FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

Travail de force

+3
Christophe
Rea
Folgan
7 participants

Aller en bas

Travail de force Empty Travail de force

Message par Folgan Lun 4 Mar 2019 - 9:11

Je reprends cette remarque de Framboisine dans un autre post :
Framboisine a écrit:... Plus besoin d'aller passer des heures à la salle de gym ... girl

Je trouve que ça exprime bien le déni (français ?) de reconnaitre dans le swing une expérience musculaire. Le golf se revendique un sport mais sans en assumer la charge de travail liée au renforcement et à l'exploration des chaînes musculaires possibles. à mes yeux ceci se confirme par le nombre de pratiquants qui ne font jamais de practice.

Vous en pensez quoi ?
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Travail de force Empty Re: Travail de force

Message par Rea Lun 4 Mar 2019 - 17:18

J’ai du mal à saisir que selon le type de swing à haut niveau ce ne sont pas les mêmes muscles qui travaillent :

https://m.lequipe.fr/Golf/Actualites/Touche-au-dos-et-aux-adducteurs-levy-reviendra-plus-fort/994548

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Travail de force Empty Re: Travail de force

Message par Christophe Lun 4 Mar 2019 - 23:14

je dirais que pour bien jouer sur 18 trous, il faut une bonne condition physique dans le sens d'un bon maintien du corps (gainage) et afin de garder un bon mental (pas l'impression d'être écrasé par le parcours après 15 trous). Maintenant, sur un coup, j'ai vu des super shots de personnes peu physiques. Mais il faut alors utiliser 100% de ses atouts et de la physique du swing.
Pas l'impression qu'il faille faire 5 h de muscu par semaine pour bien jouer... Un peu de sport à côté un peu dynamique, oui.
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Travail de force Empty Re: Travail de force

Message par Pattenzinc Mar 5 Mar 2019 - 10:00

Christophe a écrit:.........
Pas l'impression qu'il faille faire 5 h de muscu par semaine pour bien jouer... Un peu de sport à côté un peu dynamique, oui.

un1
Pour l’équilibre, les appuis, le gainage, et l'explosivité ok, c'est sans doute essentiel (le choix de la boxe de Folgan est parfait), après, mettre en mouvement des kilos de muscles bouffe de l'énergie, et est sans doute contre-productif.
Les courbes de volumes vs résultats de Rory et Tiger peuvent sans doute donner une indication là dessus.
Après, la dextérité et tout ce qui marque des gros points à proximité ou sur les greens ne se forgent pas dans les salles de muscu.

foot2

_________________
C'est quand il manque quelqu'un qu'on est tous présents.
http://pattenflightgear.wifeo.com/
Pattenzinc
Pattenzinc
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 6298
Age : 69
Ville : Peyraud en Ardèche
Index : 2.6
Citation favorite : Araignée du matin...espoir!.
Date d'inscription : 02/11/2005

https://www.dailymotion.com/pattenzinc#video=x4427g

Revenir en haut Aller en bas

Travail de force Empty Re: Travail de force

Message par Folgan Mar 5 Mar 2019 - 10:08

Réa : je ne comprends pas ce que tu ne comprends pas. Si ce n'est pas le même mouvement ce ne sont pas les mêmes muscles. Mais aussi, à mouvement identique certains vont aller chercher des groupes musculaires supplémentaires alors que d'autres vont rester sur moins de muscles, il suffit de faire des pompes pour s'en rendre compte.

Christophe a écrit:...sur un coup, j'ai vu des super shots de personnes peu physiques. Mais il faut alors utiliser 100% de ses atouts ..
pas forcément. Je reviens à l'idée des groupes musculaires mis en jeu. Plus il y en a, moins la fatigue est importante puisque l'effort est réparti sur davantage de muscles, c'est aussi ça qui permet de ne pas être à 100%. je reviens à l'exemple des pompes, la marche nordique fonctionne sur le même raisonnement et bien d'autres mouvements dans toutes les disciplines.

c'est pour cela que je parle d'expérience musculaire : aller solliciter de nouveaux muscles pour répartir l'effort et être confortable.
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Travail de force Empty Re: Travail de force

Message par Framboisine Mar 5 Mar 2019 - 20:30

Il me semble bon de rappeler que tout d'abord , nous ne sommes pas tous égaux sur le volet capacités physique , car en effet , le statut génétique , héréditaire de chacun (ne) est bien différent des uns des autres . loin sans faut . minor
Toutefois , je pense qu'il est suffisant mais nécessaire et ce ,pour nous autres joueurs amateurs (rices ) de clubs , d'effectuer un entrainement physique régulier ,s'articulant sur des exercices de stretching doux ( genre Pilate yes ) amenant à un renforcement des chaînes musculaires longues , spécifiques au swing de golf ( Ex : les muscles du dos et du torse favorisant la torsion-détorsion et de la force des jambes -  pour l'équilibre , stabilité des appuis), et d'endurance cardio-respiratoire.( VO2 Max_VMA..Etc )
Avant toute chose, la base est de solliciter le système cardio-respiratoire de manière régulière et appropriée, ce qu'une planification juste et cohérente permet de faire. Il est donc fort souhaitable de maintenir une fréquence régulière, ce qui est exigeant à gérer quotidiennement pour certaines personnes . Le but étant de donner au corps les moyens de s'exprimer efficacement en somme .
Framboisine
Framboisine

Féminin
Nombre de messages : 3310
Age : 62
Ville : Marrakech-Marseille
Index : 1.9
Citation favorite : I am a golfer, love to make friends with golf friends to Travle and Play golf around world !
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Travail de force Empty Re: Travail de force

Message par Folgan Mar 5 Mar 2019 - 21:44

En effet mais ce n'est pas mon propos. Mais je comprends mieux pourquoi le golf n'a aucune chance de progresser en France.
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Travail de force Empty Re: Travail de force

Message par Rea Mer 6 Mar 2019 - 9:07

Tout le monde tape fort et à 290 m , je le vois régulièrement avec de bons amateurs. Par contre à moins de 100 m , on n’est pas au niveau....pas d’infrastructures en France pour le petit jeu sans parler du putting.
On a eu un surdoué du petit jeu c’est Dubuisson qui est arrivé au top 50
La préparation physique est intégrée en France mais on peut faire mieux. C’est le mentalité qu’il faut changer et le mental.
rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Travail de force Empty Re: Travail de force

Message par Folgan Mer 6 Mar 2019 - 9:17

Tous les practices proposent des cibles à 30, 50, 70/75, 100m. Mais les gens ont l'impression de se voler eux mêmes s'ils tapent un sceau au fer, à fortiori au wedge...mais les structures existent belle et bien. On n'est plus du tout dans le sujet.
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Travail de force Empty Re: Travail de force

Message par Rea Mer 6 Mar 2019 - 10:21

Folgan a écrit:Tous les practices proposent des cibles à 30, 50, 70/75, 100m. Mais les gens ont l'impression de se voler eux mêmes s'ils tapent un sceau au fer, à fortiori au wedge...mais les structures existent belle et bien. On n'est plus du tout dans le sujet.

Pour le haut niveau ce n’ est pas du tout ça au niveau des practices même Evian Et je répète tous les joueurs de haut niveau tapent loin et être champion ce n’est pas le muscle qui compte mais le cerveau , l’entourage( coach ) et apprendre la niaque comme je l’ai dit pour Keith Mitchell dès le plus jeune âge
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Travail de force Empty Re: Travail de force

Message par Tarif Mer 6 Mar 2019 - 10:32

Folgan a écrit:Tous les practices proposent des cibles à 30, 50, 70/75, 100m. Mais les gens ont l'impression de se voler eux mêmes s'ils tapent un sceau au fer, à fortiori au wedge...mais les structures existent belle et bien. On n'est plus du tout dans le sujet.
Pas trop d'accord. Ce type de structures (cible à 30, 50, ...) est assez peu utile. Ce qui serait utile, ce sont des greens avec des marques à ces distances. C'est là qu'on voit si on est dans le vrai ou non.
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5047
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Travail de force Empty Re: Travail de force

Message par Rea Mer 6 Mar 2019 - 10:50

Pourquoi le golf n’est pas vu comme un sport ?
Parce que c’est aussi un jeu de plein air pour beaucoup d’amateurs. Par contre , pour ceux ou celles qui font de la compétition, échauffement indispensable et practice intelligent régulier . J’ai un ami qui ne performe pas et qui fait des compétitions : jamais de practice... Faire de la gym ou étirements oui dans l’absolu encore faut il avoir le temps car le golf est déjà chronophage .

rea

Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Travail de force Empty Re: Travail de force

Message par Folgan Mer 6 Mar 2019 - 11:20

Rea a écrit:Pourquoi le golf n’est pas vu comme un sport ?
Parce que c’est aussi un jeu de plein air pour beaucoup d’amateurs...
ok avec ça, donc arrêtons de vendre un sport.

Pour Tarif : c'est le golfeur qui décide que ces cibles ne sont pas suffisantes. Je ne vois pas en quoi elles sont moins valables qu'un drapeau sur un green. Si j'étais méchante je dirais : "enfants gâtés" joie
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Travail de force Empty Re: Travail de force

Message par Tarif Mer 6 Mar 2019 - 11:56

Bah parce que tu ne vois pas vraiment où la balle tombe, comment elle s'arrête, ... Après, je reconnais que ça donne une assez bonne idée pour savoir si tu est à peu près juste ou pas.
Mais, pour être juste, je reconnais qu'il y a les compacts, que lorsqu'on est membre, rien n'empêche d'aller sur le parcours et de taper plein de wedges.
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5047
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Travail de force Empty Re: Travail de force

Message par bonnyv Mer 6 Mar 2019 - 12:03

Tarif a écrit:
Folgan a écrit:Tous les practices proposent des cibles à 30, 50, 70/75, 100m. Mais les gens ont l'impression de se voler eux mêmes s'ils tapent un sceau au fer, à fortiori au wedge...mais les structures existent belle et bien. On n'est plus du tout dans le sujet.
Pas trop d'accord. Ce type de structures (cible à 30, 50, ...) est assez peu utile. Ce qui serait utile, ce sont des greens avec des marques à ces distances. C'est là qu'on voit si on est dans le vrai ou non.

+1, généralement ces drapeaux/Cibles sont positionnés sur la zone du practice réservée à l'entrainement au long jeu, et ils sont systématiquement positionnés devant les tapis de practice...pas terrible

Un véritable practice dédié au petit jeu nécessiterait une préparation du terrain proche d'un FW et d'une zone d'atterrissage de la balle quasi identique à un green, avec différentes configurations de pentes et d'obstacles. Pour ma part, le seul endroit où j'ai joué qui se rapproche de cette description est le centre d'entrainement de Mionnay où s'était déroulé le stage du Forum. Mais l'effort financier pour créer et entretenir une telle structure est certainement trop important pour un golf, par contre des centres régionaux financés ou aidés par la FFG...  wick
bonnyv
bonnyv

Masculin
Nombre de messages : 3054
Age : 61
Ville : Bougival
Index : 24.8
Citation favorite : Il y a une solution...Cherche !!
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Travail de force Empty Re: Travail de force

Message par Rea Mer 6 Mar 2019 - 12:27

Les pros américains s’entraînent sur des centres d’entraînement de ouf ou sur parcours et les français vont au Maroc, au Médoc ou à Dubai
Le golf allonge de 5 ans l’espérance de vie pour tous les golfeurs, c’est donc un sport
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Travail de force Empty Re: Travail de force

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum