FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

complémentarité des différents disciplines sportives

4 participants

Aller en bas

complémentarité des différents disciplines sportives Empty complémentarité des différents disciplines sportives

Message par Invité Mar 19 Sep 2006 - 16:32

Un vaste domaine que cette complémentarité, où plus particulièrement,
que retrouve t'on comme avantage dans la pratique d'une discipline sportive
autre que le golf.



J'ai eu la chance récemment de coacher un archer. Un monde aussi
perfectionniste que celui du golf et basé sur des similitudes tout à fait
comparables.

Au cours d'une série de 4 séances j'ai mis l'accent sur des notions que j'avais
déjà exploitées dans le golf à savoir:


  • l'optimisation dans la
    perception de la cible et de l'appréhension des phénomènes de distances
    (bien que dans ce cas elle est toujours fixée à 70m )
  • les phénomènes de concentration
    et d'optimisation physiologique sous très faible sollicitation physique
    (comme dans le golf et durant le déroulement de la volée, le physique
    n'impose pas d'accélération cardiaque particulière)
  • la mise en optimisation de
    la volée (salve de 6 flèches) par la construction d'une procédure fiable
    (la routine que l'on connaît bien en golf)
  • la préparation globale
    d'une compétition même sous pression
  • la gestion ponctuelle d'un
    adversaire (match-play)
  • la gestion de
    l'environnement social (coach, amis, public...)



Nous retrouvons d'ailleurs beaucoup d'autres points de
similitude dans d'autres sports.



Je pourrais également citer la chasse(visée), le tennis(notion de la balle,
impact), le hockey(swing), le kamasoutra (souplesse)...

Quels sont vos dénominateurs communs et que retrouvez-vous dans chaque domaine ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

complémentarité des différents disciplines sportives Empty Re: complémentarité des différents disciplines sportives

Message par Invité Mar 19 Sep 2006 - 17:05

fred a écrit:
..... le kamasoutra (souplesse)...
Quels sont vos dénominateurs communs et que retrouvez-vous dans chaque domaine ?


Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

complémentarité des différents disciplines sportives Empty Re: complémentarité des différents disciplines sportives

Message par Invité Mar 19 Sep 2006 - 19:40

c'est un petit test pour savoir si vous lisez jusqu'au bout !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

complémentarité des différents disciplines sportives Empty Re: complémentarité des différents disciplines sportives

Message par Pascal78 Mar 19 Sep 2006 - 19:51

Alors je suis super fort... j'avais lu que ca !

Sinon, je fais du foot et je vois pas beaucoup de points communs.
Pascal78
Pascal78
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 4087
Age : 59
Ville : Montigny
Index : 14,7
Citation favorite : connais toi toi-meme
Date d'inscription : 24/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

complémentarité des différents disciplines sportives Empty Re: complémentarité des différents disciplines sportives

Message par Michel TEICHET Mar 19 Sep 2006 - 20:40

fred a écrit:c'est un petit test pour savoir si vous lisez jusqu'au bout !

lolll
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

complémentarité des différents disciplines sportives Empty Re: complémentarité des différents disciplines sportives

Message par pierre-yves Mer 20 Sep 2006 - 20:08

Personellement je fais du parachutisme et en particulier du vol relatif à 4. On est 4 équipiers et un videoman qui filme en chute. L'objectif est de réaliser une séquence de figures tirées aux hasard en début de compétition d'un pool prédéfini et de la repeter le plus grand nombre de fois, chaque formation réalisée rapportant un point.

http://www.eads.com/web/lang/fr/1024/content/OF00000000400005/4/71/41346714.html

C'est extrement mental: mémorisation des différentes séquences, restitution sous forte pression (35 secondes c'est trés court) + adrenaline du saut en parachute.
L'outil principal c'est la visualisation de la séquence avant de sortir de l'avion.

Et comme au golf, outre le prérequis de base de la technique de vol, les meilleurs sont les plus lucides et les plus disponibles mentalement, qui ne se "mettent pas le feu". Comme au golf, le manque de lucidité se paie trés rapidement: approximations techniques qui induisent un flottement et une baisse d'efficacité voire la grosse faute (la formation s'empile et le temps de reformer la figure le chrono est écoulé).

Et comme au golf, mon mental de palourde et le manque de confiance en moi me posent de gros soucis tapt
Donc j'essaie de travailler bcp sur les aspects mental, ce qui semble
porter un peu ses fruits (50 points stableford le WE dernier...)
Mais la route est encore longue helpsos

pierre-yves

Masculin
Nombre de messages : 361
Age : 49
Ville : Lyon
Index : 25
Citation favorite : never up, never up!
Date d'inscription : 20/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

complémentarité des différents disciplines sportives Empty Re: complémentarité des différents disciplines sportives

Message par Invité Mer 20 Sep 2006 - 23:42

La technique aide au mental. Il faut pouvoir se reposer quelque chose quand on joue.
L'expérience compte aussi, comment bien jouer si on joue rarement? Les pros ont des differences importantes dans leurs scores se lon le jour, pourquoi pas nous?

minor

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

complémentarité des différents disciplines sportives Empty Re: complémentarité des différents disciplines sportives

Message par Birdy Mer 27 Sep 2006 - 9:46

J'ai pratiqué le bowling il y a bien longtemps. Une première similitude serait, comme on dit au golf, l'adresse. Ce moment ou tu te mets en position avant de prendre ton élan, et qui va définir comment tu va lancer.

Pour ma part c'est les deux mains sur la boule, même si une seule gérera le lancer, les bras tombant et tendus formant un V.

Il y a ensuite l'élan, 3 ou 4 pas suivant les joueurs, qui intégre, l'équivalent du backswing, puis le lancer avec le poids du corps qui va être entièrement transféré sur la jambe gauche (pour un droitier), puisque ce sera le seul en contact avec le sol au finish. Le bras droit, les épaules étant peu en action (mais la droite plus basse que la gauche), qui va accélérer, et la main qui va finir (plus ou moins) au niveau du front.

Un poignet solide, certains joueurs jouant avec renfort.

Il y a aussi les repères d'alignement, et le travail des effets (que l'on pourrait définir comme de draw ou du fade) suivant le coup à jouer, un split par exemple en deuxième coup quand il reste la 7 et la 10, c'est à dire les deux quilles du fond à chaque extrémité, à faire tomber sur un seul lancer.
Birdy
Birdy

Masculin
Nombre de messages : 2177
Age : 104
Ville : Lyon
Index : 11.4
Citation favorite : T'es sûr!!!!
Date d'inscription : 17/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

complémentarité des différents disciplines sportives Empty Re: complémentarité des différents disciplines sportives

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum