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Aspects particuliers de l'apprentissage golfique.

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Aspects particuliers de l'apprentissage golfique. Empty Aspects particuliers de l'apprentissage golfique.

Message par Invité Mer 23 Aoû 2006 - 13:40

Merci de votre confiance, je suis d'autant plus réceptif au sujet des APPRENTISSAGES puisque voilà qlqs années j'ai produit un travail de recherche pour un groupe pluridisciplinaires d'institutions spécialisées portant justement sur les difficultés d'apprentissages d'enfants "déficients".


Revenons à nos moutons, En premier lieu il convient d'être prudent sur la difficulté d'apprentissage ds le golf. A quel moment ns pouvons dire qu'il y a difficulté d'apprentissage,sur quels critéres,par rapport à quoi, à qui. il n'existe pas a ma connaissance de "standart en la matiére" de réfèrence mais certains signes plus ou moins objectifs ,notre expérience,notre intuition des éléments subjectifs le plus souvent la prudence et donc de mise a travers nos interprétations.

un peu d'introspection , enfant "ns venons tous du pays de notre enfance" déjà enfant nous observons des différences sur le plan de la capacité aux apprentissages nous sommes éffectivement pas tous égaux face aux apprentissages.

Physiologiquement,génétiquement nous possédons tous un capital qui nous est propre ce qui fait que l'être humain est hétérogéne. un être unique. et tant mieux.

Les recherches menées en particulier sur le génome humain ont permis de mettre en évidence des génes spécifiques prédisposants (positifs) à certains apprentissages ex:la musique,la peinture,les mathématiques ,les sciences.concernant le sport ! à ma connnaissance ce n'est pas particuliérement démontré scientifiquement ou pas forcément significatif sur un plan purement statistique cependant a regarder TW ou MW chez les filles ? Probablement que la réponse est positive.

A l'inverse sur certains génes isolés de l'apprentissage il est observé des anomalies. pouvant émettre certaines hypothéses sur les causes des difficultés à l'apprentissage.

Ce qui me paraît important , pour le golf en tout cas ,ces enjeux, ce n'est pas tant la qualité du capital transmis sur un plan auto-somique mais de réfléchir sur qu'est-ce qu'on en fait, de quelle maniére nous exploitons nos capacités. en admettant humblement que ns avons tous nos limites.

Nous savons bcp plus de choses que nous le savons! à ce sujet , certains sujets sains ont un mal APPARENT pour certains apprentissages ,souvent il s'agit de RESISTANCES liées à l'histoire personnelle du sujet. une fois encore le recours à l'hypnose éricksonienne peu être d'un grand secours le travail sur l'inconscient et puissant,passionnant faites confiance à votre inconscient sollicitez-le il vous le rendra.. bien plus que çà encore.

Enfin, et faisant référence à l'enfance ,la piste a explorer le plus rapidement possible lors du diagnostic "difficulté d'apprentissage "s'inscrit ds la découverte du canal ,mode d'apprentissage (nous avons tous un il est spécifique). registre connaissance de soi : conscience de soi .

en pratique , sur le terrain j'ai souvent contaté que pour des éléves normalement contitués je m'autorise à penser que la plupart des difficultes d'apprentissages rencontrés sont lieés au mode d'apprentissage,celui -ci n'étant pas en adéquation avec le schéma de fonctionnement de l'éléve. conséquence fâcheuse perte de temps,de motivation il s'instaure ainsi une certaine "PSYCHOSE" de l'apprentissage.

en conclusion:en tant que coach, il nous appartient de travailler ds la globalité du joueur,d'être vigilant de nous remettre en questions trés réguliérement et de proposer des prestations "sur-mesure" au cas par cas compte tenu des différences inter-individuelles. C'est un métier!

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Aspects particuliers de l'apprentissage golfique. Empty Re: Aspects particuliers de l'apprentissage golfique.

Message par Arnaud.L Mer 23 Aoû 2006 - 15:51

je reste persuadé que si nous avions mis un autre enfant dans le berceau du petit tiger , il aurait eue la meme destiné !!
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Aspects particuliers de l'apprentissage golfique. Empty Re: Aspects particuliers de l'apprentissage golfique.

Message par Stéphane Calem Mer 23 Aoû 2006 - 16:02

Cela est très juste et interressant, encore faut-il que le Pro qui travaille avec Coach soit suffisamant sensibilisé au différentes méthodes d'apprentisage, et qu' il sachent les déceler chez ses élèves!
Ex: "Morphogénèse", (Alain corrige moi si je me trompe pour l'ortho) Etc...

Je pense que ce type de coaching golfique doit être une association de compétences diverses entre le "Pédagogue technitien" qu'est le pro et le Préparateur mentale qui, lui , saura déterminer le "language" le plus adapté à chacun pour transmettre ces techniques.

Je vois le rôle du "préparateur" comme le moyen d'apprendre à utiliser toutes nos capacités!

D'apprendre à se connaître d'avantage pour savoir gérer ses émotions afin d'optimiser au mieux tout notre vécu golfique ainsi que nos capacités propres.

A bientôt Alain,

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Aspects particuliers de l'apprentissage golfique. Empty Re: Aspects particuliers de l'apprentissage golfique.

Message par Invité Mer 23 Aoû 2006 - 21:36

Arnaud L a écrit:je reste persuadé que si nous avions mis un autre enfant dans le berceau du petit tiger , il aurait eue la meme destiné !!


La croyance que tu émets est tout a fait possible certes , mais partant du principe que ns sommes tous sensiblement à trés différent des uns des autres il y a un biais ds cette hypothése, en revanche j'ai aussi une croyance sur TW , la différence entre lui et tous les autres c'est que lui approche la perfection synergique corps- esprit (mental) fruit d'un énorme travail sur lui mentalement parlant.

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Message par Invité Mer 23 Aoû 2006 - 21:50

STFF a écrit:Cela est très juste et interressant, encore faut-il que le Pro qui travaille avec Coach soit suffisamant sensibilisé au différentes méthodes d'apprentisage, et qu' il sachent les déceler chez ses élèves!
Ex: "Morphogénèse", (Alain corrige moi si je me trompe pour l'ortho) Etc...

Je pense que ce type de coaching golfique doit être une association de compétences diverses entre le "Pédagogue technitien" qu'est le pro et le Préparateur mentale qui, lui , saura déterminer le "language" le plus adapté à chacun pour transmettre ces techniques.

Je vois le rôle du "préparateur" comme le moyen d'apprendre à utiliser toutes nos capacités!

D'apprendre à se connaître d'avantage pour savoir gérer ses émotions afin d'optimiser au mieux tout notre vécu golfique ainsi que nos capacités propres.

A bientôt Alain,


Ta définition du rôle de préparateur me plait bien je rajouterai une seule chose trés importante que le préparateur travaille ds un cadre de parité avec son éléve et vise l'autonomie de celui-ci.

Voici sous forme métaphorique l'éléve et le préparateur (histoire de faire fonctionner la partie droite du cerveau.)

Objectif (non pas le résultat) d'un coaching: Aider son éléve à piloter sur son axe d'évolution.

Métaphore de l'éléve: L'éléve roule sur sa route, il n'avance pas comme il le souhaite

Métaphore du préparateur: le coach est un co-pilote

Ajustement: l'éléve a une vision, il est "axé"

L'éléve a besoin de changer de MOYENS.

STFF

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Aspects particuliers de l'apprentissage golfique. Empty Re: Aspects particuliers de l'apprentissage golfique.

Message par Invité Jeu 24 Aoû 2006 - 10:10

Pour faire suite à un échange sur " certains problémes d'apprentissage d'ordre technique, je propose de faire la distinction sous forme de métaphore du rôle d'un pro (technique) et d'un pro (mental).

A garder à l'esprit : " S'IL N'Y A PAS UN D'ESIR DE CHANGEMENT, IL N'Y A PAS DE COACHING ( quel qu'il soit). Mais changer n'est pas aussi simple que çà , il y a un prix à payer (sur soi) la prise de conscience est parfois redoutable.

Bon nombres de résistances au CHANGEMENT sont de l'ordre de L' INCONSCIENT. Pour chaques individus il y a un bénéfice secondaire à ne pas changer. Toute la compléxité et l'ambivalence de l'être humain. si..si je veux progrésser je travaille bcp pour ça seul avec mon pro etc..( inconsciemment mais je ne veux pas payer le prix... ).


Pour ma part face à un probléme que je considére comme un SYMPTOME je recherche la ou les CAUSES afin d'orienter une stratégie vers des SOLUTIONS adaptées (sur-mesue) l'éléve est pris en charge dans sa globalité en visant son autonomisation.

Le métier de coach (technique).

1/ Son intervention est à caractére professionnel, ainsi le coach, ds sa relation avec son éléve,permet à celui-ci d'activer ses possibilités,ds un contexte donné,à un moment donné,afin de maintenir ses buts

2/ OBJECTIF du coaching.
Aider l'éléve à piloter sur son axe d'évolution (technique)

3/ Métaphore de l'éléve.
L'éléve roule sur sa route, il n'avance pas comme il le souhaite.

4/ Métaphore du coach.
Le coach est un "co-pilote"

5/Objectif du coach
Etayer le sens.

6/ Sur un plan Dynamique
Ajuster le mouvement

AJUSTEMENT a:L'éléve a une vision b:il est "axé"

L'ELEVE A BESOIN DE CHANGER DE MOYENS

Le métier de coach ( mental) (je fais référence à ma pratique personnelle 10 ans)

Deux cas de figure se présente en fonction des éléves (le prix à payer du sur-mesure).

1er cas de figure.

1/ Intervention à caractére professionnel et/ou personnel.

Le coach mental, ds sa relation a l'éléve,permet à celui-ci de réorganiser ses possibilités pour continuer l'accomplissement de ses projets.

2/ Objectif du coaching (mental)
Aider l'éléve à ré_organiser son axe d'évolution

3/ Métaphore de l"éléve.
L'éléve est arrête sur sa route

4/ Métaphore du coach (mental)
Le coach mental est un" dépanneur"

5/ Objectif du coach (mental)
Renforcer le sens

6/ Dynamique
Remettre en mouvement

RE-ORGANISATION a: L'éléve a occulté sa vision
b: l'éléve est arrêté sur son propre axe.

L'ELEVE A UN BESOIN DE RE-DEMARRER.


2ém Cas de figure.( en général des joueurs professionnels mais tjs loin de là!!)

1/ Intervention à caractére personnel.
Le caoch (mental) ds ce cas de figure, ds sa relation a l'éléve,permet à celui-ci de retrouver sa cohérence interne en relation avec le monde ds lequel il gravite et réaffirmer le sens de sa vie de golfeur.

2/ Objectif du coaching
Aider l'éléve à ré-orienter son axe d'évolution.

3/ Méthaphore de l'éléve
L'éléve a perdu sa route,il est désorienté

4/Métaphore du coach (mental)A ce moment là le coach (mental) est un "réparateur"uniquement ds se moment précis .

5/ Objectif du coach (mental)
Redonner du sens

6/ Dynamique
Changer de mouvement

RE-ORIENTATION de trajectoitre a: l'éléve n'a pas de vision b:l'éléve est "dés-axé"

L'ELEVE A BESOIN DE (RE) TROUVER UN AXE LE SIEN.

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Aspects particuliers de l'apprentissage golfique. Empty Re: Aspects particuliers de l'apprentissage golfique.

Message par Stéphane Calem Jeu 24 Aoû 2006 - 13:22

Le premier pas me semble être l'acceptation du doute ainsi que la remise en question de ses capacités.

Lorsque que l'on est en confiance avec un compartiment de jeu, mais que pour progresser il fait opérer un changement, il est parfois difficile d'accepter de se mettre en situation d'échec, de travailler pour modifier et progresser.

Je pense que là l'association "pro" et "préparateur mentale est primordial!

C'est même une aventure qui se vit est se construit à trois!

s'il il n'y a pas une confiance absolu de l'élève en son encadrement, et ceci surtout pendant la phase ou on a le sentiment de regresser,

La progression ne sera pas optimum, on pourra même en voir certain aller vers la démotivation.

C'est pour cela que choisir son "pro" ou son "coach", est un choix difficile!

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Aspects particuliers de l'apprentissage golfique. Empty Re: Aspects particuliers de l'apprentissage golfique.

Message par Invité Jeu 24 Aoû 2006 - 15:12

La confiance en soi est une qualité mentale ( j'ai écris un post à ce sujet).

Il faut avoir confiance en soi pour accéder à la confiance en son putting par exemple. La confiance à son putting ,à la base est une conséquence de la confiance en soi

Concernant le changement , Le changement est la solution pour qlq chose qui ne fonctionne pas ou plus à un moment donné.

"A force de faire tjs la même chose...on obtient tjs les mêmes résultats."

Pour faire confiance à l'autre (coach,pro etc..) il faut d'abord se faire confiance.

Donnes-toi le plus de choix possibles pour faire le choix de ton coach.

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