FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

question régularité et modèle de swing

+6
petrus
Fondug
Tarif
Christophe
Nicolas Lecoutre
reno
10 participants

Aller en bas

question régularité et modèle de swing Empty question régularité et modèle de swing

Message par reno Mar 25 Juil 2006 - 18:13

je joue au golf depuis 6 ans, sans prof, j'ai donc eu le temps d'acquérir un petit paquet de défauts. quand je joue, j'ai l'impression d'avoir plusieurs swings en mémoire du fait de mes diverses expérimentations pour corriger mes défauts. dès que je joue ou que je vais au practice, j'ai beaucoup de mal à me fixer sur un swing ou plutôt sur certaines préférences/clés de swing afin d'être régulier.

que ce soit au grand jeu ou au putting, j'ai la sensation d'avoir plusieurs swings, avez-vous toujours les mêmes repères ou les mêmes sensations dans votre swing ? et si oui comment vous faites ?

Renaud.
reno
reno

Masculin
Nombre de messages : 227
Age : 50
Ville : paris
Index : 5
Citation favorite : Rhythm is golf
Date d'inscription : 23/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

question régularité et modèle de swing Empty Re: question régularité et modèle de swing

Message par Nicolas Lecoutre Mar 25 Juil 2006 - 18:20

Personnellement j'ai toujours les mêmes repères ...
Mais je ne comprends pas trop le sens de tes interrogations. Comment peut-on avoir plusieurs swings ??? Comment tu matérialises tes différents swings ??? Dans l'amplitude, le grip, le stance, le rythme ???
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

question régularité et modèle de swing Empty Re: question régularité et modèle de swing

Message par Christophe Mar 25 Juil 2006 - 19:52

J'avais posé la même question il y a quelques temps, arguant de la différence entre drive et wedges, et de la volonté d'aller loin pour le premier et d'être précis pour le second.
Je me rends compte aujourd'hui de la débilité (la mienne hein) de poser une telle question. Depuis quelques temps je me concentre essentiellement sur deux trois points de posture, sur l'action du bras gauche à la montée et sur la montée dans le plan, et tout le swing suit, quel que soit le club.
J'ai bien sûr des clubs préférés (comme de par hasard ceux que j'ai le plus pratiqués).

Donc définitivement, un seul ensemble méthodo, qui débouche peut-être sur des swings légèrement différents mais adaptés au coup à faire. Enfin, j'espère.

C'est sympa quand on commence à se sentir en confiance, le golf !! Wink cling
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

question régularité et modèle de swing Empty Re: question régularité et modèle de swing

Message par Nicolas Lecoutre Mar 25 Juil 2006 - 19:59

Qu'est ce qui change entre un coup de fer 5 et un coup de SW ??? Franchement, mis à part la position de la balle dans le stance et "l'éloignement" par rapport à la balle il n'y a pas de différence de swing.

Le swing est le même, les clubs permettent juste d'aller plus ou moins loin.
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

question régularité et modèle de swing Empty Re: question régularité et modèle de swing

Message par Tarif Mar 25 Juil 2006 - 22:13

Chocko a écrit:Qu'est ce qui change entre un coup de fer 5 et un coup de SW ??? Franchement, mis à part la position de la balle dans le stance et "l'éloignement" par rapport à la balle il n'y a pas de différence de swing.

Le swing est le même, les clubs permettent juste d'aller plus ou moins loin.
Pas forcément d'accord. Mais je ne saurais pas vraiment l'expliquer. Je cherche toujours.

En revanche, Dave PELZ l'explique lui. C'est même plus ou moins le préambule de son bouquin.
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5047
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

question régularité et modèle de swing Empty Re: question régularité et modèle de swing

Message par reno Mar 25 Juil 2006 - 22:30

Chocko a écrit:Comment peut-on avoir plusieurs swings ??? Comment tu matérialises tes différents swings ??? Dans l'amplitude, le grip, le stance, le rythme ???

au vu des réponses, ma question était un peu confuse. en fait je ne parle pas d'avoir un swing en focntion de chaque club ou situation de jeu. que je joue à deux semaines d'intervalle ou bien que j'enchaine deux séances de practice en deux jours, je n'ai pas les mêmes sensations. ça peut-être l'amplitude, le changement de grip, rythme, un peu tout. un jour, je démarre avec le bras gauche, ça fonctionne, je joue à mon niveau, le lendemain, je ne retrouve pas exactement cette sensation, et j'en cherche une autre. c'est perturbant. j'hésite entre prendre des repères techniques, physiques, "mesurables", reproductibles ou bien des repères de sensation.

en gros, je cherche des idées pour reproduire les mêmes sensations dans le swing.

Renaud.
reno
reno

Masculin
Nombre de messages : 227
Age : 50
Ville : paris
Index : 5
Citation favorite : Rhythm is golf
Date d'inscription : 23/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

question régularité et modèle de swing Empty Re: question régularité et modèle de swing

Message par Invité Mer 26 Juil 2006 - 9:45

J'ai souvent rencontré le même probléme que toi et je pense que c'est ce que rencontre la majorité des autodidactes.

La seule solution que j'y ai trouvé est de faire beaucoup de parcours sans vouloir analyser et rendre ton swing trop mécanique.
Ayant conscience que seul un pro peut t'assurer des bases solides de la mécanique du swing, je me concentre sur mes sensations. Si je ne me sent pas en swing, j'essaye d'assurer sans tenter le diable et le jour où la frappe et les sensations sont là, tu te rends compte du petit truc qui fait la différence et tu te concentre là dessus sur les parcours suivants.

Le travail est long et provoque des contre-performances plus souvent que chez un joueur prenant des cours, mais c'est peut être aussi un peu là que l'on prend du plaisir à progresser...

Ca demande beaucoup de parcours d'entrainement à un rythme régulier et de la patience.

C'est ce que je fais en concervant un swing qui m'est naturel et que je n'ai pas l'oportunité de suivre des cours ou la peur qu'on me mette tout mon boulot par terre mais ça ne tient qu'à moi alors peut être devrais tu prendre quelques séances de practice avec un pro.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question régularité et modèle de swing Empty Re: question régularité et modèle de swing

Message par reno Mer 26 Juil 2006 - 10:43

à Cejecava,

ce que tu dis me semble juste. c'est un bon résumé de mes pbs.

je suis en vacances la sem prochaine, je vais jouer, je vais regarder s'il y a moyen de prendre un cours.
reno
reno

Masculin
Nombre de messages : 227
Age : 50
Ville : paris
Index : 5
Citation favorite : Rhythm is golf
Date d'inscription : 23/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

question régularité et modèle de swing Empty Re: question régularité et modèle de swing

Message par Fondug Mar 8 Aoû 2006 - 9:48

reno a écrit:
Chocko a écrit:Comment peut-on avoir plusieurs swings ??? Comment tu matérialises tes différents swings ??? Dans l'amplitude, le grip, le stance, le rythme ???

au vu des réponses, ma question était un peu confuse. en fait je ne parle pas d'avoir un swing en focntion de chaque club ou situation de jeu. que je joue à deux semaines d'intervalle ou bien que j'enchaine deux séances de practice en deux jours, je n'ai pas les mêmes sensations. ça peut-être l'amplitude, le changement de grip, rythme, un peu tout. un jour, je démarre avec le bras gauche, ça fonctionne, je joue à mon niveau, le lendemain, je ne retrouve pas exactement cette sensation, et j'en cherche une autre. c'est perturbant. j'hésite entre prendre des repères techniques, physiques, "mesurables", reproductibles ou bien des repères de sensation.

en gros, je cherche des idées pour reproduire les mêmes sensations dans le swing.

Renaud.

Rassures toi, on est tous pareil. La solution réside dans le fait de, hormis bien se connaitre, écrire sur un petit carnet les fondamentaux mais également ta routine et d'y faire référence régulièrement.

Les jours où je ne trouve pas "naturellement" mes sensations habituelles, je reprends tout à zéro avec mon petit carnet sur lequel il y a écrit 5 ou 6 trucs, pas plus, et en 10 balles, je retrouve mes sensations.

Chez moi, et je pense que c'est la même pour la majorité des joueurs, ça part en vrille quand les fondamentaux ne sont plus respectés. Ma principale faute, et je le vois bien au practice c'est de ne plus faire attention à mon alignement et du coup, vu que je regarde la cible, je compense. L'autre erreur, j'adresse trop pied gauche et je garde les mains derrières. Dès que je sors du stance, que je prête attention à mon alignement, ma posture et mon grip, il ne peut plus rien m'arriver.

Tu peux aussi te construire une routine qui t'engage à retrouver des sensations. Perso, je ne fais qu'un coup d'essai, loin derrière la balle, de face, juste pour le relachement et la visualisation. J'ai intégré à ma routine, lorsque je suis à l'adresse, un 1/4 de swing, pour bien ressentir le take away et ça m'aide beaucoup. Beaucoup de joueurs font ça, notamment Mike Weir et Campbell, pour ne citer que des pros. Cela permet en outre d'avoir une attitude dynamique avant de taper et de ne pas te crisper.

Enfin, il est important de taper au practice dans ces conditions là, en sortant du tapis, en reprenant l'alignement, la posture, le grip, etc. C'est flagrant la qualité d'entrainement que l'on peut atteindre.

Chai pas si j'ai répondu à ta question.
Fondug
Fondug

Masculin
Nombre de messages : 688
Age : 51
Ville : Clamart
Index : 6.3
Citation favorite : Enfin j'me comprends
Date d'inscription : 22/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

question régularité et modèle de swing Empty Re: question régularité et modèle de swing

Message par petrus Mar 8 Aoû 2006 - 10:08

la diifuculte , il me semble , cest que nous recherchons tous a reproduire le jour ou nous avons joue sur un nuage en fonction de nos niveaux . recemment j'ai joue 5 ( mon record ) et plusieurs fois en dessous de 10.( je suis index 15)

depuis quelques temps ca se gate et je joue plutot mon index ou plus .

en lisant ce forum , differents magazines et bouquins , je glane des infos a droite a gauche car je n'ai pas de bon pros pres de chez moi ou je dois faire 2 h de route aller .

comme tous les audodictates , je change de swing en fonction de l'humeur du moment car je n'arrive pas a repeter un swing qui marche regulierement .

un jour j'entame le backsving avec l'epaule gauche , un autre jour , je place mes mains a 8 heures , puis je met le club a 90 degras et termine ma rotation avec les epaules .

si je commence bien le parcours je vais pas changer de methode .
des que je fais un mauvais coup , je gamberge et je reviens a plusieurs methodes .
* cote gauche dominant .
* tirer la cloche .
* le mouvement magique .( revenir avec le cote droit contre le flanc gauche )
* swing tres vertical avec les fers et swing tres plat avec les bois .

en resume , le plus dur c'est de choisir une methode et ne pas en changer et en acceptant de faire des coups desasteux

mon reve faire un stage avec Laurent et Michel
petrus
petrus

Masculin
Nombre de messages : 510
Age : 64
Ville : toulouse
Index : 15 et en progression depuis que je connais ce forum
Citation favorite : la seule chose dont je suis sur c'est que je ne suis sur de rien
Date d'inscription : 24/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

question régularité et modèle de swing Empty Re: question régularité et modèle de swing

Message par reno Mar 8 Aoû 2006 - 15:40

de retour de vacances où j'ai pu jouer souvent et prendre quelques cours avec un copain devenu enseignant en espagne.

ben en fait, y'avait (y'a) du boulot, j'ai revu le grip, posture et appuis qui n'étaient pas bons ou ne me convenaient pas. je me suis noté 4/5 clés à travailler.

et puis les vacances étaient biens, j'ai joué huit jours de suite, bonnes courbatures les deux premiers jours, entre 18 et 27 trous/jour, le pied.

dance


et puis à force de jouer sur le parcours, ce que j'ai pu remarquer, c'est que je me focalisais moins sur la mécanique du swing mais davantage sur le coup à jouer. ici, comme je joue moins souvent, j'essaie d'avoir des sensations au practice et je cherche (me force) à les retrouver sur le parcours. en jouant tous les jours, je cherchais juste à jouer, pas à voir les progrès.
reno
reno

Masculin
Nombre de messages : 227
Age : 50
Ville : paris
Index : 5
Citation favorite : Rhythm is golf
Date d'inscription : 23/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

question régularité et modèle de swing Empty Re: question régularité et modèle de swing

Message par Laurent Jockschies Jeu 10 Aoû 2006 - 10:42

C'est plutôt normal de passer par plusieurs swings (ou d'en avoir plusieurs en stock) pour trouver le bon...
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

question régularité et modèle de swing Empty Re: question régularité et modèle de swing

Message par Invité Jeu 10 Aoû 2006 - 12:30

Coucou Laurent...

Juste pour te dire que je suis tes conseils, et que je deviens de plus en plus lanceur. C'est au niveau du relachement synchrone des 2 poignets pour lancer la t^te sur la ligne que j'ai le plus progressé. Pour moi, c'est très bon avec les bois, toujours plus difficile avec les fers courts...

Sur le parcours quand c'est en place je joue trés bien, mais il y a encore des jours où je n'y arrive pas et où je redeviens "frappeur", avec toutes les catas habituelles...

Work in progress...

Amitiés.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question régularité et modèle de swing Empty Re: question régularité et modèle de swing

Message par Laurent Jockschies Jeu 10 Aoû 2006 - 13:06

Chameaud :
Pour moi, c'est très bon avec les bois, toujours plus difficile avec les fers courts...
Coucou Doc ! Attention à la position de la balle sur les fers courts qui doit être assez reculée avec ce système de swing.
@+
Laurent
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

question régularité et modèle de swing Empty Re: question régularité et modèle de swing

Message par MINIFLYX Jeu 10 Aoû 2006 - 13:20

Laurent Jockschies a écrit:Chameaud :
Pour moi, c'est très bon avec les bois, toujours plus difficile avec les fers courts...
Coucou Doc ! Attention à la position de la balle sur les fers courts qui doit être assez reculée avec ce système de swing.
@+
Laurent

Bonne fête Laurent
MINIFLYX
MINIFLYX

Masculin
Nombre de messages : 430
Age : 70
Ville : Quimper
Index : 16.8
Date d'inscription : 03/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

question régularité et modèle de swing Empty Re: question régularité et modèle de swing

Message par Arnaud.L Jeu 10 Aoû 2006 - 13:34

exact , c'est la saint laurent

bonne fete a tous les laurents !!
Arnaud.L
Arnaud.L

Masculin
Nombre de messages : 1980
Age : 51
Ville : Combles en barrois
Index : 17 work in progress
Citation favorite : Sometimes you win , Sometimes you learn
Date d'inscription : 15/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

question régularité et modèle de swing Empty Re: question régularité et modèle de swing

Message par Pascal78 Jeu 10 Aoû 2006 - 13:42

Arnaud L a écrit:exact , c'est la saint laurent

bonne fete a tous les laurents !!

+1 dance
Pascal78
Pascal78
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 4087
Age : 59
Ville : Montigny
Index : 14,7
Citation favorite : connais toi toi-meme
Date d'inscription : 24/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

question régularité et modèle de swing Empty Re: question régularité et modèle de swing

Message par Laurent Jockschies Jeu 10 Aoû 2006 - 13:48

Merci, Merci !!!
Very Happy
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

question régularité et modèle de swing Empty Re: question régularité et modèle de swing

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum