CONSTRUIRE SA ROUTINE (ARTICLE ETE 2006)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

CONSTRUIRE SA ROUTINE (ARTICLE ETE 2006)

Message par Michel TEICHET le Lun 17 Juil 2006 - 21:42

CONSTRUIRE SA ROUTINE

Il y a suffisamment « d’aléatoire » comme cela dans le jeu de golf, il n’est donc pas nécessaire de s’en rajouter. Nous vous présentons avec Mathilde (index 9 – objectif Proette), une construction de routine. Une procédure qui vous permet de déclencher votre geste automatique. La routine c’est aussi gérer son mental par l’action !

Voici comment procéder :

Phase 1 : observation de l’attitude de la joueuse en situation de jeu, sans intervenir :

Mathilde va frapper deux coups, les résultats sont corrects mais la procédure n’est pas stable à ce stade. Nous constatons des variantes dans le timing avant la frappe (la première routine dure 15 secondes, puis la deuxième dure 20 secondes). Il y a aussi des variantes dans les gestes (une fois un swing d’essai, l’autre fois deux, un ou deux geste parasites).

Mathilde déclare qu’elle décide du moment où elle va exécuter son geste et contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’est pas l’idéal du tout, surtout pour le grand jeu. Nous verrons plus tard que le geste doit être déclenché à la fin de la procédure. Dans une routine construite la joueuse décide du démarrage de sa routine mais pas du déclenchement de la frappe, qui doit se faire automatiquement.

Il n’est donc pas difficile de comprendre que sans procédure arrêtée, le geste risque d’être déclenché à tout moment, et parfois de manière trop instinctive, ou avec l’envie de trop bien faire, ce qui crée forcément une tension et faible REPRODUCTIBILITE en qualité de trajectoire, en résultats.

Phase 2 : Nous positionnons au sol des clubs qui matérialisent 3 zones pour Mathilde, et dans chacune de ces zones elle fera des mouvements, des actions spécifiques et précises. La zone 1 où je me situe actuellement est la zone de visualisation, de prise de repères au sol, de concentration, de motivation.

Voici la zone 2 qui est l’endroit où Mathilde placera SA clé technique, ou son geste d’essai. Elle devra se rappeler un clé que nous travaillons ensemble en ce moment pour SON swing. Souvent les joueurs commencent par cette zone et ensuite viennent en arrière de la balle pour visualiser. C’est valable, beaucoup de PROS font cela aussi sur le circuit. Le swing sert alors d’activation musculaire, et de relâchement.

Ce n’est pas dans mes préférences pour les amateurs, car si le swing sert de contrôle ou de programmation, il y aura trop de temps avant de réaliser la frappe réelle et la mémoire musculaire risquera de s’envoler (8 secondes max). Ce swing que vous faîte doit vous servir à quelque chose, et surtout si le coup que vous devez réaliser est spécial (un effet, un coups punché etc…)

Voici la zone 3, où je recommande à Mathilde de bien placer son corps (alignement sur ses points de repères) et paume de la main droite en RELATION avec le point de chute idéal. Des bases essentielles trop souvent oubliées et qui restent très efficaces sous pression.

Attention, je propose à Mathilde cette procédure suite à une observation des SES préférences.

Les 3 zones. Si vous êtes interrompu dans votre procédure, je vous recommande de la recommencer depuis le début, mais peut être plus rapidement. Ne perdez jamais de vue que c’est la routine qui décide du moment où vous allez frapper votre coup. Vous devez vous sentir comme aspiré par elle, c’est à ce moment-là que vous vous aurez construit une bonne procédure.

Parfois on sent même que l’on est pas prêt pour déclencher le geste, c’est une sensation particulière, allez-y quand même, vous serez agréablement surpris ! Au moins le doute n’aura pas le temps de s’installer.

Phase 3 :

Evidemment on ne lâche rien et chaque geste est contrôlé, ainsi que les timing selon les zones où Mathilde se situera. Toute modification sera immédiatement indiquée à la joueuse qui sera interrompue.

C’est lorsque l’on insère des notions de « TEMPS » dans cette recherche de routine, dans ces entraînements que l’efficacité arrive.

Mathilde va visualiser au moins 4 secondes sa trajectoire (max 8 conseillé). La trajectoire qu’elle sait faire…

Puis elle exécute sa clé technique à 11 environ sur le chrono. On reproduira ensemble sur une dizaine de balles la procédure. Mathilde indiquera dans la séance qu’elle simplifie de plus en plus sa procédure, ses gestes…ainsi elle se CADRE elle-même et est totalement absorbée dans l’action. La routine donne un sentiment de CONTROLE.

Phase 4 : Action sans les clubs au sol, et sur une autre situation de jeu, on passe du fer 6 au Wedging. La procédure reste identique.

Visualisation, concentration…le chrono est parti !

Clé technique…Le cerveau donne au corps l’instruction de produire un geste précis accompagné d’une sensation. L’ensemble est réalisé de manière fluide. On est proche de 10 secondes lorsque le swing d’essai va démarrer…Mathilde se concentre sur ses sensations.

La clé technique (ou le swing à blanc) est terminée, le corps retient ce qu’il a à faire, la paume de la main droite regarde la cible (ou le point de chute), dernier regard de Mathilde qui se REBRANCHE sur la cible…et à l’issue de ce regard arrive le déclenchement de la frappe. Mathilde sait que dès qu’elle a regardé cette dernière fois-là, le feu vert est allumé.

Exécution terminée, Mathilde placera ses balles dans l’axe sur les 2 coups réalisés. Le chrono s’arrête entre 25 et 26 secondes, ce qui sera la durée permanente de sa routine. Cette même routine pourra évoluer selon les périodes de l’année. Elle pourra donc encore se peaufiner, la clé technique pourra par exemple changer si Mathilde en éprouve le besoin. Le cadre général lui reste.

En conclusion, je pense que vous aurez remarqué la différence entre les préparations habituelles des coups (que l’on pense bien faire, même parfois trop) et une procédure construite fluide. Ce n’est pas la même chose et je vous assure que cela fera une réelle différence sur vos scores.

Note 1 : Attention aux routines de moins de 20 secondes
Note 2 : Les routines se construisent en situation et surtout pas au practice où l’émotion est trop rare…
Note 3 : Chaque compartiment de jeu possède ses propres routines avec des durées variantes.

Nous vous souhaitons de bons entraînements !

Michel TEICHET
PGA PRO

Masculin
Index : Professeur 2° - Président PGA Paca Académie Autiero-Teichet (06)
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats

Voir le profil de l'utilisateur http://www.coachingolf.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: CONSTRUIRE SA ROUTINE (ARTICLE ETE 2006)

Message par Folgan le Mar 18 Juil 2006 - 7:11

Superbe ! y'a p'us qu'à. Merci Michel pour ce cours à mettre en oeuvre dès tout de suite.

Folgan

Féminin
Citation favorite : Ab imo pectore

Message par Arnaud.L le Mar 18 Juil 2006 - 11:34

Que de souvenir , joli rappel du stage , merci Michel !!

Arnaud.L

Masculin
Index : 17 work in progress
Citation favorite : Sometimes you win , Sometimes you learn

Message par jaames le Mar 18 Juil 2006 - 13:26

Super sympa, cette leçon en ligne. Merci Michel

jaames

Masculin
Index : 22
Citation favorite : Mon handicap ? Les bois et les fers ...

Voir le profil de l'utilisateur http://ldfass.lmf@wanadoo.fr

Message par duc le Mar 18 Juil 2006 - 19:55

Michel TEICHET a écrit:
Note 3 : Chaque compartiment de jeu possède ses propres routines avec des durées variantes.

Combien de routines conseilles-tu? et quel est la fourchette idéale au niveau du temps pour chacune de ces routines?

duc

Masculin
Index : 14
Citation favorite : .

Message par Arnaud.L le Mar 18 Juil 2006 - 20:32

si mes souvenirs sont bons , une bonne routine se situe entre 20 et 35 secondes

Arnaud.L

Masculin

Message par Michel TEICHET le Mar 18 Juil 2006 - 20:46

20 et 35 secondes.....

Michel TEICHET
PGA PRO

Masculin
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats

Message par sinan le Mar 18 Juil 2006 - 21:45

Merci sa me permet d'ajuster un peu la mienne Wink
Sa me réconforte dans le fait que les routines peuvent etre différentes (entre le driver et une approche roulée ou un putt par exemple)

sinan

Masculin
Index : -+ 13
Citation favorite : Rien n'est permanent, sauf le changement

Message par M.A. Fan le Mar 18 Juil 2006 - 21:46

Ouah.... j'ai pas de routine.... snif snif....

M.A. Fan

Index : 6 à 15

Voir le profil de l'utilisateur http://www.golfrevelation.com

Message par duc le Mer 19 Juil 2006 - 7:31

Michel TEICHET a écrit:

Combien de routines conseilles-tu? et quel est la fourchette idéale au niveau du temps pour chacune de ces routines?

Michel TEICHET a écrit:20 et 35 secondes.....

pas plus précis en fonction des différentes (lesquelles) routines?

duc

Masculin

Message par Arnaud.L le Mer 19 Juil 2006 - 7:33

en ce qui me concerne , j'ai deux routines , une pour le jeu de bois-fer et une pour le putting

pour le jeu de bois-fer , seule la cle technique change en fonction du coup a executer .

En ce qui concerne , le putting , une seule et unique pensée , 78, pensée positive qui amene une action positive joie

Pour bien ancrer sa routine , j'aime bien le jeu de la visualisation que nous avions fait lors du stage

S'imaginer faisant sa routine cree des automatismes interresant lorsque sous pression nous avons des coups à jouer

Arnaud.L

Masculin

Message par duc le Mer 19 Juil 2006 - 7:39

arnaud leroux a écrit:
En ce qui concerne , le putting , une seule et unique pensée , 78, pensée positive qui amene une action positive joie

78?

duc

Masculin

Message par Arnaud.L le Mer 19 Juil 2006 - 7:55

je me suis fait un petit jeu a la maison

j'ai reussi 78 fois a la suite a rentré la balle dans la trou , maintenant quand je suis devant la balle sur le green , je me dis tu l'as fait 78 fois donc 1 fois c'est de la rigolade , action !!!!!!!!!!!!

Arnaud.L

Masculin

Message par Arnaud.L le Mer 19 Juil 2006 - 10:50

golf europeen d'aout : question a john bickerton

Quelle est votre methode pour resister à la pression ?

Sur le dernier trou , je me suis concentré sur ma routine

Arnaud.L

Masculin

Message par Invité le Mer 19 Juil 2006 - 11:08

Jolie routine en effet , très jolie.
lolll

Invité
Invité

Message par jaames le Lun 24 Juil 2006 - 15:17

Michel, j'ai lu avec beaucoup d'intérêt ce qui concerne la routine, et m'aperçois que la mienne était jusque là un peu aléaltoire et variable.

J'étais toutefois perplexe sur l'affirmation que si le joueur décide du démarrage de la routine, il n'influence pas le déclanchement de la frappe qui est automatique quand la procédure est terminée.

J'ai eu l'heureuse surprise de l'expérimenter hier à Chaumont en Vexin (parcours Bertichère : forfait golf-piscine pour ceux que ça intéresse en ces moments un peu tièdes).

Et ben, ça marche du feu de D...

Dans mon cas je l'ai appliquée chaque coup sur 15 trous avec très peu de déchets.

Après, j'ai un peu oublié : milieu d'après-midi, plus assez d'eau, et je pensais à la piscine ...

Je verrais la prochaine fois le matin.

jaames

Masculin
Index : 22
Citation favorite : Mon handicap ? Les bois et les fers ...

Voir le profil de l'utilisateur http://ldfass.lmf@wanadoo.fr

Message par Michel TEICHET le Lun 24 Juil 2006 - 15:21

thumright

Bien !

Je te rassures je suis passé PRO sans avoir de routine calée, j'ai compris tard aussi !

Michel TEICHET
PGA PRO

Masculin

Message par MarK.R le Lun 24 Juil 2006 - 15:34

Moi c'est idem,

Je test depuis quelques semaines deux routines (sur chaque coup, que ce soit sur le parcour ou au practice), une pour le swing l'autre au putting.

Les résultats positifs sont impressionnants :
Plus de régularité
Moins de stress
==> J'avais une phobie du bois 3 et hier "BING" : 200 m droit comme un I ... joie

Idem pour les putts, plus de 90% à 1 m et seulement + 19 sur deux tours de pitch and putt aujourd'hui. boxing

Hate d'en discuter avec toi à Biot Michel, vraiment hâte. cii

MarK.R

Masculin
Index : 49 c'est déjà mieux non ?
Citation favorite : ... Ca c'est du Golf !!!

Message par Michel TEICHET le Lun 24 Juil 2006 - 16:11

L'article est destiné à la base à Golflounge.com, mais les forumistes PRO-AM Coachingolf sont et seront toujours chouchoutés....

http://www.golflounge.com/viewcontent.php?id=17

J'en profite donc pour vous recommander ce site qui est remarquablement bien fait !

Michel TEICHET
PGA PRO

Masculin

Message par Michel TEICHET le Lun 24 Juil 2006 - 16:16

MarK.R a écrit: Hate d'en discuter avec toi à Biot Michel, vraiment hâte. cii
Ah c'est pour bientôt, je serai sur Cannes du 31 juillet au 18 août, pas assez pris de vacances cette année ! J'aurai plaisir à te rencontrer et grignoter avec toi la bonne cuisine provençale de DRINE et J-L !

joie

Michel TEICHET
PGA PRO

Masculin

Message par Invité le Mar 10 Oct 2006 - 20:52

Merci Michel
amha un cadeau aux forumistes.
cii

Invité
Invité

Message par passion-golf le Ven 2 Fév 2007 - 19:51

Merci pour cette très belle presentation esperons que ma routine s'ameliore grace a ces tres bon conseils car ma routine actuelle ... !
Elliot .

passion-golf

Masculin
Index : oui 18
Citation favorite : La meilleur façon d'éviter un arbre est de le viser .

Message par ol le Sam 3 Fév 2007 - 13:43

jaames a écrit:Super sympa, cette leçon en ligne. Merci Michel
un1 un jour de compét on m'a dit que c'etait trop long alors j'ai chronométré et elle fait 35 s tout pile tapt ri2

ol

Masculin
Index : 11
Citation favorite : tiger

Message par Xeus1719 le Lun 5 Fév 2007 - 13:29

Merci Michel pour ce cours.
cling
La routine c'est l'un de mes axes de travail pour cette année. Je suis assez surpris que mon pro n'en ai jamais fait état. Peut être, faut il attendre un certain niveau pour cela ?

Pour l'instant, tendinite oblige, pas de grand jeu, donc je me rabat sur une routine putting (emprunté sur quelques conseils de Tiger Wood, dans son livre, ma méthode ,tant qu'à faire)

Apparament , cette phase de préparation à l'air essentielle pour la réussite et surtout la régularité.

Xeus1719

Masculin
Index : je ne sais plus
Citation favorite : 3 mauvais coups et un bon coup font 4 coups

Message par Michel TEICHET le Lun 5 Fév 2007 - 15:25

Xeus1719 a écrit:Merci Michel pour ce cours.
cling
La routine c'est l'un de mes axes de travail pour cette année. Je suis assez surpris que mon pro n'en ai jamais fait état. Peut être, faut il attendre un certain niveau pour cela ?

Avec plaisir, par contre pas besoin d'attendre de "niveau" pour cela non, mais il est vrai qu'au dessus de 30 d'index (environ), la procédure de la routine se veut plus simple peut être.

Michel TEICHET
PGA PRO

Masculin

Message par lagune le Lun 30 Avr 2007 - 19:47

Merci Michel

La mienne est différente à chaque fois et donc inefficace (manque de régularité).

lagune

Féminin
Index : 29
Citation favorite : Il faut savoir perdre pour mieux gagner demain

Message par Michel TEICHET le Lun 30 Avr 2007 - 20:09

...And "Routine" is one of the keys...

C'est bien de le Réa liser !

Michel TEICHET
PGA PRO

Masculin

Message par Invité le Lun 30 Avr 2007 - 20:20

Etre Réa liste aussi.
Depuis que j'ai une routine mieux construite mes coups sont meilleurs et dans dans tous les compartiments de jeu.

rea

Invité
Invité

Message par Folgan le Mer 2 Mai 2007 - 6:57

Il y avait un excellent cours de Michel sur le site. je ne le trouve plus mais je l'avais copié. Si cela intéresse ceux qui n'étaient pas à Bordeaux...ou ceux qui souhaitent un rappel des faits avec photos de Mathilde et tout et tout..

Folgan

Féminin
Citation favorite : Ab imo pectore

Message par Michel TEICHET le Mer 2 Mai 2007 - 17:10

Folgan a écrit:je ne le trouve plus mais je l'avais copié.

En rubrique : "CONSEIL"

Michel TEICHET
PGA PRO

Masculin

Message par Little Tiger le Mer 2 Mai 2007 - 17:59

Rea a écrit:Jolie routine en effet , très jolie.
lolll
Tu parles de la routine ou de Mathilde ? Wink

Little Tiger

Masculin
Index : 12.7
Citation favorite : Carpe Diem

Voir le profil de l'utilisateur http://www.photographedetroyes.skyblog.com

Message par Little Tiger le Mer 2 Mai 2007 - 18:03

Michel TEICHET a écrit:
Note 1 : Attention aux routines de moins de 20 secondes
Note 2 : Les routines se construisent en situation et surtout pas au practice où l’émotion est trop rare…

Merci Michel pour ces conseils très précis et très documentés Wink
par contre j'ai une remarque à faire : je trouve que la routine doit aussi être pratiquée au practice pour que le tout (routine+ coup) soit complètement naturel. Evidemment si on va au practice pour taper des coups et vider un seau, ça n'a pas intérêt MAIS si on prend le practice pour une simulation du parcours alors il me semble que la routine doit faire partie du practice.

Little Tiger

Masculin
Index : 12.7
Citation favorite : Carpe Diem

Voir le profil de l'utilisateur http://www.photographedetroyes.skyblog.com

Message par Invité le Mer 2 Mai 2007 - 18:43

Au practice, au minimum il faut viser une cible et donc s'aligner ce qui implique une routine. Ensuite on a souvent besoin de faire sa clef technique avant de taper.
Enchainer les balles sans reflechir n'apporte pas grand chose si ce n'est de vider son seau rapidement.
rea

Invité
Invité

Message par Lin le Sam 5 Mai 2007 - 11:07

Et la baby routine dans tout ca Very Happy

Lin

Masculin
Index : 13.6
Citation favorite : L'index ça trompe énormément !

Message par Xeus1719 le Sam 5 Mai 2007 - 11:20

Rea a écrit:Etre Réa liste aussi.
Depuis que j'ai une routine mieux construite mes coups sont meilleurs et dans dans tous les compartiments de jeu.

rea

j'aime les gens Réa ctifs. rea

Xeus1719

Masculin

Message par Xeus1719 le Sam 5 Mai 2007 - 11:26

Lin a écrit:Et la baby routine dans tout ca Very Happy

Il y a un bel exemple de baby routine de John Daily sur un poste de réa

http://www.youtube.com/watch?v=gTmF61xqMws&NR=1

bon le résultat devait pas être super

Xeus1719

Masculin

Message par Invité le Sam 21 Fév 2009 - 10:40

Ce matin j'ai composé ma routine et à ma grande surprise il est effectivement possible de déclencher son swing sans le vouloir. Il vient naturellement en fin de routine. C'est magique !

Dans son livre "Chaque coup doit avoir un objectif" Pia Nilsson conseille d'avoir 2 routines : une pré-routine avant le coup et une post-routine après la frappe. De mémoire, la 2ème routine aide à la mémorisation des bons coups et à la "gestion mentale" des mauvais coups. Qu'en pensez-vous ?

Invité
Invité

Message par Jérôme le Mer 2 Déc 2009 - 20:50

je fais de la spéléo dans les topics en ce moment mais merci beaucoup pour ce topic d'une grande pédagogie!
je vais travailler une routine cet hiver et surtout, surtout essayer de m'y tenir!
j'ai lu que certains ont une routine "parcours" et une routine "green", le seul domaine où je suis le plus régulier c'est le putting et c'est le seul domaine où j'ai une routine installée depuis quelques mois déjà.

il serait temps de se mettre à la routine parcours alors...

Jérôme

Index : 9.7

Voir le profil de l'utilisateur http://www.golf-reve-realite.fr/

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 20:21

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut