrit:Les spécialistes sont-ils tous d'accord avec le footing, nonobstant le risque de flinguer les articulations sur le long terme?
(Ce n'est qu'une question sincère hein, pour une fois y'a pas agression)
C'est contre indiqué ou déconseillé quand on des problèmes de genoux mais on peut faire du cardio training en salle.
rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préparation physique, quelques pistes... Empty Re: Préparation physique, quelques pistes...

Message par Laurent Jockschies Lun 13 Nov 2006 - 18:01

Goldhands a écrit:
Laurent Jockschies a écrit: 4 km de marche rapide tous les jours

Cela me semble difficile à caser, surtout si on fait aussi ce que tu nous préconises en sus.
C'est au contraire très facile, tu fais tes courses à pieds, tu ne cherches pas le parking le plus proche de ta destination, tu sors le soir pour marcher, et 4 km c'est un minimum...
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Préparation physique, quelques pistes... Empty Re: Préparation physique, quelques pistes...

Message par jefii Lun 13 Nov 2006 - 22:42

chloe keske tu fais comme formation?

sinon pour ce qui est du golf et des histoires de gainage et de travail de la vitesse avec des charges légères, tout cela me semble désué dans la mesure ou semaine après semaines on voit apparaitre sur le circuit des golfeur culturistes (tiger, villegas...) qui a mon avis privilgient les charges lourdes pour arriver à un tel volume musculaire non?!!!!
jefii
jefii

Nombre de messages : 16
Age : 38
Citation favorite : grip it and rip it!!!
Date d'inscription : 08/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Préparation physique, quelques pistes... Empty Re: Préparation physique, quelques pistes...

Message par sinan Ven 17 Nov 2006 - 13:47

Certes certains très bons golfeurs ont également des biceps de la taille de nos quadriceps. Soit. Mais ce n'est pas pour autant que n'importe quelle personne qui soit un peu gonflée musculairement jouera mieux au golf.
Déjà un facteur important à travailler souvent négligé est la souplesse, ce qui ne necessite pas de musculation et qui donne des resultats immédiats...
sinan
sinan

Masculin
Nombre de messages : 649
Age : 35
Ville : Rabat / Toulouse
Index : -+ 13
Citation favorite : Rien n'est permanent, sauf le changement
Date d'inscription : 27/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Préparation physique, quelques pistes... Empty Re: Préparation physique, quelques pistes...

Message par Lin Mer 22 Nov 2006 - 23:20

En parlant de souplesse

Je vous propose deux exercices d'etirements tres facile à realiser. Le mieux etant de s'etirer apres une sceance de practice, ou d'un effort intense, etre un peu chaud. Un etirement c'est pas de saccade, si ca tire heu comment dire ? c'est normale ! 1 min c'est bien pour ces exercices.

Cet etirement permet d'assouplir la rotation epaule bassin, en etirant les muscles du dos (je ne connais pas bien le noms de muscle du dos, si une personne veux completer me mp :p )

Partez d'une position plat dos, les epaules touchant le sol, les bras perpendiculaire au sol. cette ligne bras epaule bras est votre appuis au sol. La photo ci-dessous represente la position de depart.

Préparation physique, quelques pistes... 20112006ni0

Levez la jambe gauche, environs 45° dans un premier temps une fois plus souple vous pourrez faire du french cancan si ca vous tente :p

Préparation physique, quelques pistes... 20112006001nx2

Amener la jambe vers la droite. Suivant la souplesse, vous enmenerez la jambe a toucher le sol. Ne pas forcer, si ca ne tire pas le dos c'est que l'exercice est mal executé. Voici les positions finales.

Préparation physique, quelques pistes... 20112006002ie3Préparation physique, quelques pistes... 20112006003aa9

Voici un autre exercice pour etirer les muscles sur les cotés du dos.
Debout, mettez les bras le long du corp et descendre le bras vers le genou.

Préparation physique, quelques pistes... 20112006004bu4

Voila bon sport ! boxing
Lin
Lin

Masculin
Nombre de messages : 2277
Age : 46
Ville : La celle Saint Cloud
Index : 13.6
Citation favorite : L'index ça trompe énormément !
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Préparation physique, quelques pistes... Empty Re: Préparation physique, quelques pistes...

Message par Stéphane Calem Sam 25 Nov 2006 - 17:07

Voilà un très bon post , riche d'enseignements! cii
Bravo François!! yes
STFF
Stéphane Calem
Stéphane Calem
PRO Coachingolf
PRO Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 1741
Age : 53
Ville : Région Parisienne (78)
Index : PRO PGA
Citation favorite : Nos plus grandes victoires et celle dont on souvient le plus c'est celles contre nous même....L'important n'est pas de jamais tomber mais de se relever à chaque fois que l'on tombe (Confucius)
Date d'inscription : 26/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Préparation physique, quelques pistes... Empty Re: Préparation physique, quelques pistes...

Message par Invité Sam 25 Nov 2006 - 17:28

Autre possibilité le golf fitness.
Où est le club le plus proche ?
https://www.youtube.com/watch?v=7Qr3ZU_CL2Y&mode=related&search=

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préparation physique, quelques pistes... Empty Re: Préparation physique, quelques pistes...

Message par Draou Jeu 21 Déc 2006 - 14:23

Je suis un peu interloqué par tout ce que je viens de lire par rapport à la préparation physique et le golf.
Et je ne suis pas tout à fait d'accord avec Chloé sur la notion de force qu'elle cherche à dévélopper.
Il faut juste savoir que le développement de la force nuit à la sensibilité technique (qui je dois crois est primordial dans notre sport); il me semblerait beaucoup plus intéressant de travailler sur la vitesse, l'amplitude articulaire (notamment au niveau scapulaire) et la proprio. L'entrainement cardio fait bien sur partie intégrante de la prépa. Mais on est en train de parler de joueurs de haut niveau, pour le joueur moyen comme vous et moi; il me semble que la technique est largement le point essentiel à développer.
Ne vaut-il pas mieux être droit plutôt que de jouer long dans les fourrés!!!!!

Gaël-Préparateur Physique-index 12
Draou
Draou

Masculin
Nombre de messages : 103
Age : 47
Ville : Toulouse
Index : 5.0
Citation favorite : L'important face à l'évènement n'est pas ce que l'on pense mais ce que l'on fait!
Date d'inscription : 21/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Préparation physique, quelques pistes... Empty Re: Préparation physique, quelques pistes...

Message par Pascal78 Jeu 21 Déc 2006 - 14:29

Draou a écrit:Je suis un peu interloqué par tout ce que je viens de lire par rapport à la préparation physique et le golf.
Et je ne suis pas tout à fait d'accord avec Chloé sur la notion de force qu'elle cherche à dévélopper.
Il faut juste savoir que le développement de la force nuit à la sensibilité technique (qui je dois crois est primordial dans notre sport); il me semblerait beaucoup plus intéressant de travailler sur la vitesse, l'amplitude articulaire (notamment au niveau scapulaire) et la proprio. L'entrainement cardio fait bien sur partie intégrante de la prépa. Mais on est en train de parler de joueurs de haut niveau, pour le joueur moyen comme vous et moi; il me semble que la technique est largement le point essentiel à développer.
Ne vaut-il pas mieux être droit plutôt que de jouer long dans les fourrés!!!!!

Gaël-Préparateur Physique-index 12

Cher Draou,

Merci de ta contribution mais il est d'usage (d'obligation ?) ici de se présenter avant de poster.
Merci de faire ta petite présentation dans le salon dédié à cet effet.

pour t'aider a trouver : https://coachingolf.forumactif.com/viewforum.forum?f=12
Pascal78
Pascal78
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 4087
Age : 59
Ville : Montigny
Index : 14,7
Citation favorite : connais toi toi-meme
Date d'inscription : 24/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Préparation physique, quelques pistes... Empty Re: Préparation physique, quelques pistes...

Message par Invité Jeu 21 Déc 2006 - 22:01

Chalut les gens !

Me revoilà ! Beaucoup de boulot à la fac (la faute à Martin!) et surtout au club de tennis où j'entraîne associé à une opération des yeux m'ont pris tout mon temps.

Je vois que la PP au golf intéresse pas mal d'inconditionnels des parcours.

Je suis parfaitement d'accord avec toi Draou sur l'incompatibilité du travail technique avec le renforcement musculaire. Je pense qu'il s'agit tout simplement d'une incompréhension dans la mesure où lorsque je parle de prépa physique j'exclue l'entraînement technique qui bien évidemment constitue la base de l'entrainement à notre niveau.

Si on effectue une véritable démarche en terme de prépa physique, il est vrai que la proprio est un travail intéressant notamment au niveau du membre supérieur.

La golfeuse que je suis me rappelle l'importance de la technique, dans les bons comme dans les mauvais jours...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préparation physique, quelques pistes... Empty Re: Préparation physique, quelques pistes...

Message par ol Jeu 21 Déc 2006 - 23:19

chloe_golfeuse a écrit:



Nombreux sont les golfeurs se retrouvant essouflés à un départ après une liaison entre deux trous un peu montante.Le drive est tapé avec une fréquence cardiaque élevée et la probabilité d'erreur augmente considérablement.








cling
fais 1 mn de saut à la corde puis 3 swing x10 pendant quelques temps et tu m'en donnera des nouvelles yes
ol
ol

Masculin
Nombre de messages : 308
Age : 47
Ville : pays de loire
Index : 11
Citation favorite : tiger
Date d'inscription : 27/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Préparation physique, quelques pistes... Empty Re: Préparation physique, quelques pistes...

Message par Invité Jeu 21 Déc 2006 - 23:22

Yé Man ! not

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préparation physique, quelques pistes... Empty Re: Préparation physique, quelques pistes...

Message par Laurent Jockschies Ven 22 Déc 2006 - 11:03

Draou a écrit:Je suis un peu interloqué par tout ce que je viens de lire par rapport à la préparation physique et le golf.
Et je ne suis pas tout à fait d'accord avec Chloé sur la notion de force qu'elle cherche à dévélopper.
Il faut juste savoir que le développement de la force nuit à la sensibilité technique (qui je dois crois est primordial dans notre sport); il me semblerait beaucoup plus intéressant de travailler sur la vitesse, l'amplitude articulaire (notamment au niveau scapulaire) et la proprio. L'entrainement cardio fait bien sur partie intégrante de la prépa. Mais on est en train de parler de joueurs de haut niveau, pour le joueur moyen comme vous et moi; il me semble que la technique est largement le point essentiel à développer.
Ne vaut-il pas mieux être droit plutôt que de jouer long dans les fourrés!!!!!

Gaël-Préparateur Physique-index 12

Ca me semble être du bon sens !
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Préparation physique, quelques pistes... Empty Re: Préparation physique, quelques pistes...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum