FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

hauteur de balle

+2
Fondug
biggolf17
6 participants

Aller en bas

hauteur de balle Empty hauteur de balle

Message par biggolf17 Mer 5 Juil 2006 - 12:40

Quelle doit etre la hauteur d'une balle jouée normalement (je ne parle pas de balle punchée ou contre le vent)?

Mes balles sont la plupart du temps trés hautes, plus que celles de mes partenaires, mais pas courtes pour autant et ce quel que soit le club.

Il me semble, en regardant les pros à la télé, qu'ils font des balles trés hautes même avec leur drive (balles dont la trajectoire passe bien au-dessus des grands arbres qui bordent le fairway: enfin c'est l'impression visuelle que j'en ai).

Quelles sont en fait les causes qui font monter les balles et où se situe la norme?
biggolf17
biggolf17

Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 80
Ville : La Rochelle
Index : 15.8
Citation favorite : La passion c'est le sel de la vie.
Date d'inscription : 08/01/2006

http://a-piquefesse-et-ailleurs.golf-et-plus.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

hauteur de balle Empty Re: hauteur de balle

Message par Fondug Mer 5 Juil 2006 - 13:05

Ben les causes, elles sont nombreuses : matos, balle, swing, etc.

Ce qui est sûr, c'est que, toutes choses étant égales par ailleurs, on n'aura pas tous les mêmes trajectoires avec nos différents swing.

A mon avis, il n'y a pas d'hauteur mini ou maxi, ce qui compte c'est le bon angle d'envol. Aprés, certains joueurs font des balles basses, d'autres stratosphériques, bref, ce qui est important c'est de savoir s'en servir.

En revanche, pour ce qui me concerne, le point haut de la trajectoire de mes balles est quasiment le même quel que soit le club, driver ou au fer 8.
Fondug
Fondug

Masculin
Nombre de messages : 688
Age : 51
Ville : Clamart
Index : 6.3
Citation favorite : Enfin j'me comprends
Date d'inscription : 22/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

hauteur de balle Empty Re: hauteur de balle

Message par Michel TEICHET Mer 5 Juil 2006 - 19:08

J'ai toujours enseigné à mes élèves : "toute balle" qui n'est pas haute n'est pas bonne". Soit : il y a de la vitesse, elle est placée centre gauche dans le stance, et la face de club est square à l'impact.

Souvent les joueurs ne les font pas monter pour les raisons inverses, et souvent aussi parce qu'ils se déplacent trop latérallement dans la balle au retour aulieu de tourner dans la balle, ou bien parce qu'il anticipent trop et écrasent la balle aulieu de la compresser.

Voilà, donc, sous toute réserve que tu les coupes (mais tu as dit que tu ne perdais pas de distance...), tout va bien pour toi.
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

hauteur de balle Empty Re: hauteur de balle

Message par Invité Mer 5 Juil 2006 - 20:56

Michel STP peux tu expliquer la subtile nuance qu'il y a entre écraser la balle et la compresser pour tous les forumiste ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hauteur de balle Empty Re: hauteur de balle

Message par biggolf17 Mer 5 Juil 2006 - 21:22

Fondug a écrit:Ben les causes, elles sont nombreuses : matos, balle, swing, etc.

En revanche, pour ce qui me concerne, le point haut de la trajectoire de mes balles est quasiment le même quel que soit le club, driver ou au fer 8.


J'ai effectivement remarqué que toutes mes balles avaient une hauteur de trajectoire à peu prés identique, mais je pensais que c'était un défaut sur les longs fers ou les bois.
Je suis donc apparemment sur la bonne voie.
biggolf17
biggolf17

Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 80
Ville : La Rochelle
Index : 15.8
Citation favorite : La passion c'est le sel de la vie.
Date d'inscription : 08/01/2006

http://a-piquefesse-et-ailleurs.golf-et-plus.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

hauteur de balle Empty Re: hauteur de balle

Message par sinan Mer 5 Juil 2006 - 21:26

J'en profite pour ajouter une petite remarque :

je joue habituellement sans prendre de divot, et mes balles vont plus hautes quand je tente d'en prendre un. Quelle est la meilleure solution a votre avis?
Je pose cette question pour les petits fers.
sinan
sinan

Masculin
Nombre de messages : 649
Age : 35
Ville : Rabat / Toulouse
Index : -+ 13
Citation favorite : Rien n'est permanent, sauf le changement
Date d'inscription : 27/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

hauteur de balle Empty Re: hauteur de balle

Message par Invité Mer 5 Juil 2006 - 21:57

Ce n'est théoriquement pas une question pour ton niveau de jeu ( pour le mien non plus d'ailleurs) , mais pour résumer, prendre un divot c'est prendre du backspin( trajectoire de face de club plus longtemps et franchement descendante ) . Prendre du backspin sur une courte distance ( petit fer) c'est balle plus haute, et marche arrière sur le green. à utiliser en fonction de la position du drapeau par les trés bons... et qui frappent très fort... ( pas de divot = roule un peu sur le green, gros divot = marche arrière sur le green).

C'est aussi valable avec le wedging

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hauteur de balle Empty Re: hauteur de balle

Message par Minor swing Mer 5 Juil 2006 - 22:00

Ce qui est intéressant c'est de savoir faire des balles basses quand il y en a besoin (vent). Et ça c'est pas évident quand on joue trop avec les poignets, je connais le problème...

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




hauteur de balle Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12388
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

hauteur de balle Empty Re: hauteur de balle

Message par sinan Mer 5 Juil 2006 - 22:12

Ben en fait moi j'aime bien les balles qui restent a coté de leur pitch sur le green (soit elle ne roulent pas soient elles roulent et reviennent en marche arrière) c'est aussi pour cela que je ne tente pas de mettre davantage de spin. Je pense qu'à mon niveau une balle qui reste près de son pitch est plus précise qu'une balle a effet Smile
sinan
sinan

Masculin
Nombre de messages : 649
Age : 35
Ville : Rabat / Toulouse
Index : -+ 13
Citation favorite : Rien n'est permanent, sauf le changement
Date d'inscription : 27/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

hauteur de balle Empty Re: hauteur de balle

Message par Invité Mer 5 Juil 2006 - 23:30

C'est pour ça que je te disais que c'est pas notre niveau, pour moi, être en régul est déjà une réussite, et de tout de façon je n'ai pas les moyens de mettre beaucoup de backspin, Jef par exemple peut retraverser et ressortir d'un green en marche arrière.... mais ça lui est utile quand il hésite entre 2 clubs, il peut jouer 1 fer de plus avec backspin, ou un fer de moins sans selon le coté du drapeau qui l'interesse plus....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hauteur de balle Empty Re: hauteur de balle

Message par Michel TEICHET Mer 5 Juil 2006 - 23:47

chameaud a écrit:Michel STP peux tu expliquer la subtile nuance qu'il y a entre écraser la balle et la compresser pour tous les forumiste ?

hauteur de balle Mtpedaoctobre050643tg
Bon sur cette photo c'est un peu exagéré mais pour compresser une balle la main gauche doit se retrouver très légèrement en avant de la balle à l'adresse. Le shaft n'est pas droit face au nombril. Cette position, plusss le retard (reflex) du club entraîne une compression. Certains emploient le mot "pincer" la balle. A l'impact, le centre du swing (point situé derrière la nuque), "tourne" sur lui-même. Cf : tourner dans la balle, ou rentrer dans la balle).

"Ecraser" veut dire que le corps avance à gauche et que le sternum se retrouve trop en avant de la balle à l'impact, de ce fait le shaft beaucoup trop aussi. Le fer employé se ferme (le fer 7 devient 6 par exemple) et la balle est écrasée. Le sens dynamique du club va plus vers le sol (perte d'energie dans le sol) que vers l'avant : la balle perd en distance et reste basse :
hauteur de balle Mtpedaoctobre050639yh

Voilà, j'aurais pu faire mieux pour les photos désolé, mais là j'ai l'avion dans 6 heures et ma valise toujours pas faite (soirée foot oblige)...
foot3

ps : j'espère que ça suffira sinon, Laurent ou Steff prendront le relais.
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

hauteur de balle Empty Re: hauteur de balle

Message par Laurent Jockschies Jeu 6 Juil 2006 - 1:29

Bien que les photos soient très réussies, le texte me parrait plus clair que les photos, destinées à la base à un autre sujet, n'est ce pas Michel ??? Mr.Red
Bonnes vacances Michel !

PS Pour le sujet du post, n'hésitez effectivment pas à dire si ce n'est pas clair...
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9096
Age : 52
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

hauteur de balle Empty Re: hauteur de balle

Message par Fondug Jeu 6 Juil 2006 - 8:25

Bah pour moi c'est trés clair, ça rejoint mon histoire de ligne de compression... Je sais, ça, c'est pas clair.
Fondug
Fondug

Masculin
Nombre de messages : 688
Age : 51
Ville : Clamart
Index : 6.3
Citation favorite : Enfin j'me comprends
Date d'inscription : 22/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

hauteur de balle Empty Re: hauteur de balle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum