Reprogrammation neuromotrice

Reprogrammation neuromotrice

Message par Rea le Mer 12 Sep 2018 - 6:26

Tous les golfeurs aimeraient effacer un geste dans son swing et reprogrammer un nouveau mais rapidement sans que ça prenne des années . C’est peut être possible grâce à l’imagerie mentale et l’alphabox.
En gros, on vous met en état d’hypovigolance grâce à l’émission de sons basse fréquence ( ondes alpha) , on efface votre ancien mouvement et on le remplace par le geste correct
Cette technique est surtout utilisée pour la rééducation des opérés genoux , épaule .. et des AVC mais également pour les sportifs de haut niveau comme les tennismen. A ma connaissance un seul pro de golf l’utilise en France c’est Stephane Grenier à Moliets. C’est très  prometteur :

rea

Dernière édition par Rea le Sam 15 Sep 2018 - 9:48, édité 2 fois
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Index : 7,8
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Reprogrammation neuromotrice

Message par Folgan le Mer 12 Sep 2018 - 7:37

à opposer à la théorie de la myéline...
Folgan

Féminin
Citation favorite : Ab imo pectore

Message par Christophe le Mer 12 Sep 2018 - 8:32

ouuuh là vous me perdez là. Entre ondes alpha, myéline et reprogrammation vous me faites un peu peur aussi...
Christophe

Masculin
Index : 10.0
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)

Message par greg le Mer 12 Sep 2018 - 9:05

Mais enfin voyons, à quoi cela sert, tout ça ???

Si cela devient facile, alors ce n'est plus drôle, cela n'a plus d'intérêt.
On joue au golf parce que c'est galère, frustrant, dur, cyclique, et c'est ça qui nous plait. Parce que quand ça passe bien, quand on pense avoir trouvé, ou compris, alors c'est top, super, euphorisant.
Effacer un défaut et remplacer par le geste correct ? Non merci. Je garde mes défauts, tant que je n'aurai pas trouvé comment les résoudre moi même.
greg

Masculin
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....

Message par Folgan le Mer 12 Sep 2018 - 9:36

greg a écrit:... Je garde mes défauts, tant que je n'aurai pas trouvé comment les résoudre moi même.
la résolution théorique est une chose, ancrer le changement en est une autre. Je comprends que la méthode cherche juste à rendre le changement plus rapide mais ne dispense pas d'en avoir conscience ?
Folgan

Féminin

Message par Rea le Mer 12 Sep 2018 - 10:50

Folgan a écrit:
greg a écrit:... Je garde mes défauts, tant que je n'aurai pas trouvé comment les résoudre moi même.
la résolution théorique est une chose, ancrer le changement en est une autre. Je comprends que la méthode cherche juste à rendre le changement plus rapide mais ne dispense pas d'en avoir conscience ?

Effectivement, on reprogramme un autre geste et après il faut l’ancrer .... donc aller au practice Le problème c’est d’effacer l’ancien car sinon les 2 vont se télescoper . C’est ce qu’on fait tout le temps au practice mais mal , de manière laborieuse et parfois décourageante.
On peut aussi continuer à jouer avec un Persimmon .....
C’est marrant une technique peut permettre à un malade atteint d’un AVC de récupérer plus rapidement mais non , faisons plusieurs années de rééducation....sinon les kinés à l’ancienne vont être au chômage .

rea
Rea

Masculin
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.

Message par Folgan le Mer 12 Sep 2018 - 11:56

On comprends bien que cette technique permet de re-connecter le cerveau et les membres, de remonter à l'ordre, c'est forcément extrêmement positif.

Par contre je n'ai pas compris la notion d'effacement auquel ils arrivent ?
Folgan

Féminin

Message par Rea le Mer 12 Sep 2018 - 12:09

Folgan a écrit:On comprends bien que cette technique permet de re-connecter le cerveau et les membres, de remonter à l'ordre, c'est forcément extrêmement positif.

Par contre je n'ai pas compris la notion d'effacement auquel ils arrivent ?

Moi non plus, je peux rentrer en contact avec le pro du golf qui le fait .
Rea

Masculin

Message par Christophe le Mer 12 Sep 2018 - 12:41

mais... on est toujours connectés non ? la preuve je peux taper cette ligne. Rassurez moi, vraiment Wink
Christophe

Masculin

Message par greg le Mer 12 Sep 2018 - 12:43

Rea a écrit:
Folgan a écrit:

Effectivement, on reprogramme un autre geste et après il faut l’ancrer .... donc aller au practice  Le problème c’est d’effacer l’ancien car sinon les 2 vont se télescoper . C’est ce qu’on fait tout le temps au practice mais mal , de manière laborieuse et parfois décourageante.
C’est marrant une technique peut permettre à un malade atteint d’un AVC de récupérer plus rapidement mais non , faisons plusieurs années de rééducation....sinon les kinés  à l’ancienne vont être au chômage .

rea

Récupérer d'un AVC ou récupérer d'un slice ne nécessitent peut être pas les mêmes moyens ...

Rea a écrit:
Folgan a écrit:

Effectivement, on reprogramme un autre geste et après il faut l’ancrer .... donc aller au practice  Le problème c’est d’effacer l’ancien car sinon les 2 vont se télescoper . C’est ce qu’on fait tout le temps au practice mais mal , de manière laborieuse et parfois décourageante.
C’est marrant une technique peut permettre à un malade atteint d’un AVC de récupérer plus rapidement mais non , faisons plusieurs années de rééducation....sinon les kinés  à l’ancienne vont être au chômage .

rea

Et bien figure toi que j'y ai pensé récemment, en lisant ton post sur le petit driver SLDR !!! Alors certes, tu n'irais pas aussi loin, mais je suis persuadé que tu t'amuserais bien et que tu apprécierais un bon Persimmon vu que tu trouves des avantages au SLDR lolll lolll lolll
greg

Masculin
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....

Message par Rea le Mer 12 Sep 2018 - 12:59

Récupérer d’un AVC c’est nettement plus compliqué qu’un slice ( certains pros le corrigent en un cours ).
J’ai appris aux débuts de mes études de médecine qu’on avait un capital de neurones définitif sans possibilité de renouvellement et c’est faux . De même, on arrive maintenant à empêcher qu’un AVC s’aggrave dans les premières heures comme un infarctus. Tout cela pour dire qu’on voit de moins en moins de paralysés définitifs suite à un AVC  On appelle cela le progrès des connaissances et ce n’est que le début . Il y a un pont entre le progrès médical et la performance sportive sans parler du dopage.
Mon driver SLDR c’est comme un ancien Big Bertha mais c’est surtout le shaft plus court qui fonctionne.

Dernière édition par Rea le Mer 12 Sep 2018 - 13:06, édité 1 fois
Rea

Masculin

Message par Christophe le Mer 12 Sep 2018 - 13:05

Oui Rea tu as raison sur la connaissance, on revient (et heureusement) sur plein de choses qu'on pensait figées.
Mais j'ai toujours un peu de résistance face à des trucs nouveaux et qui apparaissent moyennement rationnels (c'est mon côté reac de gauche Very Happy)
Christophe

Masculin

Message par Rea le Mer 12 Sep 2018 - 13:11

Christophe a écrit:Oui Rea tu as raison sur la connaissance, on revient (et heureusement) sur plein de choses qu'on pensait figées.
Mais j'ai toujours un peu de résistance face à des trucs nouveaux et qui apparaissent moyennement rationnels (c'est mon côté reac de gauche Very Happy)

Exact, il faut évaluer et la même réticence existe sur le plan médical. Je pense que c’est relativement facile de se faire une idée . D’ailleurs il y a un membre du forum qui a expérimenté.
Comment se passe une séance mais je ne sais pas si c'est remboursé par la secu

rea
Rea

Masculin

Message par Pattenzinc le Mer 12 Sep 2018 - 16:41

Le son, çà marche très bien pour certains, en tous cas pour moi c'est le son du tire bouchon ou du bouchon qui saute qui fonctionnent le mieux...
Pas remboursé par la sécu, mais ne désespérons pas. bla

foot2

Pattenzinc

Masculin
Index : 2.8
Citation favorite : On ne sait pas ce que le passé nous réserve.

Voir le profil de l'utilisateur https://www.dailymotion.com/pattenzinc#video=x4427g

Message par miii le Jeu 13 Sep 2018 - 12:21

Le gros problème dans le swing c'est que les sensations sont souvent en décalage avec ce qui se passe réellement. Parfois on a l'impression de changer quelque chose car on a une nouvelle sensation et pourtant lorsqu'on se filme c'est la même chose qu'auparavant. Cette machine est censée porter une solution à ce point.
Je peux vous faire un petit feed back si vous voulez car j'ai fait quelques séances avec cette machine pour faire des changements dans mon swing.

Le principe de la machine est d'utiliser la visualisation ou le bon ressenti associé à la bonne visualisation: on sait aujourd'hui que lorsqu'on se voit les yeux fermés effectuer un geste, les zones cérébrales activées sont exactement celles qui sont activées au cours de ce meme geste.

Si par exemple on se voit swinguer sans le bras droit avec la machine le cerveau va ancrer un swing en effaçant les commandes motrices liées au bras droit. Il suffit après de reprogrammer le geste avec une nouvelle visualisation de son bras droit faisant un nouveau geste. Ce nouveau geste sera alors pour le cerveau le geste "référence".

Pour ma part on a utilisé la machine non pas pour corriger une partie du geste mais pour réapprendre un nouveau swing à partir de 0. Il a fallu donc effacer beaucoup de choses et les remplacer par le nouveau geste.

Le premier travail a été fait sur le démarrage du backswing (pour démarrer le club devant les mains car je montais un peu intérieur) Après la première séance c'était vraiment perturbant car le changement effectué venait complètement modifier la cinématique de mon swing. Devant la balle j'étais incapable de ressentir ce que je faisais avant et peu importe l'intention avec laquelle je démarrais mon geste lorsqu'on me filmait je faisais systématiquement le nouveau geste avec un club qui passait dans les mains.
Il s'en est suivi quelques semaines difficiles, le temps que mon corps et l'ensemble du swing s'adapte à ce nouveau geste.
Je dirais que la complexité est que le nouveau geste moteur ancré par la machine va venir vraiment perturber l'ensemble du geste et plus le changement effectué intervient tôt dans la séquence plus il va modifier l'ensemble du swing.
Il s'en est suivi plusieurs séances sur la position des poignets des coudes etc etc avec à chaque fois un véritable changement dans le geste. Chaque session était suivie d'un modification immédiate qui a très vite engendré des modifications du reste du geste.

En conclusion je suis super satisfait car je vois que les changements sont stables il faut cependant compter sur l'adaptation du corps à ces changements. Ce n'est pas une baguette magique qui va transformer votre swing en swing parfait en one shot mais avec du travail ca permet vraiment d'effectuer de vrais changements dans le swing.

miii

Masculin
Citation favorite : Keep calm and dream on

Message par Folgan le Jeu 13 Sep 2018 - 12:38

miii a écrit:... peu importe l'intention avec laquelle je démarrais mon geste lorsqu'on me filmait je faisais systématiquement le nouveau geste ...
ouahouhhh, ça doit être troublant.
Folgan

Féminin

Message par miii le Jeu 13 Sep 2018 - 12:42

oui tu as l'impression que tu ne sais plus ce que tu faisais avant. Ce qui est fou c'est que ton corps lui sait.

miii

Masculin

Message par jmtiger3 le Jeu 13 Sep 2018 - 12:53

miii a écrit:oui tu as l'impression que tu ne sais plus ce que tu faisais avant. Ce qui est fou c'est que ton corps lui sait.

Faut toujours faire confiance à son corps .. qui "quelque part" est bien meilleur ..

jmtiger3

Masculin
Index : 3.8 (lowest)
Citation favorite : Feel it and just Do it

Message par jmtiger3 le Jeu 13 Sep 2018 - 13:16

Folgan a écrit:
miii a écrit:... peu importe l'intention avec laquelle je démarrais mon geste lorsqu'on me filmait je faisais systématiquement le nouveau geste ...
ouahouhhh, ça doit être troublant.

Intéressant pour programmer "à vie" une modification de swing .. ça semble révolutionnaire !!

jmtiger3

Masculin

Message par Jako le Jeu 13 Sep 2018 - 14:31

Je suis certain que LJ est en train de finaliser la machine pour le putting. ecla
Cela permettra quand même d'éviter des âneries comme ceci. Je suis en vacances et j'observe un jeune Pro (style blanc bec, je vous en mets plein les oreilles pour votre argent). Entendu au putting avec un couple de débutants: 5 balles à 1m, ensuite on passe à 3m, "comme vous n'avez pas un radar dans les yeux (sic), on va travailler sur l'amplitude". Vaut mieux entendre cela que d'être sourd mais quand même, je suis parti...
Jako

Masculin
Index : 13.2
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?

Message par Rea le Jeu 13 Sep 2018 - 18:03

Le golf est un bon candidat pour expérimenter cette méthode d’enseignement carvil est facile de voir les changements de swing ne serait ce qu’en vidéo puis sur le parcours.Ce qu’a fait Mii est un peu extrême, c’est de changer de swing complètement. J’ai vu la vidéo de son nouveau swing c’est effectivement très différent .
Si je me permets une blague : il est courant d’entendre un golfeur se plaindre d’un pro ‘il a cassé mon swing’ Là il dira ‘il a effacé mon swing et tant que je paierai pas il mettra rien à la place ‘
On est quand même dans la science fiction mais réel comme dans le film Total Recall.
rea
Rea

Masculin

Message par Framboisine le Jeu 13 Sep 2018 - 19:54

Rea a écrit:
Christophe a écrit:Oui Rea tu as raison sur la connaissance, on revient (et heureusement) sur plein de choses qu'on pensait figées.

Exact, il faut évaluer et la même réticence existe sur le plan médical. Je pense que c’est relativement facile de se faire une idée . D’ailleurs il y a un membre du forum qui a expérimenté.

:

Je pense que le mode de fonctionnement du cerveau des scientifiques est principalement basé sur la raison et les études statistiques. L'expertise du thérapeute se rapporte pour moi à son esprit d'expérience et d'ouverture, à l'originalité et à la nouveauté. Nombre de scientifiques ralentissent leurs découvertes suite au principe de confirmation ( tout nouvel élément de découverte doit s'ajuster à ses connaissances déjà acquises et ne point les bousculer ) et pour rester accepté dans la communauté scientifique, il ne faut point révolutionner trop rapidement et ne pas provoquer avec des idées et des pratiques hors norme. minor
Cela explique en partie les lenteurs du système et que le QI est actuellement en régression en occident. On a du mal à accepter le changement et à changer son formatage.

Certaines techniques , facilitant l'état modifié de conscience telles que l'EMDR, l'Hypnose Ericksonienne ... contribue à imaginer que tout cela puisse changer...
Par transe-formation....Sans doute ! Mais nécessairement très prudente,  en conformité avec cette inertie scientifique de très grande qualité et d'infinie sécurité.Or, en psychiatrie, historiquement, l’hypnose a été très utilisée et nous sommes confrontés à des collègues tout à fait raisonnables qui nous disent que cela fait extrêmement du bien à leurs patients. Aucune étude ne le confirme, pourtant », concluent les chercheurs.
Framboisine

Féminin
Index : 1.9
Citation favorite : I could be wrongI have been wrong before I will be wrong again

Message par miii le Jeu 13 Sep 2018 - 22:03

Tu as raison réa pour le golf les changements sont visibles instantanément via la video ou les datas (trackman) pour un swing déjà posé ou les petits ajustements ne sont pas si visibles.
Cependant même la question de la data est parfois à prendre avec des pincettes :
exemple j'essaye 2 shafts
Le shaft A me donne une meilleure vitesse avec une meilleure longueur globalement un meilleur résultat mais je le sens difficile à swinguer
Le shaft B donne des résultats vraiment inférieurs mais une plus grande sensation de confort et extérieurement un meilleur rythme.
Le quel choisir ? A moins de faire une vraie comparaison parcours et encore très compliqué à faire car il faudrait jouer deux balles avec chaque shaft etc etc

miii

Masculin

Message par ayoo le Ven 14 Sep 2018 - 2:17

miii a écrit:Le gros problème dans le swing c'est que les sensations sont souvent en décalage avec ce qui se passe réellement. Parfois on a l'impression de changer quelque chose car on a une nouvelle sensation et pourtant lorsqu'on se filme c'est la même chose qu'auparavant. Cette machine est censée porter une solution à ce point.
Je peux vous faire un petit feed back si vous voulez car j'ai fait quelques séances avec cette machine pour faire des changements dans mon swing.

Le principe de la machine est d'utiliser la visualisation ou le bon ressenti associé à la bonne visualisation: on sait aujourd'hui que lorsqu'on se voit les yeux fermés effectuer un geste, les zones cérébrales activées sont exactement celles qui sont activées au cours de ce meme geste.

Si par exemple on se voit swinguer sans le bras droit avec la machine le cerveau va ancrer un swing en effaçant les commandes motrices liées au bras droit. Il suffit après de reprogrammer le geste avec une nouvelle visualisation de son bras droit faisant un nouveau geste. Ce nouveau geste sera alors pour le cerveau le geste "référence".

Pour ma part on a utilisé la machine non pas pour corriger une partie du geste mais pour réapprendre un nouveau swing à partir de 0. Il a fallu donc effacer beaucoup de choses et les remplacer par le nouveau geste.

Le premier travail a été fait sur le démarrage du backswing (pour démarrer le club devant les mains car je montais un  peu intérieur) Après la première séance c'était vraiment perturbant car le changement effectué venait complètement modifier la cinématique de mon swing. Devant la balle j'étais incapable de ressentir ce que je faisais avant et peu importe l'intention avec laquelle je démarrais mon geste lorsqu'on me filmait je faisais systématiquement le nouveau geste avec un club qui passait dans les mains.
Il s'en est suivi quelques semaines difficiles, le temps que mon corps et l'ensemble du swing s'adapte à ce nouveau geste.
Je dirais que la complexité est que le nouveau geste moteur ancré par la machine va venir vraiment perturber l'ensemble du geste et plus le changement effectué intervient tôt dans la séquence plus il va modifier l'ensemble du swing.
Il s'en est suivi plusieurs séances sur la position des poignets des coudes etc etc avec à chaque fois un véritable changement dans le geste. Chaque session était suivie d'un modification immédiate qui a très vite engendré des modifications du reste du geste.

En conclusion je suis super satisfait car je vois que les changements sont stables il faut cependant compter sur l'adaptation du corps à ces changements. Ce n'est pas une baguette magique qui va transformer votre swing en swing parfait en one shot mais avec du travail ca permet vraiment d'effectuer de vrais changements dans le swing.

C'est Notre système d'apprentissage au RSS ! pas de "Machine" mais une posture et des angles pour la Remplacer ! associer la sensation au visuel grace a la video et au miroirs . Aussi cette "impression" de recommencer a 0 et re apprendre un nouveau geste !
Une chose est sure quelque soit le changement ou la correction d'un swing on a toujours l'impression de recommencer a ZERO !
ayoo

Masculin
Index : pro
Citation favorite : ceux qui enseignent ne doivent pas cesser d'apprendre

Voir le profil de l'utilisateur http://ayouboussar.free.fr/

Message par Folgan le Ven 14 Sep 2018 - 6:42

Framboisine a écrit:... Nombre de scientifiques ralentissent leurs découvertes suite au principe de confirmation ...Cela explique en partie les lenteurs du système ... inertie scientifique de très grande qualité et d'infinie sécurité...
Ô combien vrai !
Folgan

Féminin

Message par Jako le Ven 14 Sep 2018 - 8:21

Folgan a écrit:
Framboisine a écrit:... Nombre de scientifiques ralentissent leurs découvertes suite au principe de confirmation ...Cela explique en partie les lenteurs du système ... inertie scientifique de très grande qualité et d'infinie sécurité...
Ô combien vrai !

Ce n'est pourtant pas l'impression qu'a donné la France au niveau des vaccins.
Évidemment, quand les politiques sortent de leur inertie, ce n'est pas toujours bon.
Jako

Masculin
Index : 13.2
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?

Message par Folgan le Ven 14 Sep 2018 - 8:52

Jako a écrit:...Ce n'est pourtant pas l'impression qu'a donné la France au niveau des vaccins...
pour avoir une telle idée il me semble qu'un nombre certain de paramètres t'a échappé...mais c'est un autre sujet.
Folgan

Féminin

Message par bonnyv le Ven 14 Sep 2018 - 9:18

Le sujet et le retour d'expérience de Miii sont très intéressants. L'hypnose doit permettre d'obtenir le même résultat, non ?

Miii, pourquoi vouloir "réapprendre" un nouveau swing ? De mémoire l'ancien était très performant.

bonnyv

Masculin
Index : 24.8
Citation favorite : Il y a une solution...Cherche !!

Message par miii le Ven 14 Sep 2018 - 13:17

bonnyv a écrit:Le sujet et le retour d'expérience de Miii sont très intéressants. L'hypnose doit permettre d'obtenir le même résultat, non ?

Miii, pourquoi vouloir "réapprendre" un nouveau swing ? De mémoire l'ancien était très performant.

Je commençais à bien jouer, je faisais des scores bas mais il y avait toujours quelque chose qui à un moment ou à un autre ne tenait plus. Je me sentais vraiment limité pour aller plus bas car les défauts de mon swing ne me permettaient pas une régularité suffisante.
Je connaissais l'analyse plus fine de mon swing dont le principal défaut venait du tennis : mon coude droit était trop décollé du corps, mon épaule droite poussait trop, la gauche était trop ouverte, pas de release ni de phase d'extension complète. Tous ces défaut étaient intriqués ce qui fait que même sur les excellents coups l'image à l'impact n'était pas parfaite et meme les bons coups n'était pas toujours réguliers dans la profondeur le spin etc.
Le but a été de désapprendre / les effacer et les remplacer par une nouvelle cinématique pour voir si elle me permettait d'améliorer cela. Sur certains coups c'est déjà le cas et je sens que que lorsque l'ensemble s'enchaine de la bonne façon cela ne me demande aucun effort pour une efficacité /précision /trajectoire/spin et meme longueurs bien meilleurs. mais vu que c'est précoce j'ai encore énormément de déchets surtout lorsque ca va trop vite.

La part la plus intéressante est que je sens que l'ancrage est de mieux en mieux le temps passant comme si je m'appropriais mieux la nouvelle motricité

miii

Masculin

Message par Christophe le Ven 14 Sep 2018 - 13:23

C'est vrai que tu n'étais pas très puissant, petit sur la distance...
Christophe

Masculin

Message par jmtiger3 le Ven 14 Sep 2018 - 13:53

miii a écrit:
bonnyv a écrit:Le sujet et le retour d'expérience de Miii sont très intéressants. L'hypnose doit permettre d'obtenir le même résultat, non ?

Je commençais à bien jouer, je faisais des scores bas mais il y avait toujours quelque chose qui à un moment ou à un autre ne tenait plus. Je me sentais vraiment limité pour aller plus bas car les défauts de mon swing ne me permettaient pas une régularité suffisante.
Je connaissais l'analyse plus fine de mon swing dont le principal défaut venait du tennis : mon coude droit était trop décollé du corps, mon épaule droite poussait trop, la gauche était trop ouverte, pas de release ni de phase d'extension complète. Tous ces défaut étaient intriqués ce qui fait que même sur les excellents coups l'image à l'impact n'était pas parfaite et meme les bons coups n'était pas toujours réguliers dans la profondeur le spin etc.
Le but a été de désapprendre / les effacer et les remplacer par une nouvelle cinématique pour voir si elle me permettait d'améliorer cela. Sur certains coups c'est déjà le cas et je sens que que lorsque l'ensemble s'enchaine de la bonne façon cela ne me demande aucun effort pour une efficacité /précision /trajectoire/spin et meme longueurs bien meilleurs. mais vu que c'est précoce j'ai encore énormément de déchets surtout lorsque ca va trop vite.

La part la plus intéressante est que je sens que l'ancrage est de mieux en mieux le temps passant comme si je m'appropriais mieux la nouvelle motricité

Mii ou la recherche du swing parfait !!

jmtiger3

Masculin

Message par Framboisine le Ven 14 Sep 2018 - 15:06

Le travail sous hypnose ( EMC ) bien mené , permet notamment d'effectuer un ancrage que l'on choisit d'ancrer, et de s'en souvenir dans une situation précise .Je vois dans l'ancrage une forme d'apprentissage. Il convient de répéter pour que ça rentre. C'est pour ça qu'on répète la sensation à ancrer avec son geste déclencheur au moins trois fois (répéter un truc trois fois au moins, c'est un pattern), pour que le cerveau apprenne/associe.
Cela dit , d'une façon plus large encore , le champ des techniques "TOP" (Techniques d’Optimisation du Potentiel ) créées par le docteur Edith Perreaut-Pierre au début des années 1990 correspondent tout à fait à réussir ainsi ses objectifs:
- Préparation
- Transfert de ressources
- Rappel de situations antérieures réussies et reprojection-reproduction de celles ci dans l'instant.echarpe

Framboisine

Féminin
Index : 1.9
Citation favorite : I could be wrongI have been wrong before I will be wrong again

Message par Folgan le Ven 14 Sep 2018 - 16:55

jmtiger3 a écrit:Mii ou la recherche du swing parfait !!
applau1 Mais quand s'arrêtera-t-il ?
Folgan

Féminin

Message par Rea le Sam 15 Sep 2018 - 9:47

Un geste modifié en 45 mn ! On efface , on reprogramme. Si je le fais ça sera pour un mouvement que je désire changer ( peut-être plus de lag) :

rea
Rea

Masculin

Message par Joel le Dim 16 Sep 2018 - 12:14

Voilà un débat qui s'ouvre entre Greg et Réa qui me paraît très intéressant... Ok on peut améliorer les performances physiques en rééduquant la chaîne musculaire et la proprioception d'une partie du corps grâce à un "subterfuge" scientifique... Mais ne tend-on pas vers une sorte de dopage? Quelle différence y a t-il entre se shooter aux anabolisants ou autres méta-bloquants qui modifient, artificiellement ou plutôt chimiquement, les capacités musculaires et comportementales d'un individu, et la reprogrammation neuromotrice qui semble provoquer les mêmes effets durablement???
De même qu'un autre débat a été soulevé: le problème de la "course à l'armement"... Eh oui, pourquoi ne pas garder des bois en persimmon?(http://www.golfermania.com/fichemarque-PERSIMMONGOLF-GAMME.html?pagetitre=PERSIMMON%20GOLF%20-%20CLUBS%20EN%20PERSIMMON%20-%20CLUBS%20EN%20BOIS%20-%20PUTTER%20EN%20BOIS%20-%20SUR%20MESURE)  (quelle classe!) ou des shafts en hickory??? Greg Norman ne tapait-il pas ses drives à plus de 275 m  ou Mike Austin a-t-il utilisé un M4 pour atteindre ses 515 y? Mais bien sûr la quantité de joueurs capables d'atteindre de bonnes performances était moindre... d'ou mon interrogation: Ne va-t-on pas la encore vers une sorte de dopage matériel cette fois, et de nivellement par le bas???
Pour la petite histoire je jouais encore l'année dernière avec mes vieilles lames MP37 et la plupart de mes coéquipiers me disaient d'en changer au profit de clubs plus "faciles" à jouer... j'avais néanmoins réussi à scorer sur une petite dizaine de tours en GP et TS sous la barre de 80 et atteint un index de 7... Je me plaisais à leur faire observer qu'eux usaient de clubs corrigeant leurs défauts , des clubs orthopédiques en quelque sorte... alors que j'utilisais des clubs éduquant mon swing, donc des clubs pédagogiques... imparable!!! sauf que cette année, en début de saison, un ami de longue date s'est montré plus persuasif puisqu'il m'a donné sa "vieille" série d'AP2 716...soit disant plus facile à jouer... et même si j'ai l'impression que j'améliore encore mon swing, mes scores n'ont pas dépassé 85 et je suis repassé à 9... Sont-ce les clubs? est-ce le bonhomme? Toujours est-il que je pencherais comme Greg vers la noblesse du jeu, en essayant de dominer la bête , plutôt que vers son côté le plus vil  qui m'inciterait à corriger mes faiblesses par des moyens artificiels ou matériels ... et quelle satisfaction quand j'y arriverai!!! le côté ascension du Mont Blanc en se faisant héliporter jusqu'au refuge de la Brenva...ou le passage de l'Atlantique vers le Pacifique via Panama plutôt que par le Cap Horn m'ayant toujours fait sourire (même si j'ai fait lamentablement naufrage  sur une barrière de corail au Brésil en y navigant en solitaire sur le 43' que j'habitais)... A vaincre sans péril!!!
Joel

Masculin
Index : 7,4
Citation favorite : Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait

Message par Folgan le Dim 16 Sep 2018 - 13:43

De ce que je comprends du processus, il révèle les compétences mais ne les crée pas. Le dopage augmente artificiellement et momentanément les capacités. Là on est sur du déclencheur, donc de l'amélioration.

Je ne mettrais pas cette méthode dans le dopage pour ce que j'en comprends à cet instant.

Néanmoins je comprends que l'on puisse préférer, à titre sportif, les méthodes traditionnelles, mais pour les personnes blessées, quelle avancée majeure !!! et pour les sportifs expérimentateurs je ne vois pas de mal.
Folgan

Féminin

Message par Rea le Dim 16 Sep 2018 - 14:02

Ce n’est absolument pas du dopage car c’est un travail uniquement technique et à base d’entrainement  avant compétition. C’est uniquement de l’imagerie mentale et de la proprioception que les sportifs de haut niveau utilisent à merveille . Cela tombe bien , le golf y fait appel aussi très largement . La machine ne sert qu’à se mettre en état de sub vigilance pour ancrer un nouveau geste. La possibilité d’effacer rapidement un défaut est aussi essentielle dans le jeu de golf.
Tout cela mérite confirmation... ce n’est qu’un  début car à ma connaissance un seul pro le propose en France et en toute discrétion ...voir dans le monde. C'est avant tout un outil de rééducation qui parait prometteur. L'expression avoir un handicap au golf  prend ici toute sa valeur .

rea
Rea

Masculin

Message par Christophe le Dim 16 Sep 2018 - 20:14

mouais enfin euh vu le travail à faire pour passer d'un geste à un autre, c'est très proche de celui nécessaire pour adapter un mauvais geste par l'enseignement classique non ?
En 45mn lancer une balle bras tendu au tennis vs bras plié, je crois ça réalisable "classiquement" avec un enseignant.
J'attends d'autres preuves plus tangibles, désolé Wink
Christophe

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé