Echauffement putting avant une compétition

Echauffement putting avant une compétition Empty Echauffement putting avant une compétition

Message par Fondug le Mar 22 Aoû 2006 - 10:04

Voilà je pose le sujet ici car pour en avoir discuté sur le forum FFG, je ne suis pas trop d'accord avec ce que je lis et j'aimerai bien en discuter acec vous.

C'est parti d'une réponse prônant le fait qu'avant d'aller jouer, il faut commencer l'échauffement au putting green par des longs putts pour "ressentir" la vitesse du green.

Perso, je ne suis pas de cette avis car cela revient à s'entrainer à rater des putts. Lors des entraînements d'équipe on avait eu une longue discussion à ce sujet avec notre pro. En gros, il nous engageait à toujours démarrer par 10/15 min. de putts à une distance équivalente à 100% de réussite. Peu importe si cette distance est de 50 cm ou d'1m, le principal étant de fourrer 100% et surtout de ne pas s'arrêter au bout de 10 putts sous prétexte que "c'est bon chui chaud là"

Cela à l'avantage d'ancrer une répététivité mécannique du geste et accessoirement d'accumuler la confiance. On voit clairement la différence d'ailleurs au bout de 10/15 min. quand on passe sur les putts longs et moyens.

Et sur le parcours, c'est flagrant (faut dire que je suis passé de 34 à 29 putts de moyenne, un peu grâce à ça aussi) : je ne prend plus de 3 putts au 1 sous pretexte que le green roule moins ou plus que le putting green et je ne rate que trés rarement des putts à moins d'1m50.

Je trouve également que cette méthode est hyper logique mais il faut dire aussi que je répète souvent que le putting ce n'est pas que du mental, c'est aussi beaucoup de technique.

Voilà, z'en pensez quoi ?
Fondug
Fondug

Masculin
Index : 6.3
Citation favorite : Enfin j'me comprends

Revenir en haut Aller en bas

Echauffement putting avant une compétition Empty Re: Echauffement putting avant une compétition

Message par Michel TEICHET le Mar 22 Aoû 2006 - 10:07

J'ai bien étudié la question et te ferai une réponse ce jour. J'ai expérimenté avec PROS et joueurs de premières séries que j'entraîne. Tu as bien précisé avant d'aller jouer, et je rajouterais en compétition. ok ?

@+
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Echauffement putting avant une compétition Empty Re: Echauffement putting avant une compétition

Message par Invité le Mar 22 Aoû 2006 - 10:15

Dear 'Dug,

C'est comme les articles sur une page dans Golf Digest, avec chacun des 6 ou 7 meilleurs pros US qui donnent un conseil sur un truc, comme ça, en passant. Tu lis tout et son contraire dans ces pages moisies.

C'est Butch Harmon qui conseillait, en arrivant sur le putting green, de se mettre à un bout et de putter vers l'autre bout du green, "to feel the green speed".

Perso, je trouve que c'est du vent, et ce n'est pas ce que je fais. Moi, je préfère me mettre à 1m sur un trou plat, et appuyer la frappe bien square pour que la balle claque sur la petite tige métallique avec fracas avant de rentrer (ou pas d'ailleurs, RAB). Ensuite, je retire le drapeau et je fais la même chose à la même vitesse, et si ça rentre, je passe à des plus longs putts. Si ça ressort, c'est que les greens sont plus rapides que je ne le pensais et je dois adapter la vitesse pour que ça rentre sans coup ferrir mais sans que ça traverse le green.

Une fois que cela est fait et que je me sens "étalonné", alors je passe à d'autres trous et d'autres distances, à la cool, et je m'imprègne du feeling.

Mais bon, je ne suis pas pro, moi...

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 22 Aoû 2006 - 10:18

Par contre, beaucoup de technique au putting (oui, je viens de finir de lire ton message après coup), je ne sais pas. La technique doit aider, c'est sûr, mais quand tu as le feeling, je dirais que la confiance prend le pas sur la technique et tu plantes comme un malade.

AMHA bien sûr.

Invité
Invité

Message par Fondug le Mar 22 Aoû 2006 - 10:20

Michel TEICHET a écrit:J'ai bien étudié la question et te ferai une réponse ce jour. J'ai expérimenté avec PROS et joueurs de premières séries que j'entraîne. Tu as bien précisé avant d'aller jouer, et je rajouterais en compétition. ok ?

@+

Oui je parle bien avant d'aller jouer un tour de compétition.
Fondug
Fondug

Masculin

Message par Fondug le Mar 22 Aoû 2006 - 10:22

timbleking a écrit:Par contre, beaucoup de technique au putting (oui, je viens de finir de lire ton message après coup), je ne sais pas. La technique doit aider, c'est sûr, mais quand tu as le feeling, je dirais que la confiance prend le pas sur la technique et tu plantes comme un malade.

AMHA bien sûr.

On est bien d'accord, y'a pas que de la technique mais y'a pas que des sensations non plus... Si tu ne fais pas bien rouler la balle, parce que tu montes trop inter, que tu mets des coup de main ou autre, pas simple de prendre confiance vu que tu ne vas rien fourrer. C'est un juste équilibre mais je trouve que bcp trop de joueurs se focalisent sur le feeling et peu sur la technique. D'ailleurs, qui va voir son pro pour des problèmes de putting ?
Fondug
Fondug

Masculin

Message par Stef31 le Mar 22 Aoû 2006 - 11:00

Pour moi, l'échauffement putting a 2 objectifs : la confiance et connaitre la vitesse.
Je commence donc toujours pas des petits putts (2m max), puis j'allonge progressivement jusqu'à de long putts et je finis systématiquement par une 10aine de putts à 1m, sans le "drapeau" métallique dans le trou pour entendre tomber mes putts.
Stef31
Stef31

Masculin
Index : 14.2

Message par damien le Mar 22 Aoû 2006 - 11:07

Fondug a écrit:
Voilà, z'en pensez quoi ?

Sur son site, C Cevaer a scanné son article paru dans Golf Européen sur le putting (http://www.christian-cevaer.com/ Rubrique Presse / golf européen - 2005 "descendre à 28 putts".)

Il explique sa méthode avant une compétition, 15 minutes sur le putting green décomposés en 3 temps.

1/ 5 minutes pour se régler techniquement (sans viser de trou, il veut retrouver le bon mouvement qui lui permet d'avoir des putts en ligne)

2/ 5 minutes ou il enchaine les longs putts (à + de 5 m), ou il recherche le bon dosage.

3/ 5 minutes ou il s'entraine à rentrer des putts de 60 cms en cherchant la qualité d'un contact centré, et le bruit de la balle qui tombe au fond (important pour la confiance - sorte de visualisation sonore pour le parcour).

Perso avant une compétition j'applique les points 2 puis 3... mais bon, y'a amha plusieurs solutions possibles... je mes souviens avoir caddeyé Seb au 2ème tour de GP de Bondues (75 si je me souviens bien), et il a super bien putté du 1 au 17, alors qu'il n'avait tapé aucun putt avant la partie...
damien
damien

Masculin
Index : 11
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.

Message par Michel TEICHET le Mar 22 Aoû 2006 - 11:11

Ca ressemble fortement à ce que j'ai mis en place Damien !

J'aurais peut être pas à répondre ce soir !

lol
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats

Message par Minor swing le Mar 22 Aoû 2006 - 12:15

Une question au passage : en compete, échauffement putting avant ou après échauffement practice (plein swing) ?

Echauffement putting avant une compétition Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Index : Il a baissé avec le chômage comme promis : 22.6
Citation favorite : ah ?

http://http://jungolf.blogspot.com/

Message par Fondug le Mar 22 Aoû 2006 - 13:10

Minor swing a écrit:Une question au passage : en compete, échauffement putting avant ou après échauffement practice (plein swing) ?

Bah les deux, je fais putting, practice, putting
Fondug
Fondug

Masculin

Message par reno le Mar 22 Aoû 2006 - 16:42

Salut,

en reprenant les dif réponses, j'ai l'impression qu'il y a deux sortes de putters, les techniques et les putters de feeling et qu'il y a les entrainements qui vont avec. entrainement plutôt technique (putts courts, qualité du contact) et entrainement au feeling (sentir la vitesse des greens, putts longs).

avant une compet, il faudrait savoir dans quelle cat on se classe puis faire les entrainements qui vont avec. joueur tech, entrainement tech, joueur feeling, entrainement feeling. ça peut sembler intéresssant sauf le jour, et il y en a, où le joueur tech n'est pas content de de la qualité de son contact et va donc perdre peu à peu confiance. que doit-il faire ? continuer dans cette voie d'entrainement tech ou changer et opter pour un entrainement différent, l'entrainement au feeling.

à lecture de vos posts, je viens de réaliser que je n'y avais pas vraiment pensé avant, mon entrainement au putting avant une compet varie.

Renaud.
reno
reno

Masculin
Index : 5
Citation favorite : Rhythm is golf

Message par Birdy le Mar 22 Aoû 2006 - 17:33

Dans l'ordre d'échauffement, le putting vient en dernier, juste avant d'attaquer le 1.

Première sensation, des putts entre 5 et 10 mètres pour bien sentir la roule et donc le dosage du mouvement, et plus ça va plus je descends pour finir avec des putts de 1m à 1m50 qui doivent rentrer. je finis toujours par des putts de 40/50 cms pour la sensation du bruit qui met en confiance et de bonne humeur.
Birdy
Birdy

Masculin
Index : 11.4
Citation favorite : T'es sûr!!!!

Message par Stef31 le Mar 22 Aoû 2006 - 17:37

reno a écrit:Salut,

en reprenant les dif réponses, j'ai l'impression qu'il y a deux sortes de putters, les techniques et les putters de feeling et qu'il y a les entrainements qui vont avec. entrainement plutôt technique (putts courts, qualité du contact) et entrainement au feeling (sentir la vitesse des greens, putts longs).

J'aime bien ton analyse...
Perso, je me sens très clairement feelingueux.
Peut être que naturellement sur ce type de coup, j'ai eu une bonne technique (ce serait bien le seul d'ailleurs), mais je n'ai que très rarement bosser la technique, et ça me déstabilise plus qu'autre chose. Et comme mes résultats au putt me vont bien, je ne me pose pas plus de question.
Stef31
Stef31

Masculin
Index : 14.2

Message par Michel TEICHET le Mar 22 Aoû 2006 - 17:58

Je pense donc que je vais m'abstenir de répondre, compte tenu du fait que la réponse se trouve essentiellement dans le post de Damien et un peu partout ailleurs.

@+
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin

Message par Fondug le Mar 22 Aoû 2006 - 18:05

Michel TEICHET a écrit:Je pense donc que je vais m'abstenir de répondre, compte tenu du fait que la réponse se trouve essentiellement dans le post de Damien et un peu partout ailleurs.

@+

Bah c'est bien dommage que tu ne répondes pas plus en détail, mais bon tant pis. Parce que de ce que j'ai lu, je ne suis pas du tout convaincu.
Fondug
Fondug

Masculin

Message par Pascal78 le Mar 22 Aoû 2006 - 18:18

Fondug a écrit:
Michel TEICHET a écrit:Je pense donc que je vais m'abstenir de répondre, compte tenu du fait que la réponse se trouve essentiellement dans le post de Damien et un peu partout ailleurs.

@+

Bah c'est bien dommage que tu ne répondes pas plus en détail, mais bon tant pis. Parce que de ce que j'ai lu, je ne suis pas du tout convaincu.

Le probleme c'est que sur ce sujet, la conviction est tres personelle et que chacun detient sa verite (comme le grip ou le putter sont tres differents d'une personne a l'autre)

J'essaierais d'avoir quelques tuyaux demain sur ce sujet de la part de Michel....
Pascal78
Pascal78
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Index : 14,7
Citation favorite : connais toi toi-meme

Message par Michel TEICHET le Mar 22 Aoû 2006 - 19:29

Je suis parti de 2 points essentiels :

Le premier est que le joueur (la joueuse) arrive sur les lieux du tournoi raisonnablement on va dire 1 heure environ avant son départ officiel. Pendant cette heure il doit s’occuper de récupérer sa carte de score, de mettre en place ses affaires, et faire ses dernières vérifications (tees, marque balle, eau, mars etc… ) en tout cas c’est ce que je conseille, ça évite aussi de « cogiter » avec les autres.

L’erreur que font souvent les joueurs amateurs (y compris les miens) c’est qu’il arrivent 2 heures à l’avance (donc ils se fatiguent trop), notamment en tapant trop de balles pour se rassurer…c’est n’importe quoi ! Enfin bref, il faut que jeunesse passe ! Avec les pros ce n’est pas le cas, la gestion est meilleure c’est nettement plus posé.

Puis il reste donc 45 minutes d’échauffement. Alors là je recommande aussi de commencer par des petites approches courtes au practice, de bien chercher à se mettre en route, puis de réaliser quelques pleins coups, et les coups clés du parcours identifiés la veille, 4 ou 5 Drives et on termine par du wedging pour retrouver le rythme.

Le tout en 35 balles maximum et pas une de plus. Charge au joueur de les gérer et d’en faire ce qu’il en veut, il faut simplement qu’il comprenne qu’il ne vient pas pour s’entraîner ce jour-là ou pour se chercher des fautes imaginaires.

J’en viens donc au deuxième point pour le putting, le joueur doit partir en CONFIANCE au départ du 1.

Je pense avec le temps que l’essentiel est qu’il est confiance dans les putts courts car ce sont eux qui sapent le plus le moral ou simultanément ceux sont eux qui donnent des ailes. Les longs putts ont sait que les rentrer c’est plus difficile (20% pour les meilleurs joueurs à 5m)(ce pourcentage diminue plus on s'éloingne), donc on s’attache forcément plus aux courts, c'est-à-dire de 40 cm à 2m. Si les longs rentrent c’est bonus alors tant mieux, mais moins d'attentes vive les surprises.

vit

Maintenant je discerne 3 phases qui peuvent se placer en 10 – 15 minutes maximum. On ne peut pas y passer plus de temps au risque de se raidir le dos.

Une phase 1 réglage technique : les pros y passe très vite dessus, à faire à 5 mètres du trou (pas moins) pour ne pas être tenté de rentrer. 3 minutes environ. On se place dans sa technique, on ne vérifie que la direction et le toucher, mais surtout le côté directionnel, ses sensations.

Puis il y a la phase 2 découverte du speed du green, là où le joueur teste la vitesse générale, bien que cela ne soit plus psychologique qu’autre chose parce que les greens du club house sont souvent différents de ceux du parcours et ceux du parcours varient aussi.

Mais bon, on peut prendre plus de repères notamment distance – montée de son putter. Bien prendre conscience de la relation amplitude geste et distance. C’est pas mal et le joueur marche pour se dégourdir les jambes et peut un peu discuter sur le putting green avec d’autres joueurs. On ne cherche pas à rentrer encore simplement le dosage. Par contre on vise le trou et pas un grand cercle autour, juste pour la parenthèse. Durée : 5 minutes donc tranquille.

Enfin le plus crucial, la 3ème phase : les putts courts (ceux qui concluent tous les trous). Démarrer au bord du trou et reculer progressivement jusqu’à 1m50, avec des petites pentes pour s’habituer à rentrer la balle dans le trou et PRENDRE CONFIANCE. Si plusieurs putts se ratent, on se rapproche à nouveau. On se place rapidement sur des objectifs de visée, de précision sur des points de repères intermédiaires, de bon rythme et de relâchement des doigts pour éviter la tension. Démarrage lent et on laisse partir. Maintenant on cherche à rentrer, et on oublie la mécanique. Durée : on passe le temps restant cad 7 minutes, bien sûr l’ordre de ses 3 phases peut changer et les durées internes aussi.

Voilà, après c’est au joueur de gérer. Mais je pense que si ces 3 phases sont respectées c’est pas mal, la phase cruciale restant les putts de 1 à 1m50.

Après sur le parcours faut rester relâcher, confiant, et éviter de créer trop de tension en voulant tout rentrer, où en s'appliquant trop sur le geste au détriment de la ligne. Il est important aussi d’avoir intégrer le fait que l’on pouvait en rater des cours et en rentrer des longs et inverse.

Mais chose "certaine" c'est que si le mental est bon, c'est-à-dire que le joueur s’applique, visualise bien, à envie de rentrer, mais que rien ne rentre, c’est qu’il y a une erreur technique dans son geste.

Je ne sais pas si cette réponse te convient Guillaume, mais j’ai pris le temps de l’écrire parce que je ne t’aime pas du tout et tu n'es vraiment pas un bon joueur !

lolll ecla

ps : les joueurs(ses) sont à ce jour assez satisfaits de cette possibilité de préparation.
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin

Message par Fondug le Mar 22 Aoû 2006 - 21:57

Merci de cette réponse complète. Je comprends trés bien le cheminement pour le putting qui se tient tout à fait. Je fais bien ces 3 étapes mais dans un ordre différent. Mais le but de ce post est bien de comprendre ce qui est mieux. Je prône (pour l'instant) ce que nous dit notre pro car j'ai vraiment progressé dans mes stats de putting cette saison et surtout je suis capable de m'adapter aux différents parcours.

Pour ce qui est d'arriver 2h avant, je te comprends, c'est une erreur à ne pas faire. J'ai eu à vivre ça à Biarritz alors qu'ils avaient décalé notre départ à l'aprés midi le samedi. Le fait d'avoir su déjeuner à la maison et fait une petite sieste m'a sans doute permis de jouer le 73 et de remonter en tête. La préparation invisible qu'ils disent à Lyon...

Ok pour la gestion des approches et du practice, si ce n'est que je termine par 3 fois le shot que j'ai à faire au 1 (fer, bois, peu importe).

Trés intéressant en tout cas ton post.

ps : tes jouers, ce sont du pgcc ? j'dois en connaitre quelques uns que je croise en GP, genre Nicolas O. etc.
Fondug
Fondug

Masculin

Message par Nicolas Lecoutre le Mer 23 Aoû 2006 - 18:51

Bien trouvé ce post !!! A vrai dire, on voit parfois du tout et du n'importe quoi dans les préparations, des mecs qui se bouffent 3 paniers, des mecs qui arrivent au tee du 1, des mecs qui parfois n'ont même pas de tees !!!

Bref, super post Michel ... Et à vrai dire je pense que cela va aider grandement quelques joueurs !!
Le cas des 35 balles est significatif, 45m avant ta compét, tu viens pas au practice pour travailler ton contact balle-terre, la position de ton club au sommet du backswing ...
Pour ce qui est du putting, j'avais découpé ce petit sujet sur C. Cévaër (un pro chez les pros dans le putting) et je m'y attache depuis que je joue ...
Mais Fondug a raison, on s'échauffe au putting pour prendre confiance !!! (c'est à dire enquiller, enquiller, enquiller ...) Moins pour évaluer la vitesse d'un green qui ne sera pas toujours la même sur la parcours, durant la compétition ou encore suivant diverses contraintes météorologiques. (Un putting-green au soleil roulera forcément plus que le green du 1 qui est au milieu de grands peupliers !!)

Enfin jsuis d'accord avec Fondug (oh le fayot !!), j'aime bien finir l'échauffement par 2 ou 3 coups similaires à celui que je dois effectuer sur le tee du 1. Question de se rassurer sur son choix de club, à vrai dire j'en sais fichtre rien et ça a l'air de fonctionner depuis le temps ... On a nos tics, bons ou mauvais !!
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Index : Pro
Citation favorite : ...

Message par Fondug le Mer 23 Aoû 2006 - 22:41

Juste une précision, démarrer par des putts courts, ce n'est pas que pour la confiance, c'est pour mettre en place un geste répétitif.
Fondug
Fondug

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé