FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le coup du parapluie.

3 participants

Aller en bas

Le coup du parapluie. Empty Le coup du parapluie.

Message par Invité Lun 21 Aoû 2006 - 17:29

Yo, brothers!!

C'est ma journée question.

J'ai un parapluie Mizuno assez lourd, et je m'en sers parfois pour faire quelques swings d'échauffement au lieu de prendre deux clubs en main. Je le swingue toujours ien en rythme et j'ai une extraordinaire sensation de facilité dans le geste, et de confiance aussi.

Dès que he passe au fer, ça part en quenouille.

Je me suis longtemps demandé pourquoi, et aujourd'hui, je sais : il n'y a pas de face de club au bout du parapluie. Traduction : je me focalise sur l'orientation de la tête de club à l'impact, que j'essaye systématiquement de contrôler, expliquant notamment cette impression (qui n'est pas qu'une impression) que je décélère à l'impact.

Comment puis-je faire pour me défocaliser de cet impact et me faire confiance à partir du moment où j'ai choisi la cible sur laquelle est alignée ma face de club ?

Pour info, j'ai nettement moins ce problème avec les bois. Les fers m'intimident sérieusement. Rapport aussi à cette peur de trouver du pétrole dont j'avais déjà parlé ici.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le coup du parapluie. Empty Re: Le coup du parapluie.

Message par Fondug Lun 21 Aoû 2006 - 17:46

Ben perso je dirais que l'équilibrage et le poids du parapluie facilite grandement la fluidité donc la comparaion n'est peut-être pas heureuse. Ton parapluie, tu le tiens par le manche quand tu fais ça, ou par la pointe ? Parce que moi par le manche, j'ai du mal à swinguer, alors que par la pointe... En plus, ça fait wooooosh et tout Smile
Fondug
Fondug

Masculin
Nombre de messages : 688
Age : 51
Ville : Clamart
Index : 6.3
Citation favorite : Enfin j'me comprends
Date d'inscription : 22/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le coup du parapluie. Empty Re: Le coup du parapluie.

Message par Invité Lun 21 Aoû 2006 - 18:01

Fondug a écrit:Ben perso je dirais que l'équilibrage et le poids du parapluie facilite grandement la fluidité donc la comparaion n'est peut-être pas heureuse. Ton parapluie, tu le tiens par le manche quand tu fais ça, ou par la pointe ? Parce que moi par le manche, j'ai du mal à swinguer, alors que par la pointe... En plus, ça fait wooooosh et tout Smile

Par le manche. Ca fait woooooosh aussi quand j'accélère un peu. C'est juste avant le craaaaac de la 7è vertèbre corticoïdale que je viens d'inventer pour l'occasion.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le coup du parapluie. Empty Re: Le coup du parapluie.

Message par Invité Mar 22 Aoû 2006 - 10:56

Si ça fait woooooosh, c'est peut être parce qu'il faut le refermer avant de swinguer avec ????

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le coup du parapluie. Empty Re: Le coup du parapluie.

Message par Invité Mar 22 Aoû 2006 - 12:05

C'est le même pb avec le speed stick, le grip est plus gros qu'un grip de club, ce qui limite énormément l'action des poingets, on se retrouve avec un swing de "gros muscles" et ça a l'air facile, le pb c'est que si tu avait un grip de cette taille sur tes clubs, la balle nirait pas trés loin je pense, car la taiile du grip est étudiée pour qu'il soit tenu dans les doigts pour favoriser le "release"... qui complique les choses si l'on admet pas que les bons joueurs sont des lanceurs...

Il faut que tu deviennes un lanceur de t^te de club sur la balle

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le coup du parapluie. Empty Re: Le coup du parapluie.

Message par Laurent Jockschies Mar 22 Aoû 2006 - 22:04

C'est le même pb avec le speed stick, le grip est plus gros qu'un grip de club
Comme tu le dis Doc, c'est fait exprès le gros grip, pour les raisons que tu annonces. Pour ceux qui ont un Speed Stick, notez que le meilleur entraînement consiste à swinguer presque horizontalement (face à soi, comme au base ball), et non vers le sol comme avec un club.
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9096
Age : 52
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Le coup du parapluie. Empty Re: Le coup du parapluie.

Message par M.A. Fan Mar 22 Aoû 2006 - 22:55

chameaud a écrit:C'est le même pb avec le speed stick, le grip est plus gros qu'un grip de club, ce qui limite énormément l'action des poingets, on se retrouve avec un swing de "gros muscles" et ça a l'air facile, le pb c'est que si tu avait un grip de cette taille sur tes clubs, la balle nirait pas trés loin je pense, car la taiile du grip est étudiée pour qu'il soit tenu dans les doigts pour favoriser le "release"... qui complique les choses si l'on admet pas que les bons joueurs sont des lanceurs...

Il faut que tu deviennes un lanceur de t^te de club sur la balle

Mr Chameaud, c'est très Austinien... ou est ce plutôt Jockschinien ?
M.A. Fan
M.A. Fan

Nombre de messages : 2298
Age : 55
Ville : Paris
Index : 6 à 15
Date d'inscription : 19/11/2005

http://www.golfrevelation.com

Revenir en haut Aller en bas

Le coup du parapluie. Empty Re: Le coup du parapluie.

Message par Invité Mer 23 Aoû 2006 - 9:05

Non, non, C'est juste "Jockschsien"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le coup du parapluie. Empty Re: Le coup du parapluie.

Message par Invité Mer 23 Aoû 2006 - 9:11

Très chers amis, merci !

Cela dit, vous avez complètement occulté la deuxième partie du post où se trouve la vraie question.

La fausse question à laquelle vous avez tous répondu : "Pourquoi que c'est-y super bien quand je swingue le pébrok ?".

La vraie question dont tout le monde en a RAB : "Comment se défocaliser sur l'impact et l'orientation de la face de club à ce moment-ci ?".

Chameaud, je pense que je suis aussi un lanceur, au moins un peu, mais ça ne règle absolument pas le problème.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le coup du parapluie. Empty Re: Le coup du parapluie.

Message par Fondug Mer 23 Aoû 2006 - 9:12

Mince, ça s'est vu...
Fondug
Fondug

Masculin
Nombre de messages : 688
Age : 51
Ville : Clamart
Index : 6.3
Citation favorite : Enfin j'me comprends
Date d'inscription : 22/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le coup du parapluie. Empty Re: Le coup du parapluie.

Message par Invité Mer 23 Aoû 2006 - 9:13

Fondug a écrit:Mince, ça s'est vu...

MDRRRRRRR !! Ouais, on me la fait pas à wam.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le coup du parapluie. Empty Re: Le coup du parapluie.

Message par Laurent Jockschies Mer 23 Aoû 2006 - 12:41

La fausse question à laquelle vous avez tous répondu : "Pourquoi que c'est-y super bien quand je swingue le pébrok ?".

La vraie question dont tout le monde en a RAB : "Comment se défocaliser sur l'impact et l'orientation de la face de club à ce moment-ci ?".

L'idée de jouer avec un club alourdi est un renforcement musculaire, en travaillant "au-dessus de l'effort". C'est le swing que l'on renforce, les appuis, la force des mains, l'équilibre etc...
Ensuite, effectivement, si on ne swingue pas dans le bon sens, ça ne sert pas à grand chose. Dans les outils qui existent, conçus dans ce but de renforcement musculaire, il s'agit de club alourdis dans le manche ou en tête ( suivant le but recherché), et comme il s'agit de clubs, il est facile de contrôler visuellement l'orientation de la face de club.
En utilisant un parapluie, tu peux dessiner un repère sur le dessus afin de bien le positionner à l'adresse et de vérifier la même orientation dans la zone d'impact, quelque chose de bien visible, comme un ruban adhésif rouge d'une dizaine de cm par exemple (genre skotch isolant).
Cela répond il à la question ?
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9096
Age : 52
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Le coup du parapluie. Empty Re: Le coup du parapluie.

Message par Invité Mer 23 Aoû 2006 - 13:34

Laurent Jockschies a écrit:
Cela répond il à la question ?

Euh, sans vouloir être désobligeant, pas exactement. Je vais quand même relire à tête reposée pour voir si j'ai pas raté un truc.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le coup du parapluie. Empty Re: Le coup du parapluie.

Message par Laurent Jockschies Mer 23 Aoû 2006 - 17:44

J'avais un doute effectivement, sinon je n'aurai pas demandé si cela répondait ; j'ai sans doute du mal à comprendre le sens de la question.
S'agit il :

1. de contrôler l'orientation du club à l'impact tout en renforçant le swing,
ou
2. de renforcer son swing,
ou
3. de renforcer la position du corps au moment de l'impact ?
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9096
Age : 52
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Le coup du parapluie. Empty Re: Le coup du parapluie.

Message par Invité Mer 23 Aoû 2006 - 17:46

Laurent Jockschies a écrit:S'agit il :

1. de contrôler l'orientation du club à l'impact tout en renforçant le swing,
ou
2. de renforcer son swing,
ou
3. de renforcer la position du corps au moment de l'impact ?

Simplement cela. Ou éviter de le faire, justement, en partant du principe qu'une fois l'alignement choisi, on ne change pas d'avis en cours de route.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le coup du parapluie. Empty Re: Le coup du parapluie.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum