FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Le golf c'est la vie

+4
Laurent Jockschies
Little Tiger
Michel TEICHET
mimi64
8 participants

Aller en bas

Le golf c'est la vie Empty Le golf c'est la vie

Message par Little Tiger Dim 14 Nov 2004 - 0:33

Je reprends là une de mes maximes les plus anciennes; ne connaissant alors pas grand chose du golf, quelques deux ans après et quelques incertitudes en plus, ô combien cette phrase sonne-t-elle juste à mes oreilles. Un 18 trous est le théâtre de tellemnt d'émotions : un tee 1 avec l'idée d'un départ et d'un projet. Ce projet peut avorter prématurément suite à des osbtacles imprévus ou difficilement négociables; il peut rebondir grâce à quelques coups magiques et à une confiance retrouvée, il peut finalement aboutir sur le green du 18 avec une dose de technique, un soupçon de chance et une grande cuillère d'abnégation. C'est ce que j'aime dans ce parcours similaire à un condensé de vie : non pas une carte à sauver ou un score à établir, mais bel et bien la manière dont on va se sortir des embûches de la vie; va-t-on se laisser distraire par lappât du gain ? va-t-on se faire prendre au pièges des sirènes de la beauté ? ou va-t-on besogneusement accumuler les points d'une manière quelconque mais finalement récompensée ? sera-t-on cet être vantard ou cette personne humble ? le swing sera-t-il flamboyant ou efficace ? la performance durera-t-elle ou ne sera-t-elle qu'un feu de paille ? Finalement nous sommes tous des héros sur 18 trous, car nous osons ETRE nous-mêmes et si par hasard nous nous cachons derrière quelque hypocrisie cette petite balle blanche saura bien nous ramener à la raison. J'aime le golf, car j'aime la vie avec toutes ses incertitudes, ses passages euphoriques et désespérants. Golfer pour moi n'est pas driver à 250 m ou planter le mât à moins de 100m; c'est aussi survivre à ses propres fantasmes, craintes et espoirs. C'est ce qui reste au bout de 4 heures de marche : l'envie de recommencer quel que soit l'enjeu et le résultat.
Little Tiger
Little Tiger

Masculin
Nombre de messages : 1816
Age : 57
Ville : Troyes
Index : 12.7
Citation favorite : Carpe Diem
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.photographedetroyes.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Le golf c'est la vie Empty Re: Le golf c'est la vie

Message par mimi64 Mar 16 Nov 2004 - 11:23

Tu peux compléter, en disant que ton coportement sur 18 trous et le reflet de ton comportement en société (professionnel et privé)...

il est quasiment impossible d'avoir un comportement différent de ce que l'on est, lorsqu'on fait une partie.... même s'il ya des différences entre une partie en compet et une partie en amical... c'est quand même le vrai "moi" qui est là.
mimi64
mimi64

Masculin
Nombre de messages : 714
Age : 66
Ville : côte basque
Index : 15,3
Date d'inscription : 15/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Le golf c'est la vie Empty Re: Le golf c'est la vie

Message par Michel TEICHET Mar 16 Nov 2004 - 18:22

mimi64 a écrit:Tu peux compléter, en disant que ton coportement sur 18 trous et le reflet de ton comportement en société (professionnel et privé)...

il est quasiment impossible d'avoir un comportement différent de ce que l'on est, lorsqu'on fait une partie.... même s'il ya des différences entre une partie en compet et une partie en amical... c'est quand même le vrai "moi" qui est là.

Oui, à la seule différence que "l'un" peut faire progresser "l'autre" et que l'évolution peut être très positive, voir surprenante chez beaucoup de personnes. Des modifications du comportement sont parfois très interressantes à observer, le jeu de golf est donc une des écoles de la vie.
On y développe des belles capacités (ex: patience, calme, persévérance etc...) qui n'étaient pas forcément présentes au départ...


Dernière édition par le Ven 19 Nov 2004 - 17:36, édité 1 fois
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le golf c'est la vie Empty Re: Le golf c'est la vie

Message par Little Tiger Mar 16 Nov 2004 - 19:29

Le golf m'a appris à être plus humble et à accepter la défaite, à positiver, à me contenter de ce que j'avais et à ... espérer toujours mieux !
Little Tiger
Little Tiger

Masculin
Nombre de messages : 1816
Age : 57
Ville : Troyes
Index : 12.7
Citation favorite : Carpe Diem
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.photographedetroyes.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Le golf c'est la vie Empty Re: Le golf c'est la vie

Message par mimi64 Jeu 18 Nov 2004 - 18:12

Michel TEICHET a écrit:Oui, à la seule différence que "l'un" peut faire progresser "l'autre"

A la condition de se rendre compte de ce que l'on est ....

tout le monde n'en n'est pas capable.
Il est ârfois difficile d'admettre certains de nos défauts....

apres il faut une certaine volonté pour essayer de progresser et d'avoir un retour positif sur sa vie....en plus du golf
mimi64
mimi64

Masculin
Nombre de messages : 714
Age : 66
Ville : côte basque
Index : 15,3
Date d'inscription : 15/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Le golf c'est la vie Empty Re: Le golf c'est la vie

Message par Laurent Jockschies Dim 21 Nov 2004 - 17:15

Lisant tous les posts depuis quelques jours, je constate une chose : vous êtes vraiment des passionnés !
Alors, pour tous, voici une citation venues des USA, très présente au golf, je vous la livre en V.O. :
"Golf is like a love affair. If you don't take it seriously, it is no fun... and if you do, it breaks your heart."
... à mediter !

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9096
Age : 52
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Le golf c'est la vie Empty Re: Le golf c'est la vie

Message par damien Jeu 25 Nov 2004 - 15:09

Laurent Jockschies a écrit:
"Golf is like a love affair. If you don't take it seriously, it is no fun... and if you do, it breaks your heart."

J'aime bien le début... mais pas la fin, c'est trop négatif...

Puisqu'on en est à l'échange de citations sur ce sujet, j'aime bien ces deux là :

"There are no guarantees in this game-not to mention this life-and we have only a short time to enjoy. Even when I'm not playing particularly well, I enjoy what I do..." Scott Simpson

" Le golf est une science, l'étude de toute une vie, dans laquelle vous pouvez vous épuiser sans jamais épuiser le sujet. C'est un défi, un duel ou une mêlée, demandant courage, stratégie d'adresse et contrôle de soi-même. C'est une mise à l'épreuve de votre tempérament, un jugement d'honneur, un révélateur de caractère..." David Robertson

Cool
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Le golf c'est la vie Empty Re: Le golf c'est la vie

Message par Little Tiger Jeu 25 Nov 2004 - 18:57

damien a écrit:
Laurent Jockschies a écrit:
"Golf is like a love affair. If you don't take it seriously, it is no fun... and if you do, it breaks your heart."

J'aime bien le début... mais pas la fin, c'est trop négatif...

Puisqu'on en est à l'échange de citations sur ce sujet, j'aime bien ces deux là :

"There are no guarantees in this game-not to mention this life-and we have only a short time to enjoy. Even when I'm not playing particularly well, I enjoy what I do..." Scott Simpson

" Le golf est une science, l'étude de toute une vie, dans laquelle vous pouvez vous épuiser sans jamais épuiser le sujet. C'est un défi, un duel ou une mêlée, demandant courage, stratégie d'adresse et contrôle de soi-même. C'est une mise à l'épreuve de votre tempérament, un jugement d'honneur, un révélateur de caractère..." David Robertson

Cool
J'adore la dernière citation Wink
Little Tiger
Little Tiger

Masculin
Nombre de messages : 1816
Age : 57
Ville : Troyes
Index : 12.7
Citation favorite : Carpe Diem
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.photographedetroyes.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Le golf c'est la vie Empty Re: Le golf c'est la vie

Message par damien Ven 26 Nov 2004 - 10:32

Little Tiger a écrit:
J'adore la dernière citation Wink

Je n'avais aucun doute la dessus ! Wink
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Le golf c'est la vie Empty Re: Le golf c'est la vie

Message par philette Ven 26 Nov 2004 - 11:06

Personnellement, j'adore cette citation aussi (c'est même surement pour toutes ces raisons que je joue au golf), mais aujoud'hui, après quelques années de pratique, je pense que c'est juste un point de départ... Arrow
Ce n'est qu'un jeu, après tout! bounce On peut se donner un mal de chien pour un jouer, mais ce n'est qn'UN JEU! On n'y joue pas sa vie non plus!! Ca ne le mérite pas! Moi, je ne veux pas perdre cela de vue, en tous les cas!

philette

Nombre de messages : 311
Index : 10
Citation favorite : go!
Date d'inscription : 14/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Le golf c'est la vie Empty le golf c'est la vie

Message par Michel FRIPPIAT Sam 11 Mar 2006 - 0:12

Je pense qu'en fait, le golf fait partie de ta vie, à partir du moment où tu as décidé de le pratiquer...et alors, en pratique cela donne plusieurs degrés d'importance :

Pour les uns, c'est un jeu
pour les autres c'est un loisir
pour d'autres encore , c'est un sport.

Et chacun des degrés est ponctué par l'intensité que chacun estime pouvoir accorder, à son jeu, à son loisir ou à son sport.

Mais il est vrai ,que pratiqué sérieusement, le golf permet d'en apprendre autant sur soi que sur la personne d'autrui.
Michel FRIPPIAT
Michel FRIPPIAT

Masculin
Nombre de messages : 453
Age : 66
Ville : Ardennes
Index : 12,3
Citation favorite : take dead aim
Date d'inscription : 28/12/2005

http://www.couquesdedinant.com

Revenir en haut Aller en bas

Le golf c'est la vie Empty le golf c'est la vie

Message par Michel FRIPPIAT Lun 13 Mar 2006 - 23:46

J'ai compris une chose au jeu de golf...la perfection est accidentelle et l'exigence avec soi-même doit se cantonner au practice et pas sur le parcours.
Sur le parcours, on fait avec ce qu'on a, comme dans la vie !
Michel FRIPPIAT
Michel FRIPPIAT

Masculin
Nombre de messages : 453
Age : 66
Ville : Ardennes
Index : 12,3
Citation favorite : take dead aim
Date d'inscription : 28/12/2005

http://www.couquesdedinant.com

Revenir en haut Aller en bas

Le golf c'est la vie Empty Re: Le golf c'est la vie

Message par golfamateur Mer 15 Mar 2006 - 15:50

"J'ai compris une chose au jeu de golf": ben, t'as bien de la chance:-)

golfamateur

Nombre de messages : 103
Ville : Paris
Index : 7.2
Date d'inscription : 02/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le golf c'est la vie Empty Re: Le golf c'est la vie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum